Nous avons 2245 invités et 63 inscrits en ligne

Ceretto Vini

  • KONI
  • Portrait de KONI Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Ceretto Vini a été créé par KONI

Ceretto Aziende Vitivinicole S.r.l.

Strada Provinciale Alba/Barolo
Località San Cassiano, 34 12051 Alba (Cn)

Tel. +39.0173.282582 / +39.0173. 285942
Fax +39.0173.282383
ceretto @ ceretto.com



www.ceretto.com





Bonjour,
Je suis surpris de ne pas avoir vu de sujet sur ce grand domaine piemontais !

CR: BAROLO BRICCO ROCCHE "PRAPO" 2003:

Robe tuilée stylée Pinot Noir, limpide et brillante.
Nez d'epices et de garrigue ,la figue et le thym laissent entrevoir un style sudiste, mais plus fin que demonstartif !
en bouche le touché frais et gourmand rappelle le rhone, dans un style plus Fonsalette que Rayas, moins fin qu'un grand bourgogne le style de ce Barolo joue le style aromatique d'une belle Syrah et l'elegance d'un beau bourgogne !
Racé et aromatique, a boire ou a laisser vieillir 10 ans maximum.15+
27 Déc 2009 16:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet CR: Ceretto, Barolo Bricco Rocche Prapò 2005

CR: Ceretto, Barolo Bricco Rocche Prapò 2005

Très belle réussite sur un millésime parfois ingrat dans le Piémont. Senteurs de fruits noirs, de menthol, notes balsamiques et des notes de rose. En bouche il se montre presque irrésistible, un côté féminin, épicé, des notes balsamiques, chocolatée et mentholées en finale. Les tanins sont fins mais encore fermes en fin de bouche. Un vin que l'on peut commencer à boire mais qui devrait encore monter en puissance. TB/TB+

p.s. Pourquoi ce titre " um.ceretto" ?

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
22 Jan 2012 11:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yan sur le sujet CR: Ceretto, Barolo Bricco Rocche Brunat 2001

CR: Ceretto, Barolo Bricco Rocche Brunat 2001

Une belle robe rubis, limpide, brillante. Des jambes, des larmes intenses coulent le long du paroi du verre.

Un bouquet très net, très intense, vivace. Il en jaillit des senteurs floraux à profusion. C'est magnifique. De la race, c'est éblouissant.

L'entrée en bouche est nette, franche, marquée par des tannins et par une acidité vivace mais d'une très grande qualité. C'est très, très frais.
Du mordant, du caractère mais en même temps raffiné.
La persistance en bouche, la longueur est interminable. Ça se prolonge sans cesse.
D'une grande densité avec une élégance inouïe.

Une expression du nebbiolo au firmament qui vous marque à tout jamais. Il est dans une phase de jouissance, de plénitude mais cette période peut très bien encore se prolonger pendant plusieurs années. Peut être même, il se dévoilera encore plus dans un lointain futur, des senteurs et des arômes encore plus complexes.
Un très très grand vin. Bravo. >:D<
13 Fév 2013 08:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ciclista sur le sujet Re: um.ceretto

Mah Ceretto ah change' depuis 88. Il est aller vers un style international . Je ne aime pas. Question the goute, non de qualite', bien entendu. Un vieux enotequaire de Milano , enoteca Cotti, achetez foudre entiere de Ceretto, quand il n'etait pas celebre. Il 'ya avait assai un de plus celebre restaurant en Italy (Guido a Costigliole), top qualite , avec en extraordinaraire cave, pour lequelle seulement Ceretto fesait un vin: barolo Grigore', vraimetant bon. Un vin fantastic c'est le barbaresco Asili 89 (gtrand erquilibre entre la modernite' e le classicism) . le mieux botteile que je goute a ete' barolo Rocche 78, grand carachter. La dernier botteille I'ja goute a ete' un Brunate 94 (en 2008). Pas mal.
18 Fév 2013 21:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Ceretto - Barolo - Bricco Rocche - Brunate - 2008


Ceretto - Barolo - Bricco Rocche - Brunate - 2008

Robe limpide, grenat, profonde avec peu de signes d'évolution.
Au nez très belle intensité avec la canelle, muscade, prune, groseille, tabac, cuir, agrumes, café. Belle complexité et un vin qui se livre pleinement.
En bouche sensation de plénitude et d'équilibre. Le vin est généreux, avec des tanins encore assez marqués, la fraicheur est suffisante à maintenir l'harmonie. Aromatique encore très fruité et épicé qui commencent tout juste à développer sur des arômes plus tertiaires. Très belle persistance sur le café.
A ce stade le vin est déjà excellent, mais pourra sans problème se garder encore 5-10 ans pour plus de rondeur sur les tanins et de complexité. A 60 euros la bouteille, je ne parlerai pas de RQP mais en tout cas ça les vaut ! (tu)
Excellent

Insta: mathieu_dufraisse
15 Avr 2014 13:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 227
CR: Azienda Bricco Rocche (Ceretto) Barolo Brunate 2000

Très joli nez de Barolo évolué.
La bouche est un peu moins excitante. Il manque la pureté de fruit et le côté cristallin que ce vin peut avoir dans sa jeunesse.
Vin sympathique tout de même mais on peut trouver de plus jolis Barolos bien meilleur marché.

Cordialement, Philippe.
06 Jan 2015 14:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Ceretto Barbaresco Bernardot Bricco Asili 2003 (Magnum)
Une robe légèrement évoluée, profonde. Un nez sur la réglisse, la terre humide, le balsamique, la prune et les olives.
Une bouche très minérale, des tannins fins, pas mal de fraicheur et une longue finale un rien austère. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
20 Sep 2015 12:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Ceretto Langhe Blange Arneis 2014

CR: Ceretto Langhe Blange Arneis 2014

Mes impressions :
Robe : jaune pâle
Nez : un vin exubérant sur la poire et la cire d’abeille, avec un aspect secondairement boisé.
Bouche : un côté perlant que je n’apprécie pas (je n’aime jamais les vins perlants), mais l’exubérance du nez est toujours présente en bouche. Un vin sec sans pour autant être tendu comme un arc. Grande longueur.

Vin très bon s’il n’y avait ce biais personnel qui m’empêche de l’apprécier pleinement.

Prix caviste actuel : EUR 16,99

Luc
05 Juil 2016 18:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Ceretto - Barolo - 2012

CR: Ceretto - Barolo - 2012

Robe bien claire, sans trace d'évolution.
Nez puissant et très avenant de petits fruits rouges, qui pinote un peu, d'une grande finesse toute bourguignonne.
La bouche est ronde et corsée, d'un beau volume. La fraîcheur est au rendez-vous, ainsi que de petits tanins saillants qui s'assagissent sur un beau plat bavarois à base de porc.
Très Bien (+)

Jean-Loup
07 Juil 2017 22:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet CR: Ceretto - Barolo 2014

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

CR: Ceretto - Barolo 2014
Est ce que l'un d’être vous à déjà déguster cette bouteille ?



J'ai ouvert ca le week end dernier et je dois dire que j'ai trouvé ça plus que moyen mais vraiment limite. Acidité bcp trop présente, peu de longueur, bref nous n'avons d'ailleurs pas fini la bouteille !
Problème sur cette bouteilles ? domaine ? millésime ? Je ne sais vraiment pas quoi en pensez à part que le RQP est quai nul....

Merci pour vos retours,
Bonne journée

Vutu
18 Jui 2020 10:48 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4320

Réponse de sebus sur le sujet CR: Ceretto, Barbaresco, Bricco Asili 1997

dégusté ici
CR: Ceretto, Barbaresco, Bricco Asili 1997
Robe tuilée
nez changeant, marqué par une volatile qui me perturbe au départ, des notes de garrigues et d'herbes médicinales, il se posera ensuite sur ces notes herbacées accompagné de fruits rouges sur un léger fond moka.
La bouche m'a aussi perturbé, je lui ai trouvé trop de tout dans un premier temps; acidité, astringence, volatile... Comme le nez, elle a fini par trouver son point d'équilibre, j'ai trouvé alors un vin dotée d'une belle fraîcheur et de la finesse. Je le trouvais meilleur à chaque gorgée et je l'ai beaucoup apprécié.

Sébastien
06 Déc 2021 22:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3116
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Ceretto les Barolo 2018

CR: Ceretto les Barolo 2018 à Prowein

Barolo 2018 un peu chaleureux moderne, mais servi chaud, ça ne l'aide pas.
Barolo Brunate 2018 (1an fût 1an foudre) assez arrondi et boisé, bof. Il y avait tellement plus intéressant ce jour-là...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, sideway
18 Mai 2022 17:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
Quelques vins bus sur les rives du lac Majeur par Bassaler


CR: DOCG Barbaresco, Bernardot 2001, Ceretto (Bricco Asili) : robe encore très
jeune, sur la profondeur et la densité, de couleur carmin sombre. Nez suave, frais, sur les fruits noirs, une aromatique fine. Bouche puissante, équilibrée. A l’aération, les herbes mentholées apparaissent, apportant une sensation supplémentaire de classe et de complexité. Tannins possédant une amertume classieuse, finement réglissée. Finale claquante, avec une rétro-olfaction fraîche, fruitée et réglissée, d’une longueur superlative. (TRES) GRAND VIN
08 Mai 2023 11:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
Quelques vins bus sur les rives du lac Majeur par Bassaler


CR: DOCG Barolo, Brunate 1997, Ceretto (Bricco Roche) : robe beaucoup plus évoluée, tirant presque sur des notes de rouille et d’oxydes de fer. Nez profond, aérien, vineux et tonique. A
l’aération, une impression de petits grains (tannins) apparaît, comme les plantes aromatiques (ici, plutôt aneth). Grande bouche qui pinote, « à la bourguignonne ». Touche de bouche tannique soyeux, aromatique veloutée et fraîcheur encore vive. La finale est à l’image de cet ensemble, soyeuse, suave et enveloppante. Saul défaut, un peu trop de dépôt en fin de bouteille, mais je pinaille.
TRES GRAND VIN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
08 Mai 2023 11:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510
LPV Côteaux de Paris : première off en petit (ou grand comité) par Mconstant


CR: Azienda agricola Ceretto, Bricco Rocche, Barolo Brunate, 2000
Le nez est clairement évolué sur le thé noir qui me frappe, du balsamique, des fruits noirs et même une légère odeur de fourrure industrielle. 
Malgré l'âge, la bouche reste sur une acidité haute, des arômes sur le fruit noir et le thé et dès le milieu de bouche, les tannins certes fins sont présents. Avec l'acidité, l'ensemble reste cependant fins et on a une belle longueur. 
Le nebbiolo fut reconnu pour ma part rapidement et ne connaissant pas le domaine, j'avoue que j'ai bien aimé (même si pas de coups de coeur et clairement moins immédiat que le Reynaud). 
 
28 Mai 2023 21:29 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck