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Visite de domaines en Sicile ?

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Visite de domaines en Sicile ? a été créé par cmch

Bonjour à tous,

Je dois me rendre en Sicile la première semaine du mois d'avril, j'y serai avec ma petite famille mais il va de soit que j'essayerai de visiter 2 ou 3 domainesB)
Quels sont pour vous les domaines incontournables ?
Salutations vineuses,

Christophe
10 Jan 2010 20:37 #1

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Réponse de alfonso sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Ciao Christophe!
D is moi où tu vas, je te dirais où aller ;-) (c'est quand même plus ou moins 27 000Km² la Sicile)

Sinon, si tu es tout prêt de l 'Etna, je peux te conseiller Franck Cornelissen , un belge qui a tout plaqué pour faire du vins nature en Sicile et du très bon même.
si t'es dans le coin la Tenuta "Terre Nere"

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Jan 2010 21:21 #2

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Ciao Alfonso,

Je serai dans la ville d'Agrigente mais je compte bien voyager et entre autres du côté de l'Etna...
Amitiés,

Christophe
10 Jan 2010 22:04 #3

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Réponse de alfonso sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Bon alors à Agrigento Tu as Baglio del cristo , de très beau vin un peu cher mais c'est pas loin de la quintessence du nero d'avola.
Morgante , faut Absolument aller goûter leur Don Antonio, toujours à Agrigento
à Menfi t'as l'incontournable Planeta la syrah est réellement plus qu'intéressante.
Dans une moindre mesure t'as la cantina Settesoli ...ou à Menfi aussi Piana dei cieli

De là, ya moyen de pousser une pointe jusque marsala pour aller voir Donnafugata ou carlo Pellegrino entre autres.

T'as Mazzara del Valle aussi avec la cantina Ajello

bon, on peur remonter vers Trapani et aller chez Firriato ou CapoCroce L'Addumari, je suis vraiment Fan!
Cusumano à Palerme.
et tant d'autres encore!
Faut que je retourne en Sicile aussi!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
11 Jan 2010 20:39 #4

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Merci Alfonso pour ces nombreuses adresses, va falloir que je fasse un choix:S car je suis pas certain que mon épouse accepte autant de visite:D
Amitiés,

Christophe
11 Jan 2010 22:20 #5

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Bonjour,

De retour de mon trop court séjour en Sicile, j'y ai découvert de biens beaux domaines, merci Alphonso pour tes adresses, surtout pour celle de Baglio Del Cristo Di Campobello(tu)(tu)(tu)
Je ferai part de mes impressions dans les post attribués aux domaines sans doute cette après-midi.
Salutations vineuses,

Christophe
11 Avr 2010 10:39 #6

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Projetant de prochaines vacances en Sicile en septembre, j'ai lu les quelques domaines à visiter et/ou à acheter.
Mais y a-t-il des vignerons qui possèdent des gîtes ou des chambres d'hôtes (plutôt dans le sud) ?
Ma recherche internet ne s'est pas révélée très fructueuse...
si vous avez des adresses, je suis preneur !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
16 Jui 2010 11:18 #7

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Bonjour,

Difficile de trouver ce type de logement en Sicile, le couple qui m' accompagné n'a pas trouvé de gîte mais une pension dans le coeur d'Agrigente de bonne qualité et d'un prix très attractif. Si tu veux, je peux te filer les coordonnées.
Salutations vineuses,

Christophe
16 Jui 2010 12:50 #8

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Christophe,

Je suis un peu étonné que, comme en France ou en Italie Continentale, des vignerons ne proposent pas de logements type gîte.
Je vais continuer à fouiner pour voir si ce n'est pas trouvable.
Oui, je veux bien l'adresse de leur pension. Merci.

Marc Lotin
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16 Jui 2010 14:18 #9

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Réponse de alfonso sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

c'est pas la costa del sol!!! Tourisme ok mais pas à tout va :D

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
16 Jui 2010 14:23 #10

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Marc,

Mon étonnement fut le même aussi quand j'ai cherché un logement original pour mes amis ?
Je regarde ce soir l'adresse et je te l'envois.
Salutations vineuses,

Christophe
16 Jui 2010 14:41 #11

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Alfonso,

T'as même pas une adresse de derrière les fagots...je suis déçu ;)

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
16 Jui 2010 17:56 #12

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Réponse de alfonso sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Et non Marco!
je suis à domicile là-bas pas besoin d'hôtel ou autres :-)

Alfonso Blend 50% nerello Mascalese et 50 % Primitivo

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
16 Jui 2010 18:57 #13

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Réponse de bertou sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Dans le sud ouest de l'île à Vittoria, la Cantine COS propose des chambres d'hôtes. En plus les vins sont vraiment excellent et Mr Occhipinti très sympa.
A l'ouest de l'Etna, Murgo à Santa Venerina propose lui aussi des chambres. Ce n'est pas les meilleurs vins de l'Etna mais les gens sont compétants et si le chef de cave est présent il pourra te raconter des choses passionnantes sur la viticulture en Etna.
20 Juil 2010 08:10 #14

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Merci pour le tuyau.
L'avion est réservé, la voiture aussi.
Les adresses de logements tombent à point nommé !
Ma recherche continue.
D'autres bons plans ?

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
21 Juil 2010 12:39 #15

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Réponse de bertou sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Alfonso a nommé Cornelissen, Terre Nere pour l'Etna, je pourrais rajouter Passopiciaro mais dans tout les cas prends rendez-vous impérativement. Et si tu visites Marsala de l'autre côté (cela fait de la borne !!!!) De Bortoli est à ne pas rater, de loin le meilleur producteur de Marsala.

Bonne chance dans tes recherches.
21 Juil 2010 12:55 #16

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Salut Marc,

J'ai retrouvé(un peu tard c'est vrai) l'adresse de la chambre d'Hôtes à Agrigente :

Terrazze di Montelusa(Francesco Foti)
Piazza Lena 6
92100 Agrigento

Salutations vineuses,

Christophe
11 Aoû 2010 11:28 #17

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Me voilà de retour de Sicile, merci à tous pour vos adresses et vos conseils.

La Sicile est une région fort peu connue en ce qui concerne le vignoble, en tous cas pour moi.
Mes vacances sur cette belle île ont été l’occasion de me plonger dans le dédale des cépages, appellations, producteurs et surtout des dégustations locales.
Voici le résultat de mes fouilles, quelques renseignements théoriques qui pourront aider les suivants qui iront sur cette belle île.
Au cours des prochains jours, je ferai un petit compte rendu des adresses où j'ai été et de ce que j'y ai bu.

La Sicile est la plus vaste région d’Italie et la plus peuplée avec ses 25.708 km2 et 5,5 millions d’habitants. La capitale est Palerme et se situe à l’ouest, l’autre grande ville est Catane et se situe à l’est. Il existe 9 provinces : Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Palerme, Ragusa, Syracuse et Trapani.

Le climat est largement tempéré par la brise de la mer. Au printemps, la Sicile est toute verte et pleine de fleurs. En été, c'est le climat africain : pelé, végétation rase et desséchée, ce qui n'exclut pas de gros orages.
Les automnes sont doux, les hivers généralement ensoleillés, avec toutefois certains jours un peu frisquets.
L'île est montagneuse et la plupart des villes culturelles se trouvent dans des endroits en hauteur. La neige recouvre alors les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi.
Le sirocco, ce vent terriblement chaud du sud-est, moite, soufflant de 20 à 25 jours par an (généralement au printemps), qui coupe les jambes et provoque de violentes migraines paraît-il. Autrefois, dans les vieilles maisons, les familles se réfugiaient dans la « pièce du sirocco », sans fenêtre, afin d'être à l'abri du vent infernal. (source : Le Routard).

Mais voyons du côté du vin :

La vigne représente environ 130.000 ha sur 1.734.200 ha de terres cultivées (soit 7,5 %) et 8 millions d’hectolitres par an (plus d’un milliard de bouteilles !!!). Le raisin blanc représente 65 %. Les autres cultures se répartissent entre le blé, les agrumes et le coton.

Le climat est très variable selon l’altitude et la situation : au nord de l’Etna relativement frais, au sud presque subtropical, influencé par le Sahara, à l’ouest méditerranéen

Le sol est volcanique autour de l’Etna, ailleurs calcaire et argile.

Situation : du niveau de la mer à 1000 m d’altitude, tant sur les flancs septentrionaux que méridionaux de l’Etna

Une petite carte vaut mieux qu’un long discours et donc voici la liste et la situation des différentes appellations. (Source Licata Vini)

www.licata.be/catalo...

DOCG : Cerasuolo di Vittoria Rosso et Classico Rosso

DOC :
1 : Alcamo
2: Vittoria
3: Contea di Sclafani
4: Contessa Entellina
5: Delia Nivolelli
6: Eloro
7: Etna
8: Faro
9: Malvasia delle Lipari
10: Marsala
11: Menfi
12: Monreale
13: Moscato di Noto ou Moscato di Noto naturale
14: Moscato di Pantelleria et Passito di Pantelleria et Pantelleria
15: Moscato di Siracusa
16: Sambuca di Sicilia
17: Santa Margherita di Belice
18: Sciacca
19: Riesi
20: Mamertino di Milazzo ou Mamertino
21: Erice

IGT : Camarro, Colli Ericini, Fontanarossa di Cerda, Salemi, Salina, Sicilia, Valle Belice

Voici deux appellations plus en détail :

Malvasia Delle Lipari

Ce vin noble, produit dans les îles Eoliennes ou Lipari sous trois formes - l'une destinée à accompagner les repas, l'autre pour les desserts et la troisième en liqueur (Liquoroso), avec des indices minimum d'alcool de respectivement 11,5, 18 et 20 degrés- est l'un des plus anciens vins de Sicile. Au premier siècle avant Jésus-Christ, Diodorus Siculus notait que la vigne avait été introduite par les Grecs, même si les origines de la viticulture sur les îles Lipari sont beaucoup plus anciennes, ainsi que l'attestent les inscriptions que l'on retrouve sur des monnaies datant du 5e et du 4e siècle avant Jésus-Christ. Les pièces sont ornées d'un dessin représentant une grappe de raisins, ce qui démontre l'importance déjà acquise par la culture du raisin dans l'archipel.

Concernant l'origine du nom Malvasia, une ancienne légende chrétienne circule encore dans les îles. Elle fait référence à la période de la domination arabe sur la Sicile. D'après la légende, un jeune agriculteur local voulait apporter une amphore de vin de Moscato à son père et au prêtre. Sur la route, il rencontra le tyrannique gouverneur arabe de l'île, qui exigea de voir ce qu'il dissimulait sous son manteau. L'agriculteur répondit qu'il portait simplement une cruche de jus de guimauve, et pria Dieu de transformer le vin en jus de guimauve, en disant "malva sia" (faites que cela soit du jus de guimauve"). Le vin se transforma en jus de guimauve, au grand dépit du gouverneur, qui avait insisté pour goûter le contenu de la cruche.

En 1890, le grand romancier français Guy de Maupassant parla en ces termes du vin de Malvasia des îles Lipari dans son livre, La Vie Errante. "Il ressemble à du sirop de soufre. Car il est exactement le vin des volcans - dense, sucré, doré, avec un arôme prononcé de soufre qui reste sur le palais jusque tard dans la nuit. C'est le vin du diable."

Le Malvasia est élaboré au moyen de techniques qui ont peu évolué au cours des siècles. Les raisins sont récoltés lorsqu'ils sont extrêmement mûrs, et ensuite disposés au soleil durant 10 à 15 jours sur de grandes nattes faites de cannes de bambou. Ils sont ensuite pressés dans une presse traditionnelle et le moût est mis à fermenter dans des cuves dont la capacité n'excède pas 10 hectolitres.

Le vin est un magnifique exemple de l'œnologie sicilienne et, à l'instar de tout ce qui est précieux, il est rare - en 1984, sa production se montait à 271 hectolitres. Il est clair toutefois qu'un vin possédant une aussi longue tradition derrière lui ne peut être produit à l'échelle industrielle.

Le Passito ou "Dolce Naturale" est le fruit d'une dessiccation naturelle du raisin, ce qui donne un rendement vinicole de maximum 45% pour le raisin; le vin doit être vieilli durant neuf mois et présenter un indice d'alcool de minimum 18°, ainsi qu'un taux de sucres résiduels de 6° minimum. La version "A liquoroso" est produite à raison d'un rendement vinicole de 60% pour le raisin; cette version doit vieillir six mois. Lorsque le vin est mis en vente, il doit posséder un indice d'alcool de minimum 20°, dont au moins 16° doivent être développés, et sa teneur en sucres résiduels ne peut pas être inférieure à 6°.

Moscato Di Pantelleria

L'île de Pantelleria est le territoire le plus au sud d'Italie, et est quasiment installée aux portes de l'Afrique.

L'île et son vin apparaissent déjà dans une ancienne légende, selon laquelle la déesse Tanit, s'éprenant un jour d'Apollon, voulut attirer son attention. Elle demanda à Vénus comment faire et la déesse de l'amour conseilla à Tanit d'escalader le mont Olympe et de faire semblant d'être un porteur de coupe. Tanit suivit son conseil mais, au lieu de servir à Apollon de l'ambroisie, le breuvage habituel des dieux, elle versa le moût fermenté des vignes de Pantelleria. Le truc fonctionna, et Apollon non seulement remarqua Tanit, mais tomba amoureux d'elle. Depuis, Pantelleria peut se targuer de produire un vin capable de se substituer à l'ambroisie divine.

Le tellement vanté Moscato est produit sur l'île depuis des temps immémoriaux, mais ce ne fut qu'en 1883 qu'il commença à se faire connaître en dehors de Pantelleria. Cette année-là, le Rallo Wine House, déjà actif sur les marchés mondiaux, ajouta le vin à sa liste de Marsala.

Le vin ne tarda pas à affirmer sa réputation en Sicile, où il fut, et demeure, le vin de Moscato que l'on a coutume de boire le 13 avril, jour de la Saint Martin.

Le vin fut primé lors de l'Exposition de Paris, en 1900, et en 1936, il fut ajouté à la liste des vins italiens typiques, en raison de son "odeur délicate et raffinée et de son bouquet velouté, doux, séduisant et généreux". En 1971, il fut le troisième vin d'Italie à recevoir un DOC, une reconnaissance plus que méritée pour la qualité et le prestige de ce vin, qui représente l'Europe vinificatrice à la lisière du continent, là d'où l'on peut discerner au loin les contours de l'Afrique.

Les cépages sont divers et variés. Encore une petite liste…

Les cépages blancs :

§ Albanello
§ Ansonica
§ Carricante
§ Catarratto Bianco Comune
§ Catarratto Bianco Lucido
§ Chardonnay
§ Damaschino
§ Grecanico Dorato
§ Grillo
§ Malvasia Bianca
§ Malvasia di Lipari
§ Minnella Bianca
§ Montonico Bianco
§ Moscato Bianco
§ Moscato Giallo
§ Muller Thurgau
§ Pinot Bianco
§ Sauvignon
§ Trebbiano Toscano
§ Vernaccia
§ Zibibbo

Les cépages rouges :

§ Alicante
§ Barbera
§ Cabernet Sauvignon
§ Calabrese
§ Catanese Nero
§ Corinto Nero
§ Frappato
§ Gaglioppo
§ Nerello Cappuccio
§ NerelloMascalese
§ Nerod'Avola
§ Nocera
§ Perricone
§ Pinot Nero
§ Sangiovese

Un peu plus de détails sur certains cépages :

Ansonica

Voici encore un cépage italien typique dont la plupart des amateurs de vin n'ont jamais entendu parler. Ce qui n'est pas très étonnant à vrai dire puisque seul 10.000 ha sont plantés à travers le pays. Les choses méconnues sont malheureusement et injustement peu appréciées.
Ce cépage blanc assez méconnu - parfois écrit " Insolia " - est essentiellement originaire de l'ouest de la Sicile. On le retrouve également en quantité minime en Toscana, où il est généralement appelé " Ansonica ". D'autres synonymes existent également tels que Ansora, Insora, Anzonica, Ansolica, Zolia Bianca, Ansolia.

Grâce à ses caractéristiques aromatiques, ce cépage est assemblé avec le Grillo pour la production du Marsala, le vin fort de la région du même nom. Ces dernières années, ces cépages ont connu la forte concurrence du Catarratto qui est beaucoup plus productif.

L'Inzolia est considéré par la plupart des producteurs comme le meilleur cépage blanc sicilien grâce à ses belles notes florales et fruitées qui font parfois penser à des impressions d'amande. Il est également souvent assemblé au Catarratto et même au Chardonnay afin de lui donner plus de corps, car l'Inzolia seul est à la base de vins plutôt simples malgré leur aspect fruité. Il n'est donc pas simple de produire un bon vin 100% Inzolia.

Vous ne retrouverez d'ailleurs que peu de de vins 100% Inzolia. Les producteurs qui veulent toutefois réaliser ce type de vin les classent souvent sous la dénomination 'IGT Sicilia' car les règles de cette dénomination sont beaucoup plus souples que celles des DOC.

L'Inzolia est donc essentiellement utilisé dans les assemblages, même dans la grande majorité des DOC siciliennes (par exemple dans les DOC Menfi, Sciacca et Delia Nivolelli). Etant donné qu'il n'existe encore aucune DOCG en Sicile pour les vins blancs, vous ne retrouverez pas le cépage Inzolia au sommet de la pyramide qualitative.

Une gorgée de la cuvée Bizir du domaine Ajello (assemblage de Inzolia, de Chardonnay et de Grillo) étonnera plus d'un amateur de vin quant à la qualité que l'on peut atteindre avec ce cépage !

Moscato

S'il y a un cépage en Italie dont la notoriété est largement répandue, c'est bien celui de la famille du muscat.
Cette famille jouit également d'une forte réputation dans presque tous les autres pays vinicoles, bien qu'il s'agisse chaque fois d'une variété différente du muscat. Il existe en effet un large éventail de variétés diverses, la plus connue étant le 'Moscato bianco', que l'on nomme en France "Muscat Blanc à Petits Grains" ou "Muscat de Frontignan". Le "Moscato di Alexandria" ('Muscat d'Alexandrie') et le "Muscat Ottonel" (variété essentiellement cultivée dans les pays de l'Europe de l'Est comme la Hongrie, la Roumanie ou la Bulgarie) sont autant de variétés également reconnues.
Suivant la variété précise, le pays et la région où il est cultivé, le raisin reçoit encore parfois une dénomination supplémentaire.

En Italie, ce cépage est répandu dans toute la Botte et est à la base aussi bien de vins tranquilles que de vins mousseux. N'étant lié à aucune région ou aucun terroir spécifique, il peut être qualifié à juste titre de raisin extrêmement polyvalent.

Le Moscato Bianco est non seulement la variété la plus raffinée, mais est également la plus répandue en Italie. En 2000, elle était la 4ème variété de raisins la plus cultivées en Italie avec plus de 13.000 hectares plantés. Elle intervient même dans la composition de quelques 15 DOC différentes !

La région la plus connue dans laquelle le Moscato Bianco retrouve tout ses droits est le Piémont, au nord-ouest de l'Italie, avec la DOCG Moscato d'Asti. Ces vins à base de muscat sont toujours des vins de desserts très aromatiques (floral), légèrement sucrés et perlants, avec une faible teneur en alcool (maximum. 5,5 % alc.vol.).

Le Moscato Bianco est également à la base d'une autre DOCG piémontaise, celle d'Asti. En comparaison au Moscato d'Asti, l'Asti est un vin intensément pétillant mais aussi légèrement plus alcoolisé que son frère piémontais (entre à 7 et 9,5 % alc.vol.). Celui qui a un jour dégusté le délicieux et rafraîchissant Moscato d'Asti de La Spinetta en terrasse en plein été vous dira qu'on ne peut imaginer meilleur apéritif !

Les raisins de muscat, et plus particulièrement le Moscato di Alexandria, se prêtent à merveille à la production de vins doux intenses issus de la technique dite du " passito " où les raisins sont tout d'abord séchés (ex. : sur de la paille en plein air) avant d'être pressés. Le Moscato passito di Pantelleria (où le Moscato di Alexandria est appelé " Zibibbo ") en est certainement le plus bel exemple. Il a d'ailleurs eu énormément de succès ces dernières années, même loin de son île natale.

De temps en temps, il arrive que les raisins de Moscato se laissent attaquer par le botrytis, ce qui génère de fantastiques vins doux, riches et très concentrés.

Dans le sud de la Botte, d'autres vins doux exceptionnels à base de muscat voient également le jour : DOC Moscato del Vulture (Basilicata) et DOC Moscato di Trani (Puglia). Dans le nord, les appellations les plus connues se trouvent en Toscane (DOC Moscadello di Montalcino) et en Lombardie (le Moscato di Scanzo - vin rouge sucré).

Enfin, pour les vrais fanatiques du muscat, le "Repertorio Veronelli dei vini italiani", la référence en matière de vin italien, dénombre, à côté des variétés de muscat précitées, pas moins de cinquante sous-variétés différentes assez méconnues !

Barbera

La Barbera est du genre féminin vraisemblablement grâce à son fruité séduisant, ainsi que son acidité chatoyante. Ces qualités, sa légère teneur en tanin et sa couleur foncée lui donnent la capacité de briller
Son universalité fait sa renommée partout, même en dehors de l'Italie (Chili, Australie, …). Elle est même utilisée comme raisin d'assemblage hors de ses bases. Ses origines se situent dans la zone du Monferrato et la région autour d'Asti et d'Alba dans le Sud-Est du Piémont. C'est ici qu'elle prit naissance il y a longtemps. Nous ne savons pas exactement quand mais les plus anciens écrits datent de 1799. C'est aussi dans cette région que la Barbera connaît sa plus belle expression.

Après le désastre du phylloxera, la Barbera a été tellement replantée en masse qu'elle a recouvert en un temps limite 80 % de ses vignobles. Actuellement cette proportion est de 50 %. Cela provient du fait que les producteurs conscients de sa qualité apprécient fortement sa constance, sa fiabilité et son caractère unique.

Il existe plusieurs vinifications de vins Barbera. La méthode de maturation qui a le plus de succès pour la Barbera est le passage en barriques qui donne au vin des caractéristiques de douceur, de succulence et d'équilibre. Les tanins de la barrique complètent à la perfection les tanins naturels légers et l'acidité de la Barbera.

On peut aussi faire la distinction entre les producteurs modernes (usage des barriques) et les traditionnels (usage de l'inox et des fûts) ainsi que entre les producteurs d'Alba et ceux d'Asti et de Monferatto (acidité plus élevée).

Nerello Mascalese

Les amateurs de Bourgogne se dirigent naturellement vers le Nebbiolo lorsqu'ils se mettent à la recherche de quelque chose de semblable dans le monde du vin italien. Bien que cultivé en Italie, essentiellement dans le région de Oltrepò Pavese, dans le sud de la Lombardie, le Pinot Nero (Pinto Noir) est plutôt rare et relativement peu exporté. Une magnifique alternative existe également…en Sicile, avec un cépage typique : le Nerello Mascalese.
Ses caractéristiques sont : grandes feuilles protectrices, grosses grappes de form conique; récolte abondante garantie; donne des vins foncés et aromatisés; la variété nerelo mascalese produit les meilleurs résultats; au mieux de sa forme quand la vigne est épuisée

Procédés de vinification: l'approche moderne du nerelo est basée sur la recherche axée sur les différents styles de vins; les meilleurs vins sont le résultat d'une longue macération en cuves et d'un long élevage en fûts de bois

Styles de vins: rouges fruités à rouges puissants

Potentialité de garde: 10 ans

A servir avec: une épaule d'agneau rôtie avec de l'ail confit et des légumes étuvés; du seitan sauté avec des champignons sauvages et des pommes de terre écras"es; si très jeune, avec du fromage à croûte lavée

Appellations les plus connues: Etna Rosso, Faro, Marsala, Monreale Rosato
Cette variété (une des deux sous-variétés du Nerello, avec le Nerello Capuccio, moins cultivé), certes moins connue que le cépage rouge numéro un en Sicile, le Nero d'Avola, brille toutefois sur les pentes de l'Etna, dans le nord-est de l'île et son climat continental. Ce cépage est donc uniquement cultivé en Sicile et est à la base de vins somptueux. Le Nerello Mascalese fait souvent penser dans un premier temps à un Pinot Noir épicé aux notes florales (violettes et feuilles de rose) et fruitées (framboise, fruit rouge) mais avec des tannins assez inhabituels. Dans sa jeunesse, le Nerello Mascalese peut paraître difficile à cause de ses tannins persistants. Après quelques années de cave, la plupart de ces vins se révèlent par contre grandioses, élégants et expressifs, avec une structure typique. Les rosés produits à base de ce cépage sont bien évidemment plus vite accessibles.

Le Nerello Mascalese est par exemple le cépage à la base de la Doc Faro, appellation de la pointe septentrionale de la Sicile, au détroit de Messine, liaison entre la Sicile et le continent (Calabre). A Faro, le Nero Mascalese est assemblé (entre 45 et 60%) avec de la Nocera et du Nerello Capuccio.

Le producteur Marc de Grazia est un grand défenseur des vins italiens aux Etats-Unis. Grand amateur de Pinot Noir et de Nebbiolo, il est également un fervent partisan du Nerello. Il était convaincu de pouvoir produire des vins puissants et expressifs à base de l'élégant Nerello. En 2002 , il créa son propre domaine 'Tenuta delle Terre Nere', sur le versant nord de l'Etna (au sein de la DOC Etna). Le nom du domaine renvoie aux pierres de lave noires sur lesquels poussent les vignes. C'est d'ailleurs ce terroir magnifique qui procure au Nerello Mascalese cette superbe minéralité. Au sein de la DOC Etna (rouge et rosé), le Nerello Mascalese peut être assemblé à concurrence de maximum 20%.

Les vignobles de Terre Nere se situent à minimum 500m d'altitude. Le vignoble Guardiola culmine même entre 800 et 900m d'altitude. Les pieds de vignes du Nerello Mascalese sont plantés en gobelet et certains datent de la période pré-phyloxera (plus de 100 ans) ! C'est grâce à ce sol particulier et à l'altitude élevée que le Nerello Mascalese se sublime sur les pentes de l'Etna.

Bref, ce cépage est vraiment un must pour les amateurs de découvertes. Plus d'un s'est déjà fourvoyé en le dégustant à l'aveugle !

Nero d’Avola

Le nom se réfère clairement à la ville de Avola, près de Siracuse, à l'est de la Sicile. Ce raisin aurait très bien pu se nommer le Calabrese, du Grec kalavisi, qui signifierait 'bon raisin'. Il n'a toutefois rien à voir avec la région de la Calabre, où se raisin est d'ailleurs très peu cultivé.
Dans les plaines calcaires du sud est de la Sicile, aux alentours des villes de Rosolini et Pachino, se dresse la plus grande concentration de vignobles de Nero d'Avola. On ne peut pas dire précisément depuis combien de temps ce cépage est cultivé dans cette région, ce que nous pouvons par contre affirmer est que énormément de vignes ont été arrachées suite aux subsides européens et que le Nero d'Avola a souvent dû laisser place aux fruits et aux légumes. Il est pourtant très populaire et est vu par beaucoup comme la meilleure variété de raisins noirs de l'île.

Il est également idéal en tant que raisin d'assemblage car il rend une couleur profonde, avec beaucoup de sucre et une acidité qui, malgré la chaleur, est bien présente. C'est essentiellement cette acidité qui, lors de cultures sur certains sous-sols, peut poser quelques problèmes. C'est la raison pour laquelle il est souvent assemblé à des cépages tels que le Nerello Mascalese ou le Frappato, qui sont de nature moins sure. De nos jours, beaucoup de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah y sont également plantés. Assemblé à ces cépages, on a la possibilité de produire des vins pleins avec beaucoup d'élégance et d'arômes subtils.

Certains experts voient une relation entre le Nero d'Avola et le Syrah. Il existent bien sûr des similarités concernant la feuille et la forme du raisin. Le Syrah serait en outre un dérivé de Sira-cusa. D'autres prétendent qu'il y a trop de différences regardant la végétation et les arômes que pour établir un lien clair entre les deux cépages. Nous parlons bien évidemment ici de cépages qui étaient déjà cultivés il y a des milliers d'années. Il est donc tout à fait normal que les caractéristiques les reliant ne soient pas toujours de suite perceptibles.

On retrouve une grande diversité de vins à base de ce raisin. Du vin de soif, facile et fruité au vin plein et complexe en passant par un rosé corsé. Les appellations, en Sicile, sont de moindres importances, nous retrouvons donc la plupart des vins à base de ce cépage sous l'appellation IGT Sicilia Rosso.

Sangiovese

Tandis que le nord-ouest et le sud de l'Italie abritent de nombreux cépages indigènes et que le nord-est abonde en variétés internationales ainsi que locales, le centre de l'Italie est dominé par un seul et unique cépage : le Sangiovese.

Cultivé surtout dans la région vinicole de la: Toscane
Couleur de la peau de raisin: noir avec des reflets violets

Caractéristiques: traduit littéralement, son nom signifie 'sang de jupiter', le premier des dieux romains; un des cépages les plus célèbres et les plus courants d'Italie, avec beaucoup de sous-variétés; le sangiovese apprécie des différences importantes entre les températures diurnes et nocturnes; il mûrit tardivement ce qui occasionne parfois des problèmes au moment des vendages; il donne des vins avec des arômes typiques de cerises noires et d'épices sauvages; acidité élevée et tanins robustes; le père de tous les grands vins toscans

Procédés de vinification: en cuves d'inox ou ouvertes, avec une longue macération et/ou élevage dans des foudres ou barriques en chêne

Styles de vins: des rouges puissants aux rosés fruités

Potentialité de garde: jusqu'à 20 ans pour les Brunello

A servir avec: des viandes puissantes ou du gibier à poil nappé de suaces riches; des étuvées corsées; des ratatouilles bien relevées avec des tomates et des poivrons rouges

Appellations les plus connues: Brunello di Montalcino, Chianti Classico, Vino Nobile di Montepulciano, Morellino di Scansano...
Le Sangiovese, vraisemblablement originaire de Toscane, est le cépage le plus répandu en Italie : cultivé sur plus de 100 000 hectares, il représente à lui seul environ un dixième de la production totale du pays. S'il prédomine incontestablement dans les vignobles de Toscane et de Romagne, il est également très présent dans les Marches et en Ombrie. Bien qu'il soit moins cultivé dans le Latium, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile, sa présence y reste néanmoins importante. On trouve le Sangiovese dans 16 des 20 régions d'Italie, mais aussi dans d'autres régions vinicoles du globe, telles que la Californie et l'Australie, où sa culture donne chaque année des résultats plus impressionnants. Avec la Barbera, le Sangiovese est incontestablement le cépage italien qui se rapproche le plus des variétés " internationales ".
On suppose que son nom est issu d'un dialecte du nord de la Toscane, et plus précisément du terme sangiovannina, qui désigne une variété de raisin précoce. Selon une autre hypothèse plus poétique, mais qui n'en est pas nécessairement moins véridique, ce nom serait dérivé du latin Sanguis Iovis, ou " sang de Jupiter ", terme qui révélerait l'importance accordée traditionnellement à ce breuvage.

Il convient de faire la distinction entre le Sangiovese Grosso et le Sangiovese Piccolo, ces adjectifs faisant référence à la taille du grain de raisin. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Grosso, qui regroupe les principales sous-variétés cultivées en Romagne et en Toscane, est plus répandu que son cousin, considéré de moindre qualité. Cependant, lorsque ces deux variétés sont cultivées pendant un certain temps dans la même région, elles tendent à se confondre, de sorte qu'il devient difficile - voire impossible - de les distinguer. Ceci porte à croire qu'il n'existe pas de différence fondamentale entre elles.

Quoi qu'il en soit, il est un fait certain qu'on trouve à l'heure actuelle dans les vignobles de très nombreux clones et sous-variétés de Sangiovese, différant principalement par leur rendement, même s'il est vrai que le sol, l'exposition, l'altitude, les ressources en eau et les méthodes de culture interviennent également dans le volume de production. Ce qui caractérise avant tout le Sangiovese est probablement son caractère " instable ", comme le décrit un producteur, ou, selon un autre viticulteur, le fait qu'il " s'adapte très facilement " à son environnement direct. En effet, les changements auxquels on peut assister peuvent affecter jusqu'à la forme des feuilles et des grappes ou la taille des grains de raisin. Ainsi, le même Sangiovese planté sur deux emplacements différents d'un même versant sera susceptible de développer de tels changements, alors qu'un Merlot ou un Cabernet Sauvignon ne se comportera pas de manière très différente d'une commune à l'autre, ou d'une partie de vignoble à l'autre, les variations se limitant dans l'ensemble à la concentration de sucre ou d'acidité. Pour illustrer la diversité des sous-variétés du Sangiovese, ajoutons que la commune de Montalcino compte à elle seule plus de 30 sous-variétés de Sangiovese, alors qu'on ne trouve dans toute l'Italie qu'une poignée de sous-variétés de Cabernet Sauvignon.

Cultivé avec soin, le Sangiovese n'excèdera pas un rendement de 8 à 10 tonnes par hectare pour les bonnes années, et beaucoup moins encore si le viticulteur privilégie la qualité par rapport à la quantité. La culture s'étendra sur une période assez longue et la récolte aura lieu de mi-septembre à fin octobre, donnant des raisins de couleur moyenne, à l'acidité prononcée mais équilibrée et aux tannins mûrs, libérant des arômes de griotte et de feuilles de thé séchées. S'il est traité pour un trop grand rendement ou soumis à des conditions de culture défavorables, le Sangiovese donnera un vin de moindre qualité, trop acide, dur en bouche et pauvre en arômes et en couleur, qui aura grand besoin des corrections industrielles jadis pratiquées en toute légalité, et qui sont encore pratiquées illégalement à l'heure actuelle pour certains vins ou moûts provenant des Abruzzes et du sud.

Comme le disait très justement Giacomo Tachis, le Sangiovese est " un génie au caractère étrange et difficile ". Sa maturation est extrêmement sensible aux variations géologiques et aux conditions météorologiques - bien plus que celle des cépages " internationaux ". Selon lui, les altérations qui pourraient résulter de ces facteurs n'affecteraient pas tant la concentration en sucre que les extraits de complexes phénols - contenus dans la pellicule du grain de raisin - dont la qualité et la concentration varient d'année en année. C'est la raison pour laquelle les viticulteurs avertis veillent à planter sur leurs vignobles non pas une seule, mais plusieurs sous-variétés de Sangiovese, afin d'augmenter leurs chances d'obtenir une récolte régulière.

Une autre caractéristique du Sangiovese est sa capacité à se mélanger harmonieusement aux autres cépages, qu'il soit présent en petite ou en grande quantité.

Quelques producteurs profitent d’une certaines notoriété en Sicile ; de par la presse ou les guides.

Voici par exemple les 15 Tre bicchieri siciliens du Gambero Rosso 2008 :

Burdese 2005 Planeta
Contea di Sclafani Rosso del Conte 2004 Tasca d’Almerita
Contessa Entellina Milleunanotte 2004 Donnafugata
Etna Rosso Feudo di Mezzo Quadro delle Rose 2005 Tenuta delle Terre Nere
Etna Rosso Serra della Contessa 2004 Benanti
Faro Palari 2005 Palari
Franchetti 2005 Passopisciaro
Il Drappo 2004 Benanti
Litra 2004 Abbazia Santa Anastasia
Neromàccarj 2004 Gulfi
Noà 2005 Cusumano
Passito di Pantelleria Ben Ryé 2006 Donnafugata
Quater Rosso 2005 Firriato
Ramione 2004 Baglio di Pianetto
Sàgana 2005 Cusumano

Les 17 Tre bicchieri pour 2009 :

Cerasuolo di Vittoria V. Para Para 2005 Poggio di Bortolone
Chardonnay 2006 Tasca d'Almerita
Contea di Sclafani Rosso del Conte 2005 Tasca d'Almerita
Contessa Entellina Milleunanotte 2005 Donnafugata
Deliella 2005 Feudo Principi di Butera
Don Antonio 2006 Morgante
Etna Bianco Sup. Pietramarina 2004 Benanti
Etna Rosso 2005 Cottanera
Etna Rosso Outis 2005 Vini Biondi
Etna Rosso Prephilloxera La V. di Don Peppino 2006 Tenuta delle Terre Nere
Faro Palari 2006 Palari
Harmonium 2006 Firriato
Mandrarossa Cartagho 2006 Settesoli
Nerosanloré 2005 Gulfi
Sàgana 2006 Cusumano
Saia 2006 Feudo Maccari
Santa Cecilia 2006 Planeta

Et les 18 Tre bicchieri pour 2010 :

Cabernet Sauvignon 07 Tasca d'Almerita
Cometa 08 Planeta
Contessa Entellina Milleunanotte 06 Donnafugata
Don Antonio 07 Morgante
Etna Rosso 06 Cottanera
Etna Rosso Archineri 07 Pietradolce
Etna Rosso Feudo 07 Girolamo Russo
Etna Rosso M.I. 07 Vini Biondi
Etna Rosso Musmeci 07 Tenuta di Fessina
Etna Rosso Prephilloxera La V. di Don Peppino 07 Tenuta delle Terre Nere
Etna Rosso Serra della Contessa 06 Benanti
Faro Palari 07 Palari
Harmonium 07 Firriato
Lolik 07 Guccione
Nero d'Avola Versace 07 Feudi del Pisciotto
Rosso del Soprano 07 Palari
Sàgana 07 Cusumano
Saia 07 Feudo Maccari

Ou encore un article du magazine français L’Express : www.lexpress.fr/tend...
Pour ceux qui veulent aller au fond des choses, il y a le très bon livre « Le nouveau guide des vins d’Italie » de Jacques Orhon qui est une mine d’or en informations.

Marc Lotin
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05 Oct 2010 10:34 #18

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Voilà, petit récit des endroits fréquentés et des vins goûtés pendant ces vacances siciliennes.
On atterit à Catane, on prend possession de la voiture de location puis on file vers notre premier gîte pas loin de Noto.
Au cours des premiers jours, j'ai goûté les vins suivants :

Antichi Vinai, Ciclope 2007 Etna DOC 4,5 euros

Robe déjà évoluée ce que je trouve bizarre pour un 2007.
Le nez est fait de fruits noirs, de café et de torréfaction, chocolat.
La bouche est fruitée, mais c'est assez dissocié et court...prob de bouteille...

Donnafugata Anthalia 2009 6,3 euros

Robe jaune clair
Le nez est fruité, sur la pêche, floral
La bouche est précise, fruitée, avec une belle acidité, un peu perlant, menthol.
La finale est sur les amers des agrumes.
Un bon vin.

Donnafugata Polena Cataratto/Viogner 09 14 euros au restaurant.

Le nez est sur les fruits blancs, la pêche, la menthe, avec un côté herbacé léger et pas déplaisant.
La bouche est grasse, fruitée, agrumes, et la finale est tendue avec en prolongement, les amers des agrumes.
Bon vin

Balade à SIRACUSE et un petit arrêt à l'Oenoteca " IL grappolo di Allessandro" (via Cavour 59)

Un chouette Wine Bar avec une belle sélection de vins siciliens et toscans.
Vin au verre, petit plat (un très bon risotto au fruits de mer pour ma part 9euros) très bien exécuté.
Une chouette adresse.

img827.imageshack.us...

Là, j'ai goûté Donnadicoppe Picciotto Grillo 2009
Un vin tout en fruit, pêche, d'une grande fraîcheur et un peu perlant.
La finale est sur les agrumes et l'acidité strucutre le vin.

Autre adresse à Siracuse, Sicilia in Tavola via Cavour 28.

Très chouette Trattoria d'une dizaine de table.
Toutes les pâtes sont faites maison et le service est souriant, ce qui est assez rare pour être souligné !
Les pâtes VGP, gros spaghetis aux palourdes et pistache sont un délice (11 euros)
Belle sélection de vin sicilien malgré quelques indisponibilités.

NOTO

Une petite ville de province que j'ai vraiment beaucoup aimé pour sa nonchalance et son côté tranquille.
Souper à la Trattoria del Crocifis via PE Umberto 46-48 Noto.
Un des meilleur repas des vacances.
Superbe restaurant où les antipastis sont goûteux, la cuisine est excellente et le service est jeune et souriant.
Thon pour mon épouse

img148.imageshack.us...

Lapin et légumes fondants pour moi, un régal.

img838.imageshack.us...

Un fondant au chocolat et orange plus tard, il est temps de rentrer.

Mais pour arroser tout cela, nous avons dégusté un Baglio del Cristo di Campobello di Licata Adenzia 2007 Rouge
Nero Avola / Syrah / CS

Fichier attaché :


Le nez est envoûtant, fruits noirs, chocolat, graphite, complexe et frais.
La bouche est d'une précision et d'un équilibre, c'est beau. Les fruits noirs sont là, le café, le chocolat aussi. La finale est fraîche et juteuse.
Un vin excellent.

Tout ceci me donne envie d'aller voir ce domaine (en plus des conseils de notre Alfonso national;)).
Je téléphone au domaine, je prends rendez-vous pour le lendemain où on me dit que je peux venir à nimporte quelle heure.
Je négocie avec Madame le détour de plus ou moins une heure et demie, c'est bon.B)
Le jour dit, nous arrivons à Campobello di Licata mais impossible de trouver l'adresse du domaine malgré le GPS...
Je téléphone au domaine, il est 13 H 30, et on me répond qu'il fallait venir le matin, que le samedi après-midi, c'est fermé.
J'explique gentiment que je suis le belge qui a pris rendez-vous hier et qu'on m'a assuré que je pouvais venir à nimporte quelle heure, il y aurait toujours quelq'un.
J'insiste, je me défends, mais malgré ma prise de rendez-vous, on ne me recevra pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je tente une dernière tentative : Pourrais-je juste goûter les vins pendant 10 minutes, acheter quelques bouteilles et partir...non rien n'y fit !
Là j'ai pris du recul mais sur le coup, je l'avais mauvaise. Détour d'une heure et demie pour rien et surtout pas la possibilité de visiter le domaine pour lequel j'ai eu un coup de coeur grâce à Adenzia.
Alors peut-être qu'ils ont assez de clients pour se permettre des comportements pareils, moi je trouve ça dommage et carrément impoli, surtout quand on prend rendez-vous.X(
Bref, passons.

La Trattoria CAICO à San Leone m'avait été recommandé par plusieurs personnes.
Donc lors de notre passage dans le coin de San Leone, nous allons y faire une petite halte.
La station balnéaire de San Leone n'a strictement aucun intérêt sauf si on aime les voitures tunées et la musique à fond...
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par cette adresse où la cuisine n'est pas au niveau.
Mon risotto ressemblait à une paella, on daigne juste vous servir, et pas un sourire.

img838.imageshack.us...

Les raviolis au poisson sauce crevettes sont bons mais pas à tomber.

img121.imageshack.us...

Le mixed grill de poisson est correct.
Bref, on mange bien mais c'est en dessous de mes attentes.
Par contre, très belle carte des vins, toutes les grandes maisons siciliennes sont là.
Comme je ne suis pas rancunier et que j'avais fortement apprécié Baglio del Cristo, je commande un Laudari 2007, 100 % chardonnay (20 euros prix resto)
C'est frais, fruité, gras, beurré, menthol, complexe, ample, tendu, structuré et équilibré. La finale est longue, sur le calcaire, la pierre.
Second coup de coeur ! Vin terrible.

img692.imageshack.us...

Le patron nous offre un pouce. Je demande un Passito.
Il arrive avec un petit verre rempli d'un liquide brun...sur les prunes, le pruneau, le réglisse, les fruits secs, et surtout la figue.
La bouche est sur les prunes à l'alcool, gras, fruits secs, figues. Le sucre est intégré et une acidité tend le vin et le rend presque aérien.
On ne sent pas du tout les 14,5 % d'alcool.
C'est Donnafugata Ben Rye Passito Pantellaria 2008
Une belle fin de repas !

img687.imageshack.us...

La suite de mes aventures dans le prochain épisode.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
05 Oct 2010 18:28 #19

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Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Mais c'est qu'il est en TOUTE grande forme... le jeune lotin ! Super à lire.... A quand une soirée Sicilia en off du programme des "Vieilles Copines" ?

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
05 Oct 2010 18:31 #20

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Très beau cr, très étonné par la "tentative" de visite du domaine Baglio del Cristo quand je vois comme j'ai été reçu au mois d'avril:S Même interrogation pour "Caico" ???, je n'ai pas du tout reçu le même acceuil et la présentation des plats était tout autre...
J'ai hâte de lire la suite ?
Salutations vineuses,

Christophe
05 Oct 2010 18:50 #21

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Quelques autres vins bu pendant ce séjour :

Calatrasi D'Istincto BATHEOS 2005 4,7 euros

Je ne vais même pas en parler, ça n'a pas d'intérêts.

Donnafugata Sedara 2007

Un vin simple aux arômes de fruits noirs, de mûres, de réglisse.
La bouche est simple, puissante, mais reste fraîche.
La finale est fraîche et sur le graphite.
C'est un vin simple mais bien fait et qui a accompagné à merveille une belle grillade.

TAORMINE

Le Saint Trop sicilien, touristique à mort mais c'est agréable de s'y promener.
Nous avons testé le restaurant Le Quattro Fontana face au Duomo.
On s'assied et le serveur nous offre l'apéro.
Un pétillant....bouchonné.
Je le signale au serveur qui me répond sans trop comprendre ce que je lui dit : " Bueno hein !".
Je suis resté comme deux ronds de flan !

Les plats sont corrects sans être transcendants, le risotto aux fruits de mer est bon.
Côté vin: Fazio Insolia/Chardonnay Brusio 08 11 euros prix resto.
C'est sur les fruits blancs, la pêche.
La bouche est grasse mais on ne saurait pas déceler le chardonnay.
Frais mais un peu simple

Après une journée de marche sur l'Etna, quoi de mieux que du parmesan, des olives, artichauds, charcuteries...
Pour se réhydrater après cette balade, Porta del Vento Cataratto 07
Un nez où on hésite entre le riesling et le chenin tellement la minéralité est là.
Ca sent la pierre à fusil, la fraîcheur, mais on sent une matière bien présente.
C'est floral et fruité.
La bouche est grasse, volumineuse, fruitée, on retrouve cette fameuse minéralité avec des arômes de pierre.
La finale est longue, complexe.
Un très beau vin.

Marc Lotin
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05 Oct 2010 19:22 #22

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Patrick,

On discutera lors de notre prochaine réunion des vieilles copines, j'ai ramené ce qu'il faut dans mes valises !

Christophe,

Etonné aussi par ces deux adresses.
Même si l'accueil n'a pas été là, les vins de Baglio del Cristo sont pour moi un vrai coup de coeur.
Pour Caico, je suis peut-être tombé un jour sans.

Marc Lotin
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05 Oct 2010 19:26 #23

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Pour Caico, sans vouloir escuser cette attitude, est-ce peutêtre à cause de la fin de la haute saison que l'acceuil est bacclé ? Une connaissance doit s'y rendre le mois prochain, j'attends avec impatience son impression;)

Christophe
05 Oct 2010 19:30 #24

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Pour finir ce carnet de route, une adresse INCONTOURNABLE à Catane pour les amateurs de vin.
J'ai nommé Il CANTINIERE viale Liberta 153 à Catania. www.ilcantinierecata...

J'ai demandé au propriétaire du B & B où nous logions s'il y avait un endroit où on pouvait acheter du vin dans les environs de Catane.
Il me répond qu'il n'est pas certain mais en passant dans une rue pour son job, il a vu un petit endroit et il croit que c'est pas mal.
Je me dis, on ne sait jamais, ça peut être une bonne surprise....
Voiture, GPS, Catane, je pousse la porte de Il Cantiniere et là j'ai découvert un DisneyLand pour amateur de vin.
Mes yeux pétillaient comme quand j'ai reçu mon premier camion de pompier un Noël 1984.

La devanture :

img832.imageshack.us...

Le Bar où on peut boire des vins au verre :

Fichier attaché :


Les vins :

Fichier attaché :


Sur ce mur de bouteilles ci-dessus, il n'y a que des vins siciliens....

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Fichier attaché :


Fichier attaché :


Le coin traiteur :

Fichier attaché :


Les liquoreux :

img801.imageshack.us...

Les Grappa :

Fichier attaché :


Vous voyez, il y a de quoi énerver son banquier !
Tous les grands domaines siciliens sont là : Cos, Terre Nere, Occhipinti, Baglio Del Cristo, Dal Forno, Ajello, Passopisciaro, Morgante, Planeta, Donnafugata, ....et j'en oublies une bonne centaine.(:D
Il y a aussi du Toscan (et du bon), du Bourgogne, de l'Alsace, du champagne même si je me suis un peu moins intéressé à ces régions. Mon target était la Sicile.
L'offre en liquoreux est gigantesque et ne parlons même pas des grappa.X(
Il y a aussi de l'huile d'olive, des confitures et quelques produits artisanaux type gelée de truffe, pâtes, pâtes de tomates, etc.

On peut déguster des vins au verre et manger des petits plats sur place ou une assiette de charcuterie/fromage.
Détail qui a son importance, les prix des bouteilles sont raisonnables.
Les vins au verre sont un peu chers, de 5 à ...no limit.
Seul bémol, certains employés ne sont pas très accueillant, d'autres sont très serviables. Mais il est vrai que mon italien est plus que rudimentaire...

Fichier attaché :


Bref, vous l'aurez compris, pour moi, c'est the place to be pour faire ses emplettes viniques dans le coin de Catane.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
05 Oct 2010 20:40 #25

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Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Christophe,

J'aimerais vraiment avoir un retour sur Caico.

Marc Lotin
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05 Oct 2010 20:42 #26

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Marc,

Je viens d'en parler avec l'un de mes beaux-Frères qui est déjà aller plusieurs fois et à des dates différentes et 1 fois sur 3, cela ne s'est pas bien passé, il semblerait d'après lui que ce n'est pas la faute du patron mais plutôt du personnel. Lors de ma visite au mois d'avril, j'y ai passé un agréable moment, j'ai discuté tout au long du repas et plus longuement après avec le patron et je peux t'assurer que c'est un vrai passionné(tu)
Je ne manquerai pas de te tenir au courant dés le reour au pays de mon ami;)

cHRISTOPHE
05 Oct 2010 20:56 #27

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Réponse de alfonso sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Bravo les gars!! Je peux partir de LPV le cœur apaisé...vous n'avez désormais plus besoin de moi ;)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
06 Oct 2010 09:54 #28

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Réponse de cmch sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Non Alphonso, je suis certain que tu as encore quelques bonnes adresses à nous refilerB)

Christophe
06 Oct 2010 10:41 #29

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Réponse de Toine06 sur le sujet Re: Visite de domaines en Sicile ?

Je pars fin septembre pour la Sicile.
Je prends les adresses sus nommées mais si d'autres amateurs se sont rendus depuis 2010 sur cette magnifique île, qu'ils n'hésitent pas à lever le bras et activer leur souris!

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge
27 Aoû 2014 09:43 #30

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