Nous avons 1943 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Sclavos, Ile de Céphalonie, Grèce

  • Bad Basil
  • Portrait de Bad Basil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Domaine Sclavos, Ile de Céphalonie, Grèce a été créé par Bad Basil

SCLAVOS WINES




Sclavos Wines
Tél. : +30 2671 092215
Mail : sclwines@otenet. gr

sclavoswines.com

* Facebook Sclavos Wines

Un domaine de 8 hectares (pour une production de 100000 bouteilles de vins élevés en cuves béton), situé sur l'ile de Céphalonie à l'Ouest de la Grèce. Il s'est fixé comme objectif de donner leurs lettres de noblesse aux cépages de la Kéfalonie. Ainsi le Robola, le Vostilidi et le Mavrodaphneto sont cultivés biologiquement depuis 1996. Scavo Wines a été certifié pour ses pratiques biodynamiques en 2019 (Demeter).
Le domaine utilise uniquement des levures indigènes, pas de filtration, usage minimal des sulfites, etc.





J'aime beaucoup les blancs de Céphalonie.
Dernier gouté: CR: Domaine Sclavos Vino di Sasso 2011, Robola de Cephalonie.

Belle matière, sur les agrumes et une finale saline interminable et très plaisante.
N'ai pas encore réussi à trouver un plat que cette bouteille mettrait en valeur mais top en apéritif par temps chaud.
Un peu cher en caviste à Paris (15€), mais ce n'est pas du vol...

Bien à vous,
03 Sep 2013 18:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Sklavos, cuvée "Efranor", IGP Côteaux d'Ainos, 2012

Nez extrêment parfumé, très floral, et en bouche des arômes très expressifs de fleurs, de kumquat et de pêche blanche, avec une pointe de minéralité et de salinité qui apporte rapidement en bouche une touche de vivacité et de distinction. Un belle colonne acide et une consistance gourmande, qui manquerait juste d'un peu de légereté. Une belle surprise de Céphalonie, une île qui à l'instar de Santorin dispose de vins blancs très intéressants à découvrir.

Vin blanc issues de vignes franches plantées à une hauteur de 600-800 mètres sur les flancs du Mont Ainos (1632 m alt.) sur l'île de Céphalonie (dans la mer Ionienne, près d'Ithaque, au sud de Corfou, au large de Patras).
Deux cépages : 70% Moscatela, 30% Vostylidi (également appelé Goustolidi, cépage du Péloponnèse et des îles ioniennes)

NB :
- 14 euros chez un traiteur à Paris.
- Orthographe du domaine variable selon les langues : "Sclavos Wines" en anglais, " XXXXXX " en grec, et c'est également mentionné "sclavus" sur l'étiquette.
- Fait partie des vins grecs diffusés en France par Georgios Loannidis (Oenos Fruit Pierre Lumiere) disponible à Paris notamment chez les traieurs grecs de la marque Dimitris et aussi Mavromatis, également Cave des papilles, Cave Auger et aussi au bar-cave "le Cave" près du resto Le Chateaubriand rue Parmentier.
- A lire sur les vins de Céphalonie : Le Rouge et le Blanc, GRÈCE, CHEMINS DE VIGNES, SUPPLÉMENT N° 91, HIVER 2008-2009

Thomas

12 Nov 2013 12:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR:Vino de Sasso - Robola de Céphalonie 2013 - Domaine Sklavos

Goûté ce soir chez un caviste parisien (PhiloVino).

Mon premier vin grec je pense ! Je ne sais pas si le domaine s'appelle Sclavus (en en-tête sur l'étiquette - laquelle est en version française d'ailleurs puisque "Appellation d'Origine Protégée" y est écrit textuellement) ou Sklavos, du nom de son propriétaire E. Sklavos ?

Un vin élaboré sur l'île ionienne de Céphalonie, non loin d'Itaque, la patrie d'Ulysse. Le cépage s'appelle le Robola, il est autochtone. Les vignes non greffées (certaines parcelles en tout cas) poussent sur un sol aride composé de schistes décomposés, à une altitude moyenne de 650m (à vérifier !). Elles connaissent une pluviométrie locale assez importante semble-t'il.

A l'oeil, le vin apparait jaune clair un peu trouble. Le nez est très joli, très parfumé et présente beaucoup de fraicheur. J'ai songé à des petits fruits jaunes, à un jus de raisin juste pressé, très fin et un peu acidulé comme le chasselas pas trop mûr. S'ajoute un accent de citron vert. Un peu épicé avec peut-être une légère note de vigne sauvage, je ne sais pas. La prise en bouche est intéressante, très pulpeuse, avec un joli gras donc, une bonne amplitude. L'acidité lance fraichement le vin mais l'ensemble retombe vite. L'alcool est équilibré (12,5%). Pas d'amers ni vraiment de finale.

Découverte intéressante. Le nez est ravissant et inhabituel. Légèrement rustique mais très rafraichissant (bien qu'un peu court). Sans doute très agréable l'été et probablement divin à la terrasse de l'une de ces petites îles !

BIEN (+)
28 Oct 2014 23:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570
CR: Sklavos - AOP Robola de Céphalonie "Vino di Sasso" 2013 : (100% robola, 6 mois cuves, vignes franc de pied sur sols calcaires, "vino di sasso = vin de pierre) Couleur or pâle, nez expressif, floral (fleurs blanches et herbes sauvages), avec des notes de pêche et d'agrumes. Bouche vive à l'attaque, fraîche, avec un côté minéral et presque salin, très légèrement perlant à l'ouverture, belle matière avec un peu de gras, encore plus florale que le nez, puis du fruit (citron, agrumes). La fin de bouche manque un peu de tension, finale assez courte malheureusement. Bon vin, original et facile à boire, mais en-dessous de l'Assyrtiko d'Hatzidakis qui est pour le moment ma référence en Grèce.
06 Mar 2016 17:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Sklavos, Orgion 2012, IGP, slopes of Aenos

CR: Domaine SKlavos, Orgion 2012, IGP, slopes of Aenos
(vin de Céphalonie, biodynamie, cépage mavrodaphné, vignes de 70 ans franches de pied, 20-25Hl/ha, mis en bouteille sans filtrage ni sulfitage; n° 01740).

J'ai reçu ce beau vin d' un ami (Peterka of course) il y a un an ou deux.
Le dimanche soir, c'est normalement pinot noir pour digérer le week-end, mais ce soir, je carafe une heure ce vin à température de cave avant de le remonter.
La robe est profonde, presque noire.
Le nez est sur les fruits noirs, les fleurs.
La bouche est intense, concentrée, mais élégante, sur la mûre principalement et un peu de cassis, de cerise noire; les tanins bien présents sont toutefois très souples; c'est velouté tout en ayant du répondant; c'est rond, frais et bien équilibré.
Belle finale sur des amers réglissés laissant la bouche sur une fraîcheur presque végétale. Si j'osais, je dirais aussi belle minéralité... :whistle:
Je ne sais pas si cette note "fraîcheur végétale" que je garde en bouche vient du raisin, de grappe entière à la vinification ou d'ailleurs (si Pierre me lit...) mais c'est très agréable.
Belle découverte en tout cas.
Merci l'ami ;)

jlj
27 Aoû 2017 21:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Domaine Sklavos, Orgion 2012, IGP, slopes of Aenos

Content que cela t'ait plu !
Mais tu me poses des colles...
Aucune idée d'où proviendrait cette note végétale. Le terroir est marquant, certainement. Le cépage "mavrodaphné" (laurier noir) est peut être un signe car le
nom des variétés fait parfois référence à une des ses caractéristiques. J'ai plus de doutes concernant une vinification en grappe entière; les grecs éraflent en général
mais Sklavos serait capable de faire autrement...
Je t'en dirai plus dans quelques temps, une visite au domaine sera sans doute programmée prochainement.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
28 Aoû 2017 13:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Sklavos, Orgion 2012, IGP, slopes of Aenos

Ne te casse pas la tête Pierre car il est probable que cette "fraîcheur" n'ait rien à voir avec du végétal...
J'ai beau chercher sur le net au sujet des caractéristiques du cépage, je ne trouve rien à ce sujet, si ce n'est qu'à Patras on produit une appellation de vin rouge doux avec ce Mavrodaphné, vin aux arômes de fruits secs, ce qui est assez différent de ma perception en vin "sec"... :?
Amitiés

jl
28 Aoû 2017 17:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
28 Aoû 2017 17:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Sklavos, Orgion 2012, IGP, slopes of Aenos

Merci Oliv.
Celui-là je ne l'avais pas lu comme il faut car j'avais plutôt choisi les textes en français.
-La teneur élevée en alcool, je suppose que c'est pour les vins doux car cela ne m'a vraiment pas marqué (13° sur la bouteille, ce qui est devenu plus que courant en France...).
-L'amertume ( piquant “bitterness” ), je l'ai relevée, ainsi que la fraîcheur/acidité.
En tout cas encore un cépage qui mérite qu'on s'y attarde;il y a encore du boulot... ;)

jlj
28 Aoû 2017 17:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Sklavos

En français, ce sera mieux pour tout le monde.
Au passage, un site remarquable qui mérite qu'on le parcoure !

www.newwinesofgreece...

PS: S'immerger dans l'univers des cépages grecs, c'est un vrai boulot de romain ! :D
28 Aoû 2017 18:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Sklavos, Slopes of Aenos Orgion 2015

CR: Domaine Sklavos, Slopes of Aenos Orgion 2015
Cépage Mavrodaphne

Nez expressif sans être envahissant, sur les fruits rouge séchés, il y a des des notes végétales, de sous bois, du cuir, du cacao. Le côté sous-bois me fait penser à un vin plutôt évolué (servi à l'aveugle pour moi).
En bouche on a une belle structure et des tanins fins et serrés, de la fraicheur et une belle matière. L'alcool est perceptible.
Belle finale encore dominée par les tanins.
J'en attendais plus, mais c'est surement lié au contexte plus qu'au vin lui même, qui peut presque se classer dans les très bons si on apprécie ce côté semi-évolué de l'aromatique.

JD | Lutèce
05 Aoû 2019 10:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Sclavos, Vino di Sasso 2019, Robola of Cephalonia
100% Robola / alc. : 13%

Deuxième fois que je goûte un vin de ce cépage (après un autre vin grec, d’un autre domaine, goûté il y a quelques semaines).

Robe : d'un jaune plutôt clair, moyennement limpide.

Nez : plus intrigant et complexe que réellement charmeur, sur des notes tourbées, fumées, végétales/racinaires/herbacées, fruitées (fruits blancs), de thé … avec un côté nature évident.

Bouche : l’aromatique du vin se décline toujours autour de ces notes tourbées/fumées, racinaires/herbacées, fruitées (fruits blancs, un peu d’agrumes), de thé et quelques notes fermentaires … mais l’ensemble est porté par une jolie minéralité (initialement précédée par un léger perlant) et une belle fraîcheur. Longueur moyenne et finale gentiment saline et salivante (peaux d’agrumes).
Le premier jour, je suis un peu gêné tant au nez qu’en bouche par l’aromatique qui ne me convainc pas (en tout cas qui n’est pas à mon goût). A J+1, je trouve le vin plus harmonieux … les notes fermentaires et racinaires sont moins présentes, la minéralité et une légère tension portent bien le vin, qui se termine sur la fraîcheur et une jolie salivation.

Bon vin, intéressant : 15/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, jd-krasaki
30 Nov 2020 22:48 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Sclavos, Orgion 2018, PGI Slopes of Aenos

CR: Domaine Sclavos, Orgion 2018, PGI Slopes of Aenos
100% Mavrodaphne / alc. : 13%

Je reprends mon bâton de pèlerin.e … oups pardon, de pèlerin, et je me replonge dans la rédaction de CR de dégustation.
Place à la Grèce aujourd’hui … et à ce domaine Sclavos dont j’avais déjà goûté un blanc. Je tente cette fois un rouge … avec un succès certain.


Robe : grenat sombre.

Nez : sur un mélange de fruits rouges bien mûrs, de fleurs, d’herbes aromatiques, avec aussi quelques très légers arômes cacaotés.

Bouche : élégante et soyeuse, plutôt souple et ronde aussi, sur les fruits rouges mûrs, les épices, les herbes aromatiques, un peu de chocolat … tanins discrets … finale marquée par le végétal noble et une très fine amertume. Longueur moyenne.

Verdict : très bon vin, élégant, équilibré, racé. Le caviste chez qui je l’ai acheté le comparait à un beau mourvèdre … ça tient la route ! Le vin a en effet un petit côté ténébreux que j'associe à certains mourvèdres. Petit côté nature parfaitement maîtrisé. Bonne stabilité sur 2 jours. Très bien : 16/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, DUROCHER, sebus, leteckel, jd-krasaki
31 Mar 2021 23:44 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391

Réponse de Chaccz sur le sujet CR: Domaine Sclavos, Metagitnion 2019

CR: Domaine Sclavos, Metagitnion 2019

Un crazy nature. La couleur est orange trouble, le nez est d'intensité moyenne, un peu réduit, sur des notes de miel et d'épices douces.
Ce n'est clairement pas pour tout le monde, on sent que le breuvage peut partir en souris à chaque instant.
La bouche est très complexe, dans un style un légèrement oxydatif avec des strates bien définies, une grosse matière, des épices, une pointe d'astringence, une forte salinité.
C'est long en bouche, dans un style diffus, comme un nuage de fumé poussé par le vent.
On ne ressert pas de troisième verre, c'est quand même assez fatiguant.

Un vin qui aurait parfaitement sa place dans un menu en 22 temps à 580€ avec l'accord dans un restaurant de Copenhague.

Charles, simple buveur
12 Avr 2023 19:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
J'avais goûté ce vin à l'automne lors d'une dégustation chez le caviste, il m'avait alors interpellé, intrigué, j'étais séduit tout en étant retenu par quelque chose qui m'a empêché de l'acheter ce jour là, en sachant qu'il fallait que je le regoûte plus tard. Ce vin m'est régulièrement revenu en tête les semaines suivantes, il fallait donc bien céder à la tentation de se refaire une idée.

CR: Domaine Sclavos, Robola de Céphalonie, Vino Di Sasso 2022

Robe claire
Le nez est à la fois tellurique et minéral, derrière se glissent des notes d'herbe, de fleurs et fruits blancs
L'attaque est douce en bouche puis le vin prend progressivement de l'ampleur et monte en puissance, pour s'exprimer de façon assez minérale, la fin de bouche est plus intense encore, salivante s'accompagnant d'un couple acide/amer portant bien intégré, avec un sensation de matière presque mâchue et de jus de roche. J'ai beaucoup aimé ce vin, resté dans cette même expression jusqu'au dernier verre 24h plus tard. Ma compagne a moins adhéré, surtout au profil qui lui convient peu, tout en trouvant que "c'était un vin bien fait".
Un vin de table assurément, ne fonctionne pas avec du Lardo di Colonnata, il tient tête à des Bucatini boulettes ragù de tomates.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, peterka, DUROCHER, tomy63, Ilroulegalet
21 Fév 2024 15:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck