Nous avons 1989 invités et 31 inscrits en ligne

Weingut Anita & Hans Nittnaus, Neusiedlersee

  • rkrk
  • Portrait de rkrk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 1268
WEINGUT ANITA & HANS NITTNAUS

 

Weingut Anita & Hans Nittnaus
Untere Hauptstrasse 49
7122 Gols
Tél. : +43 (0)2173 2248 / 2173
Mail : office@nittnaus. at

nittnaus.wine

La Weingut Nittnaus est situé à Gols, sur la rive est du lac Neusiedl, région qui a toujours été étroitement associée à la viticulture. Le domaine, construit en 1927, a été repris et modernisé par Anita et Hans "John" Nittnaus en 1985. Les 38 hectares de vignobles se situent sur le bord nord du lac. 90 % de la superficie est plantée en cépages rouges (Blaufränkisch, Merlot, St. Laurent, Zweigelt), et 10 % en cépages blancs (Chardonnay et Pinot Blanc).





CR: Weingut Nittnaus - Burgenland "Comondor" 1999

Le nez est intense, encore sur un fruité primaire (cassis) mais assorti de touches herbacées - c'est un peu un mélange entre Barolo et Bordeaux.

En bouche, le vin est également très fruité (avec les même notes herbacées), charnu, plein et moëlleux, avec une bonne acidité et des tannins un peu rustiques. Bonne persistance. TB/EXC

Si j'ai bien compris, c'est une moitié Merlot, un quart de Zweigelt et un quart de Blaufränkisch.

Ralf

EDIT: peut-être en 1999 y avait-il encore du Cabernet Sauvignon - les explications du site du vignéron ne sont pas très précis. En tout cas cela m'étonnerait pas. Sinon, le vin me semble en pleine forme - quelques notes de thé en finale (surtout après aération) trahissent l'âge mais je pense que le vin tiendra encore quelques années sans problème.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
28 Sep 2012 20:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Weingut Hans Nittnaus, Pannobile, 2013

Surpris que ce domaine ne possède pas sa rubrique en propre (peut-être une erreur de ma part).
Très tenté par plusieurs référence de ce producteur en vente chez notre caviste préféré durant notre séjour autrichien (Wagners, Gmunden), nous en avons choisi une:
CR: Hans Nittnaus - Pannobile 2013:
cette alliance de Zweigelt et Blaufränkisch (60/40) nous a beaucoup plu, avec un nez un peu fourrure, mûre, cerise noire, une bouche épaisse, à la fois fruitée et animale, soyeuse et longue.
Très jolie bouteille (à notre goût: plus de structure que le Blaufränkish Szapary 2012 de Schiefer, moins que le Blaufränkish Bühl 2011 de Preisinger)
04 Sep 2017 11:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Nittnaus, Tannenberg, 2011, Blaufrankisch

CR: Nittnaus, Tannenberg, 2011, Blaufrankisch

Bue lors d'un repas "étoilé"!!!

La robe est foncée, sur le grenat, largement plus opaque que le précédent. Le nez est fumé, sur l'encre, très extrait, avec des notes de baies noires et un côté un peu terreux. La bouche est fraîche, sur la confiture de cerise. Elle est longue, pleine à coeur et un peu confortable, la faisant paraître ronde, charnue et "moëlleuse". On retrouve une finale fraîche, sur le menthol (vendanges entières?). C'est très long, avec des tanins ultra fins. On grimpe encore un peu...Exceptionnel (18/20)...J'étais sur une très belle Côte Rôtie, évoquant Jamet, voire Gangloff.

Flo (Florian) LPV Forez
23 Sep 2017 22:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8608
  • Remerciements reçus 1456

Réponse de hyllos sur le sujet Nittnaus, Tannenberg, 2011, Blaufrankisch

Pas étonné, pour moi, le rapport entre un beau BF et la cote rôtie me vient souvent au palais. Alors sur un Tannenberg sur ce super millesime :) ça fait envie rien que d'y penser.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Sep 2017 10:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Nittnaus, Tannenberg, 2011, Blaufrankisch

Frisette: CR: Nittnaus, Tannenberg, 2011, Blaufrankisch

Bue lors d'un repas "étoilé"!!!

Même soirée que Frisette donc.
Nez fumé, lardé, violette, mûre, myrtille.
C'est très mûr, très précis et surtout très gourmand!
La bouche est fraîche, structurée et pleine de chair.
Superbe

JB
27 Oct 2017 16:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145
CR: Weingut Anita & Hans Nittnaus, Pannobile 2014, Burgenland
70% Zweigelt, 30% Blaufränkisch / alc. : 12,8%

Robe : assez sombre mais brillante, violine à reflets violacés.

Nez : beau nez assez racé et complexe sur la cerise, la mûre, le cassis, les fruits des bois, les champignons, le sous-bois, des arômes herbacés, les épices, un peu de tabac aussi.

Bouche : toucher velouté en attaque déboulant sur un cœur de bouche plus juteux, la finale étant quant à elle portée par une acidité assez forte. On retrouve grosso modo l’aromatique du nez : fruits divers (cerise, mûre, cassis), notes végétales et herbacées, épices, tabac, un peu de café aussi. Le premier jour, je ne suis pas totalement convaincu car les arômes végétaux sont trop prégnants pour moi ainsi que les épices en fin de bouche ; l’acidité est également un peu sensible et le vin s'avère un peu trop rustique. A J+1, le tout s’harmonise davantage. Je pense que ce vin a été bu trop tôt … ou qu’il n’a pas été suffisamment aéré.

Au final, j’ai plutôt bien aimé ce vin mais le prix (plus de 25€) me refroidit un peu. Bien (et potentiel pour plus) : 15/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, peterka, bibi64
02 Juil 2020 00:07 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2501
  • Remerciements reçus 2367

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: La dégustation mystère

Dégustation à l’aveugle de vins-échantillons envoyés au caviste R&N en vue d’évaluer l’éventuel intérêt de commercialiser ces vins
Nous ignorons tout des vins à déguster, pays, région, appellation on sait seulement qu’il s’agit des vins d’un même producteur. C’est l’inconnue totale, nous ne découvrirons qu'à la fin les 5 bouteilles du domaine autrichien Anita & Hans Nittnaus dans le Burgenland

Ça faisait quelques semaines qu’Olivier cherchait à caler une date. On y arrive enfin en cette soirée de Juillet, commencée sous le signe des orages et qui nous a finalement permis de nous installer sur ma terrasse, point de rencontre d’un panel de dégustateurs de toutes les rives du lac.

CR :


Burgenland Kalk und Schiefer weiss 2018 35% Welschriesling, 35% Pinot Blanc, 20% Grüner Veltliner, 10% Chardonnay,

Au nez des notes herbacées, du céleri, une impression de gaz carbonique et une pointe de pomme cidrée ; la bouche est d’abord grasse, riche, pas très tendue, un peu marquée par l’alcool (aurait gagné à être servi plus frais) , plutôt plat en milieu de bouche ; c’est acide plutôt que tendu ; les arômes ressentis au nez se retrouvent dans la finale, finale qui tient sur les amers; si on en restait là, ça serait pas jojo mais avec l’aération, ce caractère herbacé tenu par les amers en fait un vin intéressant qui se développe en bouche, surtout après un séjour dans la glacière qui l’a rafraîchi et aéré.

B ce n’est pas le style de vin que j’achète en général en blanc mais c’est un vin qui peut apporter du plaisir au restaurant ou servi en apéritif avec un peu de solide;


DAC Leithaberg Freudshofer 2017 100% chardonnay sur sol calcaire bien exposé

Le suivant a un nez de famille pour son petit côté herbacé mais ça reste secondaire derrière de jolies notes d’agrumes, orange et un petit grillé d’élevage dont l’ensemble évoque le chardonnay à la bourguignonne. La bouche est un peu plus fraîche, un peu plus souple aussi ou plutôt grasse avec presque une sucrosité même si c’est bien sec ; l’équilibre est proche d’un bourgogne blanc dans le style très riche et gras, avec beaucoup de matière et suffisamment de tension pour apporter de la fraicheur ; grande longueur, toujours ces quelques notes végétales sur les agrumes ; un peu d’alcool au réchauffement ; le style chardonnay boom-boom (mes références étant le californien Kongsgaard 2013 et l’argentin White Bones 2014 de Catena Zapata ) , c’est bien fait mais ça doit être fatigant à l’usage (pensée émue pour mon petit Chitry Olympe 2017 à 12€ qu’on s’est fait en mise en bouche )

B++/TB pour la maitrise; regouté le lendemain, un peu rafraîchi, il a gardé ses qualités aromatiques mais un peu perdu de son énergie


On passe aux rouges



Burgenland Blaufränkisch Kalk und Schiefer 2018 100% blaufränkisch

Le premier rouge a une robe violette, un nez floral avec une petite note d’élevage au début que l’on ne retrouve pas ensuite (réduction) ; petite sucrosité à l’attaque en bouche puis c’est bien sec, belle acidité, fluide et gras d’abord puis s’étire sur une note végétale fraîche; je pense à une syrah ou un gamay sur sol acide / granitique ; avec l’aération ça vire carrément au glou-glou

Je verrais ce vin au milieu de beaux saint-joseph sur le fruit ou des beaujolais de type moulin à vent vinifiés pour être bus jeunes. Je pense aussi à la syrah de B.Dorsaz dans un style similaire même si plus d’élevage crémeux en jeunesse
Le lendemain midi, malgré une température un peu élevée qui fait ressortir la trame acide, il y a toujours un superbe fruit, un côté rafraichissant, on a envie d’y revenir et d’en boire ; je ne m’en prive d’ailleurs pas, ça va très bien sur le poulet rôti


DAC Leithaberg Jungenberg blaufränkisch 2015

Le suivant a un nez outch, amertume de type gentiane, de l’eucalyptus, des notes d’écorce fraîche puis de tabac froid à l’aération. En bouche c’est charnu, un peu austère malgré des notes de fruits noirs, de mûre ; un fruité massif, massif tout comme les tannins ; les notes végétales (rafle, ronce) étirent la finale et sauvent ce vin d’un verdict lapidaire ; en plus, il s’arrondit à l’aération et s’améliore notablement ; dommage je n’ai pu regoûter celui-là le lendemain

Potentiellement TB++ mais beaucoup trop jeune en l’état pour le style de vins que je bois


Burgenland Comondor 2016 85% Merlot, 15% Blaufränkisch

Le troisième rouge a un nez plus soyeux sur les épices douces ; la bouche est grasse, d’abord ronde puis des tannins un peu sévères qui serrent; c’est très long malgré tout, avec une amertume qui suggère une extraction poussée ; s’améliore lui aussi à l’aération qui lui apporte un peu de fraîcheur; m’évoque un vin des côtes de provence, sur base syrah/grenache/mourvèdre complété de cépages bordelais.

Assez semblable au précédent en plus stylé ; à ce moment on se dit que c’est un vin ambitieux qui va gagner à être attendu; Je déchante un peu le lendemain, peut-être desservi par l’aération prolongée ou par une température trop élevée (21-22°C) : La première gorgée a fait illusion, goûté derrière le 1er, wahoo! il y a plus de tout , concentration, muscle; la trame acide est omni-présente, percutante ; il paraît que ce vin est sorti à l’aveugle dans une série bordelaise, pourtant ça fait plus Languedoc sur base syrah/grenache que médoc ou libournais ; un vin trop jeune, je n’ai pas envie d’en boire plus et je me régale du premier; à revoir peut-être sur la cuisine d’hiver qui absorberait sa richesse


La soirée s’achève par un mâchon organisé autour de moult fromages et charcuteries, quelques flacons sont ouverts mais sans la concentration nécessaire pour en rendre compte

Un grand merci à Olivier pour avoir organisé cette dégustation qui m’a réconcilié avec les rouges autrichiens
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, peterka, Jean-Loup Guerrin, bibi64, condorcet, leteckel, pogman, Sylvain74, Ilroulegalet
03 Aoû 2020 11:54 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet La dégustation mystère

Tout le plaisir est pour moi , merci pour ce CR %tchin

Olivier
03 Aoû 2020 12:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet La dégustation mystère

La tomme a l'air dantesque... MiaM!
03 Aoû 2020 20:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2501
  • Remerciements reçus 2367

Réponse de chrisdu74 sur le sujet La dégustation mystère

oliv écrit: La tomme a l'air dantesque... MiaM!


Tomette de Salers apportée par Hervé de retour de ses vacances au pays des volcans zX
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
03 Aoû 2020 21:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 282

Réponse de Sylvain74 sur le sujet CR: Dégustation mystère la suite

Un complément au post ci-dessus.
Compte rendu issu de la même soirée.
Les conditions furent celles décrites par ChrisDu.

Nous nous sommes (un peu) fait attendre pour cause de covoiturage et de courses de dernières minutes.
Une bouteille était déjà ouverte pour faire patienter la bande.
Alors on nous prévient : Un petit verre rapidos avant d’attaquer et les choses sérieuses vont commencer.
Pas facile tous les jours…

C’était :

Olivier Morin cuvée Olympe Bourgogne Chitry 2017
100% Chardonnay

Pas le temps de prendre des notes, mais c’est très bon.
Alors c’est quoi ?
Chablis.
Pas bien loin.

Puis on se concentre un peu.

CR: Burgenland Kalk und Schiefer weiss 2018
35% Welschriesling, 35% Pinot Blanc, 20% Grüner Veltliner, 10% Chardonnay

Un nez surprenant, inhabituel.
Un peu de menthe, du fenouil, légèrement minéral.
Pas retrouvé cette note de cidre dont plusieurs ont fait mention.
En bouche il y a un léger perlant.
La matière est moyenne, c’est équilibré, plaisant.
Par contre ça tombe assez vite.
Ce vin m’évoque plutôt un profil sudiste. C’est simple et accessible.
Globalement j’ai trouvé les commentaires un peu durs sur cette bouteille.
Ça m’a plutôt plu.
Ce n’est pas très aromatique, mais conviendrait parfaitement à un apéritif voire avec certains mets fins.
B(+).

CR: DAC Leithaberg Freudshofer 2017
100% Chardonnay

Bien plus opulent que son prédécesseur.
Le nez est herbacé, citronné avec de la pierre à fusil.
En bouche, c’est chaleureux, riche en alcool, puissant.
Vin pour la table.
Manque un peu de finesse et d’équilibre à ce stade. Heureusement, l’acidité retend un peu le tout.
Profil également sudiste ou solaire.
Ça pourrait être un Chardo.
TB(+).

CR:Burgenland Blaufränkisch Kalk und Schiefer 2018
100% blaufränkisch

Au nez on perçoit d’abord une petite réduction.
Puis un fruité rouge et frais.
Un boisé discret apparaît ensuite au réchauffement.
En bouche c’est sapide, fluide avec une certaine élégance et toujours ce beau fruit.
Impressionnant comme ça glisse tout seul.
Tout le monde a adhéré et certains n’ont pas résisté à faire un second tour.
Parti direct sur un Gamay jeune et bien fait.
Je ne sais pas comment le noter tellement c’est gourmand et facile.
Peut être TB ou TB+ sur le moment.
A l’évolution ce sera surement différent car ce n’est pas fait dans l’esprit d’aller loin.

CR: DAC Leithaberg Jungenberg 2015
100% blaufränkisch

Le nez est ambitieux, très beau.
Des fruits plutôt noirs.
Un peu de sous bois humide pas du tout tertiaire.
A température un peu basse, les tanins apparaissent légèrement dissociés et séchants.
Puis au réchauffement, les fruits se confiturent avec des notes épicées, le vin s’harmonise.
Je penche pour un assemblage plus qu’un mono cépage.
Par contre pour le placer dans une région…
Trop frais pour être du sud. Ou alors sur des cépages plus typiques de régions moins chaudes ?
Mon préféré des 3.
A la fin de la dégustation, j’y suis revenu avec plaisir.
Le lendemain, le vin n’avait rien gagné, peu être même un peu perdu, apparaissant légèrement dissocié.
TB++.

CR: Burgenland Comondor 2016
85% Merlot, 15% Blaufränkisch

Nez puissant et concentré sur les épices, les baies.
En bouche, c’est large, gros tanins, alcool.
Un peu sur-extrait genre nouveau monde.
En l’état, ça se boit mais dur en dégustation.
Ce flacon appelle la table.
Future bombe ?
Je serai parti peut être sur un Grenache étranger.
TB++.

Belle découverte lorsque les chaussettes tombent.
En bon latin, je dis dommage que les noms de ces vins soient imprononçables car ils sont plutôt pas mal. :roll:
Mon voisin helvète me fait remarquer que l’allemand est une langue très facile...

On va passer à table et terminer la soirée avec :

Domaine Gouffier Fordevau côte Chalonnaise 2018

Étonnant de matière pour un simple Bourgogne.
Je l’avais goûté il y a quelques temps bien moins structuré, plus sur le fruit.
Personne n’est parti sur un Pinot.

Puis

Château des Tours Vacqueyras 2011


On arrive à bien retrouver la « patte » Reynaud.
Derrière, c’est très puissant et alcooleux.
Ne joue pas pour l’instant dans la finesse.
En fait on passe la langue sur les gencives pour savoir si elles sont intactes.
Gros potentiel mais à oublier au fond de la cave.
Prévoir un plat en conséquence…

Voilà.
Encore un petit détail, il nous a été demandé combien nous serions prêts à mettre dans ces vins afin de faire une évaluation du rapport qualité prix.
Il me reste à remercier Olivier pour cet exercice très intéressant et pour prendre soin d’entretenir notre Tavco ainsi que Chris pour son accueil.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, leteckel, ysildur, Kiravi
06 Aoû 2020 10:24 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2457
  • Remerciements reçus 1308
CR: Weingut Anita & Hans Nittnaus - Leinthaberg "Altenberg" 2017 :

Découverte pour moi des rouges de l'Autriche et du cépage Blaüfrankisch.

La robe est assez sombre.
Nez très agréable sur les fruits rouges, fruits noirs, avec un très léger côté épicé/poivré. Pas de réduction, c'est ouvert et on prend du plaisir. Je n'étais pas à l'aveugle mais on peut y trouver une parenté avec une syrah très fraîche. Mes collègues qui étaient à l'aveugle, ont trouvé que ce n'était pas très éloigné du Pinot Noir.
En bouche la matière est élégante, avec des tanins fins très légèrement poivrés. C'est à la fois frais, et bien mur, avec un fruit présent. Je ne sais pas comment est vinifié cette cuvée, mais je n'ai pas perçu de boisé. Bonne longueur.
Très belle découverte, même si j'imagine que ce n'est pas forcément représentatif du niveau global des rouges Autrichiens.
TRES BIEN (+)


Merci beaucoup à Eric et Olivier de Riesling&Nebbiolo pour le cadeaux et la découverte. (tu)

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucB, RieslingNebbiolo
18 Déc 2020 11:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3067
  • Remerciements reçus 4455
CR: Hans & Anita Nittnaus - Blaufränkisch Kalk & schiefer 2018 Burgenland : (100% blaufränkisch, élevage fûts de 500L, 12,5% vol)
Couleur grenat, contours encore un peu violacés, pas trop foncé pour un Blaufränkisch d'un millésime mûr comme 2018, le nez est à peine réduit à l'ouverture, parfait après 1h de carafe, plein de fruit, très pur, sur la framboise, la mûre, un peu typé gamay puis en se réchauffant de plus en plus proche d'une syrah sur le cassis, le poivre, et des notes fumées, élevage parfaitement intégré. La bouche est juteuse, avec une très belle matière pour une entrée de gamme, des tannins fondus, texture agréable, pas beaucoup d'alcool, beau fruité assez mûr comme au nez, le tout bien équilibré par une belle acidité et une impression minérale de graphite. La finale est de longueur moyenne, elle reste fraîche, sur les fruits noirs, un peu de poivre, ronce, fumé, un petit côté sanguin aussi, très gouleyante, on y retourne facilement. Du très haut niveau pour cette cuvée (11€) qui en plus du côté facile à boire possède une vraie profondeur et une vraie personnalité. TB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Gibus, peterka, DUROCHER, LucB
11 Fév 2021 21:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Hans & Anita Nittnaus - Pannobile 2017


Bonjour à tous.


Autriche - Hans et Anita Nittnaus - "Pannobile 2017" - 13% 

Bouteille offerte par mon ami Eric "Riesling et Nebbiolo" afin de découvrir un de vins de ce domaine Autrichien. Merci à lui.

La bouteille a été épaulée 1 heure et servie à 14°c.

Bouchon : Très petit, paraissant fragile, et imbibé sur 3 mms. Néanmoins, pas de souci avec le vin. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, assez soutenue et profonde. Elle présente des reflets rouges et les pourtours du disque sont également rouges. Belles larmes nombreuses et fines.

Nez : Très présent d'entrée. Il se compose d'un très beau panier de fruits rouges (cerise, framboise, fraise), de fleurs, d'épices fines et d'un trait très légèrement mentholé. C'est plutôt fin, délicat et équilibré.

Bouche : Elle est la digne représentante du nez. On y retrouve exactement les mêmes éléments fruits rouges variés, fleurs et épices. Le tout est porté par un côté frais très plaisant. Les tanins sont fondus, le toucher de bouche plaisant. En fin de bouche, sensation de fruits noirs qui apparaît. la finale très fruitée est belle. 

Belle découverte que ce domaine à travers cette bouteille. Merci Eric.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Olivier_26, breizhmanu, FloLevBen, vivienladuche, leguitou, LucB, Val59, Chaccz
27 Avr 2021 11:59 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2250
CR: Weingut Anita & Hans Nittnaus - Altenberg - 2017

Bu en magnum sur un barbecue.

Robe brillante, grenat assez sombre. Nez délicat sur les fruits noirs, les épices, le poivre. En bouche on retrouve les notes poivrées et un côté lardé très élégant. Beaucoup de fraîcheur. Une belle alternative aux syrah du Rhône Nord avec plus de fraîcheur. Longueur moyenne. TB. 16/20. Belle découverte!

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, LucB, Ilroulegalet
21 Jui 2021 20:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Hans & Anita Nittnaus, Heideboden 2018

CR: Hans & Anita Nittnaus, Heideboden 2018
Rouge, assemblage de Zweigelt, blaufrankisch, merlot.
Nez simple et fruité, rond, légèrement épicé. 
La bouche est fraiche et souple, avec de petits tanins fins et pointus, sur une aromatique fruits rouges et épices douces. 
Simplicité et facilité, ça se boit agréablement. 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
11 Fév 2022 20:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 723
  • Remerciements reçus 2599
CR: Burgenland - Anita & Hans Nittnaus - Pannobile 2017
C'est la cuvée de référence de ce domaine historique de la nouvelle vague autrichienne.  Détails techniques ici . Suite au scandale de l'antigel en 1985, la réputation des vins autrichien est lourdement tâchée. Les Nittnaus sont des pionners de la viticulture propre et lance cette nouvelle cuvée peu après dans un style nature avec des variétés autochtones. Le nom "Pannobile" est un mot-valise de Pannonie (la région géographique où le domaine est établi) et Nobel. Un groupement de 9 vignerons prend également ce nom afin de valoriser leur production et font partie des fers de lance du rouge autrichien. Notre ami Riesling&Nebbiolo en raconte l'histoire plus en détail  ici.
Cette itération 2017 est composée à 40% de Bläufrankisch & 60% de Zweigelt, cépage réputé plus souple (mais en provenance du meilleur cru local) que le "noble" BF. 20 mois d'élevage en fûts de 500 litres. Vinification de style nature (style : la nuance est de taille) et peu interventionniste. Cette bouteille est passée avec un cousin en chaussette et l'accord était un rôti de boeuf farci au foie gras. 4h d'aération.


Oeil : La robe est foncée avec une teinte portant des reflets violacés. Jambes plutôt fluides (13,1° d'après l'analyse, ce qui est plutôt léger).

Nez : Le nez est pleinement ouvert sur des fruits noirs avec une prime à la griotte de type kriek, pas de vanille ou caramel perceptible, quelques épices élargissent tout en subtilité la palette. Energie très yang et "cuivrée". Belle netteté d'arôme et intensité plaisante sans être racoleuse. Mon cousin (à l'aveugle) me dit : "ça ce n'est pas un vin nature, ça sent le fruit, le nez est beau".

Bouche : Les mêmes arômes qu'au nez occupent la bouche très plaisamment avec une persistance agréable. En terme de construction, je pourrais associer le coeur de bouche (les arômes de griottes et les épices) au BF tandis que la souplesse des tannins l'aspect jus de grenadine qui procurent la gouleyance s'associeraient plus au Zweigelt. Les tanins sont fondus et - pour lui-même - la trame acide prend le dessus en finale procurant au choix de la fraîcheur ou de la verdeur. Aucun arômes de brett ou d'autres déviances communes aux vins nature. C'est très bon tout particulièrement à l'attaque, la finale plus clivante.

Accord : La fiche technique revendique d'être un vin de gastronomie et la dégustation initiale confirme ce but. Accordé avec le magnifique rôti de boeuf au tendre persillé, l'acidité finale disparaît et nous avons un accord de texture très plaisant où la tendreté de la viande s'appuie sur les tannins fondus tandis que la palette aromatique du vin "condimente" la saveur de la viande. Le plaisir est vif !

Comparaison : Par rapport au Claus Preisinger "Bühl" bu  précédemment , le point commun est l'énergie très yang, sombre et leste. La palette aromatique du CP est plus diverse et originale car elle associe également des arômes de vins blancs et le vin est plus équilibré en dégustation pour lui-même, même si sa structure et sa taille en font indéniablement un vin gastronomique.
Le Nittnaus appelle vraiment la table et le servir à un apéritif serait biaiser son évaluation. 
Par ailleurs, et j'ai certainement eu de la chance mais ces deux bouteilles étaient parfaitement propres oenologiquement parlant (et le Nittnaus qui n'est pas protégé a tenu 2 vagues de chaleur dans mon studio déjà).

Conclusion : Ces vins rouges méritent d'être continués à déguster. Comme je ne suis pas amateur d'astringence mais que j'aime bien la franchise et la netteté de saveur, force est de constater que la BF me convient bien.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, tomy63, Papé, RieslingNebbiolo
27 Juil 2022 21:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8608
  • Remerciements reçus 1456
Long time no see... :)

A noter que le style de Nittnaus a beaucoup évolué ces dernières années. Il était un de mes domaines préférés il y a une décennie et il ne fait plus partie de mes référence. La faute à un style qui devient un peu trop râpeux et un peu déséquilibré. De ce que j'ai goûté récemment, ça semble revenir sur de bonnes bases mais par exemple ces 2017, compte tenu de ce que j'ai pu goûter par ailleurs, m'avaient beaucoup déçu. Sans être mauvais bien entendu... mais passé du quasi top au moyen. Un peu la même "progression" que Feiler Artinger.

Je posterai mes notes sur le dernier VieVinum si j'en ai le temps... 

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, Ilroulegalet
04 Oct 2022 14:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 723
  • Remerciements reçus 2599

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Burgenland - Anita & Hans Nittnaus - Pannobile 2017 rouge

Long time no see... :)

A noter que le style de Nittnaus a beaucoup évolué ces dernières années. Il était un de mes domaines préférés il y a une décennie et il ne fait plus partie de mes référence. La faute à un style qui devient un peu trop râpeux et un peu déséquilibré. De ce que j'ai goûté récemment, ça semble revenir sur de bonnes bases mais par exemple ces 2017, compte tenu de ce que j'ai pu goûter par ailleurs, m'avaient beaucoup déçu. Sans être mauvais bien entendu... mais passé du quasi top au moyen. Un peu la même "progression" que Feiler Artinger.

Je posterai mes notes sur le dernier VieVinum si j'en ai le temps... 

Bonjour Hyllos,

Quel plaisir que tu ressurgisses. Je n'ai pas ton expérience sur Nittnaus et autres producteurs et je suis d'accord que le Pannobile 2017 bu pour lui-même aurait été un peu râpeux et déséquilibré, la trame finale était vraiment acide. Mais en lisant la fiche technique du domaine (bien développée) et leur insistance sur la conception à but gastronomique de cette cuvée, force fut de constater que l'accord avec la viande fut pour le coup vraiment très beau, et peut-être que sans cette trame finale, le vin se serait moins bien marié.

Il semblerait qu'in fine Nittnaus fasse partie de ces domaines qui - à l'instar d'un JJ Prüm par exemple - nécessite de se renseigner sur la production et dont les fenêtres d'opération soit un peu plus restreinte. En tout cas, ce vin ne m'a pas traumatisé des BF  .
 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
04 Oct 2022 19:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8608
  • Remerciements reçus 1456

Bonjour Hyllos,

Quel plaisir que tu ressurgisses. Je n'ai pas ton expérience sur Nittnaus et autres producteurs et je suis d'accord que le Pannobile 2017 bu pour lui-même aurait été un peu râpeux et déséquilibré, la trame finale était vraiment acide. Mais en lisant la fiche technique du domaine (bien développée) et leur insistance sur la conception à but gastronomique de cette cuvée, force fut de constater que l'accord avec la viande fut pour le coup vraiment très beau, et peut-être que sans cette trame finale, le vin se serait moins bien marié.

Il semblerait qu'in fine Nittnaus fasse partie de ces domaines qui - à l'instar d'un JJ Prüm par exemple - nécessite de se renseigner sur la production et dont les fenêtres d'opération soit un peu plus restreinte. En tout cas, ce vin ne m'a pas traumatisé des BF  .

 

Alors pour connaître JJ Prüm plutôt pas mal, c'est une toute autre problématique. Les vins de Prüm sont excellents en tout temps mais ils sont très fermés en jeunesse. Je veux dire qu'on peut tout à fait évaluer leur potentiel même en extrême jeunesse. Ensuite, il faudra faire preuve de patience, comme beaucoup de vins de Mosel. 

Pour Nittnaus, je dois dire que je ne suis pas convaincu par leur discours. Le vin a certes besoin d'un contexte, mais ce que je goûte, exactement ce que tu décris : acidité et tanins secs me fait penser à des écarts qui ont eu lieu en Roussillon il y a quelques années (chez Gauby pour ne pas le citer). Vendanges trop jeunes pour préserver une acidité artificielle qui entraînait des défauts de maturité. Oui, ça passe forcément mieux sur du gras, mais au départ, le choix est discutable. Quand tu vois à côté les vins de Umathum, Kollwentz, Artisan Wines ou Moric (qui a besoin de beaucoup de temps et a lui aussi planté quelques vintage de Blaufränkisch Réserve (17, de mémoire)... on ne peut que constater le recul de Nittnaus. C'est également valable de Feiler Artinger, qui à mon sens, soufre des mêmes lacunes et même Ernst Triebaumer m'a paru pencher dans ce sens (je n'ai pas apprécié ses vins sur VieVinum). Assez intéressant, je trouve, que ces domaines de référence ait ainsi régressé. Encore, que, j'insiste, ça n'est pas mauvais. C'est juste moins bon :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
10 Oct 2022 13:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262
Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Anita & Hans Nittnaus - Tannenberg Blaufränkisch 2012

David: Robe chocolat au liseré rouge.
Nez sur le cassis, la groseille et la réglisse.
Bouche à la matière imposante et concentrée avec une perception prégnante d'élevage et par des tanins un peu secs sur la finale (sur-extraction ?).

Stéphane: Robe très sombre, nez murs de fruits noirs frais,  bouche dense, structuré mais velouté, légères épices, belle maturité et fraîcheur avec une bonne acidité , très belle bouteille. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, Ilroulegalet
10 Oct 2022 14:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 723
  • Remerciements reçus 2599

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Burgenland - Anita & Hans Nittnaus - Pannobile 2017 rouge

Bonjour Hyllos,

Quel plaisir que tu ressurgisses. Je n'ai pas ton expérience sur Nittnaus et autres producteurs et je suis d'accord que le Pannobile 2017 bu pour lui-même aurait été un peu râpeux et déséquilibré, la trame finale était vraiment acide. Mais en lisant la fiche technique du domaine (bien développée) et leur insistance sur la conception à but gastronomique de cette cuvée, force fut de constater que l'accord avec la viande fut pour le coup vraiment très beau, et peut-être que sans cette trame finale, le vin se serait moins bien marié.

Il semblerait qu'in fine Nittnaus fasse partie de ces domaines qui - à l'instar d'un JJ Prüm par exemple - nécessite de se renseigner sur la production et dont les fenêtres d'opération soit un peu plus restreinte. En tout cas, ce vin ne m'a pas traumatisé des BF  .


 

Alors pour connaître JJ Prüm plutôt pas mal, c'est une toute autre problématique. Les vins de Prüm sont excellents en tout temps mais ils sont très fermés en jeunesse. Je veux dire qu'on peut tout à fait évaluer leur potentiel même en extrême jeunesse. Ensuite, il faudra faire preuve de patience, comme beaucoup de vins de Mosel. 

Pour Nittnaus, je dois dire que je ne suis pas convaincu par leur discours. Le vin a certes besoin d'un contexte, mais ce que je goûte, exactement ce que tu décris : acidité et tanins secs me fait penser à des écarts qui ont eu lieu en Roussillon il y a quelques années (chez Gauby pour ne pas le citer). Vendanges trop jeunes pour préserver une acidité artificielle qui entraînait des défauts de maturité. Oui, ça passe forcément mieux sur du gras, mais au départ, le choix est discutable. Quand tu vois à côté les vins de Umathum, Kollwentz, Artisan Wines ou Moric (qui a besoin de beaucoup de temps et a lui aussi planté quelques vintage de Blaufränkisch Réserve (17, de mémoire)... on ne peut que constater le recul de Nittnaus. C'est également valable de Feiler Artinger, qui à mon sens, soufre des mêmes lacunes et même Ernst Triebaumer m'a paru pencher dans ce sens (je n'ai pas apprécié ses vins sur VieVinum). Assez intéressant, je trouve, que ces domaines de référence ait ainsi régressé. Encore, que, j'insiste, ça n'est pas mauvais. C'est juste moins bon :)

Merci pour ce développement. C'est très intéressant et malheureusement je ne saurais approfondir la discussion au vu de mon manque d'expérience tant en terme de millésimes que de producteurs dans la région. A mon niveau, je pourrai comparer le Pannobile 17 avec ses grandes cuvées en 2015, afin de constater s'il y a les mêmes défauts en finale.
J'ai une petite question : qu'est-ce que sont des tanins secs à ton sens ? Parce qu'autant l'acidité en finale était un peu verte mais je n'ai pas eu d'astringence ou de sensations désséchantes comme ça m'arrive régulièrement avec des rieslings alsaciens. 
Pourtant l'accord gastronomique était l'un de mes plus beaux de récente mémoire.

Quant à Prüm, je pense avoir saisi ce que tu as signifié. Pour préciser ma pensée, disons qu'une bouteille de Prüm, du fait de son extrême fermeture régulière est une bouteille "sérieuse" à placer : il faut la préparer pour qu'elle chante. Par rapport à Willi Schaefer ou Fritz Haag, c'est une caractéristique saillante. Mais c'est vrai qu'une fois le mode d'emploi suivi et appliqué, une bouteille de Prüm est impériale sans les "quirks" de la Nittnaus. L'analogie serait dans le fait que la Nittnaus nécessiterait de passer à table pour donner sa pleine mesure au même titre qu'une Prüm a besoin de beaucoup d'air pour s'exprimer.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
10 Oct 2022 16:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8608
  • Remerciements reçus 1456
Je ne cite pas pour éviter la lourdeur mais...

Tannins secs et acidité un peu dure penchent tous les deux vers une récolte en légère sous maturité (une extraction un peu poussée aussi peu le provoquer). C'est d'autant plus étonnant que les cépages autrichiens ne sont pas caractérisés par l'aggressivité de leurs tannins (ni BF, ni ZW, ni SL). Les 2015 de Nittnaus sont bien meilleurs mais j'ai personnellement en souvenir les 2009... et il me semble 2012. A voir. 

Je n'ai jamais rentré extensivement Nittnaus vu que je devais selectionner et que j'ai focus Kollwentz et Umathum (Feiler et Triebaumer au départ). Donc ce sera difficile de faire un suivi exhaustif. Je trouve que les Pannobile sont de superbes cuvées mais idem, j'ai rarement rentré car au delà du côté charmeur et impressionnant, ces cuvées ne sont pas très typiques. C'est une approche technique que je trouve super à vendre mais qui m'intéresse personnellement moins.

Pour Prüm, oui, c'est sûr que comparé aux deux autres, c'est différent. Peut-être plus flagrant avec Fritz Haag, dont le style se rapproche à mon sens plus de Prüm. Mais il faut dire que c'est tellement une approche différente... ensuite, un Willi Schaefer, ça reste quand même fermé à certain moment de sa vie... Certes pas autant que Prüm :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
11 Oct 2022 12:25 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2250
CR: Weingut Anita & Hans Nittnaus - Comondor - 2016

Robe concentrée, quasi noir. Le disque est violacé.
Le nez est marqué par l'élevage, et après longue aération et un réchauffement dans le verre plutôt sur le cacao et les herbes aromatiques.
La bouche est puissante, arômes confiturés, un peu de pruneau. Finale tannique. Longueur moyenne.
Très typé Bordeaux. B 14/20. Passé à côté sans doute

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
05 Fév 2023 14:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 1364
CR: Weingut Anita & Hans Nittnaus - Joiser Altenberg 2017

Un vin qui a besoin d'une grosse aération pour s'affiner car à l'ouverture c'est un sacré bloc.
Apres quelques heures on a un vin qui, comme d'habitude, me fait penser à une belle syrah fraiche à la longueur minérale.
Le vin commence à développer des notes animales et je pense qu'un peu de garde va permettre de le faire entrer dans une autre dimension, quand la touche de violette disparait et se transforme en arômes plus poivrés.
C'est très bon, et ce sera bien meilleur dans quelques années.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Ilroulegalet
07 Juil 2023 21:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck