Nous avons 3253 invités et 41 inscrits en ligne

Cantine Nicosia - Etna - Sicile

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Cantine Nicosia - Etna - Sicile a été créé par bertou

Un domaine basé à Trecastagni sur les pentes sud est du volcan sur le contrada Monte Gorna. C'est un domaine historique de l'Etna car fondé en 1898 même si la production de vin n'a pas été continue.
Outre la production d'un blanc et d'un rouge Etna DOC, le domaine produit des vins sur la DOCG Cerasuolo di Vittoria. Plus des IGT Sicilia.

Toutes les informations sont sur : Cantine Nicosia
27 Mar 2013 08:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349

Réponse de bertou sur le sujet CR: Cantine Nicosia - Fondo Filara 2010

CR: Cantine Nicosia - Fondo Filara 2010
Nez fruité et gourmand sur la fraise et la grenadine. Touche de groseille. Cela reste plutôt simple mais c'est bien fait et net.
En bouche, l'attaque est ronde, mûre avec une acidité qui donne une légère vivacité mais on reste dans le gourmand. Le fruit se fait un peu plus noir et on ressent une touche d'épices. Les tanins balayent cette impression de gourmandise et s'avèrent un peu trop agressifs et rustiques. La longueur est bonne.
Bien.

Je ne suis pas emballé surtout au niveau du prix du vin.
27 Mar 2013 08:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Cantine Nicosia - Fondo Filara - Nero d'Avola 2010

J'avais le souvenir d'un vin un peu acide lors de mon passage au domaine cet été. Il n'en est rien aujourd'hui: le vin s'est présenté avec un profil plutôt épicé (poivré) et sur les fruits rouges. Le vin n'est pas d'une grande complexité, c'est assez simple mais je trouve cela plutôt bien fait. Mangeant avec ce vin, les tanins ne m'ont pas paru spécialement grossiers. Un petit vin à prix sympa.

Assez bien

Cordialement,

Thibault.
27 Oct 2013 13:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR Cantine Nicosia - Fondo Filara - Etna Rosso 2011

CR: Cantine Nicosia, Etna Rosso Fondo Filara 2011

J’avais goûté ce vin il y a deux ans avec les commentaires suivants :

Œil : grenat légèrement translucide, légère viscosité dans le verre, larmes fines et nombreuses.

Nez : intensité medium (+). Légèrement animal mais ça passe. Cerise noire, fraise poivrée, terre/roche (volcanique bien sûr), cassonnade. C’est prenant même si le côté animal et l’impression de sucrosité sont « limite ». Avec un peu d’aération, cela se calme, la réglisse et des arômes de torréfaction se dévoilent et ajoutent de la complexité au bouquet. Ce nez qui ne me faisait pas si bonne impression au départ m’a bien plus charmé le lendemain.

Bouche : suit le nez, mûre avec une pointe de sucre et de cannelle. Le côté animal était également présent au départ. Il y a une belle acidité pour donner de la vie à l’ensemble, peut-être un peu trop de grip et de chauffe en finale mais un joli retour de fraise poivrée permet de rester sur une bonne impression. Longueur moyenne.

Le 1er jour, j’ai trouvé le vin pas mal mais l’ensemble animal/alcool/équilibre général l’empêchait de décoller réellement. Le second soir, le tout était plus poli tout en restant rustique et différent, ça se buvait facilement même sans nourriture. Bien, à revoir ou à comparer.


Évolution assez rapide de ce vin en deux ans, qui m’a semblé à point et dont la bouteille s’est vidée sans effort. Saveurs solaires et volcaniques, structure tannique avec du grip mais le tout est assoupli par rapport à ma première expérience. Toucher léger, longueur moyenne.

Bien (++).

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
06 Avr 2017 19:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck