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    Marchesi Antinori

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    daniel popp a répondu au sujet : Re: Domaine Villa Antinori

    d' expérience, il me semble que le Métro d' Ivry, plus proche de Paris, est mieux achalandé que celui de Chennevières vivant un peu sur son stock.L' ouverture récente de Métro sur l' Italie, hors produits de grosse cavalerie, est plutot sympathique !

    Daniel
    #31

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    toro a répondu au sujet : Re: Domaine Villa Antinori

    A Vitry(94) il reste des catalogues dans un carton juste en dessous des Banyuls Rimage

    La bouillabaisse, c’est du poisson avec du soleil
    #32

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    daniel popp a répondu au sujet : Re: Domaine Villa Antinori

    Dammed, cela fait 4 jours que je n' ai pas consulté LPV ! Merci de l' info, j' y file demain X(

    Daniel
    #33

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    santorin a répondu au sujet : Re: Domaine Villa Antinori

    Chianti Classico Marchesi Antinori Tenute Marchese 2004

    La robe est très brillante, rubis, plutôt sombre mais bien transparente.
    C'est un beau nez fruits rouges (cassis, cerise) ou l'on perçoit des notes boisées d'élevage.
    A l'ouverture et avant que les choses ne se précisent j'aurai cru un bordeaux jeune.
    Ensuite, un léger côté végétal du nez, qui "poivronnerait" presque (si je me réfère au cabernet-franc ligerien).
    Est-ce une caractéristique du Sanviovese (que je découvre ici)?

    En bouche c'est tout de suite très vif.
    ça ne manque de rien en milieu de bouche, acidulé et frais mais concentré en fruit.
    Du coup, la persistance est (très) longue sur la cerise fraîche.
    J'ai trouvé les tannins bien intégrés mais mon autre bouteille restante attendra deux ans afin qu'ils se fondent encore plus.

    Bonne découverte de ce vin, et de cette appellation, j'aimerai être en mesure de mieux comprendre la typicité du sangiovese
    (j'aurai bien du mal à distinguer ce vin d'un beau bordeaux à l'aveugle).
    Il me faudra d'autres repères pour compléter mon expérience. Avez-vous des conseils pour la découverte de ce cépage?

    Cordialement,
    William
    #34

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    Anthony a répondu au sujet : CR: Antinori Pian delle Vigne 1999

    Pian delle Vigne 1999, Brunello di Montalcino

    Après un Tignanello 1997, je me décide à commander cette bouteille car j'avais beaucoup apprécié le 1998 (bu certes avec Alessia Antinori herself), et parce qu'il fait résolument soif :)o

    Le bouquet s'ouvre avec le carafage et l'aération. Un peu lactique au départ, il prend des allures plus nobles, très fruit mais avec un début de notes tertiaires (sous-bois). Il devient aussi plus floral et parfumé.

    La bouche est croquante à souhait, portée par un belle trame, tendue, se fondant dans une finale qui se goûte fort bien. C'était sûrement irraisonnable d'avoir commandé cette boutille, mais je l'ai appréciée à sa juste valeur ;)

    Anthony
    #35

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    oenoJB a répondu au sujet : Domaine Villa Antinori, Toscana 2006

    Domaine Villa Antinori, Toscana 2006 :

    Robe sombre grenat, nez marqué encore par l'élevage (vanille, réglisse) et du fruit compoté.

    En bouche, c'est assez large, velouté, sur des fruits noirs type cerise, une belle puissance qui permet de tirer un peu le vin en longueur.
    Pas ou peu d'acidité dans ce vin qui finit par une petite sensation de sucré.

    Je dois dire que ca se boit facilement et procure des sensations agréables mais je trouve malheureusement que ce vin manque un peu de caractère. C'est facile, simple et concentré, cela donne un gout un peu enfantin.

    JB
    #36

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    squalounet a répondu au sujet : Re: Domaine Villa Antinori, Toscana 2006

    Complètement d'accord, un vin agréable, accessible (trop?), prévisible.
    #37

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    claudius a répondu au sujet : Chianti classico Riserva Tenute Marchese Antinori 1997

    Chianti classico Riserva Tenute Marchese Antinori 1997

    dernière bt et déception ...
    le Marchese avait dit à l'époque de ce millésime 1997 "il sera très difficile de faire mieux"
    le vin était effectivement très bon et équilibré
    aujourd'hui le fruit est en sourdine, des tanins pas parmi les plus fins dominent ...

    incapacité de certains vins à se bonifier (ici c'est même le contraire) sur le temps ou bt tout simplement défectueuse (enième dommage collatéral du bouchon en liège) ??

    en tous les cas je suis heureux d'avoir bu la plupart des bt sur le fruit et je conseillerais à tout amateur de faire de même ... pourquoi vouloir prendre le risque d'attendre Godot ;)
    #38

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    Fabiano a répondu au sujet : Antinori Pian delle Vigne Brunello di Montalcino 2005

    Bu durant ce diner.

    Antinori Pian delle Vigne Brunello di Montalcino 2005 Toscane 14%

    La robe légèrement évoluée contraste avec le violet de la Barbera. Le nez est aussi un peu évolué et je lui aurais donné quelques années de plus. Je perçois un fruit sur la cerise avec une touche florale. La bouche de concentration moyenne affiche une certaine plénitude avec des tanins fins le tout rehaussé par une excellente fraicheur. Très Bien, me semble étonnamment à maturité.

    Att.

    Fabien.
    #39

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    • Pierre D'Haeseleer
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    Pierre D'Haeseleer a répondu au sujet : Re: Antinori Pian delle Vigne Brunello di Montalcino 2005

    Étonnamment à maturité pour un vin du Piémont qui à une robe qui contraste avec une Barbera ? C'est normal c'est un 100% Sangiovese de Toscane avec 3ans de fûts dans les pattes (2 ans en bouteilles et encore 1 an de garde) B)

    2005 est déjà à boire en Brunello.
    #40

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    Fabiano a répondu au sujet : Re: Antinori Pian delle Vigne Brunello di Montalcino 2005

    Salut Pierre (encore toi ;)

    Je ne suis pas convaincu à la vue de tes explications, d’ailleurs ouvre un 2004 pour voir qu’il lui faut encore un peu de temps. Par contre tu m’aurais parlé que 2005 n’est pas un grand millésime et que donc les vins seront prêts plus tôt, j’aurais mieux compris que ton explication : Sangiovese de Toscane + élevage assez long (je crois que Pian delle Vigne c’est 2 ans de fut)=atteinte rapide de la maturité. Pour la « faiblesse »des 2005, le Brunello de La Poderina ou celui de Poggio di Sotto (4 ans de foudre pourtant) par exemple ont devant eux quelques années avant d’arriver à maturité. Donc le « 2005 est déjà à boire en Brunello. » mouais peut être, mais pas tous.

    Att.

    Fabien.
    #41

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    972chr a répondu au sujet : Villa Antinori blanc 2008 et 2009

    Bues ces villa Antinori blanche des millésimes 2008 et 2009 fort agréables. La 2008 est plus sur la minéralité et en longueur (parfum principal amande mais aussi fleurs blanches) que la 2009 plus en rondeur. Un agréable vin du quotidien à un prix plutôt accessible puisque achetés 7 et 8 euros.
    Cordialement.
    Christophe

    Le blog de mon club
    #42

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    Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : Re: Villa Antinori - Chianti Doc Riserva 2007

    Pur sangiovese.

    Robe d'intensité moyenne, nez fermé (touche alcooleuse).
    Bouche sur la cerise à l'eau de vie qui est ronde mais encore un peu agressive (dégusté sans manger), belle longueur.
    Mais 33E qd même (prix Cantina di Greve in Chianti), ce qui n'est pas un rapport qualité-prix très attractif.
    #43

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    estephane a répondu au sujet : Re: Villa Antinori - Toscana 2008

    Villa Antinori Toscana 2008:

    Robe sombre sans signe d'évolution.
    Nez dominé par les notes alcoleuses.
    La bouche, quant à elle, est plus avenantes avec des arômes de fruits rouges et de chocolat au lait.
    Cependant une amertume prononcée (surtout en finale) vient gâcher l'ensemble: peut-être faut-il attendre quelques années de plus pour avoir un vin plus avenant? Moyen+ en l'état.

    Cordialement,

    Stéphane

    Cordialement,
    #44

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    hyllos a répondu au sujet : Re: Villa Antinori - Toscana 2008

    Goûté plusieurs fois ces dernières semaines, ce Villa Antinori 2008 ne m'a pas du tout laissé cette impression. La dernière : ouvert plusieurs heures à l'avance, on trouve un vin généreux avec beaucoup de fruit. Touche boisée, il semble. La bouche est ronde, relativement longue. Concentrée. C'est un bon vin dont le défaut est d'être complètement détaché de son terroir. Le Sangiovese est gommé par le Cabernet et on retrouve une not de syrah. Très intelligemment assemblé mais pas très italien.

    40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    #45

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    estephane a répondu au sujet : Re: Villa Antinori - Toscana 2008

    Matthieu,

    Je ne dis pas qu'il s'agit d'un mauvais vin mais l'ayant bu sur plusieurs jours, cette amertume dérangeante (pour moi) ne s'est pas estompée. D'accord pour la touche boisée (style bordelais?). Il est aussi possible que ce vin n'ait pas été conservé dans de bonnes conditions (acheté en duty free...).

    Cordialement,

    Stéphane

    Cordialement,
    #46

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    hyllos a répondu au sujet : Re: Domaine Villa Antinori

    Aucune amertume dans les bouteilles goûtées. C'était vraiment un vin avec un beau fruit, rond, plein. L'alcool n'était pas du tout présent... certes très consensuel mais bon. Comme je disais, mon regret est ce que soit si peu italien. A l'aveugle, je l'aurai mis ailleurs, sans doute en France. Mais sur ces vins de marque, sans doute le but principal n'est pas la fidélité au terroir :p

    Mais je vais le regoûter en ayant à l'esprit cette impression. En tout cas, si je compare ton CR et mes impressions, je serais en effet tenté de penser à un défaut de stockage.

    40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi
    #47

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    ciclista a répondu au sujet : Re: Domaine Villa Antinori

    J'ai lit la description du Brunello Pian delle Vigne 1998 DOCG Brunello di Montalcino. Un vin vraiment tipique, vraiment....... ou i'ya tout le descripteur du sangiovese...... ma va la! Un des vin pir que j'ai gute (tous les annee) a benvenuto brunello
    #48

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    fkupfer a répondu au sujet : Marchese Antinori Chianti Classico Riserva

    Découverte de quelques millésimes du Chianti Classico Riserva de la maison Antinori:

    Marchese Antinori Chianti Classico Riserva 2005 – Nez expressif de mûres suivies de notes florales. Intense mais moyennement ample en bouche.
    Tannins souples. Longueur plaisante. Beau vin de caractère à apprécier dès maintenant!

    Marchese Antinori Chianti Classico Riserva 2006 – Belle robe profonde. Nez expressif de cerises noires, notes de sous-bois. Ample en bouche, la structure de ce vin est vraiment imposante. Les tannins sont présents mais pas dérangeants. Belle trame d’acidité. Il faudra patienter avant de le redécouvrir…

    Marchese Antinori Chianti Classico Riserva 2007 – Robe pourpre sombre. Nez plaisant de fruits noirs et de tabac. Belle matière en bouche.
    Tannins présents mais polis. Belle finale. Un vin séduisant!

    Marchese Antinori Chianti Classico Riserva 2008 – Ressemble à un mélange des trois précédents avec l’aromatique du 2005, la structure du 2006 et le fruit plaisant du 2007. Robe pourpre intense. Ce vin costaud offre un nez expressif et représentatif du sangiovese, dominé par les fruits noirs. En bouche, il est ample et riche en fruits noirs qui nous mènent jusqu’à la longue finale réglissée. L’acidité importante et les tannins marqués vont demander de la patience…

    Le Marchese Antinori est un assemblage généralement composé de 90% sangiovese et de 10% cabernet sauvignon, ce dernier provenant des vignes de Tignanello, de
    Peppoli (au nord de l’appellation Chianti classico) et de Passignano (au sud de l’appellation Chianti classico). Le sangiovese est généralement récolté à fin septembre
    alors que le cabernet attend la première semaine d’octobre. La fermentation malolactique a lieu dans de petites barriques neuves. Le vin, encore séparé par provenance, est
    ensuite placé en barriques de chêne pour douze à quatorze mois de vieillissement avant de passer un an en bouteille avant la commercialisation.
    #49

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    10Djé a répondu au sujet : Chianti Classico Marchese Antinori 2004 Riserva

    Ouverte, épaulée 4 heures, ensuite dégustée en trois jours.
    A l'ouverture, c'est "massif et boisé". Quasiment seul le boisé ressort mais derrière, on devine une belle poignée de fruits noirs (bien, très, trop) mûrs, d'épices et de balsamique.
    Après quelques 4 heures d'aération, le boisé est légèrement atténué et le fruité reprend doucement le dessus. A table, tient bien la route mais sans trop d'élégance. C'est un peu "brut d'abattage".
    Les lendemain et surlendemain, le bois est toujours présent accompagné du fruité. Apparaît cependant une note "alcool" qui s'amplifie.

    En finale, le vin reste encore "timoré", gêné aux entournures par son élevage. S'ouvrira-t-il un jour ? That's the question !
    Les deux bouteilles qui me restent restent en cave pour un certain reps, si pas un temps certain.

    10Djé et/ou Didier
    #50

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    fkupfer a répondu au sujet : Petite historique de la maison Antinori

    Bonjour,

    comme je l'ai fait pour la Tenuta dell'Ornellaia, j'ai écrit une courte présentation de la maison Antinori, et j'ai pensé que ça pourrait en intéresser certains sur LPV:

    L’actuel directeur de la maison, le Marquis Piero Antinori (né en 1938), représente la 26ème génération à la tête des affaires de cette famille arrivée en Toscane au 13ème siècle. La 27ème génération suivra puisque le Marquis est entouré de ses trois filles. La première trace de leur activité commerciale remonte à 1385 et à l’apparition de Giovanni di Pieri Antori dans le registre de la Guilde des Vignerons.

    Après cinq siècles de commerce, l’entreprise prend une nouvelle dimension en 1898 avec la construction de caves à San Casciano, aux portes de Florence. L’exportation prend une part plus importante des affaires, avec des clients à New York, Londres et Buenos Aires notamment.

    Durant la deuxième guerre mondiale, la résidence Villa Antinori est bombardée et la famille trouve refuge au domaine de Tignanello. Les caves de San Casciano sont endommagées par les allemands durant leur retraite, puis occupées par les américains. De nombreuses anecdotes circulent quant à des tonneaux cachés par de courageux employés…

    En 1966, Piero Antinori, alors âgé de 28 ans, prend les rênes de l’entreprise suite à la retraite de son père Niccolò. Quatre ans plus tard naît le premier millésime de Tignanello, baptisé alors « Vigneto Tignanello », dont 20’000 bouteilles sont produites. Il faut attendre 1975 pour voir apparaître le second millésime, qui contient cette fois un peu de cabernet sauvignon.

    Le Solaia voit le jour en 1978 (dans un assemblage de 80% cabernet sauvignon et 20% cabernet franc) que l’on imagine volontiers profiter de la vague de succès rencontrée par son voisin, le Sassicaia de la Tenuta San Guido.

    Depuis les années 1980, l’entreprise a un rayonnement international avec notamment le succès de ses supertoscans et la grande régularité qualitative de ses vins d’entrée de gamme. Cette réussite a conduit à une expansion importante en termes de domaines exploités et de surfaces cultivées dont voici une présentation :

    Tenuta Tignanello :

    À trente kilomètres de Florence, ce domaine historique situé légèrement au nord de l’appelation Chianti Classico comprend deux vignes célèbres situées entre 350 et 450 mètres d’altitude : Tignanello (57 hectares) et Solaia (20 hectares), l’une des plus belles parcelles d’Italie. Cinquante hectares supplémentaires contribuent à la création du Marchese Antinori Chianti Classico Riserva et du Villa Antinori. On trouve quelques rangs de merlot et de syrah, plantés à des fins d’expérimentation dans les années 1970.

    Badia a Passignano :

    Autour de l’Abbaye de Passignano, les Antinori exploitent cinquante hectares de vignes situées entre 250 et 300 mètres d’altitude sur un sol calcaire, situés au sud de l’appellation Chianti Classico, dans un paysage de carte postale. Y est produit le vin éponyme, également un Chianti Classico Riserva. Il s’agit d’une des plus anciennes zone viticole de Toscane (un plant de vigne millénaire y fut découvert en 1983 !). Le cépage dominant ici est évidemment le sangiovese (les meilleurs clones de Tignanello sont utilisés), mais l’on trouve également de la syrah et du cabernet sauvignon.

    Guado al Tasso :

    À 100 kilomètres de Florence, ce domaine de près de 1000 hectares (dont un tiers de vignes) est lui situé au cœur de l’appellation de Bolgheri, sur la côte Toscane, entre 45 et 60 mètres d’altitude. On cultive ici du sangiovese, du cabernet sauvignon, du merlot, de la syrah, du cabernet franc et du petit verdot qui donnent vie au Guado al Tasso, au Bruciato et à quelques autres vins moins connus hors de la région. La mère de Piero Antinori, Carlotta della Gherardesca Antinori, hérita du domaine en 1930 (sa sœur épousa Mario Incisa della Rochetta, qui reçu à cette occasion la Tenuta San Guido, où est aujourd’hui produit le Sassicaia).

    Plan del Vigne :

    A six kilomètres de Montalcino, à l’est de l’appellation, est produit le Brunello di Montalcino de la maison Antinori. Propriétaire depuis 1995, la famille y planta des vignes durant les deux ans suivant le rachat. 65 des 184 hectares sont consacrés aux vignes de sangiovese, dont l’altitude varie entre 130 à 250 mètres. Le sol est argilo-calcaire et riche en cailloux. Les raisins sont ici à maturité environ deux semaines avant ceux des domaines situés dans le Chianti Classico. Le domaine Plan del Vigne tient son nom d’une petite gare construite au 19ème siècle et qui est toujours en activité.

    Pèppoli

    C’est ici, au nord-est de l’appellation et à cinq kilomètres de la Tenuta Tignanello, qu’est produit le Chianti Classico de la maison. La moitié des cent hectares du domaine sont consacrés aux vignes qui, bien qu’orientées nord-est, bénéficient ici d’un micro climat car elles sont situées dans une petite vallée qui préserve la température. Les Antinori en ont fait l’acquisition en 1985, célébrant ainsi de belle manière les six siècles d’activités viticoles de la famille. Ils se mirent rapidement au travail et trois ans plus tard, le millésime 1985 était commercialisé. Des moines s’occupaient de ces vignes dès le Moyen-âge sous la supervision des occupants de Badia a Passignano.

    D’autres domaines comme La Braccesca, Monteloro et la Fattoria Aldobrandesca sont aussi sous la gestion des Antinori.
    #51

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    fkupfer a répondu au sujet : Antinori

    Bonjour à tous,

    Voici un bref historique de la maison Antinori:

    L’actuel directeur de la maison, le Marquis Piero Antinori (né en 1938), représente la 26ème génération à la tête des affaires de cette famille arrivée en Toscane au 13ème siècle. La 27ème génération suivra puisque le Marquis est entouré de ses trois filles. La première trace de leur activité commerciale remonte à 1385 et à l’apparition de Giovanni di Pieri Antinori dans le registre de la Guilde des Vignerons.

    Après cinq siècles de commerce, l’entreprise prend une nouvelle dimension en 1898 avec la construction de caves à San Casciano, aux portes de Florence. L’exportation prend une part plus importante des affaires, avec des clients à New York, Londres et Buenos Aires notamment.

    Durant la deuxième guerre mondiale, la résidence Villa Antinori est bombardée et la famille trouve refuge au domaine de Tignanello. Les caves de San Casciano sont endommagées par les allemands durant leur retraite, puis occupées par les américains. De nombreuses anecdotes circulent quant à des tonneaux cachés par de courageux employés…

    En 1966, Piero Antinori, alors âgé de 28 ans, prend les rênes de l’entreprise suite à la retraite de son père Niccolò. Quatre ans plus tard naît le premier millésime de Tignanello, baptisé alors « Vigneto Tignanello », dont 20’000 bouteilles sont produites. Il faut attendre 1975 pour voir apparaître le second millésime, qui contient cette fois un peu de cabernet sauvignon.

    Le Solaia voit le jour en 1978 (dans un assemblage de 80% cabernet sauvignon et 20% cabernet franc) que l’on imagine volontiers profiter de la vague de succès rencontrée par le premier supertoscan, le Sassicaia de la Tenuta San Guido.

    Depuis les années 1980, l’entreprise a un rayonnement international avec notamment le succès de ses supertoscans et la grande régularité qualitative de ses vins d’entrée de gamme. Cette réussite a conduit à une expansion importante en termes de domaines exploités et de surfaces cultivées dont voici une présentation :

    Tenuta Tignanello :

    À trente kilomètres de Florence, ce domaine historique situé légèrement au nord de l’appelation Chianti Classico comprend deux vignes célèbres situées entre 350 et 450 mètres d’altitude : Tignanello (57 hectares) et Solaia (20 hectares), l’une des plus belles parcelles d’Italie. Cinquante hectares supplémentaires contribuent à la création du Marchese Antinori Chianti Classico Riserva et du Villa Antinori. On trouve quelques rangs de merlot et de syrah, plantés à des fins d’expérimentation dans les années 1970.

    Badia a Passignano :

    Autour de l’Abbaye de Passignano, les Antinori exploitent cinquante hectares de vignes situées entre 250 et 300 mètres d’altitude sur un sol calcaire, situés au sud de l’appellation Chianti Classico, dans un paysage de carte postale. Y est produit le vin éponyme, également un Chianti Classico Riserva. Il s’agit d’une des plus anciennes zone viticole de Toscane (un plant de vigne millénaire y fut découvert en 1983 !). Le cépage dominant ici est évidemment le sangiovese (les meilleurs clones de Tignanello sont utilisés), mais l’on trouve également de la syrah et du cabernet sauvignon.

    Guado al Tasso :

    À 100 kilomètres de Florence, ce domaine de près de 1000 hectares (dont un tiers de vignes) est lui situé au cœur de l’appellation de Bolgheri, sur la côte Toscane, entre 45 et 60 mètres d’altitude. On cultive ici du sangiovese, du cabernet sauvignon, du merlot, de la syrah, du cabernet franc et du petit verdot qui donnent vie au Guado al Tasso, au Bruciato et à quelques autres vins moins connus hors de la région. La mère de Piero Antinori, Carlotta della Gherardesca Antinori, hérita du domaine en 1930 (sa sœur épousa Mario Incisa della Rochetta, qui reçu à cette occasion la Tenuta San Guido, où est aujourd’hui produit le Sassicaia).

    Plan del Vigne :

    A six kilomètres de Montalcino, à l’est de l’appellation, est produit le Brunello di Montalcino de la maison Antinori. Propriétaire depuis 1995, la famille y planta des vignes durant les deux ans suivant le rachat. 65 des 184 hectares sont consacrés aux vignes de sangiovese, dont l’altitude varie entre 130 à 250 mètres. Le sol est argilo-calcaire et riche en cailloux. Les raisins sont ici à maturité environ deux semaines avant ceux des domaines situés dans le Chianti Classico. Le domaine Plan del Vigne tient son nom d’une petite gare construite au 19ème siècle et qui est toujours en activité.

    Pèppoli

    C’est ici, au nord-est de l’appellation et à cinq kilomètres de la Tenuta Tignanello, qu’est produit le Chianti Classico de la maison. La moitié des cent hectares du domaine sont consacrés aux vignes qui, bien qu’orientées nord-est, bénéficient ici d’un micro climat car elles sont situées dans une petite vallée qui préserve la température. Les Antinori en ont fait l’acquisition en 1985, célébrant ainsi de belle manière les six siècles d’activités viticoles de la famille. Ils se mirent rapidement au travail et trois ans plus tard, le millésime 1985 était commercialisé. Des moines s’occupaient de ces vignes dès le Moyen-âge sous la supervision des occupants de Badia a Passignano.

    D’autres domaines comme La Braccesca, Monteloro et la Fattoria Aldobrandesca sont aussi sous la gestion des Antinori.
    #52

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    oliv a répondu au sujet : CR: Castello della Sala, Pinot Nero, Umbria IGT, 2011

    [size=x-small] Bu lors du VDEWS 2013 [/size]

    CR: Castello della Sala, Pinot Nero, Umbria IGT, 2011

    images.glop.fr/OlivL...
    Robe noire.
    Nez impénétrable, masqué par une gangue boisée qui m'empêche d'imaginer le cépage.
    Bouche très mûre, charnue et juteuse, très solaire et là encore, monopolisée par l'élevage.
    Vin incompréhensible pour moi en l'état.
    #53

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    scout a répondu au sujet : Re: Marchese Antinori Chianti Classico Riserva

    Marcheuse Antinori 2009 :

    Même si je lui reconnais une jolie matière, j'ai l'impression que ce 2009 assez gourmand, est déjà marqué par des notes d'oxydations prématurées. J ai souvent goûté ce vin depuis le millésime 2004. Je trouve que depuis 2007, les vins, même dégustés jeunes, ont ce côté un peu fatigué, usé...

    Fred
    #54

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    oliv a répondu au sujet : Re: Marchese Antinori

    Toscane
    Nouvelle cuverie au domaine Antinori !

    www.winespectator.co...
    www.winespectator.co...
    www.winespectator.co...
    #55

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    lbb.contact a répondu au sujet : CR: Marchese Antinori, Chianti Classico Riserva, 2006

    [size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’un voyage transalpin, le 9 Juillet [/size]

    CR: [size=large]Marchese Antinori, Chianti Classico Riserva, 2006 [/size]

    img11.hostingpics.ne...
    Nicolas
    Très joli nez, fruité, épicé avec une note de pruneau. On en prend plein la bouche, c’est très très expressif, vif, très épicé même si ça reste d’un grand équilibre. Grosse longueur pour ce très joli vin. TB+

    Nolwenn
    Nez sur le cèdre, le santal, le poivre blanc et un début d'évolution. La bouche est ample, d'un très belle équilibre légèrement sur la fraîcheur, des tanins très fins et une très belle persistance en bouche. C'est top.

    Benoit-lbb
    Couleur foncée. Nez sur la ronce, le chocolat, la vanille et les épices. Encore un joli toucher de bouche ici. Le boisé est un peu présent mais le fruit prend le dessus. C’est équilibré et très long. Très Bien, je l’attendrais personnellement encore 3 ans facile.

    Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers
    #56

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    dufraisse@hotmail.fr a répondu au sujet : CR: Antinori - Tenuta Castello della Sala - Umbria IGT - 2012

    Commentaire issu de cette dégustation VITAE - Guida dei Vini 2015

    Antinori - Tenuta Castello della Sala - Umbria IGT - 2012
    [size=x-small]85% Chardonnay - 15% Grechetto[/size]

    Nez intense et généreux, miel, fleurs jaunes, cire, pomme cuite, boisé fin.
    Au vue du nez je m'attendais à une bouche plus lourde, ce n'est pas la cas car certes il y a du gras mais très belle fraicheur qui équilibre le tout. Belle longueur.
    Une très belle réalisation et pourrait donner une grande réalisation en vieillissant un peu.
    TRÈS BIEN

    -
    Mathieu - LPV Vaucluse
    Mon Twitter: Dufraism
    #57

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    dufraisse@hotmail.fr a répondu au sujet : CR: Antinori - Tenuta Tignanello - Toscana IGT - Solaia - 2011

    Commentaire issu de cette dégustation VITAE - Guida dei Vini 2015

    Antinori - Tenuta Tignanello - Toscana IGT - Solaia - 2011
    [size=x-small]75% Cabernet Sauvignon - 20% Sangiovese - 5% Cabernet Franc [/size]

    Nez intense sur les fruits rouges (fraise), belle maturité, de la rose et une note végétale qui donne un peu de fraicheur.
    En bouche c'est croquant, doté d'une belle fraicheur qui perce agréablement cette belle matière riche et mûre. L'équilibre et très beau, les tanins encore un peu jeune. Très belle longueur.
    Très beau vin, encore jeune et frais à ce stade, très beau potentiel.
    TRES BIEN

    -
    Mathieu - LPV Vaucluse
    Mon Twitter: Dufraism
    #58

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    oliv a répondu au sujet : CR: Antinori, Castello della Sala, Pinot Noir, 2014

    Bu lors du VDEWS 015

    Antinori, Castello della Sala, Pinot Noir, 2014



    Robe très claire, sur un rubis rouille dont on voit sans difficulté au travers.
    Nez où de fortes notes lactiques perturbent un côté léger de grenadine.
    Bouche lourde, d'une forte sucrosité en attaque, très lente et qui peine à trouver une trame.
    Finale sans perception tannique mais marquée par une forte amertume et une chaleur certaine.
    Toujours pas fan de ce vin .
    #59
    Pièces jointes :

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    oliv a répondu au sujet : CR: Tenuta Tignanello, Toscana, Solaia, 2004

    Bu avec les 75 chez l'o_g

    CR: Tenuta Tignanello, Toscana, Solaia, 2004



    Oliv
    Robe concentrée, pourpre et violacée.
    Nez opulent, riche et ample, sur les fruits noirs, les épices douces, l'iode, un petit côté bouillon de légumes qui apporte comme un léger végétal.
    Bouche riche et ample, à la texture large et sur un côté solaire bien tourné, aux goûts de fruits noirs et d'olive verte et qui sait éviter les excès, la lourdeur ou le confit.
    L'ensemble reste toutefois un peu trop costaud pour mon pdf, car malgré des tanins de qualité, la finale présente une trop grande densité.
    A attendre encore ?

    Super Pingouin
    Solaia semblait encore jeune, un peu massif. Mais pas autant que les tannins et l'acidité du Rioja Alta, bien moins aimable qu'à sa dégustation au domaine.

    o_g
    Solaia s'est très bien bu en fin de semaine. Les tannins s'étaient arrondis.
    #60
    Pièces jointes :

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