Nous avons 2486 invités et 40 inscrits en ligne

Taylor's Port

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Taylor's Port a été créé par Guest

Porto Taylor's

Rua do Choupelo nº 250
4400-088 Vila Nova de Gaia
Portugal
Tel. +351 223 742 800
Fax. +351 223 742 899



www.taylor.pt/






CR: Taylor Quinta de Vargellas 1995 (bottled in 1997)

Robe noire au bord évolué.
Le nez livre un arôme de vanille, de raisin sec et un arôme entêtant que je ne peux définir. Cet arôme est vraiment merveilleux, il est envoûtant.
La bouche est douce et moelleuse. Les tanins sont abondants, mais ils sont doux.
L'alcool ne domine pas.
La finale un peu amère est un mélange de sucre et d'alcool suave qui laisse la bouche fraîche. Un délice à  siroter.
Ce Porto est assurément élégant.
Les arômes de ce porto me rappellent un Pomerol très mûr.
Il aurait pu vieillir une bonne dizaine d'années.

CiaO

David
28 Oct 2002 23:20 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR Taylor's Vintage Port 2000

CR: Taylor's Vintage Port 2000

On me dira que c'est un infanticide, mais je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir cette bouteille de Taylor's vintage 2000 pour célébrer le premier anniversaire de LPV. J'ouvrirai la prochaine pour le dixième...

La robe est opaque, presque noire, avec des notes rubis-pourpre. Elle « accroche» les parois du verre et la densité du vin se constate déjà  à  l'oeil.

Le nez me paraît encore sur la réserve. Il s'épanouit à  l'aération sur des notes de mine de crayon (salut Jérôme), d'herbes sèches, de tabac, sur un coulis de petits fruits rouges (fraise) et noirs (cassis, mûre, raisins écrasés), avec des nuances florales.

La bouche est superbe, d'un fruité exubérant qui explose littéralement au palais comme un feu d'artifice. Les arômes jaillissent comme des étincelles, avec des nuances complexes de cerise, de liqueur de cassis, de confiture de mûres, de chocolat, de tabac et de café. La structure est impressionnante, monumentale et la texture enchanteresse. La densité est prodigieuse, avec cette sensation - qu'on retrouve souvent dans les grands vintage - de douceur chocolatée, associée au petits fruits et à  l'alcool, qui me rappelle une tourte Forêt noire. Les tannins sont racés mais parfaitement mûrs, enrobés et juteux. Leur robustesse est presque entièrement digérée par l'extrait de fruit. La liqueur est extrême. Il n'est pas judicieux de parler pour ce vin de gras ou de glycérine, c'est du pur concentré de jus de raisin. La douceur est contrebalancée avec bonheur par une superbe vivacité et une acidité stupéfiante, qui tient toute la finale, interminable (évidemment). On ne sent pas du tout de boisé et le fruit domine pour l'instant ce nectar avec, cependant, une pointe d'alcool qui trahit encore la jeunesse du vin.

Un très grand bouteille spectaculaire mais aussi racée et profonde, encore dans sa tendre enfance. C'est sûrement un infanticide de la boire aujourd'hui mais c'est peut-être aussi rater quelque chose que de ne pas goûter ce vin dans sa phase fruitée. C'est aussi une expérience extraordinaire que de sentir sa bouche tapissée par cette liqueur fruitée qui explose dans un concert de vivacité et de race. Magnifico !

Happy Birthday LPV !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
13 Sep 2003 22:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Yves,

Pourrais-tu faire le rapprochement avec "un jeune château Latour de très haut vol" dixit Parker ou "taylors est toujours proche d'un pauillac" dixit Robert celui de LPV (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ?

Cela se limite probablement au nez, mais je préfère être sûr si je décide d'ouvrir un Latour 2000 à  côté d'un Taylor's Fladgate 2000.

Sébastien
13 Sep 2003 23:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Merci Yves pour cette description. (bbb)

Tout d'un coup, j'ai très très soif ! Tu me gardes un verre, s'il te plaît ? (aaa)

Je m'en suis aussi procuré mais seulement une bouteille et je ne pense pas l'ouvrir avant vingt ans ! J'espère vivre jusque-là  ! J'ai soif, très très soif ...
J'adore le porto vintage... j'ai soif (aaa)

amicalement,

David
13 Sep 2003 23:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Yves,

Superbe compte-rendu qui démontre que certains font des choix plus judicieux que d'autres quand il s'agit d'ouvrir une bonne bouteille pour fêter le premier anniversaire de LPV...(jjj)
J'essayerai néanmoins de me rattraper demain...

En ce qui concerne le nez des vins doux, mon prof d'oeno a pour habitude de dire qu'ils perdent au nez ce qu'ils gagnent en bouche. A savoir qu'ils sont souvent discrets au nez en comparaison avec un vin sec issu du même cépage, alors qu'en bouche par contre, c'est l'explosion, comme si le sucre et l'alcool rendaient les arômes moins volatiles et qu'ils avaient besoin de se réchauffer en bouche pour se libérer...

Pour ce qui est des comparaisons, j'irais sans doute moins loin que toi (même si j'aime beaucoup le côté provoquant de ce genre de sentences), en disant que si j'apprécie les meilleures cuvées de vins mutés du Roussillon, il faut tout de même avouer que je n'en ai jamais goûté une qui arrive à  la cheville d'un grand Porto.

Amitiés,

Luc
14 Sep 2003 00:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Luc

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que la cuvée La Coume du Mas Blanc (en 98), ou encore la cuvée Charles Dupuy du Mas Amiel (en 2000), ne sont pas loin derrière les grands Porto. Les prix sont aussi plus accessibles et, à  mon avis, le rapport qualité-prix n'est pas toujours défavorable aux vins mutés français., bien au contraire.

Le problème, comme le rappelait Jérôme, c'est qu'à  Porto, on a le droit de muter avec de l'alcool de raisin. Taylor's utilise des eaux-de-vie de très grande qualité.

En France on mute avec de l'alcool neutre à  95°! Pour celui qui s'intéresse aux contraintes stupides des AOC, voilà  un bel exemple de réglement idiot, non ?

Cela dit, je ne suis pas vraiment convaincu que les liquoreux perdent au nez ce qu'ils ont en bouche. Cela est possible mais ce n'est pas une constante. Il arrive aussi que des vins liquoreux aient des bouquets fantastiques, à  la hauteur de la bouche.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
14 Sep 2003 08:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Depuis la découverte (une émotion extraodinaire!) en 1993 du porto vintage Niepoort 1991 j'achète régulièrement ces nectars que je considère comme les meilleurs vins du monde.

Ce jour là  j'aurais volontiers échangé tous mes vins rouges contre ce porto et depuis lors je n'ai plus jamais acheté de Sauternes.
14 Sep 2003 11:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Yves,

Je pense que tu as gouté des Amarone notamment d'Allegrini ou autre. Pour ces bouteilles, on peut difficilement parler de flotte(bbb). Peut être quelquechose d'intermédiare entre rouge classique et VDN.

Merci pour ce beau CR, bien content d'avoir quelques flacons en cave.

Je suis d'accord avec Yves, certains VDN voir liquoreux peuvent présenter des bouquets explosifs. Tout dépend de l'équilibre. Le Tour Vieille que Jérôme m'a fait dégusté en est un bon exemple. La température de service va aussi jouer un grand rôle, le service de ces vins est souvent à  des températures plus faibles. Trop froid, le bouquet est masqué, trop chaud et c'est écoeurant. La température de service pour ce type de vin serait-elle plus critique?

Amitiés,
Didier
14 Sep 2003 11:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

effectivement, la température est un élément capital.
Pour les vins rouges et les vins mutés, ma règle c'est 20° - les dégrés supérieurs à  10 en alcool.
exemple: un rouge à  13) d'alcool, je le sers à  17.
un rouge à  14°, je le sers à  16
un vdn à  17 /18 s'exprime assez bien à  12/13.
J'aimerais bien avoir votre avis sur cette méthode personnelle.

Pour les blancs doux, c'est plus délicat. Il doivent être servis plus frais: j'aime bien les voirs évoluer au réchauffement et donc commencer à  la dégustation à  des températures basses, comme 8° par exemple.

Pas d'accord par contre sur les nez des liquoreux: ce sont les vins les plus puissants et les plus complexes au nez à  mon avis, même si le registre est plus limité.

Jérôme Pérez
14 Sep 2003 12:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Jérôme,

J'aime beaucoup la simplicité, la logique et le côté mathématique de ta méthode pour déterminer la t° de service. Les t° obtenues par ce petit calcul correspondent d'ailleurs étonnamment bien avec mes habitudes de service. Le seul petit bémol que je mettrais concerne justement les grands portos qui se situent à  20° d'alcool, ce qui donnerait une t° de service de 10°, ce qui me semble tout de même un peu bas. Pour ma part, je les préfère aux alentours de 13-14°.

Didier,

La t° de service habituellement plus fraîche des vins doux doit effectivement être le facteur principal de leur expressivité relativement moindre au nez par rapport à  la bouche.

Pour les autres, je voulais dire par-là  que si on compare par exemple un muscat vinifié en sec avec un muscat en VDN, le nez du muscat sec aura sans doute tendance à  être plus expressif et la bouche n'apportera pas grand chose de plus en terme d'arômes (via la rétro-olfaction). Tandis qu'en VDN, les arômes perçus au nez seront nettement accentués quand le vin se réchauffera en bouche. Vous ne trouvez pas ?

Yves,

En ce qui concerne les contraintes que l'AOC inflige à  la production de VDN en France, en particulier sur la qualité des eaux-de-vie, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais si je ne m'abuse, ce n'est pas un fonctionnaire de l'INOA qui, du haut de sa tour d'ivoire, décide des règles à  appliquer dans telle ou telle appellation, mais plutôt les vignerons désirant obtenir une nouvelle AOC qui définissent ces règles ensemble. Est-ce que je me trompe ? Les vignerons ne sont-ils pas les premiers responsables de la lourdeur des règles qu'ils ont eux-mêmes choisies (ou leurs prédécesseurs bien sûr...)

Bon dimanche à  tous,

Luc, qui sent qu'il va sacrifier une bouteille de Château d'Ampuis 1999 pour oublier le bourgogne d'hier et fêter ainsi dignement l'anniversaire de LPV...
14 Sep 2003 13:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

pour le rapprochement d'avec pauillac
1) je pensais à  la bouche : droite et structurée ne laissant aucune faille
2) pour le nez ça viendra avec l'âge.
15 Sep 2003 10:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

trois jours après, cette bouteille me trotte encore dans les papilles. Je viens de récupérer l'ultime goutte (il ne restait quasiment rien car j'avais déjà  récupéré une fois l'ultime goutte. J'aurais presque envie de presser le verre pour en tirer encore quelque chose (aaa)) et je retrouve immédiatement, avec ce 1/10 de goutte, des sensations vertigineuse : raisin écrasé, moût...incroyable !

Je me demande comment je vais faire pour ne pas boire prochainement les bouteilles qui me restent !

Yves Z

Yves Zermatten
16 Sep 2003 18:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Yves,
La meilleur façon de ne pas boire tes bouteilles, c'est de les offir ! (aaa)
Je veux bien en accepter une si cela peut te soulager ! (aaa)
Amicalement,
David
16 Sep 2003 22:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

David,

Je ne cherche évidemment pas à  ne pas boire mes bouteilles (aaa). Au fond, ce qui compte, c'est le plaisir.

Quand j'ai ouvert la bouteille, j'étais dans la cuisine, Carole (ma chère épouse) était à  côté de moi. J'ai humé le bouquet immédiatement après l'ouverture. J'étais un peu mitigé car je ne retrouvais manifestement pas le bouquet explosif dont parle Parker. Sceptique, je trempe mes lèvres dans le verre, je prends une gorgée en bouche ...et je décolle littéralement. J'en avais presque les larmes aux yeux. J'ai commencé à  sauter dans toute la cuisine en poussant des petits cris, en gémissant et en agitant les mains comme si je m'étais brûlé. Carole se demandait ce qui m'arrivait. Ensuite, elle a goûté et elle a compris.

Franchement, quel pied avec ce Taylor's 2000. Alors si dans deux mois, il ne me reste aucune des cinq bouteilles que j'ai en cave, je ne vais pas pleurer, surtout si elles me procureront à  chaque fois le même plaisir. Peut-être que j'aime les Porto sur le fruit (eee)

Je n'avais pas beaucoup d'expériences en matière de Porto jusqu'ici mais maintenant, une chose est sûre, je vais relire attentivement les discussions de LPV sur les Porto et être très attentif à  ce que je pourrais trouver en grands Porto, Vintage exclusivement pour l'instant. C'est ceux qui m'ont le plus impressionné.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
16 Sep 2003 23:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Dégusté lors de la soirée relatée par ailleurs ().
Etaient présents : Eliane, EricD, DidierD, Lab (Laurent), MichelD, Marc Dewolf, Jarles (Sébastien), Laurent Mélotte, Luc Javaux.
Invité d'honneur : Robert Creus.
Le compte-rendu tient compte des avis émis par tous les participants, retranscrit avec le plus de fidélité possible par les deux reporters mandatés, à  savoir MichelD et moi-même.

CR: Taylor's Flatgate Vintage Port 2000

La robe est noire aux reflets violets, lourde. Nez magnifique sur la framboise, la mûre, la crème de myrtille, mais également sur le tabac et les épices, évoquant un grand Pauillac. En bouche, ce qui frappe le plus est la fraîcheur magnifique qui équilibre magnifiquement ce monstre de puissance. Belle liqueur, longueur phénoménale. Le plus beau Vintage jeune que j'ai dégusté jusqu'ici…

L'avis de MichelD : Robe profonde presque noire. Fruit éclatant, fraîcheur, alcool. Tabac, minéral, riche. Epices. Vin ample et large, sans aucune lourdeur. Le nectar, dira Marc.
12 Oct 2003 11:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

CR: Taylor's Vintage 2000 demie-bt

oui c'est effectivement ébourriffant!

juste après ouverture , tel un cobra, de la crème de myrtille frappe les narines...la suite à  ce prélude fait exploser tous les paramètres connus...mais est-ce encore du vin?

il faut aimer le côté doux et crème-liqueur...

j'aimerais gouter un 1963 pour voir ce qu'il advient de cette masse de fruit sucré avec les ans.
21 Déc 2003 00:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Taylor's Fladgate Vintage Port 1997

Taylor's Fladgate Vintage Port 1997

en attendant le 63, nous avons ouvert ce 97 pour accompagner un Stilton Cheese tout frais arrivé d'Angleterre. J'ai presque préféré ce 97 au 2000, avec un peu moins de sucre, tout aussi dense mais peut-être un peu plus retenu quand même...forte perception de surmaturité...

je le préfère au 2000...oui il a 3 ans de plus...

notes d'un semi-analphabète du Porto
30 Déc 2003 23:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Taylor's

Pour les fana du Taylor's 2000, sachez que le domaine a produit pour la 2e fois de son histoire (premier millesime en 1995) un Taylor's Vargellas Vinha Velha. Issu des meilleures et plus vieilles vignes du domaine (parcelle de Vargellas), il est aussi tres rare et je me demande a quel prix il sera offert.

Message edité (02-11-2004 13:33)

Anthony
02 Nov 2004 12:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Yves,

Je me suis récemment vu reprocher un engouement trop fort pour les liquoreux (alsaciens, allemands).

Je partage en partie ton avis ...

Mais beaucoup de vintage de porto me paraissent souffrir d'un excès d'alcool.

Laurent
02 Nov 2004 17:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Laurent,

je crois que nous n'apprécions pas les mêmes équilibres ou, dit autrement, j'apprécie apparemment des équilibres que tu n'apprécies pas. Ainsi va la vie...pas de quoi en faire un fromage.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
04 Nov 2004 19:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dacostapaulo sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Bonjour,
je viens d'acheter du
taylor's 1977 et du 1983 avez vous déjà  dégusté ceux-ci ?
merci Paulo
07 Nov 2004 16:25 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

Bonsoir,
je vais répondre à  côté de la question (jjj), mais ça peut toujours vous intéresser.
Je possède du Taylor 1977 que n'ai pas encore goûté. Il est noté 98/100 par James Suckling dans son livre sur les portos.

Le 83 n'est noté par lui que 89, mais il concède que jeune, Taylor est toujours fermé et rigide. Et sa note date de 1990.

Personnellement j'ai goûté Cockburn (97/100), Dow (94) et Graham (93) dans ce millésime. Ils étaient impeccables, et encore extrêmement fruité il y a peu.

Cordialement.

Hervé.
07 Nov 2004 18:05 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

rebu récemment un Taylor's 2000 et je dois dire que cette (demi) bouteille m'a moins emballé que la première.

Le nez déçoit ou, autrement dit., j'en attendais plus. C'est complexe, évidemment, mais si le bouquet est complexe, il n'est pas très intense L'alcool est nettement perceptible et il est dominé par des notes de lie de raisin qui ne sont pas de la plus grande distinction.

La bouche est toujours remarquable, un monument opulent et fruité dressé sur un sillon acide et minéral d'une grande longueur.

Le Mas Amiel Charles Dupuy 2000 bu juste avant était loin d'être ridicule.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Fév 2005 18:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Taylor's Fladgate - LBV 1994

Porto Taylor LBV 1994 : 15,5/20 -11/3/06
On pense ici à un vintage portugais, avec pas mal d’alcool. Classique, secouant, un brin agressif.
14 Mar 2006 13:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet CR: Taylor's Fladgate Vintage Port 2000

1/2 bouteille. Bouchon ressortant conique en raison de l'évasement du col de la bouteille, bien imbibé.

Nez complexe de fruits noirs, confiture de cassis, mûre, touche de bois nobles allant vers du végétal noble type rafle desséchée, un peu de registre empyreumatique, bouche dense, compacte, on sent la multitude de composants qui sont encore trop intriqués et que l'on arrive à peine à entrevoir avant que ne vienne le feu du mutage. Masse de tannins. Malgré tout une sensation de race et d'évanescence dans ce vin, ce vers quoi il va peut-être tendre dans son lointain avenir... (?)

A oublier sans doute une bonne quinzaine d'année, voir plus.

Olivier
02 Fév 2009 21:18 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Taylor’s Fladgate –Vintage Port -1997

CR: Taylor’s Fladgate –Vintage Port -1997 -20,5% - 37,5cl

Fichier attaché :


Niveau impossible à voir.
Bouchon imbibé de façon inégale sur 1mm-1cm.
La robe est une encre violette extrêmement dense.
Le nez est d’abord alcooleux ce qui s’arrange rapidement en changeant de verre.
Alors les fruits rouges apparaissent avec un côté doucereux, riche tout en gardant une certaine fraicheur.
La bouche se montre à mon goût un peu trop alcooleuse (service à 18°C environ).
Elle est riche, intense, crémeuse et tapisse littéralement la bouche.
Les tannins semblent cachés par l’alcool.
Le sentiment d’un vin plutôt viril.
La finale est longue, intense, un peu chaude.

Bien mais pas aussi bon que je l’espérais.
Je réessaierais avec un service un peu plus frais.

PS : fort dépôt
18 Oct 2009 01:12 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Taylor’s Fladgate –Vintage Port -1997

ricou,

16°C dans le verre au moment de le boire !

L'aviez-vous décanté 3 ou 4 heures avant ?

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Oct 2009 06:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Taylor’s Fladgate –Vintage Port -1997

Charles,

La bouteille a été placé debout 1 jour à l'avance.
La bouteille a été ouverte le matin pour le soir en utilisant la fameuse technique de l'épaulé-jeté.:)o
Par contre, pas de passage en carafe.
Sur tes conseils, j’irais donc vers un service à 16°C.

Cheers,

Stéph
18 Oct 2009 10:27 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Taylor’s Fladgate –Vintage Port -1997

Stéphane,

Voici comment je procède pour ce que je considère comme un Vintage jeune :

J'ouvre la bouteille, je goûte le nectar B), puis je décante le Vintage 3 heures à l'avance en le filtrant et maintiens la carafe à 14/15°C.

Je sirote ensuite dans un verre Riedel Vinum Porto...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Oct 2009 10:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Taylor’s Fladgate –Vintage Port -1997

Tiptop.(tu)

Je le note, j'essaie et je repasse pour un CR.

Stéph
18 Oct 2009 11:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck