Nous avons 2203 invités et 16 inscrits en ligne

Monteverro - Toscane

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Monteverro - Toscane a été créé par oliv

MONTEVERRO



Monteverro Srl Società Agricola
Strada Aurelia Capalbio 11
I-58011 Capalbio (GR)
Tel: +39 0564 890721
Fax: +39 0564 890722
Mail: info@monteverro. com

Coordonnées GPS : 42’25’47.33° N- 11’25’7.93°E

www.monteverro.com

La tenuta Monteverro se situe sur 3 collines rocailleuses et argileuses (argile rouge), à 30 à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer Tyrrhénienne à proximité de laquelle se trouvent ses terres. Elle s'étend sur 60 hectares (35 hectares de vignes, le reste d'oliviers, de pelouse et de broussailles), au pied du village médiéval de Capalbio à la pointe sud de la Toscane (région de la Maremma).

Le domaine est mené conjointement par Julia et Georg Weber. Depuis le premier millésime en 2008, c'est le français Matthieu Taunay, originaire des bords de Loire, qui après de multiples expériences à Châteauneuf et dans les vignes du nouveau monde, s'occupe des chais. Monteverro s'est aussi adjoint les conseils des œnologues suisse Jean Hoefliger et français Michel Rolland.

Les cuvées produites par le domaine sont les suivantes :
* 4 rouges > Monteverro, Tinata, Terra di Monteverro et Verruzzo.
* 2 blancs > Monteverro Chardonnay et Monterverro Vermentino

Sans oublier la production de Grappa et de Grappa Riserva et comme tout domaine toscan qui se respecte, la fabrication d'huile d'olive.
17 Sep 2013 22:39 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet CR: Monteverro, Chardonnay 2010

CR: Monteverro, Chardonnay 2010

Robe jaune paille.
Nez opulent, sur la pêche jaune, les fruits à noyaux et un boisé vanillé insistant.
La bouche est large, très mûre, d'une texture épaisse presque huileuse.
L'ensemble produit est très solaire, avec une sucrosité assez imposante qui fatigue vite le palais.
La finale est trop sudiste pour mon palais étalonné plus au nord.
17 Sep 2013 22:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro - millésime 2010 et Vermentino 2012

Une dégustation de la gamme de ce domaine dont j’ignorais l’existence jusqu’au moment-même de ladite dégustation… c’est toujours agréable de faire une dégustation sans le moindre a priori sur une réputation et sans avoir la moindre idée de ce qu’on va trouver dans le verre, les seuls éléments en ma possession à ce moment-là étant les prix pratiqués.

CR: Monteverro Vermentino 2012
Un vin élégant, discret.
Pas le moindre boisé, contrairement au Poggio al Tesoro Solosole Vermentino 2011 dégusté le même soir (boisé excessif même) et moins d’intensité florale et fruitée que dans le Guado Al Tasso Vermentino Bolgheri 2013.
Par contre, 48 heures après, il se transfigure dans le sens où les agrumes, les arômes de pêche et d’herbes de garrigue se font nettement sentir, tout en conservant ce caractère délicat conservé à l’ouverture, faisant de lui un vin encore plus attirant.
Caractéristique commune des ces trois vermentino : une amertume se faisant sentir en fin de bouche.
Prix caviste actuel : EUR 14,56

CR: Monteverro Chardonnay 2010
Pas pris de note, mais le souvenir d’un vin boisé et chaleureux, de cire d’abeille et de miel… trop boisé pour moi. Par rapport aux notes d’Oliv ci-dessus, je serais un peu plus modéré que lui quant au coté « sudiste » de ce vin.
Un peu trop « tout », pour ce vin, c’est-à-dire le sentiment qu’on a cherché à lui donner des qualités qu’il n’aurait pas eues naturellement. Autrement dit, « bodybuildé ».
Le vin qui a recueilli le moins mon assentiment ce soir-là.
Prix caviste actuel : EUR 79,35

CR: Monteverro Terra di Monteverro 2010
40% cabernet-sauvignon, 40% cabernet-franc, 15% merlot, 5% petit verdot.
Un vin agréable, facile d’accès et très plaisant, sur les fruits noirs et des arômes floraux. Vin moyennement corsé.
Très bon.
Prix caviste actuel EUR 41,40

CR: Monteverro Tinata 2010
70% syrah, 30% grenache
Un vin délicat, avec une explosion d’épices (canelle et gingembre) en premier lieu, suivi de fruits, de tabac et moka au nez comme en bouche, mais le tout harmonieusement dosé.
48 heures après l’ouverture, le caratère de tabac est encore accentué au point de dominer les autres arômes, même si les arômes de fleurs séchées (rose et lavande) contribuent à lui donner toujours un aspect complexe.
Belle fraîcheur en bouche avec des tannins fins et une grande finale.
Superbe ; mon vin préféré ce soir-là.
Prix caviste actuel EUR 79,35

CR: Monteverro 2010
45% cabernet-sauvignon, 35% cabernet-franc, 10% merlot, 10% petit verdot.
Cette cuvée éponyme du domaine a été la plus austère ce soir-là, mais à mon sens doté d’un grand potentiel, car bue beaucoup trop jeune. Un boisé noble, des fruits noirs délicats au nez. Une belle fraicheur en bouche. La matière et la puissance tannique sont là.
Très bon, mais à oublier en cave.
Prix caviste actuel EUR 115

Très belle dégustation et belle découverte de ce domaine dont j’ai constaté en faisant des recherches complémentaires après coup que François Mauss sur son blog en avait également fait l’éloge, ce que je ne peux qu’appuyer.

Luc
27 Mar 2014 08:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196
CR: Les Monteverro rouges 2010

J'ai pu redéguster un an après chez mon caviste préféré certains des vins mentionnés ci-dessus.
J'ai pu constater l'évolution suivante chez les 3 cuvées regoûtées.

Monteverro Terra di Monteverro 2010
Un vin où il m'a semblé déceler plus de densité de matière, plus de richesse qu'il y a un an. Je ne vois pas comment un vin peut gagner de la matière, donc j'en déduis que c'est plus ma perception qui a été différente de celle de l'année précédente. Ô faiblesse du dégustateur!

Monteverro Tinata 2010
Une fraicheur moindre que l'an dernier (vin servi à une température différente?), mais quand même: qu'-est-ce-qu'-il-est-bon-ce-vin!

Monteverro 2010
La bouche s'est quelque peu arrondie. La puissance est toujours aussi présente, tout comme le caractère fruité. Le sentiment de boire un vin "bordelais"(vu les cépages composant vin, c'est un début d'explication), dans le sens où les vins provenant de cette région d'Aquitaine peuvent atteindre des sommets. Toujours un vin au début de son potentiel.

Luc
12 Mar 2015 13:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Verruzzo 2012

CR: Monteverro Verruzzo 2012
Un vin qui est clairement sur les fruits rouges, mais également sur les arômes épicés.
En bouche, on a affaire à un vin corsé, puissant, avec des tannins en cours d'affinage.
Un rapport qualité prix excellent.
Prix caviste actuel: EUR 15,39

Luc
19 Mar 2016 21:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Terra di Monteverro 2012

CR: Monteverro Terra di Monteverro 2012
Là aussi, on est clairement sur les fruits rouges, mais également sur les herbes arômatiques, les épices douces et un délicat boisé.
En bouche, on retrouve les mêmes arômes que vient appuyer une matière veloutée extrêmement agréable. Un vin qui penche plus vers la puissance que vers la délicatesse
Très bien. Je ne sais pas s'il gagne à être attendu, en tout cas à mon sens, il est déjà parfaitement à point.

Prix caviste actuel: EUR 44,86

Luc
19 Mar 2016 21:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Tinata 2011

CR: Monteverro Tinata 2011
Bon, pour le coup, je ne vais pas m'embêter, je vais faire un copier coller de ma dégustation du Tinata 2010 faite en mars 2014 tant j'avais la sensation de déguster le même vin.
"Un vin délicat, avec une explosion d’épices (canelle et gingembre) en premier lieu, suivi de fruits, de tabac et moka au nez comme en bouche, mais le tout harmonieusement dosé.
Belle fraîcheur en bouche avec des tannins fins et une grande finale."

J'ajouterais quand même que ce vin se distingue par une fraîcheur accentuée par rapport au 2010 et que le caractère fruité me semble également plus présent, en particulier sur le cassis et la myrtille.
Magnifique.

Une cuvée qui, à chaque fois que je la déguste, me fait hisser ce domaine dans le haut du panier de mes domaines préférés en Italie.

Prix caviste actuel: EUR 80,73

Luc
19 Mar 2016 21:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro 2012

CR: Monteverro 2012
La cuvée haut de gamme du domaine qui pourtant est celle qui à mon sens se présentait le moins bien ce soir-là: un vin austère, peut-être tout simplement parce qu'il n'est qu'à l'aube de sa vie. C'est tout le mal que je lui souhaite. La matière est là en tout cas, c'est indubitable.

Prix caviste actuel: EUR 122,85

Luc
19 Mar 2016 21:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Verruzzo 2013

CR: Monteverro Verruzzo 2013

Mes brèves impressions:

Une robe grenat, des arômes fumés et épicés pour un vin qui montre un bel équilibre, même si une certaine acidité pointe son nez. Belle fraîcheur, un vin qui se boit sans sourciller.

Très agréable.

Prix caviste actuel: EUR 16,26

Luc
03 Juil 2016 21:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: Monteverro

Italie
Monteverro, une histoire de vin et de passion.

www.worldoffinewine....
16 Aoû 2016 14:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Tinata 2013

CR: Monteverro Tinata 2013

D'année en année, de millésime en millésime, je reste enthousiaste devant cette cuvée et Tinata 2013 n'a pas dérogé à cette règle.

Au contraire même: si les bases de cette cuvée restent les mêmes quant à ses caractéristiques principales décrites dans les comptes-rendus ci-dessus avec sa diversité arômatique et sa finesse des tanins, il me semble que Tinata 2013 marque un nouveau palier en terme de richesse et de profondeur, avec toujours cette fraîcheur, marque de fabrique de la cuvée, qui équilibre à merveille l'ensemble.

Prix caviste actuel: EUR 80,73

Comme j'avais eu l'occasion de le mentionner en message privé à un administrateur à propos d'un autre sujet il y a de cela déjà un moment, je me demande si mon enthousiasme n'est pas trop subjectif et s'en ressent donc dans les comptes-rendus ou si effectivement, on a affaire à un grand domaine.

Luc
31 Déc 2017 14:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro - dégustation des cuvées du domaine

Dégustation des vins du Domaine Monteverro en présence de Matthieu Taunay, l’œnologue du Domaine.

Matthieu a d’ailleurs participé dès le début à l’aventure de Monteverro puisqu’on lui a proposé à la fin de l’année 2007 de rejoindre ce domaine de 35 hectares de vignes qui a produit son premier millésime en 2008. Comme il l’a dit lui-même, après avoir voyagé en Bourgogne, en Champagne en Nouvelle-Zélande, au Chili et à Napa Valley, il était peut-être temps pour lui de se poser, ce qu’il a fait dans le Sud de la Toscane au Domaine Monteverro près du village de Capalbio dans la région de la Maremma.
Ce n’est pas un endroit qu’on peut comparer à un océan de vignes, puisque le Domaine Monteverro est entouré de champs d’oliviers, de prés, de vergers… avec vue sur la mer.
C’est Matthieu qui supervise tout le travail à la vigne et en cave, hors de question pour lui de séparer ces deux activités.

Mes notes sont un peu hétérogènes dans le sens où les informations dispensées ne sont pas les mêmes pour chaque cuvée, prise de note déficiente oblige. Les vins sont dégustés dans l'ordre proposé par Matthieu.

A la lumière des différents comptes-rendus laissés au fil des années dans la présente rubrique, vous aurez compris que je suis un fan du domaine et la dégustation n’a fait que confirmer ce point de vue.

Monteverro Vermentino di Monteverro 2018
100% vermentino.
Elevage 4 mois en cuve inox.
La robe est jaune pâle. Le nez est floral et sur les agrumes, en particulier sur le pamplemousse. En bouche, beaucoup de tension et de fraîcheur, avec une petite amertume. Un vin à boire et très agréable.
Prix caviste actuel: EUR 16,53

Monteverro Verruzzo di Monteverro 2017
40% merlot, 25% cabernet-sauvignon, 25% cabernet-franc, 10% sangiovese.
50% élevage en bois et 50% élevage en inox.
La robe est grenat. Au nez prédominent des arômes fumés, toastés et épicés. La bouche dénote une grande rondeur, même si en fin de bouche, de coquins tannins veulent montrer qu'ils existent.
Prix caviste actuel: EUR 16,97

Monteverro Terra di Monteverro 2015
Environ 20 mois en barrique.
Pour reprendre l’expression de Matthieu, cette cuvée et la cuvée Monteverro constituent l’ADN du domaine. Les deux vins sont constitués de raisins issus non pas de parcelles différentes, mais de lots différents: c’est uniquement en fonction de l’évolution du raisin que les différents lots sont destinés à cette cuvée-ci ou à celle de la cuvée Monteverro.
La robe est grenat-rubis. Le nez est sur les fruits rouges. La bouche est à la fois veloutée et puissante et dotée d'une grande persistance.
J'adore!
Pour Matthieu, un vin qui peut très bien s'associer avec du boeuf et du gibier, des pâtes aux cerises et des truffes.
Prix caviste actuel: EUR 46,80

Monteverro 2015
35% cabernet-franc, 40% cabernet sauvignon, 15% merlot et 10% petit-verdot.
24 mois en barrique.
Le nez est d'intensité forte dominé par des fruits rouges et noirs très nets. La texture en bouche est soyeuse, de l'attaque à la finale, avec une acidité relevant la charpente de ce vin. Complexité relative.
Très bien à excellent.
Prix caviste actuel: EUR 126,36

Monteverro Tinata 2015
70% syrah et 30% grenache.
La robe est grenat. Le nez développe des arômes de fleurs séchées, d’épices et un boisé léger et secondairement d’herbes de garrigue. En bouche, un mélange de fraîcheur et d’élégance de haut niveau qui en fait un vin déjà très accessible.
Excellent.
Matthieu suggère d’accompagner ce vin avec des poissons, des gambas à peine cuites ou un poulet de Bresse.
Prix caviste actuel: EUR 80,73

Monteverro Chardonnay 2016
14 mois en barriques et cuves en béton.
100% chardonnay.
La robe est jaune pâle accentuée. Le nez embaume des arômes floraux, de pêche, de cire d’abeille et de foin coupé. En bouche, deux seuls mots pour caractériser ce vin: rondeur et équilibre.
Pour Matthieu, faire éclore ce cépage dans le Sud de la Toscane relevait du pari qui, je trouve sur ce millésime, a été brillamment remporté.
Prix caviste actuel: EUR 88,92

En extra:
Monteverro 2010
La robe est rubis.
Superbe nez aux arômes de truffe, cuir, sous-bois avec une élégance magnifique.
La bouche dénote, en plus des arômes de nez, des arômes d'eau-de-vie et qui s'intègrent dans une bouche pleine et dense.
Superbe vin qui arrive sur son plateau de maturité.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried
28 Oct 2019 12:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Vermentino di Monteverro 2018

Vin bu dans le cadre d’une dégustation générale mentionnée sur cette même page.

CR: Monteverro Vermentino di Monteverro 2018
100% vermentino.
Elevage 4 mois en cuve inox.
La robe est jaune pâle. Le nez est floral et sur les agrumes, en particulier sur le pamplemousse. En bouche, beaucoup de tension et de fraîcheur, avec une petite amertume. Un vin à boire et très agréable.
Prix caviste actuel: EUR 16,53

Luc
28 Oct 2019 12:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Verruzzo di Monteverro 2017

Vin bu dans le cadre d’une dégustation générale des cuvée du domaine mentionnée sur cette même page.

CR: Monteverro Verruzzo di Monteverro 2017
40% merlot, 25% cabernet-sauvignon, 25% cabernet-franc, 10% sangiovese.
50% élevage en bois et 50% élevage en inox.
La robe est grenat. Au nez prédominent des arômes fumés, toastés et épicés. La bouche dénote une grande rondeur, même si en fin de bouche, de coquins tannins veulent montrer qu'ils existent.
Prix caviste actuel: EUR 16,97

Luc
28 Oct 2019 12:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Terra di Monteverro 2015

Vin bu dans le cadre d’une dégustation générale des cuvée du domaine mentionnée sur cette même page.

CR: Monteverro Terra di Monteverro 2015
35% cabernet-franc, 40%-45% cabernet sauvignon, 15% merlot et 5% petit-verdot.
Environ 20 mois en barrique.
Pour reprendre l’expression de Matthieu, cette cuvée et la cuvée Monteverro constituent l’ADN du domaine. Les deux vins sont constitués de raisins issus non pas de parcelles différentes, mais de lots différents: c’est uniquement en fonction de l’évolution du raisin que les différents lots sont destinés à cette cuvée-ci ou à celle de la cuvée Monteverro.
La robe est grenat-rubis. Le nez est sur les fruits rouges. La bouche est à la fois veloutée et puissante et dotée d'une grande persistance.
J'adore!
Pour Matthieu, un vin qui peut très bien s'associer avec du boeuf et du gibier, des pâtes aux cerises et des truffes.
Prix caviste actuel: EUR 46,80

Luc
28 Oct 2019 12:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro 2015

Vin bu dans le cadre d’une dégustation générale des cuvée du domaine mentionnée sur cette même page.

CR: Monteverro 2015
Assemblage de merlot, cabernet-sauvignon, cabernet-franc et sangiovese.
24 mois en barrique.
Pour reprendre l’expression de Matthieu, cette cuvée et la cuvée Terra di Monteverro constituent l’ADN du domaine. Les deux vins sont constitués de raisins issus non pas de parcelles différentes, mais de lots différents: c’est uniquement en fonction de l’évolution du raisin que les différents lots sont destinés à cette cuvée-ci ou à celle de la cuvée Terra di Monteverro.
Le nez est d'intensité forte dominé par des fruits rouges et noirs très nets. La texture en bouche est soyeuse, de l'attaque à la finale, avec une acidité relevant la charpente de ce vin. Complexité relative.
Très bien à excellent.
Prix caviste actuel: EUR 126,36

Luc
28 Oct 2019 12:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Tinata 2015

Vin bu dans le cadre d’une dégustation générale des cuvée du domaine mentionnée sur cette même page.

CR: Monteverro Tinata 2015
70% syrah et 30% grenache.
La robe est grenat. Les nez développe des arômes de fleurs séchées, d’épices et un boisé léger et secondairement d’herbes de garrigue. En bouche, un mélange de fraîcheur et d’élégance de haut niveau qui en fait un vin déjà très accessible.
Excellent.
Matthieu suggère d’accompagner ce vin avec des poissons, des gambas à peine cuites ou un poulet de Bresse.
Prix caviste actuel: EUR 80,73

Luc
28 Oct 2019 12:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Chardonnay 2016

Vin bu dans le cadre d’une dégustation générale des cuvée du domaine mentionnée sur cette même page.

CR: Monteverro Chardonnay 2016
14 mois en barriques et cuves en béton.
100% chardonnay.
La robe est jaune pâle accentuée. Le nez embaume des arômes floraux, de pêche, de cire d’abeille et de foin coupé. En bouche, deux seuls mots pour caractériser ce vin: rondeur et équilibre.
Pour Matthieu, faire éclore ce cépage dans le Sud de la Toscane relevait du pari qui, je trouve sur ce millésime, a été brillamment remporté.
Prix caviste actuel: EUR 88,92

Luc
28 Oct 2019 13:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet Monteverro 2010

Vin bu dans le cadre d’une dégustation générale des cuvée du domaine mentionnée sur cette même page.

CR: Monteverro 2010
La robe est rubis.
Superbe nez aux arômes de truffe, cuir, sous-bois avec une élégance magnifique.
La bouche dénote, en plus des arômes de nez, des arômes d'eau-de-vie et qui s'intègrent dans une bouche pleine et dense.
Superbe vin qui arrive sur son plateau de maturité.

Luc
28 Oct 2019 13:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Monteverro Tinata 2010

Bu à l'occasion d'une brève dégustation retranscrite   Ici  


CR: Monteverro Tinata 2010 (70% syrah, 30% grenache)

Sylvain :
La robe est encore très sombre, le vin fait jeune.Les arômes sont pleins de fraicheur mais la bouche est un peu trop massive pour moi. La fin de bouche est astringente. Alors certes l'amplitude est belle et ce vin semble avoir encore du potentiel au vieillissement mais en l'état actuel il me procure peu de plaisir. Sur cette unique expérience, je dirais que c'est un vin de longue garde mais pas forcément mon style. 

Luc :
Avec un bouchon plus que récalcitrant, il a fallu passer le vin au filtre et cela m’a quelque peu gâché le plaisir de cette  bouteille. La robe est rubis. Le nez part sur un bouquet de fleur de champs et secondairement des arômes fumés et de cassis. La bouche est puissante, avec des tannins souples et un côté alcooleux. J’aime beaucoup, mais je ne retrouve pas ce mélange élégance-fraîcheur qui caractérisait les précédentes bouteilles de cette cuvée, millésime identique ou pas. Il faut dire qu’avec la chaleur de la semaine dernière, les températures de dégustation n’ont certainement pas aidé les vins à trouver leur équilibre.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Aoû 2022 07:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck