Nous avons 2206 invités et 51 inscrits en ligne

Vie di Romans

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Vie di Romans a été créé par Thierry Debaisieux

Vie di Romans

Mariano del Friuli - Gorizia
Tél: +39 0481 69600
Fax: +39 0481 699745
viediromans @ viediromans.it



www.viediromans.it





CR: Vieris Sauvignon 2001
Vie di Romans
Nez complexe: citron, orange, touches de buis et de fruits exotiques
Bouche ample et grasse, pleine mais fraîche. Une impression de volume et de vivacité qui évoque un beau Pessac-Léognan.
Une belle finale pour un grand vin!

Merci de nous faire part de vos expériences.
cordialement,
Thierry
06 Sep 2004 21:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vie di Romans Piere Sauvignon 2002 et Chardonnay 2000

CR: Bus à  Rome:

-Piere Sauvignon 2002
Vie di Romans

J'adore les vins de ce domaine. Je voulais le Sauvignon Vieris 02 ( 3 verres dans le G.R. et 27 euros sur table), il était épuisé...
J'ai pris son petit frère ( 2 verres et 25 euros)
J'ai eu un vin aromatique, aux riches notes de fleurs et de fruits. Les agrumes se mélangeaient à  des notes de feuilles de cassis et de buis, sur fond minéral.
La bouche, fraîche et pleine, était savoureuse et longue.

Un excellent rapport qualité/prix

-Chardonnay 2002
Vie di Romans

24 euros sur table! C'est une excellente affaire et c'est délicieux...
Un nez de foin, de brioche et d'asperge.
Une bouche aromatique, fraîche, ample et très longue.

Une bouteille à  découvrir.

Cordialement,
Thierry
23 Mar 2005 22:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vie di Romans Vieris Sauvignon 2004

CR: Vie di Romans - Vieris Sauvignon - 2004

Bu sur place, la semaine dernière.
Un grand moment de plaisir...
Le nez, dominé par les agrumes, est superbe.
La bouche est savoureuse, fraîche et grasse, longue, très longue.
Un vrai régal: j'adore!!!

Cordialement,
Thierry
21 Mai 2007 22:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vie di Romans - Isonzo Vieris 1996

CR: Vie di Romans - Isonzo Vieris 1996 :
Note moyenne : 14 - Noté entre 13 et 14,5. Prix : 138 F

• Région : Frioul - cépage sauvignon.
• Robe couleur paille, brillante, viscosité importante.
• Nez mentholé, florale et végétale (genêt, buis), un peu réduit, surmuri, aux senteurs variétales exacerbées alliacées exacerbées (ail, oignon, poireau), lourd et peu gracieux.
• Bouche moyenne, sans grand intérêt aromatique (sauvignon à tendance caricaturale). Pratiquement pas de sucre résiduel en bouche, du gras. Bouche très concentrée certes mais pas séduisante. Déception par rapport à la renommée du domaine.
• Vin surprise dégusté à l'aveugle : Ses notes variétales exacerbées sont surprenantes. Il faudra suivre son évolution dans le temps.
22 Mai 2007 13:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vie des Romans: Chardonnay et Flors di Uis 2004

CR: J'ai eu plaisir à goûter, il y a quelques jours, deux cuvées de Vie di Romans, dont j'adore les Sauvignon Vieris et Pierre:

-Chardonnay 2004
-Flors di Uis 2004

Deux blancs frais et très plaisants.
Le Chardonnay a un nez caractéristique du cépage, la bouche savoureuse est équilibrée, d'une belle fraîcheur et longue.
Le Flors di Uis a une contre étiquette où figure le non des cépages: malvasia, tocai,riesling. Le nez est complexe, mais dominé par le pinot gris. La bouche est vive, plaisante et longue...

J'ai bien aimé ;)

Cordialement,
Thierry
31 Aoû 2007 20:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet vie di romans

bues ce We un chardonnay 2000 et 2006
je les trouve sur les fruits exotiques, le 2000 plus mineral le 2006 plus gras
en tous cas expression originale du chardonnay
qui connait?
09 Nov 2009 12:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Vie di Romans Maurus 2004

CR:Maurus 2004 Vie di Romans

Il s'agit d'un vin rouge ramené de mon dernier voyage en Italie . J'en ignore le cépage.
Le vin est agréable par sa matière veloutée et très fruitée mais est assez surprenant pour un vin du Frioul habituellement plus frais , plus acide . On dirait un vin du Roussillon ou d' Espagne par des notes de liqueur de cerise, et par un côté assez chaleureux (14° ) .
07 Jan 2010 19:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Vie di Romans Maurus 2004

Bonsoir Raymond

C'est un pur merlot élevé en barrique, je pense. Je n'ai pas d'autre info et je n'ai jamais goûté que les blancs de ce domaine.

Pierre
07 Jan 2010 23:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Vie di Romans Maurus 2004

Merci Pierre.
Je me demande aussi si cette bouteille n'aurait pas subi un vieillissement prématuré par mauvaise conservation tant ce côté chaleureux ( Maury ) m'a semblé inhabituel pour un vin nord-italien de 2004 seulement .
Mais je sais que ce domaine est plus réputé pour ses blancs !
07 Jan 2010 23:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Vie di Romans, cuvée "Piere"

Sauvignon blanc: 100 % (majorité de clones italiens)

Un vin vif, joyeux, suave, floral. C'est un très bon produit d'une fraîcheur parfaite, on ne souffre aucunement des 14,5 ° d'alcool.

Florian
19 Déc 2011 12:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet CR: Vie di Romans, Vieris, 2009

CR: Vie di Romans, Vieris, 2009
Sauvignon blanc 100 % (majorité de clones français)

La cuvée est un peu moins vive que le clone italien (cuvée "Piere"), mais c'est un produit très concentré, plus classique pour un palais français habitué à l'aromatique des bons entre-deux-mers ou des Quincy mais cela reste un très bon produit.

Florian
19 Déc 2011 12:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Vie di Romans, cuvée "Flors di Uis"

malvasia istriana 46 %, friulano 31 % et riesling renano 23 %

C'est mon cru préféré chez Vie di Romans ! Le nez est très influencé par le riesling, puis se lance sur des arômes d'ananas et finalement un admirable kaléidoscope de fruits exotiques (ananas, papaye, mangue…). C'est mieux que très bon : c'est excellent. J'adore.
14,5° d'alcool et une telle fraîcheur, à un prix très raisonnable (environ 25 euros), tout cela force mon coeur italien pour les vins frioulans. Qu'ils m'ouvrent leur porte, je n'en puis vraiment plus !

Florian
19 Déc 2011 12:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Vie di Romans, chardonnay

100 % chardonnay.
La texture est assez grasse et l'aromatique sensiblement influencée par l'élevage en barriques (une délicate vanille saute au nez). La bouche est ronde et offre une bonne persistance. C'est très bon, mais à mon goût, parmi les vins blancs de Vie di Romans, c'est la cuvée la moins attachée à son terroir.

Florian
19 Déc 2011 12:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Vie di Romans, pinot gris

100 % pinot gris.
Le raisin, macéré avec sa peau, donne à la robe une légère teinte rosée. Le nez est suave, la bouche grassouillette et vive, flatteuse. Avec sa puissance aromatique, cette cuvée irait très bien sur un plat épicé (safran, poivre du Sichuan...), notamment sur des spécialités orientales (mais sans piment !). Très bon, comme tous les vins blancs de Vie di Romans.

Florian
19 Déc 2011 12:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vie di Romans, Vieris sauvignon 2009

Vieris sauvignon 2009
C’est un vin ouvert sur des notes de pamplemousse, d’ananas, avec en filigrane la truffe qui pointe son nez associée à un léger côté beurré apporté par l’élevage. Le vin en bouche reprend totalement l’aromatique sur une texture grasse qui conserve une belle vigueur grâce à une acidité équilibrante. C’est bien tonique, savoureux, puissant et complet, sans doute un peu variétal pour atteindre la grandeur, mais c’est vraiment une très belle bouteille.

Jérôme Pérez
19 Fév 2012 15:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vie di Romans, Piere sauvignon 2009

Piere Sauvignon 2009
Sauvignon blanc : Nez minéral fumé prenant et remarquable de netteté. Beau fruit sous jacent, ananas, pamplemousse. Le minéral et le buis prennent le dessus à l’aération. La bouche est fumée lardée, toute en finesse et rappelle un grand sancerre, là où la question du cépage ne se pose plus : c’est le terroir qui parle. C’est grand et dépouillé, comme le vin est évident. Equilibre somptueux pour ce vin complexe et de très haut niveau.

Jérôme Pérez
19 Fév 2012 15:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vie di Romans, Pinot Grigio 2009

Pinot Grigio 2009 :
Etrange robe tachée, rosée, ambrée, orangée, à tel point que l’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une oxydation prématurée, mais l’examen olfactif n’en révèle aucune trace : de la poire, de la fraise légère. En bouche c’est un vin puissant, fort même si équilibré, à la bouche large bien soutenue par une très fine perle. L’ensemble est assez unidimensionnel, peu complexe, mais correct. La finale est moyennement longue. C’est un vin dont la puissance peu fatiguer.

après renseignement, cette couleur est recherchée par le domaine.

Jérôme Pérez
19 Fév 2012 15:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vie di Romans, Ciampagnis Vieris Chardonnay 2009

Ciampagnis Vieris Chardonnay 2009 :
La robe est or pâle montrant une bonne concentration mais sans excès. Le nez est immédiatement sédcuteur sur des notes de citron avec cette forme de réduction si propre au jeune chardonnay, une impression minérale se mêle à cet ensemble. La bouche hésite entre facilité gourmande et austérité si bien que le vin ne trouve pas réellement sa place. Les saveurs sont celles décelées au nez avec une note beurrée fumée sans doute due à l’élevage C’est assurément bien fait, très équilibré, mais ce mélange de gaité et de fermeté ne permet pas de cerner clairement le vin.

Jérôme Pérez
19 Fév 2012 15:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vie di Romans, Chardonnay 2009

Vie di Romans Chardonnay 2009 :
Une robe dorée pâle, jolie, lumineuse. Le nez est immédiatement minéral, forgé d’une belle austérité, avec un fruit sous jacent, citronné. Une note lactée fumée également comme dans beaucoup de vins de Vie di Romans. La bouche est bien droite, avec une belle concentration, dominée par l’alliance minéralité / boisé qui lui donne des airs très chics et un style résolument bourguignon. Longue finale sur les amers et une salinité marquée. Un vin puissant, riche, avec pour l’instant et pour mon goût une empreinte boisée un peu marquée, mais je ne doute pas du très bel avenir de ce vin imposant.

Jérôme Pérez
19 Fév 2012 15:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vie di Romans, Dut-Un 2008

Dut-Un 2008 :
La robe est bien dorée, riche. Le nez est marqué par une touche hydrocarbure que l’on pourrait attribuer à un riesling alors que ce vin est un assemblage sauvignon chardonnay. La bouche est puissante, opulente, le boisé ne sent absolument pas dans cette cuvée qui allie gourmandise et fraîcheur. C’est bien dans le style du domaine, élancé, vigoureux tout en étant musclé, mais j’avoue que j’attendais un peu plus de complexité de ce vin. La longueur est très bonne. Peut-être faut-il attendre ce vin encore car il semble sur la retenue, fermé.

Jérôme Pérez
19 Fév 2012 15:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vie di Romans, Dis Cumieris 2009

Dis Cumieris 2009 Malvasia Istriana

La robe est or pâle et tranche avec celle des autres cuvées. Le nez est très gai, primesautier, floral avec une petite note minérale. Le vin en bouche est une dentelle, d’une grande finesse, vraiment très parfumée et vie, soutenue par une très fine perle. On reste incrédule devant la lecture du taux d’alcool 14.5. Longue finale saline. Un vin très attachant : l’une des belles cuvées de ce domaine qui décidément offre une grande variété de vins de saveurs très contrastées. Excellent.

Jérôme Pérez
19 Fév 2012 20:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vie di Romans

Jérôme,

Où as-tu pu trouver tout cela?
C'est incroyable ! :)

Bonne soirée,
Thierry
19 Fév 2012 20:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vie di Romans

Directement en Italie. Ce sont des gens adorables, passionnés, et le rapport qualité prix est assez époustouflant.
Cette Malvoisie est vraiment un très joli vin, d'une pureté cristalline bien que la puissance soit au rendez-vous. La cuvée Piere Sauvignon reste ma préférée, mais j'attends beaucoup de l'assemblage Flors di Uis, dont on dit les plus grand bien.

Jérôme Pérez
20 Fév 2012 08:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vie di Romans

La cuvée Piere Sauvignon reste ma préférée

Dans ce que j'ai bu, Jérôme, c'est également mon cas...
Mais je n'ai pas goûté autant de cuvées ;)

Amitiés,
Thierry
20 Fév 2012 13:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vie di Romans, Flors di Uis 2009

Flors di UIs 2009
Un assemblage de malvoisie Istriana et Friouli et de riesling pour ce vin or pâle qui exhale des arômes floraux, de rose, notamment, un peu muscatés avec une note minérale présente. La bouche est bien aromatique avec cette saveur florale et minérale, une belle amertume et une belle vivacité soutenue par une fine perle. L’élevage est exemplaire et ne prend pas le dessus sur le vin. Longue finale saline. C’est très bon, même si j’ai préféré la finesse de Dis Cumieris de ce même millésime. C’est pourtant cette cuvée qui a eu les hommages unanimes de la critique.

Jérôme Pérez
21 Fév 2012 20:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vie di Romans, Flors di Uis 2009

un récapitulatif de mes notes ainsi qu'une présentation du domaine sous un format différent et un peu mieux illustré :
www.lapassionduvin.c...

Jérôme Pérez
23 Fév 2012 21:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Vie di Romans, Ciantons 2008

Que dire, un ovni, un ornythorynque...j'en perd mes mots.
Assurement le vin le plus bizarre de toute mon existence. Ce vin sera le seul de la soirée en non aveugle, et je trouve ça dommage, car il a été au coeur d'une discussion ferme et endiablée, potache et pleine de moquerie, pauvre JC .
Bref, la robe...si on peut appeler ça une robe. C'est madérisé, j'ai l'impression de z'yeuter un vieux rhum. C'est rouge marron.....et il s'agit d'un rosé!! oui oui messieurs, un rosé!
Le nez...à vrai dire pendant quelques secondes, personne ne parle, jusqu'au moment où le mot "atypique" sorte. En effet, on peut dire ça comme ça. Blague à part, ça sent le caramel, le pralin, et un peu de confiture de fraise dépassée.
La bouche est à l'image du nez, sur une rétro noyée dans le caramel trop cuit. Ce vin titre 14,5°. JC nous dit que la derniere fois qu'il l'a gouté il n'etait pas comme ça et on s'en doute.
Pas bon

Il s'agit d'un vin italien, CR:Ciantons vie di Romans 2008
03 Mar 2012 10:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962
Bu lors du WWS 2012

CR: Vie di Romans, Pinot Grigio, Dessimis Friuli Isonzo, 2010



La robe est peu teintée, sur un jaune léger.
Le nez est très beau, ouvert et fin, sur des notes florales et fumées.
La bouche est superbe, d'un parfait équilibre entre un joli volume et une acidité bien intégrée.
Le vin est pur et d'une indéniable gourmandise.
Miam !
05 Déc 2012 18:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Vie di Romans, Pinot Grigio, Dessimis Friuli Isonzo, 2010

J'ai été un peu déçu que ce domaine n'ait pas porté ses cuvées les plus abouties :
Piere Sauvignon et Dis Cumieris (une malvoisie absolument remarquable), mais aussi Flore d'Uis (assemblage de malvoisie, de friulano et riesling).

Le Sauvignon Vieris 2010 était quelque peut variétal et la cuvée Dut Un vraiment marquée par l'élevage.

Le pinot gris est effectivement très coloré : M Gallo de Vie di Romans pense que la vraie couleur pour des vins de ce cépage est celle d'un vin taché pour ne pas dire rosé.

Jérôme Pérez
05 Déc 2012 21:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vie di Romans

	Le Sauvignon Vieris 2010 était quelque peu variétal et la cuvée Dut Un vraiment marquée par l'élevage.
Stricto la même lecture que toi de ces deux vins, Jérôme !
05 Déc 2012 21:59 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck