Nous avons 2714 invités et 43 inscrits en ligne

Azienda Agricola La Jara, Vénétie

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Azienda Agricola La Jara, Vénétie a été créé par Raboso del Piave DOC

AZIENDA AGRICOLA LA JARA



Azienda Agricola La Jara
Via San Michele 3
Santa Maria del Piave
31010 Mareno di Piave
TV - Italy
Tél. : +39 0438 488290
Fax : +39 0438 489550
Mail: info@lajara. it

www.lajara.it


* Facebook Cantina La Jara

* Pinterest Cantina La Jara

* Instagram Cantina La Jara

* Chaine Youtube Cantina La Jara

* Blog Cantina La Jara


L'Azienda Agricola La Jara est située à Marino di Piave dans la province de Trévise à une cinquantaine de kilomètres de Venise. La famille Marion y exploite depuis 1891 des vignes plantées dans le terroir du Prosecco. Aujourd'hui la production est conduite de façon biologique.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Avr 2015 18:31 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Azienda agricola La Jara, Prosecco Treviso Doc

CR: Azienda agricola La Jara, Prosecco Treviso Doc

Un prosecco très fin, sur des aromes de pomme verte, de poire, beaucoup de fraîcheur et de légèreté, avec une finale réglissée étonnante pour ce cépage et la couleur.
En somme un très joli vin, idéal en cette première journée de "chaleur' dans le sud-ouest.

Edit : orthographe

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
12 Avr 2015 18:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Azienda agricola La Jara, Prosecco Treviso Doc

CR: Azienda agricola La Jara, Prosecco Treviso Doc
mise 2014
Pas de côté réglissé sur ce millésime mais une bulle très fine, légère sucrosité et beaucoup de finesse; un (très) bon prosecco.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Fév 2016 09:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

CR: Azienda Agricola La Jara - Prosecco Doc Treviso – Frizzante – Brut (100 % Glera)

Bouteille bue en apéritif avec différents toasts.

Visuel : La robe du vin est très clair, presque translucide avec de fins reflets jaune et de cordons de bulles de tailles moyenne.

Nez : Peu expressif à l’ouverture, l’aération légère dans le verre permet de libérer quelques arômes floraux (fleurs blanches principalement), de léger fruits jaune, de pomme verte et Golden.

Bouche : Le vin présente une matière normale en bouche, avec des bulles légèrement grossières donnant un effet mousse en attaque. On est sur un vin minéral, vif, sur la craie tout en ayant aussi les fruits jaunes (de façon plus prononcée qu’au nez), de pomme Golden (mais pas de pomme verte comme au nez). La finale est assez courte par contre, et se termine sur les notes florales et de craie.

Vin plaisant, intéressant pour la découverte mais cuvée qui à du mal à laisser penser qu'un Prosecco peu faire de l’ombre au Champagne, comme évoquer dans certaines lectures (du moins, à mon humble avis)

Cordialement,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
05 Jan 2018 15:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Azienda Agricola La Jara

Bonsoir Sébastien,

Je ne sais pas où tu as lu que le Prosecco pouvait rivaliser avec le Champagne: pas du tout la même vinification, cépage différent etc, cela n'a pas de sens. :dry:
Certes, j'ai parfois entendu/lu des Italiens s'amuser à les comparer mais commercialement, les ventes de Prosecco dépassant celles du Champagne depuis quelques années en volume. Beaucoup d'amateurs de vins transalpins préfèrent s'amuser de cette info justement car ces deux vins n'ont rien de comparable: la glera donne des effervescents de soif, énormément utilisés également dans le spritz qu'on consomme depuis quelques années dans toute la botte et pas uniquement dans son nord-est natal.

Qu'il y ait de la récupération politique / journalistique pour faire vendre du papier, je n'en doute cependant pas un instant. Mais ce serait comme dire: "On vend plus de cabernet franc de Vénétie que de Saumur". La belle info...

J'ai tranché la question entre les deux effervescents il y a maintenant un moment. Lorsque je souhaite un vin facile à boire, peu alcooleux, léger, pour un apéritif franc et sans prise de tête, c'est Prosecco. Lorsque je veux quelque chose de plus structuré, c'est du Vouvray, Montlouis ou parfois Crémant du Jura. :)

Cordialement. Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Jan 2018 23:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Azienda Agricola La Jara

Je voudrais tout de même dire que depuis 3 ou 4 ans j’ai rencontré plusieurs Prosecco vraiment très bons , ce qui ne m’arrivait pratiquement jamais depuis 40 ans que je sillonne l’Italie .
Et alors là oui mieux vaut ça qu’un mauvais Champagne.
Progrès dans la vinification ? Je n’en sais rien mais les faits sont là ......pour moi .
06 Jan 2018 00:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Azienda Agricola La Jara

Bien sûr Raymond, si par rivaliser il faut lire "avoir un meilleur rapport prix-plaisir", mon message n'entend pas le contraire.
Pour le coup, c'est une formule que l'on peut appliquer à l'envi: mieux vaut un bon merlot de la plaine vénète qu'un mauvais St-Emilion... (ce dont je ne doute pas une seconde)
Ce que je veux dire, c'est qu'intrinsèquement ce sont deux types de vins complètement différents. Je rapprocherais plus le Champagne de la Franciacorta.

Au niveau du prix-plaisir, j'en suis moi-même convaincu: un bon Prosecco - La Jara - peut se trouver autour de 7€, les meilleurs que j'ai goûtés étaient dans la tranche 8/12€.
C'est d'ailleurs du Prosecco que j'ai ouvert pour la naissance de mes enfants.

Pour moi, la Champagne est un vignoble difficile à appréhender lorsqu'on n'est pas sur place et que les petits producteurs sont inatteignables. Acheter une grande maison me fait le même effet qu'acheter du Guigal, pas mon truc... Et le dosage me pose trop souvent problème, du coup je trouve le rapport qualité-prix au mieux défavorable et souvent mauvais.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Jan 2018 09:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Azienda agricola La Jara, Vénétie

Bonjour Raphaël,

Où ai-je lu cette comparaison, entre le prosecco et le champagne, je ne saurais te le dire (oublie du nom de la revue où cela était indiquée).

Je me doute bien que beaucoup de choses divergent dans les méthodes d'élaboration de ces vins effervescents, mais comme je ne connaissais pas le prosecco, c'était une des raisons (ou excuses) pour en déguster un et y faire ma propre idée/comparaison.

Mais c'est une comparaison très restrictive de ma part car d'un côté, je ne bois que peu de champagne (lors de grandes occasions, et encore), et seule une cuvée en prosecco à mon actif, celle-ci commentée plus haut, donc difficile d'établir un jugement/avis tranché. Après, je pense peut-être que, comme Raymond le mentionne, certains prosecco peuvent être capable de rivaliser avec certains champagnes, mais dans ce cas là, sont-ils vraiment dans la lignée d'un vrai prosecco, je ne saurais dire. Le meilleur moyen sera d'en goûter plusieurs (n'est-ce pas là aussi un des points attrayants de notre passion commune ? ;) ).

Cordialement,

Seb.
06 Jan 2018 12:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: A.A. La Jara - Prosecco Doc – Frizzante biologico

CR: A.A. La Jara - Prosecco Doc – Frizzante biologico

Pas d'info sur la bouteille qui indique si c'est brut ou pas, si c'est Trévise ou pas... 10.5°

Nez assez simple et discret, fruité.
L'impression de sucrosité est assez immédiate mais ça ne semble pas masquer de la verdeur.
L'ensemble, monolithique, n'exprime ni finesse ni fraîcheur.
Pas scandaleux mais pas mémorable.

JB
11 Oct 2020 08:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck