Nous avons 3073 invités et 14 inscrits en ligne

Fonseca Porto

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Fonseca Porto a été créé par paski55

FONSECA PORTO



Fonseca Porto
Quinta do Panascal
5120-496 Valença do Douro
Tél. +351 932 000 209
Tél. : +351 254 732 321
Tél. : +351 223 742 800
Fax : +351 223 742 899
Mail: info @fonseca. pt
Mail : marketing@fonseca. pt
Mail visits: visit@fonseca. pt



www.fonseca.pt

* Facebook Fonseca Port

* Instagram Fonseca Port

* Twitter Fonseca Port

* Youtube chaîne de Fonseca Port

Fonseca Porto - Caveau et dégustation
Rua do Choupelo 84
4400-187 Vila Nova de Gaia





CR: Fonseca Vintage Port 1995

Un Porto magnifique d'équilibre et de saveur ! Tout est finesse et dentelle dans ce millésime que je ne connais que peu (malheureusement).

Bouche suave et tannins fondus en font une bouteille à déguster maintenant et pour les prochaines 10 années sans problème.

Que c'est bon le Porto quand c'est bien fait !!!!


Santé - Pascal
19 Aoû 2006 16:31 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinus sur le sujet Re: Guimaraens Fonseca

Content d'entendre ça Pascal. j'ai justement une bouteille du même type qui dort paisiblement en cave. JE pensais l'ouvrir prochainement. j'espère que ce sera supérieur au Barros 91 (excellent millésime) dégusté tout dernièrement, qui était bon, sans plus. quoi qu'il en soit, je posterai mes commentaires pour Guimaraens 95.

d'ici là... salut!

Vinus
19 Aoû 2006 23:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Fonseca 1997 + 1985 + LBV 1994

CR: Fonseca 97 : Porot Vintage Mars 2003
DS17/17,5 – PP18 – PC17+ – LG17,5/18 - Prix : 106 €

- Joli nez, dense et subtil, offrant une déclinaison particulièrement réussie d'arômes floraux et fruités (cassis, mûre, myrtille). Plein de classe, il semble encore sur la réserve.
- La bouche fait l'unanimité. Puissante mais fine, elle brille par sa densité, son équilibre et sa longueur. Encore un peu simple, avec beaucoup de fruit et des notes de figue (figolu) et d'épices. L'alcool et les épices prolongent superbement la finale. Un grand "vintage" d'avenir qui s'apparente bien par sa structure à un grand vin rouge.

CR: Porto Vintage – Fonseca 1985 : Janv 2004
PP16 - DS15,5/16 – PC16 - LG16 - VM16,5.

Nez puissant mais fin et complexe, dominé par le fruit, avec des notes complémentaires d’amande, de cacao, de pruneau, d’épices, de fleurs. La bouche possède du fond : elle est épicée, impétueuse, mais son fruité intense ne se laisse pas impressionner par la charge alcoolique propre à ce type de vin muté.

CR: Fonseca – Porto LBV 1994 : Mai 2003
PC13 - PP13,5 – DS13,5 - LG14,5/15 – HL13 - VM14.

Rubis dense un peu voilé. Nez dominé par la figue confite, épicé, cacaoté, des notes balsamiques aussi (romarin). On retrouve ces notes en bouche, avec un fruit plutôt cuit et une présence alcoolique écrasante (mais le vin est peut-être un peu chaud au moment du service).
23 Aoû 2006 10:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Guimaraens Fonseca 1991

CR: Fonseca Guimaraens Vintage 1991 : 14,5/20 - 25/11/07
Typé porto vintage, avec ces notes de fruits noirs, de camphre, de genièvre, de café froid, de forêt noire. L'attaque est plaisante mais la finale, cacaotée, reste limitée et (relativement) chaude.
Moi qui n'aime pas trop les vintages lusitaniens, disons en litote que celui-ci ne me déplait pas.
27 Nov 2007 18:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Fonseca Vintage 1980

CR: Porto Fonseca Vintage 1980 : 16/20 – 31/12/07
Assez simple aromatiquement : épices, guignolet. En bouche, les 21° d’alcool sont plutôt bien intégrés dans une trame un peu simpliste et sans dénivelé notable mais fine et longue, stylée, pas (trop) saturante.
07 Jan 2008 14:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Fonseca - Vintage 1970

CR: Fonseca - Vintage 1970
Le vin est un peu sur la réserve et demandera du temps avant de se livrer.
Le nez est assez intense, très délicat et fin sur des fruits rouges, vieille confiture de fraise, kirsch, épices et cacao. On trouve aussi quelques notes de noix et fruits secs. Sensation de fragilité.
En bouche, le vin est moyennement puissant, fin et délicat. Il y a un grosse sensation tactile aidé par le sucre et l’alcool. Ce dernier se ressent un peu vers la finale. Intensité moyenne et longueur très bonne avec des tanins complètement patinés, peu perceptibles.

Très bien.
31 Déc 2012 10:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Fonseca - LBV 2007

CR: Fonseca - LBV 2007

Un LBV qu'on pourrait tout à fait croire vintage avec sa robe sans trace d'évolution, son fruit très précis set très en avant, sans note d'oxydation quand certains vintages de Quinta do Noval jouent un peu sur ce versant, parfois.
Le volume en bouche est vraiment très confortable, le vin est d'une complétude rare, tout est en place : équilibre, fraîcheur, précision du fruit, grande longueur, aucune lourdeur.
Excellent.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
10 Sep 2013 20:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet CR: Fonseca LBV 1994

CR: Fonseca LBV 1994

Couleur assez profonde, tuilée par l’âge au bord du disque. Au nez, une note médicinale et amère n'invite pas tellement à la dégustation. Plutôt mince en bouche, oxydé/tawny, un peu sale, chaleureux, déséquilibré. Fonseca n’a jamais envisagé un encavement de presque 20 ans pour cet LBV filtré, je ne m’étonne pas qu’il donne peu de plaisir (c'est ma faute pour l’avoir oublié en cave). Pas noté.

Thomas Demergian
17 Déc 2013 17:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR: Fonseca - LBV 2005

CR: Fonseca - LBV 2005

Superbe robe rubis, dense, presque noire.
Un nez envoûtant : passiflore, violette, vanille tourbillonnent dans le verre ! Des fruits macérés et secs s'invitent dans la danse après aération...
Bouche ample, complexe, gourmande, portée par une vaste déclinaison de fruits rouges, noirs, secs, à noyau, tous plus gorgés de soleil les uns que les autres.
Tanins fins, superbe longueur, équilibre sans faille, finale légèrement mentholée, mon dieu que c'est bon !
Si mon foie pouvait le supporter la bouteille ne passerait pas la journée...

Cordialement,

Sylvain
25 Fév 2014 13:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef7524 sur le sujet Re: Guimaraens Fonseca

Fonseca lbv 2001

Bouchon abîmé mais après filtrage et carafage pas e de souci..
Nez tres intense, mur et puissant. Bouche a l avenant qui repond sans sourciller a un tagine légèrement épicé. Complexité digne d'un grand bordeaux. Bouche tres charnue et longueur impressionnante. Tres belle bouteille (59e chez caviste qui malheureusement la conserve debout :(
03 Mar 2014 21:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JoePT sur le sujet CR: Quinta do Panascal - Fonseca

Visite à la Quinta do Panascal pour y goûter les portos blancs et ruby (sauf le Vintage 2012, parce que le prix des dégustations s'est enflammé depuis mon dernier passage et là ça commence à douiller ! :S ).

Fonseca LBV 2009
Couleur sombre, limpide, légère brillance et reflets et robe pourpres, violacés.
Au nez exubérance de fruits noirs tels que pruneaux, mûres, cerises noires compotées et épices fines comme la réglisse.
En bouche, pruneaux compotés et réglisse, harmonie parfaite entre le fruit, l'acidité et les tannins délicats. Final fruité et explosif en bouche d'arômes fruités persistant.
Beau LBV qui se consomme très bien en ce moment. Potentiel de vieillissement, mais je pense que c'est dommage de ne pas profiter de ce porto de suite.

J'ai également goûté d'autres portos non millésimé :

Fonseca Extra-Dry : Couleur jaune d'or, bergamote et agrumes confits, difficile au palais, sec, se dissipe rapidement en bouche en n'offrant que peu (ou pas) de plaisir.
Fonseca White : Couleur paille pâle, moins jaune que le précédent, arômes d'agrumes plus frais que le précédent, pointe de citron, agréable en bouche et un final finement acidulé plaisant et frais.
Fonseca Bin-27 : Style Ruby, robe pourpre sombre mais plus clair que le LBV, arômes de fruits noirs dominés par la prune, mais également odeur de réduit peu agréable qui nuit à son appréciation, en bouche ruby quelconque et décevant, fruits noirs inhibé par des arômes de réduit, cuir, qui gâche la dégustation. Acidité et tannins équilibrés mais arômes peu expressifs e final fluet et sans longueur. En dépit d'un assemblage de 4 ruby différents le Bin27 est décevant et son prix découragerait les plus téméraires.

Dégustation mitigée, un beau LBV 2009 et un Porto White... les deux autres sont décevants, surtout le Bin27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
21 Aoû 2016 00:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Porto Fonseca, Vintage, 2000

Bu lors d'un magnifique dîner !

CR: Porto Fonseca, Vintage, 2000



Bruno
Cerise sur le gâteau, nous revoilà dans l’une de mes régions de prédilection avec un nez possédant un grain tellurique magique, combinant puissance et élégance, fruité et sensation d’alcool juste. Bouche traçante, sur une même élégance. Ultra-jeune certes, mais quelle promesse. Viril, de la granulosité, une sucrosité tip-top, du fruit, tout y est.
Exceptionnel en puissance

Oliv
Robe sombre, sur un violet bleuté.
Beau nez ample et masculin, sur la confiture de mûre, le chocolat au lait, la figue, les épices et de nettes vapeurs d'alcool.
Bouche très agréable, d'un volume plein et juteux, sur une sucrosité mobilisée par une bonne acidité mais surtout par des tanins qui allongent et étirent l'ensemble en faisant saliver.
Finale très longue, encore puissante.
Excellent ! (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
07 Jui 2017 20:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JoePT sur le sujet CR: Fonseca LBV 2011

CR: Fonseca LBV 2011

Dégustation faite le 09/02/2018, en charmante compagnie mais sans aucun accompagnement adapté... (pas eu le temps de faire un autre gâteau au chocolat fondant).

Une désillusion assez grande dès le débouchage, pour décanter le Porto, la bouteille possède un bouchon de type bar-top... étonnant pour une aussi grande maison et un bouchon qui n'est quand même pas privilégié pour les portos dit de "vieillissement en bouteille").

La couleur est sombre, mâte aux bords pourpres. Alcool larmoyant sur les parois du verre.

Au nez, dominante de mûres sauvages, mais également un soupçon de cassis.

En bouche mélange subtil de fruits rouges tels que prune, mais également de fines épices (poivre, safran). Equilibre harmonieux entre sucre, fruité, acidité et fraîcheur (l'acide tartrique a été savamment dosé). Finale longue à dominante acide et fraîche.

Le plus cher des LBV 2011 que j'ai acheté à ce jour, le rendu du produit est bon et le rapport qualité / prix n'est pas le meilleur que j'ai rencontré dans ce millésime.

Joe
18 Mar 2018 20:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Fonseca

Portugal
José Maria da Fonseca se prépare pour l’avenir.

www.vitisphere.com/a...
19 Aoû 2018 13:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Fonseca Porto Late Bottled Vintage 2011

CR: Fonseca Porto Late Bottled Vintage 2011

Une larme de porto. C'est noir et plus épais à l'œil qu'en bouche. De l'amertume de raisin vert ou de rafle (et unfiltred c'est sur l'étiquette). Ça sèche un peu. On est plus dans la même catégorie même si je lui trouve à l'occasion des qualités (d'ailleurs j'en ai moi aussi quelques bouteilles en cave que je boirai sûrement avec des orangettes, du gâteau orange chocolat, ...)
(Pour le coup du même LBV 2011 j'ai préféré Quinta do Noval).

Bue lors d'une dégustation www.lapassionduvin.c...


01 Oct 2018 16:28 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Fonseca Porto Vintage 2011.

CR: Fonseca Porto Vintage 2011.
cr tiré de Catherine et les garçons et les vins portugais dont un Porto Wiese & Krohn Colheita 1834.

Nez au fruit profond, très pur, d’une précision diamantine donnant l’impression que plus il se laisse pénétrer, plus il s’élargit. Du fruit noir charnu, de la cerise noire gorgée de jus, du bois noble, de la réglisse, dense, fin, magnifique de pureté.

La bouche puissante, concentrée, précise, semble condenser en seul point cette impression d’opulence maitrisée. L’alcool, le sucre, les tannins lisses à souhait, tous fondus au fruit merveilleux, dégagent une pureté insigne que la persistance déroule et approfondit tant et plus. Une étonnante impression de volume intense, dynamique, tenu fermement, que la finesse de saveurs rend presque transparent, aérien, si gouteux qu’il se fond à l’émotion qu’il délivre.
Comme j’aurais aimé gouté en parallèle, ce Fonseca et le Dalva au fruité pur éclatant, ouvert par mégarde, il y’a un mois, tous deux issus de la vendange exceptionnelle de 2011.

Daniel
26 Déc 2018 17:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 117

Réponse de Kaldébaran sur le sujet Fonseca Vintage 1985 ouverture

Bonjour,

Je compte servir demain à mes beaux parents un Fonseca Vintage 1985. J'aurais souhaité quelques conseils sur quand ouvrir ce vin.

N'ayant pas de carafe pour décanter un tel vin, je pensais l'ouvrir 24h à l'avance et le servir à 15-16°C. Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance,
25 Avr 2020 02:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Fonseca 1985

Ca me semble beaucoup 24 heures, 12 devraient suffire.

En tout cas il faut la mettre à la verticale dès à présent si ce n'est pas déjà fait.

Michel
25 Avr 2020 08:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 117

Réponse de Kaldébaran sur le sujet Fonseca 1985

La bouteille est à l'horizontale depuis mardi à vrai dire.

Merci pour le 12h, c'est ce que je vais sûrement faire.
25 Avr 2020 08:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Fonseca 1985

Kaldébaran écrit: La bouteille est à l'horizontale depuis mardi à vrai dire.

Merci pour le 12h, c'est ce que je vais sûrement faire.


Euh å la verticale plutôt ?

Michel
25 Avr 2020 09:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 117

Réponse de Kaldébaran sur le sujet Fonseca 1985

Oups pardon oui à la verticale !
25 Avr 2020 09:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 117

Réponse de Kaldébaran sur le sujet Fonseca 1985

D'ailleurs au passage pas de risques de "tuer la bouteille" si ouverte 12h à l'avance ? Certains m'ont conseillé 2-3h avant max, je suis septique quant à ces indications, 12h me semblant vraiment bien
25 Avr 2020 13:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Fonseca LBV 2014

CR: Fonseca LBV unfiltered 2014
CR à j+3

Robe grenat profond. Exilées sur les parois du verre à l'agitation, ses jambes géantes l'empêchent de marcher.
Le nez parait puissant mais encore serré, assez enveloppant, sur la mûre, la canneberge, la prune, notes florales, un rien d'orange sanguine. La veille, le vin était principalement sur la mûre, un peu bourrin. Là on peut même y trouver de légères touches de bois de réglisse et de caillou cassé.
En bouche c'est à nouveau la mûre qui domine. Avec la température de service un peu fraiche, la remontée en température sur la langue fait exploser rapidement un feu d'artifice d'alcool généreux, de tanins fins en nappes volubiles, de fraicheur gourmande. La texture prend le pas sur l'aromatique. Ce qui est vraiment surprenant c'est que ce déferlement ne rompt pas l'équilibre du vin, qui reste éminemment plaisant et riche sans lourdeur aucune. Le sucre ne ressort absolument pas dans cet ensemble, sauf à grignoter quelque chose avec. Il reste dans le fond de la photo...
Finale remarquablement fruitée, qui dure bien.
Très bon !


Edit: Note pour plus tard. Température de service importante, sortir du frigo 30 min. à l'avance.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Olivier Mottard, Vougeot, mgtusi, DaGau, Kiravi
26 Mai 2020 21:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Porto Fonseca, Vintage 1985

CR: Porto Fonseca, Vintage 1985

Bouteille acquise il y a quelques années, avec quelques autres. Depuis le temps que j'entends parler des "vieux" Vintage de Porto, que je connais fort mal, je voulais découvrir cette facette du vin.
Alors hier soir, pour se requinquer après une dure semaine, allons à l'exploration de ce monde quasi-nouveau pour moi, je suis donc (quasi-)vierge d'expérience sur les Vintage et j'y vais en sachant le risque sur ces "vieilles" bouteilles (mais les 1985 sont encore jeunes probablement dans l'esprit des amateurs audouziens ou de Porto à maturité).

Satané bouchon, je ne le verrai pas. Et satanées mains gauches de droitier que je suis, j'enfonce un peu vite et fort mon bilame, résultat classique du maladroit de service et je fais tomber le bouchon. Pas de panique, hopli-hopla, je cours chercher une carafe Sydonios que j'avais achetée au cas où, qui s'est avérée peu utilisée. C'est l'occasion mon larron !
Passoire pas trop fine, je transvase le breuvage dans la carafe puis me sers un fond de verre (Zalto Universel).

Jolie robe grenat, carmin, de densité moyenne, brillante et comportant quelques flocules qui ont sédimenté le lendemain. Légère évolution sur le bord du disque. J'ai connu des cuvées jeunes et bien plus marquées. Mais la robe n'est pas le plus important, c'est ce qui se cache en-dessous qui importe.

Nez réservé à l'ouverture, mais avec le réchauffement dans le verre et du bonhomme, je perçois un peu de pruneau et surtout de la mûre, du kirsch, des épices, de la forêt au printemps... le lendemain, un peu de noix, mais surtout du kirsch et des épices, belle complexité. Le passage en carafe lui a été profitable.
L'aération de 12h aura donc fait du bien, ce 1985 est toujours puissant, porté par des sucres présents, à la finale encore chaleureuse, mais pas envahissante. Très jolie longueur, sur le noyau de cerise, la noix, le pruneau, la vanille. L'équilibre est très bon, c'est un bien joli vin, d'ailleurs j'écris ce compte-rendu en sirotant avec joie et contentement mon fond de verre. Jolie persistance, noyau de cerise à l'eau de vie, ça me rappelle quand j'avais droit enfant à quelques vieilles cerises à l'eau de vie produites par feu mes parents, quand on recevait quelques rares amis ou famille.
Mais là, c'est bien plus long et plus complexe. Excellent.
J'ai même poussé le vice à ajouter une larme de ce Porto au "Terrassettes" 2016 du Clos de l'Anhel ouvert au débotté ce midi pour l'améliorer (un peu strict et pas très complexe) en face d'une magnifique pièce de bœuf. Ça marche pas mal.
Au final, une bouteille qui a besoin d'être mise à la verticale en avance, mais qui nous pousse à finir horizontal tellement elle fait de l'effet. Zou, à la sieste ! ::oups::

Bon week-end à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, winaddict33, Olivier Mottard, Olivier_26, mgtusi, sideway, bertou, jd-krasaki
13 Mar 2021 14:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Porto Fonseca, Vintage 1985

A J+72h, le nez tire vers la figue fraîche, petite touche de noix mais surtout des épices douces et du kirsch.
Bouche très élégante et longue, longue longue. Très beau. Surtout après une journée bien chargée.

Boa noite oo,
15 Mar 2021 22:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Porto Fonseca, Bin 27

CR: Porto Fonseca, Bin 27 : (Cuvée "phare" du domaine en terme de volume. Assemblage de ruby, élevage jusqu'à 4ans, touriga nacional, touriga franca, tinta roriz, sousao) Couleur noire, nez de fruits noirs confiturés, crème de cassis, chocolat. Bouche très sucrée, aucune fraicheur, et pleine de fruits noirs confiturés, avec une finale simple, très courte uniquement sur le sucre. On ne peut pas dire que ce soit mauvais mais ça n'a aucun intérêt en dégustation... B-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Olivier_26
01 Nov 2022 17:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck