Nous avons 1870 invités et 46 inscrits en ligne

Vins turcs

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Les vins de Turquie, Kavaklidere

J'ai dégusté ces vins vendredi dernier au Pavillon Derenoncourt Consultants au Grand Tasting. Je vous avoue que je ne savais pas qu'on faisait du vin en Turquie...

CR: Kavaklidere (Turquie)

Pendore Syrah 2009, rouge 100% Syrah
Beau fruit un peu fumé mais discret au premier nez. Epices et herbes aromatiques au deuxième nez. La bouche a une jolie texture, est à peine légère mais très agréable.

Pendore Öküzgözü 2010, rouge 100% Öküzgözü
Un premier nez aux arômes tout à fait nouveaux pour moi. Je reconnais tout de même la cerise griotte. Le deuxième nez est assez similaire puis apparaît du gibier. La bouche est très très douce. Ce vin est super !

Pendore Bogazkere 2008, rouge 100% Bogazkere
Un premier nez sur la réglisse, un second sur de beaux arômes de sous-bois. La bouche est fraîche, sur de jeunes fruits mais un peu légère.

Côtes d'Avanos Narince-Chardonnay 2010, blanc (18€) 70% Narince 30% Chardonnay
Le premier nez est léger, sur des arômes de noisette et de beurre. Le deuxième nez est très aromatique, très fruité avec une pointe de beurre. La bouche est très belle, grasse et beurrée. C'est un bon vin.

[size=small]Edit: Sujet du post.[/size]

Nicolas
05 Déc 2012 15:43 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet CR: Kavaklidere, Pendore Okuzgozu, 2010

Bu lors du WWS 2012



CR: Kavaklidere, Pendore Okuzgozu, 2010
La robe est très sombre, presque noire.
Le nez est pur, très ouvert, sur de belles notes de coulis de mûre.
La bouche propose un fort beau jus, concentrée et soyeux, toujours sur cette aromatique de fruits noirs.
Je lui reprocherai peut être un côté un peu trop travaillé et monolithique, avec, à mon goût, un léger déficit d'acidité qui aurait rafraichi l'ensemble.
La finale est confortable mais toutefois assez chaleureuse.
Un bon vin, qui manque un peu de folie.
05 Déc 2012 19:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quelques vins turcs

Une belle dégustation de vins turcs sur www.vinography.com/a... !
10 Déc 2012 21:22 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: LA Consensus chardonnay 2010

Bonjour,

Bu CR: LA Consensus chardonnay 2010 sur la semaine .
Ce vin ne m'a pas totalement convaincu malgré les efforts et progrès que semblent faire les vins turcs en général...
Il présente une belle couleur or soutenu et une viscosité assez prononcée. En bouche, le coté gras est contrebalancé par une acidité bien présente.
Des notes alcoleuses ressortent avec un boisé un peu lourd voire entêtant (élevage en fût).
Bref, ce vin ambitieux plutôt positionné haut de gamme (environ 20€) ne se livre pas au mieux lorsqu'il est bu pour lui-même mais passe cependant assez bien en accompagnement d'un plat adapté.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
02 Mar 2013 09:45 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Arcadia sauvignon blanc 2010

Bonsoir,

Je poursuis ma quête des vins turcs avec cet CR: Arcadia sauvignon blanc 2010.
Il présente une couleur pâle avec des reflets verts et un nez plutôt sur le citron.
La bouche offre une acidité assez marquée sur des notes d'agrumes.
Ce n'est pas mauvais mais c'est basique et l’aromatique ressemble beaucoup à la plupart des autres vins blancs turcs déjà goûtés...
Bref, pour environ 11€, ça reste trop cher...

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
03 Mai 2013 19:06 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Kavaklidere, Pendore Okuzgozu, 2010

Bonjour,

Pour faire suite aux compte-rendus de Nicolas et d'Oliv concernant ce CR: Kavaklidere Pendore Okuzgozu 2010, j'ai eu envie de me faire ma propre opinion sur ce vin qui a été apprécié. Je me suis donc rendu dans un supermarché d'Istanbul bien achalandé en vin turcs de haut de gamme et je l'ai effectivement trouvé...à 45€! A ce prix là il peut en effet être bon mais je ne le goûterai pas car c'est le prix que j'accepte de payer pour un grand cru de bordeaux, un premier cru de bourgogne ou bien une cote rôtie...

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
12 Mai 2013 17:17 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bebeu sur le sujet CR: Can Topsakal Barbare 2009

Bonjour,

goûté ce soir le CR: Barbare 2009 de Can Topsakal.
Un vin d'inspiration rhodanienne, Syrah, Grenache et Mourvèdre.
La robe est d'un pourpre intense et profond, mais limpide. Sans trop de puissance le nez se développe des fruits noirs très murs, le sous-bois avec une finale sur la fraîcheur (menthol ?).
L'entrée en bouche est discrète, les tannins présents mais plutôt souples, se réveillent ensuite toujours les fruits murs, les épices douces puis des notes chocolatées.
Bref c'est excellent et intéressant. Le prix ne gate rien (11,90€ en foire aux vins) !
A retenir !!!

Cordialement,

Benoit
30 Sep 2013 21:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Kavaklidere Cankaya 2011

Bonjour,

Goûté à deux reprises ce vin blanc CR: Kavaklidere Cankaya 2011 se révèle être une bonne surprise.
Les cépages utilisés dans ce vin sont des cépages locaux: narince, emir, sultaniye.
La couleur est jaune assez pâle et le nez est assez discret sur des notes d'agrumes.
En bouche, c'est fruité et équilibré bien que ni très complexe ni très long.
Bref, une jolie découverte parfaitement associée aux mezze et à une daurade grillée (je préfère ça au raki...).

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
23 Nov 2013 10:40 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai eu la chance d'être invité cette semaine à un repas avec dégustation de vins turcs de grande qualité.
En effet, cette soirée a été préparée et animée par le meilleur sommelier de Turquie qui est une femme!
Elle s'appelle Burçak Desombre et a étudié l’œnologie en France, ce qui fait qu'elle s'exprime dans un excellent français.
Outre un superbe repas turc, 4 vins turcs ont judicieusement été sélectionnés pour parfaitement accompagner chaque mets.
CR:
L'événement a eu lieu au restaurant Raika qui est hébergé au 20ème et dernier étage de l'hôtel Marmara (place Taksim-Istanbul) et bénéficie d'une vue panoramique grandiose sur le Bosphore.

Le premier vin est Arcadia Finesse Gri 2011 qui est un vin blanc composé de pinot gris et de sauvignon gris. Le domaine se situe en Thrace, à proximité de la frontière bulgare. Affichant une jolie couleur dorée, le vin offre un nez avec de belles notes de pêches nuancées de citron. En bouche, on retrouve ces arômes avec ce qu'il faut de gras et d'acidité. L'équilibre et la longueur sont là et font indéniablement penser à un très bon pinot gris alsacien. Il a remarquablement été associé à un poulpe grillé. Très bien.

Le deuxième vin est encore du même domaine, Arcadia Fresh Cabernet Plus Rosé 2010. Ce vin est un rosé qui a été choisi pour mettre en valeur le humus, difficile à marier... Les cépages entrant dans sa composition sont le cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. La belle couleur saumon de la robe précède un nez dominé par la fraise et la pêche. Ce rosé fruité remplit son office face au humus mais n'a cependant rien d'exceptionnel. Bien.

Le troisième vin est Vinkara Kalecik Karasi 2011. Il s'agit là d'un vin rouge produit au nord d'Ankara, en Anatolie. Son cépage est un cépage autochtone, le kalecik karasi. D'emblée, la robe surprend avec une clarté rouge cerise. Au nez, les parfums sont exubérants offrant des fruits rouges et des notes florales surprenantes. En bouche, nouveau choc avec un fruité, des arômes et une douceur inhabituelle pour un vin turc. Le côté finement épicé ressort sans excès et la longueur est très appréciable. Originalité, élégance et complexité caractérisent cette bouteille bluffante. En fait, il y a beaucoup de similitudes avec le pinot noir (couleur, finesse, texture, style) et je ne pensais pas avoir à dire un jour qu'un vin turc pourrait rivaliser voir surpasser des bourgognes de haut niveau. Excellent.

Le quatrième et dernier vin est Barbare Elegance 2009. Ce vin rouge joue dans un tout autre registre que le précédent et lorgne clairement vers la vallée du Rhône-sud dans un style proche de chateauneuf du pape. Il est composé principalement de syrah, grenache et mourvèdre (l’œnologue est Xavier Vignon). Le vignoble est situé en Thrace orientale (à l'est d'Istanbul). La robe est nettement plus foncée que le vin précédent mais les arômes de fruits rouges et noirs ressortent bien. Au palais, le style est bel et bien sudiste, puissant avec des tannins présents mais sans agressivité. La longueur est appréciable. Très bien.

En conclusion, j'avoue avoir été impressionné par la qualité globale de ces vins et notamment le Kalecik Karasi que je considère assurément comme un vin créatif et à la qualité qui sort de l'ordinaire. Mais il est vrai que ces découvertes n'ont pu avoir lieu que grâce à la meilleure sommelière de Turquie et cela souligne que dans l'immensité de la production turque, souvent médiocre, émergent quelques perles rares. Preuve que ce pays possède le potentiel pour réaliser de grands vins grâce à son climat, ses terroirs et ses cépages originaux.
Expérience à renouveler!

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
30 Nov 2013 09:50 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Vins turcs?

Je me permets de coller ici mon CR: compte rendu, car il y a deux rubriques à vin turc. une avec? et l'autre non.:S

Voici donc un petit compte rendu de mon séjour en Turquie et de mes diverses dégustations...

En préambule, un grand merci à Thierry qui grâce à son compte rendu m’a fait découvrir un superbe restaurant Nicole;
Mais surtout un couple Kaan et Ayin dont le talent n’a d’égal que leur humilité et leur gentillesse; adorables!
Il fallait voir la malice et l’émerveillement dans leurs yeux lorsqu’ils m’ont narré leur séjour chtii chez les Debaisieux!

Blancs:

Emir 2013 Turasan
Cépage autochtone, l’élégance domine. Une belle acidité, C’est pas très complexe mais le vin en guise d’apéritif fait parfaitement l’affaire.

J’ai également gouté une méthode champenoise blanc de noir de Kalecir Karasi 2011 de Vinkara, dont la finesse des bulles est très intéressante. Beau cordon, très belle tension et longueur moyenne, le tout dans un ensemble très agréable.

Rouges:

Kalecir Karasi 2011 (Mahzen) Vinkara
Region d'Ankara, en Anatolie, (kalecik karasi 100%). Robe eclatante d’un rubis profond. Au nez, belle surprise offrant des fruits rouges et des notes de roses fanées. La bouche dévoile un très beau fruité, une texture très douce et ample, des tanins très élégants, soyeux, une finale subtilement épicée. Très beau vin qui me fait furieusement penser à de grands Pinot. Ce vin est un pure délice!

Kalecir Karasi KAV Doluca 2012
De nouveau de la finesse, mais moins élégant et moins de longueur que le précédent.

Oküzgözu 2009 Kavalkiedere Prestige Ankara
Cépage autochtone de la région d’Ankara de nouveau. La robe est profonde dense. Le nez est marqué par l’élevage, mais de façon positive: grillée, toastée. La bouche est droite, tendue, jus de viande et bigarreau, prune et epices (poivre Cumin). Cela ressembe à un grand Carignan. Très très bien!

Oküzgözu 2011 Prodom
Robe très sombre.
Le nez est engageant, de pruneaux et de réglisse. La bouche est soyeuse, longue et marqués par des tannins chatoyants. Là encore une finale épicée avec une tension qui fait de ce vin un régal, Aucune lourdeur. De la bel ouvrage assurément !

Une dégustation qui confirme si besoin était la grande qualité des vins turcs, malheureusement surtaxés par le gouvernement et le parti islamique modéré au pouvoir l’AKP ce qui les rend très chers. (les vignerons Turcs sont quasiment tous chrétiens).
c’est un peu un acte militant que de ramener ces vins qui méritent assurément le détour, malgré leurs prix.

Fraternellement,

Emmanuel
12 Nov 2014 20:03 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Vinkara Bogazkere 2010

Bonsoir,

Après avoir apprécié le kalecik karasi 2011 de Vinkara, j'ai voulu essayé un autre vin rouge du domaine: CR: Vinkara Bogazkere 2010.
Bonne surprise pour un vin sur les arômes de cassis et plutôt sur la finesse (12°). Sans posséder la qualité du kalecik karasi, il a un fruité agréable et une longueur acceptable. Vendu autour de 12 euros. AB+.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
21 Nov 2014 18:46 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Chamlija 2013

Bonsoir,

Nouvelle découverte avec ce vin rouge CR: Chamlija 2013 à base du cépage papaskarasi.
Vin surprenant qui sort du style confituré et boisé de beaucoup de vins rouges turcs.
Ici, le vin a des airs de gamay voire de certains vins du Roussillon. Bref, un vin de soif et de copains d'une belle fraicheur.
Pas de grande complexité mais un bon indice de" torchabilité" comme on dit... Bien-.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
13 Mar 2015 18:29 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR:Vins turcs-Umurbey Merlot 2011

Bonsoir,

Enfin un vin turc digne de ce nom? En tous cas avec cet Umurbey Merlot 2011 (13,7° alcool) de la région de Thrace (Tekirdag), nous avons affaire à un vin mûr et non pas ultra boisé comme c'est souvent le cas. Pourtant ce merlot ne me semble pas vraiment typé bordeaux mais lorgner clairement du côté de la vallée du Rhône sud... En effet, ses saveurs de cerises à l'eau de vie me rappellent les vins du sud-est. Le vin a une bonne matière ainsi qu'une belle longueur et ne présente pas de défauts notables. Bref, un beau vin de gastronomie qui donne envie de découvrir le reste de la gamme (cabernet-sauvignon et cabernet-sauvignon-merlot pour les rouges). Bien+.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
16 Avr 2015 18:36 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR:Vins turcs-Umurbey Sauvignon blanc 2013

Bonsoir,

Comme promis, voici un autre vin du domaine Umurbey, qui est blanc, celui-ci: Umurbey Sauvignon blanc 2013.
Sa couleur est jaune pâle et il offre un nez citronné. En bouche, le vin est tout d'abord assez tendu et salivant puis, au fur et à mesure, il se livre vers plus de gras et un très bel équilibre.
Assez complexe et de bonne longueur, ce domaine semble confirmer la bonne impression donnée par le merlot 2011. Sans doute un des meilleurs vins blancs turcs bus à ce jour. Bien ++/Très bien.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
17 Mai 2015 17:48 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
Du grand potentiel et de la situation complexe des vins turcs.

grapecollective.com/...
01 Sep 2015 17:15 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
6 domaines à visiter.

www.winerist.com/blo...
23 Oct 2016 11:12 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
Les principaux marchés à l'export pour les vins turcs.


AAWE‏ @wineecon
11 Avr 2017 08:37 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck