Nous avons 2436 invités et 40 inscrits en ligne

Abadia Retuerta

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Abadia Retuerta Palomar 2001

Sardon de Duero Abadia Retuerta cuvée Palomar 2001 : 14,5/20 - 8/3/07
Assemblage cabernet-sauvignon/Tempranillo.
Olfaction solaire (figue, épices, bourbon léger), sauvage, fumée avec une évocation de cabernet (cassis, notes herbacées).
Texture un peu ambiguë en raison d'une attaque veloutée puis d'une reprise en main acide aussi bien que tannique en finale. Longueur moyenne.
09 Mar 2007 17:53 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 18

Réponse de tan sur le sujet Re: Abadia Retuerta Seleccion Especial 1999

Abadia Retuerta Seleccion Especial 2001: acheté chez divo et gouté l'autre soir.

excellent rapport qualité-prix d'un vin equilibré avec bcp de finesse. il n'y a rien à dire à 19.80 CHF!

Alec écrivait:
> Bonsoir,
>
> J'ai vu dans la revue Iberia lors de mon dernier
> voyage que le Abadia Reduerta 2001 (je peux pas
> dire la cuvée) avait été élu vin de l'année en
> Espagne par son excellent rapport qualité prix sur
> ce millésime...
>
> Si jamais à gouter à l'occasion...
>
> Alec
13 Mar 2007 11:44 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Abadia Retuerta Seleccion Especial 1999

Abadia Retuerta Seleccion Especial 1998 : 14/20 - 7/4/07
75° Tempranillo, 20% CS, 5% CF. Le vin est proposé entre le Beaux Monts 2000 de Rouget et La Landonne 1995. On pense à un cabernet-franc (bourgeon de cassis, minéral). Le végétal est insistant, avec en plus des remugles déstabilisants de thon en boîte. L'expression est exotique (bourbon), tannique, bizarre.
10 Avr 2007 11:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Abadia Retuerta Seleccion Especial 2001

Elu meilleur vin du monde...
Il faut être clair, ce n'est pas le meilleur vin du monde !
Ceci dit, à moins de 20 euros, il s'agit d'un très bon vin qui commence à s'ouvrir et à intégrer son bois. Il est très bien fait (équilibré, tannins fermes mais élégants) et a tout l'avenir devant lui. je pense qu'il sera à son optimum dans 2 ou 3 ans. Et ce n'est pas un vin d'été (voir commentaires plus haut), mais bien un vin de gastronomie (plutôt d'hiver d'ailleurs) qui accompagne parfaitement un gibier en sauce.
Très bien.
25 Oct 2009 14:27 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
Abadia Retuerta, Sardon de Duero, Cuvée El Campanario, 1998

Il s'agit d'une cuvée 100 % tempranillo.

Aspect : rouge grenat, peu évolué, très gras, dense. Nez : assez épanoui, fin et élégant, un fin boisé, des notes de cerise, de pruneau et une agréable nuance animale, avec un côté presque toscan, évoquant le sangiovese. Bouche : attaque ample, beau volume, des tanins denses mais fondus, une fine acidité, une belle concentration, la finale est longue, dense, mais peine encore un peu à se livrer dû à un élevage encore bien perceptible. Conclusion : un vin plutôt corsé, mais élégant et bien équilibré, hormi la finale encore un peu marquée par le bois, il est déjà bien épanoui et présente une bonne digestibilité. Pourrait encore évoluer avec bonheur sur cinq ans. Trés bon. A boire avec des viandes rouges rôties ou mijotées ou avec une belle volaille rôtie.

Hervé

HK
29 Jan 2012 16:20 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
Aussitôt levée sur IDW, aussitôt goûtée ...

Aéré 1 heure, 1 heure 30, servi autour de 17/18°.

Super moment passé avec cette quille, en apéritif, accompagnée de lamelles de truffes d'été du Comtat Venaissin sur pain Poilâne grillé, filets d'huile d'olive de la même région et fleur de sel de Guérande :

Jolie robe grenat, assez claire et qui tire sur l'orangé, nez de champignons ou sous bois, tabac, vieux cuir, pruneau : c'est super plaisant, puissant mais typé tellement "vieux vin" que je crains une bouche "éteinte".
Et ben non, c'est juste le contraire ; l'équilibre est bel et bien là, la matière est soyeuse, encore fraîche, c'est aussi long qu'ample. Tout va crescendo jusqu'au verre vide qui gardera ce nez envoûtant un très long moment.
Ce vin est rond, simple (au bon sens du terme), facile d'accès ; une efficacité qui a fait mouche.

Excellent.

Typiquement une rencontre qui te fait oublier les déceptions passées liées à ce type achats.
31 Juil 2016 12:23 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Abadia Retuerta Cuvée Palomar 2003

CR: Abadia Retuerta Cuvée Palomar 2003



Bouchon parfait. Bouteille carafée une bonne heure avant le repas, vin servi carafé. Puis remis en bouteille pour J+1 et J+2.
Robe: très foncée. Ocre foncé avec bordures légèrement tuilées.
Nez: premier nez sur les épices. Baies noires aussi. Le vin s'ouvre avec le temps et l'agitation.
Bouche: attaque assez ample. milieu de bouche poivré qui cède sa place à une forme de velouté agréable. Mais les tanins sont prégnants en fin de bouche, ce quo casse le charme.
A J+1, le vin est plus velouté et le côté tannique s'est un peu estompé.
C'est ma dernière bouteille de la cuvée Palomar. Il y a 10 ans, au moment de cet achat (et de la sortie de ce vin), j'avais été conquis par ce vin qui offrait un peu plus de subtilités avec du fruit. Je suis plus circonspect aujourd'hui. Mais ça reste bien+ quand même. Ma femme, elle, a adoré.

Salutations
Christophe
18 Jan 2017 11:06 #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck