Nous avons 2017 invités et 64 inscrits en ligne

Sella & Mosca (Sardaigne)

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Sella & Mosca (Sardaigne) a été créé par bulgalsa

Domaine de Sardaigne fondé en 1899 d’une superficie de 650 ha dont 500ha de vignes réparties sur plusieurs appellations avec plusieurs vins en Alghero DOC

J'ai eu l'occasion de déguster le CR: Sella & Mosca Cannonau di Sardegna 2007, Cannonau étant la désignation italienne du grenache.

Mes impressions:
Robe: rubis d'intensité faible
Nez: intensité forte. un nez fin et complexe: des arômes empyreumatiques (toasté), des arômes fruités (prune compotée entre autres), des arômes épicés desquels on peut extraire le poivre et la réglisse
Bouche: attaque souple, un vin qui allie souplesse et charpente, c'est-à-dire équilibré dans sa structure, avec une bonne concentration. Des tannins fondus mais présents et une très, très grande finale.

Un rapport qualité prix à mon sens exceptionnel ("exceptionnel" dans ma bouche, sur mon clavier plutôt, étant un terme que j'emploie rarement). J'ai vraiment été bluffé quand j'ai vu le prix.

Prix actuel grande distribution: EUR 9,70

Luc
09 Mai 2010 19:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Sella & Mosca

Je suis assez d'accord mais resterais sur très bon :)

le Vermentino 2007 était aussi une excellente affaire. Un très joli vin, presque cadeau !:)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mai 2010 23:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Sella & Mosca

Je confirme l'excellent rapport qualité prix des cannonau du domaine. Je garde un très bon souvenir du 2005 bu l'été dernier (7,50€ dans les grandes surfaces locales).

HD
19 Mai 2010 22:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Sella & Mosca Terre Bianche 2009

CR: Sella & Mosca Terre Bianche 2009

Bouteille non carafée.
Mes impressions :

Robe : jaune or-jaune paille (mais il est vrai que l’éclairage du restaurant ne facilitait pas les choses)
Nez : un nez quasi-parfait par sa la combinaison de sa complexité et sa netteté : des arômes de miel, de cire, de fruits secs, deverveine, d’amande grillée, d’arômes balsamiques et de pétrole
Bouche : un vin puissante et une structure opulente. Grande longueur.
On en a vraiment pour son argent

Prix restaurant : EUR 40

Luc
31 Oct 2010 18:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TIPICO SARDO sur le sujet Re: Sella & Mosca (Sardaigne) -Terre Bianche 2009

bulgalsa écrivait:
> Terre Bianche 2009
>
> Bouteille non carafée.
> Mes impressions :

> Prix restaurant : EUR 40

Son coûte est très elevé
14 Nov 2010 10:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Sella & Mosca Torbato DOC Alghero 201

CR: Sella & Mosca Torbato DOC Alghero 2011

Un vin pris sur le pouce, floral et surtout porté sur les agrumes au nez. En bouche, un vin tout aussi simple qui se boit avec plaisir, de façon gouleyante. Un vin d'apéritif, sans prétention et honnête.

Prix grande distribution italienne: EUR 4,70

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé
07 Oct 2012 15:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet CR: Sella & Mosca Tanca Farra Riserva 2010

CR: Tanca Farra Riserva 2010 (Sella & Mosca)

Sella & Mosca Tanca Farra Riserva 2010

ce vin est un assemblage de Cannonau (grenache local) et de Cabernet Sauvignon.
Ouverture et carafage une heure, servi à T° ambiante, le vin se présente déjà très bien,

Nez de fruits noirs et d 'épices, plus strict (plus droit, plus élégant?) que ce à quoi je suis habitué sur les vins de pur Cannonau ; à l'agitation, les effluves remplissent le verre.

En bouche, très bel équilibre de saveurs complexes de fruits noirs et rouges, de tabac, une toute petite pointe que je qualifierai de chocolatée, des tanins doux et enrobants. Belle finale élégante et d'une longueur plus que convenable pour cette catégorie de vin.

Parfait compagnon d'une pièce de bœuf rôtie ou grillée (la nôtre était grillée, et servie comme en Toscane avec un filet d'huile d'olive sur la viande très chaude), et tout à fait abordable (12,50 € à la propriété). La prochaine fois j'en prends 12 !

La version "standard" de ce vin (Tanca Farra), un peu moins chère, se trouve facilement en magasin sur l'île; à ne pas négliger, même si c'est un ( tout petit) cran en dessous.

Ce domaine propose effectivement des vins de bon niveau à des tarifs raisonnables (pour info le Terre Bianche évoqué dans un post plus haut est vendu aux alentours de 10 euros au domaine). Très beau caveau de dégustation (payante mais comme je savais ce que je voulais, je n'ai pas dégusté, donc je ne sais pas si c'est gratuit en cas d'achat), immense et totalement désert lors de mon passage.

Cordialement,

Jean.
25 Jui 2015 16:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Sella & Mosca Carignano del Sulcis 2011

CR: Sella & Mosca Carignano del Sulcis 2011

C'est assez puissant, bien typé carignan, c'est un peu brut de décoffrage mais avec l'aération et en mangeant ça s'améliore drôlement. Même si ce n'est pas un modèle de finesse, le vin montre un joli caractère avec des fruits noirs et une belle droiture.
Un vin qui n'a pas charmé à la première gorgée mais qui a réussi à être vidé assez rapidement ce qui est un signe. D'ailleurs j'ai ouvert ensuite un little James basket de st cosmes qui est apparu plutôt fluet.

Quentin
26 Aoû 2015 08:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Sella e Mosca Terre Rare Carignano Del Sulcis 2010

CR: Sella e Mosca Terre Rare Carignano Del Sulcis 2010

Pas de notes prises.
Nez : un vin puissant marqué par des arômes de confiture de cassis et framboise, des arômes de tabac et crayon
Bouche : un vin gras et puissant dont les tannins sont bien enserrés. Aucun déséquilibre, tant l’attaque que l’évolution montrant des signes d’un vin plus large que long, c’est-à-dire ayant une grande amplitude en bouche. Un caractètre juteux agréable. Belle finale.

Un vin que j’avais acheté il y a trois ans au prix de sept euros. A ce prix-là, une très bonne affaire et je n’ose imaginer que c’est le genre de cuvée dont le prix a pu depuis exploser.

Très bien +.

Luc
02 Oct 2015 13:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Sella e Mosca Terre Rare Carignano Del Sulcis 2010

bulgalsa écrivait:
> Sella e Mosca Terre Rare Carignano Del
> Sulcis 2010

>
>
> Un vin que j’avais acheté il y a trois ans au prix
> de sept euros. A ce prix-là, une très bonne
> affaire et je n’ose imaginer que c’est le genre de
> cuvée dont le prix a pu depuis exploser.
>
>
> Très bien +.
>
> Luc

Bonjour,

de mémoire, le prix au domaine le mois dernier (septembre) ne dépasse pas 10 euros

Cordialement,

Jean.
03 Oct 2015 18:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1
CR: Sella & Mosca Cannonau di Sardegna Riserva 2011

bouteille débouchée et dégustée dans la foulée
robe sombre
nez puissant, "brut de décoffrage" pour rejoindre Quentin, mêlant cerise burlat, fruits noirs compotés et garrigue, typé sudiste
la bouche est massive, les tannins manquent pour le moment de souplesse
finale assez courte, la bouche se termine par une certaine dureté et une armertume prononcée

bien + pour le nez et l'attaque, moyen pour la finale

à revoir après un temps de repos en cave

ce vin est un peu "too much" en guise d'apéro, sa puissance passe tout de même bien mieux sur un plat épicé

geoffrey
20 Nov 2015 10:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Sella & Mosca Tanca Farra 2011

CR: Sella & Mosca Tanca Farra 2011

Mes impressions :

Robe: rubis-pourpre d'intensité moyenne
Nez: un nez sauvage, animal avec des arômes de cuir et de fruits confiturés; arômes fumés en arrière-plan.
Bouche: les mêmes arômes qu'au nez au profit d'un vin que je qualifierais de rustique, que ce soit par ses arômes et son côté tannique.
Assez bien.

Prix actuel grande distribution: EUR 17,95

Luc
13 Avr 2017 14:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 187
CR: Sella & Mosca - Carignano Del Sulcis - Terre Rare - 2015

Découvert dans un bar à vin du 11è arrondissement de Paris, le 11è Domaine, que j'en profite pour chaudement recommander. Le propriétaire fait déguster avant de servir le moindre verre, parfois même il fait déguster deux ou trois vins dans un style qu'on lui a demandé pour permettre de se décider. Il n'y a pas de carte des vins disponibles au verre, il semble ouvrir ce qui lui passe par la tête.

Quelques notes rapides, prises de mémoire: Très belle découverte que ce vin de Sardaigne 100% Carignan, bu à point. Une belle puissance mais sans aucune lourdeur, bien au contraire un vin très énergique. La fraîcheur est très grande. Le vin emplit bien la bouche mais sans fatiguer, d'une manière qui me rappelle mes meilleures expériences en Terrasses du Larzac.

Cyril, jeune amateur récent, en quête de lumière (tamisée, pour l'atmosphère). D'où je pars: www.lapassionduvin.c...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, breizhmanu, Papé
30 Jan 2022 22:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Sella & Mosca - Vermentino di Sardegna - Cala Reale - 2021

 CR: Sella & Mosca - Vermentino di Sardegna - Cala Reale - 2021

 

Robe paille aux reflets verts.
Nez très intense presque envoûtant, poire dominante teintée d'agrumes, surtout citron, touche exotique.
Bouche ample avec un leger gras, bonne fraîcheur, et surtout une aromatique prégnante, reprenant  celle du nez. Finale affûtée qui très sapide avec des accents anisés.
Bien +
Un vin pas complexe mais bon.
Il est cependant trop aromatique pour accompagner efficacement une paella (2 + / 5).

Jean-Loup 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Papé
11 Sep 2022 23:08 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Sella & Mosca - Carignano del Sulcis - Terre Rare - 2019

CR:  Sella & Mosca - Carignano del Sulcis - Terre Rare - 2019

 

On change de couleur mais surtout de niveau !

La robe est bien sombre et jeune.
Le nez exhale un fruité intense d'une grande finesse, rehaussé par de très belles notes florales.
La bouche frappe par son bel équilibre, son raffinement et sa superbe fraîcheur (13°). Les tanins sont assez denses mais veloutés. La persistance très intéressante est toute en élégance.
Très Bien + et un énorme coup de cœur. 
L'accord est tout aussi réussi (4 / 5) avec une formidable entrecôte, les trames se rejoignant et l'aromatique du vin étant bien mise en valeur. 

Jean-Loup 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, leteckel, Cyril_HK
12 Sep 2022 23:25 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Sella & Mosca - Alghero Rosso - Vittorio90 - 2015

CR: Sella & Mosca - Alghero Rosso - Vittorio90 - 2015

 

Il s'agit d'un assemblage dominé par le cannonau et complété par du cabernet-sauvignon.

La robe assez sombre montre des reflets nettement tuilés sur le pourtour.
Plutôt intense, le nez est patiné par l'âge, offrant des fruits compotés, du sous-bois et du cuir noble. Il m'évoque un Rhône sud évolué à base de grenache et de mourvèdre.
Bien en chair et chaleureuse mais pas trop, la bouche possède une trame assez soyeuse et une acidité bienvenue et bienveillante qui l'affine et la soutient jusque dans la finale de bonne facture.
Bien ++ / Très Bien

Un chili con carne aux épices mexicaines lui est proposé : les épices relancent bien le vin mais soulignent aussi son côté chaleureux ( 3 + / 5).

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, Papé
14 Oct 2023 09:18 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck