Nous avons 7961 invités et 52 inscrits en ligne

Donnafugata

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Donnafugata a été créé par claudius

DONNAFUGATA



Donnafugata
18 Via Sebastiano Lipari,
Marsala 91025
Tél. : +39 (0)9 2372 4200
Fax : +39 (0)9 2372 1130

www.donnafugata.it

* Facebook Donnafugata Wine

* Instagram Donnafugata Wine

* Twitter Donnafugata Wine

* Youtube channel Donnafugata Wine




CR: Donnafugata - Mille e Una Notte 2001

j'avais rencontré un autre millésime de ce vin par le passé qui m'avait totalement déçu. Le sommelier a su être persuasif... Il a eu raison (bbb)

Beau vin moderne, qui évite les pièges de la Sicile (sur-maturité, lourdeur, manque de structure)...
- nez sur les fruits noirs, mûres sucrées, réglisse
- belle matière en bouche relayée par une acidité qui lui donne ce qu'il faut de peperoncino en el c...
- belle finale

Dans l'ensemble, un vin riche et sensuel qui sait rester élégant

Bonne surprise
26 Jan 2005 00:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Mille e una notte 2001

Bu ce vin cette semaine au cours d'oeno :

CR: Mille e una notte 2001 - DOC Contessa Entellina 90% Nero d'Avola + divers cépages

La robe est brillante, d'un pourpre profond et parée de larmes amples et colorées.
Le nez est intense, développant des arômes mûrs de mûres et autres fruits noirs, avec une touche florale sur la guimauve et du bois exotique, santal et cèdre. On y trouve aussi de la fibre de coco, des effluves de cendrée refroidie et une note torréfiée avec du chocolat, le tout formant un ensemble élégant.
L'attaque en bouche est puissante avec un équilibre basé sur une acidité assez vive et des tanins très denses, un peu asséchants en finale, et une corpulence imposante, mais sans lourdeur. D'un point de vue aromatique, il est semble t'il en phase de fermeture. On retrouve néanmoins des fruits noirs, des épices et pas mal de bois. La persistance est grande.
Un superbe vin à  n'en pas douter, mais bu beaucoup trop jeune, les tanins sont agressifs et il est fermé. Peut-être un excès d'extraction ? A revoir dans 5 ans mais je suis optimiste.

Nous avons dégusté également un autre nero d'avola de la même maison, le SEDARA 2003, IGT Sicilia. Un vin d'entrée de gamme à  oublier au plus vite, amer, surextrait et avec des arômes prononcés de rafle verte.

Encore 2 autres vins de Donnafugata dégusté ce soir là  :

Un blanc ANTHILIA 2003, IGT Sicilia, assemblage de Catarratto et d'Inzolia, un vin fruité et beurré au nez avec quelques notes terpéniques, rond en bouche, même un peu chaud, et boisé avec une amertume dérangeant en finale.

Un moelleux, KABIR 2001, DOC Moscato di Pantelleria, cépage Zibbibo (= Muscat d'Alexandrie) à  la superbe robe d'un or fluorescent et aux larmes visqueuses. Le nez est magnifique, complexe, muscaté évidement, mais avec également des arômes puissant de marmelade d'orange, de compote d'abricot, de citronnelle et d'Earl Grey avec un peu de cire pour napper le tout. La bouche est intense, moelleuse et équilibrée, ni vive, ni lourde, juste entre les deux avec une belle fraîcheur et un caractère fruité, floral et épicé, un boisé discret et une belle finale où dominent des arômes de thé à  la bergamote raffinés.

A noter les très belles étiquettes des cuvées SEDARA et MILL E UNA NOTTE

Didier
26 Fév 2005 12:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Mille e una notte 2002

CR: Mille e una notte 2002

Robe aux reflets encre; Le nez, d'abord un peu fermé (le vin était un petit peu froid au début) finit par se donner sur des nuances d'iris, de notes chocolatées et une touche de balsamique.

En bouche, c'est dense, riche sans lourdeur, au bénéfice d'une attaque carressante. Quelques touches de fruits à noyaux et de santal.

Finale intensément fruitée soutenue par des tannins épicés.

Un très beau vin sicilien !


Santé - Pascal
21 Mar 2006 11:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
CR: Ben Rye, Passito di Pantelleria DOC, 2007 100% Zibbibo

la robe est ambré
le nez est sur les abricots confis, l'écorce d'orange amer,
la bouche devrait être pris en exemple lorsque l'on parle de rondeurs et de complexité et persisatnce vraiment tout y est!
Encore quelques années pour assagir cet fougue et ce vin sera une référence dans la région!
C'est vraiment un grand vin à venir

Ni une ni deux c'est commandé!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
03 Fév 2010 10:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Donnafugata

Puis qu'elle existe, j'y colle un compte-rendu paru en "dégustations éclectiques"

juin 2008 : j'ai rarement vu un vin aussi épais. De couleur or ambrée, c'est du nectar d'abricot. En bouche, c'est d'une densité incroyable, pulpeux, fortement sucré, mais sans que que ça soit lourd ou écoeurant (le taux d'acidité doit être impressionnant pour arriver à ce subtil équilibre). Je n'hésite pas vraiment. Pour moi, c'est un Passito de Pantelleria. Mais mes collègues ne se laissent pas persuader pour mille raisons différentes. Certains partent sur un Layon (???), d'autres sur un vin espagnol. C'est la solution finalement retenue. Je réussis à la dernière seconde à faire écrire Muscat dans la case cépage. J'ai bien fait. C'était bien un muscat, et d'appellation... CR: Passito de Pantelleria Ben Ryé 2006 (de la maison Donnafugata)! J'en étais sûûûûrrr!

Eric
Mon blog
03 Fév 2010 10:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Donnafugata

c'est clair que c'est épais!
Un vin a acheté uniquement en bouteille de 37.5 cl :D

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
03 Fév 2010 11:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Donnafugata

J'ai goûté plusieurs fois (en blanc), mais je dois dire que je ne suis pas emballé, je trouve ça un peu cher par ailleurs.

Je regoûterai à l'occasion et posterai un CR circonstancié.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Fév 2010 12:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Découvert la semaine passée (dans un resto d'Arigente)

CR: Donnafugata, Ben Rye, Passito di Pantelleria DOC, 2008

Nez d'une superbe expression très "muscatée" allant de l'ananas, de la prune, du miel, du caramel en passant par le pamplemousse. La bouche est riche sur l'ananas, la miel, le caramel et la brioche dans un ensemble onctueux. La finale est puissante, un peu trop , cela manque un tout petit peu de fraîcheur mais c'est pas mal élaboré, surtout pour terminer un repas, un dessert à lui tout seul(tu)
Je n'ai aucune idée du prix, on nous a offert la bouteille ?
Salutations vineuses,

Christophe
11 Avr 2010 14:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Donnafugata

je crois que c'est autour de 20 euros les 50 cl Christophe.
11 Avr 2010 21:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Donnafugata

Merci Enzo, il me semblait l'avoir vu à la carte du resto aux alentours de 30€ ?

Christophe
11 Avr 2010 21:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Donnafugata

Merci Enzo, il me semblait l'avoir vu à la carte du resto aux alentours de 30€ ?

Je ne vois pas vraiment d'incohérence. Un caviste qui le vend 20€ l'achète environ 10€ (coeff 2) et le restaurant fait un coeff 3.

Eric
Mon blog
11 Avr 2010 21:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Donnafugata

Je n'ai pas parlé d'incohérence, il me semble ?
D'autant plus que la bouteille était offerte:D

Christophe
11 Avr 2010 21:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Donnafugata

C'est l'interprétation que j'avais faite du point d'interrogation ;)

Eric
Mon blog
11 Avr 2010 22:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Passito di Pantelleria Domaine Donnafugata « Ben Ryé » 2007
[size=x-small]Zibibbo 100%. 192 g/l de SR.[/size]
Nez très complexe de caramel, de confiture d’abricot et de pêche, d’orange confite, de figue, d’épices, puis de pain d’épices à l’aération.
La bouche est très riche, sirupeuse mais une forte acidité arrive à maintenir l’équilibre de ce grand liquoreux. On est sur les fruits confits (orange, coing, abricot) et le raisin de Corinthe, l’alcool est presque imperceptible et la finale de grande longueur signe une superbe réussite de muscat qui se boit avec grand plaisir. Fond de verre très complexe sur la crème brûlée, le caramel, les épices. Très Bien +.
26 Aoû 2010 21:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
J'ai goûté la semaine dernière un CR: Moscato di Pantelleria "Kabir" 2007 une excellente surprise avec un des muscats les plus sympathiques que j'ai bu depuis longtemps. De la fraîcheur, de la concentration et de la longueur. Très bon équilibre et très bonne densité aromatique. Pas simpliste pour deux sous, c'est un excellent produit d'un domaine qui pourtant ne me convainc pas à chaque dégustation ! Peut-être que le millésime y est pour quelque chose... 81/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Aoû 2010 19:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Donnafugata

Ce kabir est lui un VDN par contre.
27 Aoû 2010 20:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Donnafugata

Yep, pas précisé... :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Aoû 2010 17:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Donnafugata

BEN RYE c est 30 euros la petite bouteille, je viens de l acheter lors de mes vacances en Sicile dans une oenoteca.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
03 Oct 2010 19:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Donnafugata

c'est un peu cher, j'ai payé les miennes un peu moins de 23 euros en Ligurie.
03 Oct 2010 22:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Donnafugata

Marc et Laurent parlez vous de la même contenance ?
J'ai des 75cl que l'on ma rapportées de Sicile et je ne trouve ici (et en suisse ;) ) que des 37,5.

Par contre je ne connais pas le VDN. Qui sait où trouver cela ?

Alex6
03 Oct 2010 23:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
CR:
Passito di Pantelleria Domaine Donnafugata « Ben Ryé » 2007
[size=x-small]Commentaire 2 jours après ouverture.[/size]
Nez de raisin frais, de fruits secs, d’abricot, de figue, de café, de caramel, de tabac puis de confiture d’orange à l’aération. Quelle complexité !
La bouche est d’une grande douceur dès l’attaque avec beaucoup d’ampleur et de suavité dans un volume important. L’équilibre est superbe avec un sucre important mais absolument pas usant. Très longue persistance finale sur les fruits secs et la confiture d’abricot. Très Bien+/Excellent.
01 Avr 2011 22:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Donnafugata Ben Ryé 2007

CR: Donnafugata Ben Ryé 2007
Nez oriental, sur les fruits secs : raisins, figues, amandes.
Bouche : une épaisseur rare et un beau toucher, grosse puissance aromatique et complexité.
Finale qui s'étire dans la nuit...
Stupendo.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Déc 2011 22:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Donnafugata Igt Sicilia "Sedara" 2008

CR:Donnafugata Igt Sicilia "Sedara" 2008
Robe d'intensité moyenne, un disque orangé très léger. Nez fumé lardé qui évolue sur des fruits rouges mûrs.
Une bouche où se mêlent petits fruits rouges (groseille) et de jolies notes de tabac. Longueur correcte.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Avr 2012 11:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Donnafugata - Anthilia 2011

CR: Donnafugata - Anthilia 2011 IGT Sicilia 2011 majorité de Catarratto

Un blanc qui joue sur la pêche et l'amande, avec du gras mais sans lourdeur. Un joli blanc.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Juil 2012 19:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Donnafugata - Ben Ryé 2007

Bu à l'occasion d'une session Paca ICI :
CR:
Passito di Pantelleria Domaine Donnafugata « Ben Ryé » 2007

enzo:
Nez complexe de figue, d’abricot, de caramel, de pêche et d’épices. Un superbe nez qui bouge dans le verre.
La bouche est riche, très grasse, presque visqueuse, mais d’un équilibre incoryable. Rien ne fatigue dans ce vin, il glisse tout seul dans un beau volume d’ensemble malgré un taux de sucre élevé. Aucun alcool n’est perceptible, la fraicheur est marquante, c’est ultra gourmand et très long en finale. Fond de verre sur le thé. Un grand liquoreux dont on a envie de se resservir. Excellent.

Oliv'yeah:
Le nez est superbe, sur l’abricot frais, la verveine et le thé vert. La bouche est sur les mêmes aromatiques, l’équilibre est remarquable, la longueur est correcte. Son équilibre, son aromatique et sa longueur en font un superbe vin de dessert, sans aucune lourdeur. Il appelle à se resservir !! Grand plaisir.

Icna:
Le nez est sur les fruits confits, l'abricot cuit, la figue et la verveine.
La bouche est très riche mais très gourmande. On de l'abricot, un peu de pruneaux, des épices, du gras et de la fraicheur. C'est long.
L'accord avec le dessert est excellent.
Excellent
15 Sep 2012 21:28 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Donnafugata - Angheli - 2006

Bonsoir,

Bouteille ramenée d'un trip en Sicile:

CR: Donnafugata - Angheli - 2006

Nez ouvert et puissant sur les fruits noirs ( mures, myrtille, cassis), fumé, cèdre, tabac....vraiment sympa (tu)
Bouche aussi plaisante, intense, tannins fondus, belle matière, longue finale sur les fruits noirs
Pour ma part bouteille à son apogée qui m'a procurée bcp de plaisir

Amicalement,

Lucas
02 Nov 2012 21:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gualtallary sur le sujet Re: Donnafugata (Sicilia)

les ben ryé vieillissent remarquablement bien en allant de plus en plus sur l'abricot sec. j'en avais bu un de 12 ans (ne me rappelle plus l'année) mais cela avait été une découverte. Au cours du même diner il y avait eu un sassicaia
12 Avr 2013 12:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Donnafugata (Sicilia) - Passito di Pantelleria - Ben Ryé - 2011

Donnafugata - Passito di Pantelleria DOC - Ben Ryé - 2011
[size=x-small]100% Zibbibo (Muscat d'Alexandrie) - SR: 203 g/l - 40 euros la bouteille de 75cl[/size]

Robe: Ambré, orangé, brillante.
Nez: très expressif, sur l'abricot (+), romarin (+), miel, cire, orange, clémentine, agrume. Quelle expression et quel bonheur déjà !
Bouche: la richesse est là, la fraicheur aussi, aucune lourdeur, beaucoup de longueur. L'équilibre est précis, l'aromatique est fraiche et signe de jeunesse. C'est digeste mais entre chaque gorgée, on pourrait fermer les yeux ressentir les arômes arriver un par un.

Une vrai petite gourmandise d'une harmonie parfaite, qui me rappel à quel point j'aime cette DOC ! Pourra se garder encore longtemps pour une aromatique pour être un plus complexe à la clée.

Insta: mathieu_dufraisse
18 Déc 2013 16:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Donnafugata - Moscato Passito di Pantelleria "Ben ryé" 2010 : magnifique robe ambre foncé aux reflets oranges, nez expressif sur l'abricot sec surtout mais aussi orange confite, pêche, miel, figues, caramel, épices, noisette. La bouche est très épaisse, très concentrée, assez puissante, très sucrée mais parfaitement équilibrée par une bonne acidité, jamais écœurante. Finale longue, toujours sur la même aromatique que le nez, légers amers. Un liquoreux déjà exceptionnel et pourtant encore un peu jeune pour être à son apogée.

D'après le site du domaine : "cépage 100% zibbibo ou muscat d'alexandrie, élevage en cuves 7 mois puis 1an en bouteille. Culture en terrasses, sols volcaniques et sableux. 1e vendange fin août des raisins les plus mûrs qui sèchent au soleil et au vent pendant 20-30jours, ils sont ensuite mélangés au reste de la récolte. En 2011 203gr SR/L, acidité 7,9gr/L, PH 3,84, alcool 14,24ABV. 1er millésime : 1989. Prix 20€ la 1/2bt."
03 Mai 2014 23:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
chaque fois que je l'ai bu, cette cuvée fait partie en effet pour moi des très grands liquoreux.
14 Mai 2014 11:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck