Nous avons 2312 invités et 60 inscrits en ligne

Di Filippo - vini biologici (Umbria)

  • xelalex
  • Portrait de xelalex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Di Filippo - vini biologici (Umbria) a été créé par xelalex

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet sur LPV : Après avoir fait des recherches j'ai remarqué qu'il n'existait pas de sujet sur ces vins que j'ai découvert lors de plusieurs foires aux vins et qui font partie de mes coups de coeur (comme je l'ai précisé dans mon message de présentation je m'intéresse sérieusement au vin depuis un peu plus d'un an :-) )

Di Filippo produit des vins dans la région d'Ombrie et sont issus de l'agriculture biologique.

J'ai eu l'occasion de déguster plusieurs de leurs vins (principalement en rouge) :

Villa Conversino - Rosso dell’Umbria IGT (7.5 €)

Un vin simple mais bien fait ! Un vin de tous les jours pour accompagner un bon plat de pâtes bolognaise : Fruité et velouté.

Sallustio - Montefalco Rosso DOC (Sangiovese 60%, Barbera 25%, Sagrantino 15%) (+ ou - 13 €)

Beaucoup plus puissant et tannique, bien marqué par l'élevage en fût, se bonifiera certainement avec l'âge.

Premier coup de coeur personnel :-)

Terre di San Nicola - Rosso dell’Umbria IGT (Sangiovese, Merlot, Sagrantino) (+ ou - 13 €)

Dans le même ton que le Sallustio mais plus de finesse, selon moi c'est du au Merlot qui donne un côté français à ce vin italien qui du coup combine la puissance et le corps des vins italien avec une touche d'élégance française : Un très beau vin, qui peut se converser plusieurs années afin de laisser fondre les tanins :-)

Deuxième coup de coeur !

Montefalco Sagrantino Etnico - DOCG (Sagrantino 100% - 12 mois en barrique) (+ ou - 18 €)

Ici, on monte d'un cran dans la complexité et la puissance, un vin typique 100% Sagrantino. Malgré cette intensité, le fruit est bien présent et le vin est déjà velouté.
Dégusté avec un toast de tapenade d'olive noire et truffe : Excellent !!

J'ai également dégusté un blanc :

Grechetto Colli Martani - DOC (Grechetto 100%) (+ ou - 8 €)

J'ai été moins emballé par ce vin, que j'ai trouvé un peu simple bien qu'il y ait une bonne minéralité et de la fraîcheur...

Voilà, est-ce que certains d'entre vous connaissent ces vins et si oui, quelles sont vos impressions sur ceux-ci ? :-)

Je vous mets le site internet => www.vinidifilippo.co...

Alexandre.

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
28 Jan 2014 21:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saepinum sur le sujet Di Filippo - vini biologici (Umbria)

Bonjour,
Oui je connais Di Filippo. Je me suis installé en Italie depuis 4 ans en Ombrie et je les connais depuis 3 ans, avant tout pour leur étiquette "biologique". J'y suis retourné la dernière fois il y a 3 semaines. Terre di San Nicola, Sallustio et Properzio sont en effet très intéressant, j'adore également Sassi d'Arenaria, en blanc (j'ai un faible pour les blancs) ainsi que la Vernaccia di Cannara un sorte de vin doux très intéressant.
06 Sep 2017 22:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Di Filippo - vini biologici (Umbria)

Souvenir mémorable d'une visite en 2009, j'avais adoré leur grechetto, et avais pris du Villa Conversino et Properzio...
L'endroit est très beau, à Cannara, seulement quelques kilomètres d'Assise, les vins effectivement peu chers (leur grechetto était à +/- 5€, magnifique gourmandise...).
L'accueil est qui plus est bien sympathique.

Souvenirs, souvenirs...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Sep 2017 23:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saepinum sur le sujet Di Filippo - vini biologici (Umbria)

La vue sur le Monte Subasio, avec Assisi et Spello accrochées à ses contreforts est une expérience unique... quoi qu'il en soit, reconnaissant cette belle tradition française du Vin (je suis oiginaire ds Cotes-du-Rhone) pour le coup l'Italie offre une diversité et des surprises inégalables (dernière trouvaille en date le Sauvignon Collio de la région de Gorizia, tutto un programma)
06 Sep 2017 23:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Di Filippo - vini biologici (Umbria)

CR: Déçu récemment par les vins de Di Filippo, un Villa Conversino blanc et un Igt Umbria Grechetto vidés de leur fruit et alcooleux, puis un Colli Martani Sangiovese aux tanins rugueux et trop austère, j'ouvre un peu à reculons un

Villa Conversino rouge 2016. La robe est déjà bien évoluée, brique.
Le nez est expressif, de bonne intensité, fruité et à la fois fumé.
La bouche est souple, ronde, avec des tanins enrobés, dominée par le fumé, la longueur correcte. C'est un vin peu complexe mais avec du caractère et un très beau rapport qualité-prix. Je retrouve les vins de Di Filippo!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
16 Nov 2019 23:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck