Nous avons 2575 invités et 65 inscrits en ligne

Marzemino le vin de Don Giovanni

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Marzemino le vin de Don Giovanni a été créé par claudius

Marzemino le vin de Don Giovanni

Don Giovanni de Mozart, Scène XIII Finale n'24, Leporello sert du vin à  Don Giovanni qui chante "eccelente Marzemino". Je me suis toujours demandé à  quoi devait ressembler ce vin jusqu'au jour où un chanteur m'en a offert une bt pour une première.

Il s'agit d'un vin produit dans le Trentino (nord de l'Italie). Cette bt est millésimée 1995, producteur Concilio Vini S.p.A. qui opère depuis 1860 dans la zone. La première de Don Giovanni a eu lieu à  Prague le 29 octobre 1787.

Cette "curiosité historique" s'est révélée bien meilleure que je ne l'imaginais, avec une belle amplitude en bouche. Lorsqu'on pense que Lafite et Latour ont produit des vins de légende au milieu du XIXème, il n'y a pas de raison de penser que Mozart "buvait mal".

Michel, connais-tu d'autres vins cités dans des oeuvres musicales?
12 Nov 2003 11:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

Quand on connaît les partitions par coeur, cela facilite les choses, n'est-ce pas, Claude (bbb)

Et puis, le vin de Don Giovanni, était-il connu de Mozart ou plutôt de Lorenzo da Ponte, le librettiste ?

Dans beaucoup d'oeuvres musicales, opéras, opéras comiques et opérettes, il y a souvent question d'ivresse... mais de là  à  citer un vin particulier, je ne sais pas ?

Chez Offenbach, dans l'Orphée aux Enfers, on y cite bien l'ambroisie des Dieux et Johann Strauss fils dans "Die Fledermaus" y fait l'apologie du Champagne, sinon pas de références musicales en tête.

Cela vaudrait la peine de chercher !!!

Amitiés, Michel.
12 Nov 2003 13:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

très bonne question Michel, Lorenzo da Ponte ou Mozart?

vu le côté épicurien de Mozart on peut peut-être répondre: les deux!...et s'imaginer qu'ils en buvaient ensemble...sais-tu s'ils se sont rencontrés?

Mozart était en avance sur son temps, peut-être a-t-il aussi inventé le merchandising...aurait-il reçu qqs caisses de Marzemino pour l'avoir fait chanter dans son opéra plutôt que de citer un autre vin?

amitiés

Claude
12 Nov 2003 14:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

Lorenzo da Ponte, personnage haut en couleurs et grand épicurien lui aussi, a vécu une partie de sa vie à  Vienne.

Mozart et lui ont collaboré pour trois opéras : le Nozze, Don Giovanni et Cosi. Il est évident qu'ils se sont rencontrés pour le boulot, peut-être aussi pour le plaisir, en appréciant sans doute du Marzemino (jjj)

Michel.
12 Nov 2003 16:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

Tiré de l'Encyclopédie des Vins & des Alcools d'Alexis Lichine, il est indiqué ceci à  "Marzemino del Trentino" (DOC)

Nom d'une variété de vigne dont le fruit donne une grande quantité de rouge ordinaire au Trentin. Meilleur jeune.

(aaa)

Nous savons, par le livret, que Don Giovanni, tout grand d'Espagne qu'il soit, aimait à  s'encanailler.

C'est peut-être aussi une erreur. Pourquoi un noble espagnol sévillan boirait-il un vin du Trentino ?..... un peu bizarre quand même, mais peut-être beaucoup moins pour des protagonistes habitant Vienne, sachant qu'à  l'époque le Trentin-Haut Adige était terre d'Empire.

Michel.
12 Nov 2003 21:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

Cette région semble bien intéressante pour ces vins et surtout ces épages particuliers.
Nous avons évoqué sur ce forum plusieurs fois le teroldego rotaliano du Trentin.
J'ai eu l'occasion de boire des Mà¼ller tirgau plutôt vifs et rafraîchissants.
L'Autriche n'est vraiment pas loin et la langue allemande y est très parlée dans le Tyrol Italien, près des Dolomites. Je pense que culturellement l'Autriche et le nord de l'Italie ont été fort proches.

Jérôme Pérez
12 Nov 2003 22:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

bravo Michel, bien vu!
la prochaine fois que je le dirige je fais remplacer le Marzemino par un vin espagnol comportant 3 ou 4 syllabes qui existait déjà  à  cette époque-là ...à  toi de le trouver Michel!
12 Nov 2003 23:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

Jérôme, je crois que le nom exact est Mà¼ller Thà¼rgau, cépage issu du croisement du Riesling et du Sylvaner.

Anthony
13 Nov 2003 02:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

Le nombre de cépages cultivés dans le Trentin est plutôt élevé.
L'Encyclopédie des Vins et des Alcools de Lichine en cite 17.

Et le Mà¼ller-Thurgau n'est pas repris, ainsi que le Malbec dont j'ai vu une bouteille lors de mon périple romain.

Dimanche, nous avons bu un vin d'un cépage inconnu pour moi, classé dans les vins de moindre intérêt.

Lagrein del Trentino (DOC)
Ce vin rouge issu de ce cépage est sec et très fruité et titre environ 12 °.

Celui que nous avons bu était beaucoup plus ample et titrait un bon 13.

Michel.
13 Nov 2003 10:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Marzemino le vin de Don Giovanni

Claude,

Crime de lèse-majesté que de changer le texte des opéras, surtout dans les arias.

L'Espagne exportait dès le début du XIVème siècle ses vins vers l'Angleterre. A son apogée, sous le règne de Charles Quint, toute l'Europe du Nord consommait du SACK (xérès) et du TENT (alicante) et du vin des Canaries.

Des noms qui pourraient convenir : Carinena (Aragon), Almansa (Castille), Tacoronte (Canaries). Existaient-ils déjà  au 18ème siècle : no sé ?

Pour finir, une petite anecdote tirée d'un bouquin intitulé "Les aventures extraordinaires de l'opéra" par Nicolas d'Estienne d'Orves (un nom pareil, cela ne s'invente pas (aaa)), à  propos du "Don Giovanni" :

L'Empereur Joseph II confia un jour à  Da Ponte concernant Don Juan : Cet opéra est divin, sans doute encore plus beau que Figaro; mais une telle musique n'est pas une viande de choix pour mes Viennois."

Mozart, à  qui son librettiste rapporta la remarque, rétorqua : "Il faut simplement leur laisser le temps de mâcher.".

Michel.
14 Nov 2003 14:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck