Nous avons 1942 invités et 47 inscrits en ligne

Val d'Aoste - Généralités

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Val d'Aoste a été créé par peterka

Bonsoir,

On parle très peu de cette région dont je trouve vignoble et production très attachants, avec même, ici et là, quelques grands vins.
Je me permets donc d'ouvrir un sujet.

J'ai ouvert le WE :

Fumin 2005 - Azienda Les Granges (Nus)
Acheté 16 EUR chez un caviste à Aosta

Le fumin est un cépage local, ici vinifié et élevé en cuve.

O: Rubis soutenu, nuances carminées
N: Intensité moyenne sur la cerise et la croûte de pain, un peu de myrtille, puis laurier. Elégant
B: Attaque nette; longiligne avec toutefois une belle matière, très fruité, juteux, aucune surcharge en alcool, tannins légers un peu végétaux qui participent à l'impression globale de fraîcheur que l'on ressent en finale.
Demi-corps et demi-concentration mais de la finesse et aucune rusticité.

J'aime beaucoup ce style.

Pierre
13 Oct 2008 22:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Val d'Aoste

Bonsoir,

Autre belle découverte dans cette vallée avec un vin de cépage local, vinifié sur le fruit, en toute simplicité, par un jeune viticulteur du cru.

Petit Rouge Vigne Plan 2006 - Didier Gerbelle (Aymavilles)
(acheté 13,50 EUR chez un caviste à Aosta)

O : Rubis sombre, presque noir
N : Très fruité, cassis, mûre, baie de genévrier, puis laurier, poivre noir et fumée
B: Attaque un peu piquante (pointe de CO2 qui disparait vite après aération). Belle matière fruitée, fraîche, un peu acidulée. Tannins fins un peu végétaux, toutefois. Ensemble assez fougueux qui doit se fondre pour atteindre l'harmonie mais qui ne manque ni de charme ni de personnalité.
Le côté herbacé en finale n'apparaît pas comme un déficit de maturité mais plutôt comme support de la fraîcheur de bouche. A suivre (et belle expression naturelle du cépage connu pour son acidité et ses tannins un peu rustiques)

Pierre
21 Oct 2008 21:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Val d'Aoste

Découverte récente de quelques vins du Val d'Aoste :

CR: La Source - Tourette 2007
90% petite rouge 10% fumin. Elevage en vieux tonneaux pendant 6/8 mois.
16 euros en Norvège
Couleur rouge moyennement foncée avec les bords bleutés.
Le nez est moyennement intense, très net et il est facile de dissocier les arômes sur la fraise écrasée, un peu de foin et d'herbe et une pointe de mine de crayon. Le fruit est sain et donne vraiment envie de plonger les lèvres dans ce nectar.
La bouche est intense en début de bouche mais s'estompe abruptement en milieu de bouche. Le fruit très mûr est balancé par une belle acidité et de fins et jolis tannins donnent un bel équilibre. La fin de bouche est longue sur la fraise et les épices.
Beau vin, dommage ce trou en milieu de bouche.

CR:Les Crêtes Chardonnay Cuvée Bois 2006
100 % Chardonnay. Fermentation en foudre de 300 L avec bâtonnage, élevage de 10 mois en barriques de 300 L.
55 euros en Norvège
Belle couleur paille brillante.
Le nez est magnifique, complexe, élégant avec des arômes de mirabelle, fruits de la passion, tilleul, quelques fleurs blanches, une pointe citronnée. L'élevage est discret est très bien intégré avec des notes légèrement beurrées, du pain grillée, du massepain. On sent une belle minéralité également qui me fait penser à la Mailloche de Tissot. Le tout avec beaucoup de fraîcheur. Je suis vraiment emballé et reste de longue minutes le nez dans le verre à me faire plaisir. Mais l'envie de mettre le verre aux lèvres se fait de plus en plus pressant.
Le vin est frais on sent une grosse acidité qui donne au vin l'impression de danser sur la langue. La matière est bien là, avec un du gras, de la rondeur. C'est très aérien, long en bouche avec une belle concentration.
Magnifique vin.

CR:Les Crêtes Coteau La Tour Syrah 2006
100 % Syrah. Élevage de 9 mois en barriques de 300 L.
33 euros en Norvège
Couleur rouge rubis profonde avec les bords bleutés.
Nez intense sur la myrtille, la mûre, le poivre. On sent aussi des notes de viande cru. Le fruit est rond, mûr mais on sent de la fraicheur qui donne une impression générale d'élégance.
La bouche est assez puissante, raffinée en même temps. Bel équilibre entre le fruit, l'acidité et des tannins fondus, ronds, très fins. Belle longueur sur les baies noires.
Joli vin qui me fait penser à un Côte Rôtie. D'ailleurs j'ai dégusté le Côte Rôtie de Clusel Roch sur le millésime 2006 juste après. Ma préférence va sur le Côte Rôtie néanmoins même si je pense qu'il fera très bonne impression dans une dégustation à l'aveugle.

Belle découverte de quelques vins du Val d'Aoste avec un grosse impression laissée par les vins des Crêtes.

Bertrand
10 Sep 2009 08:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Val d'Aoste

Bonsoir

Merci pour ce beau compte rendu.
Heureux que ces vins t'aient plu ! Et pas surpris. Cette région, peu exportée, est vraiment sous estimée.

Personnellement, j’apprécie également beaucoup les vins de Constantino Charrere (Les Crêtes) qui sont certainement parmi les meilleurs (et en tout cas les porte drapeau) de la Vallée.
Toutefois, je suis plus sensible que toi au côté élevage du chardonnay que je trouve en général assez présent, mais pas envahissant car bien contre-balancé par la structure du vin et sa complexité. Cela dit, on est bien d’accord : grand vin, soutenant la comparaison avec de beaux bourgogne.
Je lui préfére parfois celui de Anselmet pour son côté plus retenu, plus fin et plus délicat d’autant que les prix du chardonnay barrique, qui est sans doute un des meilleurs de toute l’Italie, s’est hélas envolé ces dernières années, notoriété oblige.

J’adhère complètement à ton analyse de la syrah. De mon côté, j’hésiterais malgré tout à le rapprocher d’une Côte-Rôtie qui fait preuve, il me semble, d’une structure plus rigide (acidité plus élevée et tanins plus rugueux, en tout cas en vin jeune) ; du moins, selon les quelques souvenirs que j’ai de cette appellation mais je ne connais pas le Clusel auquel tu l’as comparé…

PS Si tu as l’occasion de passer par Aoste, n’hésite pas à faire le plein : les prix sont respectivement de env. 35 EUR pour le chardonnay et de 17 EUR pour le coteau La Tour syrah. Je te conseille l’Enoteca La Vineria, via Sant’Anselmo, 121 à Aosta où le patron parle parfaitement français et a toujours quelques bouteilles ouvertes pour les amateurs.

Pierre
11 Sep 2009 00:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Val d'Aoste

J'ai dégusté ces vins du Val d'Aoste lors de dégustations organisées par le Vinmonopolet pour la présentation des nouveautés pour septembre-octobre.
En fait la Syrah des Crêtes je l'ai comparé au Clusel Roch 2006 car c'est un vin incroyablement accessible à l'heure actuelle (pas rugueux, tannins ronds). D'autres Côte Rôtie comme ceux de Guigal n'était pas comparable (plus austères, fermés). Cette Syrah, n'a rien à voir non plus avec un Cornas ou un Hermitage. Une syrah du nord de la vallée du Rhône en tout cas. J'ai essayé de trouver une comparaison, afin de donner une idée aux LPViens car peu connaissent les Crêtes.

Sinon, malheureusement, les vins dispos en Norvège du Val d'Aoste ne sont qu'au nombre de 4. Il ne m'en reste qu'un à déguster et c'est le Torette 2007 de la Cave des onze communes.
Les Crêtes, je l'ai découvert sur un forum norvégien qui encensait la Syrah. Ça a piqué ma curiosité.

Les trois vins dégustés me donnent envie de plonger un peu plus dans les vins du Val d'Aoste évidemment. Un article sur un magazine norvégien avait aussi retenu mon attention. Mais il descendait rapidement sur Caremma et se focalisait sur le Nebbiolo avec Gattinara, Ghemme.

En tout cas, je sais à qui faire appel pour quelques conseils sur le Val d'Aoste:)

Bertrand
11 Sep 2009 07:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Val d'Aoste

Pierre,

Je ne peux que plussoyer concernant les vins de Charrères, tous avec un grand degré de précision. Je suis plus fan de sa Petite Arvine que de son Chardonnay Barrique, qui en dépit d'une grande matière est trop boisé pour être bu jeune. Avec Anselmet, Vevey en Morgex et La Salle, et l'une ou l'autre coopérative valable (La coopérative de l'Enfer pour le vin éponyme, ainsi que Crotta de Vegneron), le Val d'Aoste a de quoi ravir nos papilles!

Je pense que le Chardonnay m'a couté moins de 30€ sur place...

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
17 Oct 2009 15:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Val d'Aoste

Tout à fait en phase avec toi, Jehan.

Concernant le chardonnay, duquel parles-tu à moins de 30 EUR ? Achat au domaine ?
17 Oct 2009 19:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Val d'Aoste

Le Barrique évidemment, l'autre étant moins cher. Les vins ont été acheté au domaine, mais je me demande s'ils ne sont pas au même prix dans la superette du village. (Pour aller au domaine, il est plus que conseillé de téléphoner avant, mais un moment passé avec Constantino, ça n'a pas de prix!)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
17 Oct 2009 22:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Val d'Aoste

Personnellement, je n'ai jamais vu ce vin dans une superette (elles travaillent d'ailleurs plutôt avec les coopératives qu'avec les vignerons).
Vérification faite, j'ai acheté le 2004 à 28 EUR il y a deux ans et demi à l'oenothèque d'Aoste mais le proprio m'avait annoncé une augmentation substantielle - vers 35 EUR - pour les millésimes suivants, d'où ma confusion...
Je verrai ce qu'il en est au printemps prochain.

PS Pour ceux qui nous lisent et voudraient se rendre au Domaine des Crêtes, il est impératif de s'annoncer et même plutôt deux fois qu'une 8-), (ayant déjà eu une désillusion sur place malgré avoir téléphoné la veille...)
18 Oct 2009 17:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Val d'Aoste

peterka écrivait:
> Personnellement, je n'ai jamais vu ce vin dans une
> superette (elles travaillent d'ailleurs plutôt
> avec les coopératives qu'avec les vignerons).

> Vérification faite, j'ai acheté le 2004 à 28 EUR
> il y a deux ans et demi à l'oenothèque d'Aoste
> mais le proprio m'avait annoncé une augmentation
> substantielle - vers 35 EUR - pour les millésimes
> suivants, d'où ma confusion...
> Je verrai ce qu'il en est au printemps prochain.
>
> PS Pour ceux qui nous lisent et voudraient se
> rendre au Domaine des Crêtes, il est impératif de
> s'annoncer et même plutôt deux fois qu'une 8-),
> (ayant déjà eu une désillusion sur place malgré
> avoir téléphoné la veille...)

Sisi, Charrères fournit ses vins au mercato d'Aymavilles (le long de la grand route près d'un virage en épingle). L'oenothèque dont tu parles, c'est bien la Vineria?

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
18 Oct 2009 18:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Val d'Aoste

Merci pour l'info !
Je parlais bien effectivement de la Vineria à Aoste.
18 Oct 2009 20:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Val d'Aoste

Voilà j'ai retrouvé la facture... le 2007 est à 29€ au domaine, tandis que le 06 était à 33€ ; bref nous avions raison tous les 2, et c'est de toute façon un argument pour se diriger vers l'Arvine, un grand vin à 12€ seulement...

(le cr de l'Arvine a été publié de "l'autre côté", mais je n'ai de problème avec personne et je pense qu'il a sa place ici, si un modo pense le contraire, il peut éditer et m'envoyer un petit mp pour explication, aucun souci)

Petite Arvine 2008 "vignes champorettes"

Un vin empreint de finesse, avec un nez tirant vers le citron mûr et le pamplemousse, assez ample. En bouche, l'acidité remarquable propre aux vins du domaine donne le La, avec une harmonique d'arômes jouant juste, précis. La finale, saline à souhait, finit de régaler.

Vignes entre 550 et 600m avec une densité de 7500 pieds/ha. Vendanges fin septembre/octobre selon les années, long élevage en cuves (et une partie en foudres d’acacias je pense).

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
19 Oct 2009 19:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Val d'Aoste

D'accord avec toi l'arvine est un maître achat et je me retrouve tout à fait dans ta description.
19 Oct 2009 23:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gepetto sur le sujet Re: Val d'Aoste

En Belgique, on trouve 5 vins de la maison Les Crêtes, dans la région liégeoise et celle de Tournai. Effectivement de beau vins. Le chardonnay cuvée bois est repris dans quasi tous les classements italiens de cet automne.
20 Oct 2009 21:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Les Crêtes - Chardonnay Cuvée Bois 2006

CR: Les Crêtes - Chardonnay Cuvée Bois 2006

Nez intense sur un fruit mûr sur la pomme jaune, mirabelle marqué par l'élevage avec de la vanille et du toast. Un joli volume et nous partons sur du Chardonnay mais je vois plus la Californie que la Bourgogne. Après discussion avec Ville et vu que c'est Jon, le fan d'Italie, on en conclue que cela ne peut que venir d'Italie.
En bouche le vin est puissant, avec un fruit mûr bien équilibré mais là aussi l'élevage se fait dominant. Néanmoins cela n'empêche pas de voir que ce vin est concentré et que la patience doit être de mise. L'évolution par rapport à la dégustation en 2009 n'est pas des plus flagrantes. Un côté plus assagit, c'est tout.
Très bien.
29 Jui 2011 08:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Vallee d'Aoste - Grosjean - Fumin 2009

Vallee d'Aoste - Grosjean - Fumin 2009
11 mois d'élevage en foudres
La robe est sombre mais limpides avec de légers reflets violacés. Le nez est dense, épicé, avec de fines notes de griotte, on pense à une syrah. La bouche est bien équilibrée, tenue par la fraîcheur en l'absence de tanins. Aromatiquement c'est riche, mûr, sur le fruit avec de fines notes boisées en finale.
Belle découverte de ce cépage.
31 Aoû 2012 13:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Les Crêtes - Petite Arvine 2008

Cette Petite Arvine 2008 du Domaine des Crêtes, maison phare de la trop peu connue région du Val d'Aoste, fait bien honneur à son cépage et son terroir. Après 4ans, le vin se livre parfaitement, à maturité je pense. Un vin gras, tendu, avec des arômes d'agrumes, de salinité mûre et long, il n'en faut pas plus pour égayer mes augustes papilles. Cette palette arômatique et de structure vient tant du travail du raisin sur vignes (évidemment) que du fait que le viticulteur ait choisit de faire faire la malo au vin (Il y a 2 écoles pour les Arvines, le plus gros écueil pour les Arvines à malo sont indéniablement de donner des vins lourds, ce qui n'est pas le cas ici).

Pour l'accord mets-vins, c'est ici

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
09 Oct 2012 22:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Petit tour d'horizon en Val d'Aoste

Allez, hop! Petit tour d'horizon des vins valdôtains dégustés cette semaine.
Petit préambule: bourgs montagnards typiques, châteaux forts, vignes en terrasses (la colline de Les Crêtes à Aymavilles) ou plantées au milieu des villages, la route entre Morgex et Aoste est particulièrement belle, particulièrement à partir de Saint Pierre jusqu'au chef-lieu.

[IMG=http://img811.imageshack.us/img811/2317/aostap.jpg][/img]

La Cave des Onze Communes (Carte point C), entre la colline citée ci-dessus et le château d'Aymavilles, a connu la renaissance de la viticulture en Vallée d'Aoste, elle qui avait pratiquement disparu au début des années 80. L'accueil est professionnel (hôtesse bilingue français-italien) et l'espace de vente dispose d'un système en vogue là-bas qui permet au client de se servir tout seul (les bouteilles sont disposées dans une machine qui maintient les bouteilles à bonne température).

Pour les blancs, tous en Valle d'Aosta DOC, le Pinot grigio 2011 est vinifié en sec, ses arômes sont peu intenses, légèrement fruités et la finale est grasse. Pas à la hauteur de ce qu'on peut trouver assez facilement en Vénétie au même prix.
Le Müller Thurgau 2011 est beaucoup plus aromatique, sur la pêche et l'aricot, légèrement gras et facile d'accès. Bon petit vin!
Le Traminer 2011 a un nez très Moscato d'Asti, très floral et beaucoup de pêche, peu intense en bouche avec une finale citronnée.
La Petite Arvine 2011, subtile, ffine, légèrement oxydative a une finale assez longue, c'est un vin très plaisant.

Pour les rouges, eux aussi classés en Valle d'Aosta DOC, le Petit Rouge 2011 est très "moût de raisin", au nez comme en bouche, légèrement sucré, le Torrette Superiore, le torrette est un cépage valdôtain, passé en barriques, présente aussi ce côté moût avec des épices en plus, le Pinot nero est quant à lui très léger.
Plus convaincants, le Torrette 2011 est sur la violette et un beau poivre très marqué, le Fumin 2010, cépage autochtone, présente une jolie matière et un cassis net avec une longueur plus que correcte.

Un effervescent pour terminer, la cuvée Folies Vino spumante brut, à base de müller thurgau, offre un nez net, sur les fruits blancs (pêche) et les fruits de la passion, les bulles sont nombreuses mais assez légères, c'est un vin plaisant, léger, et on se sentirait presque capable d'en boire plus que de raison.

D'autres cantine, le Pinot Grigio Vallée d'Aosta de l' Azienda Lo Triolet à Introd (Carte point D) est top (la photo en page d'accueil est un bel exemple de paysage viticole valdôtain), grosse matière, grosse buvabilité, du pinot grigio typé Italie nord-orientale. (tu)

Le Müller Thurgau des Caves de Donnas (Carte point A) est dans le même esprit que celui de la Cave des Onze Communes, aromatique, un peu gras et bien digeste; un vin qui tient plus de plats qu'il n'en a l'air.

La Cave du vin blanc de Morgex et de La Salle (Carte point E), qui vinifie seulement le cépage prié blanc entre 900m et 1200m d'altitude, propose aussi des cuvées intéressantes: c'est le cas de l'entrée de gamme en 2011, assez aromatique et gras, très digeste, et du haut de gamme, la cuvée Chaudelune, que la cave présente comme son Eisswein (en précisant bien que le vin n'a pas droit à l'appellation évidemment). Alors là, attention, un sacré liquoreux: un nez oxydatif intense et une robe or, une bouche aussi sur l'oxydatif aussi, une finale d'une longueur rare qui joue sur le miel d'acacia, tout cela soutenu par une acidité très vive. Aïe, aïe, aïe, que c'est bon! Mais ils sont au courant: 20E les 50cl (tu)

J'aurais pu déguster les vins de Les Crêtes, mais on les trouve facilement dans les autres régions italiennes (j'avais bien aimé leur pinot nero), alors j'ai préféré me concentrer sur les vins plus difficiles à trouver. Concernant l'approvisionnement, les supermarchés locaux (de petite taille) relayent pas mal de produits en provenance des coopératives (celles que j'ai citées) et de certains domaines à des prix intéressants.

La Vineria dans la via Sant'Anselmo 121 à Aoste (carte Point B ), à quelques pas de la piazza Chanoux, en plein centre, vaut le détour. J'y ai bu un très bon Prosecco et ai trouvé des vins de cantine intéressantes.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Jan 2013 17:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Cave des onze communes Müller Thurgau 2012

Le nez propose de l'amande et surtout des agrumes (pamplemousse), la bouche offre une gamme aromatique simple (poire et pamplemousse), de bonne intensité. Un peu de gras en finale qui n'est pas pour déplaire.
Un vin du quotidien à l'accès direct qui ne (se) prend pas la tête.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Mar 2013 15:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976

Réponse de oliv sur le sujet Re: Val d'Aoste

Italie
Beautés alpines. Des vins du Val d'Aoste.

vinousmedia.com/arti...
05 Mar 2014 20:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Val d'Aoste

Je me réjouis de retourner dans cette magnifique région... cet été déjà!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
10 Mar 2014 13:23 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Val d'Aoste

J'ai fait un passage a la cave des 11 communes. Je ne peux que recommander cette adresse. Les vins sont d'un tres bon rapporr qualité prix.

Ceux qui m'ont convaincu le plus. La petite arvine 2015 et torette superieure 2014

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
06 Aoû 2016 23:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR:Vallée d'Aoste DOC - Grosjean - Petite Arvine Vigne Rovettaz - 2015

Aspect, jaune moyen, gras. lumineux et limpide. Nez, épanoui, typique du cépage, agrumes, citron, pamplemousse, un peu unidimensionnel. Bouche, attaque ample et sèche, du volume, une acidité un peu en retrait, sans être chaud, il lui manque un peu de niaque et de dynamisme tout au long de la bouche et d'un peu de fond; la finale est de belle longueur, propre et nette. BIEN. Une bonne arvine, typée, représentative du cépage, sans la tentation trop fréquente du sucre résiduel, un peu commerciale, qui manque toutefois d'un poil de personnalité et d'âme.

RV

www.grosjean.vievini...

HK
08 Aoû 2016 13:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Val d'Aoste - Cave des 11 communes - Petite Arvine 2015

Nez assez ouvert sur les agrumes. La bouche est belle volumineuse avec un joli toucher de bouche. La bouche se porte sur de leger amer... comment décrire, un peu comme un blanc du Sud. Puis la finale bascule avec une belle et longue finale fraiche et bien persistante. Pour égaler les plus grandes petites arvines, il manque un petit quelque chose. Il y a un léger creux entre la bouche et la finale, mais cette bouteille n'a vraiment pas à rougir.

Pour le prix 7.7 Euros, c'est vraiment un très bon rapport qualité/prix

Pour moi j'ai bien plus de plaisir avec cette coopérative que les autres petites arvines de base des coopératives valaisannes (Provins et surtout Bibachus - produit Coop :( ).

Ce val d'Aoste je suis tombé amoureux....X(... non seulement pour les sentiers VTT, mais aussi pour ces vins très abordables en terme de prix et de gout.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
09 Aoû 2016 22:26 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet Val d'Aoste

Bonjour.
Je me rends régulièrement dans cette belle et très accueillante région d'Italie.
Je confirme la qualité du vin des domaines évoqués dans les différents posts.
Certains ont une jolie gamme à un tarif raisonnable . Petit bémol pour la coopérative de l'enfer à Arvier dont je ne trouve pas les prix toujours justifiés.
Récemment une découverte au restaurant, sans prise de notes mais beaucoup de plaisir.
Azienda Château Feuillet Torrette 2016 Vin très accessible dès l'ouverture ne possèdant pas ce côté animal, un peu réduit qui me gêne parfois sur certains rouges du coin.
Du fruit, de la matière, ça passe tout seul.
2016 de l'avis unanime des vignerons est un superbe millésime.
Pour ceux qui sont un peu pressés ou veulent aller à l'essentiel il y a sur l'autoport d'Aoste une boutique d'alcool et produits locaux qui propose beaucoup de références en blanc comme en rouge. Ils sont ouverts tous les jours avec une amplitude horaire importante.

Aval Di Tampan Iva E C. Snc
Località Autoporto, 33C, 11020 Autoporto AO, Italie
+39 0165 267823
goo.gl/maps/ZzngpDgzYqz

Également un rayon vins locaux au supermarché GrosCidac ouvert aussi tous les jours.
Cogne est une belle vallée alpine au dessus d'Aoste qui vaut vraiment le détour/un séjour:). Bar à vin top.

Voilà . Il me reste plus qu'à vous souhaiter de beaux moments de l'autre côté des Alpes.
Bien cordialement.
Sylvain
29 Nov 2017 08:07 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet Val d'Aoste

Bonjour.
N'arrivant pas à caler une visite au chateau Feuillet, j'ai finalement trouvé une partie de la gamme à Saint Pierre dans une coopérative qui propose une belle sélection de vins.
Ouvert tous les jours.

Cofruits Soc.Coop
Località Cognein, 6, 11010 Saint-Pierre AO, Italie
+39 0165 903282

goo.gl/maps/zSFGLV9utUz

Le soir, un CR: Torrette Feuillet 2016 pour fêter ça :) .
En l'état toujours bien agréable, mais carafage obligatoire pour estomper un léger perlant et la réduction présente. Mieux le lendemain.
J'essaierai de revenir dessus un peu plus en détail.
Bien cordialement.
Sylvain
16 Fév 2018 08:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976

Réponse de oliv sur le sujet Val d'Aoste

Italie
Le Val d'Aoste sait faire des vins remarquables !

www.larvf.com/vin-it...
19 Mar 2018 18:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
découverte de ce 100% Prié blanc, vieux cépage local, cultivé à 1200m

bu en apéro ce CR: Vevey Marziano - Blanc de Morgex et de la Salle - 2016

Robe très pale
Nez fin/discret me faisant penser au nez frais et discrètement floral de certains Sauvignons ligériens
La bouche est très légèrement perlante, fraiche, assez "minérale" sans pour autant montrer une droiture intense,digeste à l'aromatique discrète et la finale courte. Ça se boit facilement mais le rapport prix plaisir n'y est pas pour moi. 17e


Sébastien
31 Mar 2018 09:24 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Val d'Aoste - Pinot noir - 2016

CR: Pinot Noir - 2016

imbottigliato all origine da prodotto vino Nicola Del Negro - Saint Pierre

Robe Rubis
Nez très ouvert d'emblée sur les fruits rouges, cerise, cassis, groseille et une note fumée qui disparaît à l'aération.
La Bouche est très expressive sur le fruit, une belle matière est présente mais n’empêche pas le vin d'être gouleyant avec une belle finale poivrée. La tablée adore et la bouteille ne fait pas un pli. Coup de coeur pour Madame.
Super Rapport Prix plaisir 13E

Bu avec differentes pizza maison, L'accord n'était donc pas l'objectif.


Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, peterka, DUROCHER
31 Mar 2018 09:38 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
Je poursuis ma découverte des vins de la vallée d'Aoste avec cette bouteille de CR: La Source - Torrette Superiore - 2013

Robe rubis claire, le nez mèle des notes de fruits rouges , de bouquet garni, l'aération apporte des notes florales que je peux ressentir sur des beaujolais. La bouche est étonnamment souple, pas de tannins perceptibles, une acidité bien présente apportant de la fraîcheur au jus, que je m'étais imaginé plus concentré/charpenté. La famille arrive plus tard que prévu, madame et moi nous sommes retenus pour ne pas la finir. Se boit tout seul, donc! Moins de 15€

Sébastien
29 Avr 2018 10:56 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck