Nous avons 1834 invités et 15 inscrits en ligne

Les vins roumains

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins roumains

Quelques chiffres sur le marché du vin en Roumanie !

www.vitisphere.com/d...
20 Oct 2009 21:36 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: quelques vins roumains

bu ces deux derniers week end:
- Rotenberg cuvée Menestrel 2007, une nouvelle cuvée merlot de ce vigneron de Ceptura (dealu mare): belle robe rubis foncé, nez et bouche agréables sur les fruis rouges et noirs, traces d'élevage, rien de transcendant mais bien equilibrée. Bue sur 3 repas, c'est sur le second que c'était le mieux et plutot bon. Achetée en GD à bucarest, ça coute 10 euros

- Rotenberg cuvée Merlot, 2006: si j'ai bien compris, c'est la première année de cette cuvée "prestige" et le "grand frère" du précédent, le 2007 est attendu pour bientôt. J'y ai retrouvé les mêmes caractéristiques, avec de notes d'élevage encore très présentes, même après 3 heures de carafage. Jolie robe foncée, premier nez clairement sur la fraise puis sur les fruits noirs, fruits des bois, myrtille; la bouche est à l'avenant, agréable mais j'ai trouvé que ça manquait d'un peu de matière vs une certaine chaleur alcoolique. A regouter plus tard pour le passer à l'épreuve du temps. Achetée chez carrefour à bucarest (seul distributeur?), ça coute quand même 16 euros. Bouchon très imbibé (*)

- DiVin Reserva, Tamaoiasa Romaneasca 2007 semi-dulce fait à Sahateni en dealu mare: explosion de lychee au nez, puis de fruits exotiques. C'est plutot bon, bien équilibré, avec un sucre sans lourdeur, mais avec un amer un peu gênant en milieu de bouche (pb de température de service peut-être). 13 euros chez un caviste local

- Unicom cuvée Roxanne 2007: cuvée spéciale du même producteur que Domenii et Davino, faite également à Ceptura, sauvignon blanc et feteasca alba, ça titre 13,8% mais ça se boit bien et facilement, avec une acidité peu marquée. Vin sec, sympa. 8 euros en GD à bucarest

Cdt,
Thierry

EDIT: (*) sur un échange d'e-mail avec M. Rotenberg, il m'indique que cette imprégnation n'est certainement pas due à de mauvaises conditions de stockage mais au choix d'un bouchon de liège sarde qui met un peu plus de temps que d'autres à se ré-expanser dans le goulot après installation. Si les bouteilles sont couchées à ce moment là, il peut donc y avoir des traces le long des bouchons. Dont acte.

Thierry
07 Nov 2009 21:35 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pat61 sur le sujet Re: Les vins roumains

Bonsoir,

merci pour toutes ces informations... qui donnent envie : savez-vous où l'on peut trouver certains de ces vins en France ? Je souhaite faire une dégustation de vins roumains avec notre petit cercle oenophile (une douzaine d'amis), mais après plusieurs heures de recherches sur la Toile je n'ai pas encore trouvé grand'chose.

Toute piste qui me permettrait de trouver au moins une demi-douzaine de bouteilles représentatives sera très appréciée.

Santé,

P.
10 Jan 2010 22:38 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

si la question m'est adressée, je n'ai aucune idée d'où on peut acheter des vins roumains en France. Pour le moment, je vis à Bucarest et c'est donc "facile" ;-) pour moi.
Un caviste (en ligne ?) de Rhône-Alpes était régulièrement cité sur LPV comme source de quelques bouteilles bues: DIONIS. Je ne sais pas si ça existe encore.
Bonnes recherches, et à propos, dans quel coin de France es-tu ? Ca peut aider pour t'aider.
cdt,
thierry

Thierry
11 Jan 2010 15:48 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Les vins roumains

Bien sûr que Dionis existe encore !
Il a en référence 2 rouges + l Cortnari liquoreux
11 Jan 2010 16:32 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les vins roumains

Plus d'infos sur www.dionis-vins.fr/

Oliv
11 Jan 2010 21:27 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pat61 sur le sujet Re: Les vins roumains

Mercis à tous. Nous sommes en Ile de France, donc je peux aller sur Paris & banlieue sans problème. En dehors de restaurants à Paris, j'ai trouvé aussi en ligne Transylvania en Belgique, en Suisse Romanian Wines et au Luxembourg vinsroumains.net : j'attends des réponses à mes messages d'hier, vous êtes plus réactifs ;-) ... et je vais me rendre sur dionis-vins, bien sûr.

Santé,

P.
11 Jan 2010 22:36 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains - La Cetate, pinot noir 2007

habitué à différences très importantes sur les bouteilles de ce cru et de ce millésime (mises ou gardes différentes ??) , celle-ci était du bon coté avec un nez et une bouche sur les fruits rouges et noirs, équilibrée et bien agréable à boire sans chichi malgré une finale un poil courte. Robe d'un joli rubis peu intense.
Cdt,
Thierry

Thierry
23 Jan 2010 18:34 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pat61 sur le sujet Re: Les vins roumains

Pour ceux que cela intéresserait, j'ai trouvé une sélection qui paraît très honorable de vins (une douzaine de bouteilles différentes de cépages essentiellement roumains, sauf deux rouges non "demi-doux" -un merlot et un pinot noir- afin d'étalonner un peu par rapport à ce que nous connaissons mieux) dans un petit magasin à Paris : Chez Miha, spécialités alimentaires de Roumanie, 93 rue de Javel 75015 PARIS, 09 66 44 36 93 et 06 13 36 47 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Accueil sympa et conseils vraiment désireux d'aider.
J'ai pré-goûté le rosé BUSUIOACA DE BOHOTIN 2007 (très légèrement bouchonné? ressemble à un kir : agréable, se boit bien en apéritif, s'oublie facilement ) et un FETEASCA NEAGRA 2003 de BECIUL DOMNESC (le vin rouge demi-doux est assez surprenant, mais avec du poulet rôti ou certains fromages, c'est intéressant) avant notre dégustation de cette douzaine d'ici quelques semaines.

Santé,

P.
24 Jan 2010 00:33 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

Effectivement, dans la région (au sens large, on en trouve également en Ukraine, Moldavie, Serbie ou Bulgarie) beaucoup de rouges sont "semi-dulce" ce qui, il faut le dire, n'est pas vraiment dans notre étalonnage de gouts habituels. Ici, ce type de vins peut fréquemment se boire allongé d'eau gazeuse. Mais pas forcément à table où il n'est pas rare de voir au restaurant des gens manger tout en buvant un café au lait.

Et merci de l'info, je me disais justement que j'avais oublié de te demander ton retour d'informations, comme je ne vais pas rester éternellement ici... A noter qu'il existe aussi des transports réguliers de colis entre Paris et la Roumanie, tu peux peut être essayer de dealer avec eux et un caviste de Bucarest pour une livraison. Par exemple, on cite ici parfois cette société là.
Niveau caviste, l'un des plus importants a l'air d'être celui-ci . Infos non garanties, je n'ai pratiqué ni l'une ni l'autre de ces deux sociétés.

Cdt,
Thierry

Thierry
24 Jan 2010 09:59 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Les vins roumains

J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de déguster ces vins demi-doux roumains, de Beciul Domnesc en particulier, tant en merlot qu'en feteasca neagra. Au-delà de nos palais qui sont peu étalonnés à ce genre de goût:S, il est vrai que cela peut ne pas être désagréable sur la cuisine locale ou en dehors du repas comment le font très souvent les Roumains... Néanmoins, j'ai souvent trouvé ces vins douceâtres pour le moins dilués et pas toujours très propres du point de vue de la pureté du nez(td). Par ailleurs, malgré le sucre, ils vieillissent rarement bien. Il est vrai que la marque Beciul Domnesc (traduction libre : la cave du seigneur, au sens de prince, noble ou boyard, en référence le plus souvent à Etienne le Grand, Stefan cel Mare) est produite par un grand combinat viticole de la région de Vrancea (région de Focsani, Moldavie roumaine), héritier des grandes caves communistes. A mon avis, ils ont encore de sérieux efforts à faire pour convaincre sur les marchés occidentaux. Il est vrai toutefois que les marchés du nord-ouest de l'Europe (GB, Hollande, Allemagne, voire Scandinavie) ne détestent pas ces curiosités sucraionneuses souvent vendues à prix modeste dans la grande distribution....

Thierry, as-tu poursuivi ta découverte des vins de la cave ce Mme Visinescu ? Ton avis m'intéressera, d'autant que je serai à nouveau au pied des Carpates en avril prochain...

Cordialement

RV

HK
24 Jan 2010 14:55 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

Cornalin écrivait:
> Thierry, as-tu poursuivi ta découverte des vins de la cave ce Mme Visinescu ? Ton avis m'intéressera,
> d'autant que je serai à nouveau au pied des Carpates en avril prochain...
>
Je suis un peu hors du coup depuis mi-novembre et la bouteille de La Cetate bue vendredi et samedi était la première bouteille de vin depuis plus de deux mois. J'ai donc un retard certain à rattraper ;-) J'ai une Feteasca Neagra / Cab. sauvignon DiVin Reserva 2006 prête à déguster, peut être d'ici 15 jours - trois semaines. La météo actuelle (on va vers les -20 la nuit) ne me pousse pas vers les blancs ... Etonnant non? ;-)

J'ai quand même vu passer, et senti, une belle bouteille qui fait partie de ces cuvées spéciales actuellement en vogue ici, un cabernet-sauvignon de chez Crama Oprisor, un 2007 qui manifestement s'avère une belle année ici. Je n'ai pu qu'en apprécier un nez très riche de fruits et de cacao, alors que les convives à table s'en sont visiblement régalés. Je veux maintenant trouver une "source" et m'en procurer deux ou trois bouteilles.

Cdt,
thierry

Thierry
24 Jan 2010 16:43 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains -

EDIT successifs, ajouts de quelques vins bus à différents moments: DiVin 2006 feteasca neagra - cab. sauvignon 2006: belle bouteille que cet assemblage issu d'un domaine de Dealu Mare, commune de Sahateni (est de l'appelation). Robe rubis assez foncée, mais translucide, nez de framboise, de cassis et de fruits rouges, bouche à l'avenant, agréable, peu complexe mais de bonne "buvabilité". Finale courte pour un vin que je trouve bien situé dans son QRP à 12 euros.

Ouvert un Negru de Dragasani 2007, issu du cépage éponyme et produit par Vinarte sur la DOC de Mehedinti - Vanju Mare, vieilli selon la contre étiquette 6 mois en barrique de chène: nez et bouche très murs, attaque sucrée, sur les fruits, bon équilibre pour un vin agréable si l'on est pas gêné par cette sucrosité.

Et un Dragaica Rosie 2007, un des vins de la série de nouvelles cuvées spéciales (très en vogue actuellement en Roumanie) avec de très jolies étiquettes de Crama Oprisor (groupe Carl Reh), assemblage de merlot, cabernet sauvignon, syrah et pinot noir (!) sur Mehedinti: c'est plutot pas mal, mais ca pête plus haut que son cul sur cette bouteille qui ne vaut pas son prix de 25 euros.

Gouté également deux bouteilles de Terra Romana - Cuvée Charlotte 2006 à table, produit par Serve, qui, pour une fois, étaient chacune au niveau de leur réputation que je trouvais jusqu'alors assez usurpée. Belles bouteilles que celles-ci.

Ouvert avec un foie gras, un Grasa de Cotnari 1989 dulce, robe d'un beau doré soutenu, nez fermé, une sorte de verdeur paradoxale à l'ouverture, mais se met en place 3 heures plus tard. Se laisse bien boire sur le plat. Plutôt agréable avec un sucre bien présent mais sans lourdeur.

Ouvert ce week end un nouveau La Cetate Pinot Noir 2007 et c'est toujours bon, même si ça perd un peu de son fruit. J'en suis à me demander si les problèmes d'irrégularités rencontrés au début n'étaient pas seulement dus à une mise trop récente. En tous cas, pas de soucis sur les dernières bues.

Bu sur deux jours, un Domeniul Coroanei Segarcea, merlot 2007, sec. Robe rubis peu soutenue, nez discret sur les fruits rouges et noirs, développement en bouche équilibré mais manquant de matières. Bel accord cependant avec un gigot pour ce vin tout de même un peu fluet.

quelques bouteilles bues à l'occasion de l'arrivée à Bucarest d'un néo-lpvien:
- Bratianu cuvée Ileana, 2007, sec, gros sauvignon et cramposie : nez sur les fruits exotiques très agréable, bouche moins convaincante, mais reste un très beau QP à 5 euros

- La Cetate Pinot Noir 2007 : encore une bouteille bien en place, malgré un nez un peu alcooleux à l'ouverture. Rémi m'ayant fait remarquer l'élevage, je me demande si les différences ressenties entre les premières et les dernières bouteilles bues ne sont pas tout bêtement dues au passage ou non en barrqiues, cette dernière bouteille en faisant mention sur l'étiquette, ce que je n'ai pas souvenir d'avoir lu sur les premières.

- Davino, riesling italico, sec, 2008: c'est bon, un peu fermé à l'ouverture, mais en place, agréable et frais, pas trop mineral.

Cdt,
thierry

Thierry
07 Mar 2010 19:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins de Roumanie

Roumanie
Une viticulture qui renait !

www.thedrinksbusines...
10 Mai 2010 18:51 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains -

un petit up

Acheté à 10h00, ouvert à 11h00, ce Terra Romana - Cuvée Charlotte 2007 rouge sec s'est livré sur sa jeunesse et son fruit et c'était bon. Le soir, c'était plutot l'alcool qui ressortait alors que le lendemain midi, le vin était de nouveau en place, avec un bel équilibre et, je crois,un bel avenir.
Produit en dealu mare, ce vin est un assemblage de cabernet sauvignon, de feteasca neagra et de merlot (cet assemblage semble pouvoir varier selon les années), ce 2007 titre 14,5° et a été produit à 48.114 bouteilles, et 1.140 magnums.
J'aime nettement plus que les premieres bouteilles (2005) goutées il y a 2-3 ans et autant que le 2006 bu il y a quelques semaines..
EDIT: d'après la contre-étiquette, le 2005 n'est composé que de merlot et de cabernet sauvignon, et fait avec des raisins cultivés à Cogealac, dans une autre DOC, Bababag en l'occurrence, et non en Dealu Mare (où se trouvent les installations de SERVE, le producteur de Terra Romana) comme le 2007. Pas simple à suivre ..

Cdt,
thierry

Thierry
06 Jui 2010 12:50 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Les vins roumains

Thierry,

Pas simple à suivre en effet, j'avais déjà relevé ceci dans le forum.
lapassionduvin.com/p...

Cela fait de cette cuvée plus un produit de marque, souvent bien faite, qu'un véritable de terroir.

Hervé

HK
07 Jui 2010 12:50 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains

bien vu, et merci. J'avais oublié que tu avais déjà mentionné cette "particularité". Je confirme donc que le retour vers des raisins de Ceptura et environs s'est traduit dans le verre par un retour à un vin bien plus sympathique.
Il faudra que je mette la main sur un 2006 pour voir si ce retour date de cette année là.
Tu as bien raison de souligner qu'il s'agit finalement plus d'une marque que d'une cuvée.
Bien cordialement
thierry

EDIT: gouté ce week end, par fortes chaleurs, le Terra Romana Rosé 2008 et c'est comme d'hab.: bon, facile à boire, fruité et gouleyant. Un bon vin de soif pour BBQ ou soirées d'été.

Thierry
07 Jui 2010 14:12 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
Voici la seule bouteille ramenée de mon voyage dans le nord de la Transylvanie, l'année dernière. Le vignoble de Lechinta (prononcé Lechintsa) est situé à cheval sur les judeti de Bistrita-Nasaud et de Mures. Ce vignoble est constitué essentiellement de cépages blancs, feteasca alba et regala, traminer, muscat ottonel, sauvignon, etc..., souvent assemblé en bouteilles. Le village de Culpiu est à 20 km au nord de la grande ville de Târgu Mures.

Aspect, jaune moyen, gras, transparent et limpide. Nez : typé, abricot, pêche, floral, évoquant l'acacia et le miel de cette fleur, quelque chose d'épicé. Bouche : attaque souple, sèche et un rien fluide, évolution d'une densité moyenne, du gras, limite alcooleux, acidité faible, finale sur l'amertume, le noyau d'abricot et de pêche et une once d'oxydation, longueur moyenne. Le nez (tu)est envoûtant et intéressant, la bouche est bcp moins magique(td)... Moyen. J'ai déjà goûté des feteasca alba meilleures. Un vin agréable et typé, mais sans plus, à boire dans les prochains mois. La vinification ne semble pas au top.

HK
31 Juil 2010 16:51 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Les vins roumains, cave Michael Rotenberg

www.thomasvino.com/a...

un petit article intéressant dans le lien ci-dessus. Qui connait ce producteur ?

Cordialement

RV

HK
07 Sep 2010 08:18 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mihailrotenberg sur le sujet Re: Les vins roumains, cave Michael Rotenberg

Je suis Mihail (Michael) Rotenberg , le propriétaire de La Cave Rotenberg en Roumanie. Vous pourriez trouver plus de détailles a www.rotenberg.ro
Surprise, Samedi et Dimanche le 25 et 26 du Septembre 2010,entre 12.00 et 18.30 nous organisons une dégustation des vins Rotenberg a Chez Miha dans le 15eme.(Chez Miha, spécialités alimentaires de Roumanie, 93 rue de Javel 75015 PARIS, 09 66 44 36 93 et 06 13 36 47 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..) Tous qui s’intéressent au vins de Roumanie sont les bienvenues. Je y serais aussi pour présenter mes vins. C'est pas de la publicité parce que je ne vous invite pas a acheter mes vins. La dégustation est bien sur "free"
A bientôt, j’espère,
Mihail (Michael) Rotenberg
23 Sep 2010 14:24 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Les vins roumains, cave Michael Rotenberg

Bonjour Mihail,
Bien que revenu maintenant en France, je ne pourrai assister à votre dégustation de ce week end, comme je n'ai pas pu me rendre à votre domaine ce printemps comme nous en avions pourtant parlé.
J'encourage cependant ceux qui le pourront à le faire car il est vrai que vous représentez, avec d'autres, un renouveau qualitatif très intéressant de ce vignoble roumain qui a tout pour plaire, sur le papier.
Personnellement, sur les 5 ou 6 bouteilles goutées;, j'avoue avoir toujours une préférence pour votre cuvée Menestrel que je trouve plus accessible que votre haut de gamme merlot. Le temps gommera certainement ces différences.
Bonne chance et bon courage
Cordial,
thierry

Thierry
23 Sep 2010 15:58 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mihailrotenberg sur le sujet Re: Les vins roumains, cave Michael Rotenberg

Merci monsieur pour vos mots d’encouragement. J'en avais besoin car venir a Paris pour présenter un vin roumain c'est de la sacrée impertinence. En suppliant clémence, Mihail rotenberg
23 Sep 2010 16:53 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Terra Romana feteasca neagra 2008

Cr sur un verre bu ce soir d'une bouteille ouverte hier, de ce Terra Romana cuvée Feteasca Neagra 2008: joli robe rubis soutenu, aux bords plus clairs, un nez peu marqué avec un arrrière plan de fruits rouges acidulés, sur un léger fond de réduction. En bouche ce n'est peut être pas tout à fait en place, avec une acidité encore assez présente, peu de matières mais le vin est plutôt agréable. Il est peut être encore un peu malade du déménagement récent et des 6 semaines de garde-meubles...
Première bouteille sur une douzaine reçue lors de mon départ, je vais pouvoir suivre ce vin sur quelques années. Je suis confiant qu'il tiendra sur un bon moyen terme.
Terra Romana est la gamme haute des vins produits par Guy Tyrel de Poix en Roumanie, le même qui détient le domaine Peraldi en Corse.
Le cépage Feteasca Neagra est un cépage de vins rouges, natif des régions centre et est de l'actuelle Roumanie (et de l'actuelle Moldavie).
EDIT: dernier verre bu après deux jours entiers: l'acidité est moins marquée et sur ce bel équilibre le cassis ressort très distinctement. Toutes traces de réduction au nez ont disparu.
Cdt,
thierry

Thierry
20 Oct 2010 20:43 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Terra Romana feteasca neagra 2008

alors Thierry, ton séjour roumain a-t-il pris fin ?

cordialement

Hervé

HK
21 Oct 2010 08:04 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Terra Romana feteasca neagra 2008

oui, après 3 ans et demi, pour l'instant retour (temporaire ?) en France
Cdt,
thierry

Thierry
21 Oct 2010 09:10 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Bratianu - cuvée Constantin 2007

Bue hier soir, cette bouteille de chez Bratianu - cuvée Constantin 2007 (rouge sec) a grandement bénéficié des deux heures d'aération en bouteille, puis le vin s'est encore amélioré dans le verre.
Belle robe d'un rubis moyennement soutenu (partiellement translucide), le vin se développe au nez et en bouche sur des traces de fruits rouges et noirs, sans en être resté encore au stade de sa première jeunesse. Finale courte mais agréable.
Ce vin est un mélange de 3 cépages (cabernet sauvignon, novac et feteasca neagra) mais je n'ai pas réussi à en connaître les proportions respectives.
Un vin agréable à boire, et qui confirme encore l'excellence du millésime 2007 dans les vins roumains.
Cdt,
thierry

Thierry
23 Déc 2010 15:01 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76
Regoutées cette semaine, deux bouteilles qui m'ont paru un peu en dedans des bouteilles précédentes, un Davino Alba Valahica blanc sec 2007 avec toujours un nez aussi présent de fruits jaunes et exotiques, ananas particulèrement. En bouche c'est un peu moins tranchant que dans mon souvenir, un léger manque de fraicheur qui vient peut-être d'un début d'évolution pour un vin certainement pas fait pour vieillir trop longtemps.
Idem pour un Chateau Domenii 2007, assemblage en sec de sauvignon blanc et de feteasca alba (même producteur que le Davino), avec en plus un poil d'amertume qui donne l'impression de "trancher" le vin en deux entre attaque en bouche et finale.
Ces deux vins sont cependant fort bien passés à l'apéritif et ont été appréciés par mes convives qui les découvraient.
Je ne vais pour autant pas trainer pour finir les bouteilles qui me restent.
Cdt,
thierry

Thierry
06 Fév 2011 17:33 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
Trei Hectare, SC Murfatlar SA, chardonnay et feteasca neagra 2006

Lors de mon dernier voyage en Roumanie, j’ai eu l’occasion d’exhumer de ma petite cave locale, les deux vins ci-dessous, bouteilles, achetées directement chez le producteur en 2008. Les deux vins, élevés en barriques, proviennent de la Dobrogea (Dobroudja), soit de la région roumaine bordant la Mer Noire. La gamme de ces vins, trei hectare (trois hectares en roumain) qui compte également un cabernet sauvignon, se veut une partie du haut de gamme de cette importante entreprise, par la taille à tout le moins, héritière d’un combinat de l’époque communiste.

Chardonnay 2006

Aspect : jaune moyen, encore jeune, gras, lumineux et limpide. Nez : fin, élégant, typé du cépage, floral, fruité, évoquant le melon, la poire, avec une note légèrement beurrée et vanillée. Bouche : attaque ample et sèche, à l’évolution, on note un bon équilibre gras-acidité et une bonne concentration ; la finale est ample, fraîche, fruitée, délicatement vanillée et de longueur moyenne. Bien(tu). Ce vin devrait bien évoluer durant encore 3 à 5 ans. Un bon chardonnay typé, frais et de bonne densité qui trouvera aisément sa place à table avec des poissons et des fromages.

Feteasca Neagra 2006

Aspect : grenat, un peu évolué, gras et limpide. Nez : puissant, épanoui, voire déjà évolué, lourd, pruneau, impression vanillée. Bouche : attaque ample, évolution en bouche dominée par l’alcool, acidité basse en retrait, tanins de densité moyenne, mais un rien rêches ; finale, longue, puissante, mais épaisse, rustique et dominée par l’alcool. BOF(td). Ce vin ne gagnera visiblement rien au vieillissement. Une bouteille plutôt décevante, rustique, puissante et peu digeste. Une feteasca bien loin des meilleurs archétypes roumains normalement marqués par un fruité éclatant de mures et de myrtilles, une touche épicée et une belle digestibilité…

Hervé

HK
13 Mai 2011 14:44 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Quelques vins roumains

Bu ce dimanche, quelques bouteilles ramenées de Bucarest:
- un très sympathique Lacrima de Ovidiu 5, vin muté élevé 5 ans en fut de chène, celui-ci est issu de cépages blancs. Bien frais à l'apéritif, c'est délicieux. et pour 5 euros.
- deux bouteilles d'une même très belle Cuvée Roxanne 2007, Unicom, Dealu Mare, vin blanc sec issu de sauvignon et de feteasca alba. Joli nez de fruits exotiques et d'un peu de menthol, bouche à l'avenant, belle tension sur l'acidité, beau vin à 8 euros
- deux bouteilles de chez Rotenberg - Cuvée Menestrel 2008, c'est un 100% merlot dont j'avais bien aimé le 2007. Ces deux bouteilles là sont apparues fermées, un jus un peu fluet où l'élevage (chène neuf roumain) dominait trop nettement. A revoir certainement, mais je n'en ai plus, pour voir si cette dominance du bois s'estompera un jour. Moyen, à 9€
- une cuvée spéciale (c'est la mode localement) de chez Murfatlar, la cuvée Arezan en 2007, un 100% cabernet sauvignon en DOC murfatlar. Je m'attendais à un assaut de puissance et de tannins, j'ai trouvé un jus équilibré, moyennement concentré aux tannins fondus et bien intégrés, avec un coté parfois un poil réglissé que j'ai bien aimé. Bouteille bien + mais (pour le marché local) assez chère à près de 15 euros. A noter une belle etiquette très sobre sur une bouteille lourde de plus bel effet.
cdt
thierry

Thierry
13 Jui 2011 19:07 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Davino - Revelatio 2008 - blanc

impeccable, cette Cuvée Revelatio 2008, assemblage de sauvignon et de feteasca alba de chez Davino (région du Dealu Mare) n'a, pas plus que les autres ouvertes jusqu'à maintenant, souffert du rapatriement vers la France.
Bien sûr, un poil d'acidité en moins lui a fait perdre un peu de fraicheur, mais le nez comme la bouche restent flattés par les fruits jaunes et exotiques, l'ananas vent debout, et ont fait de cette bouteille une compagne bien sympathique à l'apéritif, même si la bouteille aurait méritée d'être ouverte moins tardivement avant consommation.
Un vin réussi dans le créneau "haut de gamme" visé sur le marché roumain (payée localement ~17 euros en 10/2009).
cdt
thierry

Thierry
09 Oct 2011 09:46 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck