Publicité slide

    Poderi Luigi Einaudi (Piemonte)

    • Messages : 1062
    • Remerciements reçus 1

    Fabiano a créé le sujet : Poderi Luigi Einaudi (Piemonte)

    Je n’avais jamais bu de vin de ce domaine avant la semaine dernière et deux de leur barolo 2003 m’avaient une belle impression (c’est ici ), et par un joli hasard, grâce à un ami importateur, je rencontre quelques jours plus tard Matteo Sardagna, propriétaire de cette poderi. Il est Einaudi par sa mère. Et ce fut l’occasion de boire quelques vins de son domaine, et de rencontrer une personnalité attachante.

    On commence léger sur son Dolceto di Dogliani 2009 (13%) : nez super fruité, sans aucune trace de bois. Bouche simple, légère et fruitée c’est sympa et désaltérant.

    Barbera 2008 (14,5%) : on monte d’un ton avec un vin plus puissant avec des notes de cerise. La bouche est plus structurée avec un beau volume. L’acidité équilibre l’ensemble. Un vin agréable.

    Barolo Costa Grimaldi 2006 (14,5%) : le nez est assez réservé, mais on est sur un Barolo classique plus classe que rustique. La bouche possède une belle concentration, avec une structure tannique assez robuste, les tannins accrochent bien aux dents, j’aime beaucoup.

    Barolo Nei Cannubi 2004 (14%) : Si il y avait eu cette bouteille lors de la petite dégustation de Barolo 2003 citée plus haut, j’aurais surement revu à la baisse mes commentaires. On perçoit bien l’écart millésime entre 2003 et 2004. Le nez possède un fruité de petit jeune avec des aromes splendides m’évoquant la framboise. La bouche est puissante mais superbement équilibrée malgré la jeunesse et une grosse présence tannique. La persistance marque définitivement l’écart avec les 2003. J’adore.

    Pour finir un Langhe Rosso 2006 (14%) : un "super Piemonte" avec un assemblage de Barbera, Nebbiolo, Cabernet et Merlot. Le nez est assez internationale. La bouche possède beaucoup de tanins relativement durs, je n’ai pas été conquis, mais difficile de passer après un Nei Cannubi 2004.

    Att.

    Fabien.
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1267
    • Remerciements reçus 76

    rkrk a répondu au sujet : Einaudi Barolo 2004

    Einaudi Barolo 2004

    Première rencontre avec cette maison avec leur cuvée "générique" [size=x-small](en tout cas, à la maison - j'ai dû en boire déjà dans certaines dégustations)[/size]

    Le nez est intense et fruité (sur la liqueur de cerise noire, un peu amaretto) mais sans sucrosité. En bouche, on est sur le même fruit, relevé par quelques herbes en milieu de bouche. Les tannins sont fermes (même "poussiéreux" ;) ) mais tout à fait acceptables pour un jeune Barolo. Par contre, le vin me paraît assez court. B avec potentiel

    En résumé, un bon vin, mais clairement loin du génie aromatique des grands Barolo.

    Ralf

    PS: on verra s'il évolue d'ici demain. Si oui, je ne manquerai pas de "gazouiller".
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 19677
    • Remerciements reçus 108

    enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Luigi Einaudi Barolo Costa Grimaldi 1999

    Bu à l'occasion d'une session Paca ICI :
    CR:
    Barolo Domaine Luigi Einaudi « Costa Grimaldi » 1999

    enzo:
    Le nez est porté sur la cerise confite avec beaucoup de fruits perceptibles. On sent la richesse, une volatile haute mais aussi de la finesse à l’aération sur les épices douces et la boite à cigare. Très beau nez.
    La bouche est riche, glycérinée, gourmande malgré une acidité haute et pas mal de volatile. Le volume est imposant et le vin emplit la bouche avec la suavité de tannins fondus et fins. Longue finale persistante sur les épices douces. Très beau barolo. Très Bien +.

    Oliv'yeah:
    Le nez est sur le tabac, le cacao, il est un peu viandé. Il y a des notes de violette, des épices et du poivre. La bouche présente une belle mâche, avec des épices et des fruits rouges. La trame est très acide et il est moins ample que le précédent. Mais il est très agréable !! J’aime cet autre registre.

    Icna:
    Le nez est complexe et expressif. C'est floral sur les fruits confits, les épices douces et l'encens.
    La bouche est ronde avec des tanins fondus. On a de la cerise, des fruits cuits, une belle tension. C'est frais et tendu avec de la complexité et une belle longueur.
    Un vin à maturité.
    Très Bien +
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 8734
    • Remerciements reçus 48

    RaymondM a répondu au sujet : CR:Luigi Einaudi Barolo 2007

    CR:Luigi Einaudi Barolo 2007

    Bu chez des amis je n'ai pas relevé l'origine de la parcelle .
    En revanche le vin était complètement fermé , très tannique et astringeant . La "totale " du Barolo peu séduisant . On aurait pu s'en douter d'après le millésime .

    C'est là qu'intervient la carafe Wine Breather Norm et sa possibilité de double et même triple carafage dans notre cas .
    Le vin imbuvable au départ était devenu au moment du repas , 1h après, un très beau vin .

    Raymond
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 82825
    • Remerciements reçus 1472

    oliv a répondu au sujet : Poderi Luigi Einaudi s'offre des vignes de Monvigliero !

    Barolo
    Poderi Luigi Einaudi s'offre des vignes de Monvigliero !

    www.winespectator.co...
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.108 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 59
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,900
    • Invités: 1,933

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.