Nous avons 2965 invités et 38 inscrits en ligne

Azienda Agricola Caravaglio - Salina - Îles Éoliennes

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
J'ouvre un fil sur ce petit domaine de l'île de Salina dans l'archipel des Éoliennes.
Les Îles Éoliennes sont très touristiques et l'île de Salina est la plus agricole de toutes. Lors de notre séjour en automne dernier, c'est l'île qui nous a plus charmé ma compagne et moi. Plus de tranquillité, plus d'âme, des traditions agricoles plus vivaces que les autres îles. Les paysages sont tout aussi somptueux.
Le vin le plus connu et reconnu est le Malvasia Delle Lipari, vin doux obtenu par passerillage sur claies à partir du cépage Malvoisie. Bien que le nom suppose une production sur l'île voisine de Lipari, la plus grande partie est produite sur Salina. Lipari a moins de surface en vignes que Salina.
On retrouve aussi des cépages rouges : Corinto Nero (cépage local), Calabrese, Pericone, Nero d'Avola, Nerello Mascalese. La Malvoisie permet également la production de vins blancs secs.

L'Azienda Agricola Carvaglio nait en 1992 grâce à Antonio Caravaglio, qui après des études dans la viticulture décide de retourner sur son île natale pour reprendre le domaine familial. Le domaine s’étend sur 19 hectares dont 4 ha en vignes. Il est cultivé en agriculture biologique.
Si je ne me trompe pas, on retrouve 4 vins :
- IGT Salina Bianco.
- IGT Salina Rosso.
- IGT Salina Rosso Nero du Munti : 100% Corinto Nero issu d'une vigne centenaire.
- DOC Malvasia delle Lipari
Le domaine produit également une grappa et les incontournables câpres de Salina.

Pas de site internet pour ce domaine.
07 Juil 2013 10:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Azienda Agricola Caravaglio - Salina bianco 2011
Couleur or assez profonde.
Nez assez intense sur le fruit mûr comme la pêche jaune, ananas. On retrouve du miel, fenouil qui apporte de la fraîcheur, romarin, maquis corse. Quelques notes d'épices. La profondeur est moyenne. Beaucoup de caractère et on aime beaucoup le côté franc de ce vin.
En bouche le vin est puissant avec un peu de gras. L'acidité est moyenne mais l'équilibre est très beau. Le vin glisse tout seul dans le gosier. Bonne intensité aromatique sur le miel, fruit jaune, romarin. Finale très sèche, un peu salivante et de bonne longueur.
Un vin plein de caractère qui m'a remis directement dans mes souvenirs de vacances.
J'aime beaucoup.
07 Juil 2013 10:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Azienda Agricola Caravaglio - Malvasia delle Lipari 2010
Beau nez intense et pur sur de l'abricot, fleur d'oranger, écorces d'orange, quelques notes de canelle. C'est doté d'une belle profondeur.
Bouche assez puissante, moyennement sucré très bien équilibré par une acidité soft. Cela glisse tout seul sur le palais sans aucune lourdeur. Une belle et légère amertume. La longueur est bonne.
C'est très bon et la bouteille est vite vidée. C'est comme le blanc sec, plein de caractère.
18 Aoû 2013 20:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Azienda Agricola Caravaglio - Salina Rosso 2011

CR: Azienda Agricola Caravaglio - Salina Rosso 2011
Beau nez net et précis sur un fruité frais et croquant avec des fruits des bois, mûres. Pointe de violette, et une touche de crottin de cheval. C'est superbe dans sa simplicité.
En bouche le vin est croquant, souple en attaque avec une bonne intensité sur le fruit noir. De la gourmandise. Les tanins montrent une certaine rusticité et participent au charme du vin. La longueur est bonne.
Encore une belle bouteille avec du caractère.
20 Aoû 2013 10:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Azienda Agricola Caravaglio - Salina Rosso Nero di Munti 2011
Un peu réduit à l'ouverture. Ensuite le nez s'ouvre, plein de caractère sur un superbe fruit mûr plein de fraîcheur. On retrouve des fruits de la forêt, boysenberry, gelée de camarine noire (baies bien répandues en Norvège mais peu en France, désolé mais ce sont les arômes qui convenaient le mieux). Une sensation de fruit noir sucré/amer. On retrouve des épices douces, des notes de maquis, myrte. Un côté encre, fumé. Une belle complexité, de la profondeur.
En bouche, l'attaque est ronde, mûre mais croquante avec de la fraîcheur. Aucune lourdeur. Bien au contraire, l'équilibre est haut et on sent de la vivacité en adéquation avec une belle concentration. Le vin se resserre, les tanins sont beaux et mûrs mais avec une touche rustique (positif). Ils demandent à s'intégrer encore. La finale revient sur ce fruit noir sucré/amer et ces notes d'épices qui restent. Légère sensation poivrée. Côté salivant grâce à la belle fraîcheur du vin.
C'est vraiment excellent, très typé et je me suis retrouvé très rapidement transporté sur l'île de Salina.

Maintenant que j'ai dégusté toute la gamme du domaine, je suis complètement sous le charme.
Comme je l'ai écris sur tous les CRs, les vins sont plein de caractère, ils ont une âme et sont très typés. Ils ne ressemblent pas aux autres et même si ils ne sont pas les meilleurs du monde, ils m'ont parlés, touchés.
22 Aoû 2013 07:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Premier millésime pour cette cuvée issue d'une sélection des meilleurs raisins. Une cuvée plus ambitieuse que le Salina Bianco.

CR: Azienda Agricola Caravaglio - Infatata Malvasia Seca di Tricoli 2013
Superbe nez de bonne intensité avec de la netteté, du charme avec ses arômes d'abricot, pêche jaune, herbes sèches, garrigue. Côté minéral qui tire sur une sensation métallique. Il y a une superbe profondeur.
Assez puissant avec de l'énergie, une belle acidité. Il y a du jus. On retrouve un côté zeste d'orange presque acidulé et mûr à la fois. On retrouve le côté mûr du fruit avec la pêche jaune, des notes de garrigues. Touche phénolique en finale. Longueur très bonne et fraîche.
Excellent et plein de caractère.
10 Oct 2014 07:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Azienda Agricola Caravaglio - Salina Rosso Nero di Munti 2012
Réduit à l'ouverture. Ensuite on retrouve des notes de fruits noirs sur la myrtille, prune, mûre, fumé, olive noire. Côté prunelle mais on reste sur un profil solaire.
Bouche pleine, puissante avec une attaque souple et juteuse. Il y a une belle acidité qui supporte le vin. Les tanins sont un peu à côté et demandent de l'intégration. Côté salin. Longueur très bonne mais c'est sur un côté raisin sec dont on peut reprocher son manque de fraîcheur.
Un peu moins enthousiaste que sur le millésime 2011. Il faudrait lui laisser peut être plus de temps aussi.
12 Oct 2014 12:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Azienda Agricola Caravaglio - Malvasia delle Lipari 2012
Nez expressif et franc sur l'abricot, confiture de pêche, pain d'épices, miel. Net et précis et d'une gourmandise irrésistible.
Moyennement puissant avec un touché sirupeux jamais lourd et qui s'efface grâce à une acidité fine. En seconde partie l'équilibre se fait sur une sensation phénolique délicate. Longueur très bonne sur le caramel, abricot sec et miel.
Très bien et une pure gourmandise.
12 Oct 2014 12:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Depuis mon premier message, il y a eu du nouveau au domaine. Tout d'abord de nouvelles cuvées et aussi un site internet qui vous donnera les informations nécessaires. Attention, il est seulement en italien pour le moment.
Cordialement,
06 Jui 2017 16:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Azienda Agricola Caravaglio - Infatata Malvasia Seca di Tricoli 2015
Nez fin de bonne intensité qui aura demandé un peu de temps pour livrer pleinement ses arômes de pêche, abricot frais, sucre d'orge, fleur de sureau, citron aussi. Aromatique fraîche. C'est facile à prendre du plaisir, très net.
Bouche fraîche et fine avec de la gourmandise. L'attaque est plutôt mûre mais l'acidité prend vite sa place et bien que restant sous le jus, elle est un élément essentiel. Aromatique plus mûre que le nez avec du miel. Belle énergie. Finale un peu saline de persistance bonne.
Très bien et beaucoup de plaisir.
06 Jui 2017 16:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck