Nous avons 1023 invités et 11 inscrits en ligne

Società Agricola Parusso

  • nonsolodivino
  • Portrait de nonsolodivino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Società Agricola Parusso a été créé par nonsolodivino

Società Agricola Parusso

Loc. Bussia 55
12065 Monforte d'Alba (CN)
Tel. 0173 78257
Fax: 0173 787276
info @ parusso.com



parusso.com





CR: Marco Parusso (Domaine Armando Parusso) fut hôte à la soirée sur les Barbera du Piémont proposée par notre "Club" dans le novembre 2006, aujourd'hui avons la possibilité de le visiter dans sa cave à la Bussia de Monforte d'Alba.

Pour quatre heures nous parlons du soin de la vigne, à l'effet des levures, de sa philosophie, à emploie du barriques... Une personne qui n'a pas crainte dans défendre avec véhémence ses convictions et qu'il ne s'éteint pas sur les lauriers mais est en mesure de se mettre en discussion à chaque vendange, en modifiant ses choix, si nécessaire.

Il défend avec décision emploie des barriques en lui définissant le meilleur containeur pour micro-oxygéner les vins, en les rendant résistants à l'air en garantissant une meilleure longévité. "Un vin bien oxygéné donnera à garanties pour toute sa vie".

Si en vigne il est considéré un artisan en cave se transforme dans un technique qui exploite au maximum la technologie à disposition, le tout pour donner des vins de grande Il travaille 22 hectares, dont 11 de propriété et fractionnés en 16 parcelles, vignes qui se développent dans le territoire de Monforte d'Alba et de Castiglione Falletto. La gamme des vins se subdivise en deux tipologie: les étiquettes blanches représentent les vins de base Langhe Blanc, Dolcetto d'Alba, Barbera Ornati, Langhe Nebbiolo et Barolo, tous obtenus avec les jeunes suches de ses prestigieuses vignes. Les étiquettes coloriées représentent, par contre, les vins de pointe dans les respectives tipologies obtenus par les vieilles vignes et dénommées avec la zone de provenance: Langhe Bricco Rovella, Barbera Superiore, Barolo Mariondino, Barolo Coste-Mosconi et Barolo Bussia.

La dégustation commence avec la Barbera d’Alba Ornati 2006, le vin, juste embouteillé, est obtenu avec des raisins recueillis dans l'homonyme fraction située dans commune de Monforte. Un vin fragrante et frais, est vibrant, modéréement structuré et tannique, il développe, grâce à la habituelle acidité, une belle gourmandise. Bon

Barbera Superiore 2005 est définie par Marco la Barbera de Monforte, provient en effet des vieilles vignes (30 ans) situés en localité Ornati. Le vin est de couleur rubin profond développe des parfums de mûre, de framboise et est délicatement épicié. La structure et riche de matière, direct et de belle personnalité; le final est long, frais et avec une bel définition fruité. Très bon.

Langhe Nebbiolo 2005 introduit la gamme des Baroli, est un vin qui "éduque" le consommateur dans la connaissance du nebbiolo, nous explique Marc. Fin, délicat avec une structure pas trop envahissant mais d'une bonne personnalité. Un bon nebbiolo produit avec habileté, dans le respect du l’objectif prefixé. Les raisins sont vendanger en localité Ornati. Bon

Marco Parusso est un grand amateur du nebbiolo, pour ceci est considéré un plus des plus grands producteurs de Barolo, reconnaissances confirmées par la dégustation des ses Baroli de Monforte et de Castiglione Falletto.

Nous dégustons le Barolo 2004, pas ancore commercialisé est une cuvée des vignes jeunes de son crus principales. Pour nous faire comprendre sa théorie sur la résistance à l'oxidation donnée par les barriques il nous fait goûter une bouteille ouvert 4 jours avant. Le résultat ? Un vin qui présente à arômes beaucoup fins, équilibrés et complexes; souple il est parfaitement soyeux avec un long final de grande finesse. Un vin qui ne craint pas le temps, attendons le en commerce. Très bon

Barolo Le Coste-Mosconi 2003 est l'union des vins produits avec les raisins vandangés dans des vieilles vignes dans les crus Coste et Mosconi fractions de Monforte d'Alba. Il se présente dans robe grenat lumineux et vif, les parfums sont mûrs et ils s'expriment avec grande finesse avec des souvenirs d’orange, sureau, ensuite ils se developent avec des nuances de café, tabac et notes balsamiques de résine. Il est masculin et vibrant avec une structure tannique plus plutôt rustique; le final se profile de qualité, beaucoup le long et frais. Un vin de personnalité qui second Parusso il représente avec cohérence les caractéristiques du terroir. Très, très bon

Barolo Bussia 2003 est le vin qui renferme à la perfection la philosophie de Marco Parusso. Les vins provenants de 3 vignes de la Bussia, ils sont vinifiés séparéement et assemblés seulement après l’élevage en barriques. Bussia Soprana, les Munie et les Rocche sont des prestigieuses parcelles qu'auparavant ils était commercialisez avec les individuelles dénomiantions. Aujourd'hui leur union donne un vin de grande classe et élégance, une grande finesse d'arômes avec je fruits parfaitement mûris, des nuances d’orange, du caramel et d’épicies orientaux. En bouche est harmonieux, soyeux, complété par une texture équilibrée; le final est interminable et en évolution continue, à suivre dans l'arc du 10-15 prochains annés. Grand vin

* excusées pour notre mauvais français

Stefano & Giorgio
www.nonsolodivino.ov...
11 Déc 2007 20:57 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799

Réponse de claudius sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

très intéressant merci!

j'ai 6 bt de Bussia 2001, quand commencerais-tu à en ouvrir?

j'ai déjà vu des bt "Gran Bussia" de Parusso me semble-t-il, quelle différence avec le Bussia?

saluti nel Ticino e buona e bella giornata :)
12 Déc 2007 09:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

merci tout simplement passionnant!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
12 Déc 2007 15:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

Dommage que j'aie manqué son passage au CAVESA à Genève récemment :(

Anthony
12 Déc 2007 17:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonsolodivino
  • Portrait de nonsolodivino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nonsolodivino sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

Autres articles de Marco Parusso sur le Blog de Jacques Perrin

blog.cavesa.ch/index...

Stefano & Giorgio
www.nonsolodivino.ov...
13 Déc 2007 08:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Barolo Armando Parusso « Mariondino » 2004

CR: Barolo Armando Parusso « Mariondino » 2004

La couleur est rubis façon pinot à légers reflets orangés sur le disque.
Le nez porte sur un côté fumé, le cuir, une sensation végétale puis à l’aération sur la poudre, la groseille, la cerise, le tout très délicat et élégant.

La bouche est d’une grande fraîcheur, beaucoup d’élégance mais avec toutefois des tannins bien présents qui assure une mâche bienvenue, une sucrosité poivrée très gourmande sans aucune lourdeur et une longue finale sanguine. Que c’est bon un tel Barolo. Très Bien.
03 Fév 2009 21:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nonsolodivino
  • Portrait de nonsolodivino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nonsolodivino sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

CR: La philosophie de Marco Parusso porte à la production des vins très fins, équilibrées, digestes et qu’ils s’exprimes déjà bien dans leur jeunesse, mais qu'ils savent aussi garder le temps. Il est une personne prête à défendre ses idées, mais aussi à les modifier, si nécessaire, et capable de se mettre en discussion à chaque vendange.
Il défend avec décision l’emploie des fûts neufs sur ses Baroli, en les définissant la meilleure solution pour micro oxygéner les vins, en les rendant résistants à l'air en garantissant une meilleure longévité. "Un vin bien oxygéné et stabilisé donnera des garanties pour toute sa vie". Ses vins sont toujours expressifs aussi après quelque jour de l’ouverture de la bouteille.

LA DÉGUSTATION

Sauvignon

Ce cépage est travaillé depuis 15 ans dans ses vignobles de Monforte d'Alba et Castiglione Falletto, les vignes les plus jeunes produisent le Langhe Bianco, par contre les plus vieilles (plus de 15 ans) donnent le
Bricco Rovella

Langhe Bianco Sauvignon 2008
Il exubérent, les aromes sont intenses et exotiques, il est vif, nerveux et discrètement gras. Il est accompagné par une fraîche minéralité. Bien

Langhe Bianco Bricco Novella 2006
Il surprend pour maturité et finesse, les aromes sont de pamplemousse, ananas, mélangé à des très belles nuances epiciés. Il a une belle equilibre entre gras, fraîcheur et sapidité, bonne persistance finale.
Touts les passages de vinification sont en fût, l’élevage est de 12-15 mois. Bien +

Langhe Bianco Bricco Novella 2000 (magnum)
Voilà ce que ne t'attendrais pas d'un Sauvignon piémontais : la capacité de ce gardé tranquillement pour un dizaine d’année. Sa robe est magnifique, doré, vif et brillent. Le bouquet est encore frais et complexe : abricot, pêche, sous bois …, l’attaque est souple et riche, il se développe avec énergie pour terminer sur des retour d’amande toasté. Un vin toujours vif.

Barbera

Barbera occupe les vignes Ornati à Monforte d’Alba, les étiquettes sont deux : l’Ornati est issu par les ceps plus jeunes, pendent que la Superiore est produits par les plus vieux (plus de 30 ans).

Barbera d'Alba Ornati 2007
Il a un doux et intense expression aromatique, framboise, mûre, rose, violet. Il a une jolie matière, mais nous trouvons qu’il manque un peu de fraîcheur et équilibre, il présent une légère sécheresse sur la finale. On change bouteille et tout suite on aperçu une autre finesse et équilibre.

Barbera d'Alba Superiore 2006
Une très jolie Barbera, avec un caractère d’haut niveau. Les aromes sont mois exubérants mais plus complexes et fins. Les fruits ont une équilibré maturité et ils se mélanges à des nobles épieces. La bouche est juteuse et bien balancé par une belle acidité, sa texture est serrée. Longue finale. Très bien

Nebbiolo

Le Nebbiolo est la vrai passion de Marco Parusso, en effet est le cépage qui l’a rendu fameux. Sauf les jeunes vignes dédié à la production du Langhe Nebbiolo, il a des importants parcelles dans les zones du Bussia, Mariondino et Coste Mosconi, crus en generales produits singulièrement.

Langhe Nebbiolo 2007
Dans ce millésime est un “petit Barolo”, riche, mûr, avec des nuance chaude de fruit rouge et floraux. Il a une attaque ample, il ce développe sur des tannins doux et veloutés, la finale est équilibré et de bonne persistance. Il introduit à al perfection la ligne des ses Baroli.

Barolo 35° anni 2005
La vendange 2005 coïncide avec le 35ème de la fondation du domaine, donc pour les célébrées il faut une cuvée spécial ou ils sont grouper tout les raisins de ces Crus à Nebbiolo.
" … un Barolo comme faisait mon père … "
Il n’ai pas un des meilleurs millésime, mais le vin donne déjà des jolies sensations: finesse, pureté du fruit, élégantes nuance épiciées et une note balsamique. Il n’a pas une grande puissance, mais il laisse la bouche velouté, bien rafraîchi et gourmande. Très bien.

Barolo Bussia 2004
Il s’agit d’un millésime très favorable pour la zone du Barolo, où sont issu des vin de long garde. Ce soir le Bussia est en forme et il se relève avec une belle définition et finesse : mûres, cerises, pétales de rose, tabac, chocolat, une note balsamique, …
Même s’il a déjà un discret équilibre, il dénote toute sa jeunesse, en effet il a besoin d’air pour exprimer son grand potentiel, sa texture est serrée et de noble extraction. Seulement quelque an de bouteille nous donnera un grand vin.

Barolo Riserva Oro 1999
Grand final de soirée avec cette "spécial cuvée", un vin qui vient commercialisé seulement après 10 ans. La dégustation nous remet un vin de grandes complexités, fraîcheur et élégance. Il est puissante, gras et riche, la grain des tannins est fin et velouté, la final très long et d’absolu qualité. Grand vin pendent les prochaines 10 ans.

Stefano & Giorgio
www.nonsolodivino.ov...
18 Déc 2009 14:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Marco Parusso Barolo Bussia 2001

CR: Barolo Bussia 2001 *****

La robe est rouge rubis
Le nez est dominé par les petits fruits noirs, légèrement épicés sur le tabac et le cèdre.
La bouche se caractérise par des tanins d'une grande pureté, c'est élégant soyeux et terriblement enivrant.
Quel complexité!!! ::o::o::o::o::o::o::o::o
La finale n'est pas en reste car elle prolonge le plaisir d'une manière indescriptible!

Un seul bémol, je n'en ai plus et dire que cette bouteille n'était qu'un bébé...
Deux grands "Barolo" en deux jours!B)
ça y est, je suis prêt à affronter les fêtes...B)-

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
20 Déc 2009 21:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

Il va falloir attendre les grands 2001 quelques années de plus je pense ;)

Anthony
20 Déc 2009 21:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1

Réponse de deds sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

En effet, bu un Monfortino 2001 du Signore Conterno...un vin exceptionnel mais qui sera célestial dans 10 ans!
22 Déc 2009 20:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Marco Parusso Barolo Piccole Vigne 1998

CR: Parusso Barolo Piccole Vigne 1998

Fraîchement acheté chez mon caviste qui a fait un 50% sur ce stock, fraîchement ouvert.

Nez évolué, sur des notes de feuilles mortes (c'est la saison), d'aiguilles de sapin, de petits fruits macérés en liqueur, de massepin. Ce n'est pas d'une complexité folle, mais c'est complet et à maturité.

La bouche attaque par une note alcooleuse, suivi par une matière consistante, mais également des tannins assez épais. Belle palette gustative, avec de la persistance et une finale longue, goûteuse et qui me plaît par sa fougue. Une trame amère sert de fil rouge.

Un Barolo d'entrée de gamme, mais dans un grand millésime et chez un vigneron de qualité. Bien fait et avec une certaine race. Pour les 19€ payés, je pense que je vais en reprendre.

Anthony
16 Oct 2010 22:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24398
CR: Parusso, Barolo 35 Annata, Bussia, LeCoste, Mosconi, 2005

La robe est sombre mais pas noire.
Le nez est marqué par des notes de noix de coco, de chocolat et d'épices douces.
La bouche est étonnante, comme si cet élevage pour le moins luxueux avait patiné les tanins du nebbiolo.
A l'aveugle, le vin est difficile à situer, on ressent une forte acidité bien compensé par une matière polie.
Des gouts de fruits noirs et de cacao s'expriment mais c'est surtout la matière douce et suave du vin qui étonne.
L'ensemble fait résolument moderne mais rien à dire, c'est de la belle ouvrage.
15 Fév 2012 21:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bruno Assemien sur le sujet Barolo Bussia 2004 Parusso

Avec des amis nous avons diner hier, au menu des raviolis aux truffes, et un risotto aux Morilles.
Nous avons bu un CR: Barolo Bussia DOCG 2004 de Parusso, passe deux heures en carafe.

La Robe :un Rubis très dense
Le nez : des fruits confits, légèrement vanille,
En bouche: une très belle longueur, très soyeux, des tanins très souples

Un véritable bonheur qui se marie excellemment avec le menu!

Bonne journée

Bruno
03 Jui 2012 10:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1717
  • Remerciements reçus 3852

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR:Visite du domaine Armando Parusso

CR: Visite au domaine Armando Parusso, à Monforte d’Alba.

Excellent accueil de Marco Parusso et d’une de ses collaboratrices.
Marco Parusso, qui s’exprime dans un excellent français, est un homme d’une grande curiosité et inventivité.

Nous commençons par un blanc, le Langhe Bianco Bricco Rovella 2010, issu de vignes de sauvignon situées sur Castiglione Falletto et Monforte d’Alba. Beau nez d’agrumes, belle complexité en bouche, une excellente surprise.
Nous découvrirons le soir même sa capacité de vieillissement, avec un superbe 2001 bu au restaurant. Excellent.
Barbera d’Alba Ornati 2011 : belle Barbera gourmande. Bon.
Langhe Nebbiolo 2010 : premier nebbiolo de la dégustation. Joli vin d’entrée de gamme. Bon.
Barolo DOCG 2008 : on monte d’un cran. Plus de puissance et de complexité. Bon.
Barolo Mariondino 2008 : changement de catégorie, avec ce vin issu de vignes d’une vingtaine d’année, sur la commune de Castiglione Falletto, à la limite de Monforte.
Joli nez de prune, grande gourmandise en bouche. Très bon.
Barolo Bussia 2008 : au sommet de la gamme de Marco Parusso, ce Bussia offre un nez superbe sur les fruits noirs, plus complexe et profond que le Mariondino. Bouche à l’avenant. Excellent.
TesOne 2001 : en fin de dégustation, Marco Parusso nous ouvre généreusement une bouteille de TestOne 2001, vin produit exclusivement sur ce millésime en cabernet-sauvignon. Tout en rondeur, avec une belle longueur en bouche, ce vin est étonnant, un peu riche à notre goût, mais très agréable.

Sur le plan technique, Marco Parusso nous explique qu’afin de parfaire la maturité des raisins et de pouvoir, soit vinifier en vendage entière, soit faciliter l’égrappage, il laisse après la vendange les grappes coupées mûrir sous température contrôlée pendant plusieurs jours, voire semaines.
Cette approche originale donne en tout cas d’excellents résultats dans le verre.

Jean-Paul

Jean-Paul
31 Aoû 2012 00:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Visite du domaine Armando Parusso

Bonjour Jean-Paul,

Je n'ai pas très bien compris le dernier paragraphe,sur les grappes,qui m'intéresse beaucoup.Peux-tu m'en dire davantage?

Cordialement,

Laurent
31 Aoû 2012 08:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1717
  • Remerciements reçus 3852

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

Bonjour Laurent,
le domaine vendange en cagettes et, au lieu de démarrer tout de suite la vinification des rouges, laisse les grappes entières dans ces cagettes, dans une salle de stockage à température contrôlée, pendant plusieurs jours ou semaines.
Il reprend ainsi une technique ancestrale tombée en désuétude.
L'objectif de Marco Parusso est double :
- atteindre une plus grande maturité du raisin, car le nebbiolo est un cépage très tardif, qui est parfois vendangé avant maturité complète.
- permettre ultérieurement un égrappage plus facile (si égrappage il doit y avoir), car après la vendange, le raisin, stressé par la coupe, ne s'égrappe pas facilement. Le nebbiolo a de plus une peau fragile, ce qui n'arrange rien pour l'égrappage.

Marco Parusso s'est en outre rendu compte que cette maturation permettait de faire évoluer également la raffle et atténue sa verdeur., Il a donc commencé à faire de la vendange entière.

J'ai été très surpris par cette approche, qui va à l'encontre de tout ce qui se fait d'habitude (à ma connaissance), mais les résultats sont là : ses Barolo sont délicieux .....

Est-ce plus clair ?

Jean-Paul

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
31 Aoû 2012 10:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Marco Parusso Barolo Bussia 2004

CR:
Barolo Domaine Parusso « Bussia » 2004
Nez réduit au départ puis sur le tabac, le champignon (et un leger aspect terreux qui laisse une suspicion de bouchon pas net). C’est fin mais élevé sur des notes résineuses, de vanille, coco et de cerise. L’aération dans le verre apporte une touche mentholée.
La bouche est assez ronde, pas de TCA perceptible, de bon volume, assez fluide, avec un joli fruit mentholé et du gras. Longue finale avec des tannins qui se resserent sur les fruits noirs. En dessous du niveau auquel je l’attendais sur ce grand terroir de Monforte. Fond de verre balsamique, floral, épices douces. Bien ++.
Regoutée 2 jours plus tard, plus de doute sur la suspicion, le TCA était très net, ça a fini dans l’évier. :S
12 Sep 2012 20:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yan sur le sujet Marco Parusso Barolo Riserva Bussia 2005

CR: Marco Parusso Barolo Riserva Bussia 2005

Le vin possède une robe rubis claire, limpide et transparente. Au nez, on est tout de suite frappé par un fruité mûr très expressif, type framboise. C'est très élégant, très fin. L'entrée en bouche se montre souple, une matière fruitée savoureuse, une acidité soyeuse et les tannins sont excellents. Belle persistance en bouche et une finale sur des notes fruitées.

Un vin qui a été dégusté sur deux jours et en aucun cas, il n'a perdu ses qualités au niveau du fruit.

Enormément de plaisir :)

Pour information, l'étiquette de ce riserva est de couleur argent par rapport au Bussia qui est noire.

Cordialement.

Yan
03 Déc 2012 22:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Parusso : Langhe Nebbiolo 2010

CR: Langhe Nebbiolo 2010

Bu ce vin avec des Linguines à la Bolognaise
Pas l'accord parfait mais ça allait

Avec le Piémont , J'ai fait les choses dans l'ordre inverse : après avoir bu de magnifiques bouteilles de grand noms de Barolo et Barbaresco de vins à maturité (10 à 15 ans d'age ) je découvre l'appellation langhe toujours sur ce magnifique cépage qu'est le Nebbiolo

Et je n'ai pas été déçu !

La robe est plutôt claire et très belle me faisant penser à certains Bourgogne ou un rhône Sud de chez qui vous savez

Le nez très agréable

Le vin a été remonté de cave et ouvert 45 minutes avant service

Un peu "serré" au début , le vin va s'ouvrir au fil du repas pour terminer sur une explosion d'aromes et de fruit en bouche
Belle acidité qui tend le vin

Bref , une bien belle bouteillle et une parfaite introduction à ce cépage et cette région

Frédéric
24 Jan 2013 18:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0
CR: Marco Parusso Barolo Riserva 2000 étiquette argentée

Une belle robe lumineuse, brillante.

Le nez est fin, délicat, vif, fruité, type fruits rouge, des épices et des senteurs floraux, genre rose. De la précision et de la subtilité.

Belle attaque, vive. Il en ressort de la fraîcheur. La bouche est pleine, remplie. Les tanins sont très beaux, équilibrés, policé. Sa structure est harmonieuse, présente. Tout est en place entre le fruité, le floral et les tanins.

Un grand vin qui est en phase d'une grande maturité. Le nez et le bouche sont d'une grande élégance, d'une grande pureté. C'est une beauté.

De nouveau, je suis ébloui par la qualité, la constance des vins produits par ce domaine que j'ai eu la chance de visiter en octobre dernier.
Un grand bravo pour les vins sublimes >:D<
31 Jan 2013 09:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799

Réponse de claudius sur le sujet Parusso Bussia 2001

Parusso Bussia 2001
il entre doucement dans sa première phase de maturité et commence à se laisser boire, nez superbe, riche et complexe,
grande puissance en bouche, le plus puissant des 4, charnu, des masses de fruit, notes de réglisse, goudron,
termine long sur ces tanins poussiéreux si typiques de la région, grand vin."


CR: Parusso Barolo Bussia 2001 bu samedi dernier au restau. la Libera à Alba

rien à rajouter à ce Cr de juin 2012 si ce n'est que les tanins semblaient cette fois mieux fondus.
Il faut peut-être penser à le passer en carafe au moins 1 h avant dégustation.
Nous l'avons préféré au Brunate 2005 de Vietti bu en parallèle qui est probablement encore trop jeune.

Ce Bussia mérite la 3ème place après le Monprivato 2007 et le Brunate 2005 de Rinaldi dans cette série de Barolo bus vendredi et samedi:

Via Nuova 2001 de Chiara Boschis
Ciabot Manzoni 1999 de Silvio Grasso
Vigneto Arborina 1999 de Mauro Veglio
Brunate 2005 de Giuseppe Rinaldi
Barolo Bussia 2001 de Parusso
Brunate 2005 de Vietti
Monprivato 2007 de G. Mascarello
l
02 Avr 2013 14:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Parusso Langhe Nebbiolo 2010

CR: Parusso Langhe Nebbiolo 2010

Robe assez claire. Ce vin me semble d'abord marqué par quelques touches animales. Puis à l'aération on trouve des petits fruits noirs, du fruité, et une brin de poivré. C'est un peu engoncé. Impression globale assez tendue. Très agréable.

Olivier
27 Avr 2013 10:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12649

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Parusso - Barolo Mariondino 2001

CR:
img4.imageshack.us/i...

Parusso - Barolo Mariondino 2001

La robe est rouge orangée, typique du Nebbiolo.
Un grand nez raffiné évoquant le pétale de rose, le cuir neuf, une note réglisse/mentholée pour se développer sur la cerise noire.
Quelle complexité !
Une attaque de taffetas que prolonge immédiatement une acidité bien caractéristique du cépage, équilibrée par un tanin précis et mûr.
L'ensemble est harmonieux dans toutes ses sensations, qu'elles soient aromatiques ou structurelles et magnifié par un équilibre d'école.
Très grande persistance pour ce vin aristocratique qui commence à se fondre mais que l'on peut, que l'on doit même, attendre encore 2 à 5 ans.
Un très grand Barolo, enthousiasmant et élégant.
Sur cette bouteille, respect ! (tu)

Excellent.

Olivier
05 Aoû 2013 13:13 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Parusso Langhe Nebbiolo 2009

CR: Parusso Langhe Nebbiolo 2009

Achetée il y a deux ans lors d'un séjour au Lac de Garde.

Robe limpide et claire virant sur l'orangé. Au nez c'est truffé, fraiseux avec un peu de cuire en fond.
La bouche est fraîche et pleine. C'est délicat, soyeux et le tout fini sur de beaux amers.

J'ai hâte d'essayer d'autres vins du domaine : des réseaux en France ?

Alexandre
18 Oct 2013 11:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippo sur le sujet Parusso Langhe Nebbiolo 2010

CR: Parusso Langhe Nebbiolo 2010

Dégustation à Rome au restaurant le Sorelle avec des pâtes aux asperges

La jeunesse m inquiète mais à l ouverture belle surprise !!

Nez flatteur , grande pureté aromatique , très ouvert , flatteur dès les premiers instants .
En bouche c est soyeux , beaux tannins presque fondu , très surprenant et agréable . Beau touché de bouche .

Un vin que je vais chercher en France
03 Nov 2013 12:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

Dégustation à Rome au restaurant le Sorelle

C'est un restaurant que j'aime beaucoup ;)
03 Nov 2013 13:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippo sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

"Le Sorelle "Effectivement j avais vu ça sur un file de discussion et au hasard d une rue je l ai trouvé, beau cadre , belle carte, un resto romain très sympa pour une soirée avec sa femme.
03 Nov 2013 13:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

Nous sommes parfaitement d'accord.
Nos derniers passages:
deux repas, deux jours de suite, en mai dernier.
03 Nov 2013 13:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Domaine PARUSSO : Verticale de Barolo Bussia

Ils s’y entendent au CAVE SA pour gratter le TAVCO dans le sens du poil ; la semaine dernière, en présence de Marco Parusso le vigneron, c’était une verticale de Barolo Bussia la cuvée phare du domaine : Dégustés par série de 3 vins en commençant par les plus anciens :

CR:

1ère série :

Barolo Bussia 1990 (Magnum)

La robe est rouge sang, à reflets bruns, dense. Le nez est légèrement poussiéreux (léger défaut suggéré dans les commentaires), opulent, animal, très légères notes d’éther et quand même des fruits cuits derrière. La bouche est sur les fruits cuits, avec un beau volume, une légère acidité et un peu d’astringence passagère. La finale est sur les fruits et une très légère amertume. A maturité
TRES BIEN-

Barolo Bussia “Vigna Rocche” 1993 (Magnum)

Robe semblable, un peu plus claire. Le nez paraît plus jeune, plus fruité, plus acide . Attaque en bouche tout en douceur, fruitée, fluide sans être maigre. Légère astringence passagère avec une finale fluide et fruitée.
TRES BIEN-

Barolo Bussia “Vigna Rocche” 1996 (Magnum)

On retrouve la densité de robe du 90, un peu plus rouge donc moins évolué. Le nez est sur les fruits rouges bien mûrs, une légère volatile donne de la fraicheur. Même toucher de bouche que les 2 précédentes en un peu plus astringent mais aussi un peu plus fruité ; finale salivante
TRES BIEN(+)

2ème série :

Barolo Bussia “Vigna Fiurin” 1998

Superbe nez, mélange de fruits et de notes d’élevage bien intégrées, réglisse, tabac ; l’ensemble est super fondu ; un peu d’alcool avec le réchauffement. La bouche attaque sur une belle vivacité avec du volume et de la fluidité ; une légère astringence laisse la place au fruit, génial !
EXCELLENT

Barolo Bussia “Riserva Oro - Vigna Rocche” 1999

Quel nez extraordinaire ! fruité, prune, douceur, soyeux, floral même. Les superlatifs manquent par rapport au précédent, plus de fruit et élevage moins marqué. La bouche est vive et suave avec un fruité+++, du volume encore, un peu plus que le 98. Mais ça reste toujours fluide avec à peine d’astringence et une finale fruitée, sur la figue, la prune et les fruits rouges ; un soupçon d’alcool en final aussi.
EXCELLENT++

Barolo Bussia “ Vigna Rocche” 2000

Le nez est semblable, en moins démonstratif toutefois et avec une note très nette de cassis (d’abord bourgeon qui tend au fruit avec l’aération). En bouche, c’est encore bis repetita, juste un poil plus léger, plus fluide. La finale d’abord assez amère s’arrange avec l’aération, grande jeunesse, des fruits dont de l’orange sanguine. EXCELLENT-

3ème série

Barolo Bussia 2001

Nez plus jeune, des notes de fumée et de tabac, mais brillant de fruit et de complexité, légèrement viandé. Ce qui frappe en bouche, c’est à nouveau cet équilibre entre douceur et intensité. Une pointe d’acidité apparait et marque la finale. C’est le premier vin de la soirée à paraître jeune.
TRES BIEN++ (avec du potentiel)

Barolo Bussia 2003

Le nez fait moins net que la série précédente, l’aération révèle des notes de fruit toutefois, de grenadine et une pointe d’alcool. En bouche c’est très souple malgré une astringence passagère, riche mais avec une légère acidité présente qui donne de la fraîcheur. Légère amertume et finale marquée par l’alcool
TRES BIEN+ un vin au caractère sudiste

Barolo Bussia “Riserva Oro” 2004 magnum

Superbe nez juste dominé par la crème de cassis qui masque la complexité. La bouche est très cassis, crème de cassis, prune. Plus fluide et moins long que le précédent mais peut-être plus digeste.
TRES BIEN à attendre

4ième série

Barolo Bussia “Riserva Argento » 2005 petit millésime sauvé des eaux (10 jours de pluie avant vendange), très petite récolte après tri drastique

Nez de vin jeune encore sous l’emprise du bois avec le fruité primaire et de la vivacité. La bouche est beaucoup plus fluide que jusqu’alors mais légère et élégante. C’est beaucoup moins puissant mais fruité et très agréable à boire maintenant
TRES BIEN

Barolo Bussia 2006

Nez profond, complexe, fruité avec de l’acidité présente. La bouche est souple , fluide mais on retrouve un volume et un équilibre type 98 ou 2000. Un super équilibre encore, un peu moins complexe mais un fruit très digeste. La puissance dans un gant de velours.
TRES BIEN+(+)

Barolo Bussia 2007

Nez complexe, fruité et floral. La bouche est très semblable au 2006, paraît un peu moins complexe mais plus fruitée et plus volumineuse. Grande longueur, légère amertume et astringence assez marquée bien que passagère. Juste un peu plus jeune.
TRES BIEN++

[A propos du 2007, Marco Parusso nous explique que pour la première fois il a utilisé une technique particulière : Le raisin est éraflé mais les rafles (les mûres) sont réincorporées au moût après quelques jours une fois séchées. Je n’ai pas retenu l’explication qu’il a donné sur l’intérêt de faire sécher les rafles]

5ème série

Barolo Bussia 2008 (vinifié en grappes entières)

Nez fruité, sur la prune, un peu moins complexe (que précédent(s)) . L’attaque en bouche est souple, plutôt acide, volumineuse et fruitée ; frais, plutôt acide, salivant, belle longueur, légère amertume. Jeune mais très beau
TRES BIEN++

Barolo Bussia 2009

Nez de fruits frais, figue, orange sanguine et un peu d’alcool perceptible. L’attaque en bouche est souple comme les autres mais avec un développement de l’acidité volatile. De l’amertume, une astringence plus dure que les précédents et le retour des fruits en finale. Etrange et atypique par rapport aux autres ; il ne semble pas encore en place avec un caractère à la fois doux, presque sucré et très astringent.
BIEN+

Barolo Bussia 2010 macération très longue de 2 mois

Joli nez fruité et floral, légères notes animales. La bouche est sévère, beaucoup plus structurée ; on a juste le temps d’apprécier le fruit (orange sanguine) avant que les tanins débarquent et s’imposent. L’astringence est marquée et plus durable ; ça serrerait presque en finale mais il y a un joli fruit derrière sur la finale
TRES BIEN+ (pour l’instant, semble avoir un grand avenir)

Quelle dégustation ! Il fallait vraiment faire la fine bouche pour chipoter sur un vin ou l'autre. La série 98 à 2001 était vraiment exceptionnelle.

Merci Mr Parusso pour vos efforts de parler en français, les quelques imprécisions ajoutant au charme de votre discours . Merci aussi pour le "spectacle" : D'abord modeste et souriant, puis tel un bon vin, s’ouvrant de plus en plus pour finir enthousiaste et volubile à une voix et à deux mains.

Et merci surtout pour la qualité de vos vins.
11 Nov 2013 22:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippo sur le sujet Re: Degustation avec Marco Parusso

Sublime compte rendu , bravo !!!

C était où ?
12 Nov 2013 19:24 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck