Nous avons 2084 invités et 43 inscrits en ligne

La Tunella (Frioul)

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

La Tunella (Frioul) a été créé par bulgalsa

Je n’ai pas vu de rubrique consacrée à ce domaine du Frioul que j’ai découvert par le biais d’une bouteille au restaurant.

CR: La Tunella Pignolo 2006

Le site Internet du domaine m’indique que ce vin est resté 4 ans et demi en tonneau. Je suppose donc qu’il a été mis fraichement en bouteille.

Mes impressions :

Robe : grenat pur
Nez : assez intense : un boisé fort (mais un boisé noble, agréable), du poivre noir et de la prune surpassent largement
Bouche : attaque assez dure, l’évolution restant sur cette même lignée. Mêmes arômes en bouche qu’au nez. Une matière bien présente en bouche. Grande finale (au moins 16 caudalies).

Un vin puissant qui correspondait à ce que je cherchais ce soir-là. Peut-être un autre jour m’eut-il moins plu. Les 4 ans et demis passés en tonneau, on les sent au nez et en bouche…

Luc
17 Avr 2011 14:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: La Tunella, Colli orientali del Friuli "Verduzzo passito", 2015

CR: La Tunella, Colli orientali del Friuli "Verduzzo passito", 2015
verduzzo
Bien apprécié ce verduzzo, avec un nez mentholé, bouche assez herbacée avec des notes d'orange confite, pas une énorme expressivité mais son très bel équilibre lui permettent de traverser le dessert sans fatiguer le palais.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Jan 2018 21:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: La Tunella - Biancosesto 2019

Dégusté à cette occasion
CR:
Az. Agr. La Tunella Biancosesto 2019
Ribolla Gialla 50%, Friulano 50%. Cryomacération à 4° pendant 36 h puis fermentation en foudres de 30 hl (bois de Slavonie). Elevage dans les mêmes contenants avec bâtonnages réguliers. 
Bouquet ouvert d’abord sur les fruits blancs mûrs (poire, pêche blanche) puis sur des effluves plus lourdes de purée de marron, avec des senteurs de camomille et de chèvrefeuille. On perçoit également un côté salin discret et quelques herbes aromatiques évoquant le thym. La bouche est souple et ronde. L’ampleur est limitée mais il y a un joli volume et une sapidité fraîche bien que l’ensemble soit un peu alourdi par un poil d’alcool. Finale de longueur correcte sans relance particulière.

Pierre
 
04 Mai 2022 16:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: La Tunella - Arcione rosso 2017

Dégusté à cette occasion
CR:
​​​​​​Az. Agr. La Tunella Arcione Rosso 2017
Schioppettino 50%, Pignolo 50%. Court passerillage sur claies puis fermentation cépages séparés en cuve pour la FA puis en tonneaux de 5 hl pour les FML. Elevage en tonneaux pendant 42 mois puis assemblage avant la mise.
Discret et toasté vanillé à l’ouverture, le nez propose par la suite des senteurs assez fines de fleur et de fruit (prune, cerise, mûre) avec un côté café et des notes de fumée, de tabac, de laurier et de réglisse zan La bouche attaque sur l’élevage avec de nouveau un côté sucré vanillé pour affirmer ensuite davantage de fruit dans une matière assez délicate rafraîchie par des tanins un peu verts évoquant la rafle. L’équilibre est tout juste assuré malgré une pointe d’alcool. Finale élégante, persistante et fine associant le fruit et les épices de l’élevage.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
04 Mai 2022 16:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck