Nous avons 2176 invités et 55 inscrits en ligne

Gaja, Barbaresco

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Gaja, Barbaresco a été créé par claudius

Gaja

Via Torino 5
12050 Barbaresco
+39.0173635158
info(at)gaja.com



www.gaja.com





CR: Gaja Barolo Sperss 1991

robe très claire, bouquet intéressant tout en finesse qu' il faut aller chercher avec le nez. Patatra! en bouche, inexpressif et court façon cul-de-jatte. On se demande comment une telle bt peut atteindre une cotation si stratosphèrique.

Le mot de la fin pour mon voisin de dégustation: "avec Gaja on paie déjà  50 euros, seulement pour voir son nom sur la bt"

Claudius très déçu (une fois de plus)
04 Déc 2003 20:22 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Gaja - Sugarille - Brunello di Montalcino 1997

Dégusté chez DidierT le 03/01/2004 :

CR: Gaja - Sugarille - Brunello di Montalcino 1997

La robe est d'intensité moyenne, avec des reflets violets à  rubis. Nez puissant, sur les fruits noirs confiturés, le cuir, la muscade, la réglisse, le tabac, avec un beau boisé magnifiquement intégré. En bouche, ce vin qui ferait mon bonheur en n'importe quelle autre occasion se trouve un peu en retrait par rapport au Clos de Tart dégusté juste avant lui. Matière, puissance, finesse, équilibre et longueur, tout est néanmoins là  pour faire un superbe vin qui a encore tout l'avenir devant lui.

Luc
10 Jan 2004 12:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Gaja, Barbaresco

Coucou, je sévis à  nouveau sur ce site mais pour des vins italiens cette fois. Après des vacances d'hiver en Italie, je suis littéralement tombé amoureux de leurs vins. Moins, par contre, des prix ¨! Qu'importe, j'ai une soif de connaissance que seul quelques informations pourraient étancher.

J'ai donc fait la connaissance des vins de Gaja, notamment du Darmagi dont j'ai acquis par eBay un magnum 1989. J'ai eu l'occasion d'en boire une de 1993 en Italie que j'ai trouvé somptueuse (le prix aussi ¨! quoique beaucoup moins chers que dans certains commerces de vins genevois).

Sinon, j'ai également commandé quelques bouteilles d'un vin plus "bas de gamme" de Gaja, Ca'Marcanda Magari 2001, rapport qualité-prix plus abordable que ses autres vins. J'en ai bu une samedi... pas mal du tout, carafée 1 heure avant, beau nez complexe, belle longueur, content ¨!

Je suis un grand amateur de bordeaux, surtout st-emilion. Sans vouloir du tout comparer ce qui ne l'est pas, qu'elle est selon vous la région vers laquelle je dois me tourner en Italie, Toscane, Piémont... ? Je sais une chose : j'ai quelques problemes avec le cépage Sangiovese qui m'a donné un sacré mal de tete un jour.

Mille mercis à  vous tous pour m'aider dans cette recherches viticole.

Salutations,
Thierry(aaa)
26 Jan 2004 18:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: GAJA - vins italiens

Thierry,

tu trouveras des commentaires de vins de Gaja dans cette rubrique. Je me souviens avoir bu un de ses nouveau vin Toscan nommé Promis, très très bon, dans un style très plaisant et séducteur. Sinon, c'est vrai que c'est un nom qui fait rêver!

Jérôme Pérez
26 Jan 2004 20:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GAJA - vins italiens

Merci Jérome pour ta réponse. C'est vrai que j'ai pas mal surfé et ai trouvé des commentaires aussi élogieux que ses prix. Mais quand on aime on compte pas. C'est génial tout ce que l'on trouve ici, quand Yves Z. me disait de faire attention de ne pas devenir accroc, c'est trop tard, je le suis....

Amicalement,
Thierry
26 Jan 2004 20:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: GAJA - vins italiens

Un extrait de ma réponse dans "A propos":

"Pour Gaja Darmagi 89:
je n'ai pas eu la chance de le goûter... Mais Parker dit que le 99 est le premier millésime qui soit au niveau qualitatif des 88-89.
Ca doit donc être très bon."

cordialement,
Thierry
26 Jan 2004 20:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Gaja Sperss 1990

CR: Gaja Sperss 1990
bu hier soir avec un carré d'agneau,fond d'agneau infusé au romarin:la robe est legerement evoluée,pas tres intense comme beaucoup de nebbiolo.le nez est tres complexe,avec des notes de fummée froide,balsamique,de cerise confite,epices douces et au boisé fondu.la bouche en attaque est moyennement dense,mais la suite laisse place a un vin d'une structure bourguignonne,a l'acidité marquée,mais le tout tres bien equilibré.le savant melange d'un nez meridionnale(facon chateauneuf)avec une bouche svelte et fine d'un bourgogne(pas de perception alcoolique dans le Gaja.).Tres beau vin noté 96/100PP.Je suis d'accord.....
16 Mar 2004 17:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: GAJA - Russi Bass 2002 Langhe

CR: Un extrait de "21 vins italiens" dans "Dégustation":

Russi Bass 2002
Gaja Langhe DOC (45 E)
Suberbe nez: on dirait un meursault. Des notes de fleurs, de noisette, de bois neuf et d'asperge verte...
Bouche fabuleuse: un vin plein, aromatique, d'un charme fou. Un équilibre remarquable, la matière et l'acidité s'unissent pour créer une plaisante caresse et une splendide finale...
Pour moi, une découverte!

J'ai vraiment adoré ce vin...
Cordialement,
Thierry
06 Sep 2004 21:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: GAJA - Sito Moresco 1999 Langhe

CR: Sito Moresco 1999
Langhe
Gaja

Nez puissant et distingué sur les fruits noirs et les épices.
Bouche débordante de fruits, ample et savoureuse. Tannins fins et concentrés, prélude à  une belle finale aromatique.

Une bouteille très séduisante: 55 euros sur table à  Rome.

cordialement,
Thierry
23 Mar 2005 22:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: GAJA - vins italiens - Sori San Lorenzo 1995

Barbaresco Gaja Sori San Lorenzo 1995 : 18/20 - 20/8/06
Le nez est racé et profond. Il répand des notes de prune, d’amande, de violette, de cerise. Belles inflexions empyreumatiques (goudron, tabac) et minérales. Bouche serrée, hiératique (l’ossature de cette cuvée est très conséquente), promise à une longue garde. L’acidité soutient parfaitement ce vin impérieux, profond, persistant, pas si austère que cela au final. Bien plus convaincant que les trois 1986 bus il y a quelques années (tannins féroces, acidité en avant) …
24 Aoû 2006 10:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nez rond sur le sujet Re: GAJA - vins italiens - Sori San Lorenzo 1995

Assez d'accord avec toi ... Laurent !

J'avais bû cette cuvée et son Barbaresco " générique " Oh ! le vilain mot, disons plutôt son Non parcelaire, en Italie au restaurant, ceci sur le même millésime !

J'avais trouvé cela trés trés bon ! ... Avec mention en tt cas :)
28 Aoû 2006 19:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GAJA - vins italiens - Sori San Lorenzo 1995

Un grand vin, très cher, de renommée internationale ...

La race est au rendez-vous et, c'est tant mieux, l'austérité (tannins, acidité du nebbiolo parfois redoutables) relative (il est vrai que l'on est à Barbaresco, pas à Barolo).
29 Aoû 2006 10:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR: GAJA '' Contesisa 2001 ''

Vin dégusté à l'aveugle à l'occasion de la 5e rencontre du CDR Suisse dédiée aux vins italiens.
Extrait du compte-rendu placé dans la rubrique '' Vins d'Italie / CDR Suisse : Les vins italiens ''.


Gaja ''Conteisa 2001'' :
(92% Nebbiolo, 8% Barbera d’Alba - DOC Langhe – Piémont)

Bouteille décantée en carafe pendant plus de 7 heures.

Robe : Grenat un tantinet évolué (plus de 7h de carafe tout de même).

Nez : Nez assez riche de fruits rouges, discrètement épicé et réglissé. Violette, pruneau, léger tabac et bois blond complètent un bouquet plutôt expressif.

Bouche : Elle est un peu plus comprimée que le nez. Il est vrai que nos palais sont assez fatigués par plus de 6 heures de dégustation (dans le même temps cette bouteille avait vraiment besoin d'une décantation).
La texture n’en est pas moins exquise, droite et pleine. Le vin emplit le palais avec des tannins intégrés, de fines saveurs de baies noires et rouges, de légères notes d'épices et de léger bois prêt à s’effacer dans quelques années. La longue finale sur le graphite, le pruneau et une légère boite d’épices orientale rend l’avenir plus alléchant encore.
C’est un grand vin italien racé, aristocratique.
Jacques est ravi, lui qui adore la légendaire cuvée ''Sperss'' de Gaja.
On est tout de même ici un cran en dessous dans le prestige, mais certainement pas dans la qualité.

Un Langhe typique de ses meilleurs représentants en effet !

Cordialement,
dfried
22 Oct 2006 18:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: GAJA & Rey Chardonnay 2002

Le vin est conditionné en demi bouteille. Le millésime 2002 a une réputation très mauvaise voire excécrable. Pourtant, le sommelier du restaurant "La Ciaudel Tornavento" à Treiso me le recommande, je décide de lui faire confiance.

La robe est d'un or soutenu et brillant et de grosses larmes se forment sur le verre.

Le nez est expressif, complexe, riche et évolutif: d'abord sur le beurre frais, la noisette fraiche, la poire bien mure et les fleurs blanches. Après aération, le beurre et la noisette se font moins présents et cèdent le pas au caractère fleuri du vin.

En bouche le vin se montre très ample, riche et persistant. Il tire à 14° mais ne présente pas de déséquilibre.

J'ai été enthousiasmé par ce vin moderne.
02 Nov 2006 17:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: GAJA & Rey Chardonnay 2002

NyGiants écrivait:
> >
> >
> J'ai été enthousiasmé par ce vin moderne.

Et très certainement sous le charme de la maitresse de maison ::o
02 Nov 2006 21:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: GAJA & Rey Chardonnay 1997

NyGiants écrivait:
> Le vin est conditionné en demi bouteille. Le
> millésime 2002 a une réputation très mauvaise
> voire excécrable. Pourtant, le sommelier du
> restaurant "La Ciaudel Tornavento" à Treiso me le
> recommande, je décide de lui faire confiance.
>
> La robe est d'un or soutenu et brillant et de
> grosses larmes se forment sur le verre.
>
> Le nez est expressif, complexe, riche et évolutif:
> d'abord sur le beurre frais, la noisette fraiche,
> la poire bien mure et les fleurs blanches. Après
> aération, le beurre et la noisette se font moins
> présents et cèdent le pas au caractère fleuri du
> vin.
>
> En bouche le vin se montre très ample, riche et
> persistant. Il tire à 14° mais ne présente pas de
> déséquilibre.
>
> J'ai été enthousiasmé par ce vin moderne.

Nicolas,

Voici ce que je disais en avril 2006:

"
Gaia et Rey 1997 de Gaja ( Chardonnay )
Grand vin. Le meilleur du WE. Robe or. Nez beurré, amande, quelques notes d'agrumes. En bouche rondeur, amplitude, gras,acidité suffisante pour éviter toute lourdeur, grande longueur .Sur des coquilles St Jacques dignes de celles de l'auberge des Morainières s'est montré supérieur à la pourtant excellente roussette Marestel Dupasquier
02 Nov 2006 21:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: GAJA & Rey Chardonnay 2002

Milleret,

je n'ai pas porté particulièrement attention à la maitresse de maison, mais j'ai pu constaté que les femmes italiennes sortent le "grand jeu" (vestimentairement parlant), quand elle se rendent dans ce genre de resto.:?

Raymond,

il semble qu'il y ait une certaine continuité stylistique sur ce Chardonnay, que les millésimes soient bons (97, enfin il me semble) ou (beaucoup) moins bons (2002).

Est ce à dire qu'on peut y aller les yeux fermés? Il semble que oui!!
03 Nov 2006 14:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: GAJA & Rey Chardonnay 1997

Des quelques vins Gaja que j'ai bus c'est celui ci qui m'a le plus impressionné, alors que j'ai été moins séduit au moment ou je les ai bus par un Barolo Sperss 1990 (eh oui !) et un Babaresco dont je ne me souviens plus le nom.

Comme vin plus facile d'accès ,j'aime bien "Sito Moresco" (Merlot + Barbera )
03 Nov 2006 21:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: GAJA - vins italiens

Très bon souvenir d'un Barbaresco de Gaja( j'ai oublié le millésime ) ..vin dégusté à l'aveugle chez mon ami Pilou et j'ai trouvé le vin ...je suis trèèèèès " fort" :P...

Raymond , ta dégustation de ton 90 date de quelle année....car c'est très certainement encore un peu juste pour ce Barolo ....ce qui explique certainement ta relative déception . Comme j'ai quelques beaux flacons de Barolo 90 ...nous aurons certainement l'occasion de partager un flacon prochainement .

Amicalement : Jean Luc .
03 Nov 2006 22:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: GAJA - vins italiens

Ca remonte à 2000-2001

Il faut dire que c'était chez "Al Soriso" restaurant *** du nord de l'Italie( par ailleurs bien moins agréable que "Dal Pescatore"l'autre*** à Cannetto sull'Oglio)

Le vin n'avait donc pas eu le temps d'être carafé longuement comme il aurait dû
04 Nov 2006 19:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: GAJA Langhe sperss 1994 + 1993

Gaja Langhe sperss 1994 : 18/20 - 13/1/07
Robe intense trahissant un début d’évolution. Le nez dégage des senteurs profondes de fruit, de réglisse, d’amande et une pointe d’eucalyptus. Bouche superbe, fine, longue, qui résiste très bien au réchauffement dans le verre. Solidité et en même temps amabilité (ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type de vin issu de Nebbiolo). Pensé à un vin de Margaux. Savoureux et cohérent, il possède les qualités d'un grand vin.

Club toulousain In Vino Veritas
Vins d'Italie - 12/05/2000
Quelques commentaires de contexte :
- les vins ont été dégustés à l'aveugle .
- Nombre de dégustateurs : une quinzaine.
Cr par Pierre Citerne
Barolo, Gaja "Sperss" 1993
Note moyenne : 14 - Prix : 432 F

• Robe assez évoluée, centre rouge-brun, bords vieux rose.
• Bouquet relativement intense, déjà tertiaire, dominé par le sous-bois et les notes fumées.
• Bouche sapide, toujours dans un registre de fumé et de feuilles mortes ; la matière est dense, mais la texture sèche n'est pas rendue plus aimable par la forte acidité, procurant une impression générale de minceur revêche.
15 Jan 2007 17:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet CR: 2000 Sito Moresco, Gaja

Dégusté hier au resto.
Demi-bouteille, carafée 10 minutes.
Nebbiolo, Cabernet Sauvignon, Merlot

Souvenirs :
joli nez fruité, épicé, tabac
bouche élégante,soyeuse,tannins aux grains fins
belle longueur.

Mme SOCRATO a apprécié son côté féminin (92 pts)

SOCRATO "compare"
29 Avr 2007 18:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet CR: 2005 Sito Moresco, Gaja

Bu hier le Sito Moresco 2005, tout aussi délicieux, fruité, élégant et soyeux. Ah si c'était moins cher (47 CHF-28,42 € la bt) !

SOCRATO
26 Juil 2007 20:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Gaja Sito Moresco 1996 et 1997

Je suis étonné que le SM soit si plaisant si jeune car le Nebbiolo nécessite souvent un certain temps pour que son acidité se fonde.

J'ai deux expériences un peu divergentes:

Sito Moresco 1996 bu en 7/07 : violette fin doux évolué toujours vif - bon (88)

Sito Moresco 1997 bu 6/06 : floral pain d'épices complexe, vif et long, puis plus tannique à l'aération - très bon/excellent (91)

Finalement l'acidité reste toujours présente après 10 ans mais dans le 1997 les parfums floraux du Nebbiolo m'ont clairement plus séduit que dans le 1996

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Aoû 2007 17:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: GAJA - vins italiens

Bonjour rkrk,

Pour mémoire les vins du Nord de l'Italie souffrent à l'instar de certains Bourgogne d'une très forte acidité en 1996.

Certains ont réussi à trouver un équilibre malgré tout, chez d'autres elle restera sans doute un peu présente, voire trop importante.

Cordialement,
dfried
01 Aoû 2007 18:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
Dégusté hier:

CR: GAJA Promis Ca' Marcanda 2006

Mes brèves impressions:
Robe: couleur pourpre
Nez: fruits rouges + fruits rouges = 2 fruits rouges
En bouche: encore du fruit, mais également de la réglisse. Une structure attrayante, sans astringence. Une bonne longueur.
Un vin agréable au prix de EUR 23,95

CR: GAJA Magari Ca' Marcanda 2005

Mes brèves impressions:
Robe: couleur pourpre
Nez: un nez plus complexe que le précédent parce que les épices viennent se mêler aux fruits tant rouges + que noirs
En bouche: pareillement plus complexe, mais également plus de fraîcheur et plus d'amplitude. Mais plus d'astringence également.
Prix: EUR 32,95

Les deux sont agréables et pourtant (voire paradoxalement)... j'ai préféré le premier.

Luc
07 Avr 2009 11:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jacquelin sur le sujet Re: GAJA - Promis Ca' Marcanda et Magari Ca' Marcanda

Je suis d'accord Luc, et pour généraliser par rapport aux millésimes, toutes les fois ces 4 derniers mois où j'ai gouté des toscans 2006 et 2005, j'ai préféré 2006.
07 Avr 2009 17:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: GAJA - Promis Ca' Marcanda et Magari Ca' Marcanda

2005 a la réputation d'être faible en Italie . Dernièrement des Chianti Felsina 2005 très décevants .
07 Avr 2009 17:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Un bel article de Jacques Perrin (ne ratez pas l'anecdote d'anthologie sur le mariage non consommé entre Gaja et Mondavi !) (:D

blog.cavesa.ch/index...
06 Oct 2009 23:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: GAJA Sito Moresco 2006

CR: Gaja Sito Moresco 2006

Assemblage composé de 85% de nebbiolo, 10% de merlot et 5% de barbera

Bouteille non carafée

Mes impressions:
-Robe: rubis
-Nez: intensité forte; un très beau nez complexe composé de fruits noirs (cerise) et rouge (fraise)auxquels se mêlent des arômes empyreumatiques et boisés
-Bouche: une bouche très tannique, mais des tannins qui sont absorbés par un taux alcoolique élevé (14,5°) et une forte acidité, amenant ainsi ces trois composantes simultanément à un niveau élevé et et débouchant sur un très bel équilibre.

Après avoir dégusté il y a un an des Magari Ca' Marcanda que j'avais déjà beaucoup appréciés, mon échantillonnage s'élargit pour mon plus grand plaisir, car j'ai beaucoup aimé ce vin.

Prix grande distribution: EUR 32,50

Luc
24 Avr 2010 18:07 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck