Nous avons 2878 invités et 46 inscrits en ligne

Tasca d'Almerita

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Tasca d'Almerita a été créé par aidan

Tasca d'Almerita

Via dei Fiori, 13
90129 – Palermo
Tel. +39 091 645 9711
Fax. +39 091 426 703
info @ tascadalmerita.it



www.tascadalmerita.it





CR: Cabernet Sauvignon 2003

Ouvert hier soir en comparaison avec le Dix de Los Vascos 1999. Tout d'abord très proches à l'ouverture l'Italien en se réchauffant a pris très nettement la mesure sur le Chilien.
Une robe très dense, un nez magnifique, mûr avec des notes de cèdre, de caramel, des notes fumées. Bouche au diapason, tanins fins, équilibre d'école, grande puissance et belle complexité. Très longue finale.

Magnifique découverte en ce qui me concerne! C'était ma seule bouteille mais si j'en retrouve je vais en faire un petit stock!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
27 Jan 2008 12:28 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de spencer sur le sujet Re: Tasca d'Almerita

Essaie de trouver le Camastra du même producteur( même année également ) . Ce n'est pas du Cabernet mais du Nero d'Aviola ( cépage exclusivement sicilien ) . A mon avis ça vaut , également le " détour".
27 Jan 2008 19:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Tasca d'Almerita

Merci pour le conseil! Je vais retourner chez ce caviste prochainement!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
27 Jan 2008 20:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le Baron sur le sujet Re: Tasca d'Almerita

Les vins de Tasca D'Almerita sont parmi les meilleurs de l'ile!
J'ai gouté à plusieurs reprise presque tous leur vins,meme à la propriété.
Le Cabernet à une intensité et une finesse remarquable tout en gardant la typicité du terroir de la contea di Sclafani.
Un vinpuissant et très mur,le 2001 est délicieux lorsque le 2003 est à attendre un petit peu.
Je vous signale le Rosso del Conte un 90% Nero d'Avola e 10% d'autres cépages.
A partir du millésime 2004 il commence à prendre une certaine souplesse et un caractère un peu moins angulaire.
Le Chardonnay est un vin puissant et,dans sa jeunesse,un peu trop marqué par le bois,très alcoolique et de grands corps.
En parlant de nouveautés ils sont en train de faire des expériments avec le pinot noir,chose etrange en Sicilie.
Ils viennent de débouter avec une methode Champenoise de PN et une version sec et en cours d'élèvage.

Krug ou rien!
28 Jan 2008 10:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de spencer sur le sujet Re: Tasca d'Almerita

J'ai , bêtement , écrit " Aviola " alors qu'il s'agit d "Avola " . Toutes mes excuses .
Parmi les productions du domaine , il y a ,aussi , le bas de gamme ( si l'on peut dire ) qui s'appelle LAMURI ( ça signifie " l'amour " en dialecte sicilien ) . Pas mal pour moins de 8€ si je me souviens bien .

Nota : rien à voir , toutefois , avec les "tops "
28 Jan 2008 19:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le Baron sur le sujet Re: Tasca d'Almerita

spencer écrivait:
> J'ai , bêtement , écrit " Aviola " alors qu'il
> s'agit d "Avola " . Toutes mes excuses .
> Parmi les productions du domaine , il y a ,aussi ,
> le bas de gamme ( si l'on peut dire ) qui
> s'appelle LAMURI ( ça signifie " l'amour " en
> dialecte sicilien ) . Pas mal pour moins de 8€ si
> je me souviens bien .
>
> Nota : rien à voir , toutefois , avec les "tops "

Tout à fait spencer,les blancs aussi à moins de 10€ sont de beaux affaire.
Personellement j'aime bien comme vin de tous les jours le "Leone D'Almerita" Chardonnay-Inzolia(si je me souviens corrèctement),pas de bois,100% fraicheur!

Krug ou rien!
29 Jan 2008 09:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Cygnus 2012, Tasca d'Almerita

CR:Cygnus 2010, Tasca d'Almerita

Nez transparent, mélange de densité fruité du Nero d'Avola (cerise noir, myrtille) et d'élégance végétale du Cabernet (poivre, cèdre). Note boisée, cacao encore présente. La bouche est équilibrée, assez longue. Elle est tout aussi densément fruité (comme un gros gâteau de fruits noirs). Le Cabernet apporte en dimension très intéressante au Nero d'Avola. Joli vin, peut-être un peu trop évident pour un amateur averti ;) (trop bon) et encore dominé par un boisé excessif (pas démesuré mais présent). Attendre sans doute 2 ans pour parfaire le jus. Extrêmement plaisant et facile. 75+/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Fév 2015 10:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4737

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Tasca d'Almerita Nozze d'oro 2011

CR: Tasca d'Almerita (Tenuta regaleali) - "Nozze d'Oro" DOC Contea di Sclafani 2011 : (Sicile, 80% inzolia 20% sauvignon, élevage 5 mois cuves) couleur paille, nez frais et floral, avec de l'anis, de l'abricot, pamplemousse, citron, très sympa. Bouche vive, fraîche, plus sur le pamplemousse et le citron, un peu de cassis dans le fond, mais manque un peu de matière. Finale courte.
25 Fév 2015 12:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Tasca d'Almerita, Lamuri 2015, Cygnus 2014

CR: issus d'une dégustations relatée ici : www.lapassionduvin.c...
CR:Tasca d’Almerita Lamùri 2015 (DOC Sicilia)

Pur mais fermé. fruits frais touche fermentaire aussi. Poivre.
Attaque pure et nette. Epices fruit noir. Cerise, framboise. Belle tenue en bouche juteux, long. Souple mais jolis tannins. C’est bon ! 75-

Après l’ouverture, le vin est bien en place, juteux et confirme les bonnes impressions. Enfin un truc qui se tient.

H24
nez de grande tenue, limite classe. Fruit. Bouche puissante et nette, acide mais sans trop, finale eucaliptus. Nice, very nice. Souple mais dense. Très joli vin. 75
CR:Tasca d’Almerita Cygnus 2014 (DOC Sicilia)

Nez soutenu mais souple. Floral légère empyreumatique.
Bouche puissante longue bien définie avec très beau fruit, classe. Tannins présents. 80+

A H24, très dense. Nez fumé en place. Fruit noir. Floral. C’est un joli vin qu’il faudra attendre un peu mais c’est pas une surprise. 85- Cygnus est à mon avis une des bonnes cuvée Siciliennes à suivre. Le RQP est très bon, surtout après quelque temps en cave.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Déc 2017 19:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Tasca d'Almerita, Tascante, Buonora 2014

CR: Issu d'une dégustation : www.lapassionduvin.c...
CR:Tasca d’Almerita, Tascante, Buonora 2014 (Italie, Sicilia (Etna))

Après les déceptions de la semaine passée sur les rouges, dont deux, certes corrects, provenaient de ce domaine, j’avais un peu d’appréhension. Dès que j’ai senti ce vin, j’ai su qu’on tenait la bonne. La question se posait toutefois de savoir s’il serait apprécié car d’expérience, ce type de vin, très porté sur les sensations minérales, acides, presque tanniques pose des difficultés à un public habitués aux bébés passé en fût et pas complètement secs.

La couleur est doré clair. Le nez est fumé, poivré avec un côté caillouteux assez détonnant. Citron, groseille à maquereau. La bouche est droite, très pure. Taillée dans la roche. Elle dure, cassante, d’une tenue étonnante. Développement sur le pamplemousse, le citron, légèrement. La finale se développe encore et monte en puissance. La longueur est très importante et termine sur des notes harmonieuses de groseille à maquereau et de poivre blanc. C’est réellement très beau, très délicat. Eclatant de sobriété en bouche. Un vin vraiment surprenant et pas évident mais qui a conquis à mon grand étonnement l’intégralité de l’audience. 90- A refaire pour confirmer cette excellente première impression.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Déc 2017 19:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Tasca d'Almerita, cuvée Cygnus 2015

CR: Tenuta Tasca d'Almerita cuvée Cygnus 2015
DOC Sicilia

Italie
15 euros

Ouvert 2 heures avant le service

Assemblage de 60 % de nero d'avola et de 40 % de cabernet sauvignon. Macération de 2 semaines. Elevage de 14 mois en barriques de chêne français dont 30 % neufs et le reste d'un ou 2 vins

Robe grenant assez profonde et assez grasse

Nez sur le bonbon, les fruits rouges, la fraise avec une belle impression de fraicheur qui évoque la menthe et une belle minéralité

Bouche dans le même registre que le nez, assez fine, équilibrée, dans laquelle on retrouve cette belle fraîcheur. La longueur est bonne, sans plus. Les tanins et l'élevage sont fondus

Note : 8/10, un joli vin pas évident à placer à l'aveugle, assez semblable au millésime 2013

Bu avec un confit de canard et ses lentilles

Mon blog
24 Juil 2019 16:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24431

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Lucio Tasca d’Almerita

Italie
Lucio Tasca d’Almerita, un pionnier du vin sicilien, est décédé à l'âge de 82 ans.

 
www.decanter.com/win...
27 Juil 2022 20:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624


Si vous voulez goûter des boulettes de la salade de thon fumé au poivre rose, de la salade de poulet aux câpres de Salina et parmesan, des boulettes de riz sautées, de la focaccia à la rate de veau, ricotta et caciocavallo, des sardines farcies aux raisins secs ou de la pizza aux anchois, c'est sur les chaises de l'Antica Focacceria San Francesco (via Alessandro Paternostro, près de la Piazza San Francesco) à Palerme qu'il faut aller positionner vos postérieurs. Garibaldi, Pirandello, Paul Newman, Sofia Loren et le juge Falcone ne seront sans doute pas là (à moins de les sortir de leurs cercueils pour les assoir à une table, ce qui serait assez baroque mais ne ferait sans doute pas rigoler tout le monde), mais leurs photos vous rappelleront le temps où ils venaient se taper la cloche à cet endroit. Vincenzo Conticello, le propriétaire, a refusé de payer le pizzo en 2005 et vit depuis sous protection rapprochée. L'Antica Focacceria  est aujourd'hui une chaîne de restaurants et magasins d'alimentation (Milan et Rome). 

Naturellement, en plus des mets typiquement siciliens que j'ai eu le plaisir de vous faire miroiter précédemment, vous pourrez également vous rincer le gosier avec des vins du cru, je pense notamment à ceux du comte Giuseppe Tasca d'Almerita (Tenuta Regaleali, dans l'ancien comté de Sclafani), vieille lignée vigneronne depuis 1830. 
Et c'est précisément, mes chers confrères (et soeurs bien-aimées), ce qui m'amène en ces lieux dédiés au jus de la treille et aux mystères de la fermentation afférente.
Je voulais vous parler de l'inzolia (AOC depuis 1998), ce cépage et vin blanc sec sicilien que l'on consomme (parfois) avec (mais souvent sans) modération à l'apéro ou avec pâtes, fruits de mer et plus si affinités. 
Ici un CR: Inzolia "Antica Focacceria San Francesco" 2018, nez sur la pêche, la cire d'abeille et l'orange sanguine, très agréable et rafraichissant, suivi d'une bouche idoine, du même type, parfaite continuité, tenue correcte exigée pour la longueur et le reste, le tout pour un de ces petits vins que j'adore et prends le plus grand plaisir à déguster sous la tonnelle avec des gambas et du poulpe frit, de la bresaola, de la joue de porc noir (confite ou en terrine), du Brillo au Nero d'Avola et du Rosso siciliano, des fromages aux caractères bien trempés.
Foin de chardonnay, pinot blanc et autre sauvignon (il y en aussi, bien sûr), vous connaissez ma passion pour les vins blancs et en particulier les cépages régionaux aux noms qui font rêver. En Sicile, ils ont pour noms Inzolia, Grecanico, Catarratto, Carricante, Grillo, et n'hésitent pas à plonger leurs racines dans les profondeurs de l'Etna. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Remueur, Kiravi, Ilroulegalet
06 Avr 2024 20:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Tasca d'Almerita - Regaleali - AOC Sicilia bianco 2018

CR: Regaleali - Tasca - AOC Sicilia bianco 2018

Sur mon élan (une bien brave bête, idéale pour se balader et prendre de la hauteur en forêt), j'enchaîne avec ce blanc de Sicile (vignes indigènes d'inzolia, grecanico et catarratto, plus un doigt de chardonnay) à la robe assez soutenue (2018), très sec (présenté en bouteille rhénane, le fait est qu'il n'est pas sans rappeler quelque vin d'Alsace), fleur blanche, fruit jaune, bouche sans fioriture légèrement évoluée, à boire sans chichi avec, en ce qui me concerne ce midi, une omelette (cuisson longue à feu doux) aux champignons (tricholomes de la Saint-Georges en l'occurrence, pointe d'ail, crème et vieux Jurançon sec madérisé, parfait pour la cuisine). 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
07 Avr 2024 13:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck