Nous avons 2666 invités et 47 inscrits en ligne

Azienda Agricola Elio Altare

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Azienda Agricola Elio Altare a été créé par oliv

AZIENDA AGRICOLA ELIO ALTARE



Azienda Agricola Elio Altare
Frazione Annunziata
Cascina Nuova, 51
12064 La Morra (CN)
Tél. : +39 0173 50835
Fax: +39 0173 50835
Mail : elioaltare@elioaltare. com


www.elioaltare.com

Les vins :
Barolo DOCG
Barolo DOCG Arborina
Barolo DOCG Brunate
Barolo DOCG Cerretta Vigna Bricco
Langhe Rosso DOC Larigi
Langhe Rosso DOC Arborina
Langhe Rosso DOC La Villa
Vino rosso L'Insieme
Dolcetto d'Alba DOC
Barbera d'Alba DOC
Langhe Nebbiolo DOC
27 Aoû 2014 20:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Azienda Agricola Elio Altare

Excellent domaine !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Aoû 2014 20:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet CR: Azienda Agricola Elio Altare

Visite au domaine lors d'une semaine Barolienne.
J'avais rencontré Sylvia, la fille cadette d'Elio au Grand Tasting à Paris et c'est ce qui m'avait décidé en partie à aller passer une semaine dans leur région.
Dégustation en anglais avec un sommelier Sud-Africain, attaqué par les moustiques comme moi. Je n'ai pas tout compris et je me suis peut-être emmêlé les pinceaux. Mais c'était bien sympa.

Sciacchetrà DOC, Cinqueterre 2009
Nouveau projet d'Elio qui est allé planter des plants de Bosco et d'Albarola en bord de mer en Ligurie. Macération pelliculaire. Nez légèrement oxydé. Salin. Bouche grasse avec la même tension saline en finale.

Dolcetto d'Alba 2012
macération de 48h (ce qui est court pour la région). Nez sur violette, puis fruits rouges. Passe assez vite. Tanins fluides. Ici, c'est un peu le vin quotidien.

Langhe "Larigi" 2009
cépage Barbera. Nez sur le fût (100% barriques neuves). De la tension avec une belle acidité. Ce n'est pas mon style de vin, un peu assomé en plus par le millésime 2009 qui comme en France a gommé beaucoup d'effet terroir par sa générosité (c'est le message que m'ont fait passé plusieurs vignerons italiens qui préfèrent leur 2010 plus représentatifs de leur travail).

l'Insieme 2009
Petit cuvée sans appellation à cause de l'assemblage hors norme: Barbera+Nebbiolo+Dolcetto+Cabernet Sauvignon + Syrah+Petit Verdot, élevé 100% en fût neuf. Projet collectif de plusieurs vignerons de la région qui font chacun leur "Insieme" comme ils l'entendent et chacun reverse une partie des bénéfices à des oeuvres caritatives. Toujours sur le fût, plus sirupeux que le Barbera. Très tannique, gros grain. Assez séchant en finale.

Barolo 2009
Assemblage de parcelles en location sur les communes de La Morra, Castiglione Falletto, et Serralunga d'Alba.Elevage de 24 mois en barrique ancienne. Macération de 5 jours (courte pour la région). Nez moins sur le bois. Je n'ai rien noté d'autre.

Barolo "Cerreta" Vigna Bricco 2008
Parcelle sur la commune de Serralunga d'Alba, considérée ici comme "Premier Cru". 30% de fût neuf. Plus de puissance, moins pointu. Acidité en finale.

Barolo "Arborina" 2009
Parcelle sur la commune de la Morra, considérée comme "Grand Cru". 30% de fût neuf. Plus fruité. Bouche tannique. finale sur la fraicheur mentholée.

NB: si un lecteur de ce fil, connaisseur du Barolo, pourrait me confirmer la hierarchie faite par Sylvia Cerreta/Premier Cru et Arborina/Grand Cru ? Je crois que je me suis mélangé dans mes notes de dégustation.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
28 Aoû 2014 00:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Azienda Agricola Elio Altare

Le Barolo, c'est un des vins les plus difficiles à comprendre pour un français. Notamment du fait de sa charge tannique et de cette impression de bois... C'est un de ces vrais vins qui doivent être attendus 10 20 ou 30 ans.

Par contre, j'avais mieux goûté le 2009 au GT.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Aoû 2014 07:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Azienda Agricola Elio Altare

Quel est l'intérêt de faire des vins qui doivent être attendu 20 ou 30 ans?

10 ans je comprend tout à fait pour l'apport de complexité qu'offre le vieillissement etc.

Qui achète ses vins dans une optique de consommation à 20 ans? Voir 30 ans avec tous les risques que cela encourent : excellente condition de stockage, bouchon, oxydation, maladie etc.

Xavier L.
28 Aoû 2014 09:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Azienda Agricola Elio Altare

Parles en avec les amateurs de Bordeaux :)

Ici, c'est le cépage et le terroir qui requiert un vieillissement important, un peu comme le Pinot Noir, de toute façon, qui entre dans sa maturité vers 10 ans. Si tu veux un Nebbiolo prêt plus vite, prends un Langhe.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Aoû 2014 09:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Azienda Agricola Elio Altare

Parles en avec les amateurs de Bordeaux

A partir de dix ans ça se laisse déjà boire un bordeaux, à 15 c'est bien

Xavier L.
28 Aoû 2014 13:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Azienda Agricola Elio Altare

""Qui achète ses vins dans une optique de consommation à 20 ans? Voir 30 ans avec tous les risques que cela encourent : excellente condition de stockage, bouchon, oxydation, maladie etc. ""

J'ai acheté de nombreuses bouteilles de Barolo sur le millésime 90 à sa sortie et j'ai eu la patience d'attendre ces longues années . Je fais de même 20 ans plus tard avec le millésime 2010 ...mais ce sont mes enfants qui en profiterons .Un grand Barolo sur un grand millésime c'est en général 20 ans d'attente .

""Parles en avec les amateurs de Bordeaux "" ....

Tout particulièrement à ceux qui avaient fait des stocks de 82 , ils ne doivent pas le regretter . ::o ...il en sera de même pour ceux qui ont fait de gros achats sur les 2005 ( un simple exemple Pontet Canet à 50 e ...

Pour les jeunes amateurs , un achat de grands vins du Piémont sur 2010 s'avérera un bon plan pour les prochaines années . Ces vins ne resteront pas longtemps aux prix actuels...on trouve des très grands vins pour moins de 50 e .
28 Aoû 2014 13:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
CR: Langhe Nebbiolo 2012
Robe rubis, brillante. Premier nez discret sur des notes de rose fanée et de framboise. Le deuxième nez révèle des arômes de violette et une touche balsamique. La bouche est digeste, fine, vive, avec des tannins bien là-mais pas agressifs. On ne sent pas les 14% de vol. Un nebbiolo sans chichis. Bu avec pâtes à la chair de saucisse cuite au vin.

Mauri
mon BLOG [/size]
27 Sep 2014 22:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: L'Insieme 1997 (Elio Altare et alii)

CR: L'Insieme 1997 (Elio Altare et alii). Acheté à Venise chez Vino Vino.
Première année de production de cette cuvée rassemblant différents cépages (cabernet sauvignon, barbera, nebbiolo, dolcetto, syrah, petit verdot) et producteurs (Elio Altare, Giovanni Corino, Federico Grasso, Frères Revello et Mauro Veglio). A l'ouverture, nez assez semblable à celui d'un vieux bordeaux comme je les aime : arômes tertiaires (sous-bois, rose, tabac), robe vermillon aux contours orangés. Hélas, la bouche n'a jamais tenu la promesse du nez : malgré une aération conséquente de plusieurs heures dans une pièce fraîche et sans lumière, le vin est resté âpre et rugueux : le volume n'a jamais pu être équilibré par l'acidité qui ne fait que croître et embellir. Goûté et re-goûté pendant plusieurs jours, ce flacon n'a jamais vraiment offert de plaisir gustatif.
01 Avr 2015 17:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Azienda Agricola Elio Altare

Piémont
Elio Altare – Portraits en Nebbiolo: 1984-2004

vinousmedia.com/arti...
16 Jui 2015 20:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Elio Altare - Barolo Vigneto Arborina 2004

CR: Elio Altare - Barolo Vigneto Arborina 2004
Nez de tabac froid, de cerise, de fenouil, de livèche, de fruit à noyau, de rose et de cassis.
La bouche est ronde, mûre, les tannins sont serrés, l'élevage est fondu et la finale longue sur les épices.
Un beau Barolo très mûr. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 13:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
...chez un caviste du tour du lac ….. oui ça va faire 3 ans , les congés de fin d’année étant propices à l’archéologie, Je viens juste de retrouver mes notes manuscrites ::oups::… étonnamment lisibles mais l’ambiance était suffisamment studieuse… je les poste telles quelles, brut de fonderie… au cas où ça intéresserait quelqu’un …

CR: Verticale de Langhe Arborina de Elio Altare (31 Mars 2015)


Note : Les vignes sont en appellation Barolo mais la cuvée est revendiquée sous une appellation différente car c’est un vin élevé 100% en bois neuf ce qui n’était (et n’est toujours pas ?) la tradition de la région. Au début, c’était Vino daTavola puis Langhe à partir de 1994. A noter encore que depuis 2012, la cuvée s’appelle maintenant Gia Arborina mais c’est toujours la même

Protocole habituel, pas à l’aveugle, liste des millésimes annoncée, servis par 3 du plus vieux au plus jeune



Vino da Tavola, Vigna Arborina 1986 élevé “200% bois neuf » : 9 mois + 9 mois dans de nouveaux fûts

Robe rouge profonde, légèrement brunie ; nez de crème de fruits, prune compotée, un poil d’alcool perceptible et des notes de vieux bois/vin
Attaque en bouche souple, belle présence en bouche, fruité acide, frais, astringence un peu asséchante avec une légère amertume ; notes végétales agréables, finale fruitée (prunes, figues) et amertume salivante. Quelle jeunesse pour un vin de 30 ans !
B++/TB-

Vino da Tavola, Vigna Arborina 1990

Nez assez semblable un peu plus marqué par les fruits frais. En bouche encore on retrouve un aire de parenté avec le précédent, un peu plus de tout, alcoolisé, charnu, sévère, astringent, beaucoup plus astringent, asséchant
B+/B++


Vino da Tavola, Vigna Arborina 1992 considéré comme un mauvais millésime dans la région, souffrant de dilution et qu’on ne goute jamais

D’abord moins expressif , encore marqué par des notes d’élevage vanillé, il s’ouvre comme les précédents, notes d’orange sanguine et un peu médicinales aussi .
Bouche beaucoup plus souple que les précédents , moins astringent ou en tout cas moins longtemps , notes de fruits frais , de prune , d’orange, long et salivant en finale même si un poil asséchant quand même
TB-/TB



Langhe DOC, Arborina 1995 (grêlé à 50% , 3 j de macération)

Nez plus riche, plus rond, fait beaucoup plus jeune, même caractéristiques en moins ouvert. Bouche souple, pleine, presque massif, acidité plus marquée , tanins fins et astringents, finale fruitée ; à maturité mais avec encore de la réserve
TB++/EXC

Langhe DOC, Arborina 1999 (4-5 j de macération)

Nez semblable au précédent, un peu plus pointu (acide) et quelques notes de réglisse. Bouche un peu plus svelte que le précédent, plus fluide, tannins très fins qui serrent un peu en bouche et raccourcissent la finale qui reste néanmoins d’une intéressante longueur et salivante ; légère amertume, fruité de vin jeune encore
TB+

Langhe DOC, Arborina 2000

Superbe nez, crème de fruits, anis, réglisse. La bouche est très souple avec un volume similaire au précédent. L’équilibre semble meilleur avec quelques notes végétales ; l’acidité est marquée en fin de bouche ainsi qu’un peu d’amertume
TB+



Langhe DOC, Arborina 2003 15° , récolté en 3 vendanges à 1 semaine d’intervalle 50% le 11/9, 40% le 18/9 et 10% le 25/9 ce qui a donné 3 sorte de raisins; j’ai aussi noté « mi- cuit / mi- vert » sans autres commentaires ça fait peut être écho à une remarque sur la qualité des raisins de ce millésime particulier

Nez encore jeune, intense, moins de finesse que les vins précédents. Bouche très charnue, massive mais fraîche, très intense, acidité marquée, tannins enrobés jusqu’à la finale fruitée sur la prune fraîche
Un équilibre bâti sur le plus de tout (alcool vs acide vs matière) qui me rappelle un C9DP 2008 de Ferrand qui m’avait fait semblable impression musclée
TB+

Langhe DOC, Arborina 2004

Idem pour le nez plein de jeunesse et un peu voire pas mal de volatile aussi. Très belle bouche aussi massive mais quand même plus fluide et fraîche ; superbe milieu de bouche au fruité éclatant ; les tannins sont plus marqués et astringents ; finale fruitée et acide , un peu asséchante
EXC pour l’attaque et le milieu de bouche, TB sur la finale pourrait devenir superbe si ça se fond ou pas si ça sèche encore plus

Langhe DOC, Arborina 2005 (beau millésime mais pas prêt au moment des vendanges)

Nez viandu, un peu plus soyeux que le précédent. Attaque en bouche souple avec une impression aqueuse de plat aromatique ; il y a du volume pas sans tension, sans gniak ; tannins très fins se matérialisent dans la finale astringente. Ça repose un peu la bouche après l’escalade des millésimes précédents mais ça manque un peu de panache
B++/TB-




Langhe DOC, Arborina 2007

Nez jeune, moins fondu que les précédents, notes de vanille et épices douces. Attaque en bouche très souple, l’acidité se manifeste ensuite, astringence marquée mais tannins très fins, intensité, un peu trop puissant pour un pdf mais bel équilibre
TB++ prometteur


Langhe DOC, Arborina 2009

Nez fruité, rouge, mûr, soyeux. En bouche on retrouve un parenté avec e 2007 en un peu plus fluide, fruité intéressant avant que les tannins très astringents chopent toute la bouche ; un poil d’alcool perceptible
TB++/EXC très prometteur


Langhe DOC, Arborina 2011 (millésime difficile, pluie à la vendange, attaque de vers qui a conduit à vendanger le 20/9 , 2-3 jours trop tôt, fleur le 17/5)

Nez sur les fruits rouges acides, le bois (l’élevage est encore marqué). Sur ce millésime, la bouche retrouve une finesse relative, de la fluidité, joli fruité (prune) , moins massif, rafraichissant ; très beau maintenant, déjà buvable
TB++/EXC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, leguitou
10 Jan 2018 19:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Elio Altare -Dolcetto d'Alba 2016

CR: Elio Altare - Dolcetto d'Alba 2016 :

Robe noire et opaque.
Nez intense sur les fruits noirs, un côté moderne, la prunelle.
La bouche est pleine, avec une grosse matière contrebalancée par une belle acidité. Le vin est pulpeux, les tanins sont présents mais bien intégrés.
Superbe longueur.

Une bouteille qui transcende le cépage.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Val59, YOC
30 Juil 2019 22:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Elio Altare - Dolcetto d'Alba 2017

CR: Elio Altare - Dolcetto d'Alba 2017 :

Suite à la dégustation du 2016, je n'ai pas résisté longtemps à ouvrir un 2017 ...

Robe similaire.
Nez sur le coulis de fruits noirs, toujours la prunelle et un aspect que je qualifierais de " dépouillé ", sans artifice.
Bouche volumineuse contrebalancée par une acidité qui lui donne un côté canaille et qui par ailleurs s'accorde bien avec un gratin de pommes de terre, tomates et câpres, lui-même accompagnant une côte de bœuf. Tannins présents mais sans rusticité.
On a une belle longueur.

Un bon vin pour qui apprécie le dolcetto et un bon vin dans l'absolu. Par ailleurs, je trouve que le verre Italesse Sparkle lui est parfaitement adapté et le magnifie réellement.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
18 Aoû 2019 14:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Elio Altare - Barbera d'Alba 2016

CR: Elio Altare - Barbera d'Alba 2016 :

Robe sombre tirant sur le noir, limite opaque, sans évolution.
Nez assez typique de la barbera avec un fruit débordant, une sorte d'acidité volatile flottant au-dessus du verre, rattrapée par un arôme de prunelle qui me plaît. Paradoxalement, on a aussi un léger sous-bois. Fond de verre sur le thé noir.
La bouche est riche et épicée, sur une acidité très présente lui conférant un équilibre haut. Les fruits noirs arrivent par vagues : cassis, myrtille, mûre.
La fin de bouche est également très vive, faisant presque vin nouveau.

En dégustation pure, c'est un peu juste mais en revanche très à l'aise sur une pizza garnie avec du speck.
Sa jeunesse perçue me laisse augurer une évolution vers plus de complexité et une tension qui se relâche un peu.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
15 Nov 2019 23:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Elio Altare - Dolcetto d'Alba 2018

CR: Elio Altare - Dolcetto d'Alba 2018 :

Robe rouge profonde.
Nez sur la prunelle, les fruits rouges acidulés, légèrement poivré.
Bouche bien pleine, sur une acidité présente sans excès. On retrouve le côté poivré de manière discrète. Le vin est légèrement tannique.
Longueur correcte sans plus.

Pour l'instant assez simple d'expression mais plaisant.

Frèdè
21 Déc 2019 21:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2018

CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2018

La robe est bien noir. Nez très intense sur les fruits rouges/noirs.
La bouche est légèrement perlante au toucher. Puissante, elle se développe sur de beaux arômes de griottes bien acidulées. Ample, puissant et finesse. La finale fruité est magnifique. Un côté un peu rustique aux premiers abords qui pourrait partir avec un petit carafage.

Superbe vin mais à carafer une petite demi heure pour l'assagir.

Dom

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, sideway
26 Fév 2020 08:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2018

CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2018 :

Je n'aurais rien à changer au CR ci-dessus (et ça tombe bien puisque je n'ai pas pris de notes B) ), si ce n'est que l'ayant ouvert assez longtemps à l'avance je n'ai pas perçu de perlant en bouche.
Un vin bien fait qui peut se goûter dès à présent et qui évoluera sans doute favorablement sans s'attendre à une complexité folle non plus.
C'est vrai que la finale offre un bon goût fruité.

Frèdè
09 Mar 2020 15:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2015

CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2015
Robe grenat légèrement évoluée
Nez cassis, violette, cacao, pointe de café.
Toucher de bouche agréable, très légèrement velouté, acidulé, sur le cassis et la cerise.
Goût de "reviens-y" prononcé, la bouteille a disparu à une vitesse inquiétante.
B+

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway
29 Juil 2020 19:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
CR: Azienda Agricola Elio Altare Barolo Vigneto Arborina 1996

Nez floral avec une touche d’épice.

Le vin sera très linéaire tout au long de la dégustation. D’abord, le toucher: c’est le point fort de ce vin très élégant car on a l’impression d’avoir un taffetas de soie en bouche. La matière reste fine bien que le vin se délie totalement. L’équilibre y est parfait en tout point, c’est évanescent plus que puissant et la finale se déploie en queue de paon sur une belle cerise à l’eau de vie qui s’étire avec une très belle longueur.
J’aime beaucoup le coté classieux mais le vin reste très lisse en bouche, il lui manque cette profondeur pour passer au niveau de l’excellence, néanmoins le résultat en l’état est très probant c’est du haut niveau.

Si Altare est considéré comme un moderniste, je dois dire que je manque un peu de recul sur les Barolo afin de choisir un camp.
Par contre, je vois beaucoup de similitude entre des Barolos et pinots bien nés, beaucoup d’élégance et un touché magnifique chez les 2.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
27 Oct 2020 23:54 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Elio Altare - Dolcetto d'Alba 2018

CR: Elio Altare - Dolcetto d'Alba 2018 :

Robe rubis brillante.
Nez assez complexe sur la fraise, les herbes de Provence, les herbes sèches. On sent aussi comme des notes d’élevage qui donnent un aspect classe alors que le vin ne voit pas le bois.
La bouche est pleine, ample, on n’a pas une complexité folle mais ça fait le job.
Le vin est souple, coulant, et montre quelques tanins canaille en finale.

J’ai bu un dolcetto du même millésime de Sottimano il y a quelques jours sans CR mais bien en-dessous de celui-ci.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Papé
16 Fév 2021 21:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Elio Altare - Barolo 2014

CR: Elio Altare - Barolo 2014

Nez puissant, jeune mais complexe sur la cerise, prune, épice, tabac. Très élégant.

La bouche est douce en attaque, puis puissante, matière noble et fine, prune rouge, épices. Très bonne longueur sur les épices, quelques petits amers se dégage. Très bon équilibre, une acidité bien présente mais pas tranchante. 

Un grand vin qui va se bonifier et se complexifier encore et qui sera absolument délicieux, à ne pas douter. Bouteille ouverte par erreur à la place d'une Barbera d'Alba....

Dom


Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., sideway, Benoit Hardy, DUROCHER, Papé
28 Jui 2021 10:17 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Barolo Elio Altare vigneto Arborina 2001

CR: Barolo Elio Altare vigneto Arborina 2001

Nez sur la rose séchée, les fruits noirs et des notes balsamiques. Très typique d’un Barolo bien né.

Bouche très pure et dénuée d’artifice comme souvent chez ce chef de file des “modernistes”, avec notamment des arômes de prunes et d’épices douces. Le jus est structuré avec une attaque douce mais qui gagne en amplitude et en intensité dès le milieu de bouche. Bel équilibre sur une acidité qui étire le vin sur ce mélange épices/fruits noirs. Superbe finale sur des tanins fondus et des épices qui “pétillent”, l’ensemble ouvrant la voie à une longueur admirable.

Excellent Barolo, qui joue sur la pureté au détriment d’un léger manque de profondeur mais qui se termine par une finale de grande qualité.
 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., LucB
20 Fév 2022 21:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Elio Altare - Barbera d’Alba 2019

CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2019

Ouvert une petite heure avant.

Nez intense, très fruité, fumé, épicés, floral. Propre et élégant.

La bouche est souple, fine, équilibré, principalement sur la cerise burlat, griottes, une petite note de verdeur. Une volume élégant sans grosse longueur mais c'est très très bon!

Dom

 

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Moriendi, Oyaji-sama
27 Avr 2022 09:08 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Elio Altare - Barolo 2017

CR: Elio Altare - Barolo 2017

Carafer brutalement une grosse heure. Bouchon long, bien serré et nickel.

Robe rubis très foncé.
Nez intense, profond, complexe déjà, des fruits noirs, épices, minéral, racé. 
Entrée en bouche sur la finesse puis un volume avec une grosse amplitude, un fruité pimpant éphémère, framboise à l'eau de vie, groseille, qui laisse place aux épices assez puissamment. Belle et longue finale.
Le vin est étiqueté à 15° mais l'équilibre est excellent on ressent pas du tout un côté chaud ou cuit. C'est très bon.

Dom




 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, claudius, oliv, Olivier Mottard, sideway, chrisdu74, DUROCHER, Papé, Chaccz
09 Sep 2022 08:48 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Elio Altare - Barbera d’Alba 2021

CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2021

Le nez est pétant de fruits, cassis, myrtille, framboise, c'est un peu primaire voir un peu lacté. 
La bouche est joyeuse avec un gros fruité bien frais. C'est soyeux avec une belle acidité. J'aime le côté pur, directe mais pas simpliste avec une finale bien fruité. 
Avec un petit carafage c'est trop jeune mais accessible. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, Moriendi, Papé
24 Fév 2023 20:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Dolcetto d’Alba Azienda Elio Altare 2021

CR: Dolcetto d’Alba Azienda Elio Altare 2021

Nez flatteur sur la confiture de fruits noirs.

Bouche fruitée donnant un plaisir immédiat, structure simple mais l’acidité reste présente pour donner un jus fluide et plaisant. Léger coté lacté mais la fraicheur est préservée. Finale courte.

Un bon vin de détente.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, sideway
21 Jui 2023 22:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Elio Altare - Barbera d’Alba 2021

CR: Elio Altare - Barbera d’Alba 2021

Un peu nez pétant, élégant, beau fruité, fruits noirs, pruneaux, cassis, graphite, végétal.
La bouche est assez dense, texture veloutée, avec une bonne acidité, aromatique similaire au nez, avec ce beau fruité, végétal et minéral, une finale très poivré. Belle persistance.
Efficace.

Dom

 
 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, leteckel, DaGau
01 Sep 2023 09:36 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Elio Altare - Langhe Giarborina 2016

CR: Elio Altare - Langhe Giarborina 2016

Ouvert 2h avant.

Nez précieux, fruité, paniers de fruits rouges/noirs bien mur, épices, herbes sèches, un peu d’alcool volatile qui traine. C’est bien intense à l’équilibre sensible qui pourrai basculer dans la lourdeur.
Bouche très fine, fruité également avec de beaux fruits rouges et noirs en attaque, qui se font rattraper par la masse assez dense, riche, mais qui fini très bien grâce une belle acidité qui vient relever le tout en fin de bouche. Belle longueur avec un boisé subtil qui apporte encore beaucoup de corps. Avec une finale un serré mais c’est top.

 
 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Benoit Hardy, DUROCHER, Chili Palmer, Nyrvan
24 Nov 2023 10:14 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck