Nous avons 3250 invités et 35 inscrits en ligne

Poderi Luigi Einaudi (Piemonte)

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Poderi Luigi Einaudi (Piemonte) a été créé par Fabiano

Je n’avais jamais bu de vin de ce domaine avant la semaine dernière et deux de leur barolo 2003 m’avaient une belle impression (c’est ici ), et par un joli hasard, grâce à un ami importateur, je rencontre quelques jours plus tard Matteo Sardagna, propriétaire de cette poderi. Il est Einaudi par sa mère. Et ce fut l’occasion de boire quelques vins de son domaine, et de rencontrer une personnalité attachante.

On commence léger sur son Dolceto di Dogliani 2009 (13%) : nez super fruité, sans aucune trace de bois. Bouche simple, légère et fruitée c’est sympa et désaltérant.

Barbera 2008 (14,5%) : on monte d’un ton avec un vin plus puissant avec des notes de cerise. La bouche est plus structurée avec un beau volume. L’acidité équilibre l’ensemble. Un vin agréable.

Barolo Costa Grimaldi 2006 (14,5%) : le nez est assez réservé, mais on est sur un Barolo classique plus classe que rustique. La bouche possède une belle concentration, avec une structure tannique assez robuste, les tannins accrochent bien aux dents, j’aime beaucoup.

Barolo Nei Cannubi 2004 (14%) : Si il y avait eu cette bouteille lors de la petite dégustation de Barolo 2003 citée plus haut, j’aurais surement revu à la baisse mes commentaires. On perçoit bien l’écart millésime entre 2003 et 2004. Le nez possède un fruité de petit jeune avec des aromes splendides m’évoquant la framboise. La bouche est puissante mais superbement équilibrée malgré la jeunesse et une grosse présence tannique. La persistance marque définitivement l’écart avec les 2003. J’adore.

Pour finir un Langhe Rosso 2006 (14%) : un "super Piemonte" avec un assemblage de Barbera, Nebbiolo, Cabernet et Merlot. Le nez est assez internationale. La bouche possède beaucoup de tanins relativement durs, je n’ai pas été conquis, mais difficile de passer après un Nei Cannubi 2004.

Att.

Fabien.
01 Jui 2011 03:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Einaudi Barolo 2004

Einaudi Barolo 2004

Première rencontre avec cette maison avec leur cuvée "générique" [size=x-small](en tout cas, à la maison - j'ai dû en boire déjà dans certaines dégustations)[/size]

Le nez est intense et fruité (sur la liqueur de cerise noire, un peu amaretto) mais sans sucrosité. En bouche, on est sur le même fruit, relevé par quelques herbes en milieu de bouche. Les tannins sont fermes (même "poussiéreux" ;) ) mais tout à fait acceptables pour un jeune Barolo. Par contre, le vin me paraît assez court. B avec potentiel

En résumé, un bon vin, mais clairement loin du génie aromatique des grands Barolo.

Ralf

PS: on verra s'il évolue d'ici demain. Si oui, je ne manquerai pas de "gazouiller".

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Jui 2012 22:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Luigi Einaudi Barolo Costa Grimaldi 1999

Bu à l'occasion d'une session Paca ICI :
CR:
Barolo Domaine Luigi Einaudi « Costa Grimaldi » 1999

enzo:
Le nez est porté sur la cerise confite avec beaucoup de fruits perceptibles. On sent la richesse, une volatile haute mais aussi de la finesse à l’aération sur les épices douces et la boite à cigare. Très beau nez.
La bouche est riche, glycérinée, gourmande malgré une acidité haute et pas mal de volatile. Le volume est imposant et le vin emplit la bouche avec la suavité de tannins fondus et fins. Longue finale persistante sur les épices douces. Très beau barolo. Très Bien +.

Oliv'yeah:
Le nez est sur le tabac, le cacao, il est un peu viandé. Il y a des notes de violette, des épices et du poivre. La bouche présente une belle mâche, avec des épices et des fruits rouges. La trame est très acide et il est moins ample que le précédent. Mais il est très agréable !! J’aime cet autre registre.

Icna:
Le nez est complexe et expressif. C'est floral sur les fruits confits, les épices douces et l'encens.
La bouche est ronde avec des tanins fondus. On a de la cerise, des fruits cuits, une belle tension. C'est frais et tendu avec de la complexité et une belle longueur.
Un vin à maturité.
Très Bien +
15 Sep 2012 21:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Luigi Einaudi Barolo 2007

CR:Luigi Einaudi Barolo 2007

Bu chez des amis je n'ai pas relevé l'origine de la parcelle .
En revanche le vin était complètement fermé , très tannique et astringeant . La "totale " du Barolo peu séduisant . On aurait pu s'en douter d'après le millésime .

C'est là qu'intervient la carafe Wine Breather Norm et sa possibilité de double et même triple carafage dans notre cas .
Le vin imbuvable au départ était devenu au moment du repas , 1h après, un très beau vin .
28 Déc 2013 14:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
Barolo
Poderi Luigi Einaudi s'offre des vignes de Monvigliero !

www.winespectator.co...
04 Jan 2018 16:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Luigi Einaudi Barolo Terlo 2008

CR: Barolo L. Einaudi - Terlo - 2008

Demi bouteille bue en Enoteca sur la côte Ligure, après passage en carafe.

Robe brillante et encore dense, d’un beau grenat.
Le nez présente un profil assez puissant, sur fond de fruits mûrs et avec un peu de volatile mais sans désagrément.

Très belle bouche, pleine et épicée mais sans excès et qui parvient à conserver une belle fraîcheur (les 14 degrés ne se ressentent pas). Les tannins sont polis, le toucher de bouche très agréable. Longue persistance, un très beau vin TB
24 Oct 2018 17:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Poderi Luigi Einaudi (Piemonte) les 2018

CR: Poderi Luigi Einaudi (Piemonte) les 2018 à Prowein

Dolcetto dogliani 2021 très violet comme un gamay primeur, fruité, bon.
Dogliani Sup TECC 2019 grosse matière, épicé, puissant, mûre, violette, tannins arrondis, bon.
Langhe nebbiolo 2021 (neive) concentré beau jus un peu sucré, manque un peu d’acidité en finale.
Barolo Ludo 2018 assez clair, attaque serré, puis finale sucrée gourmande, ronde, plutôt bon, moderne.
Monvigliero 2018 très facile, rond, sans tannins, pas un grand fond.
Terlo vigna costa grimaldi 2018 rond, sucré, semble un peu boisé.
Cannubi 2018 (10% VE) plus minéral, frais, épicé, tendu, meilleur.
Bussia 2018 trop serré, compliqué.

Pas emballé par les vins, modernes, sucrés, pas grand fond par rapport à d'autres goûtés le même jour
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, sideway
18 Mai 2022 17:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck