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Slovaquie - Tokaj

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Slovaquie : les Tokaji a été créé par Igor Vizner

Bonjour,

Comme on peut le constater, il y a pas mal d'articles qui ignorent (encore aujourd'hui) l'existence de la partie Slovaque de la région de Tokaj.

Par exemple, la carte publiée dans l'article sur tokaj sur le site de Decanter ne réflete pas la réalité, car selon son auteur, la limite de la région s'arette à la frontière avec la Slovaquie.

C'est complètement faux, car selon la legislation Européenne (et historiquement aussi), la région de Tokaj s'etend au delà des frontières et il y a 7 villages et 907 hectares de vignes en Slovaquie voisine. Les attributs comme le terroir, le sol, les conditions climatiques ne peuvent pas être ignorés seulement par une frontière administrative. Les vignerons des deux cotés font le travail de qualité, mais seulement une partie de la région est reconnu par les magazines comme par exemple Decanter.

La cour de justice de l'union européenne à réfusé la plainte de Hongrie contre la Slovaquie qui a inscrit le nom Vinohradnicka Oblast Tokaj dans le registre des Appelations européen 'E-Bacchus'.

Voici le communiquée de presse de la Cour de Justice par apport à ce sujet.

Quelle est votre opinion par apport à ce sujet ?

La carte publié par Decanter avec la limite de la région qui s'arrete sur la frontiére:


La bonne version de la carte avec la région dans son integralité:
Fichier attaché :

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
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16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
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04 Mar 2015 22:27 #1

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

C'est indiscutable que la région s'étend en Slovaquie.

A l'heure actuelle toutefois, je n'ai pas goûté de Tokaj slovaque au niveau des hongrois. Mais c'est peut-être plus lié aux investissements et à la maîtrise technique qu'à un problème intrinsèque de terroir.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Mar 2015 05:48 #2

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Je commence à connaître assez bien cette partie slovaque de Tokaj pour m'y rendre souvent. Une sorte de journalisme de promenade ...
Je navigue d'ailleurs de part et d'autre de cette frontière lors de mes voyages.

On peut nettement avancer que même en Hongrie, les meilleurs terroirs, les plus côtés et d'ailleurs le prix de l'hectare l'atteste ne sont pas au nord est de l'appellation.
Au sein même de cette zone, d’ailleurs, il y a de fortes disparités notamment quant à l'apparition du botrytis, d'un coteau à l'autre.
Il ne faut pas oublier que c'est un vignoble qui possède une géologie particulière, mais aussi une géographie et une orographie qui elle-même produit une climatologie très spécifique et que c'est la conjonction de tous ces facteurs qui donne la grandeur de Tokaj.
De Tarcal à Slov Nove Mesto, le visiteur se rend bien compte que l'altitude grimpe sensiblement et que les pentes ne sont pas les mêmes.

Il y a bien une frontière administrative dans ce dernier village cité mais quand on traverse ce long ruban de maisons et que l'on passe de Hongrie et Slovaquie, on se rend aussi compte que le paysage change.
Si le terroir peut être identique (terroir volcanique), il n'y a pas de continuum strict.
Par ailleurs, la rivière Bodrog qui prend sa source en Slovaquie n'est dans ce pays qu'un mince filet d'eau et ne concerne pas les autres communes regroupées dans l'appellation. C'est pourtant cette rivière qui est à l'origine avec une autre plus petite des brouillards qui favorisent l'apparition du botrytis.

Il y a cependant réellement une unité culturelle autour du vin que la barrière de la langue et la parenthèse historique du communisme n'ont pas brisé et il existe bel et bien une tradition du Tokaj en Sovaquie, très enracinée et en plein renouveau sous l'impulsion de vignerons déterminés : ils sont moins de 10 à ma connaissance à produire sous leur nom. Si l'étendue est bien de 900 hectares, je serais curieux de connaître la surface en production car de ce côté de la frontière, il faut bien reconnaître que les vignes se font rares.

Sur la base de ce que j'ai goûté, comme Hyllos, je n'ai pas rencontré encore de vins de Type aszu qui m'aient donné autant d'émotions que ceux de Hongrie. Il y a encore beaucoup de notes oxydatives qui à mon avis nuisent à l'expression du vin mais aussi des acidités ressenties qui semblent moins hautes, ce qui est peut-être dû à une concentration en botrytis et en raisins aszu moins élevée (c'est mon hypothèse).

En revanche, j'ai goûté des vins secs absolument bluffants à base de Furmint, chez Macik et de Lipovina (Hars) chez Ostrosovic.

J'aimerais personnellement beaucoup trouver l'équivalent en terme de qualité des deux côté de la frontière en liquoreux, mais ce n'est hélas pas encore le cas.

Ceci dit, il y a aussi des productions Hongroise encore entachées de ces lourdeurs passées et on se rend bien compte que les producteurs hongrois qui oeuvrent dans la grande qualité ne sont pas majoritaires : sauf qu'ils sont au sommet de la qualité mondiale pour la production de vins liquoreux.

Ce qui est certain, c'est qu'avec la volonté qui les anime, il faut absolument être attentif à l'évolution des vins slovaques de Tokaj, mais aussi des autres régions de production de ce pays où le riesling peut atteindre des sommets.

Jérôme Pérez
05 Mar 2015 07:12 #3

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

En Slovaquie, il y a actuellement 7 grands producteurs et une trentaine de petits.
Environ 500ha (sur la totalité de 900ha) sont actuellement en production.
Voici une carte de Tokaj Slovaque avec tous les vignes en production (les petits points de repère verts).

Pour voir la plus grande partie du vignoble, je vous conseille une promenade depuis Mala Trna jusqu'au le village de Cernochov, car depuis Slovenske Nove Mesto, on ne voit pas grande chose.
En ce qui concerne le sol volcanique, il y a des différences entre les deux zones - la partie Slovaque est beaucoup plus ancienne que la partie Hongroise.

Vous avez parlé la barrière de la langue. En fait, la région de Zemplén en Slovaquie faisait partie de la Haute Hongrie avant 1918, donc la grande majorité de la population parle toujours le Hongrois, le Slovaque étant leur langue secondaire. Pendant vos visites, vous avez du remarquer les panneaux bilingues avec les noms des villages (Mala Trna/Kistoronya, Vinicky/Szoloszke).

Comme vous le savez, la méthode de vinification des Aszù a été élaborée en 1630 par Mathé Szepsy Lacko, un moine Slovaque originaire de la ville de Moldava nad Bodvou. L’un des critères est l’élevage oxydatif en fut de chêne pendant lequel l’air ‘touche’ la surface du vin..
Les Slovaques appliquent toujours cette méthode, d’où je pense le coté oxydatif souvent prononcé dans les Aszù Slovaques. En goutant certains Aszù Hongrois, j’ai impression qu’il s’agit plutôt d’un élevage réducteur qu’oxydatif (c’est mon opinion strictement subjectif).
Les vignerons Slovaques utilisent les 3 cépages d'origine - Furmint, Harslevelu et Sargamuskotaly. Ce n'est pas le cas l'autre côté de la frontière, chez nos voisins Hongrois, qui ont ajouté Zeta, Kabar et Koverszolo.
De toute façon, je pense que cela est plutôt une question de gout de chacun.
Nous avons fait plusieurs dégustations 'comparatives' des deux tokajs et par exemple, les amateurs des vins du Jura préfèrent les Aszù Slovaques pour leur côtés minéral et oxydé plus prononcés.
Par contre, quand je compare ces deux vins, je ne dirais pas qu'il s'agit d'une différence de qualité. Les deux Aszù sont différents, mais on ne peut pas parler de l'infériorité au niveau de la qualité. Le même plat préparé par deux cuisiniers différents n’aura jamais le même goût.
Bien sûr, il y a du bon et du moins bon les deux côtés. Je serais alors curieux de savoir quel Aszù Slovaque vous avez déjà goutés..

Concernant les mono-cépages, je suis d’accord que les meilleurs sont ceux de chez Macik et de chez Ostrozovic.
Nous avons gouté récemment un Lipovina (Haslevelu) vendanges tardives de chez Ostrozovic et c’était une très belle expérience. Un vin moelleux avec un coté fraicheur à la fois, avec des agréables notes épicées de Harslevelu..

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
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06 Mar 2015 15:58 #4

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Merci winterwolfSK de rappeler que l’AOC (ou plutôt le DHC) de Tokaj s’étend au-delà de la frontière. Pour faire entrer un clou dans une planche, il est bon de répéter les coups de marteau. Me rendant fréquemment dans la Tokaj-Hegyalja (pas sous forme de « journalisme de promenade », mais plutôt sous forme de « dégustations de promenade »), je m’en veux de n’avoir jamais prolongé la route au-delà de Satoraljauhely. La prochaine fois, promis juré, je la passe cette fichue frontière.

Si le différent entre la Hongrie et la Slovaquie est enterré depuis la reconnaissance par l’UE au doit à l’appellation de « Tokajske » (est-ce que les 2 orthographes « Tokajsky » et «Tokajske » sont admises ?), il semblerait que le différent entre les deux pays remonterait à 1959, date à la quelle où la Slovaquie décida d’étendre la zone historique de production à une zone qui avait déjà été rejetée en 1908 par la législation hongroise. Je joins un extrait de l’ouvrage de Miles Lambert Gocs dont Oliv a eu l’excellente idée de mentionner l’existence il y a quelques jours dans la rubrique consacrée aux Tokaji hongrois. On peut aussi relever avec gourmandise qu'il n'y a pas si lontemps les hongrois ne rechignaient pas à embouteiller sous leur appellation des Tokajske.



J’ai eu la chance de mettre la main l’été passé sur une dizaine de Tokasjke 4 et 5 pt (1975, 1979 et 1983 qui sont de bon, voire d’excellents millésimes). N’ayant dégusté qu’un 4 pt 1983 cet été, je ne suis pas en mesure de donner un jugement fondé. D’abord, il est téméraire de tirer une loi statistique d’une seule bouteille. Ensuite, ces vins sont anciens, ils datent de la période collectiviste et je n’ai pas la moindre idée de la manière dont ils ont été conversés. Cela étant, je me souviens d’avoir été très agréablement surpris : certes cet aszu avait été élevé selon la technique du darabbantaratas (qu’on peut résumer par « méthode oxydative »), mais cette technique m’avait semblé avoir été menée avec discernement et sensibilité : de délicieux arômes fruités étaient présents entre le milieu et la fin de bouche et émergeaient après l’attaque épicée. Et comme d’habe avec les Tokaji, la qualité aromatique s'est améliorée sur plus d’une semaine. Je partage d’ailleurs entièrement l’avis de winterwolfSK : il est erroné d’opposer le style « réductif » (ou plutôt l’élevage court) avec le style « oxydatif » (ou plutôt élevage long). Ce sont deux interprétations différentes de la baie magique. Lorsque le style oxydatif est réussi, le résultat est splendide et la palette aromatique peut atteindre un degré de complexité comparable à un vin jaune, l’empreinte fruitée et le caractère "Tokaj"en plus. Faudra que je vérifie avec les autres bouteilles si cette première bonne impression se confirme.

Encore un point: Il n’est pas innocent que les producteurs se détournent de la technique du darabbantaratas: vins trop long à élever, pas rentables, technique qui demande du doigté et un vrai savoir-faire. Et surtout: profil aromatique qui a cessé d’être dans l’air du temps !

Je joins un extrait concernant cette technique tiré du fameux « Tokaj Hegyaljai Album » de 1867 quadrilingue que les hongrois ont la bonne idée de rééditer au début des années 2000. Pas certain que l’explication œnologique soit toujours valide. En tout cas, cela constitue un indicateur que cette technique n’a pas été inventée sous l’ère collectiviste (désolé pour cette version anglaise, mais la version francophone est trop proche de la reliure pour obtenir une lisibilité suffisante sutr l'image).


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« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
07 Mar 2015 22:45 #5

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Voici une petite comparaison des Aszù Slovaques (à gauche) et Aszù Hongrois. Ce sont tous des 5 puttonyos.

On voit bien que la couleur des vins Slovaques est plus foncée, probablement à cause de leur maturation prolongée dans les caves (d'où aussi leur caractère plus oxydatif).

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26 Mar 2015 22:57 #6

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

La bouteille d'Oremus, si c'est bien le 2006, est une vraie merveille.

Jérôme Pérez
27 Mar 2015 07:01 #7

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

"(...)On voit bien que la couleur des vins Slovaques est plus foncée, probablement à cause de leur maturation prolongée dans les caves (d'où aussi leur caractère plus oxydatif)."




D’autres facteurs peuvent expliquer la différence de couleur entre les 5 pt hongrois et leurs homologues slovaques.

Est-ce que les 9 aszu proviennent-ils tous du même millésime ?

Si les aszu slovaques sont plus anciens que les hongrois, la couleur plus foncée peut simplement traduire d’une évolution plus marquée. Et le ressenti organoleptique peut être trompeur, le « caractère Tokaji » qu’acquièrent strictement tous les aszu en vieillissant est parfois confondu avec les sensations procurées par un élevage de type oxydatif.

Si les neuf 5 pt appartienent tous au même millésime, la différence marquée de robes peut provenir d’une durée de la macération des baies d’aszu dans le moût de base plus longue du côté slovaque que du côté hongrois. Du côté hongrois, on favorise désormais des macérations courtes (6-18 heures), ce qui permet d’obtenir ce jaune (« jaunissant » écrivait Voltaire qui a été, il faut le rappeler, un amateur de Tokaji) plutôt caractéristiques des szamorodni selon mon moi que des aszu. Lorsque la macération est longue (24-36 heures) l’aszu est plus foncé et a tendance a tirer sur le rouge.

Qu’en est-il du taux de sucre résiduel ? Les grandes caves (Oremus, Royal Wine Company, Dereszla, Hetszolo en font partie) ont les moyens « d’optimaliser » leurs divers aszu ? Les 5 pt des petites caves ont fréquemment des valeurs en SR plus proches des 6 pt que des 5 pt. Or, plus ils sont concentrés, plus les robe des aszu tirent en direction d’une couleur « croûte de pain » (réaction de Maillard où les acides aminés agissent sur le sucre résiduel en le brunissant. Je n’en suis pas certain, mais je crois que cette réaction est indépendante du type d’élevage). Pour être fixé au niveau du SR, il faudrait consulter les certificats d’analyse chimique des 9 aszu.

La couleur des aszu donne lieu à des discussions passionnées et passionnantes en Hongrie. Pour être fixé sur les neuf 5 pt, une dégustation comparée devrait fournir une réponse...

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29 Mar 2015 14:39 #8

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

En ce qui concerne des millesimes, c'est suivant (de gauche à droite):

Aszu Slovaques:
2008 - 2003 - 2002 - 2002 - 2006

Aszu Hongrois:
2008 - 2000 - 2008 - 2004

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30 Mar 2015 10:35 #9

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

cette différence de robe est évidente quand on navigue de part et d'autre de la frontière.
Le style oxydatif est bien plus présent en Slovaquie et les vignerons locaux semblent s'y accrocher.

Jérôme Pérez
01 Avr 2015 14:49 #10

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de ma dernière visite dans la région de Tokaj en Slovaquie.

J'y suis allé pour participer à l'URBAN, un évenement sympa.
C'est les journées des caves ouvertes, une belle opportunité pour visiter tous les producteurs et déguster l'integralité des vins Slovaques de Tokaj.
En plus, c'etait la journée d'inauguration d'une tour 'barrique', un projet issu de la coopération slovaque-suisse.
C'est une nouvelle attraction touristique de la région qui offre des belles vues de la région et ses vignobles.

nsa38.casimages.com/...
La vue depuis la tour 'barrique'

nsa37.casimages.com/...
Une maison (auberge) au milieu des vignobles.

nsa38.casimages.com/...
Le furmint de Matus Vdovjak qui se plait bien à Fazekas.

nsa37.casimages.com/...
Une entrée parmi des dizaines de caves historiques à Velka Trna.

nsa37.casimages.com/...
Une autre entrée pour atteindre le souterrain de Tokaj..

nsa38.casimages.com/...
Dans le silence des caves..

nsa38.casimages.com/...

nsa37.casimages.com/...
Des bouteilles de Tokaj tappisées par la moissisure 'Cladosporium Cellare' qui se nourit des vapeurs du vin..

nsa38.casimages.com/...

nsa38.casimages.com/...
Archive familiale dans la cave du domaine Tokaj Macik Winery à Velka Trna

nsa38.casimages.com/...
Archive familiale dans la cave du domaine Zlaty Strapec à Vinicky.

nsa37.casimages.com/...
Les aszù du domaine Château Vinicky

nsa37.casimages.com/...
Les murs sont tapisés aussi

nsa37.casimages.com/...

nsa37.casimages.com/...
Hever (le nom de cet outil) en action

nsa37.casimages.com/...
L'ambiance des sompteuses caves..

nsa37.casimages.com/...
L'inauguration de la nouvelle tour 'barrrique'. Derrière, on y voit bien les monts Zemplén (Hongrie).

nsa38.casimages.com/...

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25 Jui 2015 14:47 #11

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Je suis allé à Slovenské Nové Mesto pour prendre quelques photos de la frontière qui a divisé la région en 1920.
Cette ville, aujord'hui Slovaque, fasait partie de Sàtoràljaujhély avant 1920 et pendant la 2ème guerre mondiale (1938-1945).
La frontiére est aujourd'hui inexistante (à cause de l'UE), et on peut la traverser sans aucun contrôle.
Côté Hongrois, il y a une plaque comémorative qui rappelle la traité du Trianon, un événement toujours si difficile pour la Hongrie.
Côté Slovaque, les panneaux sont bilangues SK/HU (comme en Bretagne :) ), car la majorité de la population utilise le Hongrois comme leur langue principale.

nsa38.casimages.com/...
La frontiére passe au milieu du pont derriére le panneau de Slovenské Nové Mesto.

nsa37.casimages.com/...
La plaque qui rapelle le découpage de la région de Zemplén, ancien territoire de la Haute Hongrie.
La traité de Trianon a également divisé la région viticole de Tokaj entre la Hongrie, et la Tchécoslovaquie (aujord'hui Slovaquie).

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25 Jui 2015 15:05 #12

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

du haut de la tour barrique on voit bien les différentes zones du Tokaj.

je sais que les slovaques sont très "attachés", le mot est juste à faire partie du Tokaj : pourtant, la frontière existe bien, en terme de rupture :

une zone plaine, pas très large, certes, mais qui délimite bien deux zones qui elles sont relativement homogènes .

https://lh3.googleusercontent.com/Gi2uF13hYyyl1HRBM1BJx2fUdHob4fnLIXMaNK_yPzA=w890-h667-no

au loin, la Hongrie, prise de vue faite en Slovaquie et entre les deux une sorte de no lands de vigne.

Ce qui n'empêche pas que la même culture se soit développée dans ces deux endroits très proches.

Jérôme Pérez
26 Juil 2015 08:50 #13

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Réponse de jull sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

De mémoire, l'hever slovaque s'appelle lopo de l'autre côté de la frontiere
Une sorte de pipette à réservoir, j'avais voulu en ramener une et malgré mes bons soins d'emballage, elle n'a pas supporté le voyage
26 Juil 2015 15:17 #14

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

C'est LOPOV le nom du hever en Slovaque :)

Merci Jerôme pour cete belle photo depuis la barrique !

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05 Aoû 2015 14:05 #15

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Bonjour,

Ci-dessous la carte actuelle des crus classés de Tokaj en Slovaquie.
La frontière avec Hongrie se trouve à gauche puis on voit bien la plaine qui separe les vignobles Hongroises et Slovaques.
Le Bodrog passe au sud du village de Vinicky (Szoloske) puis tourne vers le sud pour longer les coteaux des monts de Zemplén puis il se dirige tranquillement vers sa confluence avec Tisza au pied de la ville de Tokaj.

nsa37.casimages.com/...

Je vous joins également un tableau des crus classés avec les noms des villages auxquels ils appartiennent.
Le nom de chaque cru classé a son équivalent Hongrois, car cette langue est toujours parlé dans la région.

nsa38.casimages.com/...

Finalement, un extrait d'une jolie carte cadastrale de 1786 sur laquelle on voit les vignobles (en marron) du village Mala Trna (Kistoronya).
Il s'agit des grands crus qui ont été classées par la loi du ministère d'agriculture d'Autriche-Hongrie en 1908.
Leurs noms sont écrits en Hongrois, car cette partie de la Slovaquie appartenait à la région de la Haute Hongrie avant 1918. Le hongrois est d'ailleurs toujours utilisé comme la première langue dans la région.

Les villages Mala Trna (Kistoronya), Vinicky (Szöloske) et Slovenské Nové Mesto (Ujhely) fesaient partie de la région historique de Tokaj-Hegyalja, avant la Traité du Trianon. Après la traité, la surface totale des vignobles comptait environ 175 hectares (côté Slovaque).

En 1924, une station de recherche a été construite à Mala Trna afin d'analyser la qualité géologique des crus voisins et améliorer les techniques viticoles.

Suite aux plusieurs années de recherches géologiques, la station de recherche a préparé en 1958 une proposition d'extension de la région. En 1959, le gouvernement Tchécoslovaque a passé une nouvelle loi et a ajouté 4 villages: Cerhov (Csorgo), Cernochov (Csarnaho), Bara (Bari), Velka Trna (Nagytoronya). La surface totale devient alors 701,10 hectares.
Après la fin de l'ère communiste, le gouvernement Slovaque a passé une nouvelle loi d'extension de la région en 1996.
La surface devient 908,11 ha (surface actuelle).

nsa37.casimages.com/...

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07 Aoû 2015 15:22 #16

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

CR:Tokajsky vyber 5 putnovy 1983

Après une harassante semaine de travail, puis la lecture de plusieurs CR sur les Tokaji de Slovaquie, il n’en fallait pas plus pour que j’apporte ma modeste contribution à ce sujet. Le moment est donc venu de m'attaquer à une bouteille de ce lot de Tokaji hongrois et slovaques anciens acquis l’année passée pour un prix tellement dérisoire qu’il en était indécent.

Le bouchon, telle une petite crotte toute sèche et comiquement déformée, est sorti sans trop se faire prier. Les nuances de bruns de la robe sont chatoyantes et invitent à la contemplation. Parfois des reflets verts fluo se laissent apercevoir, parfois ce sont des éclats rouges. Au nez, on devine un élevage de type oxydatif, mais cela reste maîtrisé, dans le sens qu’on devine pas mal de notes épicées. Presqu'un nez de meubles anciens passés avec soin à la cire d’abeille. Ou plutot des reminiscences de sacristie boisée. Et comme une pointe de cette eau de toilette « Old Spice » que portait un de mes oncles lorsque j’étais enfant. Ce nez rappelle avec insistance un boal de Madère. Tandis que le nez les rapproche, la bouche de ce Tokajsky s’écarte de celle du boal : les boal apportent toujours une chaleur en bouche et une impression monochrome, alors que ce Tokajsky présente une belle harmonie tout en offrant une palette aromatique plus variée. La finale présente évidemment cette pointe aiguë qui est la signature de tous les Tokaji. Regoûté 24 heures plus tard, ce Tokajsky a continué à présenter beaucoup de charme tout en révélant en finale des arômes tirant plus sur le raisins de Corinthe.

Au final, un beau vin évolué, harmonieux et cohérent, sans présenter toutefois une persistance aromatique supérieure. J’éprouve beaucoup de plaisir à le déguster, soir après soir.

Mystère dû à cette ère collectiviste qui cherchait à gommer les spécificités individuelles : je n’ai trouvé aucune référence au producteur sur l’étiquette qui indique le taux d’alcool (12%) et les deux références suivantes : « vino kralov –kral vin » (vin des rois – roi des vins ?) ; « vyrobene a flasovone v slovenskon Novom Meste » (aszu de Novom Meste ?).




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16 Aoû 2015 16:12 #17

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

ma traductrice préférée me dit

ok pour la première phrase
la deuxième : produit et mis en bouteille à Slovenske Nove Mesto (c'est le ville frontière)

et oui, il y a des déclinaisons en Slovaque !

Jérôme Pérez
16 Aoû 2015 21:36 #18

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Réponse de ols sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Une petite introduction aux Tokaj Hongrois et Slovaque. [size=small]Avis aux néophytes[/size] ;)
tokaj.free.fr/index....
16 Aoû 2015 22:14 #19

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Jean François,

Merci pour cette contribution,

Il s'agit d'une bouteille de Tokajsky Vyber (tokaji aszú) vinifié à Slovenské nové mesto par Tokaj, statny podnik (monopole d'état).
À l'epoque, l'état était proprietaire de la totalité de vignobles ainsi que des grandes caves historiques de la région.

Ce domaine a déposé le bilan le 1er avril 1998 et la propriété a été racheté par plusieurs nouveaux investisseurs.

Une partie (cave historique à Vinicky avec un très grand archive de vin puis quelques hectares de vigne) a été acheté par Metal Trade Kosice (aujourd'hui Chateau Vinicky). La deuxième partie (300 ha de vignoble, une cave historique a Malá Trna avec son archive de vins) a été acheté par la société Galafruit (aujourd'hui Tokaj&Co).

Le reste de vignoble a été donné aux propriéteurs d'origine.

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
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17 Aoû 2015 00:23 #20

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Merci à Jérôme et à vous, Loup d’hiver slovaque, d’avoir bien voulu éclairer ma lanterne.

Il est de bon ton de cracher sur ce que faisait les coopératives d’état pendant la période collectiviste. Comme de s’opposer vigoureusement et avec véhémence au style oxydatif (cette opposition franche et assumée du côté hongrois, je peux la comprendre, étant donné les pratiques œnologiques peu avouables qui sont associées à ce style comme par exemple l’adjonction de caramel et autres rectifications moins avouables lorsque les arômes de noix prennent le dessus). Je reste toutefois un amateur de ce style particulier en train de disparaître, à condition qu’il soit réussi comme il l’est avec cette bouteille. Je le considère comme étant une autre interprétation de l’aszu, un maillon historique essentiel ayant précédé les versions actuelles modernes résolument tournées vers une approche réductive.

Après 48 heures ce Tokajsky vyber 5 putnovy 1983 a continué à s’ouvrir, la dimension fruitée prenant le pas sur les notes épicées en bouche. Même ma compagne qui n’apprécie pas ce style a fini par reconnaître qu’elle aimait ce vin, que celui-ci présentait une singulière et harmonieuse beauté.

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17 Aoû 2015 22:02 #21

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Bonjour Jean-Fraçois,

Côté Slovaque, il n’y a aucun vigneron qui fait un Aszu de style ‘renaissance’, celui de grandes domaines Hongroises comme Oremus, Disznoko, Royal Tokaji etc...

Cependant, côté Hongrois il y a toujours quelques passionnés 'partisans' de ce style oxydatif qui, comme vous le dites, est en train de disparaître.

J’ai quelques bouteilles d’aszu Hongrois qui ressemble celui de la Slovaquie, par exemple Sauska Tokaj, Samuel Tinon et autres.

Voici un article de Daniel Ercsey, un blogger Hongrois, qui est un grand passionné de Tokaj.

Il a visité le domaine de Samuel Tinon et a écrit ce joli article

www.winesofa.eu/arti...

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19 Aoû 2015 11:00 #22

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Samuel Tinon appartient à cette constellation des jeunes domaines familiaux du côté hongrois à la production confidentielle, mais orientés sur une qualité maximale (Judit Bott, Tokaj Nobilis, Kikelet, Uri Borok, Homona, Zoltan Demeter, Istvan Dorogi, Gizella, etc.). Les szamorodni secs de S. Tinon constituent le bench mark, tant du côté des amateurs que de celui des producteurs hongrois. C'est un adepte de la méthode oxydative. Un des rares, hélas.

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19 Aoû 2015 11:54 #23

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Une carte détaillée de Tokaj Slovaque bientôt disponible.

Mon idée était de créer une carte qui regroupe les infos utiles, comme les vignobles classés, les domaines viticoles, possibilités d'hébergement, points d'interest, pistes cyclables et autre.

nsa38.casimages.com/...

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07 Sep 2015 11:56 #24

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Voici une belle carte publiée par Daniel Ercsey, un 'wine blogger' Hongrois.

Il s'agit d'une carte complète de la région viticole, qui regroupe la partie Slovaque ainsi que la partie Hongroise de la région.

www.winesofa.eu/medi...

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10 Sep 2015 12:07 #25

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Un article sur le tokaj Slovaque, publié par l'auteur du site Tokaj Wine Region ,un site anglophone dedié à la région de tokaj entière, ses vignerons et surtout les évenements culturels à venir.

Peek into the Slovak Tokaj

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29 Jan 2016 07:52 #26

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Un article sur le tokaj Slovaque et son domaine Chateau Vécsey.
Un domaine peu connu, mais avec les vins de grand potentiel.

The Legacy of the Vécsey Barons

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29 Jan 2016 08:00 #27

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Deux pays, une région viticole.. est le nom d'un workshop joint sur le tokaj Slovaque et Hongrois, organisé par un jeune et passionné wineblogger hongrois Daniel Ercsey. Ce workshop aura lieu le samedi 13 août à 11 heures dans la maison de Szepsy-Laczko Maté à Erdobenye puis il fait parti du festival Bor, Mamor, Benye.
C'est une très bonne démarche pour améliorer les relations transfrontalières dans la région de Tokaj.

Deux Pays, Une Région Viticole


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21 Juil 2016 14:26 #28

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Toujours aussi mal connus et à mon avis, c'est en partie dû à un sacré manque de connaissance en communication.
impossible de trouver des coordonnées téléphoniques pour le Château Vescey : je me suis donc rendu à Slovenske nove mesto ce matin à l'adresse que j'ai pu trouvé : rien
J'ai donc erré jusqu'à Vinicky et suis tombé sur une pancarte qui annonce le domaine à 1500 m. J'ai tourné 3 fois avant d'être excédé et de demander à quelqu'un au centre d'un village improbable.
On m'a gentiment conduit jusque là ; je n'étais en effet pas prés de trouver. Tout était fermé sans aucune indication.
Je me suis dit que j'allais me rabattre à l'impromptu sur un producteur à Vinicky : stpec : introuvable.
Château Vinicky : il faut d'abord appeler à Kosicé.
Je suis rentré sans avoir pu goûter un seul vin ...

Jérôme Pérez
25 Juil 2016 13:20 #29

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tokaj en Slovaquie toujours si mal reconnu

Paradoxe de ce pays qui n'en est pas à un près et plus particulièrement de cette partie du pays : le vin. Si on enorgueillit ici de produire du Tokaj, il n'y a pas de culture du vin au sens de consommation de vin liée à une gastronomie. On ne boit pas de vin à table ; on ne boit pas de vin du tout d'ailleurs ou de façon extrêmement occasionnelle. Comme si le vin était encore un luxe et que l'ombre des années collectivistes n'avaient pas encore levé tout à fait ce préjugé de l'accessibilité. Peut-être d'ailleurs que je cherche trop loin une raison qui ne demande pas d'explication : la tradition de boire du vin n'existe pas, en tout cas pas dans cette petite partie slovaque où s'encre une partie de l'aire de production du Roi des vins , le vin des rois.
Si bien entendu j'ai programmé des visites de producteurs, depuis les quelques années que je parcours ce vignoble, je suis de plus en plus convaincu d'un retard qualitatif de cette partie slovaque par rapport à a partie hongroise. Je ne sais si on doit attribuer à des aspects de terroirs ou à des adaptations techniques. Je serais plus enclin à penser que c'est sur ce dernier point que le bât blesse encore, ou alors faut-il admettre que cette partie du Tokaji reste ancrée dans une tradition du goût très oxydatif avec des élevages long sans ouillage.
Du point de vue du terroir, les différences sont également notables, même si le substrat est volcanique des deux côtés de la frontière. Mais cette frontière, même si elle a été décidé par une certaine bureaucratie n'en respecte pas moins des différences géologiques très nettes ainsi qu'une orientation générale différentes. Les cépages, les principes de base de la vinification sont bien les mêmes si on s'en tient à ce que le Tokaj est élaboré à partir d'un vin sec fait et d'ajout de quantités plus ou moins importantes de raisins aszu (cebiba en slovaque), raisins atteints par la pourriture noble d'une part et desséchés d'autre part.
Il est tout fait légitime de se demander ce que serait cette tradition du vin s'il n'y avait eu cet épisode collectiviste qui pèse tant encore aujourd'hui dans les équilibres à la fois culturels, économiques ou sociaux et comportementaux.
Ce qui est certain c'est que cette petite zone de production du Tokaj (900 hectares) a envie de passer de l'anecdote à la légitimité ; légitimité acquise officiellement mais psychologiquement difficile encore à établir ne serait-ce que pour les voisins hongrois qui ont quand même quelques longueurs d'avance, en tout cas, sur ce que j'ai dégusté ces dernières années dans le sommet de la hiérarchie. Il est vrai que j'ai sélectionné le haut du panier côté hongrois alors qu'il est pratiquement obligé d'être exhaustif côté slovaque tant le nombre de producteurs est limité. La question de savoir si le niveau moyen est plus élevé en Hongrie qu'en Slovaquie est elle aussi tout à fait légitime, même si l'élite magyare me semble en avance.

la suite avec es vins bientôt

Jérôme Pérez
26 Juil 2016 21:33 #30

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