Nous avons 1614 invités et 7 inscrits en ligne

Porto Croft

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

CR: Porto croft quinta da Roêda 2008 a été créé par mgtusi

CR: Porto Croft quinta da Roêda single quinta vintage 2008

Bouteille débouchée en catastrophe ce soir.

Je n'avais jamais bu de porto vintage aussi jeune et bien je vous recommande l'expérience.
Ce quinta da Roêda est une explosion de fruits rouges avec de merveilleuses notes épicées.
Il ne "fait" absolument pas ses 20 ° !

Faites-vous plaisir à peu de frais (une vingtaine d'euros) avec ses single quinta 2008 ( qui n'a pas été déclaré par la plupart des grandes maisons, donc produit uniquement en single quinta).

Michel
15 Fév 2011 21:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: porto croft quinta da Roêda 2008

Si je ne dis pas de betise, la plupart des maisons n'ont pas declaré de vintage pas à cause de la qualité mais parce qu'il est de tradition d'avoir que 2-3 vintages par decenies et que 2000,2003,2007 sont passés par là

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
23 Fév 2011 12:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: porto croft quinta da Roêda 2008

Si je ne dis pas de betise, la plupart des maisons n'ont pas declaré de vintage pas à cause de la qualité mais parce qu'il est de tradition d'avoir que 2-3 vintages par decenies et que 2000,2003,2007 sont passés par là

Absolument François, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut se ruer sur les single quinta 2008 (Malvedo de Graham's, Vargellas de Taylor's, Roêda de Croft, etc...)

Michel
23 Fév 2011 13:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: porto croft quinta da Roêda 2008

une petite remarque cependant sur deguster un porto jeune

Au grand tasting 2009, j'ai gouté la gamme de croft-fonseca-taylor vintage 2007
C'etait énorme mais buvable avec un niveau assez proche entre les 3 marques de la meme maison

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
23 Fév 2011 15:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Porto Croft

Bonjour,

J'ouvre ce fil consacré à cette célèbre maison de Porto afin d'y fusionner les CR, qui ont été publiés à son sujet.

Voici un lien vers le site de ce négociant : Porto Croft

Cordialement,
dfried
23 Fév 2011 16:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Porto Croft

Je comprends très bien que vous aimez goutter un vintage aussi jeune et oui, le fruit est souvent superbe. Par contre, dans quelques années, ce vin va très probablement se fermer pour une ou plusieurs décénnies!

Ma première caisse de vintage port était le Quinta da Roêda 1970, acheté en 1980. Il était très bon dans le temps, la dernière bouteille bue (il me reste une..) était absolument superbe. Si vous êtes encore jeune, mon avis serait d'en mettre en cave autant que vous pouvez! (et pas seulement Croft)

wvd
25 Fév 2011 15:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JoePT sur le sujet Re: Porto Croft

Auto censuré par moi-même...
12 Mai 2012 17:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JoePT sur le sujet Re: porto croft quinta da Roêda 2008

mgtusi écrivait:
> Si je ne dis pas de betise, la plupart des
> maisons n'ont pas declaré de vintage pas à cause
> de la qualité mais parce qu'il est de tradition
> d'avoir que 2-3 vintages par decenies et que
> 2000,2003,2007 sont passés par là

>
> Absolument François, c'est d'ailleurs la raison
> pour laquelle il faut se ruer sur les single
> quinta 2008 (Malvedo de Graham's, Vargellas de
> Taylor's, Roêda de Croft, etc...)

Un petit bémol à ce qui se dit sur la déclaration des vintages... Il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Tout d'abord, le producteur essaie d'isoler une partie de sa production afin d'en tirer quelque chose de "plus" que tout le reste. S'il s'avère, entre la 2e année et maximum juin de la 3e année qui suit l'année de récolte que le "non-encore-vintage" qu'il a isolé a agréablement évolué, le producteur essaie d'obtenir l'appellation Porto Vintage, ce qui implique une validation administrative mais également oenologique par la Casa do Douro. Cette intervention de la Casa do Douro permet au Porto Vintage de garder un statut de vin d'excellence...

S'il est vrai que la plus part des maisons ont eu des vintages aux années "officielles" que sont 2000, 2003, 2007 et 2009, toutes les maisons n'auront pas déclaré systématiquement toutes ces dates alors qu'elles ont essayé de le faire. Les producteurs peuvent déclarer (et se voir accepter la qualité de "Vintage") entre 0 et maximum 6 vintages par décennies (d'après ce que j'ai vu). L'un de mes fournisseurs (pas de pub = pas de nom) a déclaré 6 vintages pour les années 90 et 4 vintages pour les années 2000... et pas forcément les années vintages officielles...

Joe
10 Jui 2012 17:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet CR:Porto vintage Croft 1960

Bonjour,

bouteille débouchée 4h avant le service (non épaulé car niveau bas goulot). Seulement les dernier Cl seront carafés afin de filtrer le dépôt.

La robe est d'un beau marron orangé, relativement opaque.
Le nez est superbe de complexité et très changeant. petite note de chocolat/cacao, les fruits secs mais aussi le caramel, le sucre roux.
La bouche serait de style "medium body", très élégante. C'est fondu sans être dépouillé. L’équilibre entre sucrosité et alcool et parfait et la longue finale est magistrale. Une très très grande bouteille qui aurait eu sa place dans le top 2015 si je n'avais pas déjà écrit dans ce post.

L'accord avec un gorgonzola très crémeux et un bleu d’Aurillac était parfait.

Mathieu
07 Déc 2015 12:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet CR:Porto vintage Croft 1970

Bonjour,

bouteille carafée 4h avant le service

La robe est rouge/orangé, relativement opaque.
Le nez est complexe caramel, toffee, quelques fruits secs
La bouche serait de style "full body", très élégante. C'est fondu et la finale s'étire pendant de longues secondes.
Toujours cet accord magique avec le gorgonzola

Mathieu
06 Avr 2016 19:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Croft Vintage 1977

Dégusté ici

CR: Croft Vintage 1977
Après un Fonseca 1992 qui m’avait un peu agressé les narines lors de notre dernière dégustation par son nez très alcooleux, celui-ci montre plus d’évolution et de douceur. Prune, chocolat, café. Bouche veloutée mais tonique, encore pas mal de fruit, avec une finale fumée et torréfiée de bel effet. À réserver aux amateurs ou à des accords spécifiques mais c’est très très bon.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
09 Jan 2018 18:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Croft, Quinta da Roêda Porto 2015

www.lapassionduvin.c...


CR: Vin n° 16 bis : CROFT - QUINTA DA ROEDA – Porto – Vintage Port - 2015

Patrick :
Couleur rubis intense.
Arômes bien marqués au nez ,essentiellement sur les fruits rouges.
Attaque franche avec une bonne tension. Les tanins sont présents ce qui concoure à assurer une bonne structure et une belle présence en bouche. C’est très agréable et très fruité en bouche. La longueur est bonne.
J’ai beaucoup aimé. Bonne association avec les deux desserts. 
Benji :
A mon goût, trop violent à ce stade, c'est d'une puissance phénoménale.
Michel :
Déboucé à l'arrache, ce joli vin (que je connais bien) a été pris au dépourvu et a privilégié ses muscles.
Marc :
Ça envoie de la cerise éclatante, c'est une boisson d'homme mais elle me séduit. Je m'attendais à des arômes de cacao ou de café, on a du fruit rouge plutôt fluide s'exprimant bien dans un ensemble à la matière imposante où l'alcool nous en met quand même plein les papilles.
A revoir dans longtemps?
JD :
Nez assez serré et simple sur les fruits noirs. 
La bouche est puissante, intense, tanins fins et arômes de mûre, avec dans le jus une certaine dureté et un alcool qui ressort. 
J'ai hérité du fond de bouteille, ça ne s'est pas décoincé sur 3 jours. A attendre 50 ans ? 

 

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
19 Nov 2021 14:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Croft Vintage 1994

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Croft Vintage 1994

Robe très sombre, nez de cerises murs, chocolaté, la bouche est bien apaisée, ça reste puissant mais digeste, c'est très bon.
 
Stéphane

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Jan 2022 18:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck