Nous avons 1514 invités et 23 inscrits en ligne

Az. Agricola Schiopetto

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Domaine Schiopetto. vins du Frioul. a été créé par daniel popp

Je n' en reviens pas de ne pas voir ce domaine du Frioul, au nord de Venise, dont j' adore les blancs découverts au Grand Tasting, avoir son sujet sur LPV. Pour une présentation rapîde, je met un lien sur le site d' Oenotropie qui le distribue en France. [size=x-small]Pour ma part, c' est Cave Privée qui m'aura donné l'opportunité d'en acheter 6 bouteiles, à l' époque, pas si lointaine, où CP suscitait encore plus d'éloges que de critiques sur LPV...[/size]

[size=medium]Schiopetto Blanc des Rosis 2009 IGT Bianco Venezia Giulia [/size] (assemblage de 50 % de tocai friulano, de 20 % de pinot gris, de 10 % de sauvignon et de 20 % de malvasia).

Le nez plein, évoquant une cascade d'arômes, est d'une richesse inouie, vraiment singulière. Déjà par la variété d'impressions mélées qu' il dégage, passant du citrus (citron, pamplemouse) à la grenade, à la pomme, à des parfums délicats, exquis de fleurs blanches et de baton de vanille. Mais aussi par son grain complexe qui semble décliner les nuances les plus fines de chaque arôme pour en révéler l' harmonie baignée de fraicheur. Un vin dont on sent la vie, les volumes, le dialogue amoureux entre l' empreinte acide structurant l' équilibre et le corps chaleureux de l' amer. La bouche a un toucher fin qui semble s'élargir pour trouver son amplitude sur une texture goûteuse dont j'adore l' équilibre vivace, si singulier entre les amers terriens et le fil acide tendu si fin qu' il en parait aérien.

Un souvenir de Venise au passage. Un ami Vénitien très cher, grand guide Saharien, venait de mourir quelques jours plus tôt. Nous étions quelques uns à avoir pris le train de nuit pour Mestre pour l' accompagner une dernière fois. Le vaporetto nous avait conduits au coeur de la lagune de Venise, jusqu'à l' ile cimetière de San Michele si romantique, où son cercueil était posé en haut des marches qui mènent à la mer, toutes grilles ouvertes sur l' infini. Plus tard, avant de reprendre notre train de nuit pour Paris, nous avons fait la tournée des bar à vins de Venise, pour goûter ce délicieux blanc de Venise que l' on aimait boire à gandes lampées avec lui.....Sergio, tu aurais adoré ce Blanc des Rosis.

Daniel
10 Avr 2012 23:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Schiopetto. vins du Frioul.

très beau commentaire et belle entrée en matière pour ce domaine qui n'avait pas encore sa rubrique sur LPV.

Jérôme Pérez
15 Avr 2012 08:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Schiopetto. vins du Frioul.

merci Jérôme. J' espère que ce commentaire sera suivi d'autres, n' étant probablement pas le seul sur LPV à avoir goûter les vins du Domaine Schiopetto au Grand Tasting !

Daniel
15 Avr 2012 19:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Schiopetto. Collio Sauvignon 2008

Schiopetto. Collio Sauvignon 2008

La robe impressionne par ses notes tilleul prononcées : c'est assurément concentré. Le nez est complexe, sur les agrumes, une touche boisée. La bouche se montre opulente, riche, avec des notes d'ananas. Une impression saline se dégage de ce vin puissant dès l'attaque et ne faiblit pas jusqu'en finale. Belle longueur sur de beaux amers, bel équilibre pour ce vin toutefois plus sur la puissance que sur la fraîcheur.

Jérôme Pérez
19 Aoû 2012 21:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Schiopetto. vins du Frioul.

J'ai beaucoup apprécié ce domaine il y a quelque temps de là. Je ne peux décemment trouver qu'à reprocher des prix un poil élevés à mon goût :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Aoû 2012 08:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Schiopetto. vins du Frioul. Collio Friulano 2009

Schiopetto. Collio Friulano 2009.
[size=x-small]cr tiré de quelques vins bus le we dernier .[/size]

Le nez merveilleux de sensualité, de profondeur, de finesse, vous donne l' impression de pénétrer dans l' intimité de la poire ; un grain sculpté où le corps émouvant, plein, généreux du fruit, est comme gravé d' un fin liseré grillé, épicé d' une folle élégance. Je l' ai déjà évoqué en d' autres termes, pour d' autres blancs du Frioul, du domaine Schiopetto : l' équilibre, la complexité, l' harmonie sublime, à mon goût, de leur paysage aromatique, vous donne vraiment l' impression d' un doigt qui effleure votre âme.
En bouche, c' est le rôle donné à l'amer, maitre du bal de l' équilibre des saveurs, qui me touche, tant sa présence forte, follement sensuelle, semble ouvrir la chair généreuse et fine du vin, à d' indicibles profondeurs ; l' acidité bien présente ferait presque profil bas... mais non, double inversé parfait de l' amer, elle se fond pour mieux la fonder, à la texture qui coule en bouche, comme une vague au corps de fruit dont l' écume finement grillée, délicatement fumée, n' est autre que le sourire de l' amer se dessinant sur votre visage....

Daniel
25 Nov 2012 13:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Az. Agricola Schiopetto


AZIENDA AGRICOLA MARIO SCHIOPETTO S.S.
Via Palazzo Arcivescovile, 1
34070 Capriva del Friuli (GO) - ITALY
Tel. +39 0481/80332 - Fax +39 0481/808073
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site: www.schiopetto.it

Insta: mathieu_dufraisse
06 Avr 2014 21:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Az. Agricola Schiopetto - Collio DOC - Friulano - 2011

Az. Agricola Schiopetto - Collio DOC - Friulano - 2011
[size=x-small]100% Tocai Friulano - 15 euros[/size]

La robe est jaune paille, brillante.
Au nez de l'amende, un côté fumé, la pêche, floral. Bien.
Attaque souple et fraiche. En bouche c'est gras, mais manque d'acidité. Jolie amertume en finale même si c'est un brin chaleureux.
Le style de blanc que je n'apprécie pas tellement.
Moyen

Insta: mathieu_dufraisse
06 Avr 2014 21:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Az. Agricola Schiopetto

Super, un aficionado :Sde plus, sur ce beau domaine qui possède déjà son sujet ICI . Regroupe les deux ! :)

Daniel
07 Avr 2014 20:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Az. Agricola Schiopetto

Oui en effet, quand j'ai recherché je n'ai pas dû bien le faire.

Et certainement un très joli domaine qui doit faire d'excellent vin, je ne refuserais pas de déguster le reste de la gamme mais sur ce Collio Friulano 2011, ça ne l'a pas fait.

Insta: mathieu_dufraisse
08 Avr 2014 01:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Az. Agricola Schiopetto. Collio Friulano 2009. Frioul

Domaine Schiopetto.Collio Friulano 2009. Frioul.
cr tiré de [size=x-small] Catherine et les garçons, par monts et par vins du nord de l’Italie [/size]

daniel
Au nez, je retrouve la sensualité des blancs du domaine, combinant le coté juteux, fruité de la poire (comme si l’on pénétrait au cœur du fruit) et ce renfort d’amers (amande) et d’épices (pointe de curry) qui enrobent si bien le fruit, qu’on ne sait plus s’ils en sont la chair ou la peau. Ce sourire de l’amer (même sensation, même image que sur le cr précédent du même vin) dont Philippe évoquait qu’il était souvent un élément important de l’équilibre des blanc italiens.
En bouche, le beau jus fruité, aux amers tendus, dessine une chair savoureuse, tout en reliefs à l’opulence tenue ; ici puissance et rondeur ouvrent le cœur ; sur un registre un peu trop fin pour les gros bras de l’asperge en surenchère d’amers.

catherine
nez très acide, citronné. En bouche l’évolution se fait vers le fruit exotique, la mangue exactement, le boisé est léger mais perceptible. J’aime beaucoup ce vin, et je pense comme la majorité d’entre nous, qu’il gagne à être bu seul, il faut dire que l’accord avec l’asperge verte au jambon et miettes d’oeuf dur était osé.

philippe b
Un joli blanc assez aromatique, mais des arômes frais, pas trop lourds ni insistants. On est dans la famille des fruits exotiques (mangue) mais aussi des touches de poire et d’abricot. Ça m’évoque presque un blanc de la vallée du Rhône. Jolie amertume fine en finale.

benjamin (bnm)
Pas emballé plus que ça par ce vin, riche panier de fruit blancs et exotiques, mais manquant un peu de présence et de tension à mon goût.

andré (diminat)
joli nez exotique, vin assez equilibré entre chair et tension ,bien.
03 Juil 2014 15:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Az. Agricola Schiopetto. Pinot blanc 2012. Frioul.

Az. Agricola Schiopetto. Pinot blanc 2012. Frioul.
[size=x-small] cr tiré de Heureux qui comme Ulysse et les garçons, ont fait un beau voyage... [/size]

catherine
ce domaine du Frioul, situé pas très loin de la frontière slovène, a la réputation d’être le meilleur producteur du coin. L’appellation Collio est la plus fameuse de la région. Ce pinot bianco a un nez légèrement citronné, la bouche est croquante, charnue, mais aussi vive et saline, avec une finale sur l’estragon.

daniel
Quel beau nez empreint de finesse, de complexité, de précision ! Une farandole d’arômes ordonnée par un orfèvre comme les ailes d’une hélice où fleurs d’arbres fruitiers, herbes anisées (badiane) et parfums de pomme et de pêche, tournent, tournent autour de leur grain d’amande, si bien incarnés, si justes qu’ils en deviennent transparents.
En bouche, l’amande au gout de fleur et de fruit, se transforme en amer délicat, follement sensuel, d’une finesse diamantine, qui à son tour métamorphose la chair profonde, intense, au gras fruité tendu, en émotion que l’on aimerait ne jamais voir s’éteindre. Superbe découverte d’une cuvée complétant les cuvées Blanc de Rosis ou Collio Friulano d’un domaine italien que j’affectionne particulièrement.

philippe
les amers du Pinot Blanc 2012. domaine Schiopetto. Frioul apportent une note de complexité voire de complétude au vin.
24 Juil 2015 18:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Azienda Agricola Schiopetto, Collio DOC "Friulano" 2013

CR: Azienda Agricola Schiopetto, Collio DOC "Friulano" 2013
Vraiment déçu par ce vin qui, même s'il s'est ouvert entre le déjeuner et le dîner, manquait clairement d'expression aromatique et, surtout, ne présentait pas les marqueurs classiques du friulano et tire davantage sur de légères notes abricotées.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
31 Jan 2016 16:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Azienda Agricola Schiopetto, Collio DOC "Friulano" 2012

CR: Azienda Agricola Schiopetto, Collio DOC "Friulano" 2012.

Le nez friand, tendu et plein, délivre un superbe arôme de poire rejoint par une fine touche de reine-claude ; des petites épices lui donnent de la complexité.
La bouche parfumée vous enveloppe immédiatement du même arôme fait saveur de poire bien juteuse, gourmande à souhait. La puissance et l'intensité mesurées, dégagent beaucoup de fraicheur, dessinent du relief sans jamais déborder ; le fruit allonge son lit d'amers fins jusqu'à se fondre dans un dernier écho parfumé qui ne semble ne jamais vouloir s'éteindre.
Il y' a vraiment un trait commun entre les blancs différents du domaine, c'est leur dimension réjouissante !

Daniel
07 Nov 2017 17:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck