Nous avons 2113 invités et 52 inscrits en ligne

Vins turcs

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Vins turcs a été créé par Olif

Bu ce midi lors d'un festival de musique dénommé "Rencontres et racines", très cosmopolite, avec des échoppes de nourriture du monde entier ou presque, un vin rosé de Turquie dont il n'y a pas grand chose à  dire, si ce n'est qu'il faisait chaud, qu'il gouleyait et que c'était une alternative à  la bière.

Je ne savais même pas que l'on faisait du vin en Turquie! Quelqu'un a-t'il quelques connaissances en ce domaine?

Olif
29 Jui 2003 23:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins turcs?

J'ai connaissance .. que la Turquie est un pays plein de charme et de beauté mais que malgré sa 3e position de producteurs de raisins, il ne s'y fait rien de bon en terme de vin.

Y passant une partie de mes vacances d'été depuis 5 ans, j'ai essayé toutes les bouteilles que je puisse trouver dans les supermarchés et les petites épiceries, et le seul qui ait passé la rampe du "ça va" est un rouge nommé Sayeste. Il faut dire qu'à  40 degrés, ce n'est pas le pays et la saison pour encaver ses meilleures bouteilles.

Un participant turc du forum à  Parker m'a donnée l'adresse suivante: Il parait que les Cabernet et Merlot sont pas mauvais. Melen et Turasan Kalecik Karasi seraient à  essayer selon lui. Je ferai ça la prochaine fois.

Ceci dit, rien qui décoiffe et cela ne me dérange pas de faire une pause à  la bière Efes en attendant de retrouver - avec joie - mes bouteilles.

Hosçakal (bbb)

Anthony (turc de coeur)

Anthony
30 Jui 2003 04:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Vins turcs en progression

Cela faisait 3 ans que je n’étais plus retourne en Turquie et mis a part les réjouissances familiales et familières, il me tenait a coeur de voir l’évolution des vins de ce magnifique pays.

Si d’un point de vue absolu, la Turquie a encore beaucoup de progrès a faire pour rejoindre une ses voisins européens, d’un point de vue relatif le progrès a été fulgurant. Très peu de vins aux défauts apparents ( goût d’éthanol, vins oxydes ou simplement passes) et des styles qui commencent a prendre forme.
Je ne suis pas le seul a le clamer. Vinum (Suisse) a consacre quelques pages aux vins turcs dans son édition d’avril et Wine International en a fait de même un mois auparavant.

J’ai été néanmoins surpris par les vins mais des hauts plateaux de l’Anatolie. Certes, je connaissais ceux du pourtour de la Méditerranée (la région d’Izmir sur ma mer Egée a des vignobles importants) mais ceux des plateaux de l’Est de la Turquie où les sols d’origine volcanique et peu fertiles, les températures moyennes assez froides et les différences diurnes importantes semblent convenir a la récolte de raisins de qualité.

Au niveau cépages, les vins turcs présentent la particularité d’avoir encore une trentaine de cépages indigènes, en sus des cépages internationaux. Boðazkere, Öküzgözü (littéralement œil de taureau), Kalecik Karasý, Narince, Misket, Emir Sultaniye et j’en passé, ils permettent d’élaborer des vins de toutes sortes (secs, moelleux, doux, effervescents) et ce tant en blanc qu’en rouge.

Au niveau prix, les cuvées tournent entre 8 YTL (environ 7 francs suisses) et 35 YTL (32 FS). Certains cavistes spécialises (que je n’ai pas visite) vendent des millésimes plus anciens jusqu'à 50 YTL. Le choix en supermarchés est imposant.

Dans le désordre, tous les vins ayant été bus sur une dizaine de jours.

DLC Doluca Öküzgözü (rouge) 2003, Anatolie de l’Est. Un vin présentant un taux d’alcool de 12%.

Robe rouge clair, rappelant certains Pinot Noir.
Nez évolutif sur 24h. Notes de poivre noir et de pétales de rose mais ne brillant pas par son fruit.
La bouche présente une trame amère, manquant d’équilibre et de saveur. Plus fruitée que le nez ne laissait paraître, elle laisse place a des tannins assez grossier. Ceci dit, c’est un vin qui se laisse boire. **(*)

Doluca Kav Boðazkere-Öküzgözü (rouge) 2002, Anatolie de l’Est. Un vin présentant un degré alcoolique de 13%. Ce vin a vieilli 12 mois dans des barriques de chêne français.

Robe rouge de belle tenure
Nez fruite et aromatique. Il n’est pas sans me rappeler certains Priorats et je pense que le cépage Boðazkere, proche du Carignan au niveau des aromes, doit en être la raison.
Bouche plaisante, structurées, aux tannins légèrement cartonneux mais faisant place a un jolie finale dont la persistance est admirable. ***

Kavaklýdere Öküzgözü-Boðazkere Sélection 2002, Anatolie de l’Est, 12.5% d’alcool et ayant passe 12 mois en chêne français.

Robe rouge, tres belle.
Nez sur les fruits rouges avec des aromes de raisin (ça ma plait), rappelant le Carignan.
Bouche aux tannins cartonneux (dommage) mais avec un beau fruit et un boise très bien dose. Belle longueur. **(*)

Yazgan Öküzgözü 2004, Anatolie de l’Est.

Vin défectueux (acétone). Leur site web est par contre bien fait (version anglaise pour bientôt) www.yazganwine.com

Yazgan Syrah 2003, Torbali (Mer Egée)

Vin acide et peu avenant. Déguste 2 fois, il a présenté les mêmes caractéristiques.

Doluca Villa Neva (rouge) 2004, région de la mer Egée. Assemblage Boðazkere, Alicanté et Çalkarasý. 13% d’alcool.

Un vin qui m’a peu inspire, autant dans mon appréciation que dans mes notes. *(*)

Kavaklýdere Ancyra (rouge) Kalecý Karasý 2004, région de la mer Egée.

Bof. *(*)

Doluca DLC Cabernet-Merlot 2003, Thrace (mer Egée). 13% d’alcool.

Robe foncée
Nez rappelant quelques crus bourgeois du Médoc de part le poivron rouge, les aiguilles de sapin et son équilibre. Très beau bouquet.
Bouche équilibre, fruitée avec un nette touche bordelaise. Très belle longueur.

La surprise des vacances ***(*)

En résume, très peu de vins défectueux, une grande majorité encore sans grand intérêt et quelques vins qui se distinguent. Ceux-ci font honneur à la cuisine turque, haute en saveurs et en diversité. Tant mieux car le Raký, très peu pour moi !!!

Anthony
24 Juil 2005 10:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yannick71 sur le sujet Re: Vins turcs en progression

Bonjour Anthony

Merci pour ces commentaires éclairés sur les vins Turques. Je me rends également régulièrement en Turquie et n’ai pour l’instant rien trouvé d’extraordinaire. Je vais essayer les quelques vins que tu conseilles sur place dès la semaine prochaine.

As-tu d’autres conseils un peu plus récents ?
27 Juil 2008 11:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins turcs en progression

En voici, en voilà ...

Quelques semaines de vacances dans mon havre de paix et l´opportunité (le mot est fort) de goûter 3 ans après à quelques exemples de la production turque.

Un constat d´ensemble:

- Les domaines semblent quasi-définitivement avoir maîtrisé leurs vinifications, car on ne retrouve plus d´arômes déviants, oxydés ou pourris. Dans ce sens, les vins sont mieux finis que ceux que j´ai bu en Inde. Je regrette par contre des filtrations excessives qui nuisent au vin (pas un résidu que ce soit en bouteille).

- Il semble par contre que le travail à la vigne a encore du chemin devant lui. Des vins tirant à 12.5% alc pour la plupart alors que les conditions d´ensoleillement sont grandioses, cela laisse présager des rendements excessifs et des raisins récoltés bien avant leur maturité, ce que beaucoup de vins confirmeront.

- Les prix sont excessifs, du fait de taxes et d´une politique de prix dictée par un gouvernement à mouvance islamiste. On ne trouvera aucun bon rapport Q/P.

Pour l´honneur:

DLC Syrah 2005, env. 20 YTL ou 17 CHF
Sans défaut de vinification apparent, fruité, mais manquant de concentration et de précision. Paraît vert en finale. **

DLC Cabernet Sauvignon-Merlot 2005, env. 20 YTL
Mieux équilibré que son cousin d´écurie, il présente un fruité plus mûr, avec une certaine typicité du cabernet, mais est pénalisé par une amertume trop prononcée et un côté grossier. Se laisse boire, sans plus. **(*)

Sevilen Merlot 2006, env. 22 YTL
Dilué, lâche, peu avenant. *(*)

Sevilen Chardonnay 2007, env. 17YTL
Vin de cuve, léger, me rappelant de part ses notes florales quelques Chasselas de la Côte. Plaisant, sans grande complexité, se boit frais. **(*)

Sarafin Cabernet Sauvignon 2005, Marmara Seaþ env. 39 YTL
Un des vins locaux les plus chers et soit disant une bonne référence, mais suprenemment à boire dans les 2-3 ans selon la contre-étiquette.
Nez sur le poivron rouge et un boisé plus appuyé. Le fruit est en retrait. La bouche est plus structurée mais n´a pas la matière pour supporter ce qui ressemble à une extraction poussée. Des tannins rêches, une bouche déséquilibrée, une finale en dent de scie. Qualitativement un ton au dessus des autres vins, mais mauvais au regard de son pédigré. ***

Anfora Merlot 2006, env. 20 YTL
Un vin plus orienté sur le fruit, sans grande complexité, avec une bouche lâche et sans relief. **

Villa Doluca Klasik 2006 Boðazkere-Öküzgözü-Kalecýk karasý, env. 15 YTL
Dilué, sans matière, acide et vert. Aucun plaisir. *

Villa Doluca Klasik 2006 Öküzgözü-Alicanté-Carignan, env. 15 YTL
Imbuvable (*)

Anthony
01 Aoû 2008 13:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Vins turcs?

Bonjour,

Ayant passé plusieurs mois à Istanbul, je confirme le rapport qualité/prix exécrable des vins turcs.

J'ai dégusté une demie douzaine de vins auusi bien rouges que blancs et ça allait du très moyen au carrément mauvais, avec des prix entre 10 et 25 euros...

Concernant les quelques vins français que l'on peut trouver sur place, ils sont taxés à mort: VDP chardonnay Louis Latour à près de 30 euros et champagne Moet Brut Impérial

autour de 150 euros!

Stéphane

Cordialement,
18 Avr 2009 12:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Vins turcs en progression

Anthony écrivait:
> - Les prix sont excessifs, du fait de taxes et
> d´une politique de prix dictée par un gouvernement
> à mouvance islamiste. On ne trouvera aucun bon
> rapport Q/P.
>

Je confirme pour le Q/P dû aux taxes démesurées sur le vin en turquie... Ceci dit, j'ai tout de même eu de bonnes surprises sur des blancs bus dans des restaurants un peu haut de gamme, à Goçek et à Golkoy.

Les rouges sont effectivement décevants dans leur ensemble, mais certains blancs, à base de Chardo notament, s'en tirent correctement.

Pour ceux allant à Goçek, sur la marina du port, il y a un restaurant tout au bout sur votre droite en etant face a la mer... (je m'en souviens bien, c'est dire). Avec de super "Mézés" et des poissons grillés, le blanc que l'on nous avait servi était très bon... Je ne me souviens pas du nom, ne parlant absolument pas le turc, à part "Bir Birra chok sok, lutfen", indispensable au bord de l'eau... et l Efes passe très bien.
19 Avr 2009 18:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Vins turcs en progression

C'est vrai que lorsqu'il fait chaud, c'est l'EFES qui passe le mieux!

Sinon avec les mezze, le raki est une bonne alternative.

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
19 Avr 2009 21:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Re: Vins turcs?

J'ai eu l'occasion de goûter plusieurs vins de chez Kavaklidere en Belgique lors d'une foire aux vins.
Tout ce que j'en dirai, c'est que je n'ai absolument pas eu envie d'en acheter la moindre bouteille. Ils ont encore des progrès à faire! Et si la poussée islamiste se confirme en Turquie, mon sentiment est qu'il n'y a pas grand-chose à attendre des vins turcs dans l'immédiat.
25 Avr 2009 21:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Cinq vins turcs distingués lors d'un concours international !

www.lepetitjournal.c...
26 Mai 2009 20:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Vins turcs?

Je serais bien curieux de les goûter!!!::o

Cordialement,
26 Mai 2009 22:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Les Vins Turcs primés lors du concours international « Muscat du monde 2009 »

www.yerleske-campus....
04 Aoû 2009 22:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
A la découverte de la viticulture turque avec Ali Basman, Administrateur Délégué de Kavaklidere.

www.vitisphere.com/d...
26 Mar 2010 18:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Vins turcs?

Anthony,
J'ai lu plus haut que tu disais qu'ils avaient des cépages pour faire toutes sortes de vins, sais-tu s'ils font des liquoreux ?
Et si c'est le cas, as tu déjà fait l'expérience ?
Merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
29 Mar 2010 12:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins turcs?

Salut,

jamais vu (mais pas non plus cherché) de liquoreux. En été, c'est pas terrible ...

Anthony
04 Avr 2010 16:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yannick71 sur le sujet Re: Vins turcs?

Gouté ce week end 2 vins produits par Corvus Vineyards

En blanc : Blend bianco 2006
Couleur presque miel, nez assez aromatique par contre en bouche vraiment pas grand-chose, très sec sans longueur et sans grand intérêt

En rouge : Oküzgözü / Bogazkere 2005
Assemblage de deux cépages autochtones. Nez un peu poussiéreux, en bouche une impression d’oxydation désagréable.
Si ma mémoire est bonne j’ai payé entre 15 et 20€ la bouteille au duty free de l’aéroport (elles doivent donc être au moins 50% plus chères en ville)
Conclusion : je reste au raki lors de mon prochain séjour là bas !
03 Mai 2010 17:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins turcs?

Jancis Robinson, dans le dernier numéro de Vinum, parle de sa découverte du cépage Emir et loue la cuvée Kocabag Emir 2007 du domaine éponyme et produit en Cappadoce.

J'essaierai cet été si je le trouve.

Anthony
04 Mai 2010 21:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Vins turcs?

effacé
12 Sep 2010 14:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins turcs?

Merci pour ces notes qui me seront fort utiles.

Cet été, j'ai fait mon pèlerinage habituel dans les supermarchés de Cesme, et si je n'ai pas pris de notes, je suis ton avis pour les vins que j'ai également bu (Doluca Kav Boðazkere-Öküzgözü et Doluca DLC Cabernet-Merlot). Mes 2 vins préférés ont été les 2 Selection de Kavaklidere, en rouge 2006 et blanc 2008 (sauf erreur de ma part). Le Narince-Emir en blanc m'a plu par son côté fruité et frais. Le rouge (Öküzgözü, Boğazkere) par son côté masculin.

Mais il y a encore du chemin à parcourir ...

Anthony
12 Sep 2010 17:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vins turcs?

Je suis 101% d'accord avec ton (tes) point(s) de vue, aussi en ce qui concerne l'intérêt des cépages autochtones dans une production de qualité future.

Dans le segment de marché que je me permets en Turquie (25 TL), j'aime généralement bien les vins de Sevilen, tant en blanc qu'en rouge.

Anthony
12 Sep 2010 20:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
Du renouveau des vins turcs !

www.dailymotion.com/...
16 Déc 2010 14:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
A la découverte des vins turcs !

www.vinography.com/a...
25 Avr 2011 11:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
Entretien à propos des vins turcs !

reignofterroir.com/2...
31 Oct 2011 20:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Corvus Vinium Karalahna 2008

Bonjour Philippe,

Je dois m'installer prochainement en Turquie dans le cadre de mon travail et je sais que les vins étrangers sont à des prix prohibitifs en raison des taxes très fortes pratiquées par ce pays.

Quelle quantité d'alcool ai-je droit d'importer en Turquie lors de mon déménagement (pour consommation personnelle) et est-il possible de se faire livrer sur place depuis la France sans payer des taxes dissuasives?

Merci d'avance.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
05 Fév 2012 13:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Kavaklidere Prestige Narince 2010

effacé
02 Mar 2012 15:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de André-Pierre sur le sujet CR: Yakut 2010

CR:Vin 3 : Turquie Yakut 2010 - Estern Anatolia cépages Okuzgozu-Bogazkere - 13,5°

Oeil: violet foncé, brillant et limpide

Nez: fruité/boisé, une pointe de vanille. Les 13,5° sont discrets, élégants.

Bouche: jeune et âpre, demande à se fondre, manque d'intensité aromatique mais l'ensemble est cohérent avec un élevage modéré.
17 Mar 2012 08:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
Vins Turcs, tombés de Thrace en Égée.

www.fureurdesvivres....
02 Mai 2012 19:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
Cappadoce : au pays des mille et une vignes.

epicessaveurs.blogs....
26 Jui 2012 22:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins turcs?

Turquie
Le prochain grand pays producteur de vin en Méditerranée ?

www.vitisphere.com/d...
12 Juil 2012 20:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Quelques vins turcs

Bonsoir,

Installé depuis cet été en Turquie, je me dois de poursuivre ma découverte des vins de ce pays (après quelques dégustations effectuées de 2007 à 2009).
Et la déception est encore au rendez-vous malgré un léger mieux. Mais c'est le rapport qualité/prix qui est particulièrement médiocre car il s'agit de vins de qualité très moyenne vendus trop chers.

CR: SUVLA syrah 2010. A l'ouverture, des notes métalliques "attaquent" déjà les narines, cela promet... La couleur est foncée avec un petit disque violacé (je sais, le vin est jeune mais je n'ai pas trop confiance dans les conditions de conservation des boutiques turques et préfère profiter du fruit, s'il y en a ...). En bouche, le vin est assez alcooleux (il titre 15°) et sa finale n'est pas des plus agréable. Pas satisfaisant. Environ 17€.

CR: SUVLA rose (cabernet sauvignon-cabernet franc) 2011. Rosé à la couleur rose moyen avec un nez un peu bonbon anglais. Alcooleux et assez puissant, le vin est aromatique et vineux mais un peu "too much". Il passe mieux à table que bu pour lui-même. Convenable. Environ 13€.

CR: Mon Rêve (LA) chardonnay-chenin 2010. Ce vin blanc issu de l'agriculture biologique (c'est décidément à la mode!) est résolument sec et pourrait plaire aux adeptes du genre... Belle couleur or pâle, arômes floraux et acidité assez marquée. Assez bien. Environ 14€.

Conclusion (pas définitive!) de cette première série concernant les trois couleurs: malgré certains progrès, il y a encore du travail et surtout pour les rouges qui me semblent globalement plus faibles...

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
19 Sep 2012 19:59 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck