Nous avons 2180 invités et 60 inscrits en ligne

Les vins du Haut Piémont

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Les vins du Haut Piémont a été créé par oliv

Un article absolument remarquable de Nicolas Herbin sur VTN me semble justifier cette mise en exergue !
Superbe travail !

Italie
Haut-Piémont : la Belle dormait-elle ?

www.vin-terre-net.co...
15 Jan 2011 14:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les vins du Haut Piémont

Superbe article en effet ! Pour avoir goûté quelques vins de la région (Sella et Antoniolo), je confirme que l'amateur a tout intérêt à s'y intéresser.

Anthony
15 Jan 2011 16:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Les vins du Haut Piémont

De la belle lecture pour ma soirée de garde .....ce petit jeune , une future " star " !! Jacques Perrin ne doit pas être mécontent d"avoir " capté " ce petit gars de Paris . Et pour ceux qui connaissent Nicolas , ils confirmeront la grande classe de ce grand dégustateur .....gentillesse , courtoisie et une bonne dose d'humilité .

...
15 Jan 2011 17:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Les vins du Haut Piémont

Très bel article en effet qui permet d'avoir une idée précise de cette région. Merci pour le lien Oliv (tu)
Nous avons la chance d'avoir beaucoup de vin de cette région dispos en Norvège et je ne peut que saluer les vignerons cités : Antoniolo, Travaglini, Antichi Vigneti di Cantalupo, La Piane et Ioppa (ce dernier avec plus d'irrégularité dans ses vins). Je suis un peu moins enthousiaste face à Propietà Sperino où son Uvaggio avait fait pâle figure lors d'un repas avec les vins du Piémont comme thème.
16 Jan 2011 11:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Les vins du Haut Piémont

Merci pour le lien ! Je suis tombé sur les Gattinara il y a 2-3 ans (Anzivino, Tavagliani, Antoniolo) dont le RQP m'a immédiatement emballé. Depuis, j'essaye de dénicher les vins des autres appelations du Nord du Piemont (Ghemme, Bramaterra, Carema, Vallée d'Aôste).

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
19 Jan 2011 11:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Balade dans les villages du Haut Piémont

Après quelques virées très fructueuses centrées sur les appellations Barbaresco et surtout Barolo ces derniers temps , On a décidé de "tâter" des vins du Haut Piémont, moins connus mais à la réputation grandissante.

Champagne Francis Boulard extra brut 2005
Belle bouteille, sur des notes marquées de brioche.
Idéal pour démarrer la journée !

Toutes les bouteilles ont été ouvertes en même temps le matin pour le midi

Proprietà Sperino «Lessona » 2007
Très beau nez
En bouche une puissance « maitrisée » et beaucoup de fraicheur avec un côté herbacé.
Très belle buvabilité, vin à point !
on commence fort
16/20

Domaine Nervi « Valferana » Gattinara 2005
Robe plus évoluée que le vin précédent
Ce vin d’un grand classicisme « transpire » le Nebbiolo, pas de doute sur l’origine
Vin très parfumé et élégant
Vin à point également
16/20

Domaine Antionolo Gattinara 2004
L’ Acidité est dissociée du reste des éléments qui composent le vin et au lieu d’apporter une note positive comme cela est souvent le cas avec les vins issus de ce cépage , cela fait faire la grimace.
De la verdeur également.
La déception du jour
12.5/20

Domaine Le Piane Boca 2004
Nez et robe plus évolué que les vins précédents
Une bouteille agréable, très bien faite mais à laquelle je n’ai pas trop accroché.
En effet, je trouve que ce vin n’a rien gagné a être attendu aussi longtemps et aurait probablement été plus à mon goût avec 3 ou 4 années de moins.
Un manque de vivacité par rapport aux vins précédents l’a peut être desservi
14/20

Tenute Sella Lessona 2004
Ma conclusion va être similaire au vin précédent :
Bien fait mais bien moins a mon goût que les deux 1ers vins en raison de son âge je pense
14.5/20

Bref pas mal d’enseignements tirés de cette belle dégustation :
Il y a de très beaux vins dans le haut Piémont qui n'ont rien à envier à leur collègues plus prestigieux de Barolo et Barbaresco
J’ai trouvé lors de cette dégustation que les vins sont sur leur plateau de maturité entre 6/8 ans et ne gagnent pas forcément à être attendus plus longtemps
Avec le réchauffement climatique , cette appellation va rapidement monter en puissance car il y a une belle fraîcheur dans les vins et de très beaux équilibres (par exemple le 2007 de Sperino, année plutôt chaude dans le coin , gardait une très belle fraîcheur )

Cette série ouvre de nouvelles perspectives.

Frédéric
22 Déc 2014 12:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Balade dans les villages du Haut Piémont

Belle dégustation !

J'ai des avis un peu différents néanmoins sur les plateaux de maturité des vins. Personnellement je trouve que les vins, comme tu le soulignes, entrent dans une période où d'un point de vue aromatique cela ne semble pas trop bouger autour de 6/8 ans mais ils évoluent ensuite vers des notes plus tertiaires. Par contre au niveau de la bouche, je préfère les vins qui ont 14 à 15 ans. Ils gagnent en suavité.
Par contre, il ne faut pas oublier les différences entre producteurs et entre appellations ! Elles sont parfois très très importantes.

Ensuite, je trouve que les meilleurs millésimes restent les millésimes où les maturations sont longues, les millésimes frais. Le dernier en date où je commence à avoir un peu d’expérience est 2008. Et pour moi certains vignerons on produit leurs meilleurs vins cette année là : Le Piane Boca, Nervi Gattinara, Travaglini Gattinara, Antoniolo Osso San Grato... Des vins précis, en tension certes mais avec de belles matières. Il va falloir patienter par contre. En attendant 2010...
Les millésimes plus chaud comme 2007, par contre, se boivent très bien en ce moment mais je les trouve moins intéressants.

Cordialement,
30 Déc 2014 07:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Balade dans les villages du Haut Piémont

Évidemment , ce n'est pas sur une seule dégustation de quelques bouteilles que je peux avoir un avis définitif sur ce point

2004 et les domaines qui ont déçu sont pourtant a priori pas des manches , c'est ça qui est bizarre ?

Frederic
31 Déc 2014 17:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Haut Piémont, vos bonnes adresses

Cette propriété semble bien travailler et produire de jolis vins. J'ai envie de découvrir!

Selon vous, quelle serait la propriété de grande qualité de cette meme appellation que je pourrais dénicher pour prévoir une dégustation comparative?

En terme de style, je préfère les Nebbiolo juste infusés que trop extrés...

Au plaisir de vous lire,

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
24 Aoû 2016 16:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Bonjour Alice,

Essaie Antoniolo.
Tu trouveras des infos dans la rubrique dédiée à ce producteur.

Cordialement.
Manu
24 Aoû 2016 18:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141

Réponse de peterka sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Aussi :
Travaglini (www.taraglinigattina...)

Pierre
24 Aoû 2016 19:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Je rejoins Pierre et Manu: Travaglini et Antoniolo sont incontournables sur Gattinara. Nervi m'a semblé être au niveau de ces deux producteurs de référence.

Goûté ce WE un Ghemme 2009 (la DOC en face de Gattinara, de l'autre côté de la rivière Lessona si je ne m'abuse) du domaine Torraccia del Piantavignia qui m'a emballé (plus parfumé qu'un Gattinara et un jus plus délié, moins tendu que Gattinara, peut-être en raison des 10% de Vespolina autorisés à Ghemme). J'essayerai de rédiger un CR lorsque j'aurai goûté le Gattinara 2009 de ce domaine.

Enfin, il ne faut pas oublier Carema: 12 ha à l'entrée du Val d'Aoste, mais côté Piémont. Un vignoble exceptionnel en raison de sa topographie et de la manière dont est conduite la vigne, mais en voie d'extinction. Le Reserva 2011 de la Cantina Produttori Nebbiolo Di Carema dégusté il y a 6 mois m'a beaucoup plu (au nez un nebbiolo hyper floral, en bouche à la fois gourmand et intense). J'aimerais avoir un peu plus de recul (et goûter Ferrando) avant de rédiger un CR.

Le Haut-Piémont contient des trésors. Je vous souhaite de belles découvertes !

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
24 Aoû 2016 19:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Merci beaucoup pour vos réponses riches et instructives. Je vais démarrer ma quête et la clôturerai par un compte rendu pour partager à mon tour avec vous cette expérience gustative.

Belle journee
Alice

Belle Journée
Alice
24 Aoû 2016 20:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Dan le nord du Piemont il n'y a pas que l’appellation Gattinra, et je recherche plus le travail d'un vigneron qu'une appellation.
C'est une région que j'aime beaucoup (ma belle famille y est originaire) et voici une liste rapide de producteurs (les plus connus) que j'ai beaucoup aimé:
- comme Pierre et Manu, Antoniolo et Travagline sont bien avec une préférence pour le premier.
- Le Piane à Boca
- Tenuta Sella à Lessona et Bramaterra
- Cantalupo à Ghemme
- Sperino à Lessona
- Francesco Brigatti que j'ai découvert tout récemment, situé au village de Suno
Il y en a d'autres et je peux vous en donner une liste plus complète si vous le souhaitez.

Cordialement,
25 Aoû 2016 07:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Belle liste Bertrand,

J'ai Sella et Le Piane en cave, mais pas encore dégusté car mes millésimes vont de 2007 à 2010 donc je préfère attendre encore un peu sur les grandes cuvées. J'ai quand même goûté Colline Novaresi 2008 de Le Piane qui était très bon mais dans ta liste j'ai un très gros coup de coeur pour Antichi Vigneti di Cantalupo dont j'ai goûté de nombreuses fois après avoir lu tes appréciations :
- Agamium 2007 (à moins de 10€, c'est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse en nebbiolo)
- Signore di Bayard 2004 (superbe actuellement et encore un super rapport prix/plaisir même à 25€) (Hommage au Chevalier Bayard, Pierre Terrail, le chevalier sans peur et sans reproche, qui est mort sur la colline de Breclema au XVI ème siècle pendant les guerres d'Italie sous François 1er)
- Collis Breclemae 2004 (superbe aussi mais encore meilleur dans quelques années car promis à une garde plus longue que Signore di Bayard)

Merci Bertrand pour cette belle découverte de ce superbe domaine.

Cordialement.
Manu
25 Aoû 2016 09:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Le mieux c'est d'aller a la "Capuccina" excellentissisme agriturismo près du lac d'Orta, qui ne sert que des vins locaux dont l' appellation "Gattinara", il m'avait conseillé le domaine Antoniolo...
25 Aoû 2016 10:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Merci à tous, je vais lancer les recherches :-)

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
25 Aoû 2016 13:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Haut Piémont, vos bonnes adresses

Dans le haut-piémont, et sur les critères demandés par Alice, à savoir des vins plus "infusés" qu'extraits, je pousserais volontiers à essayer les vins de Tenute Sella.
Les Lessona et Bramaterra sont d'une finesse confondante (voir les CR sur le fil du domaine).
Le haut de la gamme est le Lessona Omaggio a Quintino Sella, dont le 2008 m'a impressionné par des tanins imperceptibles et un soyeux incroyable, grand vin !

Bien cordialement,
Guillaume
25 Aoû 2016 13:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Les vins du Haut Piémont

Je constate que le Cave SA ne distribue plus les vins de Tenute Sella ....j'avais vraiment apprécié ces vins lors d'une belle soirée à Gland . Notre ami OLiv me signale un changement de vinificateur au domaine , il serait intéressant d' avoir l'avis d'un LPVien qui suit régulièrement le s derniers millésimes .
26 Aoû 2016 01:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Les vins du Haut Piémont

Merci Guillaume

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
26 Aoû 2016 10:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Les vins du Haut Piémont

milleret jean luc écrivait:
> Je constate que le Cave SA ne distribue plus les
> vins de Tenute Sella ....j'avais vraiment
> apprécié ces vins lors d'une belle soirée à
> Gland . Notre ami OLiv me signale un changement de
> vinificateur au domaine , il serait intéressant
> d' avoir l'avis d'un LPVien qui suit
> régulièrement le s derniers millésimes .

Oui Jean-Luc, Cristiano Garella est parti mais les vins que l'on trouve actuellement ont été vinifiés par ce talentueux vinificateur.
L'importateur français de ce domaine est Barrere & Capdevieille (www.b-et-c.com), les tarifs pratiqués sont plus que corrects.

Bien cordialement,
Guillaume
26 Aoû 2016 13:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Les vins du Haut Piémont

Guillaume,
je trouve qu'il y a une différence flagrante entre les vins de Lessona et de Bramaterra.
Comme vous l'indiquez, les vins de Lessona sont tout en finesse, parfumé, floraux, tanins fins et soyeux peu présents. Par contre les Bramaterra sont plus puissants, plus noirs avec des structures tanniques plus prononcées.
Certains l'expliquent par le fait que les sols de la DOC Lessona ont une proportion plus importante de sable que d'autres DOC.
Bramaterra est une DOC un peu plus chaude et ils mélangent beaucoup plus de Croatina dans les vins que les autres DOC (max 30%). Ce cépage donne de la couleur et du tanin.

Cordialement,
02 Sep 2016 07:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567
La Tanarella - Terre Alfieri Arneis "Fanciot" 2014 (Piémont) : (100% arneis) Couleur paille, nez peu expressif avec des notes de poire, citron et amandes. La bouche est vive, sans gras, avec une bonne acidité, citronnée et encore des notes originales d'amandes. Longueur moyenne. Un vin d'apéritif sympa, bon rapport q/p (8€).
09 Oct 2016 22:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103
CR: Anzivino, Gattinara 2001

Dernière bouteille d’un lot acquis en 2008 et qui a été dégusté à intervalles réguliers ces dernières années. Un vin qui a traversé une phase ingrate jusqu’à récemment, mais qui, hier, s’est révélé ébouissant.

La robe présente une frange d’évolution, mais tout en ayant conservé une belle intensité, ce qui n’est pas si commun pour un nebbiolo. Aucun arôme particulier ne domine au nez. Le nez se présente plus dans un registre tertiaire, mais on distingue des notes florales (rose) et fruitées (pruneau). L’ensemble donne une impression de plénitude complexe. Cette plénitude se retrouve en bouche qui offre un rare équilibre matière/acidité, tout en présentant une suavité qui aurait situé ce Gattinara plutôt du côté d’un pinot noir. Seule la finale marquée par une charge tannique importante fait penser à un nebbiolo. L'intensité aromatique et la longueur appréciable associée au caractère totalement gourmand de ce Gattinara fait descendre bien vite le niveau dans la bouteille.

Cette bouteille confirme une intuition qui reste à vérifier : les Gattinara sont de véritables marathoniens, qui possèdent encore plus de coffre que les Barolo. Leur apparente minceur au début de leur vie est un leurre : elle dissimule une matière qui demande du temps pour se révéler. J’ai l’impression que j’aurais très bien pu attendre 5, voire 10 ans supplémentaires ce Gattinara d’Anzivino de 2001, tant il se tient encore bien droit dans ses bottes.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
03 Jan 2017 11:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Les vins du Haut Piémont

Ghemme
Le nebbiolo authentique du haut-Piémont.

www.larvf.com/vin-it...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfrdz, DUROCHER
17 Aoû 2017 19:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Les vins du Haut Piémont

L’Alto Piemonte (Novare): l’«autre» Piémont

thomasvino.ch/?p=15694

Excellent article de Pierre Thomas. Y lire que la parenté secrète partagée entre vins de l'Etna et ceux du Haut Piémont réside moins dans les cépages qu'un sol volcanique me fait plaisir.

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv
04 Mai 2019 16:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Les vins du Haut Piémont

Italie
A la découverte des vins du Haut-Piémont et de Valtellina.

vinous.com/articles/...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER
25 Avr 2020 08:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck