Me voilà de retour de Sicile, merci à tous pour vos adresses et vos conseils.
La Sicile est une région fort peu connue en ce qui concerne le vignoble, en tous cas pour moi.
Mes vacances sur cette belle île ont été l’occasion de me plonger dans le dédale des cépages, appellations, producteurs et surtout des dégustations locales.
Voici le résultat de mes fouilles, quelques renseignements théoriques qui pourront aider les suivants qui iront sur cette belle île.
Au cours des prochains jours, je ferai un petit compte rendu des adresses où j'ai été et de ce que j'y ai bu.
La Sicile est la plus vaste région d’Italie et la plus peuplée avec ses 25.708 km2 et 5,5 millions d’habitants. La capitale est Palerme et se situe à l’ouest, l’autre grande ville est Catane et se situe à l’est. Il existe 9 provinces : Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Palerme, Ragusa, Syracuse et Trapani.
Le
climat est largement tempéré par la brise de la mer. Au printemps, la Sicile est toute verte et pleine de fleurs. En été, c'est le climat africain : pelé, végétation rase et desséchée, ce qui n'exclut pas de gros orages.
Les automnes sont doux, les hivers généralement ensoleillés, avec toutefois certains jours un peu frisquets.
L'île est montagneuse et la plupart des villes culturelles se trouvent dans des endroits en hauteur. La neige recouvre alors les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi.
Le sirocco, ce vent terriblement chaud du sud-est, moite, soufflant de 20 à 25 jours par an (généralement au printemps), qui coupe les jambes et provoque de violentes migraines paraît-il. Autrefois, dans les vieilles maisons, les familles se réfugiaient dans la « pièce du sirocco », sans fenêtre, afin d'être à l'abri du vent infernal. (source : Le Routard).
Mais voyons du côté du
vin :
La vigne représente environ 130.000 ha sur 1.734.200 ha de terres cultivées (soit 7,5 %) et 8 millions d’hectolitres par an (plus d’un milliard de bouteilles !!!). Le raisin blanc représente 65 %. Les autres cultures se répartissent entre le blé, les agrumes et le coton.
Le climat est très variable selon l’altitude et la situation : au nord de l’Etna relativement frais, au sud presque subtropical, influencé par le Sahara, à l’ouest méditerranéen
Le sol est volcanique autour de l’Etna, ailleurs calcaire et argile.
Situation : du niveau de la mer à 1000 m d’altitude, tant sur les flancs septentrionaux que méridionaux de l’Etna
Une petite carte vaut mieux qu’un long discours et donc voici la liste et la situation des différentes appellations. (Source Licata Vini)
www.licata.be/catalo...
DOCG : Cerasuolo di Vittoria Rosso et Classico Rosso
DOC :
1 : Alcamo
2: Vittoria
3: Contea di Sclafani
4: Contessa Entellina
5: Delia Nivolelli
6: Eloro
7: Etna
8: Faro
9: Malvasia delle Lipari
10: Marsala
11: Menfi
12: Monreale
13: Moscato di Noto ou Moscato di Noto naturale
14: Moscato di Pantelleria et Passito di Pantelleria et Pantelleria
15: Moscato di Siracusa
16: Sambuca di Sicilia
17: Santa Margherita di Belice
18: Sciacca
19: Riesi
20: Mamertino di Milazzo ou Mamertino
21: Erice
IGT : Camarro, Colli Ericini, Fontanarossa di Cerda, Salemi, Salina, Sicilia, Valle Belice
Voici deux appellations plus en détail :
Malvasia Delle Lipari
Ce vin noble, produit dans les îles Eoliennes ou Lipari sous trois formes - l'une destinée à accompagner les repas, l'autre pour les desserts et la troisième en liqueur (Liquoroso), avec des indices minimum d'alcool de respectivement 11,5, 18 et 20 degrés- est l'un des plus anciens vins de Sicile. Au premier siècle avant Jésus-Christ, Diodorus Siculus notait que la vigne avait été introduite par les Grecs, même si les origines de la viticulture sur les îles Lipari sont beaucoup plus anciennes, ainsi que l'attestent les inscriptions que l'on retrouve sur des monnaies datant du 5e et du 4e siècle avant Jésus-Christ. Les pièces sont ornées d'un dessin représentant une grappe de raisins, ce qui démontre l'importance déjà acquise par la culture du raisin dans l'archipel.
Concernant l'origine du nom Malvasia, une ancienne légende chrétienne circule encore dans les îles. Elle fait référence à la période de la domination arabe sur la Sicile. D'après la légende, un jeune agriculteur local voulait apporter une amphore de vin de Moscato à son père et au prêtre. Sur la route, il rencontra le tyrannique gouverneur arabe de l'île, qui exigea de voir ce qu'il dissimulait sous son manteau. L'agriculteur répondit qu'il portait simplement une cruche de jus de guimauve, et pria Dieu de transformer le vin en jus de guimauve, en disant "malva sia" (faites que cela soit du jus de guimauve"). Le vin se transforma en jus de guimauve, au grand dépit du gouverneur, qui avait insisté pour goûter le contenu de la cruche.
En 1890, le grand romancier français Guy de Maupassant parla en ces termes du vin de Malvasia des îles Lipari dans son livre, La Vie Errante. "Il ressemble à du sirop de soufre. Car il est exactement le vin des volcans - dense, sucré, doré, avec un arôme prononcé de soufre qui reste sur le palais jusque tard dans la nuit. C'est le vin du diable."
Le Malvasia est élaboré au moyen de techniques qui ont peu évolué au cours des siècles. Les raisins sont récoltés lorsqu'ils sont extrêmement mûrs, et ensuite disposés au soleil durant 10 à 15 jours sur de grandes nattes faites de cannes de bambou. Ils sont ensuite pressés dans une presse traditionnelle et le moût est mis à fermenter dans des cuves dont la capacité n'excède pas 10 hectolitres.
Le vin est un magnifique exemple de l'œnologie sicilienne et, à l'instar de tout ce qui est précieux, il est rare - en 1984, sa production se montait à 271 hectolitres. Il est clair toutefois qu'un vin possédant une aussi longue tradition derrière lui ne peut être produit à l'échelle industrielle.
Le Passito ou "Dolce Naturale" est le fruit d'une dessiccation naturelle du raisin, ce qui donne un rendement vinicole de maximum 45% pour le raisin; le vin doit être vieilli durant neuf mois et présenter un indice d'alcool de minimum 18°, ainsi qu'un taux de sucres résiduels de 6° minimum. La version "A liquoroso" est produite à raison d'un rendement vinicole de 60% pour le raisin; cette version doit vieillir six mois. Lorsque le vin est mis en vente, il doit posséder un indice d'alcool de minimum 20°, dont au moins 16° doivent être développés, et sa teneur en sucres résiduels ne peut pas être inférieure à 6°.
Moscato Di Pantelleria
L'île de Pantelleria est le territoire le plus au sud d'Italie, et est quasiment installée aux portes de l'Afrique.
L'île et son vin apparaissent déjà dans une ancienne légende, selon laquelle la déesse Tanit, s'éprenant un jour d'Apollon, voulut attirer son attention. Elle demanda à Vénus comment faire et la déesse de l'amour conseilla à Tanit d'escalader le mont Olympe et de faire semblant d'être un porteur de coupe. Tanit suivit son conseil mais, au lieu de servir à Apollon de l'ambroisie, le breuvage habituel des dieux, elle versa le moût fermenté des vignes de Pantelleria. Le truc fonctionna, et Apollon non seulement remarqua Tanit, mais tomba amoureux d'elle. Depuis, Pantelleria peut se targuer de produire un vin capable de se substituer à l'ambroisie divine.
Le tellement vanté Moscato est produit sur l'île depuis des temps immémoriaux, mais ce ne fut qu'en 1883 qu'il commença à se faire connaître en dehors de Pantelleria. Cette année-là, le Rallo Wine House, déjà actif sur les marchés mondiaux, ajouta le vin à sa liste de Marsala.
Le vin ne tarda pas à affirmer sa réputation en Sicile, où il fut, et demeure, le vin de Moscato que l'on a coutume de boire le 13 avril, jour de la Saint Martin.
Le vin fut primé lors de l'Exposition de Paris, en 1900, et en 1936, il fut ajouté à la liste des vins italiens typiques, en raison de son "odeur délicate et raffinée et de son bouquet velouté, doux, séduisant et généreux". En 1971, il fut le troisième vin d'Italie à recevoir un DOC, une reconnaissance plus que méritée pour la qualité et le prestige de ce vin, qui représente l'Europe vinificatrice à la lisière du continent, là d'où l'on peut discerner au loin les contours de l'Afrique.
Les
cépages sont divers et variés. Encore une petite liste…
Les cépages blancs :
§ Albanello
§ Ansonica
§ Carricante
§ Catarratto Bianco Comune
§ Catarratto Bianco Lucido
§ Chardonnay
§ Damaschino
§ Grecanico Dorato
§ Grillo
§ Malvasia Bianca
§ Malvasia di Lipari
§ Minnella Bianca
§ Montonico Bianco
§ Moscato Bianco
§ Moscato Giallo
§ Muller Thurgau
§ Pinot Bianco
§ Sauvignon
§ Trebbiano Toscano
§ Vernaccia
§ Zibibbo
Les cépages rouges :
§ Alicante
§ Barbera
§ Cabernet Sauvignon
§ Calabrese
§ Catanese Nero
§ Corinto Nero
§ Frappato
§ Gaglioppo
§ Nerello Cappuccio
§ NerelloMascalese
§ Nerod'Avola
§ Nocera
§ Perricone
§ Pinot Nero
§ Sangiovese
Un peu plus de détails sur certains cépages :
Ansonica
Voici encore un cépage italien typique dont la plupart des amateurs de vin n'ont jamais entendu parler. Ce qui n'est pas très étonnant à vrai dire puisque seul 10.000 ha sont plantés à travers le pays. Les choses méconnues sont malheureusement et injustement peu appréciées.
Ce cépage blanc assez méconnu - parfois écrit " Insolia " - est essentiellement originaire de l'ouest de la Sicile. On le retrouve également en quantité minime en Toscana, où il est généralement appelé " Ansonica ". D'autres synonymes existent également tels que Ansora, Insora, Anzonica, Ansolica, Zolia Bianca, Ansolia.
Grâce à ses caractéristiques aromatiques, ce cépage est assemblé avec le Grillo pour la production du Marsala, le vin fort de la région du même nom. Ces dernières années, ces cépages ont connu la forte concurrence du Catarratto qui est beaucoup plus productif.
L'Inzolia est considéré par la plupart des producteurs comme le meilleur cépage blanc sicilien grâce à ses belles notes florales et fruitées qui font parfois penser à des impressions d'amande. Il est également souvent assemblé au Catarratto et même au Chardonnay afin de lui donner plus de corps, car l'Inzolia seul est à la base de vins plutôt simples malgré leur aspect fruité. Il n'est donc pas simple de produire un bon vin 100% Inzolia.
Vous ne retrouverez d'ailleurs que peu de de vins 100% Inzolia. Les producteurs qui veulent toutefois réaliser ce type de vin les classent souvent sous la dénomination 'IGT Sicilia' car les règles de cette dénomination sont beaucoup plus souples que celles des DOC.
L'Inzolia est donc essentiellement utilisé dans les assemblages, même dans la grande majorité des DOC siciliennes (par exemple dans les DOC Menfi, Sciacca et Delia Nivolelli). Etant donné qu'il n'existe encore aucune DOCG en Sicile pour les vins blancs, vous ne retrouverez pas le cépage Inzolia au sommet de la pyramide qualitative.
Une gorgée de la cuvée Bizir du domaine Ajello (assemblage de Inzolia, de Chardonnay et de Grillo) étonnera plus d'un amateur de vin quant à la qualité que l'on peut atteindre avec ce cépage !
Moscato
S'il y a un cépage en Italie dont la notoriété est largement répandue, c'est bien celui de la famille du muscat.
Cette famille jouit également d'une forte réputation dans presque tous les autres pays vinicoles, bien qu'il s'agisse chaque fois d'une variété différente du muscat. Il existe en effet un large éventail de variétés diverses, la plus connue étant le 'Moscato bianco', que l'on nomme en France "Muscat Blanc à Petits Grains" ou "Muscat de Frontignan". Le "Moscato di Alexandria" ('Muscat d'Alexandrie') et le "Muscat Ottonel" (variété essentiellement cultivée dans les pays de l'Europe de l'Est comme la Hongrie, la Roumanie ou la Bulgarie) sont autant de variétés également reconnues.
Suivant la variété précise, le pays et la région où il est cultivé, le raisin reçoit encore parfois une dénomination supplémentaire.
En Italie, ce cépage est répandu dans toute la Botte et est à la base aussi bien de vins tranquilles que de vins mousseux. N'étant lié à aucune région ou aucun terroir spécifique, il peut être qualifié à juste titre de raisin extrêmement polyvalent.
Le Moscato Bianco est non seulement la variété la plus raffinée, mais est également la plus répandue en Italie. En 2000, elle était la 4ème variété de raisins la plus cultivées en Italie avec plus de 13.000 hectares plantés. Elle intervient même dans la composition de quelques 15 DOC différentes !
La région la plus connue dans laquelle le Moscato Bianco retrouve tout ses droits est le Piémont, au nord-ouest de l'Italie, avec la DOCG Moscato d'Asti. Ces vins à base de muscat sont toujours des vins de desserts très aromatiques (floral), légèrement sucrés et perlants, avec une faible teneur en alcool (maximum. 5,5 % alc.vol.).
Le Moscato Bianco est également à la base d'une autre DOCG piémontaise, celle d'Asti. En comparaison au Moscato d'Asti, l'Asti est un vin intensément pétillant mais aussi légèrement plus alcoolisé que son frère piémontais (entre à 7 et 9,5 % alc.vol.). Celui qui a un jour dégusté le délicieux et rafraîchissant Moscato d'Asti de La Spinetta en terrasse en plein été vous dira qu'on ne peut imaginer meilleur apéritif !
Les raisins de muscat, et plus particulièrement le Moscato di Alexandria, se prêtent à merveille à la production de vins doux intenses issus de la technique dite du " passito " où les raisins sont tout d'abord séchés (ex. : sur de la paille en plein air) avant d'être pressés. Le Moscato passito di Pantelleria (où le Moscato di Alexandria est appelé " Zibibbo ") en est certainement le plus bel exemple. Il a d'ailleurs eu énormément de succès ces dernières années, même loin de son île natale.
De temps en temps, il arrive que les raisins de Moscato se laissent attaquer par le botrytis, ce qui génère de fantastiques vins doux, riches et très concentrés.
Dans le sud de la Botte, d'autres vins doux exceptionnels à base de muscat voient également le jour : DOC Moscato del Vulture (Basilicata) et DOC Moscato di Trani (Puglia). Dans le nord, les appellations les plus connues se trouvent en Toscane (DOC Moscadello di Montalcino) et en Lombardie (le Moscato di Scanzo - vin rouge sucré).
Enfin, pour les vrais fanatiques du muscat, le "Repertorio Veronelli dei vini italiani", la référence en matière de vin italien, dénombre, à côté des variétés de muscat précitées, pas moins de cinquante sous-variétés différentes assez méconnues !
Barbera
La Barbera est du genre féminin vraisemblablement grâce à son fruité séduisant, ainsi que son acidité chatoyante. Ces qualités, sa légère teneur en tanin et sa couleur foncée lui donnent la capacité de briller
Son universalité fait sa renommée partout, même en dehors de l'Italie (Chili, Australie, …). Elle est même utilisée comme raisin d'assemblage hors de ses bases. Ses origines se situent dans la zone du Monferrato et la région autour d'Asti et d'Alba dans le Sud-Est du Piémont. C'est ici qu'elle prit naissance il y a longtemps. Nous ne savons pas exactement quand mais les plus anciens écrits datent de 1799. C'est aussi dans cette région que la Barbera connaît sa plus belle expression.
Après le désastre du phylloxera, la Barbera a été tellement replantée en masse qu'elle a recouvert en un temps limite 80 % de ses vignobles. Actuellement cette proportion est de 50 %. Cela provient du fait que les producteurs conscients de sa qualité apprécient fortement sa constance, sa fiabilité et son caractère unique.
Il existe plusieurs vinifications de vins Barbera. La méthode de maturation qui a le plus de succès pour la Barbera est le passage en barriques qui donne au vin des caractéristiques de douceur, de succulence et d'équilibre. Les tanins de la barrique complètent à la perfection les tanins naturels légers et l'acidité de la Barbera.
On peut aussi faire la distinction entre les producteurs modernes (usage des barriques) et les traditionnels (usage de l'inox et des fûts) ainsi que entre les producteurs d'Alba et ceux d'Asti et de Monferatto (acidité plus élevée).
Nerello Mascalese
Les amateurs de Bourgogne se dirigent naturellement vers le Nebbiolo lorsqu'ils se mettent à la recherche de quelque chose de semblable dans le monde du vin italien. Bien que cultivé en Italie, essentiellement dans le région de Oltrepò Pavese, dans le sud de la Lombardie, le Pinot Nero (Pinto Noir) est plutôt rare et relativement peu exporté. Une magnifique alternative existe également…en Sicile, avec un cépage typique : le Nerello Mascalese.
Ses caractéristiques sont : grandes feuilles protectrices, grosses grappes de form conique; récolte abondante garantie; donne des vins foncés et aromatisés; la variété nerelo mascalese produit les meilleurs résultats; au mieux de sa forme quand la vigne est épuisée
Procédés de vinification: l'approche moderne du nerelo est basée sur la recherche axée sur les différents styles de vins; les meilleurs vins sont le résultat d'une longue macération en cuves et d'un long élevage en fûts de bois
Styles de vins: rouges fruités à rouges puissants
Potentialité de garde: 10 ans
A servir avec: une épaule d'agneau rôtie avec de l'ail confit et des légumes étuvés; du seitan sauté avec des champignons sauvages et des pommes de terre écras"es; si très jeune, avec du fromage à croûte lavée
Appellations les plus connues: Etna Rosso, Faro, Marsala, Monreale Rosato
Cette variété (une des deux sous-variétés du Nerello, avec le Nerello Capuccio, moins cultivé), certes moins connue que le cépage rouge numéro un en Sicile, le Nero d'Avola, brille toutefois sur les pentes de l'Etna, dans le nord-est de l'île et son climat continental. Ce cépage est donc uniquement cultivé en Sicile et est à la base de vins somptueux. Le Nerello Mascalese fait souvent penser dans un premier temps à un Pinot Noir épicé aux notes florales (violettes et feuilles de rose) et fruitées (framboise, fruit rouge) mais avec des tannins assez inhabituels. Dans sa jeunesse, le Nerello Mascalese peut paraître difficile à cause de ses tannins persistants. Après quelques années de cave, la plupart de ces vins se révèlent par contre grandioses, élégants et expressifs, avec une structure typique. Les rosés produits à base de ce cépage sont bien évidemment plus vite accessibles.
Le Nerello Mascalese est par exemple le cépage à la base de la Doc Faro, appellation de la pointe septentrionale de la Sicile, au détroit de Messine, liaison entre la Sicile et le continent (Calabre). A Faro, le Nero Mascalese est assemblé (entre 45 et 60%) avec de la Nocera et du Nerello Capuccio.
Le producteur Marc de Grazia est un grand défenseur des vins italiens aux Etats-Unis. Grand amateur de Pinot Noir et de Nebbiolo, il est également un fervent partisan du Nerello. Il était convaincu de pouvoir produire des vins puissants et expressifs à base de l'élégant Nerello. En 2002 , il créa son propre domaine 'Tenuta delle Terre Nere', sur le versant nord de l'Etna (au sein de la DOC Etna). Le nom du domaine renvoie aux pierres de lave noires sur lesquels poussent les vignes. C'est d'ailleurs ce terroir magnifique qui procure au Nerello Mascalese cette superbe minéralité. Au sein de la DOC Etna (rouge et rosé), le Nerello Mascalese peut être assemblé à concurrence de maximum 20%.
Les vignobles de Terre Nere se situent à minimum 500m d'altitude. Le vignoble Guardiola culmine même entre 800 et 900m d'altitude. Les pieds de vignes du Nerello Mascalese sont plantés en gobelet et certains datent de la période pré-phyloxera (plus de 100 ans) ! C'est grâce à ce sol particulier et à l'altitude élevée que le Nerello Mascalese se sublime sur les pentes de l'Etna.
Bref, ce cépage est vraiment un must pour les amateurs de découvertes. Plus d'un s'est déjà fourvoyé en le dégustant à l'aveugle !
Nero d’Avola
Le nom se réfère clairement à la ville de Avola, près de Siracuse, à l'est de la Sicile. Ce raisin aurait très bien pu se nommer le Calabrese, du Grec kalavisi, qui signifierait 'bon raisin'. Il n'a toutefois rien à voir avec la région de la Calabre, où se raisin est d'ailleurs très peu cultivé.
Dans les plaines calcaires du sud est de la Sicile, aux alentours des villes de Rosolini et Pachino, se dresse la plus grande concentration de vignobles de Nero d'Avola. On ne peut pas dire précisément depuis combien de temps ce cépage est cultivé dans cette région, ce que nous pouvons par contre affirmer est que énormément de vignes ont été arrachées suite aux subsides européens et que le Nero d'Avola a souvent dû laisser place aux fruits et aux légumes. Il est pourtant très populaire et est vu par beaucoup comme la meilleure variété de raisins noirs de l'île.
Il est également idéal en tant que raisin d'assemblage car il rend une couleur profonde, avec beaucoup de sucre et une acidité qui, malgré la chaleur, est bien présente. C'est essentiellement cette acidité qui, lors de cultures sur certains sous-sols, peut poser quelques problèmes. C'est la raison pour laquelle il est souvent assemblé à des cépages tels que le Nerello Mascalese ou le Frappato, qui sont de nature moins sure. De nos jours, beaucoup de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah y sont également plantés. Assemblé à ces cépages, on a la possibilité de produire des vins pleins avec beaucoup d'élégance et d'arômes subtils.
Certains experts voient une relation entre le Nero d'Avola et le Syrah. Il existent bien sûr des similarités concernant la feuille et la forme du raisin. Le Syrah serait en outre un dérivé de Sira-cusa. D'autres prétendent qu'il y a trop de différences regardant la végétation et les arômes que pour établir un lien clair entre les deux cépages. Nous parlons bien évidemment ici de cépages qui étaient déjà cultivés il y a des milliers d'années. Il est donc tout à fait normal que les caractéristiques les reliant ne soient pas toujours de suite perceptibles.
On retrouve une grande diversité de vins à base de ce raisin. Du vin de soif, facile et fruité au vin plein et complexe en passant par un rosé corsé. Les appellations, en Sicile, sont de moindres importances, nous retrouvons donc la plupart des vins à base de ce cépage sous l'appellation IGT Sicilia Rosso.
Sangiovese
Tandis que le nord-ouest et le sud de l'Italie abritent de nombreux cépages indigènes et que le nord-est abonde en variétés internationales ainsi que locales, le centre de l'Italie est dominé par un seul et unique cépage : le Sangiovese.
Cultivé surtout dans la région vinicole de la: Toscane
Couleur de la peau de raisin: noir avec des reflets violets
Caractéristiques: traduit littéralement, son nom signifie 'sang de jupiter', le premier des dieux romains; un des cépages les plus célèbres et les plus courants d'Italie, avec beaucoup de sous-variétés; le sangiovese apprécie des différences importantes entre les températures diurnes et nocturnes; il mûrit tardivement ce qui occasionne parfois des problèmes au moment des vendages; il donne des vins avec des arômes typiques de cerises noires et d'épices sauvages; acidité élevée et tanins robustes; le père de tous les grands vins toscans
Procédés de vinification: en cuves d'inox ou ouvertes, avec une longue macération et/ou élevage dans des foudres ou barriques en chêne
Styles de vins: des rouges puissants aux rosés fruités
Potentialité de garde: jusqu'à 20 ans pour les Brunello
A servir avec: des viandes puissantes ou du gibier à poil nappé de suaces riches; des étuvées corsées; des ratatouilles bien relevées avec des tomates et des poivrons rouges
Appellations les plus connues: Brunello di Montalcino, Chianti Classico, Vino Nobile di Montepulciano, Morellino di Scansano...
Le Sangiovese, vraisemblablement originaire de Toscane, est le cépage le plus répandu en Italie : cultivé sur plus de 100 000 hectares, il représente à lui seul environ un dixième de la production totale du pays. S'il prédomine incontestablement dans les vignobles de Toscane et de Romagne, il est également très présent dans les Marches et en Ombrie. Bien qu'il soit moins cultivé dans le Latium, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile, sa présence y reste néanmoins importante. On trouve le Sangiovese dans 16 des 20 régions d'Italie, mais aussi dans d'autres régions vinicoles du globe, telles que la Californie et l'Australie, où sa culture donne chaque année des résultats plus impressionnants. Avec la Barbera, le Sangiovese est incontestablement le cépage italien qui se rapproche le plus des variétés " internationales ".
On suppose que son nom est issu d'un dialecte du nord de la Toscane, et plus précisément du terme sangiovannina, qui désigne une variété de raisin précoce. Selon une autre hypothèse plus poétique, mais qui n'en est pas nécessairement moins véridique, ce nom serait dérivé du latin Sanguis Iovis, ou " sang de Jupiter ", terme qui révélerait l'importance accordée traditionnellement à ce breuvage.
Il convient de faire la distinction entre le Sangiovese Grosso et le Sangiovese Piccolo, ces adjectifs faisant référence à la taille du grain de raisin. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Grosso, qui regroupe les principales sous-variétés cultivées en Romagne et en Toscane, est plus répandu que son cousin, considéré de moindre qualité. Cependant, lorsque ces deux variétés sont cultivées pendant un certain temps dans la même région, elles tendent à se confondre, de sorte qu'il devient difficile - voire impossible - de les distinguer. Ceci porte à croire qu'il n'existe pas de différence fondamentale entre elles.
Quoi qu'il en soit, il est un fait certain qu'on trouve à l'heure actuelle dans les vignobles de très nombreux clones et sous-variétés de Sangiovese, différant principalement par leur rendement, même s'il est vrai que le sol, l'exposition, l'altitude, les ressources en eau et les méthodes de culture interviennent également dans le volume de production. Ce qui caractérise avant tout le Sangiovese est probablement son caractère " instable ", comme le décrit un producteur, ou, selon un autre viticulteur, le fait qu'il " s'adapte très facilement " à son environnement direct. En effet, les changements auxquels on peut assister peuvent affecter jusqu'à la forme des feuilles et des grappes ou la taille des grains de raisin. Ainsi, le même Sangiovese planté sur deux emplacements différents d'un même versant sera susceptible de développer de tels changements, alors qu'un Merlot ou un Cabernet Sauvignon ne se comportera pas de manière très différente d'une commune à l'autre, ou d'une partie de vignoble à l'autre, les variations se limitant dans l'ensemble à la concentration de sucre ou d'acidité. Pour illustrer la diversité des sous-variétés du Sangiovese, ajoutons que la commune de Montalcino compte à elle seule plus de 30 sous-variétés de Sangiovese, alors qu'on ne trouve dans toute l'Italie qu'une poignée de sous-variétés de Cabernet Sauvignon.
Cultivé avec soin, le Sangiovese n'excèdera pas un rendement de 8 à 10 tonnes par hectare pour les bonnes années, et beaucoup moins encore si le viticulteur privilégie la qualité par rapport à la quantité. La culture s'étendra sur une période assez longue et la récolte aura lieu de mi-septembre à fin octobre, donnant des raisins de couleur moyenne, à l'acidité prononcée mais équilibrée et aux tannins mûrs, libérant des arômes de griotte et de feuilles de thé séchées. S'il est traité pour un trop grand rendement ou soumis à des conditions de culture défavorables, le Sangiovese donnera un vin de moindre qualité, trop acide, dur en bouche et pauvre en arômes et en couleur, qui aura grand besoin des corrections industrielles jadis pratiquées en toute légalité, et qui sont encore pratiquées illégalement à l'heure actuelle pour certains vins ou moûts provenant des Abruzzes et du sud.
Comme le disait très justement Giacomo Tachis, le Sangiovese est " un génie au caractère étrange et difficile ". Sa maturation est extrêmement sensible aux variations géologiques et aux conditions météorologiques - bien plus que celle des cépages " internationaux ". Selon lui, les altérations qui pourraient résulter de ces facteurs n'affecteraient pas tant la concentration en sucre que les extraits de complexes phénols - contenus dans la pellicule du grain de raisin - dont la qualité et la concentration varient d'année en année. C'est la raison pour laquelle les viticulteurs avertis veillent à planter sur leurs vignobles non pas une seule, mais plusieurs sous-variétés de Sangiovese, afin d'augmenter leurs chances d'obtenir une récolte régulière.
Une autre caractéristique du Sangiovese est sa capacité à se mélanger harmonieusement aux autres cépages, qu'il soit présent en petite ou en grande quantité.
Quelques
producteurs profitent d’une certaines notoriété en Sicile ; de par la
presse ou les guides.
Voici par exemple les 15
Tre bicchieri siciliens du Gambero Rosso 2008 :
Burdese 2005 Planeta
Contea di Sclafani Rosso del Conte 2004 Tasca d’Almerita
Contessa Entellina Milleunanotte 2004 Donnafugata
Etna Rosso Feudo di Mezzo Quadro delle Rose 2005 Tenuta delle Terre Nere
Etna Rosso Serra della Contessa 2004 Benanti
Faro Palari 2005 Palari
Franchetti 2005 Passopisciaro
Il Drappo 2004 Benanti
Litra 2004 Abbazia Santa Anastasia
Neromàccarj 2004 Gulfi
Noà 2005 Cusumano
Passito di Pantelleria Ben Ryé 2006 Donnafugata
Quater Rosso 2005 Firriato
Ramione 2004 Baglio di Pianetto
Sàgana 2005 Cusumano
Les 17
Tre bicchieri pour 2009 :
Cerasuolo di Vittoria V. Para Para 2005 Poggio di Bortolone
Chardonnay 2006 Tasca d'Almerita
Contea di Sclafani Rosso del Conte 2005 Tasca d'Almerita
Contessa Entellina Milleunanotte 2005 Donnafugata
Deliella 2005 Feudo Principi di Butera
Don Antonio 2006 Morgante
Etna Bianco Sup. Pietramarina 2004 Benanti
Etna Rosso 2005 Cottanera
Etna Rosso Outis 2005 Vini Biondi
Etna Rosso Prephilloxera La V. di Don Peppino 2006 Tenuta delle Terre Nere
Faro Palari 2006 Palari
Harmonium 2006 Firriato
Mandrarossa Cartagho 2006 Settesoli
Nerosanloré 2005 Gulfi
Sàgana 2006 Cusumano
Saia 2006 Feudo Maccari
Santa Cecilia 2006 Planeta
Et les 18
Tre bicchieri pour 2010 :
Cabernet Sauvignon 07 Tasca d'Almerita
Cometa 08 Planeta
Contessa Entellina Milleunanotte 06 Donnafugata
Don Antonio 07 Morgante
Etna Rosso 06 Cottanera
Etna Rosso Archineri 07 Pietradolce
Etna Rosso Feudo 07 Girolamo Russo
Etna Rosso M.I. 07 Vini Biondi
Etna Rosso Musmeci 07 Tenuta di Fessina
Etna Rosso Prephilloxera La V. di Don Peppino 07 Tenuta delle Terre Nere
Etna Rosso Serra della Contessa 06 Benanti
Faro Palari 07 Palari
Harmonium 07 Firriato
Lolik 07 Guccione
Nero d'Avola Versace 07 Feudi del Pisciotto
Rosso del Soprano 07 Palari
Sàgana 07 Cusumano
Saia 07 Feudo Maccari
Ou encore un article du magazine français L’Express :
www.lexpress.fr/tend...
Pour ceux qui veulent aller au fond des choses, il y a le très bon livre « Le nouveau guide des vins d’Italie » de Jacques Orhon qui est une mine d’or en informations.