Nous avons 2507 invités et 64 inscrits en ligne

Grosjean Frères - Val d'aoste

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Grosjean Frères - Val d'aoste a été créé par kalmah

GROSJEAN FRERES


Frazione Ollignan, 1
Quart (AO) 11020
Tél. : +39 (0)165 775791
Fax : +39 (0)165-1852760
Mobile : +39 (0)349 71 78 690
Mail : grosjean@vievini. it
Mail2 : grosjeanvins@pec. it

Coordonnées GPS : Latitude 45.750958 - Longitude 7.368904

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Pour d'autres tranches horaires, prendre rdv.






En vacances au Val d'Aoste, j'ai fait une visite chez Grosjean Frères. De plus amples détails viendront.
J'indique juste un vins, qui m'ont vraiment séduits:

CR: Grosjean Frères - Fumin Vignes Rovettaz 2012

Nez sur le cuir, le tabac, les épices.
La bouche est magnifique avec une belle persistance sur les fruits noir, le cuir.
La finale est très présente avec un joli mélange entre fraicheur et tanins présents, mais agréable.
A l'Aveugle, on dirait un Bandol avec un chouia moins de présence alcoolique.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
03 Jan 2017 20:36 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Grosjean Frères - Val d'aoste

Voilà, maintenant que j'ai un vrai clavier, je peux dire un peu plus.
J'ai été très bien servi par le petit fils (Certes de mon âge environ). J'ai pu voir que c'est une cave qui marche, qui progresse en terme de CA et qui exporte beaucoup.

CR: Grosjean frères - Gewutztramminer 2015

Bouteille servie à Nouvel an et non dégusté au domaine. Je n'ai pas pris de note. Je me souviens d'un nez très différent plutôt sur le fumé. La bouche était sympa, très sec avec une légère agréable amertume qui se prolonge en finale


CR: Grosjean frères - Petite arvine 2015

Dégusté au domaine. Nez sur les fruits blancs, exotique. La bouche est plutôt équilibré, suit un creux et la finale revient. Bouteille ouverte depuis trop longtemps, je pense (Il m'a dit 3j). A revoir en bouteille.

Edit: A l'ouverture à la maison, c'est bien mieux. A l'ouverture, nez fringuant de glycine, de pamplemousse. La bouche est ronde, belle sans le moins déséquilibre d'alcool. La finale est persistante avec une très joli fraîcheur typique à la petite ravine.

CR: Grosjean frères - Chardonnay 2015

Dégusté à nouvel an. Nez sur les fruits blancs, voir ananas. Bouche volumineuse un peu alcooleuse. La finale est moyenne. J'ai pas trop aimé.

CR: Grosjean frères - Torrette superiore 2015

Nez sur la groseille, et épice. La bouche est bien fruité (cassis, groseille). La finale bascule sur une agréable amertume. J'ai vraiment aimé.

CR: Grosjean frères - Pinot noir vigne Tzeriat 2014
Si le pinot noir de Grosjean, château d'Auvernier (Neuchâtel) m'a systématiquement déçu, :woohoo: celui-ci m'a enchanté. Nez complexe sur les fruits rouges. Bouche en velours avec une belle présence sur les fruits rouges. La finale est longue et persistante avec un bois encore à peine présent.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Jan 2017 23:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Grosjean Frères - Petite Arvine 2016

CR: Grosjean Frères - Petite Arvine 2016
Nez ouvert et expressif sur un mélange de citron mûr, abricot, glycine, pointe de lime, végétal noble très discret, touche de miel. C'est net et respire la fraîcheur.
Bouche assez puissante avec un peu de gras en attaque. L'acidité prend le relais rapidement et donne de la vitalité sans jamais tendre trop le vin. Belle gourmandise. Bonne intensité aromatique avec du citron, glycine. Finale dotée d'une fine amertume et belle fraîcheur. Bonne longueur.
Très bien.
07 Aoû 2017 08:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Grosjean Frères - Torrette Supérieur Vigna Rovettaz 2014

Vin commandé sur tannico.ch

Le nez est magnifique, sur les épices (marché d'orient), le cuir, un peu de fruit. La bouche est très belle, avec des arômes peu commun comme la cannelle, les épices orientales et très équilibré. La finale est très belle sur une belle fraîcheur difficile à qualifier question arôme. Un vin magnifique, mais très difficile à trouver en aveugle tellement que c'est des arômes peu habituels.

J'ai eu énormément de plaisir 17/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
13 Déc 2017 20:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Grosjean Frères - Petite Arvine 2016

CR: Grosjean Frères - Petite Arvine 2016

Nez ouvert de glycine et pamplemousse. L'attaque est vive, fraîche avec une amertume agréable (amande douce). La finale est très intense, oscillant entre fraîcheur et leger amers (amande). La longueur est très correcte. 16.5/20. UN très bon vin en ce moment.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Déc 2017 19:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Grosjean Frères - Petite Arvine 2016

CR: Domaine Grosjean, Petite Arvine Vigne Rovettaz 2016, DOP Valle d’Aosta

Jolie robe or pâle, aux légers reflets verts.

Nez très engageant et expressif sur la poire, l’amande, les agrumes, un soupçon de miel, une pointe fumée, le caillou.

La bouche est pleine de vivacité, fraîche, tendue, minérale, épicée ; fruitée en attaque, rapidement relayée par une grande tension minérale avant de se terminer sur des amers très gourmands. Assez persistant et long.

J’ai beaucoup aimé. Payé un peu moins de 19 euros, ce vin est selon moi d’un très bon rapport Q/P : 16,5/20 !

Fred
12 Avr 2018 22:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Grosjean Frères - Fumin - Vigne Rovettaz 2014

CR: Grosjean Frères - Fumin - Vigne Rovettaz 2014

Nez ouvert sur le cuir, les épices. La bouche est très équilibré, un volume moyen, aucune sensation de richesse alcoolique. avec un joli fruit, mais des tanins présents avec une agréable sensation ou le fruit et les épices (cuir,..) se mélangent. La finale est longue ou une belle fraîcheur soutient des tannins présents. C'est jeune, mais c'est déjà diablement bon. 17/20. Je suis fan ce vin oo, et à l'aveugle il piégerait bien des connaisseurs.




Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
16 Aoû 2018 19:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Grosjean Frères - Torrette Supérieur Vigna Rovettaz 2015

Le nez est moins causant que la version 2014 ou 2016. La bouche est assez belle, avec une dominante groseille. La bouche est assez sympa, un poil végétal et une longueur plus que correct.
Pas mal du tout, mais je préfère la version 2014 ou 2016. 14.5/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Mar 2019 20:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Grosjean Frères - Petite Arvine 2016

CR: Grosjean Frères - Petite Arvine 2017

1ère bouteille:
Nez alcooleux, bouche agréable, avec une finale moyenne sur des amers. J'ai pas aimé. Je suis déçu
2 semaine plus tard avec une autre bouteille
Nez ouvert floral (pamplemousse, glycine. La bouche est belle, fruité et une très belle finale avec beaucoup de tension et de fraîcheur. J'en déduis un problème de bouteille pour la 1ère alors que ce ne sont pas des bouchons en liège. D'ou ça vient ??

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
06 Juil 2019 21:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Grosjean Frères - Petite Arvine 2016

CR: Grosjean Frères - Cornalin Vigne rovettaz 2017

Nez ouvert sur la myrtille, griotte. La bouche est belle avec un beau fruit sans le moindre défaut d'alcool. UN poil végétal. La finale est longue avec une belle fraîcheur. Beaucoup de plaisir en l'état 16/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Aoû 2019 20:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Grosjean Frères - Petite Arvine 2016

CR: Grosjean Frères - Fumin 2016 - Vigne Rovettaz

Nez discret sur les fruits rouge et le cuir.
La bouche est assez belle avec une belle dominante fruit/épice (cuir, tabac,..), et un petit creux au début. La finale est bien présente avec une belle fraîcheur et un coté épicé.
Un vin ressemblant à certains Bandol et c'est fort bon.
Un peu de bouteille ne lui fera pas de mal car pas tout à fait en place 16/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
31 Oct 2019 21:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Vins Grosjean, Vallée d'Aoste, Fumin 2015

bu ici

CR: Vins Grosjean, Vallée d'Aoste, Fumin 2015


Durocher
Un vin à la robe moyennement foncée,le nez propose les fruits rouges,le cassis.
Bouche d'un volume moyen avec beaucoup de fruits,sympa,sans complexité,agréable,un vin de copains comme on dit.

Sebus
Robe grenat 
Le nez est fait de fruits rouges un peu lacté
La bouche est légère, fruitée, c'est frais et glissant. La longueur est moyenne. 
J'ai bien aimé ce vin désaltérant, issu d'un cépage que l'on croise rarement.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
21 Mar 2020 13:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
CR:
Grosjean Valle d’Aosta Pinot Noir DOC Vigne Tzeriat 2017
100% pinot noir. Parcelles pour 1,0 ha sur la commune de Quart. Coteau très pentu d’exposition sud à sud-ouest entre 600 et 850 m d’altitude. Débris morainiques très sableux avec peu de calcaire. Les plus vieilles vignes datent de 1968. Egrappage total et fermentation de 10-12 jours à 28°-30°avec 3 remontages par jour. Elevage en barriques de 3 et 4 vins pendant 18 mois.
27,50 €


Nez profond, mentholé tirant vers l’encens, avec un boisé élégant et discret bien dosé. Le fruit compoté se cache un peu derrière les épices orientales et de curieuses mais pas désagréables notes de légume (cerfeuil frais, poivron cru). On distingue également un peu de poivre blanc. La bouche propose pas mal de fond avec du fruit, une matière fine mais concentrée et une belle mâche issue de tanins encore un peu accrocheurs. La finale est bien nette et persistante. A attendre en confiance.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
07 Oct 2020 22:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
CR:
Grosjean Valle d’Aosta Fumin DOC Vigne Rovettaz 2015
100% fumin. Parcelles pour 0,9 ha sur la commune de Quart entre 600 et 750 m d’altitude. Coteau très pentu d’exposition sud à sud-ouest. Débris morainiques très sableux avec peu de calcaire. Vignes plantées en 2003. Egrappage total et fermentation en cuve bois avec macération de 30 à 40 jours et avec 3 remontages par jour. Elevage en barriques pendant 15 mois.
28,00 €


Bouquet assez discret mais très élégant. Il débute sur une petite pointe lactique qui s évanouit rapidement pour laisser placer à un panier de fruits rouges bien mûrs et d’herbes aromatiques (laurier, sauge). On a aussi du tabac, des notes fumées et épicées (noix de muscade)ainsi qu’une très belle, quoique évanescente, senteur de fleurs (pétale de rose) qui lui donne beaucoup de charme. La bouche est pleine de finesse et de fraîcheur tonique avec un fruit savoureux et une texture soyeuse. L’équilibre est parfait et allie ampleur et élégance. Excellent, tout simplement.


Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
07 Oct 2020 22:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
CR:
Grosjean Valle d’Aosta Petite Arvine DOC Vigne Rovettaz 2019
100% petite arvine. Parcelle de 1,5 ha sur la commune de Quart. Coteau très pentu d’exposition sud à sud-ouest à une altitude de 550 à 600 m. Débris morainiques très sableux avec un peu de calcaire. Les plus vieilles vignes datent de 1985. Fermentation classique en cuve inox. Elevage pendant 6 mois avec bâtonnage,en cuve inox pour 70% des lots et en barriques pour le reste.
22,00 €

Nez intense sur les agrumes (surtout le pamplemousse), la poire verte et les fruits exotiques (maracuja, ananas). Quelques nuances de fleurs blanches et des senteurs minérales s’y ajoutent. C’est net et précis. La bouche fait très jeune, reste un peu fermentaire en rétro, mais se montre vive et dynamique. C’est élancé et vertical, presque tranchant malgré l’enrobage d’un fruit que l’on sent bien mûr. Grande longueur fruitée et salivante mais l’ensemble manque un peu de finesse à ce stade. A regoûter dans un an ou deux car il y a du potentiel.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
07 Oct 2020 22:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Grosjean Frères, Petite Arvine Vigne Rovettaz 2016, Vallée d’Aoste DOC
100% Petite Arvine / Vignes plantées à 550 mètres d’altitude, sur des pentes à forte déclivité, orientées au sud / alc. : 13,5%

J’ai découvert et bu ce vin, sur ce millésime, il y a plus de 3 ans (voir supra). Je l’avais beaucoup apprécié à l’époque. Alors, quid de son évolution ??
 

Robe : légèrement dorée, avec quelques reflets verts.

Nez : toujours engageant, sur la pomme verte, les agrumes (du type pamplemousse), quelques fruits secs, des notes légèrement miellées, fumées et minérales.

Bouche : je retrouve la vivacité, la minéralité et la fraîcheur d’il y a 3 ans. On a affaire à un vin tonique, équilibré et précis, qui fait passer un bon moment car il faut bien le dire c’est plutôt gourmand. La longueur est correcte. En revanche, je n’ai pas décelé de plus-value par rapport à la dégustation d’il y a 3 ans … la garde n’a, il me semble, pas apporté de complexité supplémentaire.

L’effet de surprise/découverte n’a donc pas joué ici (et le dégustateur est sans doute devenu plus difficile avec le temps), mais cela reste un très bon vin : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Papé, sebus, Fredimen
22 Sep 2021 23:14 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Grosjean Frères -  Val d'aoste, Müller Thurgau, 2020.

Bouchon diam5 estampé blason et "grosjean" sans indication du millésime.

Robe or, colorée et mate.

Nez fruité. Fruits jaunes, citron et sucre.

En bouche un fort bon vin sec, équilibre sur la souplesse. Perfection en modestie et simplicité. Pour une première découverte du cépage, comblé.

Du village de Quart. Provisionné chez Teodoro SRL à la halte autoroutière de Pollein.

Bu de l'autre coté des Alpes, Beaufort 24 mois, chicons jambon cuit béchamel, côtes de porc, riz et légumes, chocolats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Papé
05 Fév 2023 02:08 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck