Nous avons 2885 invités et 38 inscrits en ligne

Società Agricola Parusso

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yan sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

Philippo écrivait:
> Sublime compte rendu , bravo !!!
>
> C était où ?
La dégustation a eu lieu à Gland, Suisse.
Voici le lien :
www.cavesa.ch/cave_v...

Incroyable la soirée.
UN TRES GRAND MERCI A MARCO PARUSSO POUR SA GENEROSITE.
QUELS VINS !!!
12 Déc 2013 11:01 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine PARUSSO : Verticale de Barolo Bussia

La lecture de l'évènement par l'organisateur.

www.jacquesperrin.ch...
17 Déc 2013 15:04 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Parusso, Parüss, Passito rosso

Bonjour,

Quelqu'un a-t' il déjà bu le passito rosso "Parüss", un nebbiolo passerillé, hors souche, qui donne un vin doux rouge, non muté, vendu en demi-bt.

Merci de vos avis. Cordialement. RV

HK
02 Fév 2014 11:07 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Parusso Bussia 2001

CR: Parusso Barolo Bussia 2001

robe pas très soutenue, explosion de fruit & d'épices au nez, note balsamique, bouche intense très belle, puissante et à la fois très élégante,
les tanins sont maintenant parfaitement fondus, finale interminable sur le fruit et de la pierre concassée.
Un superbe Barolo qui évolue et s’affine.

Excellent et prêt à boire.
14 Fév 2014 21:19 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Parusso, visite au domaine (Barolo)

CR: Suite de mes visites au domaine dans le Barolo.

Ici, comme la Cantina, isolée entre deux villages où sont cantonnés les vignerons, les pratiques m'ont paru sortir des normes de la région.

Langhe “Rovella” 2011
Cépage Sauvignon. Sélection de vieilles vignes sur les communes de Monforte d’Alba et Castiglione Falletto, dont une juste sous la terrasse des bureaux. Macération pelliculaire, fermentations bourguignonnes en fût (dont un fût de démonstration avec une paroi translucide). Nez sur les produits d’argenterie (réduction ?). bouche douce, pommadée. finale sans trop d’acidité. Fumée type Marsanne.

Barbera d’Alba “Ornati” 2013
Parcelle près de Montforte d’Alba. Elevage 50% en Innox, 50% en fût de deux ans pendant 6 mois. Nez croquant, fruits rouges (fraise, cerise). Croquant du fruit rouge en bouche avec une touche de réglisse.

Barolo 2010
Vignes sur les communes de Monforte d’Alba et Castiglione Falletto, assemblage traditionnel déjà pratiqué par le papa Armendo. Elevage en fût pendant 2 ans. Nez cassis, un peu de verdeur. bouche sur tension mentholée (effet du bois ?). Tanins sur les joues. Fruité reste présent. Sympa, facile.

Barolo “La Coste du Monforte” 2010
Sélection de vielles vignes des Crus Le Coste et Mosconi sur la communes de Monforte d’Alba. Elevage en fût pendant 2 ans. Nez floral, avenant. Bouche sur le fût et le cassis, doux. Tanins et piquant en finale.

Barolo “Bussia” 2010
Sélection des parcelles de Rocche (sud, sud-est), Munie (sud, sud-est) et Fiurin (ouest) du Cru Bussia sur la communes de Monforte d’Alba. Elevage en fût pendant 2 ans. Nez plus épicé. Profil nouveau monde (mentholé, poivré). De la matière, du gras.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
31 Aoû 2014 13:27 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1

Réponse de valais sur le sujet CR: Parusso Barolo Le Coste - Mosconi 2007

CR: Parusso Barolo Le Coste - Mosconi 2007

Bouteille épaulée 2 heures
Robe d'intensité moyenne à contour orangé, l'évolution est présente, mais normal pour un Nebiolo
Le nez est expressif, exubérant, les fruits rouges et noirs sont mûrs, se confiture légèrement, un volatil perceptible complexifie et donne du tonus à ce nez. Malgré la maturité, ça reste frais et ça invite à la dégustation.
La bouche est portée par de la richesse, du gras, l'acidité ne surpasse jamais la matière, la fraicheur se trouve dans la masse tannique dense, fine et noble qui apporte une buvabilité incroyable à ce vin.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin qui est actuellement sur un très bel équilibre. En effet, le vin porte par de la fraicheur, de la richesse et de la complexité, sans tombé dans l'excès.

Très belle bouteille.

Bonne soirée
20 Jan 2015 19:41 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 399
Bonjour,

J'ai bu aujourd'hui une demi bouteille de CR: Langhe Nebbiolo 2012 du domaine.
C'est un joli vin assez clair pour un Nebbiolo.
Au nez, on est sur le cassis, une pointe de chocolat et d'épices se font également sentir.
La bouche est très agréable avec des tanins fins mais présents. On est sur le fruit avec une matière bien équilibrée (malgré un vin servi un peu chaud).
La longueur n'est pas folle mais le vin est très agréable, accessible et plus en subtilité que le Borgogno No Name goûté il y a deux jours.
Idéal pour faire découvrir le Nebbiolo à un amateur de Bourgogne !
POP
20 Mai 2015 23:58 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet CR: Parusso - Langhe Nebbiolo 2013

CR: Parusso - Langhe Nebbiolo 2013

Bu hier au restaurant, sans préparation.

Le nez est tout de suite expressif, sur les fruits rouges très légèrement compotés, on a également un trait de fumé, un peu cailloux.
La bouche est équilibré, les tanins sont lisses, de belles notes chocolatées se font sentir sur la finale relativement longue.
L'accord sur des tortelloni au Taleggio avec sauce à la truffe noire et lamelle de truffe noire fraîche était parfait.

Un chouette rapport qualité prix.

Julien
01 Oct 2015 10:18 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet Marco Parusso

Barolo
Rencontre avec un iconoclaste.

www.winespectator.co...
23 Oct 2017 20:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Parusso, Barolo, 2013

Bu avec les Oenophiles Sybarites


CR: Domaine Parusso, Barolo, 2013
Assemblage de 3 terroirs de Monforte d’Alba et Castiglione Falletto




Jolie robe grenat plutôt claire et bien brillante. Aucune note orangée si classique sur les vins de Nebbiolo.
Nez tout jeune, avec un élevage immédiatement perceptible mais plutôt bien tourné et qui porte par ses notes chaudes de belles senteurs de fruits rouges et de pivoine, avec un côté végétal très agréable, sur la ronce. Le réchauffement accentue toutefois son poids et l'apparition de notes plus froufroutantes, sur le bois blanc, le lait de coco deviennent un peu dominantes.
La bouche est suave et veloutée, sur une belle attaque au jus souple et peu intense et concentré mais très facile par son côté confortable enroulé dans une acidité facile. Le point d'équilibre est tout en générosité, sans aucune accroche sur le palais, glissant dans une finale déliée et efficace.
Fond de verre superbe, sur l'eau de vie de framboise poivre.
Joli vin, assez moderne d'expression mais très accessible.
01 Déc 2018 21:41 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Parusso, Barolo, Bussia, 2010

Bu avec les Oenophiles Sybarites


CR: Domaine Parusso, Barolo, Bussia, 2010
100% vendange entière, vinifié 7 mois en bois neuf puis élevage 13 mois en barriques neuves



Robe plus sombre avec une petite évolution sur le disque.
Nez plus complexe que le 2013, toujours sur un élevage présent d'une élégante douceur et qui porte de belles senteurs plus riches, sur les fruits noirs frais et toujours cette pointe mentholée très agréable.
Bouche d'un niveau d'évidence supérieur au Barolo, beaucoup plus dense à coeur et avec un parcours bien moins linéaire et facile. L'attaque est juteuse et dense, sur une propulsion acide qui lance immédiatement une belle matière concentrée.
A compter du milieu de bouche apparaissent des tanins et des amers qui créent un point de fermeté qui appelle la tendreté du paleron pour être compensée.
L'ensemble est classe et puissant sans verser dans le massif. L'aromatique est un beau compromis de fruits noirs frais et d'épices, sur un boisé noble toutefois un peu présent à mon goût.
Finale corsée et encore brute de décoffrage même si d'une allonge certaine.
Très bien et sûrement encore mieux dans quelques années.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74
01 Déc 2018 21:42 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Società Agricola Parusso - Langhe Nebbiolo 2016

CR: Società Agricola Parusso - Langhe Nebbiolo 2016

Pour le dire tout de go, voici un vin qui m’a un peu laissé le c… entre deux chaises !

Robe : grenat relativement clair, de densité moyenne.

Nez : un boisé ostentatoire vous saute directement aux narines. Il est plutôt chic, élégant, et l’on sent quelques beaux fruits rouges derrière, mais c’est quand même fort marqué par le bois (vanille, arômes chocolatés).

En bouche : c’est d’abord le même topo, c’est le bois – avec certes un côté charmeur - qui vous emplit le palais. Le toucher de bouche est plutôt agréable. En seconde moitié de bouche se déploient les fruits rouges (fraise écrasée, framboise, groseille) mûrs, avec un beau jus et une belle acidité. La fin de bouche est marquée par un retour du boisé (notes chocolatées), par une certaine amertume (typique du cépage, j’imagine) avec une finale légèrement asséchante.

Mon expérience du nebbiolo est limitée ; j’en ai peut-être bu 3 ou 4 avant ce Parusso (je me souviens de celui de Cascina Corte, d’un nebbiolo de Luciano Sandrone et du langhe nebbiolo de Sottimano). Mais ces derniers avaient il me semble en commun une certaine typicité … ici, sur ce Parusso, avec ce boisé presque tapageur, c’est un style très ‘international’ et un peu passe-partout.
Maintenant, malgré mes réserves, j’ai quand même pris du plaisir à boire ce vin … il faut peut-être juste attendre un peu que le boisé se fonde … c’est un 2016, c’est très jeune.

Bien : 14,5/20 (mais potentiel pour plus avec un peu de garde).

Fred
21 Mai 2019 22:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Parusso, Barolo 2013

CR: Domaine Parusso, Barolo 2013

Lors de mon dernier séjour vénitien en 2018 , j'avais demandé à un caviste de me proposer un Barolo bon et pas trop cher.
Il m'avait proposé ce vin aux alentours de 32-33€ ( bas de la fourchette de prix pour les Barolo malheureusement).
Je l'ai ouvert hier et, je suis désolé de le dire, j'en ai eu pour mon argent . C'est à dire un vin moyen à bon mais qui ne décolle pas et qui à aucun moment de près ou de loin ne rappelle ce que peut être un grand Barolo .
Il n'y a pas que la Bourgogne qui déçoit et qui monnaie chèrement ses charmes B)
Je ne sais plus qui disait dans une autre discussion "il n'y a que le Nebbiolo !"
C'est faux : à ce prix et plutôt que ce vin là je préfère nombre de Barbera .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., leteckel
25 Déc 2020 23:07 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Domaine Parusso, Barolo 2013

RaymondM écrit: Je ne sais plus qui disait dans une autre discussion "il n'y a que le Nebbiolo !"
C'est faux : à ce prix et plutôt que ce vin là je préfère nombre de Barbera .


Bin oui mais il faut chercher les bons nebbiolo :)
25 Déc 2020 23:22 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Réponse de oliv sur le sujet CR: Parusso, Barolo, Bussia Riserva, 1999

Un Bertou au Petit Verdot


CR: Parusso, Barolo, Bussia Riserva, 1999

 

Oliv
Robe dense malgré une évolution tuilée évidente.
Nez brutal, riche, sur une volatile agressive qui cisaille un peu les narines et tranche dans un ensemble capiteux, sur les fruits noirs, un boisé crémeux rococo qui tire sur des notes de cognac.
Bouche toute en largeur, sur une matière riche et trop concentrée pour mes fragilités, sur une expression aromatique épicée type vieux bois ou épices un peu éventées qui ne me plait pas trop.
Ajoutez une charge tannique ainsi qu'alcoolique plus que conséquente sur la finale et vous comprendrez que je suis en hyperventilation.
J'ai du mal à imaginer que cette masse s'harmonisera avec encore plus de garde au vu de l'âge du vin.
L'exercice de la Riserva est un élevage qui peut patiner un vin. Mais aussi et trop souvent à mon goût le marquer aromatiquement et surtout l'user à l'excès. Ce vin fait selon moi partie de la seconde catégorie.
Je n'ai pas aimé du tout.

Jean-Paul B
Monolithique et pataud. Pas beaucoup d'intérêt.

Bertou
Assez jeune avec un nez noir et très mûr. Cela manquait de finesse et de contraste. 
La bouche était puissante, riche et tannique avec un boisé séchant pas très fin. 
Dommage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, bertou, Papé
16 Oct 2021 13:00 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Parusso, Barolo, Perarmando 2017

CR: Parusso, Barolo, Perarmando 2017

Bu au restaurant.

Un vin éclatant, bien ouvert pour sa jeunesse, tant au nez qu'en bouche, des belles notes de fruits rouges/noirs, d'épices, floral avec des tannins qui demande qu'à s'affiner avec le temps.
Belle longueur. Sapide. Top.

Dom

 
 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
01 Avr 2022 19:05 #46
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12544

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Parusso F.lli Società Agricola, Barolo, Mariondino, 2001



CR:

Parusso F.lli Società Agricola - Barolo Mariondino 2001
Bouteille débouchée et dégustée dans la foulée.
Le vin est servi dans des verres Spiegelau Definition Burgundy
La robe est évoluée mais plus concentrée que le  Barolo Ciabot Mentin Ginestra 2001  de Domenico Clerico goûté il y a quelques jours.
Le nez est complexe sur la prune mûre, la cerise, la réglisse, la terre chaude parsemé de quelques notes de fleurs.
Une note discrète d’élevage est encore présente et accompagne le vin avec beaucoup de charme.
En bouche, c’est un Barolo solide, campé sur un tanin mûr et abondant mais bien enrobé et relayé par une acidité salivante qui apporte un côté frais.
L'ensemble forme un équilibre sans défaut offrant même une certaine gourmandise.
La finale est longue, dense et complexe.
Un très joli Barolo qui sera à pleine maturité d’ici trois à cinq ans.
J'ai beaucoup aimé.

Note : 16/20.
Garde : encore un peu de patience.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, Jean-Paul B., Jean-Bernard, sideway, peterka, Papé, Kiravi
15 Mai 2022 07:54 #47
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Parusso F.lli Società Agricola, Barolo, Bussia 2016

CR: Parusso - Barolo Bussia 2016

bu samedi passé à Salzbourg dans des conditions sub-optimales et sans prise de note 

noir, riche, volumineux, profond et puissant, un Barolo plein et harmonieux, parfaitement structuré, avec un fruit mûr et riche avec de belles notes florales, emporté par une belle énergie
c'est du gros calibre et vu l'équilibre entre les différents éléments peu de doute que cela donnera une excellente voire une grande bt à maturité 
évolutif tout au long de la soirée 
a logiquement effacé le pourtant délicieux Barbaresco Gallina 2018 de Piero Busso bu en parallèle

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, chrisdu74, Benoit Hardy, rjourd, leteckel
14 Nov 2023 09:26 #48
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Barolo Parusso “Bussia” 1990

Bu ici

CR: Barolo Parusso “Bussia” 1990

Nez harmonieux sur des notes terreuses, fruits noirs, rose fanée et épices.

En bouche, la fraîcheur du vin est frappante. Le jus est fringant sur une attaque franche, le jus est délié, déroulant des arômes de fruits noirs et de sous-bois. Bel équilibre avec une acidité vivante qui étire un vin dense. Seconde moitié de bouche sur la rose et les épices douces. Belle finale épicée sur une longueur délicate et appréciable sur la rose fanée.

Très beau Barolo, loin d’être sur le déclin.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Ilroulegalet
04 Jan 2024 07:54 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck