Nous avons 1538 invités et 9 inscrits en ligne

Quinta da Fata - Dao

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Quinta da Fata - Dao a été créé par dt

J'avais découvert ce domaine en 2007 lors d'un séjour à Lisbonne. J'avais alors été stupéfait par la qualité de la cuvée de Touriga nacional 2007.

Dao Quinta da Fata "touriga nacional" 2007
3000 bouteilles produites en 2007. Un monument de finesse et d'équilibre avec une grande complexité. Je me serais bien laissé tenter mais je ne pouvais rien ramener dans mes bagages. Quel vin ! Il a éclipsé un pourtant très beau Douro Niepoort vertente 2008, c'est dire...

Denis

Denis
06 Nov 2015 18:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR:Quinta da Fata - Dao - touriga nacional 2010

Ayant adoré le 2007, je me suis laissé tenter par un achat direct au Portugal. J'ai voulu prendre ce risque tant le 2007 m'avait plu.
Le 2010 est peut être un cran en dessous du superbe 2007 mais il reste d'un niveau très correct (je crois que le millésime est moyen dans la région).
Belle couleur, violine. Beau nez pur sur les fruits noirs, la réglisse, la datte sèche. Joli boisé qui souligne le vin. Bouche mure et équilibrée, sans mollesse. Belle longueur.
Il donne déjà du plaisir.
Bien +

Denis

Denis
06 Nov 2015 18:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Quinta da Fata - Dao - touriga nacional 2010

J'ai dû boire 3 ou 4 exemplaires de cette touriga nacional 2010 depuis mon dernier compte rendu et je me rends compte que j'ai été sévère avec ce vin qui se goûte aujourd'hui remarquablement bien.
La palette aromatique évoque la prune, la violette, la mûre, le zan. Aucune perception de surmaturité mais une belle pureté soulignée par un élevage très discret.
Bouche ronde, avec des tanins fins, sans mollesse. Finale longue, finement mentholée.
Franchement, c'est très bon.
Très bien.

J'aimerais pouvoir en goûter d'autres millésimes mais c'est introuvable en France. Ma caisse provient d'un achat caviste au Portugal...

Denis
05 Mar 2017 11:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Quinta da Fata - Dao - touriga nacional 2010

Ce vin se goûte de mieux en mieux. Il est aujourd'hui d'une accessibilité totale avec un fondu des arômes et du jus très convaincant. Grand nez de prune, de baie sauvage, de violette, de fumé et de poivre noir. La bouche est élégante, marquée par une belle acidité et une belle harmonie des tanins. Finale longue, fraiche et mentholée.
Excellent %tchin !

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard
07 Jui 2020 13:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Quinta da Fata - Dao - touriga nacional 2010

Hello Denis,
J'avais bu l'an passé dans un restau de Lisbonne le 2014 en version reserva. Sans doute encore un peu jeune, je l'avais néanmoins trouvé fort convaincant.
Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt
08 Jui 2020 15:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck