Nous avons 2530 invités et 42 inscrits en ligne

Azienda Agricola Soldera Case Basse

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Azienda Agricola Soldera Case Basse a été créé par Guest

AZIENDA AGRICOLA SOLDERA CASE BASSE



Società agricola Case Basse di Gianfranco Soldera S.R.L.
Gianfranco Soldera
Case Basse
53024 Montalcino (Siena)
Tél. : +39 0577 848567
Fax: +39 0577 846135
Mail : gianfranco.soldera@casebasse. it
Mail : soldera@casebasse. it

www.soldera.it





CR: Azienda Agricola Soldera Case Basse - Brunello di Montalcino Case Basse Riserva 1994

Mars 2004

Nez violent, marqué par une forte volatile.

Goûts confits (pruneau). Matière agressive, astringente et plus grave : sèche.

Une déception. De quels biais culturels éventuels pâtit ce vin très recherché de par le monde ?
Ici aussi, les vins étrangers souffrent.
23 Mar 2007 12:39 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Gianfranco Soldera - Pegasos sangiovese 2005

CR: Gianfranco Soldera - Pegasos sangiovese 2005

100% sangiovese, 32 mois passé en barriques slovènes, 10.000 bouteille produites
Bouteille ouverte la veille

Mes impressions :
Robe rubis, d’intensité faible
Nez : intensité moyenne, un nez tout en délicatesse et finesse, avec une palette aromatique pas très large mais d’une finesse incroyable : des arômes floraux, des fruits noirs et rouges, des épices, du boisé, une touche d’eau de vie
En bouche, on retrouve les mêmes arômes avec une netteté très élevée. Une texture soyeuse à l’extrême et un équilibre parfait. Une pureté rarement trouvée.
Très grand vin selon moi.

Un des meilleurs vins jamais dégustés par moi et qui est le premier à me procurer une telle émotion.

Prix caviste actuel : EUR 117.60

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
21 Mar 2011 18:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR: Gianfranco Soldera - Brunello di Montalcino Casa Basse Riserva 2004
Superbe nez toute en finesse, comme saupoudré. J'ai une impression de mouvement dans le nez. Comme si je bougeais ma tête pour capter les effluves qui se dégagent du verre. Un snif par ici, un snif par là. Je reste pourtant bien au dessus de mon verre à humer des arômes de truffe, herbes médicinales, tabac, cerise griotte, prunelle, fines touches de violette et de fleurs séchées. Légère touche de volatile qui ne me gêne pas du tout. Bien au contraire.
En bouche le vin confirme son côté aérien même si il possède de forts penchants terriens. Plutôt puissant avec une acidité importante. Extraction faible. Sensation d'unité avec des tannins complètement intégrés, mûrs et fins. Finale légèrement salivante, fraîche avec une longueur superlative. Un vin qui rentre facilement, en toute simplicité dans la case émotionnelle de mon cerveau.
Grand vin.
27 Aoû 2012 16:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
Fait divers
Gianfranco Soldera, un des grands vignerons du Brunello se fait vandaliser 5 années de récolte. Une catastrophe !

:X

En italien : www.intravino.com/gr...
En anglais : www.drvino.com/2012/...
En français : www.vitisphere.com/b...
03 Déc 2012 21:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Vraiment dégoûtant !
C'était pour moi une priorité d'achat lors d'un prochain voyage en Italie !
Ça va devenir dur:(
03 Déc 2012 21:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
Pour reprendre l'un des commentaires :
BASTARDI !
(td)
Benji
04 Déc 2012 08:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Ignoble !
J'espère que les coupables seront sévèrement sanctionnés............s'ils sont pris , car ça ressemble bigrement à un crime mafieux !
04 Déc 2012 10:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
bonjour,

Horrible nouvelle en effet. Nous avions eu le grand plaisir de faire connaissance avec Gianfranco SOLDERA l'an dernier au WWS. La polémique va déjà bon train en Italie car c'était lui qui était considéré (à tort ou à raison) comme l'un des principaux dénonciateur du Brunellopoli d'il y a 4 ans... En tout cas il était clairement un partisant sans compromis du 100% Brunello (Sangiovese) dans le B. di Montalcino. Est-ce un acte mafieux isolé? Nous sommes en Toscane, loin du sud, mais... Où est-ce une vendetta à froid ce qui serait là un scandale planétaire dans le monde du vin (et pas seulement italien je pense). Je vous indique ci après un bloggeur qui a déjà publié 2 articles sur le sujet, et qui n'est pas vraiment "langue de bois" d'où l'intérêt de le lire (même avec un traducteur)

www.vinoalvino.org/b...

En tout cas, il me vient une idée, tout ceux qui ont une bouteille de Soldera en cave doivent l'ouvrir en solidarité avec ce vigneron. NO PASARAN!

Mondivino
04 Déc 2012 11:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
La nouvelle scandalise aussi outre manche et atlantique !

www.jancisrobinson.c...
www.winespectator.co...
dinersjournal.blogs....
04 Déc 2012 18:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
Communiqué de presse du domaine :

"Our thoughts and actions, at the moment, are directed solely to the future because no intimidation can stop our work and passion for this land and the products it yields."
'Nos pensées et actions, en ce moment, sont tournés uniquement vers l'avenir parce qu'aucune intimidation ne pourra arrêter notre travail et notre passion pour ce terroir et les vins qu'il produit.'
www.drvino.com/wp-co... & www.intravino.com/gr...

Un portrait du domaine par F. Mauss et un commentaire en direct de G. Soldera.
gje.mabulle.com/inde...
04 Déc 2012 18:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Le curieux nom de ce vin Case Basse a t il un rapport avec les cases de la guitare basse dont celle qui produit le son le plus grave : la case basse , la première de la corde la plus basse ?

[size=x-small]On demande un guitariste oenologue[/size] :D
07 Déc 2012 10:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
Brunello
Vendetta dans le vignoble !

www.thedailybeast.co...
08 Déc 2012 14:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
Il semblerait qu'un suspect ait été identifié !

www.thedrinksbusines...
12 Déc 2012 15:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
De tels dégâts pour une vengeance personnelle (un ex employé jaloux de ne pas être logé sur le domaine...) !!
La bêtise humaine atteint parfois des profondeurs insondables ! ::o

divini.corriere.it/2...
www.decanter.com/new...
En VF sur www.lepoint.fr/socie...

Oliv
18 Déc 2012 16:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Je dois dire que c'est un vin de Gianfranco Soldera (le Pegasos 2005, voir le compte-rendu ci-dessus) qui a engendré en moi une des deux plus belles émotions gustatives que m'a procurée un vin. Jusqu'à ce moment-là, je me demandais comment peut-on acheter un vin qui coûte plus de 100 euros? Déjà 50 euros, je trouve cela cher, alors 100... Pour moi, c'était incompréhensible. Du vin ne reste que du vin. Depuis que j'ai dégusté ce Pegasos, j'ai compris. On parle dans un fil parallèle de la définition d'un grand vin ou un vin exceptionnel. Ce Pegasos à mon sens était un vin exceptionnel (exceptionnel, dans le sens de rare et au sommet de tout) par ses qualités gustatives et uniquement par ses qualités. Lorsque j'ai appris le désastre survenu, cela m'a fait mal au coeur. Comme je sais que je ne pourrai plus acheter du Case Basse jusque vers la fin de cette décennie, j'ai décidé de casser ma tirelire et me suis offert mon propre Noël en achetant un peu de Riserva. Ce sont mes seules bouteilles au-dessus de 100 euros (avec une bouteille d'un domaine français) et je sais qu'il n'y en aura pas d'autres: j'arrive à maîtriser ma passion, je ne suis pas arrivé à maîtriser mon émotion liée à ce désastre et, comme toute émotion, cette émotion-ci va passer.

Luc
18 Déc 2012 20:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426

Réponse de oliv sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Toute la passion du vin en un magnifique message !
Bravo Luc ! (tu)

Oliv
18 Déc 2012 20:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VINFELIX sur le sujet Re: Brunello de Soldera

bonjour à tous, c'est triste ce qui s'est passé et les spéculateurs en profitent (avez-vous remarqué les prix actuels sur certains sites...:(). Je voulais m'en faire cadeau avant le désastre mais j'y renonce, au delà du prix atteint, pour une question de principe car je ne juge pas beaucoup mieux que le vandalisme lui-même certaines pratiques de spéculation. Dès que j'aurais trouvé un vendeur honnête je me ferai plaisir. Pour passer aux choses agréables, il y a d'autres domaines en Italie qui méritent d'être connus. Qui a goûté Roagna au Piémont, Franchetti en Sicile et Toscane (il a deux sublimes domaines), la liste s'allonge depuis quelques années. C'est inversement proportionnel à la situation générale de mon Pays que j'aime tant. A presto, Felice

Personne n'a jamais tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour.
19 Déc 2012 13:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
19 Déc 2012 18:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2
oliv écrivait:
> www.thedailybeast.co...
> ineyard-vandal-confesses.html

[size=medium]Je ne peux pas m'empêcher de le dire :[/size] [size=large]STRONZO !!![/size] :X
19 Déc 2012 20:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Outre l'acte de vandalisme qui est vraiment horrible. Ce qui me choque le plus, c'est l'ambiance nauséabonde qui semble régner à Montalcino. Quel village de merde !!! Cela ne donne pas du tout envie d'aller y faire un tour pour les vacances.
20 Déc 2012 07:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VINFELIX sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Bertrand, l'ambiance nauséabonde fait partie de l'histoire d'Italie, qui n'est toujours pas un Pays à proprement dire mais un ensemble de villages, très différents entre eux, aux sein des quels tu trouves beaucoup de conflits. Je ne pense pas qu'en Bourgogne l'ambiance soit toujours meilleure car où il y a de la réussite il y a aussi de l'envie. C'est parfois une saine compétition, qui fait qu'en essayant de se dépasser entre eux les individus se dépassent eux mêmes. Nous, les buveurs, on a tout à gagner de cet état d'esprit. D'ailleurs je ne connais pas Gianfranco Soldera mais le personnage, vu le vin qu'il fait (l'as-tu goûté?) m'a l'air d'être bien au dessus de toutes ces diatribes. Je te conseille d'aller en Toscane, ça en vaut vraiment le coup.

Personne n'a jamais tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour.
21 Déc 2012 11:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Je connais un peu l'Italie car ma femme est d'origine italienne. Je me suis donc pris d'intérêt pour l'histoire de ce pays et nation récente via quelques lectures.Nous y sommes allés aussi quelques fois. Sans oublier quelques amis italiens des Pouilles, Piémont et Rome.
À dire que le pays est un ensemble de villages, je ne m'y aventurerais pas. J'ai bien compris qu'un sicilien est un sicilien et un lombardien du lac Majeur un lombardien du lac Majeur et accessoirement ce sont des italiens.
L'ambiance qu'il semble régner à Montalcino semble quand même bien pourrie. Pour la Bourgogne, je ne connais pas tous les villages mais deux assez bien : Aloxe Corton où beaucoup de producteurs échangent entre eux leurs vins, réalisent des dégustations comparatives et échangent énormément. C'est la même chose sur Gevrey.
L'esprit de saine compétition est un mythe que l'on m'a suffisamment rabâché auquel je ne croit plus. Pas besoin de saine compétition pour faire de l'excellent mais des tempéraments focalisés sur la qualité.

Enfin, Gianfranco n'est à priori pas une personne facile avec qui travailler. Certes il peut faire un vin absolument fabuleux, cela ne l'empêche pas d'être embrouillé avec beaucoup de monde selon de nombreux articles, dont beaucoup mis en lien par Oliv. A priori, il aurait quand même un caractère de cochon le bonhomme. Ce n'est pas pour autant que je vais cracher sur ses vins mais pas pour autant croire que, vu la qualité des vins qu'il produit, c'est un personnage affable. Et si j'ai un jour la chance de discuter avec lui, je me ferais mon propre opinion sans tenir compte de ce que j'ai lu et entendu.
Cela me rappelle quand j'étais étudiant à Lyon. Des soirées avec des personnes que je rencontrais pour la première fois. Certains qui me trouvais sympa rien qu'à mon accent du sud alors que j'avais quasiment rien dit.
La même chose avec Stéphane Tissot, que j'ai rencontré deux fois sur Oslo. J'aime beaucoup ses vins, je me suis régalé de discuter avec lui. J'ai un couple d'amis qui on bossé chez lui et ils m'ont clairement dit que c'était le pire patron dans les vignes qu'ils aient eu. Des locaux pour les ouvriers pourris, Stéphane ne se montrant dans les vignes que quand il faisait beau temps, quand il pleut et que les bottes sont lourdes d'argile, il n'était jamais là. Enfin, ils n'ont jamais vu une goutte de son vin. Et alors, j'aime les vins de Stéphane.

Oui, j'ai goûté un vin de Gianfranco, le cr est ci-dessus.

Enfin, cela ne m'empêchera pas d'aller faire un tour en Toscane même si d'autres régions me titillent bien plus.

Cordialement,
27 Déc 2012 21:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VINFELIX sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Bertrand, je suis italien (sicilien...), j'y suis né et j'y ai vécu 30 ans, je l'ai parcourue en long (surtout) et en large. Je peux t'assurer que même les régions sont souvent une simple union administrative, d'un village à un autre il y a des énormes différences, dans la même région on y parle souvent des dizaines de dialectes différents (sais-tu qu'en Calabre il y a des villages où on parle albanais depuis plusieurs siècles? Les panneaux de signalisation routière sont même bilingues), les florentins haïssent les "pisani", les milanais ne comprennent pas le dialect bergamasque, etc... ceci aussi fait le charme de mon Pays. Je me fiche du caractère et des défauts personnels de Gianfranco Soldera (je n'ai pas soutenu qu'il est affable) mais quand j'ai goûté ses vins je me suis dit que l'homme est assurément au dessus du lot. La compétition, elle entre autres, a permis à l'Italie du vin de progresser durant ces dernières années, le bon vin n'y est plus si rare, c'est vrai et nous devons à certains "chefs de file" d'avoir donné l'exemple et stimulé donc des envies. Que serait Montalcino sans les Soldera et les Biondi-Santi qui ont été suivis, imités et aussi critiqués (voici la saine compétition)? Je continue à douter qu'en Bourgogne (j'adore ses vins) tout soit roses et fleurs, les exemples d'Aloxe et Gevrey ne seraient pas des exemples de saine compétition?
Bonne Année,
Felice

Personne n'a jamais tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour.
31 Déc 2012 12:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Gianfranco Soldera Pegasos 2005

J'ai eu la chance de pouvoir redéguster le CR: Gianfranco Soldera Pegasos 2005 à propos duquel j'avais écrit il y a deux ans:

"Mes impressions :
Robe rubis, d’intensité faible
Nez : intensité moyenne, un nez tout en délicatesse et finesse, avec une palette aromatique pas très large mais d’une finesse incroyable : des arômes floraux, des fruits noirs et rouges, des épices, du boisé, une touche d’eau de vie
En bouche, on retrouve les mêmes arômes avec une netteté très élevée. Une texture soyeuse à l’extrême et un équilibre parfait. Une pureté rarement trouvée.
Très grand vin selon moi."


Deux ans après, pas la moindre trace d'évolution.

Toujours aussi magique!!!

Luc
16 Mar 2013 15:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426

Réponse de oliv sur le sujet Re: Brunello de Soldera

Italie
Franco Soldera quitte le Consorzio del Brunello di Montalcino !

www.jancisrobinson.c...
20 Mar 2013 21:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
23 Mar 2013 11:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426
Brunello
Un petit espoir de recroiser des Soldera ?

dinersjournal.blogs....
29 Mar 2013 18:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426

Réponse de oliv sur le sujet Re: Brunello de Soldera

oliv écrivait:
> Italie
> Franco Soldera quitte le Consorzio del Brunello di Montalcino !
> www.jancisrobinson.c...

Entretien avec Franco Soldera !
divini.corriere.it/2...
31 Mar 2013 12:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426

Réponse de oliv sur le sujet Re: Brunello de Soldera

02 Avr 2013 17:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24426

Réponse de oliv sur le sujet Re: Brunello de Soldera

oliv écrivait:
> Italie
> Franco Soldera quitte le Consorzio del Brunello di Montalcino !
>
> www.jancisrobinson.c...

... qui l'attaque en justice pour diffamation !
www.jancisrobinson.c...
www.thedrinksbusines...
www.decanter.com/new...
24 Avr 2013 08:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck