Nous avons 2583 invités et 42 inscrits en ligne

Stefano Amerighi - Cortona

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Stefano Amerighi - Cortona a été créé par Marc C

STEFANO AMERIGHI



Stefano Amerighi
Poggiobello di Farneta
52044 Cortona (AR)
Tél. : +39 0575 648340
Portable : +39 335 6095187
Fax : +39 0575 642828
Mail : info@stefanoamerighi. it

Coordonnées GPS : Latitude 43.2872 - Longitude 12.2114

www.stefanoamerighi.it

* Facebook Azienda Stefano Amerighi


Domaine en biodynamie situé en Toscane et qui produit deux cuvées à base de Syrah dans la DOC Cortona:

- la cuvée régulière

- la cuvée A PICE : raisins en provenance de vignes en sommet de coteau (vignoble de canonici), uniquement produit les années exceptionnelles

06 Jui 2015 18:05 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Stefano Amerighi - Cortona Syrah - 2011

Stefano Amerighi - Cortona Syrah - 2011

Très joli nez, du fruit et des notes poivrées
La bouche est assez riche, volumineuse, mais avec une bonne réserve de fraîcheur pour équilibrer l'ensemble
Le toucher est très joli, d'un beau soyeux
Finale d'une bonne longueur

Jolie découverte sur un millésime accessible dès à présent

Marc
06 Jui 2015 18:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Stefano Amerighi - Cortona Syrah A Pice - 2010

Stefano Amerighi - Cortona Syrah A Pice - 2010

Nez plus sérieux par rapport à la cuvée de base en 2011, quelques notes animales également
Attaque puissante, beaucoup d'énergie mais l'ensemble est ferme et austère en l'état
Le milieu de bouche est marqué par des tannins nombreux mais fins

Un vin peu évident en l'état par manque d'accessibilité mais le jus semble joli. A noter que le vin venait d'être ouvert à la dégustation et manquait sans doute d'aération.

Marc
06 Jui 2015 18:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Stefano Amerighi - Cortona

Merci Marc pour l'ouverture de ce sujet, je ne manquerai pas de faire un CR d'un 2010 prochainement

Paul
07 Jui 2015 13:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR: Stefano Amerighi - Syrah 2010 - DOC Cortona

CR:Stefano Amerighi - Syrah 2010 - DOC Cortona

Nez puissant, peu fruité, plutôt: graphite, épices, fleurs fanées, fumée
Bouche plutôt ferme, à la limite du stricte, mais d'une très belle salinité, s'accentuant sur la fin de bouche. Les notes florales sont appuyées par une touche résineuse.
Beau et original, devrait gagner en souplesse et précision sur les prochaines années

Paul
07 Oct 2015 16:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Stefano Amerighi - Syrah 2010 - DOC Cortona

Petite question, Paul: ils ne font que de la syrah?

jlj
07 Oct 2015 16:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Stefano Amerighi - Syrah 2010 - DOC Cortona

Oui, à ma connaissance, Jean-Luc

Paul
07 Oct 2015 16:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet CR:Stefano Amerighi - Syrah 2011- DOC Cortona

Belle Syrah légèrement poivrée, alliant puissance et délicatesse sur de jolis fruits rouges
Nez plutôt discret
Une bouteille q u on peut attendre car le potentiel est évident

Philippe

phil
01 Mai 2016 18:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR:Stefano Amerighi - Syrah2011- DOC Cortona

Goûtée voilà quelques jours en présence du vigneron cette CR:Syrah 2011 DOC Cortona de Stéphano Amerighi présentait une robe foncée,limpide ,un nez puissant ,assez complexe,floral et épicé.

La bouche est également puissante,composée de fruits noirs et rouges,toujours des notes florales et d'épices.L'ensemble est équilibré,suave,sphérique et la longueur est satisfaisante.

J'ai préféré cette cuvée à celle nommée A Pice austère ,très puissante mais que la garde améliora je pense.

Ce jeune vigneron est passionné et entretient des relations amicales avec P Gonon,JM Stéphan et quelques autres du Rhône Nord.

Bernard
04 Mai 2016 17:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR:Stefano Amerighi -Syrah 2012 DOC Cortona

Après 2011,je goûte 2012 qui me séduit tout autant même si l'ensemble un peu serré devrait gagner en complexité avec quelques années de garde.
Belle couleur rouge foncé,brillante,jeune.
L'olfactif dévoile des arômes de fruits rouges et noirs,la mûre surtout; des notes épicées sont également présentes.
Bouche de beau volume,sphérique,puissante sans lourdeur.Mêmes composantes fruitées qu'au nez,notes discrètes de poivre.Le tout est très équilibré.
Beau vin très agréable pour moi mais qui gagnera encore à être gardé.
Cette syrah italienne Cortona 2012 du domaine Stéfano Amerighi me plait bien.
Bernard
28 Aoû 2016 14:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Stefano Amerighi - Cortona Syrah DOC 2012

Je regoûte ce beau vin CR: Syrah 2012 DOC Cortona de Stéphano Amerighi et je peux reprendre les mêmes commentaires que ceux du mois d'août 2016.L'ensemble est néanmoins un peu plus serré en bouche,la palette fruitée moins présente;l'olfactif est aussi plus discret.Sans doute une phase se fermeture;cette syrah se montre plus languedocienne que rhodanienne .Je ne sais d'ailleurs pas trop ce qui est conseillé question garde,je poserai la question au vigneron que je vois le mois prochain.
Bernard
22 Mar 2017 15:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet CR: Stefano Amerighi - Syrah 2013

CR: Syrah 2013 - Stefano Amerighi

Dégustation à l'aveugle, robe rouge foncée avec reflets violet, très joli nez qui m'oriente directement sur une Syrah, fruité et poivré, sur un registre puissant et sudiste. J'hésite entre un Cote-Rotie/Hermitage d'un millésime solaire récent ou d'une Syrah languedocienne...
La bouche est concentrée, puissante avec une trame fruitée, c'est équilibré, les tanins soyeux mais pas totalement fondus et l'acidité me laissent penser que le vin peut-être attendu tranquillement. Très belle finale salivante sur le jus de viande.

Il s'agit d'une Syrah d'Amerighi biodynamique de 2013. Je suis bluffé par la qualité de ce vin dont le prix est inférieur à beaucoup de Cote-Rotie...
08 Aoû 2017 03:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Stefano Amerighi - Cortona 2014

CR: Cuvée Cortona 2014,100% Syrah domaine Stéphano Amérighi:
Ce vin est un ton au dessous les millésimes 11 et 12.Certes c'est jeune mais je ne pense pas que nous gagnerons beaucoup en puissance; cet ensemble demi corps est certes fruité et épicé mais l'acidité est haute,gênante,les tanins sont durs et la fin de bouche un peu trop amère.
Je pourrais penser à un problème de bouteille,au jeune âge mais le millésime 2014 a été difficile à gérer nous a expliqué le vigneron.
En vie de regoûter un 2012 et de découvrir les 2015 en avril.
Bernard
26 Déc 2017 23:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Stefano Amerighi - Cortona,100% Syrah 2015

CR:Stephano Amerighi -Cortona 100%Syrah 2015
Voilà un 2015 goûté un peu trop tôt.
Robe d'un rouge très foncé,brillant.
Nez assez expressif après un peu de réduction à l'ouverture.Fruits rouges mais notes florales et épices surtout.
Bouche d'un beau volume net avec les fruits rouges plus en avant et les épices,le floral est en retrait.C'est assez équilibré,puissance sans lourdeur,tension grâce à une acidité agréable.
Un ensemble digeste,un vin que j'aime bien mais au rapport prix-plaisir moyen.
Et puis tellement de choses à découvrir,à goûter dans les différentes régions de ce pays.
Bernard
04 Mar 2019 15:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705
CR: Stefano Amerighi - IGT Toscana Sangiovese - Vin des Potes - La Botte Secrète 2018

Une curiosité dégotée chez un caviste à fort penchant nature. Il ne me semble pas toutefois que ce soit le cas de ce vin, quoique...
Quelques maigres renseignements glanés sur internet m'apprennent que c'est un vin fait à partir de raisins achetés puis vinifiés par Stefano Amerighi. 4000 bouteilles et 100 magnums produits. Label bio + demeter. 13,5 %. Autour de 25 €. Je ne sais rien de l'élevage ou de la vinif.
Voilà voilà...

Robe rubis bien intense mais translucide tout de même.
Le nez pète de fruit. Il me semble que la mûre domine. Menthol, très léger fumé. Impression sucrée.
Attaque perlante, bouche très gourmande, fluide. C'est très frais et ça s'engloutit facilement. Ça fait penser à une macération carbo. C'est bon, ça coule. Les tanins apparaissent ensuite, mûrs et poudrés, donnant un peu de relief à la finale enrichie d'un trait végétal.
C'est bien mais des vins de soif j'en connais tellement qui coûtent beaucoup moins cher...

PS: Celui qui trouve le cépage et situe le vin à l'aveugle est un dieu.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
21 Oct 2020 13:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24431

Réponse de oliv sur le sujet Stefano Amerighi - Cortona

Toscane
Les syrahs exceptionnelles du vigneron Stefano Amerighi.

avis-vin.lefigaro.fr...
28 Jan 2023 12:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet CR: Stephano Amerighi - Cortona 100% Syrah 2019

CR: Stephano Amerighi - Cortona 100% Syrah 2019

Il paraît que le domaine prend une voie de plus en plus naturel, ça se ressent, léger perlant à l'ouverture , réduction également, après un peu d''agitation et d'attente , tout cela disparaît pour laisser un vin corsé , sur les épices avec de la charpente et du corps. Pas beaucoup de finesse en l'état et difficile d'y voir la syrah. 

La moitié de la bouteille est finie  J+2, le vin s'est assagi , c'est assez classique , la puissance est encore là , et le manque de fraîcheur me lasse un peu , pour autant , je n'y trouve pas mon compte en l'état.  

j'en ai deux autres, elles vont attendre longtemps ! 

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
26 Jui 2023 10:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck