AZIENDA AGRICOLA VALENTINI
Azienda Agricola Valentini
Podere Fiordaliso 69
Valpiana
58024 Massa Marittima (GR)
Tél. (Giovanni) : +39 335 5216656 Giovanni (Italiano – Deutsch )
Tél. (Chiara) : +39 348 4743434 Chiara (Italiano – English)
Tél. (Luca) : +39 346 3741595 Luca (Italiano – English)
Mail : info@agricolavalentini. it
Coordonnées GPS : Latitude 42°59’13”N – Longitude 10°48’38”
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Horaires d'ouverture :
De fin septembre au début juin : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h (le dimanche de 15h à 19h).
Du 1er juin à fin septembre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 20h (le dimanche de 15h à 20h).
Edoardo Valentini Montepluciano d'Abruzzo 2000 : (15/20+) – 23/3/07
Robe sombre. Nez profond, sanguin, animal, qui prodigue des senteurs de cerise, de poivre, d’amande, de cuir. La bouche possède un fond brillant. Très mûre, très fruitée, multiforme, elle conjugue tannicité et souplesse, concentration et finesse. L’alcool et la volatile lui donne clairement un aspect très farouche qui devrait s’adoucir avec l’âge. Un vin rare, que je n’avais jamais goûté aussi jeune.
Trebbiano d’Abruzzo – Azienda Agricola Valentini 1994 : juin 2006
VM15,5/16 – JP15,5 – LG15 – PP15
- Le nez sert initialement des notes évoluées, un peu simples et banales : cédrat, œuf, paille. L’aération le complexifie avec bonheur en dévoilant de la minéralité (craie), du mousseron, du balsamique (thym), du curry et selon les verres vides des participants plus ou moins de flaveurs d’oursin, d’huître ou d’iode. On est alors sur une expression sudiste (Hermitage ?, Châteauneuf ?, Corse ?).
- Bouche de belle complexité méditerranéenne donc, pour cette cuvée transalpine recherchée, possédant un indéniable caractère, mais on peut regretter sa finale trop lâche. Son évolution est au final cohérente avec son âge.
Montepulciano d’Abruzzo – Valentini 1993 : janv 2005
JLG15 – JP17 - PP17,5 – LG17,5
- Il y a de la jeunesse, de la profondeur et de la minéralité dans ce nez qui exhale le cassis, le végétal noble (bourgeon) et le café (sans être grillé).
- Il se présente aristocratique, avec un grain serré d’une insigne finesse, de la densité, de la fraîcheur, de la minéralité et de l’élégance. Encore austère, il possède des tannins admirables. Un modèle d’équilibre taillé pour la garde.
Cerasuolo d’Abruzzo – E. Valentini – 1997 : juillet 2004
PP14 – PC14 – LG14
- Rosé issu du cépage Montepulciano
- Rose saumoné un peu passé. Fond fruité légèrement cuit mais intéressant (cerise, noyau), quelques notes épicées, grillées. Matière présente, vivante, sérieuse, manquant toutefois d’éclat.
Trebbiano d'Abruzzo Edoardo Valentini 97 : sept 2003
Notes : PP16,5 – DS16 - PC16,5 - LG15,5/16 - VM16/16,5 - RT17
- Nez complexe exprimant des notes de fruits blancs, de réglisse. Légères touches complémentaires de pétrole, de camphre, de végétal (artichaut, buis).
- Bouche mûre, pure, à la trame serrée mais fine, dense, longue, équilibrée. Le vin possède une expression plutôt sudiste qui n'exclut pas une certaine fraîcheur (très légère sensation perlée). Moins alangui, plus structuré en l'état que Rayas.
“Les vignerons d’exception et leurs appellations”
18/3/2002 Paris, hôtel Castiglione
Les commentaires de dégustation sont de Pierre Citerne.
Domaine Valentini
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Trebbiano d’Abruzzo 1998 : Robe dense, trouble ; nez puissant, un peu réduit, levuré, anisé, original. Matière dense et longue bien soutenue par l’acidité.
15 vers +
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Trebbiano d’Abruzzo 1996 : Le nez s’est épuré, anisé, minéral, avec un fond généreux de fruits exotiques ; très belle acidité vertébrant un corps dense et cohérent.
15,5-16
Club toulousain In Vino Veritas
Grands vins italiens - 23/06/2000
Montepulciano d'Abruzzo, Valentini 1993
Note moyenne : 15,5 vers 16,5 - Prix : 214 F
• Cépage Montepulciano.
• Robe très sombre et dense, noire comme de la teinture d'iode.
• On sent une très grande concentration au nez, qui s'exprime avec retenue ; gamme aromatique noble et complexe : sous-bois, cuir, épices, raisiné.
• Matière extrêmement mûre et concentrée, sans lourdeur ni sucrosité. On peut être décontenancé par le monolithisme de la structure, le caractère très confit du fruit et une pointe de CO² résiduel ; on ne peut pas nier le potentiel et la race de ce vin massif, très particulier. A revoir dans quelques années.