Publicité slide

    Cantina Vietti

    • Messages : 3193
    • Remerciements reçus 2

    DidierT a créé le sujet : Cantina Vietti

    Cantina Vietti

    Piazza Vittorio Veneto, 5
    Castiglione Falletto (Cn) Italy
    Tél. +39.0173.62825
    info @ vietti.com



    www.vietti.com





    CR: Barolo Castiglione Falletto Vietti 1997

    Beau Barolo qui confirme que 97 a donné de très belles bouteilles dans cette appellation. Le Nebbiolo comme on l'aime.

    Nez expressif et complexe de tabac, cuir, fruits rouges type cerise, animal et sous bois.
    En bouche, belle attaque toute en puissance, de la rondeur, les arômes sont bien portés par la structure qui donne une belle longueur. Bouteille qui m'a rappelé le Barolo Brunate Bricco Rocche 97 dégusté avec Luc et Thierry en Janvier. Beaucoup de plaisirs.

    Didier
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti 1997

    Que cela me fait plaisir de voir le nom de Vietti
    Car c'est pour le moment mon producteur préféré de barolo et de barbera d'Alba.
    je trouve effectivement le Castiglione très bien avec une belle expression du Niebbiolo même si je ne le comparerai pas au Brunate Bricco (+ de matière) si nous parleons bien du même (Rocche Costamagna)!!. sinon mon cru préféré de Vietti est le Lazzarito que je trouve exceptionnel (puissance et finesse à la fois un très grand vin "aerien"...)
    Nous avons fait une verticale de 1994 à 2004 (sachant qu'il n'en produit pas tout les ans) et mon faible va pour le 1997 (super maintenant avec 2h de carafe) sinon 2001 et 2004 iront très très loin.......exceptionnel à boire en 2020/2030
    Sinon c barbera Scarrone et vigna vecchia sont les plus excitantes qui soient, avec une complexité et une structure le tout dans du velour un vrai bonheur... rien que t'écris j'ai envie d'en ouvrir une....je serais vraiment content de faire découvrir ce domaine...et d'avoir vos avis qui me semble très éclairés.

    benoit
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    J'ai recemment (vacances Juillet) découvert ce producteur de Barolo mais surtout de Barbera's fantastique.
    Je suppose que Vietti est un des producteurs meilleurs de Barbera (j'en ai dégusté une vingtaine pendant cet été). Il n'est pas le plus bon marché.
    Les plus agréables mémoires je tiens à Barbera d'asti superiore La Crena 2001 et aussi 1999. Le 2000 est un peu plus fermé, mais aprés carrafage il donne quand même une grande satisfaction. Je viens de recevoir un mail du producteur que son 2003 La Crena est encore d'un niveau plus élévé, mais il n'est pas encore en bouteilles.
    Le Barbera d'alba Scarone 2003 est trés bien pour l'argent.
    J'ai eu les deux (scarone 2003 et la crena 2001) contre Spinetta Barbera d'asti superiore 2001. Les deux vietti étaient nettement supérieur que la Spinetta (qui coute presque le double !).
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1473
    • Remerciements reçus 1

    NyGiants a répondu au sujet : Cantina Vietti

    Grace à Gaochino, j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a peu à Paris une représentante (pas au sens "commerciale") de la Cantina Vietti.

    J'avais à cette occasion dégusté la CR: Barbera d'Asti 2003 " la Crena " de Vietti et avait été très impressionné et cette personne étant charmante, elle m'avait invité à venir voir le domaine et ses installations.

    Ce fut chose faite la semaine dernière. La maison familiale où sont situées les installations jouit d'une vue à couper le souffle sur les vignes.

    Lors de cette visite, j'ai eu l'occasion de déguster les vins suivants:

    CR: - Barbera d'Alba 2004 "Tre Vigne" Vietti

    La robe est brillante et rubis sombre avec des reflets très légèrement orangé sur le bord du disque. Le nez présente un fruit rouge très jeune, mur et avenant (ça me rappelle certains beaujolais avec un peu d'alcool volatile). La bouche est ample et les tanins présents. La longueur est correcte.

    Pas mal, sans plus.

    CR: - Barbera d'Asti "La Crena" 2003 Vietti

    Deuxième rencontre avec ce vin et je suis toujours aussi impressionné. La robe est dense, rubis foncé. Le nez est très profond et complexe, sur le fruit mur, les épices et une légère pointe de caramel qui ne dérange en aucune sorte. Quelle opulence!! La bouche est littéralement envahie par une très belle matière, concentrée et carressante. L'acidité, les tanins et la richesse se mêlent pour créer une belle harmonie et la longueur est superbe. J'adore!

    CR: - Nebbiolo 2004 Perbacco Vietti

    le nez présente des similitudes avec celui du premier vin de la série, mais il est plus complexe avec des notes animales. Après un peu d'aération dans le verre, le nez se met en place et le fruit s'assagit un peu, ce qui lui fait gagner de la finesse. En bouche, la matière est belle et l'acidité est élevée. Les tanins sont encore très présents, ce qui n'est pas surprenant pour un vin de cet âge vues les caractéristiques du nebbiolo dans sa prime jeunesse.

    CR: - Barolo Castiglione 99 Vietti

    Les castigliones sont des Barolos issus d'assemblages de différentes parcelles et sont réputés être les plus accessibles (d'un point de vue sensoriel) dans la gamme des Barolos de la cantina Vietti.

    Robe moyennement concentrée qui tire vers l'orangé. Le nez est profond et complexe, animal, fruits noirs, épices une pointe de caramel. La bouche se montre ample et fraiche, persistante et révèle des tanins encore bien présents.

    c'est un beau vin qui a encore besoin de quelques années pour se polir.

    CR: - Barolo Castiglione 2001 Vietti

    La robe est moins orangée que celle de son ainé. Le nez joue plus sur le registre de l'élégance, mais il conserve une belle complexité. La bouche est conforme à l'idée qu'on se fait du vin après le nez: élégante et droite, elle manque un peu d'expressivité. Là encore, les tanins sont très présents.

    Attendre et encore attendre: ça sera beau, c'est sur.

    Pour conclure, une visite très interessante et très chaleureuse. Pour ma faible expériences des nebbiolos, je trouve les vins jeunes pas évidents à gouter, même s'il ne faut pas être devin pour dire qu'ils procureront beaucoup de plaisir après vieillissement nécessaire.

    Cheers
    Nicolas
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 125
    • Remerciements reçus 0

    Bart vanholder a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    Suite à mes expériences en 2005 j'ai visité ce producteur pendant mes vacances en Piemonte en 2006. Effectivement ce sont des personnes très chaleureuses et aimables. Luca Curado nous a montré ses vignobles + les installations.

    J'ai depuis bcp plus d'expériences avec nottament des Barbera d'Asti et d'Alba.
    La Crena reste pour moi LA référence, je le connais 1999-2001 et puis 2003 (top! 3 bicchieri Gambero Rosso) et 2004 en barrique. Ca reste merveilleux. Le 2004 me fait penser au 2001, même meilleur: Nez expressif sur les cérises mûres et une acidité complètement en équilibre. Il est déjà très accessible et longue en finale.
    Pour moi La Crena 2003 c'est LE Barbera à battre.

    Le Trevigne est une nouveauté qui est très bien fait et se présente comme Barbera d'inition pour ceux qui ne connaissent pas. Le l'ai dégusté en 2005: C'était puissant en bouche, mais les fruits sont bien là. Bonne QPR. ***(*)

    Scarrone : Le vignoble 'Scarrone' se trouve en plein appelation 'Barolo'. Il y a une diziane d'année que Luca à remplassé des vignes 'Nebbiolo' (exlusivement pour le barolo) par des vignes 'moins noble même banale comme expresse le nom 'Barbera' ! Tous le monde à déclaré Luca comme un fou ! Maintenant il produit un des meilleurs Barbera d'Alba !

    CR: 2004.nez typique, très fruité et bonne intégration du boisé. ****

    CR: 2005.Expressif en nez, fruits murs et note de caffee. Mais les tannins encore trop jeunes. ***(*)

    Scarrone vigna Vecchie les anciens vignes du parcelle.

    CR: 2003. Concentration profonde, robe granat rouge, très belle matière. En nez très expressif, séduisant. Dus bois noble, des roses, d'élégance, rien surextraction. En bouche commence sur les fruits doux, des cérises avec petit pointe de caffee et moccha. Evolue vers des tones de caramel et amélioré en nez et bouche. Trés belle équilibre et reste sur son niveau. ****(*)

    CR: Barolo Lazzarito 2001
    Nez expressif, puissant des cérises, note liqueur de cérise, très aromatique et séduisant en arome et parfum des roses et asphalte. En bouche encore très séchant mais chêne noble et pourtant accessible. En finale très longue. ****(*)

    CR: Barolo Rocche / castiglione 2005
    On a eu une sample des deux 'botti' (grand foudres) et j'ai préferé le Rocche sur Castiglione. Les deux sont très réussit. ***(*)

    CR: Barolo castiglione 2000
    Expressif en nez, style 'Vietti' . Très séduisant, des n,otes de goudron, parfum de rose avec evolution vers une pointe de caffee. En finale longuie sur le caffe au lait. De l'élégance en bouche les tannins pas dérangeants mais assez sechants. Encore jeune mais de fruits en équilibre pour le bois. ****

    CR: Barolo castiglione 1999
    Nez discrète sur des notes de rose. En bouche moins plein que 2000/2001. Le fruit commence à évoluer et des notes de cuir se posent sur le plan. Le tannine est bien fondu. Mais je le préfère avec plus de fruit. ***

    CR: Barolo Brunate 1994
    Nez expressif , goudron et roses, légèrement animale, mais cette note s'enfuit. Evolution vers de note caffe au moccha. En début manque déjà le fruit mûr. Peut être déjà un peu evolué, mais encore bien à boire. ***
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : CR: Vietti "Barabera d'Alba Scarrone 2003"

    Bouteille bue a l'aveugle non carafee, chez Aidan le lendemain de la gargantuesque degustation de vins du Rhone organisee par le CDR Romand.

    Bouteille remontee de cave et vin verse directement dans les verres ou il s'est doucement mis a temperature de la piece pendant une 15aine de minutes. Puis suivi sur 1 heure.

    CR: VIETTI "BARBERA D'ALBA SCARRONE 2003" :

    Robe : Dense, avec des flammes rougeoyante. Un magnique rubis profond dans les verres.

    Nez : Petites cerises noires, mure, rose discrete, legere epice. Plus le vin se rechauffe plus le nez se fait fin et expressif tout en demontrant un certain potentiel alcoolique par la puissance de ses effluves (mais aucune sensation de brulure au nez).

    Bouche : Si au debut notre impatience nous fait decouvrir un vin soyeux, mais un peu trop puissant et relativement court. La montee en temperature revele le vin. A l'intar du nez, la bouche se montre de plus en plus expressive. Sans accoup. Une amplification geometrique douce. C'est un vin bien bati, ample, mais s'exprimant de facon longiligne au palais.
    Attaque sur des tanins enrobes et une gerbe gustative comme un panier de petits fruits des bois rouges et noirs odorants. Vient meme en milieu de bouche une sensation de grain de raisin liberant son jus au contact du palais.
    C'est vraiment bon, serre et equilibre.
    Plus le temps passe plus on remarque que la finale s'allonge laissant en bouche un fond tres finement epice (epices douces que lon trouvent dans certains cakes), la cerise noire percue au nez et un discret chocolat du plus bel effet.
    C'est bien mur, pas surextrait et encore moins confit ou sucrailleux. Pas de sensation de chaleur sudiste.

    Au vue de son evolution il me semble avoir un potentiel assure, mais aucune raison de s'en priver aujourd'hui tant il est bon.

    On ne croirait pas a un 2003.
    Sandrine pense a un vin espagnol a base de tempranillo. A y bien reflechir cela aurait pu etre le cas en pensant a certains bons "Reserva" d'une dizaine d'annee offrant un fruite bavard, mais assagi.

    C'est vraiment tres bon malgre nos papilles fatiguees par le marathon de la veille.

    Aidan et Sandrine ayant conserve le fond de bouteille (il restait un peu plus du 1/4 reste un peu trop au soleil) ont peut-être des informations sur son evolution au souper 4/5h plus tard.

    Mais des a present je confirme ce qu'evoquait Bart dans le post precedent :
    Le vignoble 'Scarrone' se trouve en pleine appelation 'Barolo'. Il y a une dizaine d'années que Luca Currado - [NB: son pere avait deja commence ce mouvement 25 ans auparavant] a remplacé des vignes de 'Nebbiolo' (utilise exlusivement pour les Barolos - [NB: qu'il tire de vignes situees dans des parties plus reputees de son vignoble piemontais]) par des vignes sensees etre "moins nobles voire banales comme l'exprime le nom 'Barbera' "!. Tous le monde a pris Luca pour un fou a l'epoque [NB : tant le Barolo se vend bien et plus cherement] ! Aujourd'hui il produit un des meilleurs Barbera d'Alba !

    Et j'ajouterai un tres beau vin dans l'absolu d'une complexite redoutable pour un mono cepage.

    Cordialement,
    dfried



    NB : Il se trouve normalement a moins de 40Fr (moins de 30€). La version "Scarrone TRE VIGNE", une sorte de Vieilles Vignes doit etre un peu en dessous des 60Fr/ moins de 40€, mais regulierement n'est pas la meilleure des 2 selon les millesimes (mais quand c'est reussi c'est une dimension supplementaire).
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1328
    • Remerciements reçus 0

    aidan a répondu au sujet : Vietti "Barbera d'Alba Scarrone 2003"

    Denis est vraiment une personne très agréable et d'une générosité sans pareil ! Il avait encore gardé cette splendide bouteille pour le brunch du lendemain. Aprés une ballade dans la neige des préalpes fribourgeoises pour se remettre les idées en place après le marathon de la veille on se décide à ouvrir cette bouteille.
    Très sincèrement, à midi mes papilles étaient encore dans les choux et il ne me restait que la narine gauche, l'autre étant bouchée, pour essayer de repérer les arômes de ce vin. A la question, à ton avis de quel cépage est composé ce vin? J'étais fort emprunté et bien incapable d'y répondre, et à l'autre question, à quel millésime penses-tu? J'ai répondu 2001, peut-être 2003 mais si c'est le cas c'est vraiment très bien fait car on ne sent pas du tout l'effet solaire du millésime!
    Par contre cela m'a rassuré de voir à bouteille découverte qu'il s'agissait d'un Barbera d'Alba, cépage que je n'avais jamais dégusté (je crois) J'avais enfin trouvé une bonne excuse!!! ;)

    Le soir, la forme retrouvée au niveau de mes papilles, ce vin s'est révélé soyeux, pulpeux et doté d'une qualité de fruit remarquable, bigareaux et mûre avec une sensation de fraise des bois en finale qui rend ce vin remarquable. La finale est très très longue et complexe. Dire que ce vin est italien et de 2003 me parait incroyable, aucune chaleur, aucune sensation de surmaturité. Un seul mot, BRAVO!
    Merci Denis pour cette très belle bouteille! Et là, je ne parle que de celle de dimanche !

    "Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
    d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
    Sébastien
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 504
    • Remerciements reçus 0

    Purple a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    Merci à Denis pour cette superbe bouteille. Pour ma part je n'aurai jamais parié sur un 2003. Nous avons tous (Aidan, Sandrine, Roxane et moi même) été bluffé. La vinification à du être parfaite. Pas de chaleur excessive et un alcool qui ne me semblait pas trop présent, malgré les 14.5%

    Enfin, voilà, le week-end s'est bien terminé (malgré la défait de Genève Servette)

    Encore merci à Sébastien et Sandrine pour leur hospitalité - attention... on risque de vouloir revenir :)-D

    A bientôt

    Guillaume
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1328
    • Remerciements reçus 0

    aidan a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    Pas de problème Guillaume, vous êtes les bienvenus!!! De toute manière tu as oublié ton bonnet!

    Cordialement

    "Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
    d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
    Sébastien
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 132
    • Remerciements reçus 0

    gaochino a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    Salut Denis je suis content que tu aimes bien cette cuvée......
    Elle a été conservé avec amour:-)!!!

    sinon quand tu es de passage sur Paris passe me voir j'ai une "autre".nouvelle découverte à te faire déguster.....

    A+
    ben
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    Salut Gaochino,

    Je passerai certainement, ne serait-ce que pour eventuellement prendre 1 ou 2 flacons de Vietti, histoire de ne pas attendre ma prochaine viree en Italie.

    Si tu as lu la degustation eclectique helvete, j'ai enfin pu glisser la bouteille de Roccamora 03. Nous l'avons largement appreciee.

    A bientot,
    dfried
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 132
    • Remerciements reçus 0

    gaochino a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    Denis,

    je te mets de côté la bouteille (seulement 1bt) le 2004 sera dispo en mai.
    Sinon effectivement je suis très "agréablement" surpris des bons commentaires sur le Schola Sarmenti Rocamora.....car il était confronté à des vins souvent d'une fourchette tarifaire + élevée.
    C'est un super domaine encore pas connu, pour info il y a pas de bois dans cette cuvée (cuvée entrée de gamme).

    A bientôt
    ma nouvelle découverte vient des abruzzes......
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1328
    • Remerciements reçus 0

    aidan a répondu au sujet : Barbera d'Alba "Scarrone" 2003

    Pour les suisses, j'ai trouvé ce vin à 36.30 pce chez Riegger, un bon prix car ce Barbera est vraiment bon. Si quelqu'un passe une commande je suis preneur pour 2-3 bouteilles. Plus de sous actuellement! Faites moi signe si jamais!

    "Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
    d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
    Sébastien
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 504
    • Remerciements reçus 0

    Purple a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    Salut Aidan,

    Oui.. ça m'intéresserait. Quel plaisir... et surtout le re goûter avec un palais un peu plus en forme.

    Tu peux en commander une caisse de 6 ?

    Guillaume
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 504
    • Remerciements reçus 0

    Purple a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    On pourrait aussi prendre une caisse de Villa Antinori 2002 - pour CHF 17.-, ça vaut aussi la peine

    Guillaume
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 668
    • Remerciements reçus 17

    fx a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    bonjour

    je tente d'approvisionner ma cave en vins italiens
    quel prix doit envisager débourser (en moyenne) pour acquérir un barolo castiglione de chez vietti?? quel(s) millésimes me recomanderiez vous???

    Amicalement
    Fr.-Xavier
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1584
    • Remerciements reçus 2

    alfonso a répondu au sujet : Re: Barolo Castiglione Falletto Vietti

    30-35 euros
    Evite les rares 2002 qui ont été produit
    2003 mais surtout 2004

    Alfonso

    Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 668
    • Remerciements reçus 17

    fx a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    Merci pour ta réponse!!

    Dernière petite question : je pense savoir que tu vis en Belgique, donc où les trouver chez nous??? J'ai déja regardé sur licata mais je n'ai rien vu...

    d'avance merci
    fx

    Amicalement
    Fr.-Xavier
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 125
    • Remerciements reçus 0

    Bart vanholder a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    Vietti en Belgique... c'est rare. Je pense compter entre 25-30 euro en Italie pour Castiglione. L'importeur principale en Belgique pour Vietti:
    www.patrick-jublou-c...

    Castiglione 2001 environs 33 euro. C'est une année excellente et de garde. Les 2004 ne sont pas encore sur le marchée mais certainement un très belle année ! Je les ai dégusté sur foudre et c'est très bien !
    2000 est bonne aussi mais moins vin de garde. Et si le 1999 est encore disponible aussi bon.
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 668
    • Remerciements reçus 17

    fx a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    merci bcp pr l'info !!
    une question (encore) : sais tu plus ou moins combien coute une livraison car je ne sais pas me rendre à son magasin (vendredi boulot à bxl et week end j'habite trop loin)
    merci
    fx

    Amicalement
    Fr.-Xavier
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 125
    • Remerciements reçus 0

    Bart vanholder a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    Aucune idee pour livraison. Je n'ai jamais acheté chez lui. Vous pouviez lui contacter, je pense qu'ils parlent français aussi.

    Je prends toujours mes vins en direct d'Italie (commande groupé avec qq amis; dire € 2 /boutielle pour livraison), les vins sont moins chers qu'ici !
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 533
    • Remerciements reçus 7

    Jean-Paul B. a répondu au sujet : CR:Cantina Vietti Barbera d'Asti La Crena 2003

    CR:Cantina Vietti Barbera d'Asti La Crena 2003
    Nez superbe, beaucoup de fruit, de la cerise, une pointe d'épice.
    Grosse puissance.
    Attaque de bouche massive, mais très forte en alcool, trop confite, et sans longueur.
    Ca commence très bien, et finit moyen.
    Bof.

    Jean-Paul

    Jean-Paul
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 6647
    • Remerciements reçus 1

    dfried a répondu au sujet : CR: Cantina Vietti Barbaresco "Masseria" 1997

    Bonjour,

    Extrait d'une, comme toujours, mémorable rencontre du ZWTG en ce début 2008 dont vous trouverez le fil (rubrique Dégustations éclectiques) ici : http://www.lapassionduvin.com/phorum/read.php?40,240206

    CR: Vietti Barbaresco Masseria 1997 (à l'aveugle ouverte 30 minutes avant son service) :

    La grandeur de la cuvée Barbaresco phare de ce domaine réputé également pour des clos de Barolos parfois d'anthologie. Au rendez-vous de ce grand millésime en Italie.

    Un très grand vin, très nebbiolo avec toute la noblesse que cela implique qui sera à point dans quelques années (j'en regoûterais bien du "préservé" 48h plus tard :P). Il est pour l'instant déjà magnifique sur un nez de liqueur de framboise, de balsamique et de clou de girofle. Robe sombre dans laquelle les lèvres plongent faisant profiter le palais d'un vin plein, sur les épices, le graphite, et les petits fruits rouges. Puissance contenue longtemps présente en écho.

    Un domaine définitivement à suivre comme celui de Masciarelli en Montepuliano bu 2 jours plus tard et qui prouve s'il en est encore besoin la richesse et de la noblesse des vins italiens.

    Cordialement,
    dfried
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 132
    • Remerciements reçus 0

    gaochino a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    Salut Denis un grand bonjour,

    cela fait plaisir de te lire, (surtout sur ce domaine).
    effectivement 97 est un beau millésime (j'ai bu pour les fêtes CR: Vietti Barolo Lazzarito 1997 qui est exceptionnel) il ne faut pas manquer aussi les 2004 qui viennent de sortir.

    A+
    benoit
    ps: n'hesite pas à passer me voir.
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2
    • Remerciements reçus 0

    alain328 a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur ce forum et ne suis pas sûr d´être au bon endroit pour poser ma question...

    Mais je tente quand même !
    Dans ma cave, j´ai un Barolo "Terre Del Barolo" de 2000 et comme producteur il y a marqué Cantine Castiglione Falleto
    J´ai bien tenté de faire un rapprochement avec tout ce que j´ai trouvé sur Internet ou sur ce forum, mais je n´arrive jamais
    à savoir s´il s´agit bien des mêmes vins ou pas...
    Bon j´en viens à ma question, une personne voudrait me l´acheter, mais je n´ai absolument aucune idée de sa valeur
    même approximativement (10 €... 50€... ??), et comme il s´agit d´une cave héritée je ne sais pas non plus combien cette
    bouteille avait été achetée...
    Alors si quelqu´un voulait bien m´aider en me donnant des indications, ce serait bien sympathique

    (je peux prendre une photo de la bouteille si besoin !)

    merci !
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 640
    • Remerciements reçus 79

    peterka a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    Bonsoir,

    La cantina "Terre del Barolo" est une coopérative regroupant quelques producteurs locaux et dont le siège est à Castiglione Faletto.
    On peut estimer que le prix de leur barolo normal tourne autour des 20 EUR.
    Je pense qu'il n'y a aucune raison d'ajouter une surcote sur un millésime plus ancien même de bonne qualité car il ne s'agit pas du tout d'un vin renommé et recherché. Evidemment si l'acheteur le veut vraiment...

    Cela dit, je n'ai jamais gouté les vins de cette coopérative.

    Pierre
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2
    • Remerciements reçus 0

    alain328 a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    merci beaucoup pour ces explications, cette bouteille me parait un peu moins obscure du coup :)
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1473
    • Remerciements reçus 1

    NyGiants a répondu au sujet : CR: Cantina Vietti Barolo Rocche 1996

    CR: Barolo Rocche 1996 Vietti

    Cette bouteille, qui a até servie à l'aveugle, nous a donner du fil a retordre. Son nez très fin et élégant avec un joli fruit et de petites notes de moka nous balade du côté de la Bourgogne, bien que le breuvage ne pinote pas vraiment. La bouche continue de nous induire en erreur, tant sa pureté et son élégance nous évoque un grand cru de bourgogne d'un beau terroir.

    Le voile est levé sur la bouteille et nous sommes tous scotchés. Personne n'avait ne serait-ce que soupçonner le pédigrée de ce superbe vin.

    Cheers
    Nicolas
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3193
    • Remerciements reçus 2

    DidierT a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    Et oui Nicolas, avec les grands Barolo la comparaison avec les grands Bourgogne se fait souvent. Nebbiolo, Pinot Noir des cepages d'elegance. Hier, j'ai deguste un Barbera d'Alba de Conterno, mais j'ai hesite avec son grand frere Barolo (pas le me cepage) mais certainement trop jeune, il faut du temps au Barolo.

    A+
    Didier
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1473
    • Remerciements reçus 1

    NyGiants a répondu au sujet : Re: Cantina Vietti

    J'ai été personnellement très surpris. Tous les vins à base de nebbiolo que j'ai pu gouter dans leur enfance ou leur son adolescence présentaient une finale astreingeante qui ne me permettaient pas de projeter une telle évolution. Là, je dis chapeau bas.

    Cheers
    Nicolas
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.169 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 75
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,891
    • Invités: 1,578

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.