Nous avons 2412 invités et 50 inscrits en ligne

Avignonesi

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Re: Domaine Avignonesi

Bonsoir Raymond,

Repas au Domaine (Le Capezzine)

10Djé et/ou Didier
13 Aoû 2011 20:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet CR: Domaine Avignonesi - Rosso di Toscana 2008

CR: Domaine Avignonesi - Rosso di Toscana 2008

Suite à notre Barolo La Serra 07 en apéritif, cette présente bouteille a été ouverte ... et consommée !

Une robe grenat très foncée sans signes d'évolution. Un nez de fruits noirs (avec quelques rouges), d'épices mais déjà la présence de l'élevage se manifeste.
En bouche, c'est du lourd ou plutôt de l'épais. Le vin s'installe en bouche, la remplit, cela risque même de déborder !
En quelques mots, c'est pas mauvais, mais très (trop!) commercial ou parkérisé !
Fruité, rond, avec des tannins arrondis, sans âme, ce vin se laisse boire (je dirais même pas déguster !), seul, il est ou devient écoeurant, à table il passe mieux.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (la crémière, si je me rappelle, ... !).

Même ressenti qu'en août 2011, je vais essayé d'attendre mes autres bouteilles mais sans guère d'espoir ! Ou alors, je les donne ?
Par rapport au Barolo, ... ... et ... ! Ok, c'est pas le même monde !

10Djé
27 Jui 2012 20:45 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Avignonesi Vino Nobile de Montepulciano Granda Annata 2007

J'avais écrit il y a deux ans sur 2006
"Nez : de l’eucalyptus, mais surtout de la violette qui emporte tout sur son passage : j’ai eu le sentiment d’avoir le nez sur un bouquet de violettes venant prégnantes
Beaucoup d’élégance pour un vin m’ayant surpris par sa palette aromatique. Bouche ample et grande longueur.
J’adorerais sur une ou deux bouteilles ; après, je risquerais de me lasser.
"

Et bien, pour le 2007, je ne changerai pas grand chose, si ce n'est que je lui ai trouvé un aspect plus monolithique que le 2006.

Prix caviste actuel : EUR 63,25
16 Mar 2013 14:23 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Domaine Avignonesi - Cantaloro 2011(Toscane).

Avignonesi- Cantaloro 2011 :

nez qui s'exprime de belle manière après une petite heure d'aération, on découvre des notes de vanille, de fruits noirs, d'airelles, de cacao, de truffe noires et de sous-bois. La bouche est riche mais pas dans l'excès, une belle matière se découvre en milieu de bouche rassemblant une grande partie des arômes du nez. La finale est de belle facture et d'une fraîcheur appréciable(tu)
Une très belle cuvée qui me donne envie de goûter les autres vins du domaine (tu)
Salutations vineuses,

Christophe
03 Sep 2013 16:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Avignonesi - Vino Nobile di Montepulciano 2004

CR: Avignonesi - Vino Nobile di Montepulciano 2004
Beau nez sur un fruit mûr sur la mûre, cerise burlat, kirsch. Notes d'évolution sur le tabac, humus. Arômes de chocolat et une touche de graphite. Le tout est fondu et net. Pas d'une grande profondeur mais du plaisir.
Bouche assez puissante mais bien équilibrée pas une acidité dans la matière. Assez souple. Tanins moyennement présents et patinés avec un léger boisé en parfaite harmonie. La longueur est assez bonne.
Bien + et du plaisir pour ce vin à point.
15 Fév 2014 13:50 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Avignonesi - IGT Toscana - Grifi - 2010

Dégusté lors du salon RistorExpo de Erba (LC).

Avignonesi - IGT Toscana - Grifi - 2010
[size=x-small]60% Sangiovese - 40% Cabernet Sauvignon[/size]

Robe grenat foncée.
Le nez est porté sur l'élevage avec les épices, ce côté toasté, du tabac et tout ça sur un fond alcooleux et légèrement végétal. Pas très engageant.
En bouche, belle matière avec des tanins encore très marqués au même titre que l'élevage qui masque un peu tout. L'amertume sur le café en finale amène un brin d'élégance.
Le vin n'a clairement pas digéré son élevage.
Moyen/A revoir

Insta: mathieu_dufraisse
27 Mar 2014 16:36 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Avignonesi - Vino Nobile di Montepulciano 2008

J'ai bu ce midi un CR: Avignonesi - Vino Nobile di Montepulciano 2008.
La robe me surprend un peu dès que l'on me sert le vin par son évolution.
Le nez montre aussi des arômes de vin évolué; fruité très discret, pointe de réglisse, boîte à tabac.
La bouche est souple, tanins bien intégrés et tout en rondeur; c'est frais, digeste et cela se boit très facilement.
A boire à mon avis car je ne vois pas ce que le vin gagnera encore à attendre.

jlj
11 Mar 2015 18:36 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Avignonesi- 50 & 50 Campannelle 2005. IGT

CR: Domaine Avignonesi- 50 & 50 Campannelle 2005. IGT

Visiblement un très beau vin encore très jeune et assez tannique qui a nécessité un double carafage que je pratique rarement surtout avec un vin italien de 10 ans
Super Toscan 50% Sangiovese 50% Merlot .
Fruité intense mais pas racoleur, belle matière en bouche .
À attendre quelques années
16 Mai 2016 18:27 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Avignonesi, Vino Nobile di Montepulciano 2014
100% Sangiovese

Beau bouchon, long et de belle qualité, à peine imbibé.

Robe grenat très claire, assez évocatrice de la Bourgogne.

Nez sur les fruits rouges et noirs mûrs, mais surtout toasté, avec des effluves de tabac et de café.

En bouche, le vin surprend par sa douceur, avec des tanins parfaitement fondus. Il s’agit d’un vin peu concentré, mais très élégant, avec un mélange de fruits rouges et noirs bien mûrs, voire même légèrement compotés, et toujours ce côté toasté mâtiné de tabac et de café ; quelques épices aussi et une jolie petite acidité en fin de bouche, qui offre de la fraîcheur. Longueur correcte, sans plus.

Dans l’absolu, c’est un vin que j’ai pris un plaisir certain à boire. Maintenant, vu le prix déboursé (presque 25 €) et l’appellation, j’en attendais un peu plus.
Bien : 15/20.

Fred
27 Déc 2017 22:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Avignonesi - 50 & 50 Campannelle 2005 IGT

CR: Domaine Avignonesi - 50 & 50 Campanelle 2005 IGT
13,5°

3 ans exactement après avoir bu la même bouteille, mais cette fois sans carafage.
La Robe du vin très sombre s'est nettement épanouie.

En bouche très belle texture veloutée avec des arômes de fruits noirs, de grillé et une pointe de café dans un ensemble très séduisant.
Equilibre et longueur en prime : la Toscane dans toute sa splendeur !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
14 Mai 2019 17:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Avignonesi Desiderio Cortona Merlot 2008

CR: Avignonesi Desiderio Cortona Merlot 2008

Mes impressions:
La robe montre une évolution pourprée. Le nez est porté par des arômes de cassis, de menthe et des arômes poivrés.
Le nez est à mi-chemin entre l'élégance et la puissance.
La bouche a une attaque franche, la matière est serrée et puissante. La finale est précédée d'une sècheresse tannique.
24 heures après l'ouverture, un caractère acide vient renforcer cette sècheresse prouvant qu'il était temps de terminer cette bouteille.
Bien.

Luc
15 Mar 2020 17:47 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Avignonesi – Vin Santo Occhio di Pernice 1998

Bu lors de  cette soirée.

CR: Avignonesi – Vin Santo Occhio di Pernice 1998
D’emblée la couleur brune/noire et la texture sirupeuse annonce la couleur. C’est de l’huile de vidange !
Le nez est intense mais diffus. C’est sur les raisins secs, le pruneau, de la réglisse, et il y a une bonne dose d’acétate et de volatile. La volatile apporte un peu de relief. Il y a certes une bonne profondeur, mais c’est un gros morceau sans nuances.
La bouche est puissante, sirupeuse et l’équilibre est précaire. C’est limite pataud et c’est la volatile qui fait l'équilibre. Il y a une grosse concentration par contre et la longueur est plutôt impressionnante. Mais bon, ce n'est pas très fin.
Moyen.
Il doit y a voir un problème de bouteille car le vin est considéré comme un des tout meilleurs Vin Santo. Mais comme c’est la première fois que je goûte ce vin, je ne peux pas confirmer. Si la bouteille n’a pas de problème, le rapport qualité/prix est vraiment désastreux. À regoûter pour se faire un avis définitif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Oct 2022 10:03 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck