Nous avons 1830 invités et 62 inscrits en ligne

Thymiopoulos Vineyards

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Thymiopoulos Vineyards a été créé par lbb.contact

THYMIOPOULOS VINEYARDS




Thymiopoulos Vineyards
P.O. Box 62
Trilofos 59100
Naousa - Imathia
Tél. : +30 231 034 6586
Fax : +30 693 206 4161
Mail : info@thymiopoulosvineyards. com

www.thymiopoulosvine...

Le domaine propose les cuvées parcellaires suivantes :

AFTORIZO
EARTH AND SKY
KAYAFAS
NAOUSSA ALTA
NAOUSSA THYMIOPOULOS
ROSÉ DE XINOMAVRO
VRANA PETRA
XINOMAVRO NATURE
XINOMAVRO YOUNG VINES





Deux articles sur ce petit domaine en biodynamie :

* www.laclefdesterroir...

* graperover.com/thimi...


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
14 Jui 2015 17:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine Thymiopoulos, Grèce, Naoussa, Terre et Ciel, 2011
cépage Xinomavro, vignes de 40 ans, barrique 18 mois, j'ai lu ici que la malo n'était pas faite mais sur un autre millésime.

img15.hostingpics.ne...
Couleur grenat foncé, avec des reflets violine.
Nez de garrigue avec des fruits noirs cuits, un boisé qui tire à la ronce et un trait de verdeur.
En bouche, les tannins sont assez épais mais n'accrochent pas.
Il y a avec plein de fruits compotés avec des épices orientales et du cacao.
On retrouve le trait vert (rafle ?) en finale avec une fine amertume.
L'acidité est bien intégrée, pas de lourdeur dans ce joli vin qui est une belle invitation au voyage pour ses 23€.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Jui 2015 20:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4568
CR: Thymiopoulos - Naoussa "Jeunes vignes de Xinomavro" 2012 : couleur rubis, très claire. Nez très fruité, sur la framboise, la cerise, les petits fruits rouges et le poivre, beaucoup de fraîcheur, très agréable. Bouche légère, poivrée, sur les fruits rouges du nez, avec de la fraîcheur aussi, pas une grosse matière, tannins trop présents et un peu secs en fin de bouche. Longueur moyenne. Une belle découverte au nez, à essayer sur les cuvées haut de gamme avec quelques années de bouteille.
29 Jui 2015 12:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Thymiopoulos. Terre et Ciel 2008. Naoussa. Grèce.
[size=x-small] cr tiré de Heureux qui comme Ulysse et les garçons, ont fait un beau voyage... [/size]

daniel
De prime abord, le nez semble boisé, assez empyreumatique, mais son fruit généreux, très frais, dégageant une impression de pureté, l’emporte rapidement. “On dirait un Châteauneuf du Pape", s’exclame Philippe, reconnaissant le grenache. Eh non, là on est sur un 100% xinomavro, le grand cépage rouge de Grèce avec l’agorgiotiko. Un nez dense, profond, avec une acidité toute rhodanienne et un coté fumé et floral, évoluant vers le sous-bois, qui semblent faire exulter les fruits rouges ronds, bien mûrs. Superbe !
La bouche est gourmande, joliment tendue, fruitée en diable ; sa structure tannique entrave un peu la fluidité du coulant en milieu de bouche, mais le fruit de ses amers l’emporte au final quand la mâche absorbe leur coté très légèrement asséchant avant de les transformer en nuage persistant.

catherine
ien que le vin évoque l’Italie pour certains, nous revoici en Grèce au sud de la région de Naoussa. Le domaine est en biodynamie. Issu du cépage xinomavro, qui signifie acide et noir, le vin évoque la mûre confiturée, voire vanillée, avec des notes fumées et une acidité bien présente. Très bien.
24 Juil 2015 20:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Domaine Thymiopoulos, Grèce, Naoussa, Jeunes vignes de Xinomavro 2012
Bouteille reçue de mon ami Pierre (Peterka); une découverte pour moi qui ne connaît pas bien du tout les vins grecs.
Robe rubis très claire qui pourrait vite envoyer en pinot noir, voire en trousseau.
Nez sur les fruits noirs, cerise, prune, les épices, les plantes aromatiques, un côté terreux aussi.
Belle acidité, des petits tanins assez serrés en finale, le vin me fait plus penser à un vin " du nord " ( Jura, Savoie, Beaujolais ou Cabernet franc) qu'à un vin sudiste, de par son côté frais, finalement assez léger, la matière n'étant pas imposante et le milieu de bouche un peu fluide. Mais ce sont des jeunes vignes aussi...
Très agréable par sa disponibilité mais peut sans doute attendre encore, vu ses tanins et son acidité.
Et d'autant plus que le vin se révèle vraiment en cours (et fin) de la dégustation.
Merci à Pierre pour la découverte.

jlj
23 Aoû 2016 20:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Thymiopoulos Vineyards, Naoussa, Grèce

Je suis content que tu aies pu y trouver du plaisir.

Apostolos Thymiopoulos produisait au départ un vin de cuve avec ses jeunes vignes pour mettre l'accent sur le fruit et la fraîcheur.
Par la suite, je pense pour la première fois sur ce millésime 2012 d'ailleurs, il a souhaité donner un peu plus de structure avec une cuvaison un peu plus longue et un passage sous bois pour une petite partie des jus.
Cela reste une expression très pure du xynomavro mais c'est un peu moins "croquant" qu'avant.
Sur mon expérience, on peut aérer pour libérer le vin mais je ne crois pas trop à une évolution / amélioration sensible dans les années qui viennent et je n'attendrais pas nécessairement les bouteilles.
Les vignes n'ont pas 10 ans. Le domaine sous sa forme actuelle guère plus : le premier millésime de sa cuvée de Naoussa est 2007.
Pour le caractère "peu sudiste", on se trouve quand même dans le nord de la Grèce, relativement en altitude, et à quelques dizaines de kms des pistes de ski de l'endroit...
Donc Jura et Savoie : cela a du sens :)

Il faudra que tu goûtes sa Naoussa "Terre et Ciel" un de ces jours. Je vais m'y atteler dès que possible :)-D

Pierre
24 Aoû 2016 00:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
CR: Thymiopoulos Vineyards, Naoussa, Cuvée oenos 2013

Première expérience du cépage xinomavro.
Ca nous apparaît très iodée, le nez pourrait vraiment sembler sur l huître.
Le vin n est pas trop sudiste et le fruit assez fin plutôt fraise, framboise.
C est bon et atypique, une jolie expérience


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
07 Déc 2017 21:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Thymiopoulos, Naoussa Gi kai ouranos 2016

CR: Thymiopoulos, Naoussa Gi kai ouranos 2016
(l'étiquette précise également en français "Terre et ciel")

Nez avec de la personnalité, ouvert, Cerise, cassis, cuir neuf, tourbe, tomate séchée, soupçon de baton de réglisse et note métallique
La bouche est portée par une acidité bien intégrée dans une matière assez généreuse, une texture pelucheuse et des tanins plutôt serrés mais délicats. C'est un peu ferme mais très accessible par rapport au cépage. L'aromatique est cohérente avec le nez.
Finale légèrement métallique, longueur moyenne.
C'est un xynomavro très accessible mais qui préserve en même temps, je crois, une bonne typicité.

JD | Lutèce
07 Aoû 2019 21:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Thymiopoulos – Naoussa – Terre et Ciel – Xinomavro – 2016



Bue lors d'une belle dégustation de vins grecs relatée ICI

Ce vin de monocépage xinomavro est issu de la région de Naoussa, au nord de la Grèce et a été élevé 18 mois en fûts français (pas de données sur leur âge).

La robe tranche avec les précédentes, car à la fois plutôt claire (typique du cépage) et aux reflets tuilés.
Le nez conjugue une grande intensité et une belle subtilité, sur des petits fruits rouges, ainsi que des notes florales et mentholées.
La bouche est toute en finesse et en fraîcheur, dotée d’un fruité suffisamment charnu et d’une allonge satisfaisante et bien salivante.
Pour moi on est proche d’un beau village de Bourgogne sur la finesse.
Très Bien (+) et le meilleur rouge de la soirée.

Jean-Loup
15 Mar 2020 11:49 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Thymiopoulos – Aftorizo – Naoussa - 2016

CR: Domaine Thymiopoulos – Aftorizo – Naoussa - 2016
Parcelle de Xinomavro franc de pied, plantée en 1966.
Superbe nez de cerise, fruits rouges, un peu de rose.
Bouche structurée, avec une qualité de jus superbe, extrêmement soyeuse.
Une finesse qui tranche avec ce que j'ai pu boire jusqu'à présent en Xinomavro.
A l'aveugle, je serais sans doute parti sur un très beau Chambolle.
C'est excellent, et bien au-dessus du reste de la production du domaine, qui fait pourtant de très bons vins, et en particulier un rosé qui mérite le détour.
Merci aux généreux donateurs. ;)
La tentation était grande de mettre quelques bouteilles en cave, et j'ai donc consulté le net.
La comparaison avec un beau Chambolle n'était pas si idiote, car - gasp - le prix aussi, au-dessus de 60 euros, est celui d'un très beau Chambolle (au prix domaine en tout cas :whistle:), ce qui me semble résulter d'un positionnement trèèèès agressif de la part du domaine, bien loin du prix classique des cuvées de Xinomavro, et calme un peu les ardeurs.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, leteckel
24 Juil 2020 13:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Même domaine, même cépage, même millésime mais pas même cuvée : même plaisir pour nous deux, Jean-Paul !
Pour un peu moins de la moitié du prix de la cuvée Aftorizo, il y a de quoi se faire plaisir avec la cuvée Terre et ciel qui n'est pas au niveau d'un très beau Chambolle mais au niveau d'un beau Chambolle. ;)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
24 Juil 2020 14:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
Jean-Loup, Terre et Ciel est une cuvée que je connais bien et que j'apprécie beaucoup.
Les deux cuvées sont très différentes, mais le prix aussi ;-(

Essaie si tu peux leur rosé de Xinomavro, que l'on pourrait presque qualifier de demi-rouge par sa puissance.
Un peu dans l'idée d'un Pibarnon rosé.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
24 Juil 2020 15:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4568

Jean-Paul B. écrit: Jean-Loup, Terre et Ciel est une cuvée que je connais bien et que j'apprécie beaucoup.
Les deux cuvées sont très différentes, mais le prix aussi ;-(


J'avis fait un petit tour de la gamme sur un salon en début d'année, j'avais tout particulièrement apprécié la cuvée "Naoussa Alta", toute en finesse.
25 Juil 2020 16:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Thymiopoulos – Rosé de Xinomavro 2017

CR: Domaine Thymiopoulos – Rosé de Xinomavro 2017

Robe saumonée foncée, celle d'un rosé "évolué".
J'ai du mal à définir le nez, peut-être parce que j'ai un rosé en face de moi et que rien ne fait rosé dans ce vin, ça me perturbe et en même temps ça m'enchante. Je fais sentir à madame et dans la même seconde où je dis prune, elle dit mirabelle.
Mais c'est en bouche où tout se joue car le vin se révèle vineux, large avec du gras et surtout une longueur assez incroyable pour un rosé...mais en fait, ça n'en est pas vraiment un ! Dans des verres noirs, je pense qu'il est impossible de miser là dessus.
C'est énergique, long, persistant...et véritablement délicieux. (tu)
Lors de notre virée à Paris, Jean-Paul devait avoir pas loin d'une palette de ce vin dans son garage...je comprends mieux pourquoi aujourd'hui.
Merci Jean-Paul pour le cadeau et la découverte :kiss: (tu peux m'ajouter à ta prochaine commande !)


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Jean-Paul B., chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, jd-krasaki, LoneWD, DavidNa
04 Aoû 2020 17:02 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Thymiopoulos – Rosé de Xinomavro 2017

C'est qu'il a de la gueule le rosé piscine LPVien ! :/:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
04 Aoû 2020 17:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Thymiopoulos – Rosé de Xinomavro 2018

CR: Domaine Thymiopoulos – Rosé de Xinomavro 2018

Vous hésitez entre ouvrir un blanc ou un rouge !? Ouvrez et goûtez ce superbe "rosé" du Domaine Thymiopoulos.

Nez sur les fruits rouges (fraise et framboise) et l'orange sanguine. Je ne retrouve pas la même aromatique que sur le 2017 mais c'est tout aussi agréable.
La bouche est assez large, vineuse et d'une longueur superlative pour un rosé qui n'en est pas vraiment un.
Je verrais assez bien ce vin sur un couscous ou une paella, même si bu pour lui même c'est très bon.
Assez différent du 2017 dans mon souvenir mais toujours aussi bon et original.
J'aime beaucoup.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy, sebus, Pinardo, Kiravi, Garfield, Vesale, DavidNa
21 Nov 2020 13:35 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Apostolos Thymiopoulos, Alta 2017, Naoussa

CR: Apostolos Thymiopoulos, Alta 2017, Naoussa
100% Xinomavro / alc. : 12,5%

Pas une première pour moi sur cette appellation, mais bien sur le domaine en revanche.

Robe : entre violine et rubis, assez translucide et brillante.

Nez : plutôt avenant entre fruits rouges (cerise, framboise), épices, notes plus herbacées et une pointe chocolatée.

Bouche : fruitée (toujours ces fruits rouges avec une pointe plus acidulée), légèrement épicée et végétale, très fraîche et même limite tendue, aux tanins très fins. Acidité assez surprenante (pour la latitude) en finale. A l’aveugle, je pense que je serais parti en Bourgogne, sur un joli petit pinot noir.

Je pense avoir été quelque peu désarçonné par le côté nordiste tout à fait inattendu de ce vin. Mais bon vin quand même, sans aucun doute : 15/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, leteckel
10 Déc 2020 23:47 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Thymiopoulos Vineyards - Rosé de Xinomavro 2007

Joli nez de bonne intensité sur la framboise séchée, confiture de cynorhodon, confiture d'orange, rancio, noisette, amande grillée. C'est précis, très fin et malgré le long élevage en fût (4 ans), ce n'est que très peu marqué par la volatile.

La bouche est moyennement puissante, suave est dotée d'une très belle fraîcheur. En finesse avec un joli trait tannique qui apporte du rebond en seconde bouche. Belle unité.
La matière s'impose tout au long de la dégustation et offre une aromatique similaire au nez.
Touche saline et très bonne longueur.

Un très joli rosé de gastronomie, qui me rappelle le Viña Tondonia de Lopez de Heredia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, leteckel, jd-krasaki, Kiravi, DavidNa
13 Déc 2020 20:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 594

Réponse de Matao sur le sujet CR: Thymiopoulos Vineyards, Naoussa Alta 2017

CR: Thymiopoulos Vineyards, Naoussa Alta 2017


Robe rubis, translucide,

Assez mutique à l'ouverture le midi il s'ouvrira comme il faut le soir venu.
Comme sur le CR précèdent j'aurai pu, au nez, partir sur un Bourgogne légèrement évolué, sur les fruits rouges et un côté pot pourri pas désagréable.

En bouche on est sur la finesse, Pas une grosse matière mais une belle fluidité, pas de tanins perceptibles.
Arômes de cerise, petit bonbon acidulé avec quelques épices. Légers amers en finale qui font saliver.
Longueur correct.

Par rapport à la cuvée jeunes vignes du domaine, il y a plus de finesse ici. Les 2 sont en tout cas d'un bon rqp (acheté 13 euros via un caviste en ligne).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, leteckel
29 Jan 2021 20:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

bertou écrit: CR: Thymiopoulos Vineyards - Rosé de Xinomavro 2007

Joli nez de bonne intensité sur la framboise séchée, confiture de cynorhodon, confiture d'orange, rancio, noisette, amande grillée. C'est précis, très fin et malgré le long élevage en fût (4 ans), ce n'est que très peu marqué par la volatile.

La bouche est moyennement puissante, suave est dotée d'une très belle fraîcheur. En finesse avec un joli trait tannique qui apporte du rebond en seconde bouche. Belle unité.
La matière s'impose tout au long de la dégustation et offre une aromatique similaire au nez.
Touche saline et très bonne longueur.

Un très joli rosé de gastronomie, qui me rappelle le Viña Tondonia de Lopez de Heredia.


Toujours aussi bon et même constat sur une bouteille ouverte il y a deux jours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
22 Fév 2021 20:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Thymiopoulos – Rosé de Xinomavro 2018

leteckel écrit: CR: Domaine Thymiopoulos – Rosé de Xinomavro 2018

Vous hésitez entre ouvrir un blanc ou un rouge !? Ouvrez et goûtez ce superbe "rosé" du Domaine Thymiopoulos.

Nez sur les fruits rouges (fraise et framboise) et l'orange sanguine. Je ne retrouve pas la même aromatique que sur le 2017 mais c'est tout aussi agréable.
La bouche est assez large, vineuse et d'une longueur superlative pour un rosé qui n'en est pas vraiment un.
Je verrais assez bien ce vin sur un couscous ou une paella, même si bu pour lui même c'est très bon.
Assez différent du 2017 dans mon souvenir mais toujours aussi bon et original.
J'aime beaucoup.


C'est l'été en Franche-Comté, l'occasion d'ouvrir une nouvelle bouteille de ce vin que m'a fait découvrir Jean-Paul :kiss:

Magnifique robe rosée, cuivrée, saumonée.
Nez sur les agrumes (orange sanguine !), les fruits rouges, fraise et framboise...Reynaudien ? En tout cas superbe !
Non, car la bouche tend plutôt vers un vin blanc, tendue, fraiche, avec de l'acidité équilibrante. La longueur est excellente, celle d'un bon (1er) cru, en tout cas pas celle d'un rosé "tradi".
Pour moi, ce vin est l'archétype du vin à servir dans des verres noirs : un nez de rouge, une bouche de blanc, une longueur proverbiale...de quoi y perdre sa raison de dégustateur :dash: .
Bref, en 2 mots : j'adore oo,

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., bertou, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, tomy63, Kiravi, Garfield, Vesale
26 Fév 2021 22:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Thymiopoulos Vineyards - Xinomavro Jeunes Vignes 2018
Intensité correcte, net de profondeur moyenne. C'est fin sur la fraise bien mûre, poivre, touche florale, il y a aussi un peu d'évolution avec quelques fruits secs. C'est plutôt simple, mais très appétant.
Bouche pas très puissante, fraîche avec une fine fermeté. Tanins fins. C'est élégant avec un joli fruit toujours sur la fraise avec un côté poivré. La longueur est correcte.
J'aime bien et bon rapport qualité/prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, leteckel, jd-krasaki
10 Mar 2021 08:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
CR:
Thymiopoulos Vineyards Naoussa Terre et Ciel 2016
100% xynomavro. Vignes de 40 ans au sud de la zone Naoussa, partie à Trilofos en plaine, partie à Fyteia en altitude 450-600 m sur des terroirs très variés (argiles, sables granitiques, calcaires, schistes selon les parcelles). Vendanges égrappées partiellement. Fermentation longue (> 1 mois). Elevage en tonneaux de plusieurs vins pendant 18 mois.
Bouquet élégant et expressif, très floral au départ puis sur les petits fruits rouges frais (groseille, framboise, fraise des bois) et les herbes aromatiques (sariette) avec des notes minérales et légèrement truffées. La bouche est fine et concentrée, de grande élégance, construite comme une ligne claire sur des tanins très fins. Le vin ne joue pas la carte de la puissance ni celle de l’ampleur mais l’équilibre est parfait et l’ensemble propose une belle dynamique, fraîche et pure. Fin de bouche persistante et nette avec un beau fruit en rétro.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, tomy63, sebus, leteckel, Fred1200, ysildur, DaGau
17 Mar 2021 22:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Thymiopoulos, Rosé de Xinomavro, 2019

CR: Thymiopoulos, Rosé de Xinomavro, 2019

 


Bouchon Diam5.
Robe soutenue, oeil de perdrix cuivré digne de Tavel.
Nez étonnant, compromis de notes fruitées (fruits rouges léger, orange sanguine) et d'un côté minéral qui m'évoque des atours chablisiens.
Bouche vineuse, puissante, avec de la mâche et une structure dense et pourtant glycérinée qui tapisse bien le palais.
L'ensemble est impactant, sans lourdeur car parfaitement sec.
Je le trouve juste un peu fermé aromatiquement pour apporter plus de plaisir, avec un côté blanc tannique assez étonnant.
Finale mâchue qui répond très bien à un vitello tonnato.
Bien+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dfried, Jean-Paul B., gege, peterka, Jean-Loup Guerrin, leteckel, DavidNa, Coqauvin
23 Mai 2021 20:34 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 137

Réponse de Coqauvin sur le sujet Thymiopoulos, Rosé de Xinomavro, 2019

Tu penses qu’il sera à son apogée quand Oliv ?
24 Mai 2021 00:57 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Thymiopoulos, Rosé de Xinomavro, 2019

Alors là, je n’en ai aucune idée, n’ayant aucun repère ni historique. 
Mais au vu de la densité de matière, le vin devrait tenir et, j’espère, gagner en complexité. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Coqauvin
24 Mai 2021 08:32 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Thymiopoulos, Rosé de Xinomavro, 2019

Quand on voit que Bertou goûte encore bien ses 2007, on se dit qu'il y de la place pour quelques années supplémentaires.
Je sais, ça ne répond pas à la question de l'apogée mais sans doute pas de crainte à la garde en tout cas.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Coqauvin
24 Mai 2021 17:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Apostolos Thymiopoulos - Naoussa Alta 2018

Bu lors de  cette soirée.

CR: Apostolos Thymiopoulos - Naoussa Alta 2018
Couleur claire, rubis.
Nez de bonne intensité, net, jeune et plein de gourmandise. Un panier de fruits. C'est sur les fruits rouges avec de la framboise, fraise. Un peu de cerise aussi. Belles notes florales, pointe d'épices.
Bouche légère, gourmande, fraîche. On peut en boire de grandes lampées de ce vin. Plein de gourmandise. Fine sensation ferme en seconde partie, mais cela reste souple. Longueur correcte.
Très bien. C'est assez simple, mais quelle appétence !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
04 Jui 2021 14:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Thymiopoulos Vineyards, Oenos Nature 2016, Naoussa

CR: Domaine Thymiopoulos, Oenos Nature 2016, Naoussa
100% Xinomavro / alc. : 13%

Deuxième cuvée du domaine que je goûte après un Naoussa Alta 2017.
 

Robe : grenat claire, assez translucide.

Nez : fruits rouges à l’eau de vie (cerise, fraise), herbes aromatiques (laurier, sauge), épices (cannelle).

Bouche : racée et assez délicate, avec un toucher de bouche soyeux et des tanins fins, toujours sur cette aromatique de fruits rouges à l’eau de vie, d’épices, d’herbes aromatiques… cela chauffe un peu mais il y a suffisamment d’acidité pour équilibrer le tout et allonger le vin.

Très bien : 15,5/20.

Fred 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., bertou, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Chaccz, Coqauvin
29 Jui 2021 00:01 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Thymiopoulos Apostolos, Atma 2019

CR: Thymiopoulos Apostolos, vin de Grèce Atma rouge 2019
Assemblage xinomavro et mandilaria

Nez un peu animal et vernis à l'ouverture, il gagne à J+1 avec des notes salines, notes de fruits rouges, de cuir, d'olive noire et de thym. C'est plaisant.
En bouche on retrouve le côté vernis et fruit rouge, avec un corps sans prétention, un grain de tanin fondu, un toucher fluide et gouleyant. Aucune lourdeur, aucun alcool malvenu. 
Joli canon de soif si on est tolérant au vernis.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., peterka, bertou, Jean-Loup Guerrin, Garfield
31 Juil 2021 20:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck