Publicité slide

Azienda Agricola Marziano Abbona

• Remerciements reçus 0

CyrilBasco a créé le sujet : Azienda Marziano Abbona, Dogliani DOCG (Piemonte)

Un domaine que je suis allé visité (28 aout 2014) sur les conseils de Stefano Campaniello sommelier du restaurant Castillo di Grinzane où j'avais diné la veille.

En fait, j'avais déjà gouté le Papa Celso en 2009 dans le rez-de-jardin de CavePrivée à Pernetty.

Dégustation avec la maman.
    J'espère que la fille Chiara sera invitée au prochain stand Italien du Grand Tasting. Elle ne dépariera pas à côté des autres vigneronnes italiennes que j'ai pu y rencontrer. Mais ce sera encore un stand difficile à atteindre.

Dogliani, Papà Ceslo 2013
    cépage Dolchetto, climat Bricco du Doriolo. 10 mois de cuve et 2 mois de bouteille. Cuvée hommage au papa. Nez et bouche très cerise. Pas trop corsé. Un peu de tanins.

Barbera d’Alba, Rinaldi 2007
    cépage Dolchetto, climat Rinaldi, sur Montforte d’Alba. 5 jours en roto-fermenteurs, 4 mois en cuve, 8 mois en tonneaux, 6 mois en bouteille. Nez encore sur la réduction/goudron. Fruité très mûr. Assez fort.

Nebbiolo d’Alba, Bricco Barone 2012
    cépage Nebbiolo, climat Bricco Barone, sur Montforte d’Alba. un an en foudre, 4 mois en bouteille. Nez en retrait. Bouche sur épices. Tannique, assez astringent.

Barolo, Pressenda 2009
    cépage Nebbiolo, climat Castelletto, sur Montforte d’Alba. Roto-fermenteur, 12 mois en tonneaux, 14 mois en foudre, 12 mois en bouteille. Ouverture sur réduction (puis plus rien de noté)

Barolo, Terlo Ravera 2006
    cépage Nebbiolo, climat Ravera, sur Novello. Roto-fermenteur, 12 mois en tonneaux, 14 mois en foudre, 12 mois en bouteille. Nez pot pourris. En bouche encore beaucoup de tanins sur le devant. Sous-bois/champignon. Finale mentholée.

Langhe Bianco, Cinerino 2013
    cépage Viognier, climat Borgeta San Luigi (en face des chais), sur Dogliani. vendange à sur-maturité, fermentation bourguignonne en fût de 7 mois avec batonnage quotidien, 1 mois en bouteille. C’est le vin que j’étais venu cherché (d'après Chiara, ce sont les belges qui défilent au domaine pour en ramener des cartons). Correspond à ce que j’avais bu la vieille au restaurant. N’étant pas un amateur du viognier rhodanien, j’apprécie celui-là pour son équilibre.

Cyril,
    Qui t'a fait dégustateur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1472

oliv a répondu au sujet : Azienda Agricola Marziano Abbona

Azienda Agricola Abbona
    di Abbona Marziano & C.
    ss Borgata San Luigi, 40 - 12063 Dogliani (CN)
    Ph. +390173721317
    Fax +39017370999
    abbona(at)abbona.com

www.abbona.com/img/c...
    www.abbona.com/

Les vins :
    Dogliani DOCG Papà Celso
    Dogliani DOCG San Luigi
    Barbera d'Alba Rinaldi
    Langhe DOC Barbera Casaret
    Garombello
    Nebbiolo d'Alba DOC Bricco Barone
    Barolo DOCG Pressenda
    Barolo DOCG Terlo Ravera
    Barolo DOCG Cerviano
    Barbaresco
    Langhe DOC Rosso Zerosolfiti
    Langhe DOC Rosso I Due Ricu
    Langhe DOC Bianco Cinerino
    Langhe DOC Favorita Valle dell'Olmo
    Roero Arneis Tistin
    Extra Brut Duemilasette
    Extra Brut Duemilaotto
    Brut
    Brut Rosé

• Remerciements reçus 101

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Barolo Terlo Ravera 2009 Marziano ABBONA

CR: Barolo Terlo Ravera 2009 Marziano ABBONA
    - ouverte 1h30 avant -

Nez mûr, expressif à dominance de cerise noire, de baies noires....des notes d'agrumes, de mine de crayon... puis de réglisse. L'aération durcit l'ensemble révélant un fruit moins gourmand, un reglisse plus présent mais surtout une sensation de menthol entêtante.
    Bouche franche, masculine, riche, mûre presque cuite à dominance de fruit à noyaux. Belle fraicheur et grosse tension. Alcool présent. Notes graphite, reglisse en fin de bouche.
    Il y a du jus, c'est puissant mais un peu terni par un couple alcool /acidité violent et too mutch à la longue.
    Une bouteille à deux visages, passant du très bien au correct.

Slts Cédric
    LPV Grand Forez
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.111 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 57
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,900
    • Invités: 2,124

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.