Nous avons 1972 invités et 62 inscrits en ligne

Amarone del Valpolicella

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Patseb1972,

Je compte y aller cet été. J'ai en effet rencontré la fille de Gino Fasoli lors d'une session de Biodynamie. Je dirais que vu les idées du domaine en matière de bio, de conduite de vignes et de philosophie en générale, ca m'a donné envie... Du coup, je vous dirai ca à mon retour fin juillet.
Ceci dit, ce domaine n'est pas très bien noté par le Gambero rosso, et absent chez Parker.
Sur le Gambero, l'Amarone n'est pas noté, les vins présentés sont:
Merlot Cale 06 2B
Recioto di Soave S Zeno 05 2B
Soave Borgoletto 07 1B
Soave Pieve Vecchia 06 1B

Si vous avez des suggestions autres que Romano Del Forno, Quintarelli et Allegrini, je suis prenneur...
10 Mai 2011 22:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0

Réponse de norsup sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

salut,

bu en 2010 un Amarone selezione Antonio Castagnedi 2003, au Restaurant "Amarone" de Beaune - excellent, typée, même s'il n'est pas le "dei Gigli"... bon restaurant italien aussi, recommandable, même si un tantinet cantine.

Où se procurer les deux amarones de cette Tenuta ? à meilleur compte s'entend. J'en cherche pour ma cave.

Merci

La vida es un continuo sacrificio
15 Déc 2011 01:42 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Il y en a un des 2 ici : www.superiore.de/Wei... Je ne sais pas si le prix est intéressant...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
31 Déc 2011 15:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
LIEN ICI

[size=small]Traduction pour les non italophones ci-dessous :[/size]

Pour l'Amarone, le vin qui a séduit le monde, c'est maintenant le temps des Primeurs 2008.
Bien qu'il n'ait obtenu l'appellation Docg que depuis 2010, l'Amarone est depuis des décennies un des protagonistes indiscutables de l'Italie dans le verre, avec 12 millions de bouteilles produites dont 70-80% va à l'étranger, pour un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, chiffre qui en font un des vins italiens les plus aimés à l'étranger.

Un succès qui sera célébré par le Consortium du Valpolicella, avec "Avant-première Amarone" 2008, les 28 et 29 janvier à Vérone, et qui n'a pas laissé indifférent, de l'autre côté de l'océan, ni la grande critique œnologique, ni le président Obama himself.

Les vins du Valpolicella sont lauréats soit du "Top 100" de Wine Spectator (magazine culte pour les wine lovers à la banière étoilée), avec l'Amarone du Valpolicella Classique Ambrosan 2004 de Nicolis, le Valpolicella Supérieur Ripasso 2007 de Zenato et le Veronese Palazzo della Torre 2008 d'Allegrini, soit de la table du président des États-Unis qui arrose souvent les repas avec ce grand rouge vénitien, un "vin de mode mais au-dessus de la mode", comme l'a défini le président des sommeliers italiens Antonello Maietta.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
24 Jan 2012 18:21 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benso sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Bonjour,

Ayant lu beaucoup de belles choses à propos de l'Amarone, je suis en quête d'une première bouteille pour me faire une idée.
Quel est le budget moyen pour une bouteille "première approche" ? Je constate une grande disparité des prix, et à lire certains (voir plus haut), il semblerait que la majorité des bas prix soient des arnaques.
Quelles années privilégier et surtout quels domaines en priorité ? Un 2007/2008 n'est-il pas trop jeune pour une dégustation en 2012 ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
21 Aoû 2012 14:51 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

L'amarone est un vin particulier, qui demande du temps. En général, ce sont des vins à boire après 10 ans, notamment afin d’intégrer les sucres.
Pour une bouteille vraiment intéressante, il faut compter 30/40 euros minimum.

Il y a deux mega stars:
- Dal Forno
- Quintarelli
les deux sont très onéreux.

Dans les très bons:
- Allegrini (mon préféré en rapport prix/plaisir)
- Le Salette
- Tedeschi
- Masi
- Bertani
- Speri

Cdt
22 Aoû 2012 08:17 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benso sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Bonjour Florian et merci pour ta réponse détaillée.
Je vais jeter un oeil chez mon caviste habituel, mais j'ai l'impression que ces vins italiens sont assez difficiles à trouver hors Internet.
Y a-t-il des années à éviter ? Quelles sont celles à privilégier, dans cette fourchette de 10 ans ?
22 Aoû 2012 09:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

J'ai une vision un peu différente de Florian. Beaucoup d'amarone se dégustent bien dans leur jeunesse. Par exemple les 2006 et 2007 sont ouverts et généreux sur des notes de fruits frais si ils sont bien fait. Il y en a beaucoup qui avec l'âge prennent des notes de pruneaux et deviennent uni dimensionnel, la bouche devient plus lourde parfois. Pour moi les meilleurs au vieillissement sont ceux qui acquièrent de la finesse et de la délicatesse, mes meilleures bouteilles ont été Quintarelli 1998 et De Bertani 1964. Certains sont très bons mais font dans la puissance : Accordini Il Fornetto 1998, Masi avec ses Campologo di Torbe et Mazzano dans des millésimes des années 1990 en sont de très bons exemples que j'ai dégusté.

Pour les sucres résiduels, soit il y en a pas, soit il y en a très peu (autour de 8g/L). Les amarone sont vinifiés en sec contrairement au recioto qui sont doux. D'ailleurs à l'origine, on ne produisait que du recioto, les vinifications en sec étaient considérées comme des erreurs de la part du vigneron. Les amarone en sec sont devenus plus courant dans les années 1960 avant d'exploser ces dernières années.

La plupart des amarone de mauvaise qualité manque souvent de précision dans l'aromatique avec des équilibres bancals (alcool). Le processus d'élaboration avec séchage sur claies des grappes demande beaucoup de travail et d'attention, voilà pourquoi les amarone sont chers.

Pour les producteurs, Florian a donné une excellente liste à laquelle je rajouterai :
Bussola si tu veux un amarone très puissant et riche. Tomassi aussi dans la richesse.
J'aime les vins d'Accordini, Ca La Bionda, Musella, Begali Lorenzo qui ont plus de fraîcheur.

Pour les millésimes, une rapide recherche sur google :
www.italian-wine-inf...
www.amarone.co.uk/vi...

Cordialement,
23 Aoû 2012 07:36 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Avis sur choix Amarone

Suite au post d'Eric B parlant d'amarone, j'ai un peu regardé sur le net.

J'ai bien compris que c'était des vins à attendre trêêêês longtemps mais histoire d'être unpoilplusrapidementmoinsbête, j'aimerais en tester un.
Mon budget vin n'étant pas non plus hyper extensible, j'ai jeté un oeil rapide sur les "premiers" prix de la toile.
Et d'un AZIENDA AGRICOLA FORNASER 2006 35€
et de deux Pas de producteur 2005 26€ !!
un troisième ? CECILIA BERETTA 2004 44€

Certains connaissent-ils ces domaines / cuvées ?
Avez-vous d'autres propositions ?
J'imagine que le 2004 plus vieux et avec une année moins favorable que 2005 sera plus abordable actuellement...
Je passerai chez mon caviste mardi, mais je ne me fait pas d'illusions sur sa gamme de prix.
Merci pour vos avis !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Nov 2012 20:53 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Avis sur choix Amarone

Je crains que si tu achètes un Amarone à bas prix (35-40 €), tu te fasses une mauvaise idée de la chose...

C'est un peu comme si tu buvais du J&B, et que tu trouves que le whisky, c'est pas terrible

Eric
Mon blog
25 Nov 2012 21:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Je redoutais un peu ce type de réponse... Merci quand même.
Pour le JB, vu les volumes fabriqués, y'a bien des gens qui apprécient...
Si il était à 40€ on aurait peut-être même des CR dans le forum concerné ! ;)
Je passerai quand même chez mon caviste et tâcherai de partager l'"investissement" avec d'autres dégustateurs quand l'occasion se présentera.
A moins que je me fasse inviter un de ces 4 ! :)-D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Nov 2012 17:40 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lapuje sur le sujet Re: Amarone della Valpolicella Villa Cerro 2007

Bonsoir à tous

J'espère ne pas être trop hors-sujet ici
J'ai un Amarone Della Valpolicella Villa Cerro 2007 (producteur Cantina Di Soave) acheté en GD (je ne me souviens plus très bien le prix, entre 15 et 30€ à mon avis).

Quelqu'un connait il cette cuvée?
Je compte l'ouvrir mercredi soir. Nous aimons les vins murs (bordelais essentiellement), ce qui ne sera peut-être pas le cas avec ce millésime mais je n'ai que celui ci et je pense qu'il y a quand même moyen de se faire plaisir!
Ma question porte sur sa température et surtout l'aération. J'avais dans l'idée de l'ouvrir la veille au soir et de la carafer dans l'après midi, 2 à 4h avant dégustation.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et avis

Amicalement
Xavier
03 Déc 2012 02:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Amarone della Valpolicella Villa Cerro 2007

Bonjour,

L'Amarone est un vin rouge passerillé à partir de raison surmûris; toi qui aimes la maturité, tu vas être servi!
Ce peut être aussi un vin "da meditazione" qui se sert à la fin du repas, si tu as un dessert à base de chocolat noir notamment. Cela dépend des sucres résiduels de la cuvée.

A part ça, ton vin vient de la coopérative de Soave, un très joli village non loin de Vérone. C'est une très grosse coopé qui alimente les rayons des grandes surfaces italiennes et qui propose aussi des cuvées "haut de gamme". 15/20E pour un Amarone, tu es cependant dans les tout premier prix concernant cette appellation...

Voilà!
Bonne dégustation,
Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Déc 2012 07:42 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

bertou écrivait:

> Pour les sucres résiduels, soit il y en a pas,
> soit il y en a très peu (autour de 8g/L). Les
> amarone sont vinifiés en sec contrairement au
> recioto qui sont doux. D'ailleurs à l'origine, on
> ne produisait que du recioto, les vinifications en
> sec étaient considérées comme des erreurs de la
> part du vigneron. Les amarone en sec sont devenus
> plus courant dans les années 1960 avant d'exploser
> ces dernières années.

Très juste! mais 8gr/l, cela reste "percevable", Allegrini 2007 doit en avoir 4 je dirais,

Pour les posts suivants:
L'amarone est le grand vin de Milan, un peu comme la Champagne est le vin de Paris. C'est donc une appéllation suivie et cotée.
Ceci dit, avec 35/40 euros, on peut déjà trouver des Amarones très corrects, voir même bon.
Ce qui n'est pas le cas à 15/20. J'ai déjà (malheureusement) acheté ce type de vions en GD, on est très loin d'un "vrai" Amarone. Comme le dit Bertou: "Le processus d'élaboration avec séchage sur claies des grappes demande beaucoup de travail et d'attention, voilà pourquoi les amarone sont chers. " rapporté au prestige de l'appéllation, on arrive vite à la bonne conclusion.

Enfin, Raboso est un peu catégorique. J'ai récemment bu Allegrini 2007 (57 euros pour info chez le producteur) sur une côte de Boeuf, c'était super.
Cdt
03 Déc 2012 08:55 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Florian, je parlais d'une possibilité et des habitudes "populaires" italiennes. Je ne pense pas avoir été catégorique, j'aurais pu préciser qu'on avait aussi coutume parfois de le boire en fin d'après midi, au passage d'un ami. Evidemment, pourquoi pas sur une côte de bœuf ou autre, c'est selon les caractéristiques du vin et les goûts de chacun, aucun problème pour moi.

Par contre je serai plus catégorique en écrivant que l'Amarone n'a pas grand chose à voir avec Milan, il n'est pas bu à Milan plus qu'ailleurs, sauf probablement en quantité, et c'est bien normal vu la démographie de la ville. En plus, quand on sait l'attachement des italiens à leur ville et leur région (et particulièrement en Vénétie, région que je connais bien...). Il s'agit en effet d'un vin de Vénétie. D'ailleurs, je ne comprends pas trop non plus qu'on dise que le Champagne est le vin de Paris...

Cordialement,
Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Déc 2012 10:17 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lapuje sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Merci pour vos précisions,

Donc vu sa qualité (moyenne si je vous ai compris), plutôt sur un dessert chocolaté ou sur de la charcuterie italienne?

Et pour son aération? Carafage, temps d'ouverture?

Merci encore.

Amicalement
Xavier
03 Déc 2012 12:46 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Xavier,
ne t'embête pas trop pour l'ouverture. Personnellement je l'ouvrirai deux heures avant et vérifierai son état. Si il est fermé, un passage en carafe immédiat. Sinon, demi-heure avant service.

Florian écrit: Très juste! mais 8gr/l, cela reste "percevable".

Je ne me prononce pas sur ce point là. Tout dépend de l'équilibre général du vin est notamment du niveau d'acidité.
03 Déc 2012 18:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de benso sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter ce fameux vin, mais en tout cas merci pour vos conseils tous très argumentés, ca aide les débutants comme moi ;)
Si vous deviez le comparer, ou en tout cas son originalité, à un vin plus habituel de nos contrées, vous iriez vers quel type ? Peut-on dire que sur le principe, dans les blancs, il se rapproche d'un vin jaune ?
Pardon si la question choque les puristes :D
03 Déc 2012 18:26 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Précision supplémentaires à ces explications : l'accord dépend beaucoup du sucre résiduel de la cuvée. Pour les desserts, certains préfèrent son cousin, il recioto qui lui n'a pas (volontairement) transformé tous ses sucres.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
03 Déc 2012 20:11 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lapuje sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Merci à tous pour vos conseils, j'essaierai de faire un CR de dégust.
Au programme, Pichon Comtesse 78, cet Amarone, Clos Mogador 07, Hermitage Le Méal Chapoutier 04, Petit Mouton 03 en magnum et Domaine Cauhapé 05 Symphonie de Novembre.

Et plus si affinité

Amicalement
Xavier
03 Déc 2012 21:22 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Italie
Il faut renouveler le recioto !

www.thedrinksbusines...
31 Mai 2013 21:22 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Italie
Dégustation verticale de six «Amarone» de la maison italienne Tommasi !

quebec.huffingtonpos...
09 Aoû 2013 20:13 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maguco sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Bonjour a tous

Si vous allez du cote de VERONE ,n hesitez pas a visiter DAL FORNO ; car j ai fait tous les 1ERS CRUS de BORDEAUX , mais là on est sur une autre planete :des chais modernes sur plusieurs etages et en plus une degustation de reve

Le gros hic ,c est le prix ; mais comparé a certains BORDEAUX ; on est pas volé

cordialement

GUY
19 Sep 2013 22:43 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Infographie
Ripasso et Amarone.


Barococo_DD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
19 Jan 2016 12:56 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

merci pour le schema; les mystères de la Valpolicella s'éclaircissent pour moi (tu) :)

Jean
19 Jan 2016 15:45 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jalovesgoodwine sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Tout pareil, je visualise mieux !

merci

Le meilleur vin est le prochain!!!
21 Jan 2016 22:12 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Italie
Voyage au coeur de l'Amarone.

vinous.com/articles/...
11 Mai 2017 16:10 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Masi mazzano1995

Bonjour,

J'ai une bt isolée d'Amarone Mazzano1995 de Masi. Me retrouvant périodiquement nez à nez avec elle à la cave, je me demande toujours: est-ce trop tard, faut-il passer à l'action ou puis-je encore attendre tranquillement ?

merci f'avance
12 Mai 2017 08:12 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Masi mazzano1995

Je ne sais pas comment était le millésime 95 en Veneto. L'automne dernier nous avions dans ma boutique le Costasera 97 qui était à point. Comme le Mazzano est sensé être d'une qualité sensiblement supérieure, j'écarterai l'idée qu'il soit trop tard.

Cordialement,
15 Mai 2017 07:18 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Amarone del Valpolicella

Italie
Des mystères du séchage du raisin en Vénétie.

www.ft.com/content/6...
19 Juil 2017 22:18 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck