Nous avons 3501 invités et 65 inscrits en ligne

Vie di Romans

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet CR:Vie di Romans – Isonzo Piere Sauvignon 1995

CR: Vie di Romans – Isonzo Piere Sauvignon 1995

Bouteille bue au cours d'un superbe repas , accompagnée de Risotto de soja aux huîtres, émulsion d'huîtres et champignons

Mathieu (aka denaire)

Joli nez, évolué, « chablisien », fromage frais, miel (genre faisselle au miel), floral.

Bouche sèche, tendue, vive, minérale (côté « pierreux »). La bouche possède elle aussi un caractère de Chablis évolué (ce qui n’est pas non sans lien avec des Sancerre d’un certain âge).

Beau vin, qui a bien vieilli, et semble à maturité. Là encore, l'accord avec le "risotto" fonctionne particulièrement bien.

Bien +

Florian (aka legarçon)

Au nez, des fruits exotiques cuits, du miel de romarin, puis assez vite, des notes un peu truffées.

En bouche, une minéralité surprenante, beaucoup d'ampleur, finale longue.

Un vin complexe, expressif, parfaitement à maturité. Et en bonus, il marchait très bien sur le plat.

Très Bien
19 Fév 2013 16:19 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Vie di Romans - Friuli Isonzo DOC - Dut 'Un - 2011

Commentaire issu de cette dégustation VITAE - Guida dei Vini 2015

Vie di Romans - Friuli Isonzo DOC - Dut 'Un - 2011
[size=x-small]Chardonnay 50% - Sauvignon blanc 50%[/size]

Nez intense de sous bois, buis, fruit de la passion, minéral et floral. Belle complexité que je n'attendais pas forcément sur ce 2011.
La bouche et fraiche et fine tout en offrant un beau volume, élevage encore présent qui ne demande qu'à se fondre. Belle longueur. L'harmonie générale du vin n'est pas parfaite avec un léger décalage avec un nez qui paraît plus complexe et évolué, au contraire d'une bouche plus juvénile.
BIEN+/A attendre

Insta: mathieu_dufraisse
09 Nov 2014 15:13 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Vie di Romans

CR:[size=x-small]Goûtés au GT 2014[/size]

Chardonnay 2012 - Friuli Isonzo - Vie di Romans
Nez un peu Rhône blanc. Petite réduction. Pas très acidulé.
BIEN (+)

Chardonnay 2008 - Friuli Isonzo - Vie di Romans
Beau volume, rond, gras.
BIEN +

Chardonnay 2007 - Friuli Isonzo - Vie di Romans
Robe jane soutenue. Bouche molle. Bof !
CORRECT

Vieris Sauvignon 2012 - Friuli Isonzo - Vie di Romans
Floralité difficile à décrire, assez inattendue et spéciale que je ne retrouverais pas sur les autres millésimes de sauvignon. Sucrosité un peu. Rondeur. Acidité correcte, moyenne mais fraicheur malgré tout.
BIEN (+)

Vieris Sauvignon 2008 - Friuli Isonzo - Vie di Romans
Nez fruits jaunes plus "typique" du sauvignon français, toujours très gras, pointe de sucrosité. Finale un peu poivrée comme si en finale ça se resserait un peu. Fraicheur très correcte pour un vin du sud. Bonne minéralité. Puissant sans trop.
BIEN +(+)

Vieris Sauvignon 2007 - Friuli Isonzo - Vie di Romans
Similaire. Bouche moins ronde et large, moins de volume comme on dit ! Plus court. Bien. Moins puissant mais moins frais aussi.

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15916949552/][img]https://farm8.staticflickr.com/7493/15916949552_222e7da8bd.jpg[/img][/url]
P1050687 by descatnemo [/img]
02 Déc 2014 15:34 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vie di Romans

il y a deux belles cuvées de Sauvignon chez Vie di Romans:
Vieris et Piere.
D'après ta photo, les 2012 et 2008 sont des Vieris.
Et le 2007, Vieris ou Piere?
Si tu n'as jamais bu Piere, je te conseille de rechercher cette cuvée.
02 Déc 2014 15:56 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Vie di Romans

Tu as raison, je n'avais pas fais attention ! D'après le catalogue du GT, ce serait Vieris Sauvignon.
02 Déc 2014 16:39 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vie di Romans

J'ai fait attention au détail car j'adore les vins de ce Domaine.
Ils sont dans mes sélections prioritaires sur les cartes de vins au restaurant lors de chaque séjour en Italie.
02 Déc 2014 16:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vie di Romans Piere Sauvignon 2012

CR: A Venise, vendredi dernier, un Sauvignon Piere 2012 de Vie di Romans.

Je n'ai pas pris de note, mais j'ai toujours le vin présent en mémoire:
-Un nez superbe sur les fruits jaunes et des touches de feuilles de cassis.
-Une bouche délicieuse, ample et longue, équilibrée et... sensuelle.
La bouteille se vide très, très vite.
21 Juil 2015 21:50 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet CR:Vie di Romans Riesling 2007

Robe assez soutenue, virant sur l'ambré.

Le nez est puissant, sur l'hydrocarbure, les fruits jaunes. La bouche est très large, puissante, grasse, avec une sensation légèrement alcooleuse équilibrée par une grosse amertume.

On reconnait bien le riesling avec un style un peu à part. J'ai bien apprécié.
17 Aoû 2015 23:36 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet CR: Vie di Romans, Flors di Uis, 2010

Bu lors du VDEWS 015

Vie di Romans, Flors di Uis, 2010



Robe sur un jaune paille légèrement grisé.
Nez frais et pointu et qui sauvignonne joliment, sur la groseille à maquereau, le citron vert, de fortes senteurs mentholées.
Bouche très tendue, à l'acidité bien enrobée dans un joli volume mais à l'amertume assez forte.
L'aromatique est très complexe, compromis impressionnant de notes exotiques (fruit de la passion, ananas), mentholées (verveine, citronnelle) et minérales (silex, naphte) et donne beaucoup de cachet à cette bouche puissante et sans concession.
Finale assez ferme, sur une acidité droite et toujours cette pointe d'amertume.
Très joli vin.
26 Déc 2015 15:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19618
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet flors di UIS

ça sauvignonne et pourtant, sauf à ce que ça change chaque année, c'est un assemblage de malvoisie Istriana et Friouli et de riesling.

c'est un domaine que j'aime particulièrement et qui fait des sauvignon (Piere) de très haut niveau.

Jérôme Pérez
26 Déc 2015 15:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Vie di Romans

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Vie di Romans
Le Piere Sauvignon 2014 ne m'a pas convaincu, trop marqué par les notes primaires du cépage et par une forme de mollesse.
Le Vieris Sauvignon 2009 est mieux construit, sur un équilibre réussi malgré un côté nettement solaire un peu trop joufflu à mon goût. Mais la tenue de bouche et la concentration du vin sont intéressantes.
Le Champagnis Vieris Chardonnay 2011 propose un nez exubérant, très mûr, sur la poire, les fleurs blanches. La bouche est riche, d'une grande puissance tactile, sur un gras et une ampleur certaine mais avec de la relance et un vrai impact. Finale riche de goûts presque réglissés et toujours sur ces notes puissantes de poire.
Le 2010 m'a semblé construit sur un équilibre aromatique similaire mais cette fois, ma limite de maturité est atteinte en bouche où une forme de sucrosité alourdit le vin à l'excès.
Dut Nun 2012, 50% chardonnay / 50% sauvignon est, là encore, un vin très riche, à l'aromatique marquée par le sauvignon et sur une bouche ample tenue par des amers assez importants. Un peu large pour moi mais il y a du vin !
15 Fév 2017 18:32 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Vie Di Romans – Flors Di Uis – 2014

Dégustée ici


CR: Vie Di Romans – Flors Di Uis – 2014
malvasia istriana 45%, tocai 15% and rhein riesling 40%
Le nez surprend par son exotisme, j’ai ‘impression d’avoir un gewuztraminer dans le verre !
Des notes de rose et de litchi, avec un petit fond épicé. La bouche est dans la même veine mais sans le côté rond des Alsace, c’est plus frais et tendu.
Bien +

Antoine. Passionné tout court
20 Mar 2017 19:42 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet CR: Vie Di Romans

Lors du VDEWS 2018

CR: Vie di Romans
Sauvignon blanc 2016 : Nez variétal, sur le buis. Bon équilibre de bouche, sur un volume plein et une belle acidité. Finale sur une richesse bien tenue. Pas mal pour les non rétifs à l'aromatique primaire du sauvignon.
Chardonnay 2016 : Joli nez exotique, sur la rhubarbe. Style riche mais très intéressant, sur une attaque avec une certaine sucrosité mais une grande cohérence et présence, dans un style assumé qui plaira aux amateurs de vins du mâconnais. A essayer.
Chardonnay 2010 : Superbe nez complexe, au bouquet mentholé, minéral et crémeux très agréable. Bouche à la texture d'une grande viscosité mais sans lourdeur, grande présence et persistance sur la finale. Très bien.
Pinot Gris 2016 : Nez boisé moche, sur la planche. Bouche amère et boisée qui ne me plait pas du tout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Jan 2019 19:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149
CR:
Vie di Romans Friuli Isonzo Rive Alte Sauvignon Piere 2014
Jeunes vignes plantées en 2002. Lieu-dit Piere (12 ha) d’expositions variées. Sol argilo-graveleux riche en silice. Préfermentation à froid à 8° puis FA avec levures sélectionnées en dessous de 20°. Elevage sur lies en cuve pendant 9 mois avent mise.
Le nez s’ouvre assez discrètement sur des senteurs fruitées d’agrumes, de pêche blanche et de fruits exotiques (kiwi, ananas, litchi) ainsi que florales (aubépine, mimosa) pour évoluer ensuite vers des nuances plus végétales (herbe coupée, foin) et surtout vers des notes minérales puissantes (pierre chaude, terre remuée) qui limitent l’expression du fruit mais ajoutent une certaine personnalité.
La bouche est pleine, ronde, fraîche avec du volume et une bonne concentration. C’est solide et compact, terre à terre, avec peu d’élan. La fin de bouche propose davantage d’amers austères et presque anguleux évoquant le zeste et le mésocarpe d’agrume. Longueur appréciable sur cette dernière dominante et sur le caillou.
Vin de caractère à défaut de charme mais le millésime, froid et humide avec pression de botrytis importante, n’aide sans doute pas.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou
05 Fév 2021 10:51 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet CR: Vie di Romans - Isonzo Sauvignon Piere 2014

Dégusté à cette occasion
CR:
Vie Di Romans  Isonzo Sauvignon Piere 2014 (Frioul – Italie)

Peterka
Superbe bouquet bien mûr, noble, profond et élégant sur les fruits blancs, les agrumes (citron) et les fleurs odorantes (jasmin). Par-dessus, flottent de belles et discrètes notes de poivre blanc et d’iode avec une touche plus saline en arrière-plan. La bouche est ferme, en demi-corps, concentrée à cœur tout en restant assez déliée. Si le milieu de bouche ne propose pas une énergie folle et campe sur des amers austères de ziste de pamplemousse, en revanche la finale se montre curieusement plus fruitée et tonique avec une belle persistance aux côtés salins affirmés. Excellent et à point. (Et qui se goûte vraiment mieux qu'il y a quelques  mois - voir ci-dessus)
Ysildur
On enchaîne avec une très jolie bouteille. La robe est d’un beau jaune. Le nez commence à truffer un peu, signe que le vin n’est pas tout jeune. Il y a des fruits jaunes, de l’exotiques (mangue), et une note un peu boisée ? La bouche se montre un modèle du genre.  Elle s’ouvre sur une belle amplitude et une aromatique complexe avant de voir arriver une fianel très peps qui nettoie le palais…et laisse la place à la gorgée suivante. Voilà un vin, bien en place, dans une belle fenêtre de dégustation…et à la levée de la chaussette, je suis content de voir que j’en ai en cave !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez
12 Nov 2021 00:11 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Vie di Romans

J'ai découvert ce domaine l'an dernier avec un sauvignon blanc (Vieris 2016) qui m'avait marqué (ainsi que toutes les personnes présentes à la degustation) par sa puissance aromatique, notamment sur les agrumes. Je vais essayer de me procurer d'autres bouteilles / cuvées car les retours que je lis sont tous bons :).
12 Nov 2021 14:11 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Vie di Romans - Friuli Isonzo Chardonnay 2017

Bu ici www.lapassionduvin.c...

CR: Vie di Romans Friuli d'Isonzo Chardonnay:2017

Robe claire, nez réduit, élevage,herbacé, certains y sentent le choux-fleur mais à l'aération les fruits blancs font leurs apparitions, bouche grasse, légèrement saline, tendue, amers plus fins que la première, besoin d'aération aussi mais agréable.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Atmosphere
14 Fév 2022 20:59 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393

Réponse de Atmosphere sur le sujet Pinot Grigio Dessimis 2019 - Vie di Romans

CR: Pinot Grigio Dessimis 2019 - Vie di Romans

Un beau pinot gris de macération (légère) qui offre une couleur rosé dans le verre. Nez sur le pamplemousse, la pêche, la nectarine, le bonbon anglais, un peu harlequins. Grosse densité en bouche, beaucoup de mâche, un vin qui doit nécessairement accompagner la table, c’est riche mais pas lourd ni mou. Quelques amers en finale, c’est très long et gourmand, paré pour la garde.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, Vaudésir, Papé
16 Mar 2022 21:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet CR: Vie di Romans - Flors di Uis 2019

Dégusté à cette occasion
CR:
Vie di Romans Flors di Uis 2019

Malvasia 57%, riesling 35%; friulano 8% (vignes de 27 ans). Vinification en cuve inox après pré-fermentation à froid. Malos non faites. Elevage en cuve sur lies pendant 8 mois
Bouquet à l’aromatique très expressive sur la pêche jaune, l’abricot sec, les épices (macis, voire clou de girofle), le végétal aromatique (thym, rafle de tomate) et une note de fleur jaune (genet). Par-dessus, des nuances plus balsamiques de cire et de térébenthe ainsi qu’un minéral grillé persistant. La bouche est aérée mais consistante avec de l’élégance, du fruit et un équilibre sans reproche. On a un jus dynamique et salin avec du peps malgré un élevage plus marqué en fin de bouche. Longueur de bon niveau sur le végétal épicé et de beaux amers.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Mai 2022 15:06 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3149

Réponse de peterka sur le sujet CR: Vie di Romans - Dut Un 2017

Dégusté à cette occasion
CR:
Vie di Romans Dut Un 2017

 Chardonnay 50%, sauvignon blanc 50%. Vinification en cuve inox après pré-fermentation à froid. Malos non faites. Elevage en cuve sur lies pendant 10 moisBouquet très aromatique et bien expressif sur les agrumes (pamplemousse, mandarine), les fruits exotiques, les herbes aromatiques (sauge, laurier) et des nuances intermittentes de fleurs. L’élevage, de qualité, ne se marque pas trop même s’il revient au détour de chaque coup de nez au contraire des notes de sel, de fumée et de pierre chaude tirant sur le silex qui sont constantes. C’est complexe et profond et assez kaléidoscopique. La bouche est fruitée et fraîche avec beaucoup d’amplitude et de dynamisme. L’équilibre est impeccable et malgré un peu d’accroche due peut-être à un reliquat de tanins du bois, l’ensemble reste aéré et subtil jusqu’à la très belle persistance finale, fruitée et épicée. Excellent aujourd’hui et sans doute grand quand l’élevage sera fondu.

Pierre 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire
04 Mai 2022 15:12 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19618
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vie di Romans - Dut Un 2017

Un domaine que j'aime tout particulièrement et notamment pour son Pierre Sauvignon.

Jérôme Pérez
04 Mai 2022 22:54 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Vie di Romans, Friuli Isonzo, Vieris, Sauvignon Blanc, 2020



CR:

Vie di Romans - Friuli Isonzo Vieris Sauvignon Blanc 2020
Vin carafé avant dégustation.
Compte-rendu à J + 2.
Très long bouchon, de superbe qualité.
La robe est or clair, brillante et concentrée.
Le premier nez est clairement sur des notes minérales, puis apparaissent des notes de peau d’agrumes (citron, pamplemousse) relayées par une touche épicée qui évoque la sauge.
La bouche est dense, construite sur une acidité mûre et traçante.
On retrouve en dégustation ces notes prégnantes d’agrumes qui accompagnent le vin jusqu’à la longue finale rehaussée de cette note de sauge.
Il faut patienter pour que ce vin s’assagisse et s’harmonise.

Note : 15/20.
Garde : attendre deux à trois ans.

Olivier
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Dom, peterka, DUROCHER, Papé
24 Avr 2023 17:20 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7886

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Vie di Romans, (IGP Venezia Giulia Dut'un 2020

Bu ICI

CR: Vie di Romans, (IGP Venezia Giulia  Dut'un 2020

Assemblage de 50 %  Chardonnay et  50 % Sauvignon

La robe est or clair, brillante.

Le  nez est très fin mais complexe, profond, limite envoûtant, sur les fruits blancs et jaunes, les agrumes, la mangue, la cire d'abeille, le beurre, la paille...

La bouche est très ample, enveloppante, déployant une matière aérienne d'une présence impressionnante, avec un mélange de puissance et de douceur rarement rencontré (et pas tout clivant contrairement au vin précédent).L'équilibre est magistral, ai-je dit au moment de le déguster.

La finale intense et séveuse, beaucoup plus épicée et minérale prolonge cet antagonisme étourdissant. Un sacré vin !

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Atmosphere, Ilroulegalet
10 Nov 2023 12:36 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck