Nous avons 1786 invités et 8 inscrits en ligne

Azienda Agricola Marziano Abbona

  • CyrilBasco
  • Portrait de CyrilBasco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4
Un domaine que je suis allé visité (28 aout 2014) sur les conseils de Stefano Campaniello sommelier du restaurant Castillo di Grinzane où j'avais diné la veille.

En fait, j'avais déjà gouté le Papa Celso en 2009 dans le rez-de-jardin de CavePrivée à Pernetty.

Dégustation avec la maman.
J'espère que la fille Chiara sera invitée au prochain stand Italien du Grand Tasting. Elle ne dépariera pas à côté des autres vigneronnes italiennes que j'ai pu y rencontrer. Mais ce sera encore un stand difficile à atteindre.



Dogliani, Papà Ceslo 2013
cépage Dolchetto, climat Bricco du Doriolo. 10 mois de cuve et 2 mois de bouteille. Cuvée hommage au papa. Nez et bouche très cerise. Pas trop corsé. Un peu de tanins.

Barbera d’Alba, Rinaldi 2007
cépage Dolchetto, climat Rinaldi, sur Montforte d’Alba. 5 jours en roto-fermenteurs, 4 mois en cuve, 8 mois en tonneaux, 6 mois en bouteille. Nez encore sur la réduction/goudron. Fruité très mûr. Assez fort.

Nebbiolo d’Alba, Bricco Barone 2012
cépage Nebbiolo, climat Bricco Barone, sur Montforte d’Alba. un an en foudre, 4 mois en bouteille. Nez en retrait. Bouche sur épices. Tannique, assez astringent.

Barolo, Pressenda 2009
cépage Nebbiolo, climat Castelletto, sur Montforte d’Alba. Roto-fermenteur, 12 mois en tonneaux, 14 mois en foudre, 12 mois en bouteille. Ouverture sur réduction (puis plus rien de noté)

Barolo, Terlo Ravera 2006
cépage Nebbiolo, climat Ravera, sur Novello. Roto-fermenteur, 12 mois en tonneaux, 14 mois en foudre, 12 mois en bouteille. Nez pot pourris. En bouche encore beaucoup de tanins sur le devant. Sous-bois/champignon. Finale mentholée.

Langhe Bianco, Cinerino 2013
cépage Viognier, climat Borgeta San Luigi (en face des chais), sur Dogliani. vendange à sur-maturité, fermentation bourguignonne en fût de 7 mois avec batonnage quotidien, 1 mois en bouteille. C’est le vin que j’étais venu cherché (d'après Chiara, ce sont les belges qui défilent au domaine pour en ramener des cartons). Correspond à ce que j’avais bu la vieille au restaurant. N’étant pas un amateur du viognier rhodanien, j’apprécie celui-là pour son équilibre.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
05 Oct 2014 11:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Azienda Agricola Marziano Abbona

Azienda Agricola Abbona
di Abbona Marziano & C.
ss Borgata San Luigi, 40 - 12063 Dogliani (CN)
Ph. +390173721317
Fax +39017370999
abbona(at)abbona.com

www.abbona.com/img/c...
www.abbona.com/

Les vins :
Dogliani DOCG Papà Celso
Dogliani DOCG San Luigi
Barbera d'Alba Rinaldi
Langhe DOC Barbera Casaret
Garombello
Nebbiolo d'Alba DOC Bricco Barone
Barolo DOCG Pressenda
Barolo DOCG Terlo Ravera
Barolo DOCG Cerviano
Barbaresco
Langhe DOC Rosso Zerosolfiti
Langhe DOC Rosso I Due Ricu
Langhe DOC Bianco Cinerino
Langhe DOC Favorita Valle dell'Olmo
Roero Arneis Tistin
Extra Brut Duemilasette
Extra Brut Duemilaotto
Brut
Brut Rosé
05 Oct 2014 21:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Barolo Terlo Ravera 2009 Marziano ABBONA


CR: Barolo Terlo Ravera 2009 Marziano ABBONA
- ouverte 1h30 avant -

Nez mûr, expressif à dominance de cerise noire, de baies noires....des notes d'agrumes, de mine de crayon... puis de réglisse. L'aération durcit l'ensemble révélant un fruit moins gourmand, un reglisse plus présent mais surtout une sensation de menthol entêtante.
Bouche franche, masculine, riche, mûre presque cuite à dominance de fruit à noyaux. Belle fraicheur et grosse tension. Alcool présent. Notes graphite, reglisse en fin de bouche.
Il y a du jus, c'est puissant mais un peu terni par un couple alcool /acidité violent et too mutch à la longue.
Une bouteille à deux visages, passant du très bien au correct.

Cédric - LPV FOREZ
11 Jan 2018 23:08 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
Dégustation salon.

CR: Azienda Marziano Abbona, Langhe Bianco "Cinerino" 2021

Une claque, un viognier comme vous n'en avez jamais vu. Habituellement peu acquis au cépage dans ses expressions typiques du Rhône septentrional, on me sort ici de mes repères, pour mon plus grand plaisir. Ce vin ne ressemble à aucun autre, avec son nez prégnant qui embaume la Chartreuse, les hydrocarbures, la résine, les agrumes et les notes médicinales. La bouche continue ces impressions trait pour trait avec une acidité simplement invraisemblable pour le cépage et cette aromatique de Chartreuse, combiné à une texture glycérinée, quasi sirupeuse, supportée par quelques sucres résiduels. Je suis obligé de demander confirmation au représentant du stand qu'il s'agit bien d'un 100% viognier tellement je suis incrédule.

Un vin bluffant, comme je n'en ai jamais gouté auparavant, qui ne pourra pas laisser indifférent et qui laisse la furieuse envie d'y regouter un jour.

Très bien + / 16,5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, the_ej
09 Avr 2023 11:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
CR: Azienda Marziano Abbona, Langhe Barbera "Casaret" 2021

Très chouette Barbera "sérieuse" avec un nez intense et vibrant sur des touches sombres presque charbonneuses, fenugrec, âtre de cheminée et les fruits noirs qui se devinent plutôt en arrière plan. Ils reprennent le devant de la scène en bouche sur un beau profil mûr et juteux sur la mûre, la myrtille, touche chocolatée dans le cadre d'un élevage présent mais pas vulgaire.

Joli RQP et avec des copains pas forcément grands connaisseurs (non pas que j'en sois un moi-même !) autour d'un barbec ça fonctionne très bien, grâce à ce côté relativement démonstratif mais sans excès, notamment d'alcool.
Je ne sais pas si dans le Piémont aussi 2021 est sensé être de profil plus frais que la majorité des millésimes précédents mais je me demande alors comment peut bien goûter ce vin sur millésime solaire ... too much ?

Très bien - / 15.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Papé
05 Juil 2023 22:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Réponse de Gaija sur le sujet CR: Azienda Marziano Abbona, Piémont

Trois vins jeunes de cette adresse dont j'aime jusqu'ici assez bien les vins, avec une certaine hétérogénéité certes.


CR: Marziano Abbona, Roero Arneis "Tistin" 2022

Pas trop compris ce vin mais c'est mon premier Arneis donc il faut peut être que je prenne un peu mes marques. En gros l'aromatique me fait penser à des éléments dans le champ de l'amidon, le nez sent l'eau des pâtes et la bouche goute le riz blanc, assez étonnant, ni agréable ni désagréable, mais finalement assez neutre. À revoir ?

Bien - / 13.5/20



CR: Marziano Abbona, Dolcetto "Papà Celso" 2021

Note à ne pas franchement prendre en compte car la seule conclusion de la dégustation en l'état est que c'est beaucoup, beaucoup trop jeune. L'ensemble n'est pas en place, nez fermé sur les fruits noirs et la suie mais sans avenance, bouche serrée serrée avec des tanins qui vont devoir se fondre. Je reste circonspect quant à la démarche de vouloir faire du "grand vin" à base de Dolcetto. Rapport qualité-prix défavorable en l'état, mais le bénéfice du doute est permis puisqu'à l'évidence il faut en reparler dans 10 ans.

Bien / 14/20



CR: Marziano Abbona, Langhe Nebbiolo "Garombello" 2021


Délicieux, 2021 semble bien se profiler pour le Nebbiolo piémontais, un millésime qu'on pourra peut-être aborder assez rapidement. Ce "simple" Langhe est déjà parfaitement équilibré, bel équilibre entre le charnu et la finesse du cépage, robe claire et nez typique sur quelques nuances d'herbes aromatiques type vermouth rouge bien fait, puis orange sanguine, pot pourri et grenade. Bouche exactement dans l'esprit, orange sanguine, framboise, grenade, tanin "nebbiolesque" bien présent et presque un peu minéral, beau !

Très bien / 16/20
 

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, choubi38
08 Oct 2023 17:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451

Dégustation salon.

CR: Azienda Marziano Abbona, Langhe Bianco "Cinerino" 2021

Une claque, un viognier comme vous n'en avez jamais vu. Habituellement peu acquis au cépage dans ses expressions typiques du Rhône septentrional, on me sort ici de mes repères, pour mon plus grand plaisir. Ce vin ne ressemble à aucun autre, avec son nez prégnant qui embaume la Chartreuse, les hydrocarbures, la résine, les agrumes et les notes médicinales. La bouche continue ces impressions trait pour trait avec une acidité simplement invraisemblable pour le cépage et cette aromatique de Chartreuse, combiné à une texture glycérinée, quasi sirupeuse, supportée par quelques sucres résiduels. Je suis obligé de demander confirmation au représentant du stand qu'il s'agit bien d'un 100% viognier tellement je suis incrédule.

Un vin bluffant, comme je n'en ai jamais gouté auparavant, qui ne pourra pas laisser indifférent et qui laisse la furieuse envie d'y regouter un jour.

Très bien + / 16,5/20


Je persiste et signe, nouvel essai transformé hier avec un accord très convaincant sur un brie légèrement truffé, c'est du viognier qui change votre regard sur le cépage, laissez-le s'aérer et profitez de cette aromatique type Chartreuse tout à fait unique avec des notes herabacées et résineuses et une certaine acidité assez étonnante pour le cépage, je suis peu amateur de blancs "typés sudistes" en règle générale mais ce genre de référence à de quoi devenir un pilier de cave pour une vingtaine d'euros, d'autant que vos amis, mêmes connaisseurs, seront presque à coup sûr interloqués. A aérer un peu néanmoins.

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien
20 Jan 2024 14:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Marziano Abbona, Langhe Nebbiolo "Garombello" 2021

CR: Marziano Abbona, Langhe Nebbiolo "Garombello" 2021

Délicieux, 2021 semble bien se profiler pour le Nebbiolo piémontais, un millésime qu'on pourra peut-être aborder assez rapidement. Ce "simple" Langhe est déjà parfaitement équilibré, bel équilibre entre le charnu et la finesse du cépage, robe claire et nez typique sur quelques nuances d'herbes aromatiques type vermouth rouge bien fait, puis orange sanguine, pot pourri et grenade. Bouche exactement dans l'esprit, orange sanguine, framboise, grenade, tanin "nebbiolesque" bien présent et presque un peu minéral, beau !

Très bien / 16/20
 

Difficile d'ajouter des éléments au très beau CR: de Brieuc. 
J'ai beaucoup apprécié ce vin, à la fois facile mais avec du fond, très adapté à la restauration car plutôt 'polyvalent'. 
J'ai aussi trouvé en restaurant le Barbera, que j'ai trouvé plus costaud, plus riche mais tout aussi digeste. A souligner qu'ici, sur Liège, j'ai pu boire tant le Langhe que le Barbera à moins de 40 € au restaurant. 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
18 Fév 2024 19:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck