Nous avons 3367 invités et 44 inscrits en ligne

Donnafugata

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
CR: Donnafugata, Passito di Pantelleria - Ben Ryé - 2009

Le nez est sur l'abricot, la mirabelle, l'amande, la cardamome et thé vert. Le nez est intense et complexe!!
La bouche est intense et longue, très équilibré et sans lourdeur. Les arômes de mirabelle et d'abricot sont présents.
Un excellent vin qui procure beaucoup de plaisir!

Olivier
03 Oct 2014 14:04 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Garde Ben Ryé

Bonjour,
Quelle garde selon vous pour cette cuvée Ben Ryé?

Merci d'avance,
Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Oct 2014 15:40 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Garde Ben Ryé

C'est tellement bon que j'arrive pas à en garder. Pourtant ça doit pouvoir tenir dans le temps. Du coup moi aussi je suis preneur d'avis sur la question.
03 Oct 2014 15:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Re: Garde Ben Ryé

Raphael,

je n'ai pas eu l'occasion de gouter des Ben Rye agés, mais je n'ai pas de doute sur la garde de liquoreux comme ce Ben Rye 2009....

Cheers,

Olivier
03 Oct 2014 15:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Garde Ben Ryé

J'ai bu des Passito de 25-30 ans. Ils perdent leur fruité de jeunesse, mais c'est d'une complexité folle !

Eric
Mon blog
03 Oct 2014 16:07 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Donnafugata , Passito di Pantelleria - Ben Ryé

J'ai bu des Passito de 25-30 ans. Ils perdent leur fruité de jeunesse, mais c'est d'une complexité folle !

De Donnafugata en particulier et/ou d'autres viticulteurs?

Je dis cela, parce que j'ai justement des Ben Rye 2008 et 2010. Vous me direz, je vais devoir encore attendre longtemps pour leur 25-30 ans.

Luc
03 Oct 2014 16:15 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
J'ai gouté pour les plus vieux des Ben Ryé de 9 à 10 ans, et à ce stade pas de souvenir d'une perte du fruité.
L'abricot tire sur l'abricot sec, la figue de même, les notes de fruits secs évoluent et les épices prennent une place plus prépondérante.
J'essaye de garder (quelques une, et c'est difficile) des miennes pour qu'elles atteignent au moins une quinzaine d'années.

Alex6
03 Oct 2014 17:08 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Il me reste encore des Ben Ryé 1996 et 1999 et j'avoue les préférer nettement dans le fruit de leur jeunesse.

Denis

Denis
03 Oct 2014 17:42 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Donnafugata , Passito di Pantelleria - Ben Ryé

Non, ce n'était pas du Ben Ryé.

Le plus vieux dont j'ai fait un CR est un Passito 1998 de Bukkuram (bu en 2010). Très beau souvenir : "J'ai bu à plusieurs reprises des Passiti di Pantellaria, mais rien ne m'avait préparé au choc ressenti à la découverte de ce Bukkuram 1998. Le premier nez évoque le souk oriental, avec des arômes de rose de damas, de safran, de fleur d'oranger, de cannelle. Le tout d'une sensualité et d'une finesse rare. Idem en bouche où il n'y a aucune lourdeur. Le vin est beaucoup moins épais que le Ben Rye, par exemple. C'est onctueux sans être gras ou pâteux, et très élégant, avec une fraîcheur tonique apportée par une acidité impressionnante. Aucune lourdeur dans la finale très aromatique. A chaque fois que votre nez replonge dans le verre l'ambiance change. Une fois plus de dattes, une autre plus d'abricot. Puis du café... Magique! "

Eric
Mon blog
03 Oct 2014 18:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Donnafugata, Passito di Pantellaria, Ben Ryé, 2011
Une robe superbe et engageante.
Le nez est complexe et très marqué par l'abricot.
La bouche est superbe: beaucoup de sucre sans lourdeur.
L'abricot domine cette bouche puis arrive de nouveaux arômes: gentiane,thé vert.
Beaucoup de longueur.

Une très belle découverte pour moi.

Cordialement
09 Nov 2014 19:21 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Donnafugata, DOC Sicilia "Sedara" 2012

CR:Donnafugata, DOC Sicilia "Sedara" 2012 Nero d'avola à 50%, autres cépages inconnus.
Un vin qui joue sur le lardé/fumé, peu tannique, plutôt rond, alcool bien intégré pour un bon équilibre; peut-être le meilleur Sedara que j'ai bus sur les 5 derniers millésimes et pour moi une valeur sûre des supermarchés italiens (rapport qualité-prix, typicité).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Jan 2015 21:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Donnafugata Kabir 2010 Moscato di Pantelleria

CR: Donnafugata Kabir 2010 Moscato di Pantelleria

Mes impressions:
Robe: or
Nez: il dégage une intensité puissante. Des arômes nets et exquis d'anis, bergamote, d'orange, la sensation de sentir des fruits gorgés de soleil.
Bouche: un vin liquoreux avec une très grande digestibilité, les sucres se fondant immédiatement sur le palais. Une légèreté et un coté aérien qui rendent ce vin encore plus attirant. Sa longueur est impressionnante et je ne m'y attendais pas.

Ce vin a parfaitement accompagné une galette des rois à la frangipane. Un accord que je recommande.

Très bien.

Prix caviste actuel: EUR 17,14

Luc
16 Jan 2015 06:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2008

CR:Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2008

Bouteille dégustée lors de cette soirée

lbb.contact
Très belle couleur rouge / ambrée.
Le nez est très intense, superbe de complexité et de précision.
Légèrement dominé par l’orange ou la clémentine un peu séchée, il délivre aussi un beau bouquet floral, de la pêche, de l’amande, une légère fumée et des épices orientales.
La bouche est tout aussi complexe avec un peu plus d’herbes de cuisine, de miel, de caramel et de la figue fraîche en finale.
La matière est épaisse et huileuse, le vin est bien sucré mais pas écœurant pour 1/4 de centime.
Fond de verre toujours superbe.
Très Bien+, pour moi un grand vin qui sait allier la fraicheur des fruits avec la liqueur avec une complexité folle, a croiser obligatoirement dans une vie !

rabosodelpiave
Nez hyper charmeur de rose, d'orange, de pêche, café, une bouche avec une pêche d'une pureté assez étonnante, des raisins secs, un peu de thé peut-être ; ce vin est un dessert à lui tout seul, un charme fou.
J'aurais pu l'ajouter dans la liste des vins de mes rêves tant ce vin évoque en moi le soleil, la Méditerranée, l'Orient. Très bel accord sur la tarte frangipane à l'orange.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
20 Jan 2015 21:50 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2010

CR:
Passito di Pantelleria Domaine Donnafugata "Ben Ryé" 2010
Nez complexe de figue, d'orange amère, de fruits secs (raisin de corinthe, abricot), de caramel, de tarte tatin et un peu de volatile pour titiller le nez. Génial.
La bouche réussit une fois de plus sur cette cuvée à soutenir un important sucre par son équilibre magique qui fait qu'on ne se lasse pas à chaque gorgée, même en fin de repas. Le vin sait rester frais, la liqueur agrumes/figue est délicieuse et la longue finale laisse une empreinte qui dure sur le palais. Fond de verre de paille, de figue, d'orange. Superbe.
Très Bien +/Excellent.
11 Fév 2015 11:39 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2010

Ben Ryé se fait donc en rouge et en blanc ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Fév 2015 11:43 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2010

Benoît,

Euh non je ne crois pas, il existe seulement en Passito de Pantelleria DOP. Et sur 2008 ils ont sorti une version limitée.

Insta: mathieu_dufraisse
11 Fév 2015 12:06 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2010

J'avais l'impression d'un blanc, fortement ambré il est vrai, mais en cherchant je ne voyais que des rouges. La couleur du titre de Laurent m'a fait réagir.
Donc, si je trouve du rouge, j'aurai le bon vin dans mon verre. Merci. :)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Fév 2015 12:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2010

Benoît écrit: Donc, si je trouve du rouge, j'aurai le bon vin dans mon verre. Merci.


C'est plutôt qui si c'est rouge dans le verre, c'est que je crois qu'il y a un problème ;)

Insta: mathieu_dufraisse
11 Fév 2015 12:16 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2010

Je ne retrouve pas où j'avais vu la mention de rouge.
En tout cas, l'essentiel c'est qu'il n'y en ai qu'un.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Fév 2015 13:54 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2010

Benoit, comment veux-tu qu'un passito soit un rouge? c'est du muscat d'alexandrie (zibibbo) comme à Rivesaltes. :)
11 Fév 2015 14:34 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2010

:D
Sans doute ma simple crédulité face à une annonce disparue depuis...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Fév 2015 14:46 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Donnafugata Moscato Di Pantelleria Kabir 2012

Bouteille dégustée avec LPV Lyon 2, lors d'une soirée Italie

CR:Donnafugata Sicile Moscato di Pantelleria Kabir 2012



Benoît

Et voilà le dernier vin de la soirée.
Il a une couleur citron éclatante.
Le nez est explosif sur le muscat, le litchi, le thé, c’est impressionnant et on se demande si la bouche va rester dans le prolongement.
Et bien pas tout à fait car elle délivre en douceur son sucre et ses arômes tout au long de la bouche, mais ça reste très expressif.
Je trouve qu’il y a une grosse liqueur mais bien contrebalancée par une acidité suffisante.
De nouveau c’est plein de muscat mais il y a des choses derrières comme du buis, du thé vert, de l’infusion d’herbes, des notes de fruits rouges même.
La complexité n’est pas loin, il faut juste un peu de temps pour qu’elle s’affirme plus.
Très bien, déjà un très bon vin !
Par comparaison avec le Ben Ryé (mais 2008) bu il y a peu, le vin est plus simple, le sucre ressort un peu plus.

Clément

La robe est assez dorée.
Le nez fait très muscat avec de très beaux arômes de raisin frais et de fruits exotiques.
Connaissant Raphael, je pense tout de suite à un Moscato Di Pantelleria
La bouche est bien fraîche et bien équilibrée grâce à une belle acidité. Très bien

Raphael

100% zibibbo – 4 mois cuve inox
C'est très muscaté, peut-être aussi un peu de citron confit, c'est très gourmand et ça s'exprime bien aujourd'hui, même si en termes de complexité et d'intensité on est deux niveaux en-dessous de Ben Rye.

Nolwenn

Pomme verte, raisin frais. Bonne fraîcheur qui équilibre le vin mais un peu lourdeau sur la fin.
04 Mar 2015 15:14 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Donnafugata Moscato Di Pantelleria Kabir 2012
Demi bouteille

Je voulais gouter cette cuvée car j'aime beaucoup Ben Ryé e j'ai été un peu déçu.

Le vin est sur le litchi, l'abricot, la rose et un coté thé vert. Il y a du sucre mais l'ensemble reste assez frais, d'ailleurs plus sur la finesse que sur la puissance. C'est assez expressif mais vraiment trop simple a mon gout. La longueur est sympa sur le muscat mais manque un peu de peps. A revoir avec un peu de bouteille.

Quentin
07 Mar 2015 04:42 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Donnafugata Moscato Di Pantelleria Kabir 2012

Tu rejoins nos impression Quentin, peut-être mis à part sur la partie finesse.
J'ai trouvé pour ma part qu'il y avait un sacré jus, unegrosse liqueur et beaucoup d'expansivité même si effectivement simple aromatiquement à l'heure actuelle.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Mar 2015 08:59 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Donnafugata Moscato Di Pantelleria Kabir 2012

> 100% zibibbo – 4 mois cuve inox

Pour plus de clarté, je traduis : le Zibibbo, c'est le Muscat d'Alexandrie.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Mar 2015 11:06 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2008

[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle en conclusion à une verticale de la Vigne de l'Enfant Jésus [/size]

[size=large] Donnafugata, Passito Di Pantelleria, Ben Ryé, 2008 [/size]

img11.hostingpics.ne...
Clément
Très joli nez sur le zeste d’agrume et la confiture de mirabelle. Très belle bouche grâce à une acidité bien présente. La finale est sur l’orange. Très bien

Benoît-lbb
Couleur ambrée soutenue. Superbe nez sur la pâte de fruit, l'amande fraîche. La bouche est très sucrée mais rafraîchie par une belle acidité. Toujours cette pâte de fruit, gelée de coing, figue, fruits à coque qui se livrent durant un temps interminable ! C'est à la fois complexe, précis et exubérant. J'adore, c'est incrachable ! Très Bien !

Nicolas
Superbe nez sur la mirabelle acidulé. On retrouve cette mirabelle en bouche ainsi qu’un côté confiture de fruit. C’est vraiment excellent et il faut absolument que j’en trouve !

Raphaël
Café, orange confite, mirabelle, fruits secs. C'est très complexe, la bouche l'est un peu moins à ce stade mais propose une magnifique mangue avec des fruits de la passion. La minute de d'orgueil pour moi en devinant le producteur et sa cuvée... ça n'arrive pas si souvent que ça!

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Jui 2015 20:57 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Donnafugata, Italie, Sicilia, Sedara, 2012

CR:[size=x-small] Bouteille dégustée lors d’une (petite) série de (petites) Italiennes. [/size]

[size=large] Donnafugata, Italie, Sicilia, Sedara, 2012 [/size]

Couleur foncés.
Nez sur la confiture de fruits noirs.
Bouche dominé le premier jour par un boisé / brûlé pas à mon goût mais dès le deuxième c'est beaucoup mieux.
Attaque sur le cassis pur puis viennent un mélange de ronce, de camphre, d'épices et un retour de confiture en finale.
C'est résolument sudiste sans être alcooleux.
Bien(+)

img15.hostingpics.ne...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Aoû 2015 22:03 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Giacomo Rallo (Donnafugata)

Nécrologie
Giacomo Rallo, le fondateur de Donnafugata, est décédé brutalement. Il avait 79 ans.

www.thedrinksbusines...
www.winespectator.co...
11 Mai 2016 20:54 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Donnafugata , Passito di Pantelleria - Ben Ryé 1996

Je n'avais encore jamais bu ce 96 à ce niveau de qualité.
Là, tout est idéalement en place. Superbe robe ambrée. Nez luxuriant évoquant la concentration du fruit par passerillage : fruits confits, abricot sec, datte, miel. Bouche parfaite d'équilibre avec une belle acidité qui contrebalance la richesse de la liqueur. Longueur impressionnante.
Ça se boit comme du petit lait :)-D...
Excellent.

Denis

Denis
17 Aoû 2016 10:38 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Donnafugata , Passito di Pantelleria - Ben Ryé 2014

CR: Donnafugata , Passito di Pantelleria - Ben Ryé 2014

Cédric: Nez gourmand, confit sur la marmelade d'orange, le coing, l'abricot..
Gros sucres fondus en bouche. C'est riche, dense et même si de beaux amers contrebalancent cette belle opulence, c'est à boire avec modération...
Très bien

Frisette: La robe est cuivrée, orangée. Le nez est une pure gourmandise: marmelade d'orange, confiture d'abricot Belle Maman. On retrouve également de la pêche, de la fraîcheur mentholée, de la mandarine, mais également de la violette...Quel nez mes amis!!! La bouche est à l'unisson: douce, sirupeuse, un peu caramélisée, avec une finale sur les agrumes, qui chauffe légèrement, celà sera le seul bémol. L'équilibre global est juste, avec une aromatique peut être un peu moins complexe qu'au nez (quoique?...). Le sucre est excellement bien contrebalancée par l'acidité, aucune lourdeur, je partais sur un vin nordique, peut être un riesling d'origine germanique. Excellent à Exceptionnel (17,5/20)

Moi: Belle gourmandise au nez, très abricoté, et très sudiste dans l'esprit. Ca brûle un peu la gorge et du coup on en boirait pas de grands verres. Ce n'est pas vraiment un vin d'esthète (je ne dis pas non plus que c'est dénué de classe), mais c'est plus un vin de gourmand. Très bon donc, à voir sur la durée si ça s'harmonise un peu.

JB
21 Mai 2017 21:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck