Publicité slide

file Disznókö, Tokaji

• Remerciements reçus 157

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Disznókö, Tokaj Furmint 2015

Disznókö, Tokaj Furmint 2015

J'entame une série de re dégustation des 2015 avec cette entrée de gamme : le furmint Disznoko 2015
    Ce millésime à Tokaj a été très favorable pour les secs.
    Preuve en est ce vin qui dans cette gamme n'a jamais eu ce niveau. C'est délicat sans trop d’austérité, sur un nez poudré et légèrement miellé, à la façon chenin ou encore chardonnay de Chablis.
    Bouche ciselé, très élégante et sans faille. Belle longueur bien vive et sèche qui rappelle en effet le chablisien si on cherche des repères connus (difficile d'y échapper).
    Très bien et très classique.

Jérôme Pérez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Disznókö, Tokaj Harslevelu 2015

Disznókö, Tokaj Harslevelu 2015

https://lh3.googleusercontent.com/BIquTjFnx5jXvX9Add-8Gdf3DxDrfRtBJqfo0eA8gybwiosAz_tieCx_2fPTFOXH5Kz-bsL41Q=w593-h663-no

Robe pâle. Nez discret et floral, tout en retenue et en distinction. Elégant avec une belle profondeur nonobstant la retenue.
    Bouche ciselé, vive avec des saveurs de fruits blancs, et des sensations minérales très nettes qui étirent la bouche en longueur : finale sapide.

J'ai un faible pour ce cépage en sec et je dois dire mon incompréhension de le voir presque honni par les puristes qui ne jurent que par le furmint. Il est reproché au harslevelu un peu ce que l'on reproche au sauvignon, d'être trop aromatique. C'est loin d'être le cas dans cet exemple et dans d'autres que j'ai en tête et plus que tout autre ce cépage se sublime par une fraîcheur superlative.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 71

LoneWD a répondu au sujet : Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

CR: Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988
    Bu ici

Quel nez ! Se mélangent caramel, coing, raisin de corinthe et café. La bouche n'est pas en reste, du moins en début et milieu de bouche (grosse matière ou l'on retrouve les arômes du nez) car la finale est inexistante. Aucune lourdeur dans ce vin. Très jolie ! C'est une belle découverte pour moi, il va falloir que je me penche sur ces Tokaji :)

Rémy

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

intéressant cr d'un vin produit avant le rachat de Disznoko par Axa Millésime, mais sans doute dans les barriques à ce moment-là.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 71

Jérôme,
    Tu insinues que la qualité a baissé après ce rachat ?
    Autour de a table certains pensaient tout de même que la bouteille avait passé son apogée. En tout cas, moi qui suis plutôt habitué au vin de paille, ce fut une sacrée rencontre :)

Rémy

• Remerciements reçus 199

Frisette a répondu au sujet : CR: Disznókö, Tokaji, Aszù, 5 Puttonios, 2007

CR: Disznókö, Tokaji, Aszù, 5 Puttonios, 2007

Bue lors d'une soirée de gala chez Simon

Jean Bernard:
    Nez abricoté, pâtissier, aérien.
    Bouche entre finesse et chaleur, grosse acidité perceptible (c est un peu violent)
    Finale minérale.

Cédric42120:
    Joli nez confit, citron, citron vert, meringue, fruits exotiques
    Sucres bien présents en bouche mais parfaitement fondus. Belle liqueur légèrement glycérinée. Grosse acidité voir violente ! solides amers...
    Très Bien

Frisette:
    La robe est jaune d or. On est face à un nez de fruits jaunes. La bouche est sur le caramel et les fruits exotiques, bien enrobée par un joli gras. Une acidité assez haute tend le vin et le rend assez digeste en lui procurant un équilibre assez ciselé. C est Excellent (17/20) et d un style et d un niveau proche à l Azsu Eszencia 1997 goûté l an passé.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 17

mauss.th a répondu au sujet : Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

Jérôme ne sous entend sans doute pas que la qualité a baissé depuis! Je pense qu'elle s'est grandement améliorée. Par les moyens mis par Axa, sans doute, mais aussi par le changement majeur qu'il y a eu au début des années 90: la chute du rideau de fer et l'abandon d'une politique essentiellement productiviste à Tokaj. Le grand millésime qui signe le renouveau de la région, c'est 1993. Ce 1988 provient d'un autre monde!

Thomas
    Mon profil vivino

• Remerciements reçus 71

Merci Thomas !

Rémy

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

Thomas m' a bien lu et il connaît d'ailleurs bien les vins de Tokaj et ceux de Disznoko en particulier.
    La qualité ne cesse de monter à mon avis, mais s'il y a bien une zone sujette aux variations des millésimes, c'est bien celle-ci.
    Le style également a changé, surtout chez Disznoko avec la volonté de l'équipe de Axa sous la houlette de Laszlo Meszaros : vers toujours plus de pureté, sur des équilibres moins lourds que chez d'autres producteurs.

je m'extasiais devant le côté collector d'une telle étiquette.

Jérôme Pérez

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Disznoko Tokaji Furmint - Illeshazy- Dulo - 2015

CR: Disznoko Tokaji Furmint - Illeshazy- Dulo - 2015

J'vais goûté ce vin cet été au domaine non encore embouteillé : www.lapassionduvin.c...
    Voici donc mon premier regard de ce vin embouteillé.

vin issu d'un furmint planté en 94 sur une parcelle spécifique sur le versant qui tourne au sud, de Disznoko (en haut à gauche des bâtiments de l'exploitation).
    fermenté et élevé en barrique de chêne local (Zemplin) de 500 litres, 136 litres ont été mis en bouteilles et vendu aux enhères de la confrérie de Tokaj.
    tokajiborlovagrend.h...
    13,5 degrés d'alcool, 1gr de sucre résiduel
    bouteille traditionnelle de Tokaj, 0,75 cl étiquette de la confrérie de Tokaj.

Jolie robe qui présente de la densité.
    il faut bien aérer ce vin pour qu'il s'exprime. Les notes d'élevage sont très nettes et se marient harmonieusement au fruit très pur, frais qui confine au floral : l'ensemble est d'une distinction et d'une élégance rare.
    En bouche, le vin est très savoureux dès l'attaque, avec des saveurs citronnées qui répondent bien aux notes boisées. Il est soutenu par une vivacité très marquée, quasi jouissive qui tient le vin sur un équilibre très haut. Longue finale à l'intensité crépitante.

très jeune, on peut le trouver encore marqué par son élevage, certes, mais c'est un furmint de très haut niveau, brillant et racé. Un vin qui fait date dans l'histoire du domaine Disznoko puisqu'il fait partie de la première année d'individualisation de terroirs pour la production de vins secs. Dans ce millésime très favorable aux secs à Tokaj, c'est d'emblée un curseur placé très haut sur l'échelle qualitative.
    Excellent.

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Disznoko Tokaji Furmint - Dorgo - 2015

CR: Disznoko Tokaji Furmint - Dorgo - 2015

on redescend nettement en gamme de mon point de vue avec ce vin qui me laisse la même impression que cet été.
    Note de fruit jaune, mirabelle, petite touche boisée. Bouche structurée, assez vive mais où les amers font perdre en élégance.
    Cela reste bon à très bon, mais je préfère la cuvée de basse de furmint dans ce millésime. Il faut dire aussi que le Illeshazy Dulo était tellement beau que forcément la barre était très haute.
    Mon désir et mon impatience sont déjà tournés vers Lajosok 2015 dont j'attends beaucoup.

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Disznoko Tokaji Furmint - Lajosok - 2015

CR: Disznoko Tokaji Furmint - Lajosok - 2015

Robe dorée. Nez discret, précis, sur des notes boisées et fruitées (prunes, poires). Bouche dans le volume à l'attaque assez peu expressive, le vin semble fermé. Le milieu est soutenu par une très belle fraîcheur qui monte par paliers successifs jusqu'en finale où le vin ne lâche pas prise par cette tension assez peu commune.

On ressent un très grand potentiel dans ce vin cadenassé, qui ne laisse voir aujourd'hui que sa belle structure, mais tout semble là pour donner une belle bouteille dans quelques années.

Autant, Illeshazy Dulo s'exprime aujourd'hui avec beaucoup d'éclat, autant cette cuvée recèle des promesses pour demain.

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 202

LADIDE78 a répondu au sujet : Le vin des rois le roi des vins : Tokaj, domaine Disznoko

Le vin des rois le roi des vins : Tokaj, domaine Disznoko ( mis en ligne il y a 1 an )

didier

Mal- voyant depuis 26 ans et passionné de vins comme vous tous
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: domaine Disznoko

CR: Disznoko / 9 août 2017

oui, je sais et je mesure parfaitement ma chance !

Disznoko Furmint 2016 : un vin droit à l'image des vins du millésime, presque strict, très frais. Une belle pureté au nez et une bouche qui représente bien ce millésime très vif.

Disznoko Harselvelu 2016 : nez floral et poudré, un parfum très élégant. Bouche très sèche. Un vin svelte et tendu qui tranche un peu avec la très belle finesse des arômes.

Disznoko Illeshazy 2016 : nez au boisé intégré et qui se traduit en bouche par une attaque gourmande, onctueuse, savoureuse. Belle intégration du bois et grande fraîcheur, Finale saline. J'aime beaucoup les vins secs de ce terroir.

Disznoko Lajosok 2016 : Un nez plus étrange, plus épicé, assez discret. Bouche large, bon équilibre très vif sur un fond d'amers caractéristiques : c'est une fois de plus très bon.

Je remarque que si le style du millésime est très différent de 2015, la traduction qu'en font les deux terroirs ressemble dans ses écarts à ce qui les différenciait déjà en 2015.
    Par ailleurs, je pense que si ces vins sont bons, le millésime en sec 2016 est clairement un ton en dessous de 2015 ; mais le style plaira aux amateurs de vins très tendus.

Disznoko Late Harvest 2016 : joli nez marqué entre autres par la truffe blanche et l'abricot. Belle liqueur pour un vin à la saveur vibrante : très bel équilibre où amers acides et sucres se disputent la partie.

Disznoko Edes Samorodni 2015 : un vin de furmint sur des notes d'abricot confit. Belle pureté. Un vin facile, moelleux, suave, long sans aspérité.

Disznoko Tokaj Aszu 5pt 2014 : un vin juste mis en bouteilles. Léger boisé, nez de raisin frais, de l'abricot et des notes d'oranges remarquables. Très onctueux en bouche mais doté d'une grande fraîcheur, le léger creux du milieu sans doute dû à la mise très récente est vite supplanté par une étonnante longueur à l'acidité présente mais très intégrée : un vin de haut niveau.

Disznoko Tokaj Aszu Harselevelu 5 pt 2015 : un vin inédit pour marquer la qualité des Harselevelu dans ce millésime. Tiré du fût. Vin sur la poire, très riche, concentré. S'il n'a pas la colonne vertébrale du furmint, il n'en reste pas moins un vin remarquable de finesse et d'élégance.

Disznoko Tokaj Aszu 5 pt 2015 : tiré du fût; Un vin à la typicité frappante : champignon, café, abricot. Bouche très riche mais les sucres semblent suspendus : aucune agressivité. C'est très beau. La longue, très longue finale ne lâche pas prise et signe ce vin excellent.

Disznoko Tokaj Aszu 6 pt 2015 : une version furmint 100 % tiré d'un très beau terroir, le meilleur, mais c'est encore un secret. Impossible de recracher ce vin. Le commentaire est superflu. Le sommet semblait être atteint avec le vin précédent et on était en droit de se demander si un vin pouvait être plus exceptionnel. Et bien oui, celui-ci même ! Monumental

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien Ko, Romain.V

• Remerciements reçus 2

MB a répondu au sujet : domaine Disznoko

Jérôme,

Le 6 pt 2015, est-ce un Kapi non revendiqué ?

Amicalement.
    Maxime.

Jérôme Pérez a répondu au sujet : domaine Disznoko

Quand on dit secret, c'est que c'est secret ...

J'ai donc goûté un 6 pt de chez Disznoko du millésime 2015, tiré d'une barrique. Je ne sais pas laquelle, mais assurément issu d'un terroir au top.
    Il sera revendiqué sans doute. Réponse lors de la mise.

Jérôme Pérez

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 1.408 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 6
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,614
    • Invités: 736

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.