Nous avons 2615 invités et 59 inscrits en ligne

Azienda Agricola Brovia

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Azienda Agricola Brovia a été créé par big

Azienda Agricola Brovia

via Alba Barolo 145
Castiglione Falletto CN
Tel +39 017362852
info @brovia.net



www.brovia.net/





CR: Dolcetto d'Alba Solatio 2000

Inquiet par les premiers commentaires desastreux postés sur le site d'un fameux e-caviste suite à la vente de cette bouteille, j'ai décidé de l'ouvrir pour accompagner un suprème de poulet réduction de balsamique.
Le nez est d'abord assez discret mais s'ouvre peu à peu sur des aromes de cassis, de mure et quelques notes tertiaires (goudron?). En bouche, le vin est rond, les tanins polis, il ne fait pas son degré alcoolique (14,5°). Ce vin est bien équilibré mais des notes de "madère" semblent signifier que son apogée est dépassée. Au final, pour moi une bonne bouteille qui conjuguée à son prix doux (6,5 euros) en fait une belle affaire.

Je ne remets pas en cause les autres commentaires sur ce vin, peut être ai-je eu plus de chance?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
20 Jui 2009 18:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: Cantina Brovia

Bonjour,

J'étais invité, comme d'autres clients, à la dégustation organisée par CP pour "sélectionner" les vins qui composeraient cette campagne.
Et j'avais été emballé par ce Cantina Brovia au RQP vraiment intéressant.
Mais quand j'ai vu les premiers commentaires, je me suis inquiété, j'en ai ouvert une et en effet c'était plutôt un désastre...

J'espère que la prochaine sera en meilleure forme. Pour l'histoire de la lie accumulée au niveau du bouchon, les bouteilles auraient-elles été transportées goulot vers le bas :S

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
21 Jui 2009 10:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141

Réponse de peterka sur le sujet Re: Cantina Brovia

Sans vouloir "remuer le fer", le dolcetto n'est pas un vin de garde, même pour les (rares) "crus". Il a tout intérêt à être dégusté dans les 3 ou 4 ans maximum sinon il perd de toute façon le fruit qui fait tout son charme.
J'ai donc beaucoup de doutes sur la forme d'un dolcetto de 2000...et vos commentaires semblent malheureusement le confirmer.

Pierre
21 Jui 2009 16:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: Cantina Brovia

Bonjour à tous,

A noter tout de même qu'à la dégustation du Clos Naudin chez CP, nous avons e le droit à l'ouverture d'une bouteille de Cantina Brovia 2000. Et ce n'était pas du tout la même chose, il y avait bien ce fameux bouchon de matière en surface apparemment. Mais le vin était bien évolué, sur le fruit les champignons et la truffe (légère), la bouche fluide mais encore bien vivante.

Il y a peut-être quand même de belles bouteilles dans le lot !

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
03 Juil 2009 18:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bu lors d'un somptueux week end !

CR: Azienda Agricola Brovia, Barolo, Rocche, 2008



Robe grenat sombre.
Nez sérieux, sur les fruits noirs, le santal, la fumée avec des vapeurs d'alcool assez présentes à mon ndf.
La bouche est charnue, assez puissante, proposant une masse concentrée et juteuse de forte constitution.
Le vin reste toutefois bien équilibré, sur des goûts nets de mûres et de cassis et de beaux tanins gras.
La finale est toutefois un peu trop chaleureuse et a un effet "j'ai mis les chaussures à bascule" qui limite mon envie de me resservir.
Un peu trop solaire à mon goût ou peut-être est-ce la fin d'une journée aussi enthousiasmante qu'épuisante.
A revoir.
02 Oct 2013 17:17 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Brovia - Azienda Agricola Brovia

un producteur très intéressant à découvrir

le site du domaine
23 Fév 2014 22:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Giacinto Brovia

Nécrologie
Décès de Giacinto Brovia.
L'hommage d' Antonio Galloni , d'Alessandro Masnaghetti : www.facebook.com/pho... et de Franco Ziliani : www.vinoalvino.org/b....
10 Jui 2014 18:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Brovia Barolo Rocche 2009

CR:Brovia Barolo Rocche 2009

en dégustant au domaine j'avais déjà préféré le Rocche au ça Mia et au Garblet Sue plus riches et au fruit plus charnu

très jeune et pourtant il possède déjà un très beau nez sur le pétale de rose et la groseille, aucun excès en bouche et même une certaine austérité agréable et élégante, touche de minéralité (du calcaire ? ) lui conférant beaucoup de personnalité, tanins fins, il finit sur une très belle longueur

mon préféré parmi les Barolo 2009 du domaine, certainement le plus élégant !
commence à bien se boire
07 Fév 2016 15:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Brovia Barolo Rocche 2009

CR: Brovia Barolo Rocche 2009

bu à la suite du Barolo San Giovanni 2009 de Gianfranco alessandria , un vin à la chair opulente et sensuelle ... la séquence est très intéressante et fait ressortir par contraste, l'intense côté minéral du Rocche, sa caractéristique principale. Après la volupté de la pulpe de fruit du 1er, on découvre un vin sur des saveurs de craie et de pierre concassée, beaucoup moins facile d'accès que le 1er. Pers. j'aime beaucoup et c'est même mon vin préféré dans la gamme des Barolo de Brovia. Ce 2009 n'est pas le plus intense des Rocche mais a l'avantage d'être déjà prêt à boire.
Certains convives ont nettement préféré le San Giovanni 2009.

Pour éviter la confusion: Brovia Rocche / Rocche di Castiglione / Rocche dei Brovia sont un seul et unique vin, le nom a évolué au fil des millésimes ;-)

09 Jui 2017 09:29 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Brovia, Barolo « Villero » 2008

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Brovia, Barolo « Villero » 2008 : (sols argileux, exposition sud-ouest) Robe grenat, nez timide qu'il faut aller chercher, mais assez complexe, fruits rouges et noirs, mûre, cerise, menthol, floral. Bouche très élégante, avec des tannins soyeux, très belle acidité dans le fond, fruits noirs, fraîcheur mentholée, et surtout une grande longueur. Déjà excellent avec encore beaucoup de potentiel de garde. TB++.
08 Mai 2018 23:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Brovia - Barolo Rocche 2003 ou Rocche dei Brovia

CR: Brovia - Barolo Rocche 2003 ou Rocche dei Brovia

robe translucide avec 1ers reflets évolués
le nez ne révèle rien ! ... bt pourtant à 15°
constatant du dépôt en suspension dans le verre je décide de passer en carafe ...
le dépôt est énorme, à tel point que je dois utiliser un tamis pour filtrer le vin,
à un moment les masses de dépôt parviennent même à obstruer le goulot de la bt :O!

Les arômes daignent maintenant faire leur apparition, épices, tabac blond, pointe de menthe et pruneaux, belle matière fondue en bouche sans la moindre exagération plus longiligne que large, termine crescendo sur des tanins mûrs encore perceptibles.
C'est ma 5ème bt et j'avoue que je suis un peu déçu, j'ai un meilleur souvenir des 4premières ... nous verrons donc ce qu'il en est sur la 6ème et dernière bt

31 Oct 2018 09:00 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Brovia - Barolo Rocche 2003 ou Rocche dei Brovia

Bonjour Claude,

qu'en était-il, niveau dépôts, dans les quatre premières bouteilles bues?
Parce que c'est peut-être ce qui explique la qualité un peu moindre.

jlj
31 Oct 2018 11:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Brovia - Barolo Rocche 2003 ou Rocche dei Brovia

Bonjour Jean-Luc

il y a avait aussi beaucoup de dépôt, mais peut-être pas autant ?
Je l'ignore car c'est la seule bt que j'ai passé en carafe et lorsque le goulot a été obstrué par le dépôt ... :O!

une autre piste, j'ai déjà remarqué plusieurs fois que lorsque je fais effectuer un double palier de température à une bt, elle se goûte souvent moins bien:
Ma cave est à 18° en ce moment, j'ai mis la bt dans mon frigo à vins à 15° pour ensuite la ressortir dans un espace à 23°

ou alors, le dégustateur n'était pas en forme ;)

quien sabe :?
01 Nov 2018 10:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209
CR: Azienda agricola Brovia - Barolo Brea Vigna Ca'Mia 2013
Nez précis avec un fruit net, d'une jolie profondeur avec de la cerise, griotte, framboise, touche de mûre. On retrouve des épices au coeur avec sur l'extérieur des notes florales. C'est surtout la profondeur qui est superbe. La complexité viendra avec plus de temps.
Bouche assez puissante avec de la mâche, de l'énergie. Belle matière qui enrobe très bien la structure tannique et acide. Très beau grain dans le tannin qui donne une sensation glissante. Belle intensité arômatique similaire au nez. Belle longueur fraîche.
Excellent -.
Un vin prometteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tomy63
18 Nov 2018 09:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Brovia, Langhe Freisa La Villerina Secca 2010

CR: Brovia, Langhe Freisa La Villerina Secca 2010 : (100% freisa) Couleur grenat, nez fruits rouges, cerise, prune, pourrait faire penser à un nebbiolo. Bouche avec une belle acidité, fraîche, fruitée, sur les arômes du nez, avec des tannins encore assez fermes, surtout en finale où le vin semble encore un peu dur. A 10-12€ plutôt un bon rapport q/p, par contre lorsque je lis que c'est une cuvée à boire jeune pour attendre les Barolos, je reste dubitatif. TB-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SOK
26 Déc 2018 14:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Brovia - Barolo Ca' Mia 2006

CR: Brovia - Barolo Ca' Mia 2006

A l'aveugle complète.

Nebbiolo ? ok
Barolo ? yes

Ensuite impossible de deviner 2006.
Pourquoi ? 2006 est un millésime dense et concentré, mais complètement fermé, à attendre probablement encore 10 ans.
Dans le cas présent, un bouquet hyper-expressif sur les herbes aromatiques, Maggi (pour ceux, qui connaissent ;) ) , notes balsamiques et médicinales ou devrais-je plutôt dire pharmaceutiques, qui jaillissent du verre. Un nez plus que à point, qui correspondrait à un 1999 ou 2001 ... ? Mais certainement pas à un 2006.

Paradoxe, la bouche ne correspond pas à ce nez dans son évolution.
Elle est beaucoup plus jeune, encore très tonique et termine sur une forte astringence.
Une dichotomie qui interpelle. La bouteille a-t-elle souffert d'un stockage mal approprié ? Anthony me dit que les autres bouteilles bues provenant du même lot ressemblent à celle-ci ...

Sur un Brovia Rocche 2003 le bouquet est lui aussi très évolué, mais il s'agit d'un 2003, millésime caniculaire en Barolo... Donc atypique, et pas d'un 2006.

J'ai aussi quelques bouteilles de ce Ca'Mia 2006 en cave. Je suis très curieux de découvrir s'ils ressemblent à celui ouvert par Anthony. L'avenir nous le dira.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
27 Oct 2019 17:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Azienda Agricola Brovia, Barolo, Rocche 2007

CR: Azienda Agricola Brovia, Barolo, Rocche 2007

Bouteille bue hier soir, sans préparation préalable. Des bouteilles achetées il y a une dizaine d'années, quand les prix étaient raisonnables... Malheureusement, déjà l'avant dernière... :huh:
La robe est éclatante,brillante, nette, d'un rubis clair magnifique (pas très beau rendu sur la photo...).
Nez riche, dense, sur un reste de boisé noble (santal?), de fleurs et au cours de la dégustation de fruits noirs et rouges (prune, cerise, framboise), de café froid et d'herbes aromatiques.
La fraîcheur est superlative, agrémentée et soutenue par une acidité compensant la belle matière mûre.
Les petits et très beaux tanins, fins et mûrs, qui rappellent en fin de bouche qu'on est quand même sur du nebbiolo, sont bien intégrés, ne sèchent pas la bouche et ne perturbent en aucun cas la dégustation.
Un vin très élégant, très bien équilibré et qui, malgré les 14.5° annoncés, se boit facilement, tout en délicatesse.
Finale longue sur des notes minérales et de réglisse, toujours avec cette fraîcheur magnifique.
J'ai bien aimé et je pense que c'est à point même si quelques années de plus ne devrait pas le perturber.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, Kiravi
13 Fév 2020 10:22 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
CR: Brovia - Barolo - Rocche di Castiglione 2016

un cru de Castiglione Falletto dont le nom a plusieurs fois changé sur l'étiquette du domaine  :

Le Rocche dei Brovia 
Le Rocche 
et désormais 
Rocche di Castiglione 

le style du vin a-t-il aussi changé ?
en voyant la robe translucide façon Bourgogne (à droite, à gauche Massolino Vigna Rionda ris 2013) c'est ce que je me suis demandé

 

un très beau nez ouvert et parfumé, étrangement ouvert pour un 2016, la bouche est super élégante, savoureuse, ductile et caressante, 
pas très profonde en comparaison au Vigna Rionda, les tanins sont très fins et parfaitement enrobés, il se dégage un très grand charme féminin de cette bt qui surprend ceux qui connaissent d'autres millésimes de ce cru, on est ici à l'opposé du Barolo viril et puissant.
Un vin de grand rafinement, d'un charme irrésistible.
J'ai été surpris et suis totalement conquis, Yves a préféré le Vigna Rionda 2013 de Massolino. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Axone35, Benoit Hardy, tomy63, Oyaji-sama
04 Fév 2022 13:41 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1502
Par Claudius


CR: Brovia Barolo ca'mia 2006 (=casa mia) 
fait beaucoup plus jeune que le Bartolo au niveau de la robe comme en expression ... jeunesse insolente, tonus impressionnant, se boit très bien mais n'a pas atteint et de loin pas 
son apogée expressive ... à attendre probablement encore au moins 5 ans 
16 Juil 2023 17:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
CR: Brovia, Barolo, Rocche di Castiglione 2009 (ancien nom jusqu'en 2009 le Rocche dei Brovia)

dernière de 6 bt ... le vin se révèle enfin après quelques bt compliquées 
superbe bouquet fondu et complexe, foisonnement d'arômes délicieux, herbes aromatiques, réglisse, pointe de menthe, fruits etc etc
la bouche autrefois en prévalence sur la minéralité s'est etoffée, a gagné en chair, aujourd'hui fondue et merveilleusement savoureuse,
c'est irrésistiblement fin et délicieuxavec une  belle fraîcheur tonique
Vin plutôt de mi-corps élégant que macho poilu  
nous nous sommées régalés 

si j'extrapole il semblerait que les Barolo de 2009 (comme les 2008) commencent à être à point, si vous en avez utilisez le tire-bouchon 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Axone35, sideway, peterka, bertou, DUROCHER, LucB, leteckel
01 Oct 2023 14:36 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck