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    Azienda Agricola Elio Altare

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    oliv a créé le sujet : Azienda Agricola Elio Altare

    Azienda Agricola Elio Altare
    Frazione Annunziata
    Cascina Nuova, 51
    12064 La Morra (CN)

    Tel: 0039 0173 50835
    Fax: 0039 0173 50835
    elioaltare(at)elioaltare.com

    www.elioaltare.com/i...
    www.elioaltare.com

    Les vins :
    Barolo DOCG
    Barolo DOCG Arborina
    Barolo DOCG Brunate
    Barolo DOCG Cerretta Vigna Bricco
    Langhe Rosso DOC Larigi
    Langhe Rosso DOC Arborina
    Langhe Rosso DOC La Villa
    Vino rosso L'Insieme
    Dolcetto d'Alba DOC
    Barbera d'Alba DOC
    Langhe Nebbiolo DOC
    #1

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    hyllos a répondu au sujet : Re: Azienda Agricola Elio Altare

    Excellent domaine !

    40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    #2

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    CyrilBasco a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Elio Altare

    Visite au domaine lors d'une semaine Barolienne.
    J'avais rencontré Sylvia, la fille cadette d'Elio au Grand Tasting à Paris et c'est ce qui m'avait décidé en partie à aller passer une semaine dans leur région.
    Dégustation en anglais avec un sommelier Sud-Africain, attaqué par les moustiques comme moi. Je n'ai pas tout compris et je me suis peut-être emmêlé les pinceaux. Mais c'était bien sympa.

    Sciacchetrà DOC, Cinqueterre 2009
    Nouveau projet d'Elio qui est allé planter des plants de Bosco et d'Albarola en bord de mer en Ligurie. Macération pelliculaire. Nez légèrement oxydé. Salin. Bouche grasse avec la même tension saline en finale.

    Dolcetto d'Alba 2012
    macération de 48h (ce qui est court pour la région). Nez sur violette, puis fruits rouges. Passe assez vite. Tanins fluides. Ici, c'est un peu le vin quotidien.

    Langhe "Larigi" 2009
    cépage Barbera. Nez sur le fût (100% barriques neuves). De la tension avec une belle acidité. Ce n'est pas mon style de vin, un peu assomé en plus par le millésime 2009 qui comme en France a gommé beaucoup d'effet terroir par sa générosité (c'est le message que m'ont fait passé plusieurs vignerons italiens qui préfèrent leur 2010 plus représentatifs de leur travail).

    l'Insieme 2009
    Petit cuvée sans appellation à cause de l'assemblage hors norme: Barbera+Nebbiolo+Dolcetto+Cabernet Sauvignon + Syrah+Petit Verdot, élevé 100% en fût neuf. Projet collectif de plusieurs vignerons de la région qui font chacun leur "Insieme" comme ils l'entendent et chacun reverse une partie des bénéfices à des oeuvres caritatives. Toujours sur le fût, plus sirupeux que le Barbera. Très tannique, gros grain. Assez séchant en finale.

    Barolo 2009
    Assemblage de parcelles en location sur les communes de La Morra, Castiglione Falletto, et Serralunga d'Alba.Elevage de 24 mois en barrique ancienne. Macération de 5 jours (courte pour la région). Nez moins sur le bois. Je n'ai rien noté d'autre.

    Barolo "Cerreta" Vigna Bricco 2008
    Parcelle sur la commune de Serralunga d'Alba, considérée ici comme "Premier Cru". 30% de fût neuf. Plus de puissance, moins pointu. Acidité en finale.

    Barolo "Arborina" 2009
    Parcelle sur la commune de la Morra, considérée comme "Grand Cru". 30% de fût neuf. Plus fruité. Bouche tannique. finale sur la fraicheur mentholée.

    NB: si un lecteur de ce fil, connaisseur du Barolo, pourrait me confirmer la hierarchie faite par Sylvia Cerreta/Premier Cru et Arborina/Grand Cru ? Je crois que je me suis mélangé dans mes notes de dégustation.


    Cyril,
    Qui t'a fait dégustateur ?
    #3

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    hyllos a répondu au sujet : Re: Azienda Agricola Elio Altare

    Le Barolo, c'est un des vins les plus difficiles à comprendre pour un français. Notamment du fait de sa charge tannique et de cette impression de bois... C'est un de ces vrais vins qui doivent être attendus 10 20 ou 30 ans.

    Par contre, j'avais mieux goûté le 2009 au GT.

    40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
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    #4

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    oulababa a répondu au sujet : Re: Azienda Agricola Elio Altare

    Quel est l'intérêt de faire des vins qui doivent être attendu 20 ou 30 ans?

    10 ans je comprend tout à fait pour l'apport de complexité qu'offre le vieillissement etc.

    Qui achète ses vins dans une optique de consommation à 20 ans? Voir 30 ans avec tous les risques que cela encourent : excellente condition de stockage, bouchon, oxydation, maladie etc.

    Xavier L.
    #5

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    hyllos a répondu au sujet : Re: Azienda Agricola Elio Altare

    Parles en avec les amateurs de Bordeaux :)

    Ici, c'est le cépage et le terroir qui requiert un vieillissement important, un peu comme le Pinot Noir, de toute façon, qui entre dans sa maturité vers 10 ans. Si tu veux un Nebbiolo prêt plus vite, prends un Langhe.

    40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
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    #6

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    oulababa a répondu au sujet : Re: Azienda Agricola Elio Altare

    Parles en avec les amateurs de Bordeaux

    A partir de dix ans ça se laisse déjà boire un bordeaux, à 15 c'est bien

    Xavier L.
    #7

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    milleret jean luc a répondu au sujet : Re: Azienda Agricola Elio Altare

    ""Qui achète ses vins dans une optique de consommation à 20 ans? Voir 30 ans avec tous les risques que cela encourent : excellente condition de stockage, bouchon, oxydation, maladie etc. ""

    J'ai acheté de nombreuses bouteilles de Barolo sur le millésime 90 à sa sortie et j'ai eu la patience d'attendre ces longues années . Je fais de même 20 ans plus tard avec le millésime 2010 ...mais ce sont mes enfants qui en profiterons .Un grand Barolo sur un grand millésime c'est en général 20 ans d'attente .

    ""Parles en avec les amateurs de Bordeaux "" ....

    Tout particulièrement à ceux qui avaient fait des stocks de 82 , ils ne doivent pas le regretter . ::o ...il en sera de même pour ceux qui ont fait de gros achats sur les 2005 ( un simple exemple Pontet Canet à 50 e ...

    Pour les jeunes amateurs , un achat de grands vins du Piémont sur 2010 s'avérera un bon plan pour les prochaines années . Ces vins ne resteront pas longtemps aux prix actuels...on trouve des très grands vins pour moins de 50 e .
    #8

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    mauri a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Elio Altare-Langhe Nebbiolo 2012

    [size=medium]Langhe Nebbiolo 2102
    Robe rubis, brillante. Premier nez discret sur des notes de rose fanée et de framboise. Le deuxième nez révèle des arômes de violette et une touche balsamique. La bouche est digeste, fine, vive, avec des tannins bien là-mais pas agressifs. On ne sent pas les 14% de vol. Un nebbiolo sans chichis. Bu avec pâtes à la chair de saucisse cuite au vin.

    Mauri
    mon BLOG [/size]
    #9

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    condorcet a répondu au sujet : CR:L'Insieme 1997 (Elio Altare et alii)

    CR:L'Insieme 1997 (Elio Altare et alii). Acheté à Venise chez Vino Vino.
    Première année de production de cette cuvée rassemblant différents cépages (cabernet sauvignon, barbera, nebbiolo, dolcetto, syrah, petit verdot) et producteurs (Elio Altare, Giovanni Corino, Federico Grasso, Frères Revello et Mauro Veglio). A l'ouverture, nez assez semblable à celui d'un vieux bordeaux comme je les aime : arômes tertiaires (sous-bois, rose, tabac), robe vermillon aux contours orangés. Hélas, la bouche n'a jamais tenu la promesse du nez : malgré une aération conséquente de plusieurs heures dans une pièce fraîche et sans lumière, le vin est resté âpre et rugueux : le volume n'a jamais pu être équilibré par l'acidité qui ne fait que croître et embellir. Goûté et re-goûté pendant plusieurs jours, ce flacon n'a jamais vraiment offert de plaisir gustatif.
    #10

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    oliv a répondu au sujet : Re: Azienda Agricola Elio Altare

    Piémont
    Elio Altare – Portraits en Nebbiolo: 1984-2004

    vinousmedia.com/arti...
    #11

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    psykopat a répondu au sujet : CR:Elio Altare Barolo Vigneto Arborina 2004

    CR:Elio Altare Barolo Vigneto Arborina 2004
    Nez de tabac froid, de cerise, de fenouil, de livèche, de fruit à noyau, de rose et de cassis.
    La bouche est ronde, mûre, les tannins sont serrés, l'élevage est fondu et la finale longue sur les épices.
    Un beau Barolo très mûr. Très bien

    CénoSillicaphobe approuvé
    www.leverasoif.com
    www.australian-rarit...
    Ni Dieu ni maître, même buveur....
    #12

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    chrisdu74 a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Elio Altare : Verticale de Langhe Arborina (Mars 2015)

    ...chez un caviste du tour du lac ….. oui ça va faire 3 ans , les congés de fin d’année étant propices à l’archéologie, Je viens juste de retrouver mes notes manuscrites ::oups::… étonnamment lisibles mais l’ambiance était suffisamment studieuse… je les poste telles quelles, brut de fonderie… au cas où ça intéresserait quelqu’un …

    CR: Verticale de Langhe Arborina de Elio Altare (31 Mars 2015)


    Note : Les vignes sont en appellation Barolo mais la cuvée est revendiquée sous une appellation différente car c’est un vin élevé 100% en bois neuf ce qui n’était (et n’est toujours pas ?) la tradition de la région. Au début, c’était Vino daTavola puis Langhe à partir de 1994. A noter encore que depuis 2012, la cuvée s’appelle maintenant Gia Arborina mais c’est toujours la même

    Protocole habituel, pas à l’aveugle, liste des millésimes annoncée, servis par 3 du plus vieux au plus jeune



    Vino da Tavola, Vigna Arborina 1986 élevé “200% bois neuf » : 9 mois + 9 mois dans de nouveaux fûts

    Robe rouge profonde, légèrement brunie ; nez de crème de fruits, prune compotée, un poil d’alcool perceptible et des notes de vieux bois/vin
    Attaque en bouche souple, belle présence en bouche, fruité acide, frais, astringence un peu asséchante avec une légère amertume ; notes végétales agréables, finale fruitée (prunes, figues) et amertume salivante. Quelle jeunesse pour un vin de 30 ans !
    B++/TB-

    Vino da Tavola, Vigna Arborina 1990

    Nez assez semblable un peu plus marqué par les fruits frais. En bouche encore on retrouve un aire de parenté avec le précédent, un peu plus de tout, alcoolisé, charnu, sévère, astringent, beaucoup plus astringent, asséchant
    B+/B++


    Vino da Tavola, Vigna Arborina 1992 considéré comme un mauvais millésime dans la région, souffrant de dilution et qu’on ne goute jamais

    D’abord moins expressif , encore marqué par des notes d’élevage vanillé, il s’ouvre comme les précédents, notes d’orange sanguine et un peu médicinales aussi .
    Bouche beaucoup plus souple que les précédents , moins astringent ou en tout cas moins longtemps , notes de fruits frais , de prune , d’orange, long et salivant en finale même si un poil asséchant quand même
    TB-/TB



    Langhe DOC, Arborina 1995 (grêlé à 50% , 3 j de macération)

    Nez plus riche, plus rond, fait beaucoup plus jeune, même caractéristiques en moins ouvert. Bouche souple, pleine, presque massif, acidité plus marquée , tanins fins et astringents, finale fruitée ; à maturité mais avec encore de la réserve
    TB++/EXC

    Langhe DOC, Arborina 1999 (4-5 j de macération)

    Nez semblable au précédent, un peu plus pointu (acide) et quelques notes de réglisse. Bouche un peu plus svelte que le précédent, plus fluide, tannins très fins qui serrent un peu en bouche et raccourcissent la finale qui reste néanmoins d’une intéressante longueur et salivante ; légère amertume, fruité de vin jeune encore
    TB+

    Langhe DOC, Arborina 2000

    Superbe nez, crème de fruits, anis, réglisse. La bouche est très souple avec un volume similaire au précédent. L’équilibre semble meilleur avec quelques notes végétales ; l’acidité est marquée en fin de bouche ainsi qu’un peu d’amertume
    TB+



    Langhe DOC, Arborina 2003 15° , récolté en 3 vendanges à 1 semaine d’intervalle 50% le 11/9, 40% le 18/9 et 10% le 25/9 ce qui a donné 3 sorte de raisins; j’ai aussi noté « mi- cuit / mi- vert » sans autres commentaires ça fait peut être écho à une remarque sur la qualité des raisins de ce millésime particulier

    Nez encore jeune, intense, moins de finesse que les vins précédents. Bouche très charnue, massive mais fraîche, très intense, acidité marquée, tannins enrobés jusqu’à la finale fruitée sur la prune fraîche
    Un équilibre bâti sur le plus de tout (alcool vs acide vs matière) qui me rappelle un C9DP 2008 de Ferrand qui m’avait fait semblable impression musclée
    TB+

    Langhe DOC, Arborina 2004

    Idem pour le nez plein de jeunesse et un peu voire pas mal de volatile aussi. Très belle bouche aussi massive mais quand même plus fluide et fraîche ; superbe milieu de bouche au fruité éclatant ; les tannins sont plus marqués et astringents ; finale fruitée et acide , un peu asséchante
    EXC pour l’attaque et le milieu de bouche, TB sur la finale pourrait devenir superbe si ça se fond ou pas si ça sèche encore plus

    Langhe DOC, Arborina 2005 (beau millésime mais pas prêt au moment des vendanges)

    Nez viandu, un peu plus soyeux que le précédent. Attaque en bouche souple avec une impression aqueuse de plat aromatique ; il y a du volume pas sans tension, sans gniak ; tannins très fins se matérialisent dans la finale astringente. Ça repose un peu la bouche après l’escalade des millésimes précédents mais ça manque un peu de panache
    B++/TB-




    Langhe DOC, Arborina 2007

    Nez jeune, moins fondu que les précédents, notes de vanille et épices douces. Attaque en bouche très souple, l’acidité se manifeste ensuite, astringence marquée mais tannins très fins, intensité, un peu trop puissant pour un pdf mais bel équilibre
    TB++ prometteur


    Langhe DOC, Arborina 2009

    Nez fruité, rouge, mûr, soyeux. En bouche on retrouve un parenté avec e 2007 en un peu plus fluide, fruité intéressant avant que les tannins très astringents chopent toute la bouche ; un poil d’alcool perceptible
    TB++/EXC très prometteur


    Langhe DOC, Arborina 2011 (millésime difficile, pluie à la vendange, attaque de vers qui a conduit à vendanger le 20/9 , 2-3 jours trop tôt, fleur le 17/5)

    Nez sur les fruits rouges acides, le bois (l’élevage est encore marqué). Sur ce millésime, la bouche retrouve une finesse relative, de la fluidité, joli fruité (prune) , moins massif, rafraichissant ; très beau maintenant, déjà buvable
    TB++/EXC

    Chris d'U
    #13
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