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Szepsy, Tokaj

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Szepsy, Tokaj a été créé par Hongkongais

SZEPSY




Szepsy Pince
3909 Mád, Batthyány út 59.
Tél. : +3647 348349
Fax: +3647 348724
Mail: info@szepsy. hu

www.szepsy.hu

* Facebook Szepsy





CR: Szepsy - Tokaji Esszencia 2002

J'ai pu goûter l’année dernière un échantillon prélevé sur fût de ce Tokaj.

D'une viscosité jamais rencontrée jusqu'ici, la couleur est d'un ambre profond et le nectar révélè des arômes de confiture d'abricot, cerise, pain d’épices d'une intensité rare.
Le palais est tout simplement inouï de concentration et de longueur, dote d'une richesse hors du commun il réussit cependant le tour de force de ne pas être lourd malgré un niveau de SR d'environ 600g (fermentation pas encore terminée en 2009...), qui ne s’équilibre que grâce a une acidité de 17g !

Etienne
15 Mar 2010 08:49 #1
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Réponse de Go6s sur le sujet Re: Szepsy, Tokaji Esszencia 2002

Whaow ! Ca c'est du lourd !
C'est le genre de moment inoubliable !
Ceci dit, 17g d'acidité, c'est pas mal

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Mar 2010 12:14 #2

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Réponse de Hongkongais sur le sujet CR: Szepsy, Tokaji Furmint Szent Tamas 2005

CR: Szepsy, Tokaji Furmint Szent Tamas 2005 en Avril 2010
Dore. Nez penetrant de notes fumees, d’ecorce de pin et de fruits secs. En bouche, le vin est riche et vineux mais revele une acidite nette et une mineralite prononcee, beaucoup de longueur. C’est beau et austere comme un monastere cistercien, tres apprecie des degustateurs pour son caractere unique

Etienne
05 Mai 2010 03:55 #3

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Réponse de flog sur le sujet Re: Szepsy, Tokaji Esszencia 2002

17g d'acidité,

de sucre plutôt non ?

Cordialement
Florian
18 Nov 2013 21:44 #4

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

Extrait d'un superbe reportage de Jérôme Pérez
***

Istvan Szepsi est quant à lui la figure emblématique des producteurs de Tokaj hongrois, de tradition familiale. Passionné par les terroirs, optant pour une démarche quasi bourguignonne, il est convaincu aujourd’hui du potentiel des vins blancs secs de la région, alors qu’il accepte de reconnaître que dix ans auparavant, il n’aurait jamais affirmé cela. Il produit donc de nombreux secs mais perpétue également la tradition des riches Tokaj : chez lui les 6 pt flirtent allègrement avec les 260 grammes de sucre résiduels !
[size=small]Istvan Szepsi : la nouvelle voie des vins secs, mais aussi la tradition du Tokaj riche et puissant[/size]

Istvan Szepsi


2011 Estate furmint : vin sec : un vin fermenté en fûts. Le nez est fumé, boisé, avec cependant une belle fraîcheur. La bouche est assez belle, avec une belle matière et un équilibre élégant.

2011 Nyulaszo : premier grand cru : vin issu des trois cépages principaux. Très beau nez qui s'il fait ressortir l'élevage, évoque également la pêche. La bouche est bien plus complète que celle du vin précédent, très équilibré avec une finale qui procure des sensations minérales. (malo non faite et donc belle fraîcheur ressentie). très bien

2011 Szepsy : furmint. Un nez très élégant, plus discret que celui du vin précédent davantage sur des notes florales. La bouche est élancée, racée avec un très bel équilibre. très bien.

2001 Urban : furmint vieilles vignes. Le nez présente une relative fermeture, une certaine réduction à la bourguignonne. D'ailleurs le style pourrait tout à fait être confondant. C'est un vin vibrant, de grande intensité. J'ai beaucoup aimé, cette austérité prometteuse alors que son géniteur semblait gêné par cette réduction. Excellent.

2012 Furmint : très grand nez d'une complexité rare, à la fois floral et fruité, d'une grande délicatesse. Ce vin qui est une sorte de quintessence de trois terroirs est très complet à la fois ample et élancé, il devrait donner une belle bouteille dans 5 ans.

2008 Szent Tomas : un vin qui a fait sa fermentation malolactique. Le nez est étrange : du bois, des notes de pêche mais un peu brouillon. En bouche c'est large, très sec avec des amers prononcés et même s'il est long, j'avoue ne pas avoir réellement accroché.

2003 Uragya : un superbe nez de truffe blanche et de citron, il peut aussi évoquer l'olive verte comme certaines marsannes. Bouche délicieuse avec un très grand caractère et un goût bien marqué et unique. Grande longueur, très beau vin.

2009 Szamarodni : 160 grammes de résiduels, 8 grammes d'acidité. Le nez est marqué par la fleur d'oranger et l'abricot. On retrouve ses saveurs en bouche, c'est un vin très parfumé : facile et aromatique, il plaira facilement même si ce n'est pas réellement ce que j'apprécie le plus.

Aszu 6 puttonyos 2006 : nez très intéressant avec des notes de graphite. Bouche très large, massive à la limite de la lourdeur. Mais ce qui est remarquable, c'est l'intensité des saveur et la longueur de ces vins ultra traditionnels qui flirtent avec tous les excès ! (240 grammes de résiduels 10.5 degrés d'alcool 9 grammes d'acidité)

Aszu 6 Puttonyos 2007 : malgré les 260 grammes de sucre résiduel, ce vin paraît bien plus léger que le précédent : voilà, on atteint avec celui-ci la grandeur parce qu'il y a de l'équilibre et des saveurs d'une complexité incroyable. Longueur phénoménale. Quand c'est réussi, c'est admirable !
18 Nov 2013 21:45 #5

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

Bu lors du VDEWS 2013

CR: Szepsy (Hongrie)
Beau nez miellé et fin pour le Uragya 2011.
Bouche aux étonnants goûts de bergamote, agréable par sa fraicheur et son évidence.
Moins convaincu par le côté brouillon et l'élevage assez marqué et peu élégant du Szent Tomas 2007.
Bouche puissante à l'acidité nette mais aux amers déséquilibrés en finale.
L'Aszu 6 Puttonyos 2007 propose un nez confit, sur l'ananas et le miel.
Bouche ultra concentrée mais sans lourdeur pâteuse.
Manque un peu de relief et semble toutefois un peu statique en bouche.
18 Nov 2013 21:46 #6

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Réponse de oliv sur le sujet CR: Szepsy, Tokaji Aszu 6 Puttonyos, 2006

CR: Szepsy, Tokaji Aszu 6 Puttonyos, 2006



Robe vieil or.
Nez superbe, sur la pêche rôtie, l'orange confite, des senteurs anisées et d'herbes séchées.
Bouche à l'attaque puissante, d'une grande douceur bien tranchée par une jolie acidité.
L'ensemble manque toutefois un peu de nerf pour se relancer et à compter du milieu de bouche, j'eus souhaité un peu plus de tonus et d'allonge.
Un vin agréable, à siroter lentement.
18 Nov 2013 21:46 #7

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Szepsy, Tokaji Esszencia 2002

	[i]17g d'acidité,[/i]

de sucre plutôt non ?
Pas du tout !
Les niveaux de sucres gigantesques des Eszencia exigent des acidités équivalentes pour trouver un point d'équilibre !
18 Nov 2013 22:41 #8

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Réponse de flog sur le sujet Re: Szepsy, Tokaji Esszencia 2002

D'accord mais je croyais que l'acidité était en pH et sur 14 maximum (basique), mais dans le vin je ne sais pas comment on la mesure ?

Cordialement
Florian
18 Nov 2013 22:50 #9

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Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Szepsy, Tokaji Esszencia 2002

pH = 17, ça existe, mais pas dans l'eau ;) (on parle d'un effet "mur du solvant" qui est égal à 0 ou à 14 pour l'eau, les valeurs de pH sont forcément comprises dans cet intervalle si l'eau est le solvant).
Oliv, ou plutôt Etienne initialement, parlent de l'acidité totale qui mesure l'ensemble des acides et est le plus souvent exprimé en équivalent d'acide tartrique, sauf erreur de ma part. En France, il me semble qu'on utilise aussi parfois l'équivalent en H2SO4, sauf si me mémoire défaille, car cela fait bien longtemps que j'ai pratiqué ce type de dosage ;).
Les deux mesures sont complémentaires, et la mesure de l'acidité totale est considérée comme liée à la qualité des acides.
Je laisse la place aux savants qui savent.

Phil
18 Nov 2013 23:40 #10

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Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Szepsy, Tokaji Esszencia 2002

17 g d'acidité totale c'est tout de même dément, faut beaucoup beaucoup de sucre pour compenser ça car à part le palais d'oliv, qui peut y résister (:D
19 Nov 2013 08:15 #11

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Réponse de flog sur le sujet Re: Szepsy, Tokaji Esszencia 2002

Merci Philippe, c'est pas simple tout ça B)-

Cordialement
Florian
19 Nov 2013 08:22 #12

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

17 g/l d’acidité, même pour un eszencia, est une valeur hors norme (on oscille plutôt aux alentours de 12 -15 g/l). Les niveaux en matière d’acidité volatile sont aussi stratosphériques : souvent au-delà de 1 g/l, ce qui rendrait un blanc/rouge normal « impropre à la consommation ». Il serait peut-être aussi opportun de rappeler qu’à part le sucre et l’acidité, un 3e facteur contribue à l’équilibre des aszú et ce facteur émarge dans la rubrique « extrait sec réel ». Là aussi les valeurs donnent le tournis (bien au-delà des 50 g/l nécessaires pour que l’eszencia soit approuvée par l’autorité hongroise chargée de l’agrément).

Très heureux d’assister à l’entrée du grand István Szepsy sur LPV ! Peut-être plus pour son rôle moteur qu’il a joué et continue de jouer auprès de la pépinière de jeunes producteurs talentueux en train d’émerger à Tokaj que par sa production dont je ne suis pas toujours un fan inconditionnel. Je partage entièrement les avis émis sur le furmint Szent Tamás. Ayant goûté il y a 2-3 ans le millésime 2007, je n’avais pas été convaincu : certes, un grand vin, mais une sorte de plaisir janséniste, un cilice destiné à élever l’âme, mais pas un breuvage qui déclenche un claquement de la langue dans le palais et qui fait irrépressiblement à nouveau porter le verre aux lèvres. Le climat « Uragaya » (situé comme celui de « Szent Tamás » sur la commune de Mad, mais avec une composition géologique différente) fournit en revanche des vins extraordinairement minéraux, profonds…et délicieux lorsque le furmint est assemblé avec de l’hárslevelü.

Si je trouve un peu de temps, je vais essayer ces prochains jours d’apporter mon point de vue sur une des questions que Jérôme a lui-même soulevée à la suite de son très beau reportage (raison de la macération des baies d'aszú dans le moût de base).

Mrls slts
jfrdz

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« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
19 Nov 2013 15:00 #13

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Szepsy (Tokaj)

Istvan Szepsy


2011 Estate furmint : vin sec : un vin fermenté en fûts. Le nez est fumé, boisé, avec cependant une belle fraîcheur. La bouche est assez belle, avec une belle matière et un équilibre élégant.

2011 Nyulaszo : premier grand cru : vin issu des trois cépages principaux. Très beau nez qui s'il fait ressortir l'élevage, évoque également la pêche. La bouche est bien plus complète que celle du vin précédent, très équilibré avec une finale qui procure des sensations minérales. (malo non faite et donc belle fraîcheur ressentie). très bien

2011 Szepsy : furmint. Un nez très élégant, plus discret que celui du vin précédent davantage sur des notes florales. La bouche est élancée, racée avec un très bel équilibre. très bien.

2001 Urban : furmint vieilles vignes. Le nez présente une relative fermeture, une certaine réduction à la bourguignonne. D'ailleurs le style pourrait tout à fait être confondant. C'est un vin vibrant, de grande intensité. J'ai beaucoup aimé, cette austérité prometteuse alors que son géniteur semblait gêné par cette réduction. Excellent.

2012 Furmint : très grand nez d'une complexité rare, à la fois floral et fruité, d'une grande délicatesse. Ce vin qui est une sorte de quintessence de trois terroirs est très complet à la fois ample et élancé, il devrait donner une belle bouteille dans 5 ans.

2008 Szent Tomas : un vin qui a fait sa fermentation malolactique. Le nez est étrange : du bois, des notes de pêche mais un peu brouillon. En bouche c'est large, très sec avec des amers prononcés et même s'il est long, j'avoue ne pas avoir réellement accroché.

2003 Uragya : un superbe nez de truffe blanche et de citron, il peut aussi évoquer l'olive verte comme certaines marsannes. Bouche délicieuse avec un très grand caractère et un goût bien marqué et unique. Grande longueur, très beau vin.

2009 Szamarodni : 160 grammes de résiduels, 8 grammes d'acidité. Le nez est marqué par la fleur d'oranger et l'abricot. On retrouve ses saveurs en bouche, c'est un vin très parfumé : facile et aromatique, il plaira facilement même si ce n'est pas réellement ce que j'apprécie le plus.

Aszu 6 puttonyos 2006 : nez très intéressant avec des notes de graphite. Bouche très large, massive à la limite de la lourdeur. Mais ce qui est remarquable, c'est l'intensité des saveur et la longueur de ces vins ultra traditionnels qui flirtent avec tous les excès ! (240 grammes de résiduels 10.5 degrés d'alcool 9 grammes d'acidité)

Aszu 6 Puttonyos 2007 : malgré les 260 grammes de sucre résiduel, ce vin paraît bien plus léger que le précédent : voilà, on atteint avec celui-ci la grandeur parce qu'il y a de l'équilibre et des saveurs d'une complexité incroyable. Longueur phénoménale. Quand c'est réussi, c'est admirable !

voir aussi : lapassionduvin.com/p...

Jérôme Pérez
20 Nov 2013 06:29 #14

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Réponse de Eric B sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

Sur l'histoire des grammes d'acidité il faudrait voir de quoi on parle. La France est l'un des seuls pays à utiliser l'équivalent H2SO4 (acide sulfurique). En Hongrie, elle s'exprime en grammes d'acide tartrique. Il faut diviser par 1.53 pour avoir l'équivalent H2SO4. Ca fait donc 11.1 g/l, ce qui est un peu moins effrayant.

Eric
Mon blog
20 Nov 2013 06:51 #15

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Réponse de oliv sur le sujet CR: Szepsy, Tokaji Aszu 6 Puttonyos, 2006

Un vin bu lors d'une belle soirée.

CR: Szepsy, Tokaji Aszu 6 Puttonyos, 2006



Oliv
Jolie robe légèrement ambrée.
Le nez est superbe, puissant, évident, sur des notes de confiture d'abricot, de pêche bien mûre avec d'étonnantes senteurs anisées.
La bouche est encore un peu massive, sur une liqueur très puissante qui prend le pas en l'état sur une belle acidité.
Les goûts sur l'orange confite et l'abricot sont très agréables mais mon palais a un peu de mal à se relever de la morsure du sucre.
Je pense que la patine du temps affinera cet ensemble très bien né pour trouver un point d'équilibre plus fondu et élancé.
A réserver en l'état aux vrais becs à sucres (Raph', Pierre ;) ).

Flo
Un joli nez, fruité, confit, avec une pointe de fenouil.
Tant que le vin est resté frais dans le verre, j'ai beaucoup aimé la bouche.
Il y a certes beaucoup de sucre, mais aucune sensation de brûlure ou de lourdeur pour ma part.
L'acidité allège l'ensemble, qui reste assez aérien. Comme si toute la matière, riche et goûteuse, était enrobée dans une bulle qui flottait en bouche.
Très bon donc, évidemment parfait avec la fourme.
Seul bémol, pas de réelle persistance aromatique une fois le liquide avalé.
Très bien
17 Fév 2014 19:57 #16

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Réponse de oliv sur le sujet CR: Szepsy, Tokaj, Szamorodni, 2009

Bu lors du VDEWS 2014

CR: Szepsy, Tokaj, Szamorodni, 2009



Robe vieil or.
Nez frais, très jeune, sur la poire william très mûre, des notes florales et un côté un peu entêtant qui m'évoque l'eau de Cologne.
La bouche semble légère après les autrichiens, sur une douceur agréable sans concentration excessive mais à l'acidité peut être un peu dissociée, comme si le vin peinait à l'intégrer totalement.
L'aromatique sur les fruits frais, toujours la poire et un très fin miel est très agréable, tout en gourmandise.
La finale assez courte me semble néanmoins confirmer la légère impression de déséquilibre entre matière et acidité.
Un vin agréable par sa fraicheur mais qui m'a semblé manquer de trame et de cohérence.
25 Nov 2014 20:51 #17

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Réponse de oliv sur le sujet CR: Szepsy, Tokaji, Aszu 6 Puttonyos, 2007

CR: Szepsy, Tokaji, Aszu 6 Puttonyos, 2007


Robe bronze.
Nez assez dense et monolithique, presque rustique, sur le caramel au lait et une assez nette volatile.
Changement de registre en bouche où l'équilibre est absolument remarquable !
La matière à la sucrosité absolument pas ardente est idéalement mobilisée par une acidité somptueuse. Le point d'équilibre est génialement réussi et parvient à concilier puissance de structure et présence tonique et rythmée en bouche.
Les saveurs sur l'abricot, l'orange amère, le fruit de la passion très mûr sont d'une totale franchise.
Mais les superlatifs me semblent arriver sur une finale élancée littéralement somptueuse de persistance, sans aucun début de saturation et réussissant à figer le temps dans un déroulé en queue de paon très impressionnant d'aisance et de longueur.
Un grand vin aussi délicieux que complexe. ! (tu)
25 Nov 2014 20:52 #18

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Szepsy, Tokaj, Szamorodni, 2009

Oliv, je te rejoins sur ce dernier vin que j'avais adoré : dégusté dans les caves du maître de Tokaj en sa compagnie.
qui dirait qu'il y a 260 grammes de résiduel ? Son aîné de un an est moins riche en sucre mais paraît pataud à côté.

Jérôme Pérez
26 Nov 2014 21:49 #19

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Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Szepsy, Tokaji aszu 6 puttonyos 2002

CR: Istvan Szepsy - Tokaji Aszu 6 puttonyos 2002 : couleur ambrée, nez moyennement expressif sur le miel et l'abricot principalement, un peu de fruits secs, pêche et fruits exotiques dans le fond. La bouche est sublime, très épaisse et concentrée, le sucre (environ 250g SR/L) est parfaitement équilibré par une grosse acidité, le vin reste toujours très digeste et facile à boire autour de 10%. On retrouve les arômes du nez, avec une sensation de miel encore plus marquée. Très bonne longueur. C'est déjà délicieux, et ça devrait être grandiose dans une vingtaine d'années.
19 Mar 2015 22:02 #20

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

Quelques petits vignerons Slovaques de la région de Tokaj ont visité Istvan Szepsy dans son domaine à Mád.
Avec un acceuil très chalereux, Mr Szepsy a presenté son domaine et a amené les invités faire un tour de ses vignobles.
A la fin de la journée, Mr Szepsy a préparé une dégustation dans sa cave.
Il a promis de visiter les vignerons Slovaques l'autre coté de la frontiére dans les semaines qui suivent.
C'est un bon exemple de cooperation mutuelle entre les vignerons des deux pays.

Je vous joins quelques photos de cette visite:






























Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
02 Avr 2015 13:38 #21

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

Quel plaisir de contempler quelques photos du Maître sur ses terres à Mad. Merci !

Deux petites question : est-ce que les photos dans les vignes ont été prises sur le dullo Uragya (la photo dominant Mad) et sur le dullo Betsek ? Une autre photo montre un dullo sur le coteau. S’agit-il de Kiraly ou d’un autre dullo ? Merci d’avance.

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03 Avr 2015 14:55 #22

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

J'ai regardé ces photographies avec plaisir, ma rappelant cette rencontre. J'avais d'ailleurs été frappé par la simplicité, voire l’exiguïté des lieux au regard du prestige et de la renommé de ce nom, même si personnellement, ce ne sont pas les vins de ce producteur que j'affectionne le plus à Tokaj ; une question de style.

Jérôme Pérez
03 Avr 2015 15:08 #23

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

Jean François,
C'est quoi un dullo ? :)

Un coteau, une colline, un terroir déterminé, une appellation, autre... ?

Merci de tes lumières,
Oliv
03 Avr 2015 17:05 #24

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

"(...) C'est quoi un dullo ? smiling smiley"




Oups, désolé Olivier, j'aurais dû être plus explicite. un "Düllö", c'est un "climat", dans le sens bourguigon du terme. L'ensemble du vignoble de Tokaj a fait l'objet au fil des siècles de 5 classifications depuis 1641. Plus ou moins 800 climats ont été recensés. Au niveau grands crus, on en compte grosso modo une petite dizaine (un certain consensu existe actuellement pour considérer Szent Tamas comme un grand cru). Pour les 1er crus, le nombre n'est pas certain, les producteurs à Tokaj les redécouvrent au fil des millésimes via les vins blancs secs. Pour l'amateur, c'est une expérience très excitante: vivre en direct la réapparition dde crus dotés de personnalités singulières, uniques.

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03 Avr 2015 17:46 #25

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Réponse de LPV sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

Il suffit de goûter les secs de Szepsy pour comprendre la complexité des terroirs de la région, ne serait-ce qu'autour de Mad.

Sur les photos, on voit bien les cailloux ramassés par Szepsy pour illustrer la variété géologique de la zone.

J Pérez
03 Avr 2015 22:15 #26

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Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

« (…) même si personnellement, ce ne sont pas les vins de ce producteur que j'affectionne le plus à Tokaj ; une question de style. »




Je n’ai pas suffisamment goûté Spzepsy pour pouvoir donner un jugement fondé. Au niveau des 6pt, j’ai rencontré des monuments (aussi lorsqu’il vinifiait pour lui et pour le compte d’autres domaines, pour le compte de Kiralyudvar, par exemple. Mais est-ce qu’ I. Spzepsy était seul aux commandes ? Ou étaient-ils deux avec son compère Zoltán Demeter ? Mystère).

Je me suis parfois demandé pourquoi Jancis Robinson considère I. Szepsy comme un véritable génie. La seule réponse à laquelle j’aboutis est liée à son destin exceptionnel (passer du rôle de cadre d’une usine à vin dans le contexte de la production de masse pour le bloc de l’Est à celui de vigneron indépendant dirigé par le serment qu'il avait passé avec lui-même d'atteindre le même niveau d'excellence en visitant Yquem et unanimement reconnu par ses pairs). Et pour une autre vertu, essentielle, qui me semble insuffisamment connue : une capacité hors du commun pour transmettre le feu à la génération de jeunes producteurs qui ont pris la relève. Ses élèves l’ont, pour certains, probablement dépassé en matière de vins blancs secs, mais auraient-ils atteint leur niveau actuel si I. Szepsy ne leur avait pas mis le pied à l’étrier et/ou conseillé lorsqu’ils en avaient besoin ? I. Szepsy être conscient que les élèves dépassent le maître, étant donné qu’il se consacre désormais principalement à la production d’aszu, laissant son fils seul à la production des blancs secs (cave Szent Tamas).

Une autre personne a joué un rôle au moins aussi important qu’I. Szepsy dans l’histoire moderne de Tokaj à qui il faut rendre justice : András Bascó, le directeur actuel d’Oremus. Lorsqu’en 1990 le gouvernement hongrois cherchait à attirer des capitaux occidentaux pour reconstruire Tokaj, c’est le directeur du conglomérat d’état de l’époque, András Básco qui a dirigé et finalisé le processus de vente (ce scénario de partition des 1er crus a été préféré par le gouvernement hongrois de l’époque à la vente en bloc que convoitait un groupe d’investisseurs suisses). Onze domaines furent proposés par Básco, cinq furent finalement retenus par le gouvernement hongrois (les domaines de Disznoko, Hetszolo, Oremus, Pajzos et Megyer), le grand cru « Szarvas » restant en mains étatiques (Kereskedohaz). Et c’est le même András Bascó, qui, armé des prospectus de vente des 5 domaines s’est rendu au Vinexpo de Bordeaux pour présenter le projet aux éventuels intéressés. La suite, on la connaît : 4 français et un espagnol se portèrent acquéreur des cinq domaines. Par la suite, d’autres domaines furent mis en vente par l’état hongrois et trouvèrent aussi des acquéreurs, la plupart étant hongrois (Arvay, Degenfeld, Dereszla, Dobogó, Királyudvar, Pendits, Uri Borok). Si András Bascó n'avait pas eu cette vision "compétition" entre domaines, on serait passé d'un monopole d'état à un monople tout court.

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04 Avr 2015 22:28 #27

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Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: Szepsy (Tokaj)

La photo dominant Mad, c'est bien Uragya.

La vigne sur le coteau, c'est Kiraly.

Les vignes de Szepsy sont super bien presentées sur ce lien .

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
05 Avr 2015 02:57 #28

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Szepsy, Tokaji Aszu 6 Puttonyos, 2006

Tokay Aszu 6 Puttonyos 2006 Szepsy, un vin qui a enthousiasmé Michel Bettane !

www.mybettanedesseau...
24 Jui 2015 15:38 #29

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Réponse de oliv sur le sujet Szepsy, Tokaji

Un magnifique reportage sur l'homme et le mythe István Szepsy !

www.wineinstyleblog....
www.wineinstyleblog....
24 Jan 2017 16:24 #30

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