Nous avons 6509 invités et 53 inscrits en ligne

Azienda Vitivinicola Antoniolo, Gattinara - Piémont

  • bertou
  • Portrait de bertou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
Bonjour,
ils reçoivent sans soucis et vendent également. On ne peut les rater, ils sont sur la route qui monte au Valsesia.
Par contre je n'ai aucune idée des tarifs, désolé.

Cordialement,
19 Déc 2014 07:29 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103
Bonjour,

J'y suis passé en août cette année pour y faire mes emplettes et j’ai été reçu par Lorella. De mémoire, le Gattinara générique 2010 tournait autour de 23 € (déjà excellent maintenant selon Lorella, car il est encore sur le fruit). Quant à "Osso San Grato" et "San Francesco", c’est le millésime 2008 qui était en vente pour respectivement 40 et 38€ l’unité. A noter que des vins des Langhe de domaines « amis » sont aussi proposés à la vente chez Antoniolo.

Comme l'a signalé Bertrand, la cave est vraiment visible au bord de la route. Sur cette route, mais exactement à l’opposé se trouve une oenothèque régionale sise dans une très belle maison style « Royaume Piémont Sardaigne) ouverte du jeudi au dimanche. Les autres bons producteurs de Gattinara y sont représentés (Travaglini, Nervi, Anzivino, etc.).

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
20 Déc 2014 15:29 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Gattinara Domaine Antoniolo "Vigneto Castelle" 2004
Nez d'épices douces, de résineux, de fruits noirs (cerise) dans un ensemble délicat et mûr.
La bouche est suave, délicate, aux tannins fondus. Le volume est bon, c'est mûr mais frais et ample. Une superbe acidité soutient la matière assez douce dans un esprit sudiste. Finale longue et épicée sur la cerise amarena et les fruits noirs. Il me semble à point sur cette cuvée, on pourra peut-être lui reprocher un léger manque de nuances mais c'est très bon.
Très Bien.
06 Jan 2015 08:47 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors d'un superbe déjeuner

CR: Azienda Agricola Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2001



Robe très claire, sur un rubis rouille.
Nez fin, agréable, sur les petits fruits rouges (grenade, groseille), des notes épicées et un trait végétal léger.
Bouche délicate, droite, sur une belle matière qui semble fragile au premier toucher de bouche mais qui tient remarquablement la profondeur par sa franchise aromatique et son équilibre tonique porté par une belle acidité.
Finale longue et élancée, d'une grande fraicheur.
Très joli vin.
08 Juil 2015 19:54 #64
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Azienda Agricola Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2006

[size=x-small]Ouvert et épaulé le matin pour le soir. Rafraîchi avant le service[/size].
Nez classieux sur les fruits rouges, la réglisse, la rose... C'est superbe!
La bouche est d'une finesse remarquable, avec un brin de fermeté qui lui donne du style .
La finale se dessine en finesse, avec encore un poil d'astringence mais à peine, et ça ne gache rien.
Excellent, et au top avec un osso bucco de compétition aux légumes du jardin.

JB
19 Aoû 2015 19:10 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Azienda Agricola Antoniolo - Gattinara 2005

CR: Azienda Agricola Antoniolo - Gattinara 2005

Après 10 ans, cette cuvée "village" n'a pas pris de ride mais se présente très bien, avec encore beaucoup de fruit (cerise noire, prune) au nez et en bouche mais aussi quelques notes "goudronnées" typiques du Nebbiolo. Le vin n'est pas très puissant mais il est bien équilibré avec quelques tannins fermes (mais sans dureté) et une grande longueur sur le fruit. L'aération lui fait du bien. TB

Très agréable aujourd'hui, ce vin tiendra certainement encore 5-10 ans sans problèmes.

Sur 2005, j'ai préféré le Valferana de Nervi (plus soyeux et parfumé) mais l'Antoniolo bu ici n'est pas une cuvée parcellaire.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
22 Fév 2016 20:15 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Azienda Agricola Antoniolo - Gattinara 2010

Azienda Agricola Antoniolo - Gattinara 2010

[size=x-small]Carafé quatre heures.[/size]
Nez sur la prune, la cerise, la pâte d'amande et de belles notes florales.
Les tanins sont jeunes et emprunts de fermeté mais ça se boit très bien, sans accroche.
Sensation en bouche d'un fuseau concentré et persistant.
Très beau millésime.
Le fond de bouteille bu une semaine plus tard était encore fringant!

JB
27 Mar 2016 11:01 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Azienda Agricola Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2006

Bouchon sans défaut.
Robe avec un petit début d'évolution, sur un grenat assez claire qui commence à roussir.
Très beau nez riche, sur des notes chaudes, balsamiques et épicées, sur la figue, le tabac, la résine.
Goûtée seule, la bouche est en décalage, paraissant stricte et marquée d'une certaine amertume.
Deux à trois heures plus tard et trois degrés de plus, changement de registre ! Le vin s'est élargi, détendu, présentant une belle matière à l'ampleur parfaitement mobilisée par une acidité haute et qui lui apporte de la fraicheur.
L'aromatique sur la confiture de vieux garçon et la résine est agréable.
L'ensemble s'accorde parfaitement avec un simple rôti de boeuf du dimanche qui polit ses tanins et permet à une belle finale élancée de s'exprimer.

Joli vin.
18 Avr 2016 18:41 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Dom. Antoniolo, Gattinara "Vigneto Castello" 2004

En parallèle à un Barolo "Pajana" 2005 de Domenico Clerico pas prêt du tout (on verra pour ce soir), j'ai ouvert hier soir cette cuvée parcellaire du domaine Antoniolo.

Et même si ce vin a encore des tannins assez présents, il se boit avec grand plaisir tant l'aromatique sur les fruits chatoyants (allant de la framboise jusqu'au cassis) et la profondeur et la tension en bouche sont excellentes. Très grande longueur sur le fruit. EXC

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
22 Mai 2016 15:57 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Dom. Antoniolo, Gattinara 1962

CR:Domaine Antoniolo Gattinara 1962

Robe rose aux reflets dorés.
Nez discret sur l'amande,le miel.
Bouche complexe associant des arômes racinaires à ceux de la torréfaction ( chicorée,café).
Le vin est légèrement oxydatif et des notes miellées sont présentes.

Vin plaisant.

Cordialement.

Gilles
07 Jan 2017 17:00 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Verticale Osso San Grato

CR: En ce jeudi de l’Ascension, j’ai organisé une petite verticale d’Oslo San Grato du Domaine Antoniolo. Ceci afin de faire connaître le Domaine à quelques amis. Nous sommes 9 à table.
La Dégustation

Les bouteilles ont été remontées de cave 36 heures à l’avance.
Positionnées verticalement dans un endroit à 15 – 16 °C.
Elles ont été ouvertes entre 8h30 et 9h00, les robes ont été photographiées.
La dégustation a débuté vers 11h30.

Avinage des verres avec le Gattinara 2007 Antoniolo
Dans l’ordre de passage (par série de 4 millésime) :

1ère série :



Osso San Grato 2012 : Bouteilles arrivées en cave ce 3 mai dernier, le vin a bien digéré son voyage. Une bombe de fruits rouges et noirs au nez, une bouche très fraîche, vivace, ronde. Une finale encore une peu carrée (tannins et acidité) mais dans l’ensemble une belle entrée en matière.

Osso San Grato 2011 : Un peu taiseux au nez, il apparaît cependant plus souple et avenant en bouche. Ici aussi des tannins en finale mais un vin déjà fort (peut-être même trop) plaisant à déguster. A table, il va être ravageur ! Lorella me signalait que ce millésime avait été spécialement apprécié par la clientèle.

Osso San Grato 2010 : Vin plus fermé tant au nez qu’en bouche mais il se devine une structure imposante avec une prometteuse élégance. Futur très grand vin. Attendre impérativement.

Osso San Grato 2009 : Vin plus solaire que 2010 avec déjà une belle amplitude. Le contraste avec 2010 est assez surprenant, chaque année ayant ses qualités et ses défauts ? Ici aussi la finale tannique rappelle que l’on goûte du Nebbiolo !


2ème série :


Osso San Grato 2008 : Millésime caractéristique dans le Piémont, il offre un vin d’aspect plus rural. Ce 2008 est moins élégant, plus rustique (dans le bons sens du terme), mélange de fruits noirs et de végétal, toujours des tannins mais qui malgré tout commencent à se polir. Perso, j’ai apprécié.

Osso San Grato 2007 : Au service, nez légèrement viandeux qui faisait craindre le pire mais avec l’aération les arômes classiques sont revenus. Nez et bouche très solaire, très mûr(e) et tertiaire. Vin qui peut être bu mais sans se presser.

Osso San Grato 2006 : En voilà un dont j’attendais beaucoup … … je n’ai pas été déçu ! C’est long, souple, soyeux, équilibré, pas tout à fait lissé, un chouia rugueux mais qu’est ce que c’est bon à siroter ! A boire pour les impatients sinon à conserver religieusement en cave encore quelques dizaines années.

Osso San Grato 2005 : Ici aussi on se retrouve dans le style du 2008. Vin assez terrien mais qui commence à se civiliser. Sera toujours meilleur à table qu’en dégustation seule. La finale est encore et toujours (et le restera longtemps encore) relativement asséchante de tannins. Mais bon, un vin à découvrir.


3ème série :



Osso San Grato 2004 : Pour résumer en un mot : Élégance !!!
Ce vin a tout pour lui, l’équilibre, la puissance et la finesse. Une longueur incroyable, une élégance (oui, je l’ai déjà dit !) mais aussi et encore une promesse d’avenir qui réjoui. La dégustation des vins n’est pas encore finie que je sais déjà qu’il sera sur mon podium.

Osso San Grato 2003 : L’année de la canicule et pourtant le vin offre des arômes certes très mûrs (fruits et tertiaire) mais jamais écoeurants. La bouche est opulente mais toujours équilibrée. Une très belle découverte pour moi perso.

Osso San Grato 2002, non produit au Domaine, donc non-présenté !

Osso San Grato 2001 : Ici aussi en un mot ; « Oufti !!! » Superbe tant en bouche qu’au nez. Fin, ciselé, élégant, long, équilibre parfait. Le vin idéal. On note des arômes de vieille rose, de fruits noirs, de l’humus, du champignon, du bois précieux. En bouche, l’équilibre frappe mais également un côté salin. Le rêve !

Osso San Grato 2000 : A l’ouverture, le bouchon est complètement imbibé avec la face dessus mouillée. De plus, il se casse en deux lors de l’enlèvement. La couleur de la robe fait penser à un café noir allongé (fortement) d’eau. Les photos parleront d’elles-mêmes. Au nez, bof. En bouche, ma réaction a été : « On dirait un mauvais Madère ! » Oui, je sais pardon aux producteurs de bons Madères et je sais qu’il y en a. Mais ici, je songeais plutôt à ce qui se vend trop bon marché en GD.


4ème série :



Osso San Grato 1999 : La puissance tranquille ! Dixit le Domaine : « C’était le millésime parfait, les conditions météorologiques optimales. Un équilibre parfait entre la teneur en alcool, l’acidité, l’extrait et les tanins. Année promise à une grande évolution pour l’avenir, déjà à la naissance. » Et bien hier, c’était exactement cela. Que du bonheur que de pouvoir goûter pareil vin. Tout ce qu’il faut où il faut, comme il faut.

Osso San Grato 1998 : Vin plus solaire mais aussi plus en dentelles qu’en structure. Assez minéral, salin, tertiaire, on peut lui reprocher un manque d’ampleur mais quand il faut suivre le 1999, beaucoup de défauts minimes apparaissent ! A revoir seul ou avec un ordre inversé.

Osso San Grato 1997 : Structure moyenne, bel équilibre, assez rond, très plaisant à boire. Il offre en plus une bouche étonnement fraîche malgré ses 20 ans ! Cela fait plaisir.

Osso San Grato 1996 : Ici aussi, le bouchon est imbibé sur toute sa longueur mais seul un point de perçage est visible. Vin très aérien, soyeux, avec une (petite) gêne, pas de liège, mais plus vers un début d’oxydation. Millésime réputé acide, celle-ci est apparue assez fortement atténuée. Vin plus pour la table que pour la dégustation.



Nous voici arrivés au terme de cette verticale, soit 16 millésimes continus. Un accident de bouchon (cela peut arriver même aux meilleurs), une autre bouteille légèrement litigieuse, mais dans l’ensemble une verticale de haut vol.

Mon quarté personnel : 01 – 99 - 04 – 06
Sur l’ensemble des participants : Ordre décroissant : 2011 – 2001 – 1999

Désolé d’avoir été si long, cependant j’aimerais conclure en remerciant :

Très chaleureusement, Lorella et Alberto Antoniolo. Merci à vous pour votre accueil, votre gentillesse, votre disponibilité ainsi que et surtout pour élaborer de tels vins (du Gattinara à l’Osso San Grato en passant par San Francesco et Castelle). Tout en n’oubliant pas le rosato et l’Erbaluce.

Remerciements tout aussi sincères pour les deux Nicolas du site vin-terre-net, qui m’ont fait découvrir ce domaine voici quelques années déjà.

Remerciement à vous toutes et tous qui m’avez lu.

Didier

P.S. : Si une bonne âme veut m’indiquer le moyen d’insérer les photos, je lui en serai reconnaissant !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Jean-Bernard, peterka, bertou, chrisdu74, La Vie est une Fête, TIMO, jfrdz, Frisette, penmoalic
29 Mai 2017 09:31 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Verticale Osso San Grato

Encore merci Didier.
Content de lire tes impressions sur 2004 et 2006.
En revanche tu me fais flipper pour le 2007!

Le Gattinara 2007 était bon, il m'en reste une?

JB
29 Mai 2017 12:02 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Verticale Osso San Grato

Bonjour Jean-Bernard,
Effectivement les 2004 et 2006 sont superbes mais le 2001, voire le 1999 sont encore « un peu » au-dessus. J’aurais du mettre des ex-aequo tels que 99/04 ou 04/99 avec le 2006 pas loin mais ...
Le Gattinara 2007 est bon, « simplement » bon par rapport à l’Osso San Grato ! Bien arrondi, il peut être bu à l’heure actuelle mais doit encore avoir un potentiel de garde.
L’Osso San Grato 2007 ne concerne que la Bouteille B à I’instant T en ce jour J ! Cela peut paraître paradoxal mais c’est la plus surprenante de tous les 2007 que j’ai pu goûter (environ 5 - 6 bouteilles à ce jour)
J’espère que cela te rassure un peu !
Amicalement,

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
29 Mai 2017 14:43 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 218
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Mahour sur le sujet Verticale Osso San Grato

Bravo et merci pour tes commentaires.

Pour les 2010, sur les crus, Le Castelle commence à très bien se goûter, j'attends encore les autres. Pareil pour 2008.
02 Jui 2017 13:56 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Azienda Agricola Antoniolo, Gattinara, 2004

CR: Azienda Agricola Antoniolo, Gattinara, 2004



Bouchon bizarre, à la fois bien adhérent mais imbibé au tiers et fendu d'une grande saillie.
Mais plus inquiétant : il poque méchamment le chlore...
Robe très jolie, sur un grenat orangé clair et bien brillant.
Nez terne, quasiment muet à l'ouverture sinon quelques notes épicées et dont le fond de bouteille le lendemain libèrera quelques senteurs de fraise et de gelée de groseille.
Bouche en revanche d'un équilibre absolument remarquable, sur un volume à la fois suave et délicat étiré par une acidité somptueuse qui porte le vin dans une courbe déliée digne d'un décollage !
Ne manque à cet envol qu'un peu de complexité aromatique, comme si le vin était un peu égratigné, pour vraiment atteindre l'altitude des grands vins, d'une texture remarquablement équilibrée, aux tanins parfaits mais à la finale comme bridée et étriquée.
J'ai la curieuse impression qu'un petit TCA bien fourbe a légèrement abimé le potentiel de cette bouteille.
Et au vu du plaisir pris quand même, sur un vin parfait, ça doit être quelque chose.

Bien à très bien.
Et peut-être mieux encore...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
21 Aoû 2017 19:24 #75
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Azienda Agricola Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato 2005

Un petit mot sur cette bouteille bue hier soir avec Aurélien, après une ouverture au débotté et un rapide carafage.
Après la verticale de Djé ci dessus, je me suis dis que je ne tarderai pas à ouvrir une des deux bouteilles de 2005 qu'il me restait, sans trop en attendre.
Hé bien mazette nous n'avons pas été déçu!

Le nez fut complexe et changeant (avec notamment prune, résine de pin, zan, terre....) et la bouche d'un velouté très fin, des tanins incroyablement polis, à peine les muqueuses se resserent en finale (sauf les derniers verres). L'ensemble est porté par un peu de volatile, mais très intégrée (en fait ça ne faisait que renforcer le côté balsamique et apporter un peu de fraicheur).
Le dernier verre fut quasiment parfait dans le style. Les aromes balsamique, la prune et le zan demeurent longtemps en bouche.
Franchement une très très belle bouteille, ça méritait un cr.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
30 Aoû 2017 18:22 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Baby Blues au Gunthard Club

CR: Az. Agr. Antoniolo, Gattinara, Osso San Gratto, 2006



Robe grenat clair tirant sur le vermillon.
Nez léger, sur les fruits rouges, une pointe d'évolution tertiaire un peu sous-bois avec un trait de volatile.
Bouche légère construite autour d'une acidité haute et qui, si elle propose un joli déroulé, manque un peu de chair pour dépasser une légère austérité d'abord.
C'est particulièrement flagrant sur la finale qui manque de fond pour compenser la souris d'agneau servie en face.
Bien.
28 Jui 2018 22:26 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu entre Alamis

CR: Az. Agricola Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2004



Robe assez sombre, sur un bordeaux avec un peu d’évolution.
Beau nez sérieux et droit, sur le chocolat blanc, des notes épicées qui enrobent de senteurs de fruits noirs, entre la cerise et la figue fraîche.
La bouche est remarquablement bien construite, sur un volume encore jeune et riche parfaitement tranché par une acidité vertébrale très agréable. L’ensemble déroule sa structure concentrée sans excès jusque dans une finale épicée longue et encore jeune, sur une acidité et des tanins qui peuvent encore gagner en fondu.
Une superbe bouteille, avec encore du potentiel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
23 Sep 2018 20:42 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:

Gattinara Domaine Antoniolo « San Francesco » 2004
Commentaire le lendemain de l’ouverture.
L’élevage un peu trop présent la veille a laissé place à un nez plus complexe sur le tabac, les épices douces, un léger boisé fumé.
La bouche est pleine avec des tannins fins, du volume et une certaine puissance encore. C’est glycériné, on salive et la finale est longue avec des notes florales du plus bel effet, sur les fruits des bois également. Très joli bouche pour un vin à son apogée. Très Bien +.
12 Déc 2018 16:11 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Azienda Agricola Antoniolo, Gattinara "Osso San Grato" 2006

Nico/Whogshrog43: Le vin rouge servi est d'une rare complexité au nez, çà envoie dans tous les sens : cerise, épices, alcool de prunes (dédicace à Frisette, çà m'a permis de loger la région ;) ) , fruits noir, kirsch, point balsamique et chouia de volatile. La totale. Bouche un poil rustique (on sent encore la masse tannique qui bien que légèrement policée envoie du lourd) mais "intense", dense, concentrée, portée par une grande fraicheur, une acidité haute (sans agressivité) qui rend le vin longiligne...c'est long intense, long, frais...y a bon quoi :)
Un vin un poil de c** de mouche "dur" tout seul mais qui a fait un compagnon de table merveilleux sur le pigeon. 17,5/20 (question de style, la masse tannique m'impacte défavorablement un tout petit peu mais quel vin)

JB: J'étais persuadé d'avoir ouvert un 2005 (plus accessible "sur le papier" que le 2006).
Heureusement le 2006 fut de bonne composition. Certes il a une matière "impactante" mais il se présenta sous un jour civilisé et surtout très gourmand,
accompagnant sans mollir le puissant plat de pigeon. J'ai aimé ses accents floraux, et son acidité volatile frétillante en bouche et une fraîcheur d'autant plus remarquable que le vin est riche.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35, breizhmanu
12 Jan 2020 17:04 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Les amis, c'est la vie !

CR: Az. Agr. Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2007



Bouchon comme neuf.
Robe sur un vermillon tuilé un peu trouble.
Beau nez sur la figue fraîche, la confiture de vieux garçon, des notes tertiaires épicées assez présentes, entre le bois mouillé et le goudron.
La bouche est agréable, à la fois ample par une forme de richesse de corps et bien mobile sur le palais par son acidité et de petits tanins salivants très agréables.
L'aromatique est un peu tertiaire d'expression et pâtit de la comparaison avec le brio du Châteauneuf.
Finale honnête de présence et de persistance.
Bien à très bien. A boire, je pense.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, breizhmanu, DUROCHER
18 Aoû 2020 19:51 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Az. Agr. Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2006



Robe évoluée, sur un tuilé marron avec peu de profondeur.
Nez passionnant, épicé, sur un tertiaire cuir goudron terre humide qui s’enroule dans le fruit bien présent, notamment la fraise.
Bouche absolument délicieuse d’équilibre et de fraîcheur, franche par son fond sans faiblesse et qui sait allier gourmandise et une noblesse certaine.
Tout se déroule en évidence et en buvabilité et pourtant le vin ne s’abîme pas dans la simplicité.
Finale irrésistible de plaisir et d’immédiateté.
Un délice. oo,

Merci Pélusse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Bernard, enzo daviolo, sideway, bertou, Benoit Hardy, GILT, DUROCHER, Papé, leteckel
09 Jan 2021 08:50 #82
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:

Une bouteille de 16 ans pour fêter l'âge de ma grande, il fallait bien cela sur un filet de bœuf sauce vin rouge truffée.

Gattinara Domaine Antoniolo « San Francesco » 2005
Nez épicé, résineux, sur les épices douces, poivrée qui s’ouvre sur la cerise croquante à l'aération.
La bouche est fondue, de très beau volume dans un ensemble salivant avec pas mal d’énergie encore. Le profil est droit, sans austérité, sudiste mais frais, avec une bonne persistance finale épicée. Très joli vin à point qui apporte un vrai plaisir. Très Bien +.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, patrice, Jean-Bernard, bertou, jfrdz, leteckel
21 Jan 2021 10:58 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2611
CR: Az. Agr. Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2006
Ouvert 1h avant. Quelques notes légères notes de réduction et je lui fait un double carafage.
Tout est rentré dans l'ordre 

Nez de bonne intensité, complexe, fruits noirs (cassis), fruits rouges (cerise, groseille), des notes de tabacs blonds, épices. Splendide!

En bouche, c'est également du haut-vol. Malgré une entrée en bouche très tactile qui pourrai paraître légère, le vin gagne en volume et monte crescendo dès le milieu de bouche pour une explosion d'arômes similaire au nez. Complexité folle. Equilibre chirurgical. Le vin fini en beauté sur une finale intense et une longueur formidable d'une bonne minute.

Beaucoup de superlatif mais c'est un vin assez dingue. Et il était au top avec la magnifique côte de bison de Collex-Bossy! 
 

Dom
 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Jean-Bernard, enzo daviolo, Marc C, sideway, bertou, La Vie est une Fête, bibi64, Benoit Hardy, jfrdz, DUROCHER, leteckel
10 Jui 2021 08:53 #84
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391

Réponse de Chaccz sur le sujet Az. Agr. Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2006

+1 pour le CR précédent. Vin remarquable pour son classicisme et le plaisir immédiat qu'il procure à qui s'intéresse à ce type de vin.
J'ai bu le même vin vendredi dernier, on est dans la bonne fenêtre de tir !

Il a d'ailleurs mis en difficulté pour un moment un Voerzio (Barolo Brunate) du même millésime qui a eu besoin d'un petit passage en carafe pour se rétablir et affirmer sa supériorité.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
10 Jui 2021 14:38 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Az. Agr. Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2006

CR: Az. Agr. Antoniolo, Gattinara, Osso San Grato, 2006
Ouvert 1h avant. Quelques notes légères notes de réduction et je lui fait un double carafage.
Tout est rentré dans l'ordre 

Nez de bonne intensité, complexe, fruits noirs (cassis), fruits rouges (cerise, groseille), des notes de tabacs blonds, épices. Splendide!

En bouche, c'est également du haut-vol. Malgré une entrée en bouche très tactile qui pourrai paraître légère, le vin gagne en volume et monte crescendo dès le milieu de bouche pour une explosion d'arômes similaire au nez. Complexité folle. Equilibre chirurgical. Le vin fini en beauté sur une finale intense et une longueur formidable d'une bonne minute.

Beaucoup de superlatif mais c'est un vin assez dingue. Et il était au top avec la magnifique côte de bison de Collex-Bossy! 
 

Dom

 



miam miam.
Le combo bouteille et viande me fait saliver !
L'osso San Grato remercie toujours l'amateur patient.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dom
10 Jui 2021 16:20 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2611
Merci Olivier. Exact, c'est typiquement les premières grands bouteilles que j'ai acheté il ya une dizaines d'années, attendu patiemment et je suis ravi aujourd'hui.

Dom
11 Jui 2021 10:59 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Azienda Agricola Antoniolo - Gattinara 2010

CR: Azienda Agricola Antoniolo - Gattinara 2010

=x-small%Carafé quatre heures.
Nez sur la prune, la cerise, la pâte d'amande et de belles notes florales.
Les tanins sont jeunes et emprunts de fermeté mais ça se boit très bien, sans accroche.
Sensation en bouche d'un fuseau concentré et persistant.
Très beau millésime.
Le fond de bouteille bu une semaine plus tard était encore fringant!

Après plus de 5 ans le vin a su garder un bouquet frais tout en adoucissant sa matière. Les arômes fruités sont plutôt mats, tandis que les notes de fleurs sont subtiles et exotiques.
La bouche est fraîche tout en exprimant le confort de l'alcool (14°). Elle laisse une très légère sensation argileuse au palais mais aussi un côté "infusé" en finale. On aime cette personnalité qui ne trouve pas sa pareille en France.
Le fond de verre exprime la prune.
Un vin à point (la dernière n'attendra pas trop) , nickel sur des raviolis au bœuf et sa sauce tomate qui va bien.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Nilgiri, bertou, Oyaji-sama
03 Jan 2022 17:13 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Azienda Agricola Antoniolo - Osso San Grato - Gattinara 2007

Bu après 24 heures d'ouverture (puis le fond sur deux jours).
Un nez que je ne qualifierais pas de complexe mais  d'un raffinement certain mais dans le genre punk, sur la truffe, la prune, le menthe, la résine de pin,  notamment!
La bouche est parfaitement fondue, un poil sauvage (tension, fraîcheur), avec de l'alcool mais ça tire plus sur la puissance.
Il manque toutefois un je-ne-sais-quoi dans l'équilibre qui fait que l'harmonie n'est pas parfaite.
La finale signe un grand vin avec une complexité de  sensations et une profondeur notables. Ca truffe encore!
La persistance est digne du pedigree et le fond de verre sur des notes fruitées et résineuses est superbe.
Bref y a de quoi boire et méditer!

A noter que plus de 4 jours après l'ouverture le vin se tenait toujours  bien.
 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, Oyaji-sama, leteckel, Pinardo, Chaccz
03 Jan 2022 18:09 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Azienda Agricola Antoniolo - Coste della Siesa - Juvenia Nebbiolo 2018

Très joli nez fruité assez typique : fraise / framboise et un poil d'agrume.
A l'ouverture, la bouche est un peu "rêche", mais en mangeant tout s'arrange, c'est acidulé, bien fruité. Il y a de la mâche car c'est jeune mais le plaisir est déjà là.
C'est un peu chaleureux en finale et c'est pourquoi il faut le boire assez frais.
Une jolie cuvée pour découvrir le domaine.

 

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Gibus, La Vie est une Fête, Moriendi, RieslingNebbiolo, Manas
29 Jan 2022 18:39 #90
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck