Nous avons 2627 invités et 64 inscrits en ligne

Tenuta San Leonardo

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ciclista sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Mais bien sure: c'est vrai aussi que le San Leonardo de Ferrini est different de les autres vins de Ferrini .
29 Mar 2013 08:07 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 1990

Bu dans ce cadre

CR: Tenuta San Leonardo 1990
La couleur est assez sombre d'un beau rubis avec des rebords à peine brique.
Le nez est intense, superbe, plein de fraîcheur sur du cassis, fruits rouges, poivron rouge et végétal noble, des notes d'évolution sur le sous-bois, cigare, humus. C'est vraiment très beau, parfumé et quelle intensité ! J'aime beaucoup la lisibilité de ce vin.
La bouche est fine, délicate, pleine de vitalité. La fraîcheur domine le vin dans une certaine sensualité. Superbe intensité aromatique sur le même registre que le nez. Les tanins sont encore bien présents, d'un beau grain fin, soyeux. Je trouve qu'il demande encore de l'intégration. Et quelle belle longueur salivante très longue et fraîche.
Grand vin et d'une évidence même.
22 Avr 2013 15:33 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 1993

CR: Tenuta San Leonardo 1993
Le nez est intense, mûr et évolué sur du cassis, bois de cèdre, cigare, humus, fruits secs. Il est plus évolué que le 1990 et n'a pas tout à fait sa précision. Par contre, il est moins marqué par le poivron et il est mûr, à point et n'en demeure pas moins superbe. En tout cas, ce nez est superbe et je prends un grand plaisir.
En bouche, le vin est assez puissant, plein, avec une matière mûre d'un superbe soyeux. Il y a beaucoup de finesse. Les tanins sont assez présents mais ils caressent le palais. Aucune agressivité. L'intégration est parfaite. La longueur est superbe, nette. Fond de verre sur le foin et les feuilles de tabac blond.
Grand vin.

Encore une excellente bouteille. Le vin n'a pas la flamboyance du 1990, je le situe dessous. Par contre, ce vin est à l'heure actuelle mûr. Il offre énormément de plaisir.
Je partage complètement le coup de cœur de Jérôme. Merci pour cette découverte.

Malheureusement, je n'ai plus de bouteilles matures de ce vin. Il va me falloir patienter 20 ans mes 2006 :(
21 Mai 2013 07:25 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo, San Leonardo 2007

CR: Tenuta San Leonardo, San Leonardo 2007

La robe est fort sombre, d'une bonne densité, légèrement brunie par les deux ans d'élevage en barriques. Le nez est clairement sur le fruit rouge, sans doute un peu moins balsamique qu'à l'accoutumée, comme si l'impact du carménère était moins prégnant. C'est très fin et distingué, d'autant que l'élevage sait rester en retrait. Le vin en bouche, avec ce fruit généreux associé à une trame très soyeuse conquiert totalement, d'autant qu'il s'accompagne d'une belle gourmandise de fruits noirs et rouges (cassis, framboise) avec une touche presque florale. Les tannins sont très doux déjà et l'équilibre est comme toujours sur la fraîcheur. Belle longueur. Un millésime très réussi qui conserve le style racé et élégant de la Tenuta.
Cette cuvée risque fort de rentrer dans une phase de fermeture pour de longues années mais promet une très belle bouteille, dans un millésime qui se montre très original.

Ce vin était récemment dans le concours pour le titre de meilleur vin d'Italie organisé par Bibenda face à Bolgheri Sassicaia 2009 Tenuta San Guido et Amarone della Valpolicella 2003 Quintarelli. C'est Sassicaia qui l'a emporté finalement devant San Leonardo.

au delà de ce concours, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce vin que j'avais goûté il y a quelques mois à San Leonardo. Je confirme mon impression première, c'est le plus gourmand des San Leonardo récents ce qui ne veut pas dire que c'est le moins complexe. Ce vin possède un fort potentiel de vieillissement mais se déguste bien déjà.

Jérôme Pérez
05 Jui 2013 18:56 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo, Carménère 2007

CR: Tenuta San Leonardo, Carménère 2007

premier millésime de cette cuvée qui ne sera produite que si l'année s'y prête. 1800 magnums ont ete produits.
Du coup la proportion de carménère dans la cuvée San Leonardo a légèrement baissé, mais déguster ce cépage vinifié et élevé à part permet de comprendre ce qu'il apporte et permet aussi de mesurer ce que l'on a perdu en ne le cultivant plus guère à Bordeaux.

La robe est très sombre, fortement colorée, avec des reflets violines de jeunesse. Dès l'ouverture de puissantes notes épicées, de poivre notamment se répandent littéralement avec une force peu commune. Des arômes de fruits noirs, notamment de cassis sont bien présents soullignés par des notes d'élevage qui savent rester en retrait.
Le vin en bouche se montre phénoménal de droiture, de force et surtout de fraîcheur. La grande vivacité tend le vin d'un bout à l'autre de la dégustation et lui permet de rester élancé alors que la puissance est bien évidente. Des tanins bien dessinés ajoutent à ce relief et la très longue finale paraît interminable sur ces notes épicée, légèrement vanillées.

Alors que la cuvée San Leonardo certes, très jeunes, est déjà accessible et très facile à goûter aujourd'hui, celle-ci laisse entrevoir un grand vin d'avenir à qui il faudra du temps. 10 /15 ans seront nécessaires, mais il est certain qu'alors l'émotion sera au rendez-vous.

impressionnant.

Jérôme Pérez
14 Jui 2013 15:27 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 2004

Bonjour à tous,

J'ai bu recement à Sienne un San Leonardo 2004 au restaurant Compagnia dei Vinattieri dont la cave est affolante!
Le prix de ce vin au restaurant: 65€
Je tiens à souligner en préambule (clin d’œil à Patrice Lesquaret;)) que je ne suis pas particulièrement réceptif aux vins de CS, particulièrement à Bordeaux.
La robe est sombre tintée de notes pourpres.
Le nez est d'abord très végétal presque trop: le vin n'a que 35 minutes de carafe le temps de se faire la bouche avec un remarquable Vallentino Brut zero 2002 Podere Rocche dei Manzoni
Mais rapidement ces notes se changent en bouquet de fraicheurs florales, cette odeur si particulière de fougères, puis viennent l'aneth et enfin le balsamique.
En bouche, quel choc: Des notes de graphite qui me rappellent une grande Syrah rodhanienne, (Landonne de JM Gerin). Mais la soie fabuleuse en bouche nous amène dans un registre de finesse encore non explorée dans ce type de vin. La bouche est longue, le cuir, le bois précieux mais aussi et surtout un festival de finesse épicée (cumin, coriandre, ), le tout dans ce qui devrait être la definition de l'équilibre...Ha mes amis, quelle émotion!
Merci infiniment Jérôme pour cette découverte!

Une dernière question, j'ai en cave 2 bouteilles de 2001 dont tu semblais dire qu'ils étaient dans une phase délicate. Tu me conseilles d'oublier en cave?

Fraternellement,

Emmanuel
03 Juil 2013 17:19 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Oui, surtout, il faut les oublier dans ta cave.

Jérôme Pérez
06 Juil 2013 15:19 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jonijona sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Bonjour à tous!
Comme je suis nouveau sur le forum, je me présente. J'ai 32 ans. Je suis amateur de vin depuis cinq ans environs. J'apprécie particulièrement les vins du Rhône et d'Italie.
Vous dites d'oublier le San Leonardo 2001 en cave. De combien d'années parlez-vous?
J'avais, en effet, trouvé fantastiques les 2 premières bouteilles consommées en 2011. J'en ai bu une 3è au mois de mars dernier. Elle m'a paru quelconque. J'ai pensé que le vin était sur le déclin.... Pourriez-vous m'éclairer,svp?
Merci de votre réponse!
Jonijona
02 Sep 2013 16:28 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Il y a deux ans, ce vin était superbe et nous étions nombreux à penser que c'était le meilleur San Leonardo produit ( à cette époque le 2007 n'était pas sorti encore). Et c'est vrai que depuis quelques temps il se goûte moins bien.
Quand on boit un 1990 aujourd'hui, on peut tout à fait imaginer ce que ce vin donnera dans 10 ans. IL est armé pour tenir. Ensuite, cela tient du mystère.

Jérôme Pérez
03 Sep 2013 16:26 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Les honneurs de Jancis Robinson
www.jancisrobinson.c...

Jérôme Pérez
03 Oct 2013 16:29 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Merci Jérôme

Je jubile!
Je suis tellement en accord avec elle!
Ma dernière grande émotion à Bordeaux est un Palmer 88 il y a dix ans...
Je croyais que le CS en était la cause, que je ne comprenais pas les vins qui en sont issu.... mais San Leonardo est une éclatante démonstration du potentiel de ce cépage!
Les frères Foucault m'avais déjà fait le coup pour le Cabernet Franc....

Merci pour l'article et merci à Jancis, je me sens moins seul subitement!

Fraternellement,

Emmanuel
03 Oct 2013 18:51 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Emmanuel

Rassure toi, je pense qu'il y a quelques centaines (milliers ?) d'amateurs qui ont fait ce constat auparavant, c'est loin d'être un scoop ! B)

Pierre
03 Oct 2013 19:14 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo

Indeed Pierre!

Ce qui est nouveau en revanche pour moi, c'est qu'il existe de grands vins à dominance CS!
Car jusqu'à présent, mes tentatives en Argentine, au Chili et aux USA sont restées veines.
Je ne suis pas sûr non plus d'être conquis par Sassiscaia (le vin était servi trop chaud un 2000)
Mais là, avec San Leonardo, j'ai enfin reçu cette décharge émotionnelle!

Je suis ouvert pour d'autres découvertes en CS!

Emmanuel
03 Oct 2013 19:58 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 2006

CR: Tenuta San Leonardo 2006
Pas de compte-rendu, juste un bref résumé de sensations de ce vin bu ce soir en dégustation: un très, très beau vin, avec cet élevage si bien maîtrisé, des tannins qui sont (déjà?) très bien arrondis, une puissance délicate, une impression de chocolat amer en bouche couplé à un boisé si élégant, une bouche très riche et une très belle longueur.
Vraiment très beau.

Le représentant du domaine présent ce soir à qui j'ai demandé "quand" ouvrir un vin m'a dit que la règle générale au domaine est de pouvoir commencer à ouvrir les San Leonardo 10 ans après le millésime.
Concernant les millésimes, pas de surprises entendues de sa bouche: 2004 et 2006 très beau, 2007 supérieur encore, 2008 plus classique et qui sera à boire plus tôt que les millésimes que je viens d'énoncer; Il m'a dit pour terminer que 2010 va écraser de loin les mêmes millésimes que je viens de mentionner.

Je saurai être patient pour vérifier la qualité de ces 2010, surtout que j'ai toutes les raisons d'en encaver!

Luc
18 Oct 2013 20:46 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 2000

oui ... et 2009 ne sera pas un millésime pour le grand vin. Il faudra alors se ruer sur Villa Gresti et Terre di San Leonardo.

Pour ma part, je viens d'ouvrir un 2000 et je pense que ce vin est une grande pointure, avec un niveau d'acidité élevé, certes, mais qui le rend absolument irrésistible si on le laisse suffisamment s'aérer.
Ce vin possède un équilibre bourguignon avec des saveurs bordelaises, c'est très étonnant, et franchement, c'est épatant.
Peut-être d'ailleurs un équilibre des Bordeaux d'il y a quelques décennies. On y a perdu beaucoup je crois dans cette course à la concentration et à l'archimaturité...

Jérôme Pérez
19 Oct 2013 12:52 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice06 sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo

Tenuta San Leonardo
Un passage obligé lors d'un séjour en trentino. a cette epoque la cantina marche au raleneti mais on s'arrete toujours à la boutique pour deguster le millésimme 2007.

CR: San Leonardo 2007
Premier contact avec ce 2007. Un grand vin en devenir mais déjà très bon à mon goût. Belle couleur rouge foncée mais très brillante. Je note de suite des notes de cassis prune. Je ressens de la lavande et un peu de parfum de cigare. En finale des aromes de vinaigre balsamique eaglement (assez sucré). Très belle finale. J'ai beacoup apprécié 2003 et 2004. 2001 reste pour moi le meilleur vin dégusté mais 2007 semble promis à un bel avenir.

CR: Carmenere 2007
Je n'ai pas pu résister à la tentation de repartir avec un magnum de carmenere 2007 (seul format disponible pour le moment, mais ça va changer d'ici peu) et l'ouvrir pour le reveillon de noel. Bon je sais c'est jeune très jeune trop jeune. Mais c'est surprenant. Ce mono cépage est assez déconcertant. Au nez je ressens de la vanille et du tabac Peu de notes de fruits au prenier abord en bouche c’est très bien équilibre et une finale interminable. Une belle bouteille qui mérite une ou deux décennies de vieillissement.

CR: Le Vette 2011
Gracieusement offert par la boutique j’ouvre cette bouteille de Vette 2011 pur sauvignon blanc. Première rencontre avec le blanc du domaine. C’est très bon. Belle couleur. Un bouquet d’agrumes très vif. Ça se laisse boire sur quelques charcuteries de la région. Assez bien fait.
06 Jan 2014 10:34 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo, San Leonardo 1996

CR: Tenuta San Leonardo, San Leonardo 1996

La robe est sombre, brunie par les ans, mais possède encore de la tenue.
Le nez est très beau, alchimie de ce que donnent ces assemblages bordelais bien élevés après plus de 15 ans de garde, si la qualité du vin a permis qu'il tienne jusque là. Tabac, notes balsamique, santal, le tout dans une délicatesse rare. La bouche est de la même veine, dans l'élégance raffinée, sans puissance, toute en fraîcheur. Longueur exceptionnelle pour ce grand vin qui ne séduira pas les amateurs de muscle : plus que tout autres, avec aussi 1991, ce millésime de San Leonardo, illustre parfaitement cette sensation de mélange de saveurs bordelaise avec des équilibres bourguignons. 1999 lui ressemblera avec encore plus d'envergure. Ne pas carafer : ouvrir une heure à l'avance suffit.
J'ai adoré.

Jérôme Pérez
19 Jan 2014 13:08 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Toinou421 sur le sujet CR: San Leonardo, 2004, Trentino

Bordeaux blend, un vin intéressant, au nez c'est un blackberry un peu en retrait, En bouche c'est fin, type haut médoc de bonne facture, mais soit c'est bu trop jeune, soit c'est cadenassé à double tour parce que j'ai pris peu de plaisir à le déguster. A attendre.
Antoine
05 Mar 2014 13:31 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 2006

CR: Tenuta San Leonardo 2006

ce très beau vin rentre dans une phase ingrate : normal. Pour ceux qui ont l'idée de le goûter aujourd'hui, passez votre chemin ou carafer la veille pour le lendemain. Il faut en effet du temps et de l'air pour laisser s'exprimer le fruit et la belle fraîcheur.
Grande garde prévisible comme c'est le cas avec la plupart des millésimes de ce cru.

Jérôme Pérez
30 Avr 2014 22:03 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 1999

CR: Tenuta San Leonardo 1999

Magnum :
La robe est encore jeune, dense, c'est à peine si elle brunit. Les 15 ans se cherchent.
Contrairement aux bouteilles bues précédemment, le boisé est moins présent, et à l'ouverture, une petite réduction est présente. Il faut de l'air à ce vin pour s'exprimer : des notes de sous bois, un peu de cuir, et surtout des fruits noirs sans oublier les accents balsamiques propres à ce cru.
En bouche, on est proche de la perfection ; grand corps, saveurs délicieuses et de grande classe et surtout cet équilibre si précis et frais des vins de la Tenuta.
A ranger parmi les grandes réussites du Marquis Guerrieri Gonzaga avec 1990, 2001
Encore loin de l'apogée mais déjà irresistible.

Jérôme Pérez
18 Jui 2014 09:06 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Villa Gresti 2008

CR: Villa Gresti 2008

la robe est tres profonde avec des reflets sanguins: Tres beau nez, grande classe, la griffe de la Tenuta : des notes balsamiques, des notes de champignon, du cuir, une fine note minérale iodée. La bouche n´est pas en reste avec un beau volume á l´attaque, un merlot raffiné et soyeux et seule la finale un peu courte positionne ce tres joli vin en dessous des espérances initiales.

Jérôme Pérez
23 Juil 2014 09:29 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo, San Leonardo 2003

CR: Tenuta San Leonardo, San Leonardo 2003

la robe est très sombre, avec une grande densité, un début d'évolution brune, mais cela reste sanguin. Le nez évoque les fruits très mûrs et s'il ne possède pas la classe habituelle des vins de la Tenuta, il possède cependant beaucoup de charme et laisse un sentiment de fraîcheur, un peu paradoxale avec la maturité déjà évoquée et cela le rend intéressant. Je me suis pris à regretter ce petit côté végétal que je t'aime tant, absent dans ce millésime.
La bouche possède une matière mâle, virile, le vin est puissant mais ce qui frappe le plus c'est cette grande vivacité dont on ne sait d'où elle vient dans ce millésime si particulier aussi en Trentin. Cette fraîcheur fait que l'on se resserre volontiers de ce vin qui entame sa carrière, il s'est ouvert et semble être armé pour bien évoluer encore longtemps : je pense que 10 ans de plus ne lui feront pas peur, bien au contraire.
Sans doute pas du même niveau que le 2000 que je trouve en ce moment irrésistible, mais dans un style similaire. Beaucoup de charme.

Jérôme Pérez
02 Aoû 2014 15:30 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo, San Leonardo 2005

CR: Tenuta San Leonardo, San Leonardo 2005

voilà un vin qui commence à prendre du poids avec l'âge et à endosser les habits du classicisme qui sont les caractéristiques de San Leonardo, avec cette belle vivacité si caractéristique. Si ce millésime n'a jusqu'à présent pas été mon préféré, il pourrait évoluer d'une façon qui me fasse changer d'avis. Pas avant 10 ou 15 ans, c'est certain; le potentiel semble très important.

Jérôme Pérez
02 Aoû 2014 15:33 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo, Vette 2013

CR: Tenuta San Leonardo, Vette 2013

Première rencontre avec le blanc du domaine, 100% Sauvignon Blanc.
Le nez est variétal et exotique. Aux odeurs de buis et de bourgeon de cassis (pour ceux qui ont vu Somm…pour les autres, pisse de chat &#9786winking smiley, viennent se mêler des notes d’ananas et fruits de la passion.
La bouche est plutôt fine et élancée, type Sancerre de base de chez Vacheron. La construction de ce vin est jolie, mais le côté variétal l’emporte, et le vin ne plait pas à tout le monde à cause d’une acidité assez mordante.
Moi je le trouve plutôt chouette, mais il n’est pas impensable que la très grande estime que j’ai pour ce vignoble me joue un tour.
Pas une grande réalisation mais un vin qui fait le job en apéro. Je pense par contre que c’était beaucoup trop jeune.

Bien limite - en l'état
22 Aoû 2014 12:08 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 2006

CR: Tenuta San Leonardo 2006

Là encore une bouteille trop jeune, mais qui néanmoins a beaucoup de choses à offrir.
Nez plutôt masculin mais très séducteur, sur des notes boisées très classes, un côté terreux, des fruits noirs, petite pointe de vinaigre balsamique, de légères notes épicées type clou de girofle, boîte à cigare…c’est complexe, profond, engageant.
La bouche présente une structure d’école, avec beaucoup de plénitude et aucun trou. Les arômes sont plutôt cohérents mais pas encore tout à fait à leur place. Un vin qui en a vraiment sous la pédale et mérite d’être attendue au moins 5 ans. C’est d’une jeunesse insolente.

Un grand vin produit par un grand domaine, mais ce 2006 ne m’offre pas autant de plaisir que le superbe 2001 il y a deux ans. Peut être une question de temps ? Ce manque de maturité de la bouteille (pas des raisins) ne me fait pas passer dans la catégorie excellent vin, mais d’ici 5/10 ans…

Très Bien + + en l'état
22 Aoû 2014 12:08 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 2003

CR: Tenuta San Leonardo 2003

Robe encore jeune, opaque.
Nez frais et fondu sur un bouquet de fruits noirs, de discrètes notes de cèdre, un très léger fumé m'évoquant des pierres humides sous le soleil.
La bouche est fraiche, d'une jolie plénitude, la matière est ronde sans manquer de structure: le vin a de l'allant. La longueur est correcte. L'acidité est discrète "pour un vin italien".
L'aromatique s'articule autour d'un coulis de fruits noir. Ce n'est pas confituré, mais ce côté coulis est là. Il y a également une facette mine de crayon.
Le vin est d'une très belle élégance, mais manque peut être un peu de complexité et de longueur par rapport aux meilleurs millésimes de la Tenuta.

Très Bien
05 Oct 2014 20:23 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
San Leonardo est un cru que j'adore et que je goûte régulièrement depuis que je l'ai decouvert en 2006. En plus, il est largement distribué ici aux USA et les tarifs restent raisonnables.
Les 4 vins ont été débouchés et épaulés l'après midi pour une dégustation a 20h. Le mariage avec les côtes d'agneau était très convenable.

CR: 2006
Ma première rencontre avec ce millésime. Robe sombre, très jeune évidemment. Grand nez racé, complexe, évoquant la pivoine, la mûre, le graphite. Bouche remarquable, structurée autour de tanins fins, élégants. L'acidité, comme toujours chez San Leonardo, évoque plus un équilibre ligerien que Bordelais, et j'aime cette fraîcheur combinee à une maturité parfaite. Belle longueur pour un vin dont le potentiel est évident. A ce stade, je trouve qu'il se compare aux grands San Leonardo jeunes que j'ai pu boire.
Excellent.

CR: 2003
Là, c'est un tout autre registre. Le nez est nettement plus végétal (dans le bon sens du terme) : foin, lichen, poivron rouge. On décèle également de la réglisse. Bouche plus stricte que le 2006 mais complexe et longue.
Bien +

CR: 2001
Grand millésime. Ça se sent dès le premier nez. Tout est fondu, fruité, finement épicé. Pour tout dire, assez envoûtant. Bouche concentrée, soyeuse, tanins ronds. Superbe finale évoquant l'after eight. Je le trouve même supérieur au 99 qui est de mes millesimes préférés.
Grand vin.

CR: 1997
Beaucoup de similitudes avec le 2003, avec 6 ans de plus... Arômes un peu végétaux, épices, havane. Bouche un poil stricte mais très longue. Par rapport au 2003, il est mieux bâti, plus harmonieux.
Tres bien.

Dans tous les cas, de beaux vins de gastronomie. L'élevage est toujours discret ce qui le rend très différent d'un super toscan ou d'un Bordeaux. Les jus sont concentrés, les tanins sont fins et l'acidité apporte beaucoup de fraîcheur.

Denis

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Oct 2014 19:45 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabrice06 sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo 2005

CR: Terre di San Leonardo 2005

Bouteille ouverte 1h avant le repas. Bouchon nickel. La robe est rubis avec quelques signes d'évolution. Le nez est somptueux, fruité mais aussi sur des arômes de sous bois. La bouche est belle également assez velouté, rappelant le San Leonardo. En revanche la finale est assez courte. Un bon vin qui nous permet d'attendre tranquillement en cave le San Leonardo 2005 qui est un peu fermé à mon goût en ce moment.
27 Oct 2014 09:51 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Tenuta San Leonardo - Terre - 2011

CR: Tenuta San Leonardo - Terre - 2011
Cabernet Sauvignon - Cabernet Franc - Merlot

Très joli vin dans son assemble, de la fraicheur amenée par cette pointe végétale. Un joli fruit (fruit noir), un peu d'épice. Une bouche plaisante et équilibrée. C'est digeste malgré quelques tanins encore un brin jeune sur la fin.
Il a parfaitement accompagné une crème de carotte curcuma et cumin aux vongole. (une surprise pour certain)
Un beau vin qui sera à point dans 1-2 ans. Un beau petit match avec le Granit 30 de Vincent Paris qui avait un peu plus de finesse.

BIEN +

Insta: mathieu_dufraisse
30 Oct 2014 15:23 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tenuta San Leonardo - Terre - 2011

le granit 30, ce n'est quand même pas le même prix !

Terre est une belle introduction au style de la Tenuta. Entre cette entrée de gamme et le grand vin, s'intercale Villa Gresti, où domine le merlot. Là aussi le style est reconnaissable.

Jérôme Pérez
30 Oct 2014 19:04 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck