Nous avons 2622 invités et 57 inscrits en ligne

Initiation toscane

  • leguitou
  • Portrait de leguitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Initiation toscane a été créé par leguitou

Chers LPViens,

cet été, nous partons en famille pour une quinzaine en toscane, j'essaie donc de me préparer au mieux en découvrant ces appellations majeures que je ne connais presque pas.
Contrairement au Piémont, pour lequel on trouve facilement des classifications terroirs, styles, domaines ... Pour la toscane, je trouve la chose plus difficile. J'essaie donc de découvrir des vins qui correspondent à mon palais de fillette (PDF), et c'est là que j'ai besoin de votre aide parce qu'en parcourant le forum, il m'est bien difficile de distinguer les styles et les appellations en toscane vers lesquels je dois investiguer ...
Merci donc de me donner quelques pistes sur Chianti, Rosso di Montalcino et Brunello di Montalcino notamment ...
En dehors de Poggio di Sotto, qui semble emporter l'adhésion mais dont les tarifs rebutent un peu, il doit bien y avoir quelques pépites pour amateurs avertis au palais difficile (peut-être l'Azienda Agricola Le Potazzine par exemple ...).

D'avance merci à tous pour votre aide, qui me permettra, comme à d'autres d'y voir (boire) plus clair !

Bien cordialement,
Guillaume
19 Mar 2015 16:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Initiation toscane

Bonsoir
va deguster a Radda in chianti, Castello di Volpai, le riserva est à 20 €, il est délicieux.100% sangiovese.
il y a plusieurs cuvées notament avec du cabernet, plus moderne ? beaucoup plus cher.
degustation possible, puis tout a coté de l'entrée du chateau il y a une petite auberge extra!!! avec des plats typiques.

Philippe (nostalgique de la Toscane!!)

phil
19 Mar 2015 18:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jalovesgoodwine sur le sujet Re: Initiation toscane

Bonjour,

je vois que nous sommes beaucoup à adorer cette région, voici quelques producteurs testés:

Dans le Chianti:

www.castellodimonsan...

Un excellent rapport qualité prix, ils proposent un riserva de toute beauté à une quinzaine d'euros, 3 Bicchierri au Gambero Rosso il me semble, la cuvée classique est très bonne aussi!
_________________________________________________________________
www.lilliano.com/

Des très bons vins à des prix accessibles, je ne vois pas ce qu'on peut demander de mieux!
_______________________________________________________
www.castellodiama.com/

Rien que la cuvée à 15 Euros, un chianti Classico, vaut le détour!
______________________________________________________
A Montalcino, si tu ne souhaites pas visiter les incontournables et touristiques Banfi et consors, rends toi ici, le Brunello est magnifique, une trentaine d'Euros:
www.leragnaie.com/
___________________________________________________________
Si tu passes par Montepulciano, rends toi au consorzio des vins de Montepulciano sur la grande place, la dégustation est proposée par une charmante Italienne, ce qui ne gâche rien:

www.consorziovinonob...
_________________________________________________

Pour finir, rends toi à cet adresse bien connue des habitués du forum, l'endroit idéal pour déguster et prendre son temps, bien guidé par les maitres des lieux dont le responsable de l'oenothèque parle notre langue, c'est là que j'ai découvert Montevertine, La Massa, Le Ragnaie:

www.casaporciatti.it/
_________________________________________________________________________________
en éspérant que ça t'aidera!

bon voyage!

Le meilleur vin est le prochain!!!
20 Mar 2015 16:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Initiation toscane

Guillaume,

Voici quelques pistes :

lapassionduvin.com/p...

A Radda in Chianti, il y a la casa Porchiatti, c'est un caviste qui parle français et qui a toujours des vins en dégustation.
De plus, ses prix sont corrects.
Ne surtout pas oublier de passer chez son père en face pour les charcuteries et fromages à se damner!!!!

Sinon, à Greve, il y a la grosse oenothèque avec moultes dégustations avec un système de cartes rechargeables.
Très pratique pour se faire une idée de ce qu'on aime, tous les vins sont dans cet endroit !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
21 Mar 2015 19:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leguitou
  • Portrait de leguitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Initiation toscane

Bonjour à tous,

suite à des vacances réussies au Sud-Est de la Toscane (vers Chiusi, proche du lago Trasimeno et en limite de la province de Pérugia), voici un rapide retour.
Je n'ai malheureusement pas visité de domaine (l'âge des mes 3 petites étant un vrai handicap en la matière) mais nous avons fait étape à Montalcino.
Cette ville nous a semblé ressembler fort à St-Emilion avec ses pavés et ses enotecas à tous les coins de rue ...
Les sélections sont riches, on trouve tous les domaines mais à des prix parfois ahurissants. Il m'a fallu pousser plusieurs portes pour réussir à repartir avec les vins ciblés en amont (merci à LPV !).

J'ai donc rapporté les vins suivants :
- Rosso di Montalcino 2013 BARICCI
- Brunello di Montalcino 2010 BARICCI
- Rosso di Montalcino 2009 Poggio Di Sotto
- Brunello di montalcino 2010 FORNACELLA
- Brunelle di Montalcino Riserva 2007 LISINI

Cette sélection est due en partie à mes lectures sur LPV (Merci à Bertou pour les CR sur le domaine BARICCI, dont j'ai pû goûter sur place le Rosso 2013, qui correspond à l'idée traditionnelle que je m'étais faite), et aux conseils du sympathique interlocuteur italien de l'Enoteca Locanda Franci, en face du fort de Montalcino sur la place.

J'ai par ailleurs goûté sur place des vins facilement trouvables dans toutes les GMS italiennes (Coop ou Conad notamment), à savoir le rosso di Montalcino 2013 Fattoria dei barbi , très gourmand, frais, mentholé, et présentant une belle matière légèrement tannique, un bon rosso et un excellent Brunello di Montalcino 2008 Col d'Orcia : dense, profond, à la longueur très intéressante et déjà prêt à boire (prévoir un bon carafage néanmoins).
Les GMS proposent donc facilement les vins des domaines suivants : Fattoria Dei Barbi, Banfi et Col d'Orcia, tous recommandables et dont les niveaux de prix restent mesurés (inférieur à 30€ pour le Brunello di Montalcino de chacun de ces domaines).

Je n'ai pas eu le temps de m'intéresser au Chianti, je vais devoir retourner en Toscane ... ;)

Merci à tous pour votre aide sur ce post,

Bien cordialement,
Guillaume
14 Aoû 2015 14:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347

Réponse de bertou sur le sujet Re: Initiation toscane

Je vais bientôt essayer les vins de Baricci sur les mêmes millésimes. Lisini est plus moderne dans son approche mais ce sont de beaux vins, beaucoup plus masculins que Baricci. Je ne connais pas Fornacella.
Bonne dégustation,
18 Aoû 2015 07:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Domaines à visiter dans le Chianti

Bonsoir,

Je pars la semaine prochaine pour un séjour dans la région de Florence et je découvre que notre gite est en plein coeur de la région du Chianti. Je ne connais pas grand-chose aux vins italiens, aussi je fais appel aux bonnes volontés : auriez-vous des domaines à me recommander pour visiter, déguster et pourquoi pas ramener quelques bouteilles ?

Merci à tous !

Nicolas
05 Juil 2016 21:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • leguitou
  • Portrait de leguitou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaines à visiter dans le Chianti

Bonsoir Nicolas,

j'avais initié une demande similaire l'an passé (pas forcément Chianti, mais les réponses y font référence) avec des retours intéressants :

lapassionduvin.com/p...

Bien cordialement,
Guillaume
06 Juil 2016 20:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Domaines à visiter dans le Chianti

Merci ! LPV est vraiment génial ! J'avais cherché "Chianti" sans retrouver ce fil...

Nicolas

leguitou écrivait:
> Bonsoir Nicolas,
>
> j'avais initié une demande similaire l'an passé
> (pas forcément Chianti, mais les réponses y font
> référence) avec des retours intéressants :
>
> lapassionduvin.com/p...
> 2,957289#msg-957289
06 Juil 2016 22:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347

Réponse de bertou sur le sujet Re: Initiation toscane

Bonjour,
j'ai fais un tour l'an dernier en Chianti Classico et voici les domaines que nous avions visités et qui nous ont vraiment plu :
- Vers Castelnuovo Berardenga au sud : Castell'in Villa, San Giusto a Rentenanno
- Fontodi au centre, même si les vins ne sont pas trop mon style, l'acceuil était superbe.
- San Gimignano : Panizzi.
- Badia a Coltibuono au centre aussi.

Les premiers 2014 arrivent sur le marché, et il est important que tu les goûtes avant un achat. Le millésime est réputé catastrophique dans la région.

Cordialement,
07 Juil 2016 07:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Initiation toscane

Merci à tous pour vos conseils, finalement, je suis passé à l'Enoteca Falorni à Greve in Chianti, suite à quoi je suis parti :
- en blanc sur Panizzi Vigna San Margherita 2013 (il n'y avait pas photo à la dégustation avec les autres Vernaccia di San Gimignano)
- en rouge sur un assortiment de Vigorello 2011 et de Poggio Rosso 2011 du domaine San Felice (je préférais le premier et ma femme le second :-))

On a aussi pris une caisse de 12 chez les vignerons qui nous hébergeaient, l'Azienda Lucciano à San Casciano, qui font un bon Chianti de tous les jours à 5€ la bouteille ! Un vin léger (12°) et fruité, loin des Riserva bodybuildés et surboisés que j'ai pu croiser ici et là. Le tout conduit en bio depuis 30 ans mais jamais labellisé (pas le temps ni les moyens).

Nicolas
30 Juil 2016 16:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Re: Initiation toscane

Pour joindre l'agréable à l'agréable !

www.winemag.com/2016...
31 Juil 2016 18:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Initiation toscane

Je confirme pour San Giusto a Rentenanno.

Le Chianti Classico 2010 est très bon, avec un beau fruité mûr (prune), une certaine puissance mais aussi assez de fraîcheur.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
22 Mar 2017 23:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck